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Peugeot

5008 : comment entretenir le FAP de ma voiture et son moteur diesel


Invité §Flo161LF
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Invité §Flo161LF

Type de problème / symptômes

Bonjour ,

Je suis propriétaire depuis peu d'une peugeot 5008 de 2014 1.6 hdi allure à 103 000 km , et je vois partout des vidéos sur comment éviter d'encraisser un fap , je sais que l'ancien propriétaire roulait avec ( mais 18 000 par an seulement ) je ne peux savoir si le fap est déja encrasser ou non , que puis je faire à partir de maintenant pour ne pas l'encraisser . J'ai lu de rouler en 3 ème et d'amener le moteur à 3000 tour pendant 10 minutes .

 

qu'en est il ?

 

Bonne journée

 

 

florian

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Invité §dav267kB

Salut.

Le mieux est d'avoir une essence car il n'y a pas que le fap sur les diesel moderne.

 

Sinon,il n'y a pas de secret,les diesel n'aiment pas les petits parcours.

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Salut, effectivement les petits trajets ne sont pas bon pour un diesel avec FAP car ils ne permettent pas de faire de régénération.

Ensuite au lieu d'un remplacement quand ce sera nécessaire, un bon nettoyage du FAP fera l'affaire, et déclarer au diag.

Et pour l'additif, quand message d'alerte, il faut changer la poche et déclarer l'échange au diag.

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Invité §col641Nh

Ou alors et c’est ce que je fais pour toutes mes voitures, c’est une défap.

Comme ça, on est tranquille.

moi, j'ai une solution entièrement légale, je roule à l'essence, voir éthanol

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Invité §Ano543PM

Ou alors et c’est ce que je fais pour toutes mes voitures, c’est une défap.

Comme ça, on est tranquille.

em

En quoi consiste cette defap ?

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Invité §Ano027OK

Salut, effectivement les petits trajets ne sont pas bon pour un diesel avec FAP car ils ne permettent pas de faire de régénération.

Ensuite au lieu d'un remplacement quand ce sera nécessaire, un bon nettoyage du FAP fera l'affaire, et déclarer au diag.

Et pour l'additif, quand message d'alerte, il faut changer la poche et déclarer l'échange au diag.

 

 

Comment nettoyer le fap sans l'enlever et si je fais plusieurs petits trajets que puis je faire une fois par mois

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je ne peux savoir si le fap est déja encrasser ou non , que puis je faire à partir de maintenant pour ne pas l'encraisser . J'ai lu de rouler en 3 ème et d'amener le moteur à 3000 tour pendant 10 minutes .

 

La suie s'accumule dans le FAP régulièrement ... ce qui compte c'est que la regénération du FAP se fasse donc rouler suffisamment en montant dans les tours.

Avec un bon outil de diag, on peut surveiller l'encrassement au fil du temps

 

Ensuite quand c'est vraiment encrassé, en général autour de 180.000 km : on démonte et on nettoie cf. les multiples reportages sur Internet

ET puis si c'est trop tard, on remplace le FAP ... dont le prix aujourd'hui n'a rien à voir avec le prix d'il y a 20 ans. Evidemment, il vaut mieux éviter le concessionnaire qui a un goût immodéré pour le chauffage de la carte bancaire ... cf. google pour trouver un FAPpas trop cher

c’est ce que je fais pour toutes mes voitures, c’est une défap. Comme ça, on est tranquille.

 

La probabilité de passer le contrôle technique est alors quasi NULLE

Défapper c'est interdit par la loi depuis plus de 5 ans et on a le droit de gagner une amende de 7500€

 

Idem pour celui qui fait de la publicité pour le défapage.

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Je suis pas d'accord. Mes deux véhicules, une 307 1.6 HDi 110 et une 156 jtd 115 de quasiment 400000km ont moins de 0.5 en opacité et aucune n'a de fap.

Un bon entretien régulier et des trajets adéquat avec un diesel sont la recette..

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em

En quoi consiste cette defap ?

 

Bonjour

Cela consiste à supprimer Électroniquement la présence du système FAP, additivation, adblue et, mécaniquement de supprimer le FAP.

Visuellement, tout reste en place mais ne fonctionne plus.

Il suffira avant le passage aux contrôles techniques, de faire décalaminer son moteur.

C’est une reprog du calculateur, il faudra demandé la cartographie originale au technicien pour éventuellement la ré-incérer, pour la vente du véhicule. ( a discuter avec l’acheteur).

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La suie s'accumule dans le FAP régulièrement ... ce qui compte c'est que la regénération du FAP se fasse donc rouler suffisamment en montant dans les tours.

Avec un bon outil de diag, on peut surveiller l'encrassement au fil du temps

 

Ensuite quand c'est vraiment encrassé, en général autour de 180.000 km : on démonte et on nettoie cf. les multiples reportages sur Internet

ET puis si c'est trop tard, on remplace le FAP ... dont le prix aujourd'hui n'a rien à voir avec le prix d'il y a 20 ans. Evidemment, il vaut mieux éviter le concessionnaire qui a un goût immodéré pour le chauffage de la carte bancaire ... cf. google pour trouver un FAPpas trop cher

 

 

La probabilité de passer le contrôle technique est alors quasi NULLE

Défapper c'est interdit par la loi depuis plus de 5 ans et on a le droit de gagner une amende de 7500€

 

Idem pour celui qui fait de la publicité pour le défapage.

 

 

Il est aussi interdit d’escroquer les gens.

Merci pour le rappel des lois, je passe au CT sans soucis. Je ne pollue pas., il suffit d’entretenir sa voiture.

Les FAP et tout le système qui l’accompagne, ont été fait pour tuer les moteurs progressivement au fil du temps.

Il suffit de se rendre compte que toutes les pannes qui s’accumulent à l’utilisation d’un diesel, sont dûs à tous ce qui est en périphérie du moteur.

Pannes qui n’arrivent plus lorsque le système est désactivé.

Bizarre...

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