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démarrage difficile qashqai 1.5 dci 106


lefreeman

Question

Bonjour,

 

le démarrage est difficile sur mon qashqai 1.5 dci 106 de 2008.

 

Il faut insister 2 à 3s sur le démarreur, une fois que c'est parti il n'y a aucun souci de fonctionnement, accélérations franches, conso normale.

Filtre à air neuf, EGR propre, débitmètre nettoyé.

 

 

Le filtre à gazoil est neuf mais le petit T en plastique et les joints toriques n'étaient pas avec le filtre, donc probablement d'origine.

Le petit clapet dans le T semble fonctionner, testé à la bouche

 

Distribution neuve et correctement calée

 

Lors du changement du filtre, la poire n'a pas permis de refaire venir le gazole au filtre, il a fallu aspirer le gazole avec un tuyau.

 

Ce soir je tente de pomper avec la poire (sans rien avoir débranché depuis le dernier démarrage)

 

La poire est semi ferme, puis j'entends des "gloup gloup gloup" comme si quelqu'un versait de l'eau depuis une bouteille en verre, et la poire est devenue mole.

 

 

La poire d'amorçage est elle sensée contenir un clapet anti retour? Ou c'est au niveau du puis de jauge? (si y'a un clapet, il ne marche pas)

 

 

Est ce qu'il y a une pompe de gavage dans le réservoir? Quand je mets la clef il n'y a absolument aucun bruit de pompe.

 

 

Edit: Au passage, comment fait on pour soulever la banquette arrière (sans tout casser)? J'avais bien envie de vérifier au niveau de la jauge si quelque chose n'est pas cassé ou bouché.

 

 

Merci

 

V

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24 réponses à cette question

Messages recommandés

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Ok merci. Donc clapet mort... mais le filtre à gasoil doit faire tampon.

 

Entre temps j'ai vérifié, la batterie date de 2014 selon les factures. Avant d'aller désosser les capteurs phm et aac, les tuyaux de gazole et les injecteurs, je vais creuser de ce coté la :D

 

V

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Bonjour, le démarrage est difficile sur mon qashqai 1.5 dci 106 de 2008. Il faut insister 2 à 3s sur le démarreur, une fois que c'est parti il n'y a aucun souci de fonctionnement, accélérations franches, conso normale. Filtre à air neuf, EGR propre, débitmètre nettoyé. Le filtre à gazoil est neuf mais le petit T en plastique et les joints toriques n'étaient pas avec le filtre, donc probablement d'origine.

Le petit clapet dans le T semble fonctionner, testé à la bouche

 

Distribution neuve et correctement calée

 

Lors du changement du filtre, la poire n'a pas permis de refaire venir le gazole au filtre, il a fallu aspirer le gazole avec un tuyau.

 

Ce soir je tente de pomper avec la poire (sans rien avoir débranché depuis le dernier démarrage)

 

La poire est semi ferme, puis j'entends des "gloup gloup gloup" comme si quelqu'un versait de l'eau depuis une bouteille en verre, et la poire est devenue mole.

 

 

La poire d'amorçage est elle sensée contenir un clapet anti retour? Ou c'est au niveau du puis de jauge? (si y'a un clapet, il ne marche pas)

 

 

Est ce qu'il y a une pompe de gavage dans le réservoir? Quand je mets la clef il n'y a absolument aucun bruit de pompe.

 

 

Edit: Au passage, comment fait on pour soulever la banquette arrière (sans tout casser)? J'avais bien envie de vérifier au niveau de la jauge si quelque chose n'est pas cassé ou bouché.

 

 

Merci

 

V

 

 

Bonjour, la poire devrait contenir un de clapet anti-retour, mais avec le temps et les impuretés qu'elle a vu passer, fait-il encore son travail, à mon avis non, tout fini par vieillir et se dégrader avec le temps.

 

Si l'entrée du carburant était bouché partiellement, ce n'est pas le démarrage qui en souffrirait le plus, mais bien la vitesse du véhicule sur voie rapide ou lors des ascensions des routes en forte pentes (saccades, à-coups avec perte de puissance) car le débit de carburant est bien plus important lorsque le moteur doit fournir une puissance importante.

 

Les pompes d'injections qui sont aspirantes, comme dans ton cas, sont très sensibles aux prises d'air, surtout aux raccords rapides à emboiter qui vieillissent mal (joint torique interne aplatis ) ainsi qu'au joint du filtre à gasoil ou pour une fissure du corps du filtre en plastique ou déformé.

 

Pour la banquette arrière, si aucune vis de visible, il faut l'arracher en force car elle serait clipsée emboitée.

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Pas facile à trouver une prise d'air, mais c'est bien possible, et pour ne rien arranger tous les tuyaux sont noirs.

Le filtre est en métal, et aucun soucis en pleine charge.

 

Aucune fuite de gazole actuellement, mais si c'est en dépression coté pompe, ca doit plutôt faire rentrer de l'air.

 

 

J'imagine que la prochaine étape sera de mettre le réservoir en pression pour voir si ca fuit

 

Clip ca passe sur les Nissan ? Actuellement j'ai juste un elm mais je ne sais pas si ca suffit pour faire un log rpm + pression rampe + diag injecteurs

Je ne vois aucun défauts avec l'elm, mais il ne doit pas aller bien loin...

 

V

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Pour voir une prise d'air, l'idéal est que le tuyau situé entre la sortie du filtre et la pompe soit transparent, car mettre sous pression le réservoir ne donne souvent rien, car ça dilate le joint torique interne des raccords ce qui les rends étanches, l'air passe mieux que le gasoil qui est plus visqueux.

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  • 0

Ouaip, malheureusement contrairement à ma laguna tout est opaque

Le capteur AAC peut il marcher à moitié et ne pas renvoyer de code d'erreur?

 

Je tente 3 démarrages

 

1- après 8h, 11°C, il faut facilement 12 tours moteur avant que ca ne parte

2- je coupe, je redémarre, il faut dans les 4 tours

3- je coupe, je redémarre, pareil.

 

Il est possible que les pannes soient cumulées, en exemple (non lié à ce sujet) l'ancien proprio avait débranché le débitmètre plutot que de changer le filtre à air totalement colmaté. Filtre à air neuf et débitmètre nettoyé, y'a deux fois plus d'air qui passe au ralenti selon l'elm.

 

Le circuit entre la pompe HP et les injecteurs peut il se désamorcer via le retour des injecteurs? Y'a un clapet anti retour sur la pompe hp?

 

merci

 

 

V

 

Edit: j'ai débranché le capteur AAC pour voir et ca ne démarre plus du tout, en rebranchant, retour a la case départ

 

Les raccords rapides de gazoil, sans se déclipser, ils doivent pouvoir tourner facilement ou pas? Au niveau du retour sur la pompe hp, c'est vraiment mou

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Ouaip, malheureusement contrairement à ma laguna tout est opaque, Le capteur AAC peut il marcher à moitié et ne pas renvoyer de code d'erreur?

Je tente 3 démarrages, 1- après 8h, 11°C, il faut facilement 12 tours moteur avant que ca ne parte, 2- je coupe, je redémarre, il faut dans les 4 tours

3- je coupe, je redémarre, pareil.

 

Il est possible que les pannes soient cumulées, en exemple (non lié à ce sujet) l'ancien proprio avait débranché le débitmètre plutot que de changer le filtre à air totalement colmaté. Filtre à air neuf et débitmètre nettoyé, y'a deux fois plus d'air qui passe au ralenti selon l'elm.

 

Le circuit entre la pompe HP et les injecteurs peut il se désamorcer via le retour des injecteurs? Y'a un clapet anti retour sur la pompe hp?

 

merci

 

V

 

Certain moteur peuvent se désamorcer par les retours de fuites des injecteurs, le retour qui soit dirigé vers le réservoir de gasoil ou vers le filtre à gasoil.

Un petit bout de tuyau transparent peut probablement être placé entre la sortie du filtre et la pompe d'injection et idem sur le retour de fuite afin de vérifier si des bulles d'air sont la cause du démarrage difficile ?

 

NB que le démarreur doit pouvoir lancer le moteur avec une bonne vivacité, minimum 200 T/min lu sur le compte-tours, car sans ça la pression de sortie de la pompe d'injection reste trop faible ainsi que la température de de l'air comprimé dans les cylindres.

Je suppose également que les bougies de préchauffages chauffent toutes ?

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Hello,

 

j'ai juste contrôlé l'impédance, les 4 bougies sont bonnes (0.8 ohms), par contre je n'ai pas encore regardé si elles chauffent réellement, je fais ca dès que possible, dès que le vent se calme.

 

 

Pour le régime, je peux le logger avec un ELM?

Le compte tour monte sur 100, que ca démarre bien ou pas.

 

Après une nuit je viens d'essayer: premier démarrage ca démarre sur la 8ième compression

J'arrete, je redémarre, ca part sur la 3ième (démarrage "normal"), je refais ca deux fois, toujours pareil, démarrage "normal" sur la 3 ou 4ième compression.

 

 

La tension batterie est de 12.3V après une nuit, donc batterie pas neuve pas pas totalement hs, je vais regarder ou en est le niveau d'eau si toutefois il est accessible...

 

 

Hier elle a redémarré a la troisième compression après 2h d'arret, mais il faisait 17°C et la c'est retombé à 11.

 

 

 

V

 

 

Edit: voila une vidéo du démarrage "correct" (qui finalement se fait sur la 5ième compression), on voit que le régime est plutot de 100 rpm.

Je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre la video du mauvais démarrage

 

 

 

Ce qui m'étonne c'est que sur une des prises de vues j'ai entendu un bzzz clic au démarrage façon pompe d'amorçage. Etrange. A parcourir les forums, certains parlent d'une pompe d'amorçage et d'autres disent qu'il n'y en a pas, et sur les sites type oscaro il y a aussi les deux versions. La mienne est de novembre 2008, est ce que d'après le VIN y'a moyen de savoir? (j'aurais ptet plus vite fait d'aller jeter un oeil coté jauge...)

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Bonjour, 100 t/min c'est un peu faible 200 t/min c'est mieux, nettoyer les cosses et bornes de la batterie ainsi que les connexions de masse batterie vers la carrosserie et de la carrosserie au bloc moteur, souvent le démarreur est plus vivace.

 

La tension lue aux bornes de la batterie ne doit pas être inférieure à 11 Volts si tout est parfait niveau batterie, contacts + et masse ainsi que du démarreur lorsque le démarreur est activé.

Oui, le VIN permet de mieux différencier les pièces du véhicule

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Hello,

 

j'ai fait un log avec torque lite, la vitesse augmente doucement, et ce n'est guère plus précis qu'a l'oeil - toutefois si les points de la courbe (qu'on ne voit pas) sont justes, le régime est suppérieur à 100 rpm - je n'ai pas réussi à mettre une échelle plus fine dans l'appli.

 

0_Screenshot_2020-10-04-14-03-03-610_org-prowl-torquefree.jpg

Ensuite j'ai fait un test en mesurant la tension aux bornes de la batterie.

L'affichage numérique de mon multimètre n'est pas terrible mais on se rend quand même compte de ce qu'il se passe

 

 

1- les bougies de préchauffage fonctionnent (ou sont en court circuit, mais je les avais contrôlées donc on va dire que non), on voit la tension qui passe de 12.3 à 11.3V pendant le cycle de préchauffage qui dure environ 1s (si c'est pas les bougies, je ne sais pas ce que c'est, en tout cas y'a un gros consommateur)

 

 

 

2- la tension descend a 10.2V lors du démarrage. Pour mémoire j'ai démarré y'a moins d'une heure donc en principe c'est le démarrage "normal" mais je le trouve mou du genou. Batterie fatiguée? C'est une 60A / 640Ah, hors il me semble qu'il faudrait plutôt une 70A / 760Ah, non?

 

Est ce qu'une bonne âme aurait une video avec le bruit normal d'un démarreur de dci? Sur internet j'ai vu deux ou trois videos et ca semble tourner bien plus vite, donc batterie hs?

 

 

 

 

La liaison de masse coté châssis est inaccessible avec les mains, reste à trouver celle coté moteur. Sinon les bornes batteries sont propres, nettoyées et graissées et y'a un léger mieux, sans plus.

Un 1.5 dci peut il seulement démarrer sur la première compression?

 

 

 

V

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Hello,

 

ok, merci, je vais essayer ca.

 

Y'a bien un souci vers la poire, y'a un tas de bruits étranges genre bulles de ce coté la. Il est quasi certain que le clapet anti retour qu'elle contient est hs - mais en appuyant dessus assez fort, aucune fuite de gasoil.

J'ai commandé deux clapets anti retours qui se rajoutent sur le tuyau, reste à savoir ou les mettre

 

D'origine il semblerait qu'il y en ait un au niveau de la jauge, un au niveau de la poire d'amorçage et un au niveau de la pompe hp (ou, j'en sais rien), plus celui du T sur le retour de gasoil sur le filtre qui marche (quoi que).

 

Celui de la jauge (s'il existe) est hs, ainsi que celui de la poire. Celui du T me semble ok à la bouche, celui de la pompe hp, je ne sais pas comment le tester.

 

L'idée est déja d'intercaler un anti retour juste après la poire, et après le filtre à gazoil en direction de la pompe hp.

 

Si le système compte sur l'anti retour de la poire et du filtre pour qu'il reste du mazout dans les tuyaux, possible que ca vienne de la, non?

 

Si jamais y'a une prise d'air, déja ca devrait empêcher le gasoil de retourner au réservoir, donc en théorie s'il n'y retourne pas, et qu'il ne fuit pas (pas d'odeur de carburant sous le capot), à moins qu'un ou plusieurs injecteurs fuient dans le cylindre, ca devrait résoudre le souci (même si c'est peu élégant car la prise d'air est toujours la...).

 

 

V

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Hello,

 

anti retours reçus et... Le diamètre interne du tuyau qui vient de la poire est de 8mm et j'ai commandé du 6 :non:

En attendant j'ai mis un raccord pour "raccommoder" le tuyau

 

Le plastique se déforme assez bien en le chauffant donc, mon raccord fait 9.5mm et passe, donc je pense commander un nouvel anti retour de 10mm, histoire d'éviter de faire une réduction de diamètre au niveau de l'anti retour

 

 

Pour le tuyau qui va a la pompe à injection depuis le filtre, dessus c'est marqué 10x8 mais... il a le même diamètre externe que celui avant le filtre.

 

C'est utile un diamètre pareil (8mm)?

 

Je ne m'attendais pas à ca sur une voiture d'une centaine de cv. J'imagine que c'est une relation débit/diamètre/volume, j'ai le diamètre, je peux calculer le volume en extrapolant les paramètres d'injection, par contre je ne connais pas le débit, difficile de juger, donc.

 

V

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Hello,

 

j'ai ma nouvelle batterie, je la charge tranquillement avant de la monter

 

Par contre après 3h de route j'ai constaté que le réservoir est en dépression, par ou se fait la mise à l'air? Si ca se trouve c'est l'origine du gazoil qui repart au réservoir.

 

V

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Hello, j'ai ma nouvelle batterie, je la charge tranquillement avant de la monter, Par contre après 3h de route j'ai constaté que le réservoir est en dépression, par ou se fait la mise à l'air? Si ca se trouve c'est l'origine du gazoil qui repart au réservoir.

 

V

 

Bonjour, sur le dessus du réservoir de carburant ou sur le dessus du tube de remplissage.

Anciennement par un petit trou dans le bouchon, peut être encore actuellement, examine bien le bouchon et fait l'essai avec le bouchon retiré après avoir utilisé la voiture.

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Hello,

 

j'ai pas trouvé la mise à l'air du réservoir, du coup j'ai fait un trou de 1mm dans le bouchon

 

J'ai monté la batterie neuve et chargée en douceur ainsi que l'anti retour de gasoil après la poire, au second démarrage c'est nettement mieux qu'avant, à l'oreille le démarreur tourne plus vite et ca démarre "normalement", du genre reuteuteuBRRRRR au lieu de reureureureureuteuteu BRRRRRR

A voir si un 1.5 dci peut démarrer sur la première compression, mais j'en doute au vu des videos de démarrage qu'on trouve sur la toile.

 

Entre les deux je lui ai collé 1000km, dont un bon gros bout d'autoroute, la si elle est pas décrassée rien n'y fera à part un démontage complet moteur/injecteurs.

 

 

On verra quand je vais démarrer demain voir samedi, après une bonne pause, donc, ce que ca donne lors du premier démarrage.

 

Si ca intéresse quelqu'un, je peux refaire une vidéo avec la tension lors du démarrage, aux bornes de la batterie

 

D'avis d'un pote qui avait une clio dci 105, quand la batterie est naze, ca mets plus de temps à démarrer.

 

On va déja voir si ca marche et on pourra déplorer que je n'ai pas fait un essai entre chaque action, mais une chose à la fois.

 

V

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Probable, mais ensuite si c'était bouché il aurait fallu trouver la mise à l'air . A moins de rouler fort en montagne avec le plein a raz du bouchon, ca ne fuira pas, et quand bien même (j'avoue, je roule en montagne) ca ne sera pas des litres par un trou de 1mm.

 

 

En réalité je me demande si le bouchon n'a pas une soupape pour maintenir le réservoir à peine en dépression. J'ai constaté ca sur une jazz essence, mais autant je comprends l’intérêt d'éviter les vapeurs d'essence (avec le benzène qu'elle contient) sur une voiture stockée dans un garage dans une maison, autant sur un mazout, je ne comprends pas bien l’intérêt.

 

Selon ce que j'ai pu trouver, c'est le cas sur les qq essence (normal, donc), et je doute fort qu'ils se soient amusés à mettre un bouchon spécial essence et spécial gasoil. Donc réservoir en dépression, la moindre prise d'air et c'est mort pour démarrer.

De mémoire j'ai trouvé l'astuce sur un forum xantia pour le trou.

 

Au pire si ca pisse le gasoil par le trou, y'a toujours moyen de racheter un bouchon... ou mettre un point de colle :)

 

 

V

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Hello,

 

verdit: ca démarre toujours mal après un long arret.

Jusque la batterie neuve, anti retour entre la poire et le filtre, réservoir mis à l'air

A propos le tuyau bouché que j'ai débouché sous l'ouverture semble être la mise à l'air selon la RTA.

 

En toute logique vu que le filtre a ce tuyau de retour, j'ai mis un anti retour entre le filtre et la pompe hp, on verra demain ce que ca dit - d'ailleurs après avoir vidé cette durite, le démarrage n'étais pas plus long que quand c'est après un arret prolongé.

 

 

Au redémarrage après avoir roulé tout va bien maintenant, c'était bien la batterie, reste ce démarrage après un arret prolongé (mais ca démarre quand même, systématiquement)

 

V

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Hello,

 

voiture en pente vers l'avant (l'avant plus bas que l'arrière), 15°C, après une journée, elle a démarré après 4 secondes. Ce matin après deux jours d'arret, 7°C mais voiture en pente vers l'arrière (l'avant plus haut que l'arrière), ras, démarrage normal ?!?

J'y comprends rien, je pensais vraiment à une prise d'air, qu'est ce qui peut faire que l'orientation de la voiture provoque le souci?

 

Merci

 

V

 

Edit: ca semble orienter le souci vers un joint de raccord rapide cette histoire de pente, par contre je me serais attendu à avoir l'effet inverse, à savoir voiture nez en l'air, avoir du mal à démarrer. Des idées?

Modifié par lefreeman
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