Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Les boitiers additionnels : pourquoi ca ne vaut rien ?


Invité §lop463tC
 Partager

Messages recommandés

Invité §M4v415rt

Je ne pense pas car en France il est illégal de crypté à plus de 128 bits (ne me demande pas pourquoi... Mais c'est comme ça lol)

 

 

Pour être précis ce n'est pas illégal, mais il faut passer par un processus auprès de la sûreté intérieur pour justifier de l'utilisation de ce niveau de cryptage et pouvoir fournir la clé sur demande des autorités. C'est illégal en dehors de ce cas.

Les réseaux et équipements bancaires par exemple ont des clés bien plus importantes, et heureusement ;)

 

Je doute que la DCRI refuse ce niveau de cryptage à un ECU sous prétexte qu'il y a un risque pour la sûreté nationale. Je vois mal un terroriste planquer les plans de son futur attentat dans la gestion de sa voiture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mdc101qr

Ca serait génial !

Qui irait les chercher la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas car en France il est illégal de crypté à plus de 128 bits (ne me demande pas pourquoi... Mais c'est comme ça lol)

En bon nerd tu devrais connaitre la cause, c'est inadmissible jln.gif.9e941329aaaa86b66cd2988ffa5b57a4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man262am

En bon nerd tu devrais connaitre la cause, c'est inadmissible jln.gif.2c0301d36303a701a0f38588506778ec.gif

 

 

Chuis pas un nerd lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mdc101qr

C'est sympa à lire, vraiment... Rafraichissant.

Surtout les passages sur la fiabilité, et le coté sans risque des boitiers...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...c'est drôle... ?? :??:

 

Pourtant je lis bien :

[h2]Risques d'une reprogrammation[/h2]Rappelons qu'une reprogrammation consiste à reparamétrer l'ECU (module électronique de gestion moteur) pour accroître la pression de l'injection etc ... C'est donc la manière même dont va être utilisé le moteur qui va être modifiée. Il faut donc ne pas prendre cela à la légère et le résultat (la fiabilité) dépendra à la fois des compétences de celui qui se penche sur le problème mais aussi jusqu'à quel point il veut accroître la puissance.

 

Et on lit plus loin :

 

Et bien oui une reprogrammation est fiable si elle est bien faite et un boitier additionnel l'est quoiqu'il en soit puisque les sécurités moteurs sont toujours actives. Ce n'est donc pas vraiment à ce niveau là qu'il faut être méfiant mais plutôt en ce qui concerne la légalisation de votre modification ...

 

sic.gif.31ed81e9fbd1f4c1b3e2b23c2f24fb8d.gif

 

On y perd son latin sur FA... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais sauf que les sécurités sont forcément ( enfin au moins une ) biaisée (s) par la présence du boitier. Mais bon libre à chacun de faire ce qu'il veut hein, y en a bien qui roulent avec des bagnoles insipides, après tout perso c'est pas mon argent et mon choix est fait, changer bêtement un seul paramètre ( que ce soit boitier ou remap' c'est pareil et si on regarde dans le fond c'est ce qu'on critique tous ) j'ai déjà vu ce que ça fait sur un moteur et les coûts que ça engendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab847bS

a3quattros-line.gif.bcabc554114e6faf4cd59a98ddf06eb2.gif (bin oui, je préfère au popcorn... )

Et oui, je continue à suivre ce débat, mais un peu marre de la mauvaise foie de certains, surtout quand on se dit modérateur d'un forum et qu'en plus on traite les autres d'être de mauvaise foie... ange.gif.ca9194ce041c431b72b12f70de2d6acd.gif (encore une fois, ce n'est vraiment pas dur de trouver des boitier qui ont étés testés sur banc de puissance. J'en ai moi même fait l'expérience, et je pourrai sans doute le refaire prochainement. Je n'hésiterai pas à venir poster dans ce cas.)

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] mation.php

Ce texte est vraiment bien fait. Simple, et précis. J'aurais peut être ajouté qu'il faut se méfier des boitiers venant d'ebay, mais bon, pas de gros risque de toute façon pour son moteur, c'est juste que ça donnera rien comme résultat. ;)

 

"On y perd son latin sur FA..."

Un conseil, évite de tenir FA comme ta seule source d'information. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie284eC

Salut,

Je vais prendre mon exemple.

J'ai un véhicule reprogrammé de 205 cv(210 cv en réalité) à 240 cv et 310NM à 380NM. les sécurités pression turbo ont été conservées à la consigne d'origine ainsi que certaines consignes de limiteur de couple exemple pour cette dernière: tu pars trop bas (1400/1500 tours) en pleine charge (accélération à fond d'un seul coup) sur le 6° rapport, une sécurité peut intervenir "demande de couple inapproprié" et le véhicule se met en mode dégradé.

 

En résumé, on peut faire reprogrammer un véhicule en stage 1 en conservant la majorité des sécurités moteurs d'origines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie284eC

j'oubliai,,,

 

Pour ma part, j'ai également eu des boîtiers additionnels, je trouvais le résultat honorable et assez efficace.

Pour avoir utilisé les deux, je préfère largement une "bonne" reprog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu507ui

http://www.motor-sport.fr/comparatif.html

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] mation.php

 

Eh beh...

Moi qui lis partout sur FA que la reprog est laaaargement plus fiable qu'un boîtier...

Mince...on ne sait plus quoi penser... cry.gif.c597e4c8df377f16ab12458e4e580fe5.gifcry.gif.c597e4c8df377f16ab12458e4e580fe5.gifcry.gif.c597e4c8df377f16ab12458e4e580fe5.gif

 

 

Comme toujours, il y a du vrai et du faux....

 

Déjà il est écrit que les boitiers et les repogrammations modifient les mêmes paramètres.... ce qui est totalement faux.

Avec une repogrammation on peut à la fois modifier plus de paramètres, et avec plus de précisions! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ensuite la plus grosse bêtise écrite, et ce sur les 2 sites, est que le boitier est plus fiable car lui ne fera jamais dépasser les limites tourne.gif.0e031783f02df1c100aae1373f707b32.gif

 

"Et bien oui une reprogrammation est fiable si elle est bien faite et un boitier additionnel l'est quoiqu'il en soit puisque les sécurités moteurs sont toujours actives"

(j'ai repris la citation de G.Auvolant).

 

Alors la protection du calculateur serait toujours active.... mais quel magnifique détournement de la vérité. ange.gif.d5fff3bb38f9271d4b245786c7178375.gif

 

Je vais vous faire une analogie afin de bien comprendre.

Vous savez tous qu'on passe au feu vert, mais qu'on s'arrête au feu rouge. Nous sommes bien d'accord.

Votre cerveau est l'écu, et gère l'information envoyée par vos yeux. Feu rouge / feu vert.

Aucun souci.

Maintenant, si quelqu'un met un filtre coloré devant vos yeux, sans que vous la sachiez.... votre cerveau (écu) va toujours gérer le vert /rouge, pour savoir si oui ou non vous passez.

Sauf que le filtre (le boitier pour nous) fausse l'information, et pour vous le rouge n'est plus rouge.... donc votre cerveau, bien que toujours capable de gérer l'info, le gère de façon faussée.... et il vous fera passer au rouge, puisque pour lui, ce n'est pas rouge....

 

Voilà le risque d'un boitier.... on vous dit que les "garde fou" (LOL) sont toujours efficaces, mais je viens de vous montrer comment en fait, ils ne peuvent plus agir efficacement... bah.gif.de35bdc1d54f713caeb91b3ffede47d1.gif

cry.gif.12e569b24960ca049d7c3403170a58b1.gif

cry.gif.597aeca730461c5f0ae0c868616242eb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab847bS

Ton analogie est un peu simpliste... il manque le feu orange. ;)

Si le boitier trompe les données d'entrées (dosage accélérateur par exemple ou rpm), la sécurité sur les données d'injections dans le moteur restent tout à fait actives! Surtout que les sécurités sont surtout basées sur des concordances entre les différentes pressions... et pas uniquement sur une valeur absolue... ange.gif.4a5c4eb4e3fed5a5b4d2c48eaf2d8e4c.gif A ton avis, quelles sont les valeurs qui sont trompées par le boitier? Les données des sondes ou les données d'injection?

 

Je peux aussi sortir des logiques aussi simple contre la reprog... Du genre, tu augmente ta puissance moteur, donc tu uses nettement plus et plus vite ton moteur! Voilà, je viens de vous montrer que c'est comme ca... bla bla.

Bin non, c'est pas toujours si simple, car plusieurs autres paramètres rentrent en compte, comme la manière de rouler, le mélange qui est peut être plus sain pour le moteur après la reprog, plus de pollution mais rendement moteur plus sain,...

 

 

J'en viens franchement à me demander si certains ont déjà simplement testé le comportement d'un boitier dans une voiture... ange.gif.4a5c4eb4e3fed5a5b4d2c48eaf2d8e4c.gif

Enfin, ce qui me dérange surtout, c'est que tu crois vraiment tout savoir... tu fais une analogie super simpliste et puis tu sors une phrase du genre "je viens de vous montrer bla bla bla"... jap.gif.80b6d8500152fcef8ee2982c7b8ae3f0.gif

C'est dommage, car tu as le matos pour faire un test en condition réel et vérifier toutes les valeurs introduites dans l'ECU et faussées par le boitier... ce serait nettement plus intéressant comme intervention. ;)

 

Pour montrer quelque chose d'un peu plus concret, je prévois de sortir une courbe origine/boitier/reprog prochainement. (fin mai...) Malheureusement, ça ne montrera que l’efficacité du boitier (ou pas), mais le garage ne voudra sans doute pas passer son temps à analyser les données en profondeur pour comprendre mieux ce que fais exactement le boitier... :(

 

De toute façon, je vous conseil franchement de vous renseigner ailleurs que sur ce seul post, la ou les gens donnent simplement leur avis, leur expérience sur quelque chose qu'ils ont réellement testé. Surtout qu'on en voit de plus en plus à cause des reprogs Audi et BMW qui sont automatiquement détectées depuis un moment maintenant... A mon avis, le chiffre d'affaire des vendeurs de boitiers doit nettement augmenter ces derniers mois. ;) Cela dit, en Belgique, les boites de rerprogs sont nettement moins sectaires, et elles savent prendre les avantages et inconvénients des boitiers comme des reprogs (ou même des piggy pour voitures de courses). Ca me donne plus confiance que certains jailbreakers qu'on croise sur les forums... ange.gif.4a5c4eb4e3fed5a5b4d2c48eaf2d8e4c.gif A chacun son avis. ;)

ange.gif.daeaafe1834506ce1ecaef274d6d5578.gif

ange.gif.28af8e85f195886c1c1b9a218084d852.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on lit plus loin :

 

Et bien oui une reprogrammation est fiable si elle est bien faite et un boitier additionnel l'est quoiqu'il en soit puisque les sécurités moteurs sont toujours actives. Ce n'est donc pas vraiment à ce niveau là qu'il faut être méfiant mais plutôt en ce qui concerne la légalisation de votre modification ...

 

sic.gif.d9c757d6b879dddf386bb18d00c876c5.gif

 

On y perd son latin sur FA... :(

 

 

Vous dites que FA n'est pas parole d'évangile, mais vous buvez tout ce qu'il y a ailleurs ? "Un boitier fiable quoi qu'il en est " ??? WTF mais réfléchissez un peu... POURQUOI une rampe qui sort 1200bar au lieu de 1000bar serait fiable car les +200bar sont sortis avec un boitier au lieu d'une reprog ? Le résultat est le même.

Par contre, sortir 1200bar en décalant un limiteur vaut mieux que sortir 1200bar en faisant croire au calculo qu'il est toujours à 1000, à cause de tous les paramètres liés.

Si le préparateur est incompétent et qu'il décale le limiteur au dela de ce que la mécanique permet, c'est un tout autre débat.

 

Réflexion les enfants, réflexion ;)

 

a3quattros-line.gif.3766cf53676cf4f38c8de75a047f0309.gif (bin oui, je préfère au popcorn... )

Et oui, je continue à suivre ce débat, mais un peu marre de la mauvaise foie de certains, surtout quand on se dit modérateur d'un forum et qu'en plus on traite les autres d'être de mauvaise foie... ange.gif.1c330cc2710cd0796e8ed34aa97bcfd0.gif (encore une fois, ce n'est vraiment pas dur de trouver des boitier qui ont étés testés sur banc de puissance. J'en ai moi même fait l'expérience, et je pourrai sans doute le refaire prochainement. Je n'hésiterai pas à venir poster dans ce cas.)

 

Et bien vas-y, fais toi plaisir et poste nous tout ça. C'est quand même vraiment bien trop facile d'avoir un argumentaire pourri et dire aux autres : va me chercher les preuves de mes arguments anthony921.gif.5562165b28e50841ac96d4d68507a0ff.gif. Non mais sérieux. Moi encore j'oppose des arguments techniques, et pas simplement "t'es qu'un mytho" lancé en l'air. Si je modère, c'est uniquement car votre mode argumentaire est insuffisant et que vous vous permettez de critiquer les autres et de crier au complot en troublant l'ordre du topic. Rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab847bS

Encore une fois, bravo pour ta modération et le fait de nous traiter d'enfants... vraiment très mature comme remarque. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Mais merci encore une fois de te contredire... je ne pense pas devoir retrouver tes posts ou tu clames que le boitier est plus dangereux qu'une reprog... et maintenant c'est devenu "Le résultat est le même.". Parfait, on est bien d'accord... ;)

 

Et bien vas-y, fais toi plaisir et poste nous tout ça. C'est quand même vraiment bien trop facile d'avoir un argumentaire pourri et dire aux autres : va me chercher les preuves de mes arguments anthony921.gif.e6087b9edf11163fc5167190bc7608da.gif. Non mais sérieux. Moi encore j'oppose des arguments techniques, et pas simplement "t'es qu'un mytho" lancé en l'air. Si je modère, c'est uniquement car votre mode argumentaire est insuffisant et que vous vous permettez de critiquer les autres et de crier au complot en troublant l'ordre du topic. Rien de plus.

 

Pourrais tu me citer stp... car je ne me retrouve pas dans tes propos. Je t'ai traité de mytho? Ou est ce que je crie au complot, ou est ce que je trouble l'ordre public? Ah ok, quand on est pas tout à fait du même avis que Mr Cosim, on trouble l'ordre public?! :??: Modérer pour un argumentaire insuffisant?! Désolé, mais ça c'est la meilleure! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Je pense que je reste très respectueux dans mes propos, merci d'en faire autant! Le plus incroyable étant que c'est TOI le modérateur! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Tiens, j'aurais une seule question pour toi Cozim, est ce que tu as déjà eu l'occasion de tester et voir le fonctionnement d'un boitier?! (pas sur le net, de ta propre expérience, sur une voiture conduite pendant 1 semaine par exemple, en changeant les réglages,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, bravo pour ta modération et le fait de nous traiter d'enfants... vraiment très mature comme remarque. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

 

 

Ah ok, quand on est pas tout à fait du même avis que Mr Cosim, on trouble l'ordre public?! :??: Modérer pour un argumentaire insuffisant?! Désolé, mais ça c'est la meilleure! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Je pense que je reste très respectueux dans mes propos, merci d'en faire autant! Le plus incroyable étant que c'est TOI le modérateur! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Je vais tenter de plussoyer...

 

sans me prendre un ban de sa part comme ce week-end... ange.gif.002bee749b88476aa6071195a9315c29.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, bravo pour ta modération et le fait de nous traiter d'enfants... vraiment très mature comme remarque. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Mais merci encore une fois de te contredire... je ne pense pas devoir retrouver tes posts ou tu clames que le boitier est plus dangereux qu'une reprog... et maintenant c'est devenu "Le résultat est le même.". Parfait, on est bien d'accord... ;)

 

 

Avant d'être modérateur, je suis avant tout membre. Je ne vois pas en quoi mon statut de modérateur m'empêcherait de donner mon avis, d'autant qu'il est fondé sur une argumentation valable et soutenue par d'autres membres à la crédibilité reconnue. Je ne vois pas en quoi une formule sympathique bien qu'un milli-poil paternaliste est incompatible avec ce statut. Je suis désolé, mais là c'est juste chercher la merde !

 

Mais bon une fois encore, tu prouves l'immaturité de ton raisonnement (d'où le "les enfants" ;) . En effet, tu ne lis que ce que tu veux lire à cause de ton biais technique.

En effet, si l'on re-situe le contexte, je suis parti sur l'exemple du résultat final de l'augmentation de la pression de rail. Quand ta pression de rail est mesurée physiquement à 1200bar à un instant T donné, que ce soit par reprog ou par boitier jusqu'à preuve du contraire 1200bar c'est 1200bar ! A partir du moment où c'est dans les tolérances il n'y a pas de risque direct.

 

Par contre, le risque vient d'ailleurs sur boitier : pression non constante, retour d'information biaisé donc non adaptation des paramètres qui vont autour, non adaptation d'autres paramètres qui fiabilise la montée en pression.

 

Donc merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit dans le simple but de remuer l'embrouille.

 

Pourrais tu me citer stp... car je ne me retrouve pas dans tes propos. Je t'ai traité de mytho? Ou est ce que je crie au complot, ou est ce que je trouble l'ordre public? Ah ok, quand on est pas tout à fait du même avis que Mr Cosim, on trouble l'ordre public?! :??: Modérer pour un argumentaire insuffisant?! Désolé, mais ça c'est la meilleure! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Je pense que je reste très respectueux dans mes propos, merci d'en faire autant! Le plus incroyable étant que c'est TOI le modérateur! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Tiens, j'aurais une seule question pour toi Cozim, est ce que tu as déjà eu l'occasion de tester et voir le fonctionnement d'un boitier?! (pas sur le net, de ta propre expérience, sur une voiture conduite pendant 1 semaine par exemple, en changeant les réglages,...)

 

 

Je ne t'ai pas cité toi. Ceci était à destination du groupe de détracteurs qui utilisent tous la même non argumentation basée sur des "vous êtes à la solde des reprogrammeurs, quand on va pas dans votre sens, incompatible avec le statut de modérateur etc. etc.".

Modérer pour un argumentaire insuffisant oui tout à fait. Ca s'appelle du troll mon bon monsieur. Ca te plairait à toi que je te dise : "les boitiers c'est de la merde, t'es à la solde d'un revendeur de boitiers, et de toute façon tu mets ça ne marche pas, les boitiers ça marche pas" à longueur de journée sans produire le moindre argumentaire technique ? Non, ce serait du troll, ben là c'est pareil.

 

Comme je le disais, je ne te visais pas en particulier toi, tes interventions sont courtoises http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Me concernant, je n'ai jamais essayé de boitier. Je n'en monterai jamais sur mon véhicule, car il est déjà reprogrammé, et qu'en mon âme et conscience et en toute objectivité avec mes connaissances et tous les éléments techniques que j'ai en ma possession, il est hors de question que j'inflige ça à mes moteurs.

Ce n'est pas en 1 semaine qu'on peut avoir un avis tranché, sauf le boitier ou la reprog sont fondamentalement mauvais et provoquent des défauts. J'ai eu le cas avec une pourtant "grande enseigne" de reprog, mais je n'ai fini par m'en rendre compte que sur le tard.

 

J'ai un véhicule turbo essence à injection directe, donc déjà là les boitiers faut oublier (sauf cas très particuliers comme GTR) (argumentation sur demande, basée principalement sur les sécurités, les modèles de calcul de t° d'échappement, l'avance à l'allumage etc). Un diesel a injection indirecte mécanique, donc pas besoin de boitier, je tourne une vis et c'est pareil. Un essence atmo à injection indirecte qui tourne au jus de betterave. Des boitiers sont vendus pour celle ci, mais les avis des testeurs sont unanimes, ils ne sont pas efficaces sur ce modèle. Et pour cause : il faut modifier les paramètres d'un modèle physique (point éclair du carburant entre autres) pour gérer la séquence d'injection et éviter la formation de flaques de carburant à l'entrée du cylindre (provoquant des a-coup à la réaccélération). Ceci est une valeur numérique codée puis interpretée au sein d'un µcode, et pas un signal bidouillable. Le boitier permet de truquer les sondes pour forcer le taux d'enrichissement, mais il n'est en revanche pas capable d'effectuer cette adaptation.

De même, sur moteur turbo, dans le cas où tu effectues une modification de la ligne admission/échappement, turbo, wastegate, tu peux générer des overboosts. En effet, les paramètres d'asservissement en pression ne sont plus adaptés à ta configuration physique réelle, et il faut retoucher les paramètres du correcteur. Faisable en reprog (mais pas systématiquement fait, uniquement les "vrais" le font en adaptant au cas), mais pas faisable par boitier modifiant un simple signal. Sauf s'il gère lui-même directement l'actuateur de pression, mais dans ce cas il y a de très fortes chances que des sécurités s'activent car le calculo n'aura plus la main (décalage trop important entre la consigne et la réalité si les 2 cerveaux ne demandent pas la même chose en même temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton analogie est un peu simpliste... il manque le feu orange. ;)

Si le boitier trompe les données d'entrées (dosage accélérateur par exemple ou rpm), la sécurité sur les données d'injections dans le moteur restent tout à fait actives! Surtout que les sécurités sont surtout basées sur des concordances entre les différentes pressions... et pas uniquement sur une valeur absolue... ange.gif.da7b43785ffe1715926d636eae0a9d3b.gif A ton avis, quelles sont les valeurs qui sont trompées par le boitier? Les données des sondes ou les données d'injection?

Quand un boitier est branché sur la sonde de pression de carburant, tu crois franchement qu'il va tromper autre chose que la valeur reçue par l'ecu ? Sérieusement ? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ cozim :

Mais bien sûr...et naturellement je n'avais pas répondu à un troll de compétition... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Bref passons... :D

 

Vous dites que FA n'est pas parole d'évangile, mais vous buvez tout ce qu'il y a ailleurs ?

 

 

Cela n'a rien à voir. Il me semble juste que le site dont j'ai donné le raccourci me paraît au moins impartial, lui sic.gif.8e095d9b09e4cd646f77e02a8f0b03d9.gif

 

J'en connais un qui dois ronger son frein en ce moment, à nous lire... Patriiiiick !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement non, td100 peut déconner par moment, mais je fréquente depuis assez longtemps les mêmes topics que lui pour lui accorder le crédit qu'il mérite.

 

"il TE parait impartial". C'est pas un exemple typique d'antithèse ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Trève de plaisanterie. Relis mon explication technique avec l'exemple de la pression de rail, réfléchis un peu dessus et dis moi ce qui, de mon explication ou de l'assertion "quoi qu'il en est", te semble le mieux argumenté et le plus probable http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

Personnellement, quelle que soit la source, "quoi qu'il en est" c'est pas ça qui va me convaincre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mdc101qr

@ cozim :

Mais bien sûr...et naturellement je n'avais pas répondu à un troll de compétition... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Bref passons... :D

 

 

Cela n'a rien à voir. Il me semble juste que le site dont j'ai donné le raccourci me paraît au moins impartial, lui sic.gif.364285b7d48a121b72cc6b55d974f747.gif

 

J'en connais un qui dois ronger son frein en ce moment, à nous lire... Patriiiiick !! :p

 

Patrick s'est fait ban ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement non, td100 peut déconner par moment, mais je fréquente depuis assez longtemps les mêmes topics que lui pour lui accorder le crédit qu'il mérite.

 

"il TE parait impartial". C'est pas un exemple typique d'antithèse ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

 

 

Personnellement, quelle que soit la source, "quoi qu'il en est" c'est pas ça qui va me convaincre.

 

 

 

 

Et donc, un mec auquel TU accordes ton crédit, qui affirme qu'un gus a jeté son boîtier à 700 € contre un mur, c'est pas du troll... ddr.gif.055b48bf3ee15b12b64c90f44d0c2b12.gif

 

Ben voyons... sic.gif.441c453ee4a4531c7d97d857caad5545.gif

 

Cette fois je m'arrête là sur cet incident...la conviction de l'intérêt étant maîtresse...et môssieu ayant la gâchette du ban facile. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab847bS

En réponse à Cozim:

 

Avant d'être modérateur, je suis avant tout membre. Je ne vois pas en quoi mon statut de modérateur m'empêcherait de donner mon avis, d'autant qu'il est fondé sur une argumentation valable et soutenue par d'autres membres à la crédibilité reconnue. Je ne vois pas en quoi une formule sympathique bien qu'un milli-poil paternaliste est incompatible avec ce statut. Je suis désolé, mais là c'est juste chercher la merde !

 

Donc c'est toi qui est paternaliste, tu l'admets, mais c'est nous qui "cherchons la merde"... Très subjectif non? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Je ne t'ai pas cité toi. Ceci était à destination du groupe de détracteurs qui utilisent tous la même non argumentation basée sur des "vous êtes à la solde des reprogrammeurs, quand on va pas dans votre sens, incompatible avec le statut de modérateur etc. etc.".

 

Et après c'est "nous" qui parlons de théorie du complot! Pas mal... (quoique je ne me sens pas faire partie d'un groupe en fait. Je donne mon avis, d'autres vont dans mon sens, et d'autres non... oh, on dirait un genre de forum en fait :p )

 

Modérer pour un argumentaire insuffisant oui tout à fait. Ca s'appelle du troll mon bon monsieur.

Comme je le disais, je ne te visais pas en particulier toi, tes interventions sont courtoises http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ok, mais "argumentaire insuffisant" et "troll"... faut être dans ton esprit pour faire le lien. ;)

Par contre, c'est TRES subjectif avec toi le troll... parce que les histoires de TD, franchement, si ça c'est pas du troll... ange.gif.6206cd627f70aad0b8363d4bda7222c5.gif (avis perso)

 

Pour moi ceci est également du troll dans ce cas:

Si y'a l'effet placébo aussi ;) Ca marche bien chez les jackys trapalu.

 

Bah justement, on aimerait bien voir ce résultat au banc... Les boitiers on en parle, on en parle, mais on n'en voit jamais les résultats !

 

Ouais, à la base le sujet du topic c'est de décrédibiliser les boitiers :o:p

 

J'espère qu'il y plus de 2nd degré que de mauvaise foi dans vos réponses là... Ca frise le talibanisme parfaitement subjectif.

 

Y'en a qui le font exprès et qui ne changeront jamais. Heureusement, qu'on peut se passer d'eux.

(citations de toi prisent rapidement au hazard des dernières pages...)

Désolé Cozim, mais personnellement, je critique fortement ta manière de modérer ce forum ou plus précisément ce post, car je te lis dans d'autres posts ou tu sembles nettement moins remonté. Mais cela n'engage que moi, et ça ne devrait pas changer fondamentalement ta vie. jap.gif.b9a933d987b56f94175481b27ef7f335.gif (maintenant, certaines modérations sont nécessaires. Qu'on soit clair, le respect doit tjs primer)

 

 

 

Me concernant, je n'ai jamais essayé de boitier. Je n'en monterai jamais sur mon véhicule, car il est déjà reprogrammé, et qu'en mon âme et conscience et en toute objectivité avec mes connaissances et tous les éléments techniques que j'ai en ma possession, il est hors de question que j'inflige ça à mes moteurs.

 

Tu peux contester mes connaissances techniques, je n'ai aucun soucis avec ça, et j'ai déjà admis que je m'exprimais moins bien que vous au niveau technique... mais tu viens de répondre à ma question! Tu n'as simplement aucune idée de ce qu'on peut faire avec un boitier! Es tu par exemple au courant que tu peux très bien ajouter un boitier EN PLUS de ta reprog? (pas à brancher en néophyte bien sur, le boitier doit au préalable être programmé par rapport à ta reprog. ;) )

 

C'est juste ça que je trouve dommage. Vous déblatérer en permanence les mêmes théories, qui ne correspondent pas à la réalité des expériences utilisateurs.

Et dès que quelqu'un vient parler de son expérience, vous le cassez avec des soit-disant preuves... Laissez juste les gens s'exprimer!!!

 

Je pense que les autres membres savent faire la part des choses par eux mêmes, ce ne sont pas des enfants comme tu semble le penser... C'est bien ça que je te reproche en tant que modérateur, c'est d'être paternaliste! Mais cela pourrait également se traduire par de l'arrogance, on dirait que tu sembles tout savoir... c'est dommage car le monde évolue... D'ailleurs vous aussi vous évoluez, vous admettez presque qu'il y a des boîtiers qui fonctionnent maintenant... ;)

 

 

Enfin, revenons au débat qui nous intéresse:

Mais bon une fois encore, tu prouves l'immaturité de ton raisonnement (d'où le "les enfants" ;) . En effet, tu ne lis que ce que tu veux lire à cause de ton biais technique.

En effet, si l'on re-situe le contexte, je suis parti sur l'exemple du résultat final de l'augmentation de la pression de rail. Quand ta pression de rail est mesurée physiquement à 1200bar à un instant T donné, que ce soit par reprog ou par boitier jusqu'à preuve du contraire 1200bar c'est 1200bar ! A partir du moment où c'est dans les tolérances il n'y a pas de risque direct.

 

Par contre, le risque vient d'ailleurs sur boitier : pression non constante, retour d'information biaisé donc non adaptation des paramètres qui vont autour, non adaptation d'autres paramètres qui fiabilise la montée en pression.

 

C'est exactement ce que je dis en parlant de paramètres qui doivent concorder (adapter pour utiliser ton langage).

Peux tu m'expliquer la différence par rapport à une reprog? Tu crois que c'est magique, que tout d'un coup le boitier va balancer des valeurs complètement loufoques?

Si en reprog tu met la pression à 1200bars, quelle est la différence avec un boitier qui fait fait monter cette pression à 1000+200bars? :o

En quoi la sécurité moteur est mise à défaut à ce moment? (c'est ca le débat il me semble quand même)

 

Au départ, il me semble qu'on parlait juste de cet article (http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/reprogrammation-boitier-additionnel-de-puissance/s-745-fiabilite-d-un-boitier-additionnel-reprogrammation.php) qui semblait assez bien fait. Quelles sont donc les erreurs de cet article?! (parce qu'on est toujours très loin des théories anti-boitiers lu ici depuis le début de ce post...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

La différence c'est que quand tu trompes ta pression lue au capteur de 20% pour qu'elle passe de 1000 à 1200 bar elle l'est 100% du temps.

 

C'est à dire que quand tu es à faible charge, il va te demander 20% de plus et tu auras 600 bar au lieu de 500 par exemple.

 

De même, il n'est pas forcement judicieux d'augmenter de 20% sur toute la plage de régime, pour des contraintes évidentes mécanique et thermique. Peut être qu'il vaut alors mieux jouer sur des paramètres comme la durée d'injection ou son phasage dans cette plage de régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab847bS

Tout à fait d'accord lop, mais justement, je pense que certains boitiers (ceux que j'ai eu l'occasion de tester en tout cas) jouent également sur la durée d'injection. (voir même uniquement sur la durée...) On est d'accord qu'un boitier branché sur le common rail ne va tromper que les valeurs d'injections, mais celles ci sont multiples. (dosage, temporisation et mise en concordance avec les autres données reçues par l'ECU)

 

Voici une courbe d'un boitier:

http://www.ptronic.be/files/images/courbe-bmw-316d.jpg

En suivant ta logique, la courbe devrait monter de 20% dès le début, et pas juste à partir de +-1800t... Je pense donc que le boitier est plus complexe que tu ne penses. ;)

A mon sens, mais je ne peux pas le prouver car je n'ai pas les moyens de faire du reverse engenering sur mon boitier, c'est peut être la différence entre les boitier avec un simple potard (que certains critiquent tant à raison) et les boîtiers de sociétés plus sérieuses.

 

A titre d'exemple, voici la courbe d'une même 316d en reprog:

533809_10151880025754128_2028238227_n.jpg

 

Petit rappel:

Nous restons tous bien d'accord que la reprog est mieux, permet de jouer sur plus de paramètres. (mais permet aussi de pousser le moteur plus loin et de l'user plus vite si le conducteur n'en est pas conscient...) C'est le débat que nous avons déjà eu et je trouvais que cet article le résumait assez bien. Mais c'est certains d'entre vous qui ne sont pas d'accord avec le fait que les sécurités ne sont plus activent avec le boitier. Et la je continue à avoir un gros doute... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence c'est que quand tu trompes ta pression lue au capteur de 20% pour qu'elle passe de 1000 à 1200 bar elle l'est 100% du temps.

 

C'est à dire que quand tu es à faible charge, il va te demander 20% de plus et tu auras 600 bar au lieu de 500 par exemple.

 

De même, il n'est pas forcement judicieux d'augmenter de 20% sur toute la plage de régime, pour des contraintes évidentes mécanique et thermique. Peut être qu'il vaut alors mieux jouer sur des paramètres comme la durée d'injection ou son phasage dans cette plage de régime.

 

Mais la pression n'est pas modifiée 100 % du temps, ni sur toutes les plages de régime. La gestion de la puissance est modulable, probablement au travers de propositions mémorisées d'évolution de la courbe de couple, du moins sur le dernier boîtier que j'avais utilisé (je n'en utilise plus depuis 1 an). Et (je te vois arriver), en aucun cas via ze potard delamorkitue... ;)

 

Edit :

Le dernier boîtier que j'avais (FGA Evo-R) jouait sur la durée/pression/avance d'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Il te manque des éléments dans ton raisonnement.

 

Tu supposes que si tu augmentes de 20% la pression sur toute la plage, alors la puissance augmente de 20%. ( Ou d'un pourcentage fixe du moins )

 

Hors, l'excès d'air n'est pas constant, à bas régime et pleine charge lorsque le turbo n'a pas chargé il est proche de 0. Quand ton turbo charge la quantité d'air admise dans le moteur augmante et donc l'excès d'air augmente, ce qui te permet d'ajouter plus de gazoil et là tu observes un gain avec le boitier. :)

 

Un boitier évolué, qui agit de manière non constante sur les paramètres, celà s'appelle un piggy back. Le Ptronic n'en est pas un. :)

 

Pour ce qui est des securité, faisons simple. Disons qu'une cuve explose à 1000 bar, tu vois 900 bar sur ton mano, tu te dis que c'est bon. Si ton man à une erreur de 20% tu es à 1080 bar... oups... et bien le boitier à augmenté ta pression sans t'en avertir, tu n'es donc pas au courant de cette augmentation.

 

Biensur, d'autres securité sont en place et heureusement.

 

Encore une fois une mauvaise reprogrammation aura le même effet néfaste mais il ne s'agit pas ici du sujet.

 

Et il est biensur possible d'avoir un boitier qui ne dépasse pas cette fameuse limite et se content d'être en dessous, mais les gains ne seront ni optimaux, ni aussi fiable à iso puissance qu'avec une reprogrammation intervenant sur l’intégralité des paramètres de la calibration. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Je demande à voir G.auvolant :) Surtout que je n'ai pas vu de boitier sur ce topic intercepter le signal du régime et de la position pédale, par exemple. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et donc, un mec auquel TU accordes ton crédit, qui affirme qu'un gus a jeté son boîtier à 700 € contre un mur, c'est pas du troll... ddr.gif.eb2c1f6cba85f169e248f1c2914730dc.gif

 

Ben voyons... sic.gif.bc052a05fc37229b0e75848ae8186c06.gif

 

Cette fois je m'arrête là sur cet incident...la conviction de l'intérêt étant maîtresse...et môssieu ayant la gâchette du ban facile. :p

Il n'a pas dit contre un mur, mais on s'en fout on joue pas sur les mot. La qualité globale de ses interventions le précède, point barre.

 

Edit : Kabriol : merci pour la courbe :jap:

 

Donc c'est toi qui est paternaliste, tu l'admets, mais c'est nous qui "cherchons la merde"... Très subjectif non? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Je ne vois pas où est l'incompatibilité.

 

Et après c'est "nous" qui parlons de théorie du complot! Pas mal... (quoique je ne me sens pas faire partie d'un groupe en fait. Je donne mon avis, d'autres vont dans mon sens, et d'autres non... oh, on dirait un genre de forum en fait :p )

 

Non, mais m'attaquer sur mon avis en me disant que je ne devrais pas en avoir sous prétexte que je suis modérateur, ça vous savez le faire tous les 3.

 

Ok, mais "argumentaire insuffisant" et "troll"... faut être dans ton esprit pour faire le lien. ;)

Par contre, c'est TRES subjectif avec toi le troll... parce que les histoires de TD, franchement, si ça c'est pas du troll... ange.gif.4da26a43958f5ee12d80b49a0bcec8cc.gif (avis perso)

 

Pour moi ceci est également du troll dans ce cas:

Absolument pas. C'est la définition même du troll que l'absence de raison et de l'argumentation.

 

 

(citations de toi prisent rapidement au hazard des dernières pages...)

Désolé Cozim, mais personnellement, je critique fortement ta manière de modérer ce forum ou plus précisément ce post, car je te lis dans d'autres posts ou tu sembles nettement moins remonté. Mais cela n'engage que moi, et ça ne devrait pas changer fondamentalement ta vie. jap.gif.be365a85f726d381b4b2d956e6eedade.gif (maintenant, certaines modérations sont nécessaires. Qu'on soit clair, le respect doit tjs primer)

 

 

 

C'est justement parce que tu ne sais pas faire la différence entre du troll et ce genre de 2nd degré et de notes de bonne humeur que tu ne peux pas comprendre la modération. Mais bon, c'est comme la religion et la politique, tant que ça s'attaque au camp adverse on dit rien, mais dès que ça touche nos propres et intimes convictions...

 

Tu peux contester mes connaissances techniques, je n'ai aucun soucis avec ça, et j'ai déjà admis que je m'exprimais moins bien que vous au niveau technique... mais tu viens de répondre à ma question! Tu n'as simplement aucune idée de ce qu'on peut faire avec un boitier! Es tu par exemple au courant que tu peux très bien ajouter un boitier EN PLUS de ta reprog? (pas à brancher en néophyte bien sur, le boitier doit au préalable être programmé par rapport à ta reprog. ;) )

 

C'est juste ça que je trouve dommage. Vous déblatérer en permanence les mêmes théories, qui ne correspondent pas à la réalité des expériences utilisateurs.

Et dès que quelqu'un vient parler de son expérience, vous le cassez avec des soit-disant preuves... Laissez juste les gens s'exprimer!!!

 

Je pense que les autres membres savent faire la part des choses par eux mêmes, ce ne sont pas des enfants comme tu semble le penser... C'est bien ça que je te reproche en tant que modérateur, c'est d'être paternaliste! Mais cela pourrait également se traduire par de l'arrogance, on dirait que tu sembles tout savoir... c'est dommage car le monde évolue... D'ailleurs vous aussi vous évoluez, vous admettez presque qu'il y a des boîtiers qui fonctionnent maintenant... ;)

 

 

Enfin, revenons au débat qui nous intéresse:

 

Je ne vais pas te demander de lire la totalité de mes interventions sur ce sujet :p

Je n'ai, dans la majorité d'entre elles, fait qu'avertir sur les insuffisances techniques d'un boitier vis à vis d'une reprog de qualité, et averti des risques accrus concernant la fiabilité. Je n'ai jamais voulu dénigré plus que ça les boitiers.

Je sais très bien quel est leur mode opératoire pour la plupart, et je sais très bien qu'ils sont efficaces et qu'ils fonctionnent dans une certaine mesure.

Je n'ai fait que dire qu'une reprog de qualité sera TOUJOURS plus efficace.

 

Le problème aussi, c'est qu'il faut être paternaliste avec les gamins qui découvrent leur joujou, persuadé qu'il vont gagner des dizaines de chevaux. Il faut arrêter de se voiler la face, on veut toujours que ça marche mieux. On se fait toujours avoir pas la subjectivité des sensations.

Des mecs sur le forum qui me sortent des courbes de couple "au feeling" et qui me disent que telle auto marche mieux que telle autre par intercomparaison de runs du vendredi soir, y'en a à la pelle sur ce forum.

On est OBLIGE de recadrer les gens en leur demandant des preuves avec un protocole de mesure VALABLE. Vous croyez qu'on a envoyé des hommes sur la lune en mettant un boitier additionnel sur spoutnik ? Non, derrière tout ça y'a beaucoup de science et beaucoup de technique. Et personnellement, c'est ma passion, c'est un peu mon métier, c'est mon background. Je vais pas m'excuser d'en savoir plus que les autres pour pas les choquer. En france y'a un nivèlement par le bas qui est démoniaque. Les gens, au lieu de te remercier quand ils ont appris un truc, ne font que te cracher dessus en te traitant d'intello prétentieux en restant dans leur ignorance et leurs convictions.

 

Je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse ni la parole absolue. Je suis un scientifique, je connais les démarches, je sais remettre en cause mes travaux et mes connaissances. Mais il y a des sujets que je maitrise assez pour discerner le vrai du faux ainsi que les manquements argumentaires.

 

Je m'efforce d'être objectif, j'ai mon point de vue, je le partage toutes les 10 pages environ, je le documente et l'argumente. Si en face on me démonte et on m'insulte sans argument, ce n'est pas un débat constructif, il n'a donc pas lieu d'être.

 

Je sais très bien que tu peux reprogrammes ta bagnole par 3 mecs différents, ainsi que ta boite de vitesse, ton autoradio, ton abs, tu peux changer les calculateurs, mettre 3 boitiers en parallèle si tu veux...

Ca n'a aucun intérêt de rajouter un boitier si le programme de base se suffit à lui-même (on parle bien de boitier de puissance, et pas de boitier de déblocage).

 

Concernant les retours utilisateur, moi j'ai pris note :

- ça marche plus ou moins bien

- c'est plus ou moins fiable (défauts, casse)

Mais le problème c'est que j'ai pas vu une seule courbe d'un résultat de comment ça marche pour comparer. Donc je peux tourner ça dans l'autre sens : "ok gamin, tu déblatères sans cesse en disant que ça pousse, maintenant prouve au détail technique comment ça tourne".

 

Du coup, les gens qui lisent ça se disent : ok, la reprog j'ai les courbes, je sais comment ça marche. Les boitiers ça a l'air de marcher, mais personne me montre comment. La reprog ça a l'air très complet, ça touche à plein de choses, les boitiers on sait pas ce que ça, on sait juste que les gars qui en achètent disent que c'est bien. Et les 2 se tapent dessus. Voilà ce que ça donne.

C'est exactement ce que je dis en parlant de paramètres qui doivent concorder (adapter pour utiliser ton langage).

Peux tu m'expliquer la différence par rapport à une reprog? Tu crois que c'est magique, que tout d'un coup le boitier va balancer des valeurs complètement loufoques?

Si en reprog tu met la pression à 1200bars, quelle est la différence avec un boitier qui fait fait monter cette pression à 1000+200bars? :o

En quoi la sécurité moteur est mise à défaut à ce moment? (c'est ca le débat il me semble quand même)

 

Au départ, il me semble qu'on parlait juste de cet article (http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/reprogrammation-boitier-additionnel-de-puissance/s-745-fiabilite-d-un-boitier-additionnel-reprogrammation.php) qui semblait assez bien fait. Quelles sont donc les erreurs de cet article?! (parce qu'on est toujours très loin des théories anti-boitiers lu ici depuis le début de ce post...)

 

 

Au lieu de partir de la pression rampe, je vais partir sur la pression turbo, exemple tout bête, dans le cas d'un essence.

Admettons une reprog tout simple, qui ne fait que modifier la pression de sural, en la passant de 1,0 bar à 1,2. Le calculateur, s'il est permissif et bien conçu, va interpréter ce changement de pression, et, dans la map "avance à l'allumage en fonction de la pression", va se mettre sur des paramètres adaptés à cette nouvelle pression.

Dans le cas du boitier qui va truquer la sonde de pression, on va obtenir 1,2 bar alors que le calculo croit en avoir mis 1,0. Il se placera au mauvais endroit dans la map. Les paramètres d'avance à l'allumage seront inadaptés, et les ennuis vont commencer (risques allant du cliquetis détecté + mise en défaut jusqu'à la casse moteur).

 

C'est un exemple de vulgarisation pédagogique, ce n'est pas exactement ça en réalité, mais c'est pour bien comprendre le lien entre tous les paramètres dans un moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande à voir G.auvolant :) Surtout que je n'ai pas vu de boitier sur ce topic intercepter le signal du régime et de la position pédale, par exemple. :)

 

Ton clavier est mal barré, il te me colle des sourires sans arrêt !! À moins que tu me dragues ddr.gif.cba360688ee18bbaf61d93d782707e30.gif Ou que tu te moques, mais non hein... :D

 

Plus sérieusement, tu as 5 switches sur le circuit imprimé du boîtier, et une dizaine de positions proposées par le fabricant, qui te sont fournies via notice. L'évolution des positions 1 à 10 fait clairement évoluer la courbe de couple du bas vers le haut de la plage. Testé et confirmé au vu d'une part de la consommation, de la reprise et de la Vmax. Je m'explique (sur les extrêmes, sinon on y passe des heures hein...) : en position 1, 2, le couple démarrait très, trop bas à la limite (grosse charge dès 1600-1700 trs), et la conso à 90 km/h flirtait avec la barre des 4L/100 (je parle d'un coupé Xsara 2.0 Hdi110cv, 4.8 à 5.1L en temps normal). Quant à la Vmax, tablée à 193/194km/h sur Gps, elle prenait 2-3km/h, élément logique puisqu'à l'évidence le forcing était fait en bas.

Avec un réglage au maxi, le comportement moteur était strictement identique jusqu'a 1800-1900, et la conso à 90 km/h inchangée. En revanche, à 150 km/h la conso de 8L bien tassés en mode "off", passait alors sous la barre des 7L. Quant à la Vmax, dans des conditions identiques, système de mesure identique, c'était 203 km/h réels, soit près de 10 km/h de plus.

En prenant en compte que d'origine cette voiture développe 110cv à 4.000Trs, que d'origine sa Vmax est atteinte à 4200Trs (rapport final 46 km/h pour 1000Trs), avec donc une Vmax atteinte sur une puissance maxi legèrement décroissante, il fallait bien une sacrée modulation de la courbe de couple, pour obtenir une Vmax cette fois à près de 4.500Trs...

Enfin, mes tests persos (merci de ne pas dénigrer) sur une relance 80-120 en 4è était pour ainsi dire identiques quelle que soit la position des switches observée, ce qui laisse supposer qu'à mi-régime le couple maxi restait assez proche...ce qui élimine toute supposition d'un fonctionnement de puissance mini-maxi en fonction du positionnement des switches, comme cela était le cas avec boîtiers à potards, tu me suis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...