Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
WRC / IRC / ERC

Quel parcour prendre pour devenir pilote WRC/rally


Invité §vig771qP
 Partager

Messages recommandés

Invité §vig771qP

Bonjour, :):)

 

Je me présente, je m'apelle Julien j'ai 16 ans et j'aimerais devenir pilote WRC/rally,

 

Je voudrais donc connaitre :??::??: le parcour à suivre pour faire de sport qui est ma passion,

 

Actuellement je suis en conduite accompagnée et cela me plait énormement.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §jul343Ok

Si tu es particulièrement talentueux comme pilote (là je ne te juge pas... )

Il te faudra être aussi extremement riche... tel est là dure loi du rallye :q

 

En bref :

 

Pilote en Rallye --> Bon "coup de volant" :oui:

 

Pilote en WRC --> Bon "coup de volant" + Bon "compte en banque" :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es particulièrement talentueux comme pilote (là je ne te juge pas... )

Il te faudra être aussi extremement riche... tel est là dure loi du rallye :q

 

En bref :

 

Pilote en Rallye --> Bon "coup de volant" :oui:

 

Pilote en WRC --> Bon "coup de volant" + Bon "compte en banque" :non:

 

 

ou alors avoir un coup de volant exceptionnel !! :jap: Loeb, par exemple n'était pas particulièrement fortuné. Il a su se faire remarquer, d'abord par des mécènes puis par une équipe officielle. :):):)

 

Plus sérieusement, la meilleure méthode pour se faire remarquer est de faire une des formules de promotion d'un de nos constructeurs. Certes, il faut déjà un bon budget, mais là, tu sauras vite si tu as le talent. Et pour accéder à ces formules, il y a une étape qui ne coute pratiquement rien, c'est "Rallye Jeune" : 10000 candidats, 3 élus qui se voient offrir une saison en volant Peugeot 206.

Si ton budget ne te permets pas de courir dans une de ces formules, débutes pas les courses régionales avec une petite auto. Si les résultats sont là, peut-être pourras-tu trouver des partenaires qui te permettront de monter les échelons jusqu'à un niveau intéressant.

 

Voilà.

Ah si, même si ton "coup de volant" est minable, tu peux être pilote de rallye. Tu achètes une auto, tu roules dans les rallyes qui te plaisent, tu ne fais pas de résultats, mais tu t'en fout, tu prends ton pied et c'est bien là l'essentiel !!!! :lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli520Zx

Bienvenue chez les passionnés :)

 

D'abord il faut savoir si tu aime la vitesse, condition indispensable pour mettre ta vie en jeux par plaisir !!

 

Donc demande a tes parents qu'il te paient quelques tours de karting avec un kart de course pas une daube de location et là tu auras déja une idée de la sensation de vitesse parce que en conduite accompagnée c'est un êu juste :ange:

 

Tiens nous au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig771qP

okai je sais bien que avec la conduite accompagnée c'est juste mais ca coute encore assé cher des tours de kart, ais je vais voir je vais me le faire offrir pour noel ou une connerie comme ca :) mais la conduite accompagnée me donne envie d'allé plus loin et d'appuiyer un peu plus fort sur la pedale d'accelarateur . Mais je voulais savoir il n'y avait pas d'établissement de formation ou d'appretissage car je suppose que avoir une conduite sportive et sécuritaire ca s'apprend !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo522Ie

Je pense que la meilleur solution c'est de participer au volant 206, ou challenge C2, cest le meilleure moyen de se faire remarquer et peut être d'engager une écurie officielle, comme Julien Pressac ;)

 

Mais bon par contre c'est assez chere, dans un numero de rally mag il donne le budget necessaire.Je mettrai plus d'info plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim470pc

 

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

Bonjour, je voudrais gagner au loto :) Comment faire? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig771qP

:??::??: lol :):):)

 

 

Mais moi je demande comment gagner au lotot mais comment arrivé a deenir pilote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo354xe

Si tu pars de "zéro", comme la plupart, la meilleure solution est probablement les Sélections Rallyes Jeunes Peugeot-FFSA...

Même Loeb est passé par là.

C'est le meilleur moyen pour te jauger tout de suite aux jeunes de ton âge et voir si tu as le "truc" en plus qui peut faire de toi un pilote de rallye... ;)

 

Mais bon, la sélection est rude : beaucoup d'appelés peu d'élus... :o

 

Si tu perces via cette sélection, tu as une saison en Volant 206 tous frais payés et déjà un pied chez un grand constructeur...

 

Pour moi, c'est le meilleur moyen de débuter en rallye actuellement, mais ce n'est pas le seul... ;)

 

EDIT : pour te tenir au courant des prochaines sélections, c'est ici : http://www.rallyejeunes.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig771qP

okai merci je vais voir tout cela mais pour faire rally jeune il faut avoir une voiture préparer non ???????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo354xe
okai merci je vais voir tout cela mais pour faire rally jeune il faut avoir une voiture préparer non ???????????

 

 

Ah non. Tu n'as besoin que de ton permis. Ca doit être réservé aux 18-25 ans et à part des frais d'inscription minimes, tout est fourni : la voiture, la combi, etc...

 

Mais attention, c'est juste un parcours chronométré entre des plots pour juger de ton adresse au volant. Le plus difficile étant une épingle au frein à main en milieu de parcours : il faut un minimum d'entrainement avant de se présenter je pense... ;)

 

Les voitures sont jusqu'à l'année dernière des 206 XS de série... :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig771qP

okai bon bah j'ai pu qu'a attendre d'avoir mon permis mais je pense que je vais tente ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo354xe

Les sélections Rallye-Jeunes, c'est ça... ;)

 

http://img220.imageshack.us/img220/96/wall6we5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib872he
Ah non. Tu n'as besoin que de ton permis. Ca doit être réservé aux 18-25 ans et à part des frais d'inscription minimes, tout est fourni : la voiture, la combi, etc...

 

Mais attention, c'est juste un parcours chronométré entre des plots pour juger de ton adresse au volant. Le plus difficile étant une épingle au frein à main en milieu de parcours : il faut un minimum d'entrainement avant de se présenter je pense... ;)

 

Les voitures sont jusqu'à l'année dernière des 206 XS de série... :o

 

Entièrement d'accord... le parcours est tèllement "spécial" que tu n'auras surement jamais à tourner un volant aussi vite dans toute ta conduite accompagnée... Pour le frein à main, l'entrainement est aussi conseillé... :o

(évite de ruiner le câble de ton père ou de te faire attraper par la BAC à 1h du mat' en train de t'entrainer sur un parking désert... vécu inside :ange: )

Un conseil à rallye jeunes: reste calme et concentré, parce qu'il y a énormément de jeunes mâles en manque de virilité qui y vont pour faire les malins, et dans les files d'attente pour aller sur les pistes, ça se vante pas mal... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig771qP

ouai mais pour s'entrainer au frein à main ca craint pas trop

 

y faut un endroit qui y s'apraite bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo354xe
exactement , avec des 206 non préparées... (au lieu de la 206 mini groupe A de la photo...)

 

 

Ah oui, exact... J'avais pas vu les arceaux... :p C'est une voiture qui est utlisée pour la grande finale...

 

Pour les sélections, ce sont des petites 206 1.1e car sur le parcours, tu n'as pas l'occasion de passer autre chose que la 2e... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig771qP

ouai alors le parcours ne doit pas etre tres grand !!

 

je reste toujours septique sur le derapage au frein à main !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib872he

Si ton talent n'est pas reconnu par Rallye Jeunes (on sait jamais, après tout, même Sébastien Loeb n'a pas gagné cette formule...), et que tu n'as pas d'argent pour les formules de promotion (tes parents ne sont pas extrêment riches?? ton oncle n'est pas patron d'une multinationale??), fais comme de nombreux passionnés de sport auto: attends d'avoir 18ans, monte une association, cherche des sponsors, et cours en rallye dans des catégories peu onéreuses (les sensation sont déjà là, l'ambiance est bonne, et le budget est beaucoup plus limité...)... Tu seras peut être pas comme Seb Loeb à 21 ans, mais tu apprendras, petit à petit, pendant que ton compte en banque se remplira (vive la vie active!!)... Et qui sait, tu pourras peut être rentrer dans les formules de promotion plus tard...

Si tu veux voir ce que ça fait d'être dans une voiture de rallye avant tes 18 ans, sache que tu peux être copilote dès l'âge de 16 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig771qP

ah oui copilote ca pourrais etre bien aussi comme ca apprend les circuits mais y a t-il aussi un encarement pour devenir copilote !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo522Ie

Moi je pense que le mieux c'est de débuter en GrN il n'y a pas besoin d'avoir un budget enorme. Tu apprends à piloter avec une voiture sympa et tu vois ton niveau par rapport aux autres.Et après si tu arrives à faire des résulats et que tu as un bon budget tu tentes ta chance en volant 206, C2 Challenge ou Clio Cup, c'est le meilleure moyen de se faire remarquer ;)

C'est ce que je suis en train de faire actuellement avec un ami, on est en train de rechercher un budget pour monter une GrN ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib872he
ah oui copilote ca pourrais etre bien aussi comme ca apprend les circuits mais y a t-il aussi un encarement pour devenir copilote !

 

Je crois pas qu'il existe de "copilote academy", comme rallye jeunes pour les pilotes...

Les spéciales (en rallye, on appelle les secteurs chronométrés des spéciales) peuvent changer d'année en année, mais être copilote permet peut être de les avoir un peu en tête...

L'intérêt surtout en étant copilote, c'est qu'avec un petit budget, on peut découvrir le sport auto de l'intérieur, et se rendre compte de difficultés auxquelles on avait pas pensé...(surtout au niveau du budget, justement...;) )

Pour que tout se passe bien, pour ton premier rallye en copilote, monte avec quelqu'un que tu connais, renseigne toi bien avant sur le passé du pilote (court-il pour la gagne ou fait il du rallye pour le plaisir et l'ambiance essentiellement...?)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib872he
Moi je pense que le mieux c'est de débuter en GrN il n'y a pas besoin d'avoir un budget enorme. Tu apprends à piloter avec une voiture sympa et tu vois ton niveau par rapport aux autres.Et après si tu arrives à faire des résulats et que tu as un bon budget tu tentes ta chance en volant 206, C2 Challenge ou Clio Cup, c'est le meilleure moyen de se faire remarquer ;)

C'est ce que je suis en train de faire actuellement avec un ami, on est en train de rechercher un budget pour monter une GrN ;)

 

Toi, on a des trucs à se dire en MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig771qP

Je suis allé sur le vous m'avez donné et je pense que je vais m'inscrire au stages de copilotages car je pensse que ca peut deboucher sur les spéciales.

 

Donné moi votrz avis sur cette décision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig771qP
Je suis allé sur le vous m'avez donné et je pense que je vais m'inscrire au stages de copilotages car je pensse que ca peut deboucher sur les spéciales.

 

Donné moi votrz avis sur cette décision

 

 

Corection j'ai fait quelques fautes :

 

Je suis allé sur le site que vous m'avez donné et je pense que je vais m'inscrire au stages de copilotages car je pensse que ca peut deboucher sur les spéciales.

 

Donné moi votre avis sur cette décision

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib872he

Que veux tu dire par "ça peut déboucher sur les spéciales"..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig771qP

Bah je peux peut etre aller plus loin, faire des circuits avec des pilotes enfin evolué dans la branches et apres peut etre devenir pilote a mon tour ????

 

J'ai peut etre pas bien compris ce que speciales veut dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim470pc

 

Généralement faut débuter en karting vers 4~5ans...

 

Mais bon, si tu veux tu peux toujours rêver :ddr:

 

Sinon, si tu es riche, tu crée ton écurie privé... :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo354xe
J'ai peut etre pas bien compris ce que speciales veut dire

 

 

Tu m'inquiètes là, vigneron23... :ange:

 

Avant de dire que tu veux être un pilote de rallye, il faut peut être savoir ce que signifie le mot rallye, non ??? :??:

 

Si tu ne sais pas ce qu'est une spéciale, il faut rapidement que tu acquiert un minimum de culture rallystique tout de même... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib872he
Bah je peux peut etre aller plus loin, faire des circuits avec des pilotes enfin evolué dans la branches et apres peut etre devenir pilote a mon tour ????

 

J'ai peut etre pas bien compris ce que speciales veut dire

 

En formule1, en karting, en supertourisme, etc, les épreuves se déroulent sur circuits... et les pilotes font des tours de ces circuits...

En rallye, les pilotes vont d'un point A, à un point B, en empruntant des routes qui servent tous les jours à la circulation normale... (elles sont fermées pour l'occasion pour éviter les accidents..)... Les équipages enchainent les sectuers chronométrés (les "spéciales") et non chronométrés (les "liaisons, sur route ouverte, entre les spéciales)... Entre plusieurs spéciales, les équipages ont des zones d'"assistance": dans ces zones, ils peuvent réparer ou entretenir la voiture avec leur équipe...

Les horaires de départ en spéciale ainsi que les temps d'assistance et les durées de liaison sont calculées et doivent être respectées sous peine de mise hors course...

Si tu as d'autres questions... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig771qP

okai merci beaucoup je vois plus clair maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okai je sais bien que avec la conduite accompagnée c'est juste mais ca coute encore assé cher des tours de kart, ais je vais voir je vais me le faire offrir pour noel ou une connerie comme ca :) mais la conduite accompagnée me donne envie d'allé plus loin et d'appuiyer un peu plus fort sur la pedale d'accelarateur . Mais je voulais savoir il n'y avait pas d'établissement de formation ou d'appretissage car je suppose que avoir une conduite sportive et sécuritaire ca s'apprend !!!

 

 

:lol:

 

Et tu veux faire du rallye? :ddr:

 

Plus sérieusement, dis-toi bien, avant toute chose, que n'importe qui est capable d'aller vite en rallye... Donc le soucis, pour "percer", est qu'il faut déposer tout le monde. :sol:

Les jeunes, qui ont un bon coup de volant et qui mettent les gazs, sont nombreux rien qu'en régional. :oui:

 

Bonne chance quand même! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bro805Uk

y a des écoles de pilotage avec initiation au rallye avec diverses formules plus ou moins complètes ou progressives,ce qui te donnera un certain appercu et un début de technique dans ta carrière future...car après il faut une bonne couche d'expérience que tu apprend au fur et a mesure des courses...d'ailleur même si t'es pas exceptionnel au volant, l'espoir fait vivre quand même quand on voit Jérome Grosset-Janin...faudrait d'ailleur lui demander comment il est arrivé là (avec une wrc) ça serait une bonne piste pour toi ;)

En tout cas bon courage pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul343Ok
...d'ailleur même si t'es pas exceptionnel au volant, l'espoir fait vivre quand même quand on voit Jérome Grosset-Janin...faudrait d'ailleur lui demander comment il est arrivé là (avec une wrc) ça serait une bonne piste pour toi ;)

 

 

Je crois que lui c'est un truc genre : "MERCI PAPA ET MAMAN D'AVOIR DU POGNION..." :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...