Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
WRC / IRC / ERC

Rallye de France - Alsace 2010 [topic officiel]


Invité §hor666JP

Messages recommandés

Invité §Adr640Jr
Alors que penser de ces exemples ?

 

C'est de la désinformation anxiogène de ta part !

6 ou 7 spéciales annulées en 5 ans pour cette raison... Combien à cause du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jld426GS

 

Il y aura beaucoup de monde en Alsace, donc tout dépendra de la qualité de l' organisation.

Il faut des parkings dimensionés en fonction des places à proximité pour les spectateurs.

Et multiplier les accés+parkings+zones spectateurs.

Ce qui annule les spéciales, c' est trop de monde dans un endroit trop petit.

Si le flot de gens est bien "guidé", ça roule tout seul.

 

Regarde, St-Bonnet 2007 : 100 000 spectateurs et aucun problème parce qu' il y avait des immenses parkings à 5km du village vers lesquels les gens étaient aiguillés, puis navettes pour aller à St-Bonnet et beaucoup de place aux abords de la spéciale.

 

 

L'organisation n'aura pas le droit à l'erreur . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §peu126sr

 

 

 

Ah bon ? On apprend des choses sur ce forum. :??:

 

 

 

 

 

Alors que penser de ces exemples ?

 

 

 

WRC - CATALOGNE - ES 7

 

 

 

Tu serais pas un peu jaloux toi? :lol:

 

Encore une spéciale annuléeA vouloir faire des découpages condensés, des boucles où les concurrents repassent plusieurs fois dans la même journée, on met en péril la valeur sportive des rallyes du championnat du monde. Comme la veille dans Riudecanyes, les organisateurs du 38° Rallye de Catalogne ont été contraints d’annuler la première épreuve spéciale de cette deuxième étape, celle de Coll de Bracons longue de 19,660 kilomètres.

 

Et comme la veille, c’est un afflux de spectateurs trop important qui pousse, pour des raisons de sécurité que l’on comprend bien, les organisateurs a remettre à plus tard l’entrée en lice des concurrents rescapés de la première étape. Une fois de plus, les pilotes qui se sont levés très tôt, vont devoir attendre la fin de matinée pour entrer en action. Puisque le départ du deuxième chrono du jour, celui de Vallfogona, est fixé à 11 heures 21. Dommage !

 

 

 

 

Rallye - WRC - Grèce

 

L'ES 16 annulée

Les organisateurs ont annulé l'avant dernière spéciale (ES16) à cause d'un trop grand nombre de spectateurs. Mikko Hirvonen (Ford Focus) reste leader devant Sébastien Ogier (Citroën Junior Team).

 

 

 

 

Rallye du Mexique

Es20 annule:

La spéciale de Sauz Seco, inscrite au programme de la journée de dimanche, ne sera pas courue. Les organisateurs du Rallye du Mexique ont décidé d’annuler ce chrono long de 7.05 kilomètres.

 

Raison invoquée, la sécurité. En effet ce court chrono se disputait sur une descente abrupte avec de nombreuses épingles à négocier et des sauts abordés à haute vitesses. Un secteur particulièrement spectaculaire, mais qui allait entraîner l’engouement d’une énorme foule prête à se rendre sur cette spéciale qui pouvait s’avérer dangereuse.

 

Ne voulant pas prendre de risques, les organisateurs de la manche mexicaine ont préféré annuler cette spéciale.

 

 

Rallye de France

12/10/2007 - 08:49

La 1ère spéciale annulée

Prévue à 08h36, la 1ère spéciale du rallye de France a été annulée en raison du trop grand nombre de spectateurs sur le tracé.

 

 

 

Etc, etc...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §peu126sr

Le mieux , c'est que personne ne vienne, que tout le monde suive

le rallye sur FA (comme d'hab vous me direz ) , comme ça on sera tranquille. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof715WK

Le parcours façon "Tour de France", avec la voix de Rally Championship 2000 :lol::lol::lol:

http://www.youtube.com/watch?v=7phj-DJGRLc&hl=fr_FR&fs=1&

Le parcours à l'air sympa mais le dernier jour est beaucoup trop court donc sans intérêts. En espérant que l'unique vrai spéciale soit pas annulé...

L'hymne officielle de la spéciale de Bitche :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est de la désinformation anxiogène de ta part !

6 ou 7 spéciales annulées en 5 ans pour cette raison... Combien à cause du temps ?

 

 

 

Si pour moi c'est de la désinformation anxiogène, pour toi c'est un déni ...et ca rentre aussi dans les marqueurs dépressifs. :ange:

 

 

Au juste, aurais tu quelqes marques d'anti dépresseurs à me conseiller ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof715WK

Mettre seulement 2 spéciales dont une superspéciale (donc sans intérêt et qui en plus sera payante) et en plus Bitche sera parcouru 2x de suite c'est quand même prendre des risques...

Mais je suppose que l'organisateur les a pris en compte :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste726zI
Mettre seulement 2 spéciales dont une superspéciale (donc sans intérêt et qui en plus sera payante) et en plus Bitche sera parcouru 2x de suite c'est quand même prendre des risques...

Mais je suppose que l'organisateur les a pris en compte :jap:

 

 

 

Si j'ai bien compris Bitche est dans un camp militaire donc les mesures seront prises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr640Jr
Si pour moi c'est de la désinformation anxiogène, pour toi c'est un déni ...et ca rentre aussi dans les marqueurs dépressifs. :ange:

Au juste, aurais tu quelqes marques d'anti dépresseurs à me conseiller ? :lol:

 

Drôle.

Je trouve ça terriblement malsain d'évoquer tout de suite une annulation. L'organisation est expérimentée et sait ce qu'elle fait (c'est le premier WRC mais sûrement pas le premier rallye pour Jacky Jung et son équipe).

Surtout que le vignoble c'est pas vraiment les clues d'Aiglun, il y a de la place tout le long et des accès, forcément, par les chemins d'exploitation.

Si j'ai bien compris Bitche est dans un camp militaire donc les mesures seront prises

 

:oui:

C'est dit dans le descriptif : les spectateurs seront invités à se placer au début et à la fin de l'ES. Ils feront en sorte de réguler le flux, tu me diras dans un camp militaire c'est normal :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pij330DU

Drôle.

Je trouve ça terriblement malsain d'évoquer tout de suite une annulation. L'organisation est expérimentée et sait ce qu'elle fait (c'est le premier WRC mais sûrement pas le premier rallye pour Jacky Jung et son équipe).Surtout que le vignoble c'est pas vraiment les clues d'Aiglun, il y a de la place tout le long et des accès, forcément, par les chemins d'exploitation.

 

 

:oui:

C'est dit dans le descriptif : les spectateurs seront invités à se placer au début et à la fin de l'ES. Ils feront en sorte de réguler le flux, tu me diras dans un camp militaire c'est normal :bah:

 

 

Et on va pas commencer à comparer les rigueurs alsacienne et corse, ça pourrait partir en couille assez rapidement...

 

:fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ec du ballon d'alsace est elle la méme que celle de la finale de mulhouse ,je l'avait faite sur du verglas(,pas triste enr5t)

avec le col amic aussi;il y a t'il plusieurs acces,?pour se déplacer entre les 2 passages

l'ec du firstplan,je connais pour l'avoir fait lors des rallyes du florival,le passage au-dessus de soulzmatt,permet de se déplacer en montée et apres en descente(à recommander pour ceux qui ne connaissent pas)

l'ec du "pays d'ormont"me dit quelque chose,peut-etre à l'alsace-vosges,en 2006,en ouverture?apparemment beaucoup d'acces,pour se déplacer entre 2 passages,c'estpossible?

merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pij330DU
Le parcours façon "Tour de France", avec la voix de Rally Championship 2000 :lol::lol::lol:

http://www.youtube.com/watch?v=7phj-DJGRLc&hl=fr_FR&fs=1&

Le parcours à l'air sympa mais le dernier jour est beaucoup trop court donc sans intérêts. En espérant que l'unique vrai spéciale soit pas annulé...

L'hymne officielle de la spéciale de Bitche :o

 

Sinon y' a aussi ça pour la spéciale de Bitche :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra263VY
l'ec du ballon d'alsace est elle la méme que celle de la finale de mulhouse ,je l'avait faite sur du verglas(,pas triste enr5t)

avec le col amic aussi;il y a t'il plusieurs acces,?pour se déplacer entre les 2 passages

l'ec du firstplan,je connais pour l'avoir fait lors des rallyes du florival,le passage au-dessus de soulzmatt,permet de se déplacer en montée et apres en descente(à recommander pour ceux qui ne connaissent pas)

l'ec du "pays d'ormont"me dit quelque chose,peut-etre à l'alsace-vosges,en 2006,en ouverture?apparemment beaucoup d'acces,pour se déplacer entre 2 passages,c'estpossible?

merci pour les réponses

 

 

"Ormont Ortemont" dénommée "pays d'Ormont" est une classique du RAV. Maintenant, cette spéciale a connu différents tracés. A savoir lequel a été retenu pour le rallye de France.

Néanmoins, oui différents accès sont possibles pour se rendre sur cette spéciale mais, les organisateurs nous laisseront ils le choix ou adopteront ils la méthode du rallye d' Allemagne qui consiste à regrouper les spectateurs dans des zones bien définies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fm4225AN

 

"Ormont Ortemont" dénommée "pays d'Ormont" est une classique du RAV. Maintenant, cette spéciale a connu différents tracés. A savoir lequel a été retenu pour le rallye de France.

Néanmoins, oui différents accès sont possibles pour se rendre sur cette spéciale mais, les organisateurs nous laisseront ils le choix ou adopteront ils la méthode du rallye d' Allemagne qui consiste à regrouper les spectateurs dans des zones bien définies?

 

 

Difficile de limiter pour l'organisation vu le nombre important d'accès possibles car il y a de très très nombreux chemin forestiers.

Les points chaud seront sous haute surveillance genre l'épingle vu sur la vidéo plus haut (appelée la "Marche de Chatas", car à l'origine la spéciale faisait 20km et s'appelait Chatas, puis à fusionner avec une autre es et c'est devenu Ortomon). Juste pour dire que c'est un endroit ou tu as déjà sur un AV 200 ou 300 personnes entassées alors là pour une manche wrc ...

En plus tu verras ce genre de passage en vidéo à coup sûre, donc plutôt aller dans des enchainement en sous bbois, bosselé dans du rapide ou il y a personne, je m'en régale déjà !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bed702Vh

C'est bon ça le WRC en Alsace, et dire qu'en quelques minutes de vélo je serai au bord de pratiquement toutes les spé du 68 ! Vraiment hâte, et les retombées économiques peuvent être appréciables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pij330DU

Quentin Potherat, directeur du Rallye de France – Rallye d’Alsace, est satisfait à l’issue de la présentation de l’épreuve, soulignant la variété et la complexité du parcours.

 

Quel a été votre principal souci dans la réalisation de ce parcours ?

La ligne directrice dans notre choix du parcours était d’aboutir à un parcours sélectif sportivement, et qui soit aussi un bon vecteur de représentation pour l’Alsace, afin de refléter la richesse et la diversité du relief alsacien. Nous nous sommes également penchés sur l’aspect sécuritaire, afin de pouvoir accueillir les spectateurs dans de bonnes conditions.

 

La volonté politique a-t-elle été déterminante pour permettre la mise en place de ce Rallye de France – Rallye d’Alsace ?

Le soutien des collectivités, que ce soit la région Alsace, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la communauté urbaine de Strasbourg, la ville de Mulhouse et la ville d’Haguenau, a fait pencher naturellement la balance en faveur du dossier alsacien. Bien entendu, on se devait de respecter ces soutiens en proposant un rallye qui soit équilibré, qui passe dans beaucoup de ces villes, qui mette en valeur le territoire de ces collectivités.

 

Quel est l’atout du Rallye de France parmi les épreuves de Championnat du Monde ?

Le gros point fort de notre Rallye, c’est son parcours, sa complexité, sa variété, son relief, ses différences de revêtement. Il est relativement compact, tout en restant dans la norme de ce qu’il se fait en Championnat du Monde. Il représentera un vrai défi pour les pilotes. Notre équipe a été pilotée par Jacky Jung (ancien président de l’Association Sportive de l’Automobile Club d’Alsace et du Rhin et coordinateur de la candidature de l’Alsace à l’organisation du Rallye de France, ndlr) et s’est appuyée sur son expérience, sur sa connaissance.

 

Propos recueillis par Jean-Côme Decroos

 

http://forum-auto.caradisiac.com/spor [...] 85.htm#bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pij330DU

 

Il n' est pas impossible de trouver du verglas ou de la gelée blanche sur le haut des spéciales.

 

 

 

voir de la neige qui sais :??:

 

 

Sur les Ballons, pourquoi pas, c'est vrai. Ca foutrait quand même un peu le bordel :D

 

 

Dans son ouvrage Où sont les neiges d’antan ?, le Professeur Jean-Claude FLAGEOLLET analyse deux siècles de neige dans le massif vosgien (*1). Voici ce que l’on relève page 71, au chapitre Premières et dernières neiges effectives:

 

Au Lac Noir, les premières neiges sont tombées plusieurs années dès le début de septembre:

 

■le 10 septembre en 1922

■le 13 septembre en 1957

En 40 ans, la première neige y est tombée:

■9 fois en septembre

■18 fois en octobre

■n.d.l.r.: sur les 40 années étudiées, des chutes de neige ont donc eu lieu en septembre ou en octobre pour plus de 2 hivers sur 3.

 

http://presse.alsace-alsace.fr/sport-loisirs/communique-673-trace-rallye-wrc-alsace-2010-parcours-speciales

 

NB : altitude du Lac Noir 955m, il est assez proche des spéciales du jour 1 (environ 20km des ES 1 à 7) qui culminent à plus de 1300 m et avec de nombreuses portions à plus de 700/800 m... [:bmwcab2:16]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mvc242iC

C'était jadis, maintenant c'est plus rare et s'il peut neiger en octobre cela fond rapidement dans la journée. La région est bien équipée en chasse-neige et saleuses. Restons optimistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était jadis, maintenant c'est plus rare et s'il peut neiger en octobre cela fond rapidement dans la journée. La région est bien équipée en chasse-neige et saleuses. Restons optimistes.

 

 

 

 

Vous avez déjà pris la place du Tour de Corse et maintenant en plus vous voudriez meme concurencer le Monte-Carlo ... :ange:

 

 

 

 

 

http://img541.imageshack.us/img541/4232/cedric.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea126HU

j'habite au pied des spéciales du 68 et je peux te dire que les neiges ne tiennent pas avant novembre décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vos027aX

bonjour à tous,

je me permets d'intervenir ici pour préciser certaines choses concernant la climatologie du massif.

 

C'était jadis, maintenant c'est plus rare

 

c'est plutôt faux. la tendance actuelle est au contraire à l'augmentation de la fréquence des chutes de neige précoces (sept/oct/nov) et tardives (mars/avril/mai), en proportion et par rapport aux chutes de neige totales.

 

 

j'habite au pied des spéciales du 68 et je peux te dire que les neiges ne tiennent pas avant novembre décembre

il est certain que les premières neiges d'octobre subsistent rarement toute la saison, ceci dit il est erroné d'affirmer aussi catégoriquement qu'elles ne tiennent pas.

quelques photos valant plus que de longs discours, voici quelques images récentes de ces 2 dernières saisons:

 

http://nsa02.casimages.com/img/2008/10/03/081003045032531567.jpg

3 octobre 2008 Ballon d'Alsace (1.170 m env. à cet endroit; rappel, le point culminant du rallye se situe autour des 1.343 m)

 

http://img122.imageshack.us/img122/4839/hohneck17octobre098.jpg

17 octobre 2009, secteur Hohneck 1.250 - 1.300 m env.

 

http://nsm02.casimages.com/img/2009/10/19/091019102635312074671882.jpg

19 octobre 2009 Feldberg Forêt Noire (le massif cousin des Vosges, très semblable climatologiquement)

 

http://nsm01.casimages.com/img/2008/10/30/081030022602312072680563.jpg

30 octobre 2008, Feldberg / Forêt Noire

 

attention je n'affirme pas que le rallye se fera sur neige, loin de là. la probabilité de trouver 5 à 10 cm au-dessus de 1.000 m, pile pour le 1er octobre, reste faible. en revanche cela reste une éventualité qu'il faut prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr640Jr

Excellent :jap:

 

Ceci dit, et je ne veux critiquer personne, mais il est peut-être temps de passer à autre chose que de disserter sur la présence de la neige à 6 mois de la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pij330DU

C' était sympa comme débat, nan ?

 

Ca nous a occupé un jour ou deux... mecanico45.gif.107d38fb752da93afe6da1616e3e5a0f.gif

 

Et sinon, vous pensez qu' il peut y avoir du verglas ?

 

827565741_gates56.gif.a43782cc8a452709e6cc6c7a0ad1da25.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr640Jr

J'ai connu des rallyes qui tentaient de se faire passer pour mixtes alors que la neige avait déserté legorf.gif.62df5a18ef8d263ad442a02df4926caf.gif

Ce rallye est un rallye asphalte et il est très bien comme ça :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bra224rL

Woué, mais il est temps de s'intéresser à la hauteur de l'herbe sur les talus (qui gêne la vision des pilotes) en septembre-octobre en Alsace en prenant en compte la fréquence d'intervention des équipes de cantonniers... tibelzeb.gif.434b37d579df5d9ae715d94f35d04e88.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pij330DU
A quelle époque se font les vendanges ? :??:

 

Ca risque d'etre génant... :ange:

 

 

J' espère que les organisateurs ont pris soin d' éviter les parcelles à vendanges tardives sinon c' est un massacre.

 

Le pinot gris pleins de sucre... 803807465_ae92.gif.a854614e2f4f1aa9d22bea748df122c0.gif570943041_maxou2000.gif.b7fbbc7772ef5fa6b46bf0a3812a9ba8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pij330DU
Ils vont parler du rallye sur RMC

 

 

Bon ben on n' a pas appris grand-chose. julls293.gif.07bfb58ed818bfb83c115b023a0c9f23.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea126HU

Les vendanges se font de mi septembre a 1er, 2eme semaine d'octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tlx085lQ

6 mois avant et ça parle déja météo, état des routes :lol:

tout le monde est au taquet quoi !!!

A part ça j'envisage d'y aller et je me demande si un covoiturage de la région parisienne intérreserai quelqu'un???

je suis d'accord, on a bien le temps d'y penser mais, vaut mieux prévoir, 6 mois, c'est tellement vite passé quon ne sait jamais :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la finale de1991 avait lieu les 9/10/11,donc 1 mois plus tard.l'ec du bramaly,en montée n'était pas verglas.....mais celle dugrand ballon,au départ du sommet,vers un monument,on ne tenait pas à pied pour aller pointer au ch.....elle était toute en descente,on était sur des "oeufs",jusqu'au col amic,je pense,elle ne faisait que 6 km,

à cette altitude,c'est une éventualité,méme en octobre,c'est un coup à se transformer en bonhomme de neige,pour le public...au sommet,il n'y a pas de foret('pour le vent et lefroid,sans parler de neige)plus bas ce sera + sympa;route plus étroite ,sinueuse, apres le col amic,en descente,

à noter aussi que les ec de 2010,seront diurnes,alors qu'en 1991,c'était de nuit,cela devrait fondre rapidement,avant et apres le grand ballon,ou la route est dégagée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mvc242iC
A quelle époque se font les vendanges ? :??:

 

Ca risque d'etre génant... :ange:

 

 

Vous pourrez boire du vin nouveau et attraper une belle ch..... alors pour que ce ne soit pas gènant

n'oubliez pas le papier T...... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil753Wl

Pour informations, le timming d'une journée est fait pour qu'il n'est quasiment pas possible de se déplacer d'ES en ES lors d'une même journée... cela fait partie du cahier des charges.

 

D'ailleurs, les accès spéctateurs ainsi que le Parking est une des priorités première lors de la création du parcours...

On sais que ce rallye va sans doute rassembler beaucoup de spéctateur et donc chaque étape est constitué de plusieurs ES à forte capacité d'acceuil !

 

Bien entendu dans certain cas il faudra marché... mais à titre d'exemple la possibilité de fermeture d'une voie de la RD83 (une 2x2 voies qui longue l'ES 2) est évoqué afin de permettre le stationement des spéctacteurs...

 

Pour prendre la dernière étape: l'ES de Bitche est justement une ES à très très grande capacité d'acceuil ou il aura des prés pour acceuilir des dixaine de miliers de spéctateurs.

Concernant Haguenau, Le Roadshow de Loeb en décembre n'était qu'autre qu'un test grandeur nature... là aussi l'organisation c'était bien déroulé, avec la mise en place par la municipalité de navette gratuite et des parking en dehors du centre ville, on risque de retrouvé pareil organisation en plus grand.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...