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Formule 1

Castellet


Invité §pug514SA

Messages recommandés

Invité §pug514SA

qui saurait me dire si oui ou non le GP de France se courra prochainement au Ricard?

 

Bernie Ecclestone avait promis cela, et il est en train de faire de gros travaux (énormes meme) sur le site.

 

y en a marre de Magny Cours !!!

 

a+

 

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C vrai que moi aussi j'aimerai avoir un grand prix au castellet mais vois tu le contrat avec magny cour a ete reconduit pour un temps que je n'ai pas en tete ! par contre le grand prix d'europe et largement a la porte de ce magnifique circuit !

 

On aura plus de chance d'avoir le grand prix d'europe plutot que le grand prix de france dans un court terme

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Invité §Jea657ze

au registre des bonnes nouvelles : les essais F1 sont désormais pratiqués et les travaux finis (à ma connaissance)

 

au regitre des mauvaises nouvelles : circuit fermé au public (super idée ça) , pas de grand prix f1 ou quoi que ce soit d'autre (autre bonne idée).

 

donc dans la série "je sers à rien" je voudrais m. ecclecstone qui voulait faire au castellet le nouveau GP de France

 

salut

 

:mad:

 

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Invité §mag204uH

apparement rien au castellet avant 2005 et il va falloir qu'ils construisent des tribunes car il n'y a plus rien à ce niveau .

 

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Invité §val578ee

non, il faut qu'on se le dise le paul ricard, c'est fini.

Ce circuit ne servira plus qu'à des essais, plus jamais la moindre course, plus rien du tout.

Le plus beau circuit sur lequel j'ai jamais roulé abandonné à cette ordure d'eclestone, j'en ai les larmes au yeux tellement le castellet est une mine de bon et de mauvais souvenirs pour moi.

 

premiere roulage en berline, premier roulage en monoplace, premier course en moto, premier bol d'or mais aussi premiere grosse sortie (210 dans le bac à gravier de signes, 2 tonneaux avec la 309), premiere vilaine blesure en moto.

Aucun autre circuit en france, à part le mans, etait aussi jouissif autant sur 2 que sur 4 roues et l'autre con il nous detruit tout

:colere: :q :mad:

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Invité §sup100qL

J'aurai adoré y tourner...circuit mythique par excellence...dans une autre vie peut être ... ?

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Invité §Vec458on

Ca métonnerai beaucoup qu'ils abandonnent le circuit de Magny Cours qui, rappelons le, est presque tout neuf !!

Par contre, c'est vrai qu'un Grand prix d'europe au Castellet serait génial ! :bien:

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Up!

 

Sachant que ni Flins ni sans aucun doute Sarcelles (même s'il n'y a pas d'annonce, mais ça n'a pas l'air d'aller dans le bon sens) ne verront le jour, je propose de faire autrement pour prendre des nouvelles de nos circuits en France pour accueillir ou non le GP de France.

 

Le Ricard? Refait à neuf par Ecclestone, qui l'a plus ou moins laché depuis, il paraissait s'être mis hors course. Mais voila que ça s'agite à nouveau depuis quelques temps. D'abord Ecclestone s'est exprimé à son sujet:

 

Bernie Ecclestone n’a rien contre la tenue d’un Grand Prix de France dans un futur proche mais souhaite voir l’émergence d’un promoteur. En outre, le circuit Paul-Ricard a ses faveurs.

Le Grand Prix de France de Formule 1 reverra-t-il le jour lors des saisons à venir ? Alors que c’est la volonté de Magny-Cours, qui se dit prêt à accueillir la F1 dans deux ans, le calendrier F1 commence à être bouché. La Corée du Sud fait son entrée cette année, l’Inde en 2011, les Etats-Unis reviennent avec Austin en 2012… mais l’Italie (Rome), la Russie et d’autres pays sont également candidats pour accueillir la F1 sur leur sol ! La France devra donc faire vite… et devra trouver un circuit aux normes de la F1.

 

Aujourd’hui, Magny-Cours paraît être la meilleure solution, même si Bernie Ecclestone préfère nettement le circuit Paul-Ricard (Le Castellet, Var). « C’est sûrement l’un des meilleurs circuit au monde. Ce serait l’idéal » , confie le "grand argentier de la F1" dans les colonnes de l’Equipe, ajoutant qu’il y a un réel avenir pour le Grand Prix de France.

 

Malgré tout, Bernie Ecclestone pose une question essentielle, remettant en cause l’existence d’une telle course. « Où est le promoteur qui va signer le contrat ? Il y a deux ans, avec ce projet autour de Paris, je pensais vraiment qu’on allait y arriver. C’était frustrant. »

 

Pour le représentant des détenteurs des droits commerciaux de la F1, la possibilité de l’existence d’un Grand Prix de France est réelle, ce dernier étant prêt à faire revenir la F1 dans l’Hexagone. « Aussitôt que quelqu’un vient me voir en me disant "J’ai l’argent et le circuit qu’il faut pour organiser un Grand Prix". Peu importe si ce sont les Chinois (les promoteurs), si l’on court en France, je serai content ! »

 

"Mister E." reconnaît avoir un interlocuteur privilégié dans ce dossier. « Quelqu’un du bureau de M. Fillon est venu me voir », confie-t-il. Malheureusement, cette personne (Gilles Dufeigneux), décrite comme compétente, a dû donner sa démission du cabinet du Premier ministre pour avoir été contrôlée en état d’ivresse au volant.

autohebdo

 

Selon Auto Hebdo toujours, Philippe Gurdjian, l'homme d'Abu Dhabi, s'occuperait de la question, en traitant avec le propriétaire des lieux, qui n'est autre que Slavica Ecclestone, l'ex-épouse de Bernie, dont le circuit HTTT faisait partie des "compensations" de divorce.

Le dossier est à la préfecture du Var, mais rien ne bouge. Grace à qui je vous le demande? Les écolos pardi! Et puis le circuit devrait être adaptée à la course, tribunes, stands à agrandir, accès... beaucoup pour un promoteur qui reste à trouver. On verra bien, mais depuis 2008 qu'on attend...

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:D Oui oui, je sens que je vais avoir droit à cette pelle à chaque fois... mais bon, attention, mes remontées sont liées à l'actualité...

 

Allez, un historique du Paul Ricard:

Le circuit Paul-Ricard, désormais officiellement dénommé PAUL RICARD HTTT et appelé aussi circuit du Castellet, est un circuit automobile français situé dans le Var près des communes de Signes et du Castellet.

 

Le circuit est né sous l'impulsion du célèbre Paul Ricard un temps maire du village de Signes, voisin du site, qui voulait créer un évènement d'ampleur internationale dans la région, avec les conseils de Jean-Pierre Beltoise (déjà, lui qui est l'un des protagonistes du Val de France) et quelques autres spécialistes du sport automobile.

 

Paul Ricard avait commencé, sur les mille hectares de rocaille du plateau du Camp, entre Marseille et Toulon, par construire un aérodrome en 1962 pour ses affaires et pour desservir l'ouest-varois.

 

L'idée vint alors de créer un circuit automobile et le projet fut bouclé en seulement dix mois. Les premiers projets, conçus par des architectes pas très au courant du sport automobile, étaient bien fades. Paul Ricard décida alors de confier le dessin du tracé à des spécialistes, des pilotes de renom : Henri Pescarolo et Jean-Pierre Beltoise entre autres, furent invités à donner leur avis.

 

En trois cents jours fut ainsi créée une piste de 5,810 km, avec notamment la fameuse ligne droite du Mistral de 1 800 mètres. Le circuit fut, pour l'époque, la référence en matière de tracé, mais surtout de sécurité.

 

Le 19 avril 1970 a lieu l'inauguration du circuit qui fut un énorme succès populaire. À la tête du circuit est nommé François Chevalier qui le dirigera pendant trente ans. Le circuit obtient en 1971 l'organisation du Grand Prix de France de F1. C'est Jackie Stewart qui inaugure le palmarès de Ricard en F1, devançant François Cevert et l'autre Tyrrell.

http://www.autodiva.fr/forum/download/file.php?id=26978&mode=view

autodiva

 

Dans les années 1980, le circuit se diversifie, avec des courses de camions, de side-cars, de tourisme, le tout toujours dans une ambiance exceptionnelle avec de nombreuses festivités et des concerts dans le paddock.

http://www.autoracing1.com/images/Trackmaps/PaulRicardFinalTurn.jpg

À la fin des années 1980, sous l'impulsion du président Francois Mitterrand, un nouveau circuit de standing international est mis en chantier dans la Nièvre, près de Nevers. De plus, les législations anti-alcool commencent à percer dans la société et le nom de Paul Ricard va vite déranger. 1990 marque la dernière édition du Grand Prix de France de Formule 1 au Paul-Ricard, car dès 1991 le circuit de Nevers Magny-Cours récupère l'évènement. Vieilli et en difficulté financière, le circuit n'est plus aux normes.

 

Les vainqueurs au Ricard en F1:

1971 : Jackie Stewart (Tyrrell-Ford)

1973 : Ronnie Peterson (Lotus-Ford)

1975 : Niki Lauda (Ferrari)

1976 : James Hunt (McLaren-Ford)

1978 : Mario Andretti (Lotus-Ford)

1980 : Alan Jones (Williams-Ford)

1982 : René Arnoux (Renault)

1983 : Alain Prost (Renault)

1985 : Nelson Piquet (Brabham-BMW)

1986 : Nigel Mansell (Williams-Honda)

1987 : Nigel Mansell (Williams-Honda)

1988 : Alain Prost (McLaren-Honda)

1989 : Alain Prost (McLaren-Honda)

1990 : Alain Prost (Ferrari)

 

En 1986, Elio De Angelis se tue lors d'une séance d'essais privés. De fait, entre 86 et 90, le GP se court sur un circuit amputé d'une longueur de 3.8 km.

http://www.gmipsoft.com/unifr/f1/CIRCUITS/Paul_Ricard_86-90.gif

 

En 1990, Prost emporte la 100ème victoire de Ferrari, après être venu à bout de Capelli et sa surprenante Leyton House.

http://www.linternaute.com/sport/dossier/sport-automobile/magny-cours/diaporama/images/13.jpg

 

Le Ricard va être finalement racheté en 1999 avec l'impulsion de Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, et transformé en une piste ultra-moderne mais réservée uniquement aux essais privés de F1, Sports-Protos ou véhicules de série. Le PAUL RICARD HTTT (pour High Tech Test Track) - c'est son nouveau nom, même si l'appellation Paul Ricard est restée - construit et géré sous la houlette de Philippe Gurdjian, a innové dans la sécurité avec le remplacement des bacs à sable par des zones de dégagement en asphalte couvertes de bandes de surface abrasive qui ralentissent les véhicules en sortie de piste. Il n'y a plus de spectateurs mais le circuit est enfin rentable. Il offre 179 différentes combinaisons de pistes, dont la plus grande mesure 5,861 km et la plus courte 826 mètres.

Le tracé originel du Ricard est un peu modifié au passage.

http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/08/091108114504374480.jpg

avant/après

 

Le complexe comprend aussi une piste d'atterrissage pouvant accueillir des jets et un circuit de karting, la Karting Test Track (KTT), qui reprend les mêmes principes que la piste auto en matière de sécurité. La piste de karting est longue de 964 mètres.

 

Philippe Gurdjian, après 9 années de présidence, quitte ses fonctions de PDG du circuit Paul Ricard à la fin juin 2008 pour s'occuper de la piste d'Abou Dabi dont il est le concepteur. Il est alors remplacé par M. Claude Sage.

 

Gérard Neveu, jusqu'alors directeur des pistes, est nommé directeur du circuit le 1er septembre 2008. Après dix ans de fermeture au public, la nouvelle direction opère un revirement et décide de la réouverture au public et du retour de compétitions officielles sur le circuit. La décision est prise de construire une tribune de 4 000 places face aux stands et d'appliquer une politique tarifaire dite « populaire ». La réouverture a lieu le 8 mars 2009 à l'occasion des essais Le Mans Series. C'est un succès. La tribune, avec une entrée à 15 euros, affiche « complet ». Après diverses courses remportant plus ou moins de succès, la compétition de niveau international revient avec la FIA GT. À cette occasion la direction décide d'aménager une butte au Beausset et d'ouvrir les tribunes du virage du pont. L'épreuve est courue sur le tracé 1C-V2 de 5,842 km.

 

Quant à revoir des F1 modernes au Castellet pour une course...

http://www2.diariomotor.com/imagenes/toro-rosso-capo-tiburon-2008.jpg

... on en a vu en essais privés, mais ils sont désormais interdits en cours de saison et demeurent en Espagne en hiver.

d'après wikipédia

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Invité §axx880yP

JM30 monsieur 7 up ? :ddr:

 

prochain gp de france au castellet en 2085 ? :cyp:

 

sérieux faudrait se bouger pour avoir à nouveau un gp :mad:

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Invité §axx880yP

à part la partie finale trop sinueuse ça a l'air pas mal :oui:

surtout la sorte de parabolique et son freinage au bout ;)

 

bon tu nous le fabriques dans quel coin et quand ? :o

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Invité §axx880yP

ça dépend de la taille des voitures surtout :W

 

on se le fait sur la plage avec des billes ? :o

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Invité §Daw515kq

ça dépend de la taille des voitures surtout :W

 

on se le fait sur la plage avec des billes ? :o

 

 

:ptdr:

 

Une maquette pour voir si le projet plait au public. :cyp:

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Invité §axx880yP

voilà :oui:

 

avec les politicards et financiers en short :W

 

 

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JM30 monsieur 7 up ? :ddr:

 

prochain gp de france au castellet en 2085 ? :cyp:

 

sérieux faudrait se bouger pour avoir à nouveau un gp :mad:

 

Non, pas seven up, Ricard... :D

 

La F1 en 2085? Avec asphalte composé de champs electro-magnétiques? Si ça se trouve, l'infatigable Barrichello sera encore là...

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Invité §axx880yP

:ddr:

 

ricard comme le castellet je suppose :o

 

il y a des chances qu'il soit là le bourrique :W

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c'est ton œuvre ? :cyp:

 

 

Oui. J'espère prouver au monde que Tilke est un débutant. :cyp:

 

Ente guillemet, oeuvre. :cyp:

 

 

Et avec des pincettes :cyp:

 

à part la partie finale trop sinueuse ça a l'air pas mal :oui:

surtout la sorte de parabolique et son freinage au bout ;)

 

bon tu nous le fabriques dans quel coin et quand ? :o

 

 

Euh.... La parabolique ? :ange:

C'est quel virage ? :ange:

Je vois pas :buzz:

 

La partie finale, juste avant la grille de départ ? Je rappelle que c'est un circuit à sens anti-horaire :o

 

Date de construction non décidée, sur la Presqu'Île de Rhuys en Bretonnie bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif

 

Il a l'air long quand même. :cyp:

 

 

Il l'est. :cyp:

 

14 kilomètres je crois :cyp:

Hommage à la Nordschleiffe et au Vieux Francorchamps :jap:

 

ça dépend de la taille des voitures surtout :W

 

on se le fait sur la plage avec des billes ? :o

 

 

 

:ptdr:

 

Une maquette pour voir si le projet plait au public. :cyp:

 

 

voilà :oui:

 

avec les politicards et financiers en short :W

 

 

 

J'approuve :cyp:

 

Non, pas seven up, Ricard... :D

 

La F1 en 2085? Avec asphalte composé de champs electro-magnétiques? Si ça se trouve, l'infatigable Barrichello sera encore là...

 

 

 

:W

 

 

Sinon, j'ai le Circuit International de Galway à scanner et quelques esquisses à concrétiser :oui:

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Invité §axx880yP

 

Oui. J'espère prouver au monde que Tilke est un débutant. :cyp:

 

 

 

là pas besoin on le sait :o

 

 

 

La partie finale, juste avant la grille de départ ? Je rappelle que c'est un circuit à sens anti-horaire :o

 

Date de construction non décidée, sur la Presqu'Île de Rhuys en Bretonnie bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif

 

 

je pense à la partie qui passe en dessous :o

 

joli coin (coin)

 

je suis reviendu au pays au fait :o

 

 

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là pas besoin on le sait :o

 

 

 

 

Tout le monde sauf les promoteurs de Gépé visiblement :o

 

 

je pense à la partie qui passe en dessous :o

 

joli coin (coin)

 

je suis reviendu au pays au fait :o

 

 

 

Ah oui, un hommage à Monaco mais sans rails :W

 

Et la Parabolique, c'est lequel ? (je vois vraiment pas :cyp: )

 

 

 

Ah c'est sûr la Presqu'Île axelay.gif.082adcb6a8a9d89f43421659a91e8dcd.gif

 

 

 

Moi aussi :W

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Qu'ils construisent le circuit de Rhuys, la F1 viendra ramper pour avoir un Gp de France (ou plutôt de Bretagne) :cyp:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/631760/Circuit%20international%20de%20Rhuys.jpg2..jpg

:cyp:

 

Un tracé qui donnerait des complications aux pilotes... bon, attention, pour tracer un circuit, il faut tenir compte du terrain utilisé, de l'espace disponible... et des "verts", une espèce rare mais envahissante... :D

 

Cadeau avec quelques vidéos souvenir de la F1 au Castellet:

édition 1990 (1ère partie ici):

http://www.youtube.com/watch?v=iW7rJ15NEtw?fs=1&hl=fr_FR

 

1989: voyez le 1er départ avec Gugelmin...

http://www.youtube.com/watch?v=mM8kkL_zr-M?fs=1&hl=fr_FR

 

1985:

http://www.youtube.com/watch?v=-c5Bz6wwsxQ?fs=1&hl=fr_FR

 

C'est curieux, mais je sens une atmosphère lorsque je vois ces images que je n'ai jamais senti pour Magny-Cours. Je ne sais pas pourquoi.

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Invité §Giu881kS

C'est lié à l'évolution de la F1, lorsque le Ricard accueillait les F1, que ce soit en essais ou en course, il y avait une convivialité certaine.

On circulait librement et on avait accès à de nombreux endroits du circuit, on était libre, quoi, pas de pass à présenter, les sommes à débourser étaient dérisoires, voire inexistantes pour les essais privés...

Depuis le milieu des années 90 tout ceci est révolu :bah:

 

A noter que j'ai assisté aux GP's au Ricard en 78 (ma découverte de la F1) en 85, 89 et 90, et que j'allais au moins une fois par an assister aux essais privés, les dernières fois que j'y étais c'était en 94, lors des essais d'avant saison avec Senna sur la Williams et juste après le 1er mai avec notamment Schumacher sur la Benetton et Panis sur la Ligier, la grande courbe de Signe y avait été d'ailleurs défigurée par la mise en place d'une chicane en botte de paille à l'entrée de la courbe... :L

 

Mon meilleur souvenir reste les essais de l'avant saison 92, les Williams y tournaient avec Nigel Mansell le futur Champion du Monde, à l'heure du déjeuner, je me suis retrouvé à côté de lui à la cabanne à sandwich où il commandait un hot dog en se plaignant du diététicien de l'écurie Williams :W

Lorsque les autos ne tournaient pas, tu pouvais te ballader sur la Pitlane et regarder le travail des mécanos, pendant que les pilotes au fond des garages expliquaient le comportement de l'auto aux ingénieurs...

C'était ça le Ricard :oui:

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Invité §axx880yP

ça a bien changé :L ( edit: il n' y a pas que la f1 qui a changé dans ce sens ... )

 

ça devait être vraiment sympa comme ambiance :oui:

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J'ai en effet souvent entendu parler de cette possibilité jadis de se trouver en bordure de piste et voir des voitures de compétitions gratis faire des essais. C'est sur, c'est plus pareil...

C'est un circuit que j'ai eu la curiosité d'aller voir une fois recemment, mais seulement l'environnement car il n'y avait rien ce jour là, hormis un bruit de V10 d'un proto (sans doute une ORECA) que l'on entendait. Je dois avouer avoir été surpris de l'environnement immédiat du circuit, avec quelques tags sur le mur autour du circuit, le long de la D402... pas très classe, mais bon, on ne peut pas tout maitriser... autour, c'est la nature, ça sent le sud, mais il n'y a pas grand chose.

 

Un circuit qui féte ses 40 ans aussi, et pour commémorer ceci, a eu lieu une course spéciale, les "10 000 kilomètres du Castellet", avec un paquet d'anciennes:

http://www.caradisiac.com/Les-10-000-tours-du-Castellet-Jean-Marie-Farina-y-est-deja-62159.htm

 

Ce qui était l'occasion de faire le point sur les chances de récupérer le GP de France. Il manque toujours l'essentiel: le promoteur! La région PACA n'a pas l'air intéressé hélas...

 

Jusqu'à dimanche soir, les compétitions et festivités du 40e anniversaire du circuit Paul-Ricard battaient leur plein, après la veille samedi une soirée de gala.

 

Où le passé brillant de la piste provençale a été mille fois évoqué en présence d’Alain Prost, d’Olivier Panis, d'Henri Pescarolo, de Gérard Larrousse et de Jean-Pierre Jabouille entre autres côté pilotes automobiles

 

Christian Lavieille, Dominique Sarron, Hervé Moineau et Philippe Coulon, représentant quant à eux dignement leurs alter ego motocyclistes.

 

Gérard Neveu, successeur de François Chevalier à la tête du circuit Paul-Ricard a répondu sans détours à la question du devenir du Grand Prix de France F1.

 

Dont les projets annoncés ici et là sont sans le moindre fondement, depuis la disparition de Magny-Cours au calendrier International des GP:

 

« Le conseil d’administration de la holding financièrre du circuit Paul-Ricard nous a récemment indiqué qu’il était favorable à l’accueil du Grand Prix de France de Formule 1. Mais cela sera fera sous conditions. Car accueillir le GPF1 et l’organiser ne peut se faire qu’en présence d’un promoteur sérieux, prêt à s’engager sur plusieurs années avec un dossier cohérent. Pour le moment il ne s’en est pas manifesté... »

 

Présent aux côtés de Gérard Neveu, le promoteur de ce week-end d’apothéose, qu’est la première édition des "Dix mille tours" Patrick Peter (entre autres Monsieur LMS (Le Mans Séries) et du Tour Auto qui font escale au Ricard) , a précisé dans un large sourire que ‘’ la F1 n’était pas vraiment son truc’’...

 

Ajoutant sans détour:

 

« En revanche, comme nous le constatons cette fois encore, les compétitions de voitures historique font désormais partie du paysage du sport automobile national et international. Les clubs, les collectionneurs, le goût du style rétro et la nostalgie sont les vecteurs de ce mouvement. Pendant ce temps les courses modernes continuent d’être bousculées, accusées de faire du bruit et de polluer. »

 

Tandis que Gérard Neveu cite feu Paul-Ricard, « chaque jour fais toi un nouvel ami ! », Patrick Peter rappelle:

 

« Les spectateurs sont l’une des composantes du succès d’un événement, il faut travailler pour eux. Et je note avec plaisir les efforts accomplis par le circuit Paul-Ricard pour retrouver son public. On ne crée pas de la passion en laissant les gens derrière les grillages de protection. L’accès et l’ambiance dans un paddock, les séances d’autographes aussi font partie de la vie des courses. »

 

Ce que les hommes en charge de la F1, n’ont visiblement toujours pas comprit !!!

 

Les paddocks étant devenus depuis des lustres, sans âme, d’une tristesse lugubre...

 

En attendant l’hypothétique retour de la F1 en Provence, LMS, GT-FIA, Série V de V FFSA, VHC Protos, GT et Sport, Challenges Ferrari, Porsche, Lamborghini et les "petits derniers" Dix mille tours, ont retrouvé avec bonheur le chemin du Paul-Ricard.

 

Le public aussi, malgré une météo automnale depuis !

 

Charles-Bernard ADREANI (Journal La Provence)

autonewsinfo.com

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C'est clair!

 

Du nouveau pour le Ricard?

 

GP France 2012 – Axe Matignon – Boullier – Paul Ricard

 

L’information est présente dans une petite brève de 6 lignes dans la dernière édition du Journal du Dimanche. Eric Boullier, le patron de Lotus Renault GP, va être mandaté par le premier ministre François Fillon pour relancer le dossier du Grand Prix de France.

 

Ce mandat indique que le patron de Gravity Management sera en charge de trouver entre 20 et 25 millions d’euros pour financer l’organisation de l’événement à l’horizon 2012 voir 2013. La piste du circuit Paul-Ricard (Castellet) est citée comme cible prochaine.

 

Dans F1 à la Une sur TF1, la semaine dernière, le ministre Eric Besson avait indiqué que le gouvernement allait négocier avec Slavica Ecclestone, (femme de Bernie), actuellement propriétaire du circuit français du Castellet. Cette dernière avait hérité du circuit en marge de son divorce comme bien immobilier.

 

Il semble que cette démarche « autophile » soit celle du duo Fillon- Besson, qui selon le Canard Enchainé de la semaine dernière, souhaitent ne plus montrer du doigt l’automobile et l’automobiliste comme une vilaine personne. Le projet de retour du GP de France de Formule 1 fait partie d’un plan de réhabilitation de l’automobile en France.

 

Le sport étant un relai de croissance, selon le Président de Sarkozy, le projet retrouve un sens à une année des élections présidentielles. Notons, toutefois, qu’il semble que François Fillon ait en tête le même projet qu’en Juillet 2007, lorsqu’il a demandé si un GP de France en 2010 au Castellet était possible. (Voir ici pour souvenir). Une opération estimée à 20 millions d’euros par les fonctionnaires de la république, alors qu’Ecclestone en demandait 35 millions. Il semble que son ex femme, Slavica soit plus souple avec l’idée d’une location, qui lui rapportera pas mal d’argent.

tomorrowsnewsf1

 

A suivre...

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C'est clair!

 

Du nouveau pour le Ricard?

 

GP France 2012 – Axe Matignon – Boullier – Paul Ricard

 

L’information est présente dans une petite brève de 6 lignes dans la dernière édition du Journal du Dimanche. Eric Boullier, le patron de Lotus Renault GP, va être mandaté par le premier ministre François Fillon pour relancer le dossier du Grand Prix de France.

 

Ce mandat indique que le patron de Gravity Management sera en charge de trouver entre 20 et 25 millions d’euros pour financer l’organisation de l’événement à l’horizon 2012 voir 2013. La piste du circuit Paul-Ricard (Castellet) est citée comme cible prochaine.

 

Dans F1 à la Une sur TF1, la semaine dernière, le ministre Eric Besson avait indiqué que le gouvernement allait négocier avec Slavica Ecclestone, (femme de Bernie), actuellement propriétaire du circuit français du Castellet. Cette dernière avait hérité du circuit en marge de son divorce comme bien immobilier.

 

Il semble que cette démarche « autophile » soit celle du duo Fillon- Besson, qui selon le Canard Enchainé de la semaine dernière, souhaitent ne plus montrer du doigt l’automobile et l’automobiliste comme une vilaine personne. Le projet de retour du GP de France de Formule 1 fait partie d’un plan de réhabilitation de l’automobile en France.

 

Le sport étant un relai de croissance, selon le Président de Sarkozy, le projet retrouve un sens à une année des élections présidentielles. Notons, toutefois, qu’il semble que François Fillon ait en tête le même projet qu’en Juillet 2007, lorsqu’il a demandé si un GP de France en 2010 au Castellet était possible. (Voir ici pour souvenir). Une opération estimée à 20 millions d’euros par les fonctionnaires de la république, alors qu’Ecclestone en demandait 35 millions. Il semble que son ex femme, Slavica soit plus souple avec l’idée d’une location, qui lui rapportera pas mal d’argent.

tomorrowsnewsf1

 

A suivre...

 

 

Ouais mais comme c'est Dame Ecclestonne qui est la proprio', elle va le rebaptiser. Ce sera plus le Castellet mais le "Casque-les" sous les conseils de son affreux bonhomme... :p:lol:

 

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Invité §Ero313UO

Castellet, ou le topic qui atteindra ses deux pages en 10 ans.

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Ouais mais comme c'est Dame Ecclestonne qui est la proprio', elle va le rebaptiser. Ce sera plus le Castellet mais le "Casque-les" sous les conseils de son affreux bonhomme... :p:lol:

 

Ah c'est pas mal comme nom... après avoir bu un Ricard juste avant pour que ça passe mieux :D ?

 

En tout cas, ça se confirme que ça bouge. L'idée en fait consisterait en une alternance entre Spa-Francorchamps et Le Castellet à partir de 2013! Si ça permet de récupérer notre épreuve, c'est déjà ça...

 

GP France 2012 : vers une altenance avec le GP de Belgique

 

La semaine dernière le Journal du Dimanche indiquait qu’il existait un projet Fillon- Eric Boullier – Paul Ricard pour réhabiliter le Grand Prix de France à l’horizon 2012-2013. Il semble que Fédération Française et son président, Nicolas Deschaux, y travaille aussi. Discrètement. L’objectif est d’avancer entre 20 et 25 millions d’euros pour s’offrir un ticket retour.

 

La solution du Castellet est la plus séduisante, après avoir étudié celle de Magny-Cours. Les administrateurs de l’enceinte du Paul-Ricard sont désormais prêts à payer les coûts pour l’aménagement d’organisation d’un Grand Prix. Toutefois, si un retour à l’horizon 2013 est plus à l’ordre du jour, il pourrait exister via une alternance avec le Grand Prix de Belgique. Ce dernier perdant 4 millions d’euros par an, en moyenne, entrevoie l’espoir d’un avenir qui était assez flou, après son contrat expirant en 2012.

 

« J’ai été sollicité à ce sujet en début d’année par des responsables français. Cela peut m’intéresser, j’attends des nouvelles. » lance au JDD, André Maes, le promoteur de Spa-Francorchamps.

 

Une rotation qui aurait les faveurs de Bernie Ecclestone, qui a soufflé l’idée l’an dernier. A l’image de l’Allemagne avec le Nurburgring et Hockenheim, l’argentier de la F1 pousse à ce que les pays européens fassent la même chose entre eux.

 

Coté chiffre, pour le futur GP de France, il est estimé que le promoteur futur pourrait obtenir maximum 14 millions d’euros via la billetterie. Reste 6 à 8 millions d’euros à trouver, sans solliciter les collectivités locales.

tomorrowsnewsf1

 

Attention, je trouve que depuis que les courses sont revenues sur le HTTT, ça n'attire pas grand monde...

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