Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Il faut relancer le super tourisme en France


Invité §vip755tr

Messages recommandés

Si jamais un jour un championnat de tourisme fait son retour dans l'hexagone, c'est avec le nouveau réglement TCR que cela a une chance de se faire à l'heure actuelle.

Le mieux est de voir ce que cela va donner avec les championnats portugais et asiatique basés sur cette réglementation et qui vont voir le jour en 2015.

 

 

http://www.touringcartimes.com [...] -for-2015/

 

http://www.touringcartimes.com [...] announced/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Techniquement le supertourisme a été relancé cette année vu qu'un des championnat des Mitjet series a repris le nom ;)

 

Par contre effectivement pour un "vrai" championnat de tourisme le TCR pourrait être une alternative, mais il y a aussi le TCN-1 (règlement NGTC) et TCN-2 (règlement du TN Argentin) qui ont été récemment adoubés par la FIA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais un jour un championnat de tourisme fait son retour dans l'hexagone, c'est avec le nouveau réglement TCR que cela a une chance de se faire à l'heure actuelle.

Le mieux est de voir ce que cela va donner avec les championnats portugais et asiatique basés sur cette réglementation et qui vont voir le jour en 2015.

 

Et bien la FFSA va relancer le championnat en 2015 (que va devenir le championnat Mitjet?), par contre pas de TCR à l'horizon mais une nouvelle série basée sur des silhouettes à moteur V6 Nissan. Vu la description j'ai l'impression qu'on s'oriente vers un recyclage des Megane Trophy ou alors une formule du même type que le STCC avec les silhouettes Solution F :??:

EDIT : En fait après un peu de recherches ce sont les Midjet 2l turbo qui vont servi de base en troquant leur 4 cylindres pour un V6. Bien que portant déjà le nom "Midjet Supertourisme" le championnat obtient le label "championnat de France" en 2015.

 

Création du Championnat de France FFSA Super Tourisme

Le Championnat de France FFSA Super Tourisme sera lancé en 2015. Cette nouvelle compétition est ouverte aux voitures monotypes référencées, à transmission par propulsion, d’un poids minimum de 820 kg, équipées d’un châssis tubulaire et d’un moteur Nissan V6 (330 chevaux). Le Championnat de France FFSA Super Tourisme se dispute seul ou par équipage de deux pilotes. Il comptera huit manches (voir calendrier ci-dessous), chacune composées de deux séances d’essais chronométrés, de deux courses Sprint (20 minutes maximum par course) et d’une course d’Endurance (45 minutes maximum).

Après chaque course Sprint et chaque course d’Endurance, un classement général sera établi et donnera lieu à une attribution de points pour chaque pilote. Un titre de Champion de France Super Tourisme sera décerné par la FFSA à la fin de la saison.

Par ailleurs, il est également mis en place un Trophée Gentlemen (pilotes B), exclusivement accessible aux pilotes n’ayant jamais fini dans les dix premiers d’un quelconque Championnat automobile. Toutes les courses d’Endurance et les seules Courses Sprint 1 compteront pour le Trophée Gentlemen. Un titre de vainqueur du Trophée Gentlemen sera décerné par la FFSA à la fin de la saison.

http://www.ffsa.org/article.php?id=30314

 

On a même un calendrier :

Championnat de France FFSA Super Tourisme : calendrier 2015

3/6 avril : Nogaro

17/19 avril : Lédenon

1/3 mai : Le Mans

15/17 mai : Pau (hors Championnat de France)

3/5 juillet : Val de Vienne

28/30 août : Magny Cours

25/27 septembre : Navarra (Espagne)

23/25 octobre : Paul Ricard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça bouge peut-être, si l'on en croit certains propos entendus dans le paddock de Nogaro, ou le plateau du GT Tour était désastreusement faible.

http://www.ladepeche.fr/articl [...] is-ca.html

 

Si Oreca va poursuivre la saison 2016, une grande réflexion s'est ouverte pour la suite. SRO semble vouloir créer une série GT nouvelle dont des courses se produiraient en France, ce qui serait une concurrence néfaste au GT Tour. Il semble qu'il sera temps de remettre du Supertourisme en guise de courses vedettes en France. Les "super Midjet" ne sont surement pas celles-là, à moins de leur mettre des carrosseries plus proches de voitures de série, et encore. Il est temps sans doute de lancer un TCR français, d'autant que cette formule se lance un peu partout en Europe... sauf chez nous!

 

Pour moi, je confierais à SRO un GT Tour, du GT avec ses disciplines d'accompagnements (Porsche cup, F4, Twingo cup, Midjet débaptisé de son nom "supertourisme" ), parce qu'ils ont une expertise évidente pour cette catégorie, et à coté, donner à Oreca l'organisation d'un "Touring Car Tour" avec du TCR et d'autres disciplines d'accompagnement (récupérer Légend car, Superkart 250, camion, Caterham, et piquer la 308 et la Clio cup). Comme auparavant lorsqu'il y avait la série "F3/Supertourisme" d'un coté et la série GT de l'autre. Par contre, la FFSA se doit d'imposer à l'une des 2 séries l'ancien calendrier "traditionnel" des circuits français, avec le début à Nogaro et la rentrée à Albi. Il est évident aussi que certains circuits ne sont plus adaptés aux GT (Pau, Albi assez étroit) alors que du TCR pourrait au contraire permettre de remettre des courses d'envergure sur ces pistes.

 

Allez, il faut le souhaiter...

http://img15.hostingpics.net/pics/983641supertourismetcr.jpg

 

Bien que ça puisse avoir un inconvénient: comment Peugeot peut-il promouvoir une coupe 308 monomarque nationale et avoir certains des mêmes modèles aller rouler face à d'autres autos dans un TCR français? Cohabitation peut-être difficile...

 

 

Attention, les voitures engagées en Amérique du sud (Brésil, Argentine), ce sont plus ou moins des formules de type "silhouette", donc en gros à part la carrosserie les autos sont les mêmes y compris le moteur :jap: . C'est pareil pour le STCC ou il y a des C5.

 

 

Absolument, il est vrai que le tourisme est souvent partagé entre l'esprit silhouette et celui de partir de la voiture de série... ces dernières sont bien plus solides et supportent mieux les contacts. Elles sont peut-être plus intéressantes à voir rouler sur un circuit toute seule. Mais comme aujourd'hui le moindre contact en tourisme est le plus souvent sanctionné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon si jamais il y a un championnat TCR en France il y a de grandes chances que ce soit à la place de l'éventuelle coupe Peugeot qui comme tu le dit n'aurait plus trop d’intérêt. C'est ce qui se passe pour les différents championnats TCR qui généralement remplacent des coupes mono-marques (souvent Seat!) ou intègrent des championnats "fourre-tout". A mon avis ça va dépendre du nombre d'engagés si Peugeot arrive à en avoir une quinzaine, aucune chance d'avoir un TCR :ange:

 

Après pour la situation actuelle je dirais bien fait à la FFSA qui ne semble pas vraiment s'intéresser au GT Tour, ça a commencé avec le Supertourisme, puis la F3 (fusion avec le championnat Allemand puis abandon progressif des courses en France), la formule Renault à suivi, tout a été misé sur le GT sauf qu'avec la multiplication des championnats plus une organisation qui ne semble pas au top voila le résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bod773mP

En IMSA ils ont une catégorie qui s'appelle Street Tuner..je trouve cette catégorie adapté à nos circuit français avec des voitures moins cher! Par exemple la boite est manuelle ! Les voitures sont mes marques qui cherchent à vendre comme Honda avec la civic à coffre que l'on verra en WTCC ,Mazda mx5, BMW ,Mini ,Audi a1 avec un coffre, une nissan chépakoi et cayman !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "Supertourisme", ces Midjet un peu plus puissantes qui ont pompeusement reçues ce nom, peut-il être encore considéré comme un championnat de France? ça devient une compétition fortement européanisée avec en 2018 Val de Vienne/Ricard/Monza/Magny-Cours/Hockenheim/Albi/Barcelone. ça ne fait plus parti d'une "Sprint série" (Dayraut ayant tenté de mettre en place sa propre série), qui n'aura durée qu'une année, mais s'agrippe ponctuellement sur d'autres meetings.

 

-Accord avec le BTCS Belge pour monter un championnat francophone. Avantage: c'est une extension d'une compétition qui existe déjà. Inconvénient: s'il existait une entente entre Français et Belge ça se saurait et une fusion serait déja intervenu.

 

-Un championnat Méditerranéen avec les Espagnols (pas de championnat) et les Italiens, en prenant pour base l'anonyme ITCC Italien. Donc une règlementation FIA avec les mêmes voitures qu'en WTCC. D'autant que SEAT et Peugeot (avec des 407 danoises) ont des voitures qui existent déjà. Mais je n'y crois pas beaucoup.

 

Après la tentative avortée de Kronos de monter un championnat de France TCR (ils se sont aussi dégagés du TCR Benelux), toujours rien dans notre pays à ce niveau, alors que le championnat national GT4 retrouve des couleurs avec un plateau d'une quarantaine de voitures. Malgré tout, on se souvient de la couverture de Sport+ dans les années 2000: F3 et Supertourisme en direct, GT en différé, l'intérêt du public pour ce type de course, plus élitiste, n'étant pas tout à fait identique. Et puis le calendrier du GT4 reste trop réduit.

 

A voir si finalement, la solution ne passerait pas par l'association avec un autre pays. Un TCR Franco-italien, Franco-espagnol, ou surtout peut-être Franco-belge... Dommage pour la lisibilité auprès du public, mais peut-être la solution pour attirer un promoteur et des sponsors.

 

En attendant, voila une affiche "Supertourisme" telle qu'on n'en verra sans doute pas :( ...

affiche supertourisme 2018.jpg

 

Talisman contre 508, des autos que l'on risque de ne plus voir en course. Pourtant plus mobilisateur pour du public que du GT4, avec des autos plus "quotidiennes".

 

La situation est d'autant plus dommageable que la 307 TCR existe, de même que la Mégane (initiative privée pour cette dernière). Ne manquerait que la Citroen C4 Cactus, transformée en compacte. Le groupe VW a compris qu'avec des mêmes pièces, on pouvait "envahir" la catégorie avec plusieurs marques (VW, Audi, Cupra).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre effectivement pour un "vrai" championnat de tourisme le TCR pourrait être une alternative, mais il y a aussi le TCN-1 (règlement NGTC) et TCN-2 (règlement du TN Argentin) qui ont été récemment adoubés par la FIA.

 

C'est la question qu'on peut se poser: le TCR, s'il a le mérite énorme d'assurer une standardisation et donc une meilleure visibilité du tourisme, est-il vraiment la formule du siècle, et les règlements anglais NGTC et argentins ne seraient-ils pas de bonnes alternatives? On voit quand même quelques championnats TCR avoir du mal à débuter, d'autres du mal à tenir, ou encore d'autres se produire au sein de peloton composé de pleins d'autres autos, du fait de leur nombre insuffisant...

De mon coté, je ne trouve pas ces autos TCR fantastiques, avec des sons moteurs sans noblesse, loin des 2 litres atmo des années 90. A la télé, mais ça ne semble pas différent de l'ancienne coupe Seat Leon vue en France, que j'avais vu à Lédenon à l'époque... bof.

 

En IMSA ils ont une catégorie qui s'appelle Street Tuner..je trouve cette catégorie adapté à nos circuit français avec des voitures moins cher! Par exemple la boite est manuelle ! Les voitures sont mes marques qui cherchent à vendre comme Honda avec la civic à coffre que l'on verra en WTCC ,Mazda mx5, BMW ,Mini ,Audi a1 avec un coffre, une nissan chépakoi et cayman !!

 

Le Street tuner, en effet une des catégorie des compétitions IMSA.

https://sportscarchallenge.ims [...] ge/classes

 

Un peu genre "groupe N", comme on a connu avec un championnat en France qui avait repris le nom "Superproduction" aux débuts des années 2000, avant de se voir mêler au Supertourisme, et que la FFSA ait eu la mauvaise idée de supprimer ensuite, ne misant que sur les uniques silhouettes.

A un promoteur de voir. Ce type d'auto seules, pas sur que ça fasse rêver. Par contre, en complément d'un plateau de tourismes plus performantes, pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre que personne n'en ait parlé mais à partir de cette année un "vrai" championnat de France de Tourisme va être relancé sous l'appellation "TC France". Vu que le championnat est organisé par SRO ce ne sera pas du TCR même si les autos pourront y participer, mais cela va plutôt se rapprocher du TC America avec les catégories TC et TCA.

 

Citation

En TC, où la référence est d’environ 300 chevaux, on retrouvera les nouvelles BMW M2 CS Racing Cup, les BMW 235i Racing Cup, BMW 240i Racing Cup, Alpine A110 Cup, SEAT Leon Cup Racer, Honda Civic R TC Cup, Hyundai Veloster TC Cup et Toyota GT86 Cup. 

 

Du côté de la catégorie TCA, on s’attend à vivre de magnifiques affrontements entre les Renault Clio Cup des 3e et 4e générations, les Mini Cooper Cup, les Peugeot RCZ Racing Cup, BMW 325i Clubsport, Ginetta G40 Junior, Honda Civic Cup SI TCA, Hyundai Veloster Cup TCA, Ford Fiesta Cup et autres Mazda MX-5 Cup.

 

https://www.ffsa.org/Pages/Actus/2020/Un-Championnat-de-France-pour-voitures-de-tourisme-des-2021-!-.aspx

 

Franchement ça ressemble à un fourre-tout ou essaye de mixer différentes autos existantes, perso pas très emballé :non: surtout que le TCR existe ce n'aurait pas été compliqué surtout que des équipes Françaises ont déjà des autos mais bon pour des histoires de promoteurs voila le résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page