Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Circuit

RONDEAU,le retour......


Invité §wed448dV

Messages recommandés

Invité §wed448dV

Faites passer le message autour de vous.

Pour l'ouverture des 24 Heures du Mans édition 2010,il est prévu qu'une dizaine de Rondeau(dont des Inaltera)paradent pour célébrer le trentième anniversaire de la victoire de la 379B;

en tout cas,je sais exactement le lieu de mon week end ce jour là.

A PLUS.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ken615tB

un petit récap de toute les rondeau serait le bienvenu, tu as l'air de connaitre le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wed448dV

Connaitre le sujet,non.Disons que je m'y interesse car c'est l'exemple type de la reussite d'un homme face aux difficultés de la vie.

Resumé très bref de l'aventure.

 

Jean Rondeau etait,comme bon nombre d'entres nous,passionné de sport méca,plus particulièrement des 24h puisqu'il est né dans la Sarthe.

Après une formation scolaire technique très poussée,il suit des cours de pilotage au sein de l'aco.(automobile club de l'ouest)

Classé finaliste,cela lui donne le droit de participer aux epreuves d'endurance.

 

Entretemps,il court sur mini(preparée par ses soins,et Triumph dolomite Sprint).

 

Il debute aux 24H sur une Chevron et ne tarde pas à comprendre qu'à la vue de son maigre palmarès,on ne lui confiera jamais un proto competitif.

Il crée donc l'atac,une association de bénévole.

 

Competence presente mais finance absente.

 

Aprés des demarches incessantes (et l'appui permanent de Marjorie Brosse ) pour obtenir la confiance d'un sponsor,il finit par trouver un pdg assez astucieux pour lui faire confiance,Charles James,patron d'inaltera une entreprise de papier peints.

 

L'edition de cette année là(1976) laisse un delai tres cout et Lagardere,patron de matra à l'epoque,trouvait ce projet irréalisable.

 

Avec un rythme de travail forcené(15 à 18 heures/jour) l'ecurie Inaltera presentait ses deux protos aux 24 H édition 1976;

l'année suivante,meme performance.

 

Mais en 1978,c'est l'hécatombe .Charles James quitte son poste,son successeur arrete la competition et vend pour le dixieme de sa valeur tout le materiel.

Jean Rondeau reussit à reprender le dessus et avec l'appui inconditionnel de Marjorie Brosse,il reunit un petit budget de 250 000 francset Facom lui offre l'outillage.

L'edition 1978 voit ce proto à l'arrivée .

En 1979,trois Rondeau 379 parviennent à rejoindre le terme des 24H

 

En 1980;c'est l'apotheose avec la vitoire de la 379B (rondeau jaussaud)et la troisieme place de celle de Ragnotti Frequelin.)

 

En 1981?soutien des residences malardeau et un des proto finit deuxieme

 

En 1982 Les rondeau M382(soutien des ascenseurs otis) sont victimes de probleme d'allumage et victoire aux 1000KMS DE MONZA;

 

en 1983 Les fameuses M482 à arriere Pedalo(soutien des concessionnaires ford france) probleme de fiabilité des 3.9 COSWORTH;

 

apres cela, Rondeau etait chargé de lancer la fabrication des formule ford.

On reverra Jean sur PORSCHE 956 en 1984,année ou il finira second,et en 1985 sur

wm.

Avec toujours le soutien de Marjorie Brosse,il partait en quete de nouveaux projets,mais il fut victime d'un accident mortel de la route(passage à niveau) la veille de noel 1985;

La reussite de Rondeau tient au fait que ses protos etaient specifiquement conçus pour les 24 heures,(facilité d'intendance et d'accessibilté aux organes mecaniques).

9a été aussi son point faible puisqu'en 1982,lorsqu'il s'attaque à l'integralité du championnat,Porsche cumule les points avec les semi privés et les privés,s'octroyant ainsi le titre de constructeur......

 

Mes infos sont loin d'etre completes et il manque des images(je suis systematiquement en cyber).

docs

auto retro

reader's digest de JUIN 1981

rondeau victoire au mans edition etai

 

ps si vous pouvez me communiquer les diverses coordonnées de l'association qui s'occupe aujourd'hui des protos.

Merci pour votre attention et n'hesitez pas à ajouter des complements d'infos,j'en serais le premier ravi.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri245MD

Jean Rondeau a aussi aidé les gents de M.V.S venturi .c'est dans son atelier que les premiéres venturi ont étés montée.sa porche 944 noir a servis de base d'étude au 1er proto venturi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wed448dV

Merci pour la precision.

Je possede la revue echappement consacrée à la naissance de la premiere Venturi(couverture du mensuel,essais de toutes les 205 turbo 16)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M 3444HT

 

Je pense que Rondeau va faire sont retour bien avant 2010... :D

 

Vous en serez plus en début d'année sur ce forum.... :sol:

 

Soyez patient... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MUS482Ho

et bien oui.... mon petit doigt ma dit qu'en ouverture de la course des 24 heures, il y aura la course GrC avec surement au moins UNE RONDEAU !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M 3444HT
Ah sékSSa !!! :hum:

 

 

Nan c'est pas "que" sa... :D

 

Soyez patient! :D

 

On travaille actuellement dessus... ;)

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MUS482Ho

Si c'est un "rebadgeage" d'un proto à l régelementation 2008, c'est un hommage, mais bon...

Zen dites trop ou pas assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M 3444HT
Si c'est un "rebadgeage" d'un proto à l régelementation 2008, c'est un hommage, mais bon...

Zen dites trop ou pas assez...

 

 

Pour le moment je peut juste dire qu'on a un projet et qu'on travaille dessus! :D

 

Pour le reste vous en serez plus en début d'année je vous dit! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MUS482Ho

dont acte, en espérant que cela ne soit pas un pétard...mouillé. Bon courage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M 3444HT
dont acte, en espérant que cela ne soit pas un pétard...mouillé. Bon courage :jap:

 

 

:jap: Merci

 

Justement, si on en parle pas pour le moment c'est pour éviter l'effet pétard mouillé...

 

Mais les choses avance plutot bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M 3444HT
Jean Rondeau a aussi aidé les gents de M.V.S venturi .c'est dans son atelier que les premiéres venturi ont étés montée.sa porche 944 noir a servis de base d'étude au 1er proto venturi.

 

 

h_lejeune_et_jr_v111.e30b9eb5cdad127511d85d807064b91d

 

Voila j'ai retrouvé la fameuse photo de Jean Rondeau devant la première Venturi!!! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M 3444HT

Donc pour tout les curieux et impatient, un site sera bientot en ligne sur notre projet! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M 3444HT

En 2010 sera célébré le trentième anniversaire de la victoire de Rondeau au 24 h du Mans 1980. De grand constructeur automobile on forgé leurs réputation sur cette course mythique (Bugatti, Ferrari, Porsche…) et ils sont encore nombreux à vouloir inscrire leurs nom au palmarès. Quand on voit l’énergie que déploie ces constructeurs à remporter cette course, on ne pouvait laisser Rondeau et son palmarès ‘’jaunir’’ dans les livres d’histoire...

Cela fait longtemps que je réfléchie à ce projet, vu la généalogie familiale et ma passion pour l’automobile, je ne pouvais pas y penser... Après avoir tenter de percer dans le sport automobile par la filière la plus courante qu’il soit mais aussi la plus inégale à mes yeux, j’ai décidé de me lancer à fond sur ce projet avec une équipe passionné et très qualifié dans leurs domaine respectif. Nous travaillons dans un premier temps à l’élaboration d’un prototype roulant dans la ligné des Lotus 2-Eleven, Ariel Atom, et KTM X-bow, afin de prouver notre savoir faire et notre motivation. Quelques partenaires ont déjà manifesté leurs intérêts. Voilà ce que je peut vous dire à l’heure d’aujourd’hui… En espérant que rien ne viendra compromettre ce projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M 3444HT

Sa sucite de l'engoument a se que je vois... Enfin le site sera bien en ligne fin février!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MUS482Ho

super mais quid d'une participaton au Mans ? Il y aura au moins une Rondeau en 2008 dans la course d'ouverture : la M382 n°72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M 3444HT

Très bonne question! Nous on compte prouver ce qu'on sait faire dans un premier temps... C'est sur que sur le long terme le but est la....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ron561vx

En 2008, nous aurons déjà une Inaltéra et une m379 à LMC.

 

2010 sera l'année Rondeau sans aucun doute et nous devrions avoir des nouvelles, prochainement, sur le déroulement prévisionnel du projet 17 Rondeau au Mans! ;)

 

Concernant la photo avec la Venturi (diffusée déjà sur le site de l'association), Jean est en discussion avec Hervé Boulan (Hervé a préparé le dossier financier de l'opération Venturi).

Cette photo est prise quelques jours avant son accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous travaillons dans un premier temps à l’élaboration d’un prototype afin de prouver notre savoir faire et notre motivation

 

Nous c'est qui exactement, tu peux en dire plus ? Savoir faire dis-tu. Vous avez donc une histoire derrière vous, non ? Motivation sas aucun doute mais l'argent risque d'être difficile à trouver...

C'est quoi le moteur ? Le chantier est-il lancé ? Sera t-il inscrit dans des compétitions ? Est-il déjà lancé, voire construit ? Tu peux développer ou c'est enore secret défense ?

 

Après avoir tenter de percer dans le sport automobile par la filière la plus courante qu’il soit mais aussi la plus inégale à mes yeux

Tu as fait un volant ? ACO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M 3444HT

Oui bien sur, il y'a une histoire derrière tous sa...

 

Nous, c'est une équipe de 5 personnes, savoir faire parce qu'on a tous des compétences complémentaire pour venir à terme de notre projet (certain on travaillé sur la R26 et la 908 HDi...).

 

Le projet est en cours, bien sur nous n'avons pas les moyens de créer une LMP1, mais il se rapproche du LMGT1 en terme de réglementation, mais le but principale c'est de rendre hommage et de prouver se qu'on sait faire...

Je suis en contact avec plusieurs partenaires technique, pour mener à bien ce projet.

Vous en serez plus dans quelques temps, nous sommes aussi en train de créer le site internet.

 

Moi, j'ai été selectionné à la Fillière F.F.S.A., mais je n'ai pas pu réunir le budget suffisant (des sponsors qui vous lache...), j'ai effectué de pal mal de "test" ensuite, dont un avec PR1 Motorsport, pas pour le Champcar Atlantic, mais pous la Formule Pacific, équivalent des F3 chez nous...

Mais toujours budget, budget, et budget... sans avoir de plan de carrière concret...

Donc j'ai abandonné cette voie pour m'investir à fond dans ce projet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kol752qf
Oui bien sur, il y'a une histoire derrière tous sa...

 

Nous, c'est une équipe de 5 personnes, savoir faire parce qu'on a tous des compétences complémentaire pour venir à terme de notre projet (certain on travaillé sur la R26 et la 908 HDi...).

 

Le projet est en cours, bien sur nous n'avons pas les moyens de créer une LMP1, mais il se rapproche du LMGT1 en terme de réglementation, mais le but principale c'est de rendre hommage et de prouver se qu'on sait faire...

Je suis en contact avec plusieurs partenaires technique, pour mener à bien ce projet.

Vous en serez plus dans quelques temps, nous sommes aussi en train de créer le site internet.

 

Moi, j'ai été selectionné à la Fillière F.F.S.A., mais je n'ai pas pu réunir le budget suffisant (des sponsors qui vous lache...), j'ai effectué de pal mal de "test" ensuite, dont un avec PR1 Motorsport, pas pour le Champcar Atlantic, mais pous la Formule Pacific, équivalent des F3 chez nous...

Mais toujours budget, budget, et budget... sans avoir de plan de carrière concret...

Donc j'ai abandonné cette voie pour m'investir à fond dans ce projet.

 

 

 

:ange::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...