Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Courses auto au maroc années 70


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce topic sera l'occasion d'évoquer les rallyes, circuits, slaloms, d'échanger des photos et d'organiser pourquoi pas, une grande retrouvaille, avant que l'on soient trop vieux, avec tous les acteurs de cette période, pilotes, coéquipiers, assistants, officiels, spectateurs...alors à vos archives 5. 4. 3. 2. 1. partez. Mon meilleur souvenir à tous.

Le Tahitien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 2,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Salut Abdel,   Je pense, sans certitude, à l'entrée du souk de Zagora? A+ Le Tahitien      

Salut Abdel,   Sur le topic Rallye du Maroc, page 52 je fais un topo sur "mon rallye 1972" avec la R16 G2 et lors des reconnaissances, l'épisode de l'oued en crue s'est passé justement à la sortie d'

Salut à tous,     MC Olivar circuit de Rabat années 80           A suivre          

Invité §moi504US

C'est Diot qui se fait un toit là haut, non?

pas de bol il avait déjà flambé sa 125 en Mars. Qu'est qu'il devient?

Je n'ai pas beaucoup de photos de cette époque, je n'avais même pas d'appareil photo..

moissonneur_1142336783_barrages73karadeg.jpg.b62ea324170b27130a6438ae49f0a5b6.jpg

Là c'est ma Kadett aux barrages en 73 je crois. On n'avait plus que le collecteur, tout l'échappement était parti d'un bout à l'autre du côté de Boulaouane. On devait nous entendre arriver à 5 bornes.

moissonneur_1142337663_karadeg_barrages_70_oukaimeden.jpg.240a13422f2040704a1f42c99a1c16e8.jpg

Sur celle ci c'est en 70 dans L'ouka, avec mon épouse. C'est là que Benchaïa avat piqué sa crise et voulait te faire démonter non? L'arrière est toujours enfoncé depuis le rallye Agip (Le patron de la Somaca avait promis de me la faire réparer à l'oeil, mais n'a jamais tenu sa promesse..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moissonneur, je vais retrouver l'article sur le soleil dans les yeux... a la Ronde du Tazerkount.En attendant quelques photos de la Ronde du Tazerkount 1970.

 

le_tahitien_1142353866_tahitien_mj_ricard_tazerkount_70.jpg.03c4129e0a2d9c4916bd6d01a66f743e.jpg

Ronde du Tazerkount 1970 Le Tahitien MJ Ricard, dans les spéciales il faut aussi doubler la police!!!

 

le_tahitien_1142353971_tahitien_mj_ricard_tazerkount_70_1.jpg.f072c76a6dd27e70e43a12f17d3bf284.jpg

Ronde du Tazerkount 1970 Le Tahitien MJ Ricard à l'assistance,ca va mal papa Jover examine le moteur, le diagnostique après démontage ( segments cassés et 1 piston fondu) la victoire était quand même au bout!!! au fond l'Alfa de Cot et Bernadette De Chalençon la Présidente de l'Ecurie Gazelle

 

le_tahitien_1142354069_tahitien_mj_ricard_tazerkount_70.jpg.76d722931496b75a2b53ca8e78c56891.jpg

Ronde du Tazerkount 1970 Le Tahitien MJ Ricard

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cou353Ik

Quelques photos des 2 heures de Casablanca de 1958, la course avant le grand prix, gagnée par Barbey (ATTENTION ! Très rare, à manier avec précaution ! Viennent du livre "10 ans de sport automobile au Maroc)

 

Barbey

http://img518.imageshack.us/img518/2771/19582hbarbey7br.jpg

 

Berthommier

http://img518.imageshack.us/img518/3161/19582hberthomier8ns.jpg

 

Ciancanelli

http://img518.imageshack.us/img518/6743/19582hciancanelli8ye.jpg

 

Une DKW double chalencon

http://img518.imageshack.us/img518/1522/19582hdkwdoublechalencon0jk.jpg

 

Dufour

http://img518.imageshack.us/img518/2900/19582hdufour4ds.jpg

 

Voilà, j'attends les prochaines photos...

 

course auto au Maroc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §moi504US

Bonjour à tous,

Moissonneur, je vais retrouver l'article sur le soleil dans les yeux... a la Ronde du Tazerkount.

j'ai l'article sur le soleil dans les yeux mais c'était pas là. attends je cherche.

moissonneur_1142377391_afourer.jpg.ca90a6bcbb1a7dcd3ba8fc25068d454b.jpg

Pas un mot sur ma petite 125s par rapport aux gordinis

J'ai un autre article mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. "C'est le soleil qui m'a fait prdre le rallye" disait Bebert, sauf que je ne sais pas ce que tu avais fait, mais moi j'avais passé dix minutes à nettoyer mon pare brise, comme d'hab, avec du paier journal (j'en trainais toujours un stock°.

Chaque arret c'était la même chose un coup de clef sur les roues, un oeil sur le s niveaux et les plaquettes et un coup de pare brise.

Dans cette spéciale j'étais devant sa R8 proto avec ma fiat 125 mais ça ne le dérangeait pas. En réalité tout étais normal, tu étais devant moi, j'étais devant lui et basta.

Elle éait quand même belle cette spéciale, il fallait y aller dans les descentes, mais c'était de la conduite.

Tiens j'en rajoute une!

moissonneur_1142380581_karadeg_afourer70_2.jpg.ad8dbd5c5cf0623dca38236ffb607876.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §moi504US

Tiens là j'ai une photo dans Afourer en 70 justement.

moissonneur_1142379214_karadeg_afourer70_1.jpg.9a18d5bb88a77a160a211561c8bbe422.jpg

Fiat 125S j'allais taper Benchaya avec mon par brise propre (ça se voit) et aussi un peu de niak.

Là c'est encore le genre de trucs, j'allais au collège tous les jours avec ma voiture? je n'y connaissais rien à rien. Pour un rallye je changeais les bougies, les plaquettes,les pneus et les amortisseurs et si j'avais un peu de fric je faisais un réglage de train AV. Quand j'ai amené ma voiture chez Bernardo il me dit "mais tu as poli ta culasse?", il a fallu que j'aille vérifier chez Fiat pour voir que la culasse était polie d'origine (d'où le S de 125s) mais même après il ne me croyait pas (il croyait que c'était Genardo qui l'avait fait). Sur cette époque j'ai appris plein de trucs après, je t'en parlerai un de ces quatre.

K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Moissonneur,

Exceptionnelle la spéciale d'Afourer du Rallye des Barrages et encore mieux, La Ronde du Tazerkount avec la grande descente a faire 60 bornes a faire 3 fois de nuit et 3 fois de jour (cela ressembait a la ronde Cévénole),J'y suis repassé en 4x4 et la descente et toujours aussi impressionnante, je vois que tu as conservé les photos prise par les brothers Soulé Jean claude et André, j'ai les coordonnées de J C je vais le solliciter pour rejoindre le forum.

 

le_tahitien_1142416638_afourer_barrages_70_1.jpg.28bd57285cad2fed5ffa0cb6f05a9f54.jpg

 

 

le_tahitien_1142416766_afourer_barrages_70.jpg.64b446b4cb969af01e641a3362b7a331.jpg

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §moi504US

Salut Tahitien!

Les photos ne sont pas, me semble-t-il, des frères Soulé, mais dans le fond je n'en sais rien. Par contre je crois qu'ils ont de bonnes photos, je vais demander à un de mes potes qui était au Maroc à l'époque et qui faisait , fait, beaucoup de photos et connaissait justement les gars de Khemisset (donc les frangins en question). Je vais voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut moissonneur,

J'ai retrouvé l'article sur le soleil et aussi la preuve que Bébert avait des lunettes de soleil...

 

le_tahitien_1142537336_soleil_benchaya_70.jpg.391e8e769d96c88e214244c09757dddc.jpg

 

 

le_tahitien_1142537375_le_tahitien_benchaya_corniche_72.jpg.f260d1431261a46a28b4f2fdc2c9aba8.jpg

Benchaya Le Tahitien Circuit de la Corniche 1972

 

 

j'ai l'article sur le soleil dans les yeux mais c'était pas là. attends je cherche.

moissonneur_1142377391_afourer.jpg.74b9cadc11bae7db8f8db71b7651b0b7.jpg

Pas un mot sur ma petite 125s par rapport aux gordinis

J'ai un autre article mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. "C'est le soleil qui m'a fait prdre le rallye" disait Bebert, sauf que je ne sais pas ce que tu avais fait, mais moi j'avais passé dix minutes à nettoyer mon pare brise, comme d'hab, avec du paier journal (j'en trainais toujours un stock°.

Chaque arret c'était la même chose un coup de clef sur les roues, un oeil sur le s niveaux et les plaquettes et un coup de pare brise.

Dans cette spéciale j'étais devant sa R8 proto avec ma fiat 125 mais ça ne le dérangeait pas. En réalité tout étais normal, tu étais devant moi, j'étais devant lui et basta.

Elle éait quand même belle cette spéciale, il fallait y aller dans les descentes, mais c'était de la conduite.

Tiens j'en rajoute une!

moissonneur_1142380581_karadeg_afourer70_2.jpg.fb0324d4821cd8c818a9f259690c8d9d.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

le_tahitien_1143020955_cortemaggiore_70.jpg.df2237a14dd0265cce3c48e1b47a11b6.jpg

 

 

Rallye Supercortemaggiore 1970 Le Tahitien Caprera Abandon sur bielle coulée après une fuite d'huile soudaine (rupture de l'embase de filtre a huile)On était en tête du Rallye!!!

 

le_tahitien_1143020993_cortemaggiore71.jpg.deaa44e6c74b917beb52cceae4ad462a.jpg

 

Rallye Supercortemaggiore 1971 Le Tahitien MJ Ricard Abandon sur rupture du couple conique en tête du rallye!!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SuperCortemaggiore 1970

 

le_tahitien_1143022150_article_corte_70.jpg.77cd87a7ea4f8a2d3173c61b061e9db3.jpg

 

L'ami Karadeg n'était pas très loin, enfin avec notre R8G Groupe 1, ce n'était pas si mal, dommage que je n'ai pas eu assez d'huile pour continuer, mais le Rif de nuit et si je me souvient bien avec la pluie, il n'y a pas grand monde sur le bord des routes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §moi504US

SuperCortemaggiore 1970

le Rif de nuit et si je me souvient bien avec la pluie, il n'y a pas grand monde sur le bord des routes.

Salut!

Ben l'ami Karadeg croyait qu'il avait au moins une photo du cortemaggiore mais pas moyen de mettre la main dessus.

Le Rif la nuit c'était pas terrible. Comme c'était un de mes premiers rallye je ne savais même pas que je pouvais bouffer mes plaquettes aussi vite. Résultat dans la spéciale du rif (Bab Berrd) la roue intérieure se bloque en sortie de virage et me voilà en tête à queue pendant 150m je voyais la montagne, le trou la montagne le trou... puis glissade en marche arrière pendant 100 m, dans l'axe! avant de heurter un poteau qui nous a empêché d'aller au bain (et là on aurait été très mal). On a rejoint Tanger sans frein, sous la tempète, et on est passé devant le Tahitien en panne qui tendait son bidon d'huile, sans s'arrêter. C'est pas mon meilleur souvenir.

Cela dit :

1) On était plus qu'à la bourre (descendre du Rif sans frein ça te calme un peu)

2) S'arrêter sans frein nous amenait déjà à 300 m

3) Et je n'avais même pas un bidon d'huile! (à cette époque je reconnaissais le Delco du démarreur c'est à peu près tout).Je n'avais d'ailleurs pas de plaquettes de rechange, il a fallu en acheter en passant chez Fiat le lendemain à Larache!

Heureusement les prix à l'arrivée ont un peu amélioré l'ordinaire. 3500 dh ! j'en gagnais 1050 par mois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §moi504US
Bonjour à tous, bien ne soyons pas très nombreux!!! mais cela va venir?

 

Cap Spartel 1974 Le Tahitien G Bruneau 1er Scratch

 

Cap Spartel 1974 Le Tahitien G Bruneau 1er scratch

 

Salut Gérard

Là je viens de mettre la main sur une boite de doc que j'avais oubliée, on va peut être y trouver des trucs.

J'ai déjà mis la liste des engagés de 76 sur l'autre forum.

K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bien des difficultés pour trouver l'astuce pour se réinscrire et unploader des photos ,merci pierre pour ton coup de main.

 

Des photos du Cap Spartel 1974

http://85.116.32.206/mesimages/217481/cap_spartel_74-1.jpg

 

http://85.116.32.206/mesimages/217481/cap_spartel_74-2.jpg

 

http://85.116.32.206/mesimages/217481/cap_spartel_74-3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Des photos du Rallye Agip Supercortémaggiore de 1971.

http://85.116.32.206/mesimages/217481/supercortemagiorre-71-1.jpg

 

R8G G1 au départ du parc fermé de Casablanca

 

http://85.116.32.206/mesimages/217481/supercortemaggiore_71-2.jpg

 

Le même départ, a noter qu'en guise "d'interphones" c'est tuyaux de douche et entonoirs...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §moi504US

 

Des photos du Rallye Agip Supercortémaggiore de 1971.

 

Et qui c'était l'andouille qui ouvrait le rallye? ma pomme, vu que j'avais pas de voiture pour courrir (j'avais plus qu'une 4cv!).

Agip a loué une 124 et j'ai fait l'ouverture-à partir du 2ème jour- avec Jean Michel, mécano chez Opel. (Qu'il me pardonne si j'ai estropié son prénom).

Là où j'ai eu le plus peur c'est dans le car CTM pour aller rejoindre le Rallye à Tanger !

K

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Pla286KV

Bonjour à tous,

Je découvre le forum et découvre avec plaisir que "M. Gérard D..." est est tj là...Salut à toi de la part de Marc et de moi même... La ZAGATO double bulle à moteur DKW puis la Gordini blanche ainsi que nos motos (à Marc et à moi même t'éveilleront qq souvenirs??? ,

Ce message s'adresse à toi aussi "Karadeg "

Il nous reste qq photos mais enfouies dans de merveilleux souvenirs...

Si vous avez qq instants vous pouvez me contacter, je suis resté amoureux des sports mécaniques Moto + auto et suis en contact avec la compétition via mes clients.

A bientôt pour une bouffe

Daniel :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Pla286KV

Salut gérard,

Tu évoque notre regreté Jover diagnostiquant tes pB moteur : Pieds de bielle coulés... te souviens tu de la dose de STP (Pub gratis les amis!!) rajoutée pour que le buit de "castagnettes cesse? et te permette de finir...C'est que Jover, décédé il y à + de 20 ans, avait l'habitude d'utiliser ce type d'additif dans ses gros camions...

Désolé d'activer la rubrique nécrologie mais notre ami "Bebert" Benchaya s'est éteint lui aussi il y a pas mal d'années au Canada.

Au fait ton proto R8 1600 ou 1800 qu'en as tu fait en partant du Maroc? J'ai quitté le Maroc en Décembre 74...

Tu évoque un Raid au Maroc de quoi s'agit il? quelle auto prépares tu?

Au plaisir de te lire

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

Je t'ai mis un message en Bal privée pour que tu me laisse tes oordonnées.

 

Salut gérard,

Tu évoque notre regreté Jover diagnostiquant tes pB moteur : Pieds de bielle coulés... te souviens tu de la dose de STP (Pub gratis les amis!!) rajoutée pour que le buit de "castagnettes cesse? et te permette de finir...C'est que Jover, décédé il y à + de 20 ans, avait l'habitude d'utiliser ce type d'additif dans ses gros camions...

Désolé d'activer la rubrique nécrologie mais notre ami "Bebert" Benchaya s'est éteint lui aussi il y a pas mal d'années au Canada.

Au fait ton proto R8 1600 ou 1800 qu'en as tu fait en partant du Maroc? J'ai quitté le Maroc en Décembre 74...

Tu évoque un Raid au Maroc de quoi s'agit il? quelle auto prépares tu?

Au plaisir de te lire

Daniel

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page