Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Renault 5 Maxi Turbo


Invité §vee137Aj
 Partager

Messages recommandés

Le 27/10/2020 à 17:21, Rac73 a dit :

Personne peut m'aider ?

 

:jap:emphasis.gif.ad4a310cf91c7e56b24cfd4414e108e9.gif

Bonjour

 

Bientot dans mon texte du catalogue artcurial pour la vente de la maxi du musée de loheac il y aura ce type de résumé basé sur les archives de p.landon

Gilles vallerian

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gvallerian a dit :

Bonjour

 

Bientot dans mon texte du catalogue artcurial pour la vente de la maxi du musée de loheac il y aura ce type de résumé basé sur les archives de p.landon

Gilles vallerian

Merci pour cette information et pour votre intervention. Pouvez-vous nous indiquer la date de la vente de la Maxi 5 du musée de Lohéac? Elle devrait atteindre des sommets en terme de prix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gvallerian a dit :

Bonjour

 

Bientot dans mon texte du catalogue artcurial pour la vente de la maxi du musée de loheac il y aura ce type de résumé basé sur les archives de p.landon

Gilles vallerian

 

Merci Gilles de l'information, à quand ?

 

Un livre sur les MAXI Gr. B en course avec histoire ? Pas possible ? 🤩 😍 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.artcurial.com/fr/lot-1985-renault-5-maxi-turbo-4058-11

 

Pour des raisons d'homologation, il y eu 20 Maxi montées, mais grâce aux informations précieuses de Patrick Landon, nous pouvons dire que lors de la présentation à la FFSA des 20 véhicules, 10 étaient montés à blanc sans aucun fluide, et ont été immédiatement démontés ensuite. Seuls 10 véhicules étaient en état de fonctionnement et ont été vendus avec un certificat permettant de les immatriculer (Archives de P. Landon) :

Série 701 : immatriculée 7499 YA 91, voiture usine couleurs PHILIPS, vendue à Dominique de Meyer en 1986
Série 702 : immatriculée 9489 YB 91, voiture usine couleurs PHILIPS, a gagné le Tour de Corse 1985
Série 703 : immatriculée 5555 SP 30, vendue au Conseil général du Gard pour Philippe Touren
Série 704 : immatriculée VA 4650 M (SP), livrée à FASA ESPAGNE pour Carlos Sainz
Série 705 : immatriculée 27 FJE 75, livrée à DIAC RENAULT pour François Chatriot
Série 706 : immatriculée 194 FGL 75, livrée à Renault Compiègne pour François Chatriot
Série 708 : immatriculée 367 YC 91, voiture usine couleurs PHILIPS, vendue à Pascal Thomasse en 1986 avec les plaques d'identification de 701
Série 709 : immatriculée 40840 (AND), vendue à Gérard De la Casa à Andorre
Série 710 : immatriculée 4838 TE 14, vendue à Gérard Paquet
Série 712 : immatriculée 21 RG 28, vendue à Renault Chartres pour Didier Auriol
711 était un kit conservé par l'équipe de Landon, 713 un kit vendu à Renault Chartres et 707 un kit livré soit à la FASA, soit à la DIAC.

Les écuries semi-officielles, comme Renault Chartres, la DIAC et la FASA Renault Espagne, ont reçu en effet une voiture complète immatriculable et une seconde en kit… Renault Chartres allait ainsi en faire courir deux avec la même immatriculation, pour Didier Auriol : une (712) sponsorisée par 33 EXPORT, et l'autre (713) par PHILIPS. Pour la DIAC, filiale de Renault spécialisée dans le crédit automobile, la première voiture de François Chatriot (706) allait brûler au Rallye des Garrigues 1985. Elle sera immédiatement remplacée en compétition par 705, puis ensuite reconstruite avec la caisse de réserve. Renault Histoire et Collection possède encore quatre Maxi, dont la véritable DIAC (705) qui n'a jamais quitté les réserves de Renault, et deux " PHILIPS " dont l'une est dotée de la carte grise de 702.
En effet, rappelons que la moitié des Maxi a été démontée pour pièces ! Ces nombreuses caisses et éléments mécaniques disponibles pendant la période des compétitions, ont permis de refaire des Maxi à partir de caisses de R5 Turbo de série, de carrosserie de Maxi accidentées, voire de caisses neuves de Maxi encore disponibles à la fin du groupe B. Il est donc important de pouvoir tracer l'histoire de ces voitures mythiques et symboliques de la période folle des groupe B. Nous allons maintenant nous attacher à l'histoire des voitures de Carlos Sainz, dont fait partie le très bel exemplaire du musée de Lohéac.

Modifié par fpfp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2021 à 21:41, fpfp a dit :

https://www.artcurial.com/fr/lot-1985-renault-5-maxi-turbo-4058-11

 

Pour des raisons d'homologation, il y eu 20 Maxi montées, mais grâce aux informations précieuses de Patrick Landon, nous pouvons dire que lors de la présentation à la FFSA des 20 véhicules, 10 étaient montés à blanc sans aucun fluide, et ont été immédiatement démontés ensuite. Seuls 10 véhicules étaient en état de fonctionnement et ont été vendus avec un certificat permettant de les immatriculer (Archives de P. Landon) :

Série 701 : immatriculée 7499 YA 91, voiture usine couleurs PHILIPS, vendue à Dominique de Meyer en 1986
Série 702 : immatriculée 9489 YB 91, voiture usine couleurs PHILIPS, a gagné le Tour de Corse 1985
Série 703 : immatriculée 5555 SP 30, vendue au Conseil général du Gard pour Philippe Touren
Série 704 : immatriculée VA 4650 M (SP), livrée à FASA ESPAGNE pour Carlos Sainz
Série 705 : immatriculée 27 FJE 75, livrée à DIAC RENAULT pour François Chatriot
Série 706 : immatriculée 194 FGL 75, livrée à Renault Compiègne pour François Chatriot
Série 708 : immatriculée 367 YC 91, voiture usine couleurs PHILIPS, vendue à Pascal Thomasse en 1986 avec les plaques d'identification de 701
Série 709 : immatriculée 40840 (AND), vendue à Gérard De la Casa à Andorre
Série 710 : immatriculée 4838 TE 14, vendue à Gérard Paquet
Série 712 : immatriculée 21 RG 28, vendue à Renault Chartres pour Didier Auriol
711 était un kit conservé par l'équipe de Landon, 713 un kit vendu à Renault Chartres et 707 un kit livré soit à la FASA, soit à la DIAC.

Les écuries semi-officielles, comme Renault Chartres, la DIAC et la FASA Renault Espagne, ont reçu en effet une voiture complète immatriculable et une seconde en kit… Renault Chartres allait ainsi en faire courir deux avec la même immatriculation, pour Didier Auriol : une (712) sponsorisée par 33 EXPORT, et l'autre (713) par PHILIPS. Pour la DIAC, filiale de Renault spécialisée dans le crédit automobile, la première voiture de François Chatriot (706) allait brûler au Rallye des Garrigues 1985. Elle sera immédiatement remplacée en compétition par 705, puis ensuite reconstruite avec la caisse de réserve. Renault Histoire et Collection possède encore quatre Maxi, dont la véritable DIAC (705) qui n'a jamais quitté les réserves de Renault, et deux " PHILIPS " dont l'une est dotée de la carte grise de 702.
En effet, rappelons que la moitié des Maxi a été démontée pour pièces ! Ces nombreuses caisses et éléments mécaniques disponibles pendant la période des compétitions, ont permis de refaire des Maxi à partir de caisses de R5 Turbo de série, de carrosserie de Maxi accidentées, voire de caisses neuves de Maxi encore disponibles à la fin du groupe B. Il est donc important de pouvoir tracer l'histoire de ces voitures mythiques et symboliques de la période folle des groupe B. Nous allons maintenant nous attacher à l'histoire des voitures de Carlos Sainz, dont fait partie le très bel exemplaire du musée de Lohéac.

Bonjour fpfp, 

Dans mes projets de montage de miniatures, il y a la version présentation de 1984. J'envisage de la faire avec les ouvrants fonctionnels mais je m'interroge sur la pertinence de ce choix. Était-ce un des châssis de course ou seulement une maquette de présentation ? Ou pour être plus précis, était-elle représentarive du point de vue mécanique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai aucune idée. Je n'ai pas d'information sur le fait que Renault Dieppe est fait un "Show Car" pour cette version. Ce doit être une des 20 versions présentées pour l'homologation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fpfp a dit :

Je n'en ai aucune idée. Je n'ai pas d'information sur le fait que Renault Dieppe est fait un "Show Car" pour cette version. Ce doit être une des 20 versions présentées pour l'homologation. 

Ok. Merci d'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2021 à 12:25, fpfp a dit :

Je n'en ai aucune idée. Je n'ai pas d'information sur le fait que Renault Dieppe est fait un "Show Car" pour cette version. Ce doit être une des 20 versions présentées pour l'homologation. 

Elle était présente au Rallye du Var en tant que voiture ouvreuse.

A mon sens ce devait être une des 20 voitures ayant servi à l'homologation.

D'ailleurs Sainz avait la même déco en 85....

Était ce celle ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2021 à 12:59, gimual a dit :

Elle était présente au Rallye du Var en tant que voiture ouvreuse.

A mon sens ce devait être une des 20 voitures ayant servi à l'homologation.

D'ailleurs Sainz avait la même déco en 85....

Était ce celle ci?

Serpaggi, ouvreur au Var 1984

4.jpg

serpaggi.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.4ec2fd8006020ce3542b2f5811c671b5.png

Il fallait avoir quelques euros de côté afin d'acquérir la Maxi de Sainz. Ce n'est pas tous les jours qu'il est possible d'acheter une vraie Maxi 5 Turbo. Il y en a tellement peu. Une vraie voiture de collection.

Pour ma part, je vais rester sur les modèles réduits, je dormirai plus tranquillement de peur de me la faire voler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sorg70 a dit :

Petit déterrage du sujet...

Voici un morceau de la Maxi 5 de Giovanni Rossi ramassé par mon frère lors de sa sortie à Turchkeim en 1987, souvenir, souvenir....

IMG_20210726_181612_830.JPG

IMG_20210726_181317.jpg

IMG_20210726_182330_806.JPG

Je n'arrive pas à voir de quelle pièce de la voiture ce morceau peu provenir. As-tu une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...