Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

50 ans de Tour de Corse (1956-2006)


Invité §MIN556hl
 Partager

Messages recommandés

On ne peut pas ne pas associer cette page 112 au grand André Chardonnet qui nous a quitté au mois d'août l'an dernier. :(

 

Il s'était impliqué dans l’aventure sportive

de l’A112 ABARTH. En 1976 et 1977 plusieurs A112 sont engagées par

l’écurie ASEPTOGYL de Bob NEYRET au Rallye de Monte-Carlo avec le

soutient du Réseau CHARDONNET. De nombreux pilotes qui plus tard

deviendront professionnels, tel Bruno SABY, ou François CHATRIOT,

Jean-Pierre MALCHER, feront ainsi leurs armes. Puis dans les ateliers

de Bobigny sont mises au point les fameuses Groupe 2 de 90cv.

 

A112chard.jpg.3e4de7c5d4a919a6f1ed2e545d1e9a0c.jpg

Le modèle TRON de Pagani/Carlotti 15ème en 1977.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas ne pas associer cette page 112 au grand André Chardonnet qui nous a quitté au mois d'août l'an dernier. :(

 

Il s'était impliqué dans l’aventure sportive

de l’A112 ABARTH. En 1976 et 1977 plusieurs A112 sont engagées par

l’écurie ASEPTOGYL de Bob NEYRET au Rallye de Monte-Carlo avec le

soutient du Réseau CHARDONNET. De nombreux pilotes qui plus tard

deviendront professionnels, tel Bruno SABY, ou François CHATRIOT,

Jean-Pierre MALCHER, feront ainsi leurs armes. Puis dans les ateliers

de Bobigny sont mises au point les fameuses Groupe 2 de 90cv.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/223837/A112chard.jpg

Le modèle TRON de Pagani/Carlotti 15ème en 1977.

 

 

Les gr. 2, c'était de la dynamite !!!...

 

Quel plaisir de retrouver des petites Abarth, surtout qu'elle a été ma première voiture de course en groupe N :love: ... pour petit budget, j'étais étudiant à l'époque, elle représentait la voiture idéale avec la 104 ZS... Nous courions avec des Michelin MXL de série (155/70 R 13 plus performant que les 135 SR 13 :lol:, les racings c'était pour les grandes occasions !!!... )... L'auto était stable, la direction assez directe, les accélérations époustouflantes pour un si petit moteur (7000 tr/mn sur les intermédiaires), un peu de roulis qui déconcentrait aux premiers abords le "pilote", bref il fallait souder et surtout ne pas lever le pied sinon non seulement on perdait les chevaux mais en plus il y avait 9 chances sur 10 de partir en tête à queue !... Un jouet d'une agilité étonnante et qui permettait de courir pour trois francs six sous !... Je n'envie pas les jeunes qui débutent actuellement en sport auto, avec le budget d'une course actuelle, je faisais trois saisons avec ma "totobianchi"... On arrivait par la route et on repartait de la même manière si nous n'avions pas cassé bien sûr. Mes photos d'Autobianchi (du moins ce qu'il en reste, vive les inondations !) sont dans le Limousin et mon très grand regret, c'est le Corse (rallye) avec cette auto car son petit gabarit aurait fait merveille sur les routes sinueuses de l'ïle de Beauté. Le seul gros défaut de cette voiture était la corrosion :pfff: ... en fermant le coffre de mon bolide, j'ai eu droit à faire un tour chez l'ophtalmo, car de la rouille en poudre m'était tombé dans les yeux :( ...

 

Pour les collectionneurs une auto à conserver :sol: ... Je pense qu'avec mes gt/turbo phase 1, la prochaine de mon "patrimoine voiture" :lol: sera une A 112 Abarth que je réserverai pour mes filles comme première voiture :jap: ... une excellente voiture "auto-école" :lol: ...

 

@+++

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG287WS
bonjour

nouvel inscrit mais fervent lecteur du forum!!

j'ai loupé la page 110 mais voici quelques photos et surtout beaucoup de souvenirs de la belle époque......

 

j'espere que les photos sortiront bien... :D

 

 

Bienvenu à bord, Alpinix, et merci pour tes photos inédites de Berlinettes.

Si tu en as encore pleins d'autres, on est preneur.

 

Le Gilloux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG287WS
Bonjour, Gilles est-ce que El Doctor "Claude" ne t'a pas trop fait souffrir?

Le prochain coup, la 037 ?

Cela doit être génial de rouler dans les superbes autos du papa de Michel.

Sincères salutations.

Christian.

 

 

En effet, l'année prochaine se fera certainement en 037 stradale

et les "couleurs" de minitdc y figureront encore en bonne place, c'est promis.

 

il reste seulement quelques coups de tourne-vis à donner....

 

J'arrête là le HS.

 

037_1.jpg.14bda8f6d9f04366cbcb17cbf097df70.jpg

 

037_2.JPG.dbbcb1bb3d8903ed62f26e9642823746.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

Le tournevis plat ou cruciforme :??:

[:pooooo:2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG287WS
Le tournevis plat ou cruciforme :??:

[:pooooo:2]

 

 

Finalement, on va la remonter à la cyanolite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAN742IH
Une petite question, Francis et Alain Serpaggi, sont-ils de la même famille ???...

 

Merci beaucoup Berfarigoulette pour tes connaissances sur les Alpine, j'ignorais que je photographiais une Alpine qui avait couru (ou du moins pris le départ) du Tour de Corse, ce serait génial d'avoir des photos dans sa version TDC... et je tombe sur les fesses car vers 13h00, quand j'étais gamin, j'attendais toujours le dernier moment pour partir à l'école de manière à ne pas manquer la fin du feuilleton "Pilote de Course" dont la "star" était un certain Alain Faurie (souvenirs d'un enfant de 8 ou 9 ans) qui conduisait à ses débuts un dauphine Gordini ou Simca rallye et qui devenait par la suite pilote Alpine... Existe-t-il actuellement des DVD de cette série ?... l'époque où les pilotes rentraient avec l'auto de course à la maison et repartaient le lundi matin au boulot avec :) ...

 

@+++

 

Patrice

 

 

Ce feuilleton avait été rediffusé dans les années 90. Il était tiré d'un livre écrit par Guillaume de St Pierre.

De nombreuses scénes ont été tournées lors de diverses épreuves (Vercors Vivarais, Ronde Cévenole, Tour Auto, Croix en Ternois).

 

Je ne pense pas que cela existe en DVD, ce que je regrette car mes VHS commencent à vieillir

 

PS: pour l'anecdote, l'un des acteurs tournant dans le série s'appelait....François Duval !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat220Pi

bonjour reghiu, avez-vous d'autres photos de la 306 maxi officiel pendant une assistance comme celles que vous aviez posté sur la page 75 ou 76 de ce topic. Je suis à la recherche de photos des véhicules d'assistance (expert et boxer)

On ma déjà un peut aidé sur un autre topic grâce à minitdc que je remercie. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gr. 2, c'était de la dynamite !!!...

 

Quel plaisir de retrouver des petites Abarth, surtout qu'elle a été ma première voiture de course en groupe N :love: ... pour petit budget, j'étais étudiant à l'époque, elle représentait la voiture idéale avec la 104 ZS... Nous courions avec des Michelin MXL de série (155/70 R 13 plus performant que les 135 SR 13 :lol:, les racings c'était pour les grandes occasions !!!... )... L'auto était stable, la direction assez directe, les accélérations époustouflantes pour un si petit moteur (7000 tr/mn sur les intermédiaires), un peu de roulis qui déconcentrait aux premiers abords le "pilote", bref il fallait souder et surtout ne pas lever le pied sinon non seulement on perdait les chevaux mais en plus il y avait 9 chances sur 10 de partir en tête à queue !... Un jouet d'une agilité étonnante et qui permettait de courir pour trois francs six sous !... Je n'envie pas les jeunes qui débutent actuellement en sport auto, avec le budget d'une course actuelle, je faisais trois saisons avec ma "totobianchi"... On arrivait par la route et on repartait de la même manière si nous n'avions pas cassé bien sûr. Mes photos d'Autobianchi (du moins ce qu'il en reste, vive les inondations !) sont dans le Limousin et mon très grand regret, c'est le Corse (rallye) avec cette auto car son petit gabarit aurait fait merveille sur les routes sinueuses de l'ïle de Beauté. Le seul gros défaut de cette voiture était la corrosion :pfff: ... en fermant le coffre de mon bolide, j'ai eu droit à faire un tour chez l'ophtalmo, car de la rouille en poudre m'était tombé dans les yeux :( ...

 

Pour les collectionneurs une auto à conserver :sol: ... Je pense qu'avec mes gt/turbo phase 1, la prochaine de mon "patrimoine voiture" :lol: sera une A 112 Abarth que je réserverai pour mes filles comme première voiture :jap: ... une excellente voiture "auto-école" :lol: ...

 

@+++

 

Patrice

 

 

 

J'ai eu l' A112 en version "coupe" ou "trophée" avec la fameuse calandre aux 2 drapeaux comme sur celle de la photo. Ce trophée était organisé par l'importateur André Chardonnet qui était une figure du tour de corse lorsqu'il faisait courir Darniche avec la stratos. Je me rappelle encore de sa stature de géant et de son anorak bleu...un "grand" bonhomme dans tous les sens du terme avec un bon sens du contact et des relations humaines contrairement à quelques directeurs de Teams Anglos saxons qui me donnent de l'eczema rien que d'en parler...

 

Pour en revenir à l'Abarth hormis le caractere bouillant de son moteur acceptant sans rechigner la zone rouge il y avait ce manque de motricité du justement a cette vivacité et qui pouvait gener en sortie de virage. Elle virait relativement à plat en comparaison d'une ZS et acceptait allegrement de lever la patte arriere dans les virages...Il est vrai que les liaisons au sol avaient été revues avec des armotisseurs performants et une barre anti rapprochement. L'arceau assurait une certaine rigidité de l'ensemble.

 

Je suis tout a fait d'accord pour les problemes de corrosion et on pourrait presque dire que l'Abarth rouillait rien qu'en la regardant...C'était une voiture que j'entretenais maniaquement et qui malgré tout se "décomposait" doucement. C'est ce qui a motivé la vente de cette puce hypervitaminée qui n'avait rien à envier à toutes celles de sa catégorie et en particulier la 104 ZS si ce n'est ce manque chronique de fiabilité générale particulier aux Italiennes de ces années là...

 

Souvenirs, souvenirs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour reghiu, avez-vous d'autres photos de la 306 maxi officiel pendant une assistance comme celles que vous aviez posté sur la page 75 ou 76 de ce topic. Je suis à la recherche de photos des véhicules d'assistance (expert et boxer)

On ma déjà un peut aidé sur un autre topic grâce à minitdc que je remercie. :jap:

 

 

 

Peut-etre, faut chercher...

 

Mais d'autres ont surement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

1162102589_2006-x163.JPG.2289a6f6ddabbf66c26d8558be0ad572.JPG

Elle est pas belle celle de Patrick a l'Hitorique error404.gif.1f9d682d981f9354f06214dc418a8369.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

2109606679_2006-x167.JPG.beb51ee16b99891eb912ff6c9ea17902.JPG

 

Pour cette alpine immat 555 apres discussion avec le pilote super sympa

ce fut celle de Darniche au Monte Carlo 73 puis de Nicolas a L'acropole en 73 aussi

et enfin celle de Manzagol en 73 au Tour de Corse

minitdc.gif.549a51b60f71f5d990b8d54d53d04be6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

697932287_2006-x210.JPG.11a1c0dd2f8d9d3bbf26cea50846597e.JPG

Et pour Canarelli confirmation de sa participation a 6 tour de Corse .

La il a eu un probleme mecanique avec grosse pénalité :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/162139/2006-x 167.JPG

 

Pour cette alpine immat 555 apres discussion avec le pilote super sympa

ce fut celle de Darniche au Monte Carlo 73 puis de Nicolas a L'acropole en 73 aussi

et enfin celle de Manzagol en 73 au Tour de Corse

minitdc.gif.549a51b60f71f5d990b8d54d53d04be6.gif

 

 

Donc cette "555" a eu un passé historique glorieux :sol: et avec des pilotes talentueux :jap: ... En 555, il y a eu une JH et une HH en A 110 "usine" pour le département 76 (hazard ou demande d'Alpine ?...).

 

Pour en revenir aux A 112 Abarth, la coupe du réseau Chardonnet comme l'ont précisé Régis et Gégé a permis à de nombreux pilotes de se distinguer, elle était en quelque sorte la digne héritière des Austin Mini, a été produite sous le sigle du Scorpion de 1975 à 1986, était vendu moins de 50 000 F en 1984 (deux ans avant la fin de sa production), avait un poids plume de 700 kg avant montage des accessoires courses, et s'allégeait régulièrement avec le temps grâce à la décomposition lente mais sûre de sa carrosserie :lol: ... et surtout, elle permettait à des jeunes "foufous" comme moi à cette époque de faire à moindres frais de la compétition... les miennes furent grise, rouge et Blanche et j'envie un peu Gégé d'avoir été le propriétaire d'une "Coupe" Chardonnet probablement avec le fameux bleu céleste et le capot mat ???... dans la classe 1 [0-1150], j'ai encore souvenir de la tête :( des concurrents en ZS ou 127 Sport quand ils voyaient des "puces Abarth" sur les listes des engagés et des joyeux drilles qui annonçaient avoir un "Chardonnet" sous le capot bombé (provenant directement de chez un casseur, sans avoir ouvert le moteur !!!), souvenirs, souvenirs !... Dans le Sud Ouest, Philippe Lasserre en avait une superbe aux couleurs Martini et ensuite il avait la "Cinquecento" de Priscille de Belloy qui a participé aux Monté-Carlo avec et probablement au Tour de Corse ?... En ce qui concerne celle qui a suivi, j'attendais beaucoup d'elle et j'étais prêt à faire un chèque si la future Y 10 avait été une sportive signé Abarth, j'attends toujours :cry: ...

 

@+++

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

Et celle là [:julien rs:1]c'est.....pas en Corse.....mais c'est..... [:mantaboy]

http://img232.imageshack.us/img232/1649/ouhtricheur1wi.jpg

 

Je crois que c'est au Costa Brava 1983 et que je suis au volant avec Patricia Trivéro comme coéquipière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est au Costa Brava 1983 et que je suis au volant avec Patricia Trivéro comme coéquipière

 

 

En plus avec une jolie fille, donc Jean-Louis était le plus heureux des hommes :sol: ...

 

Superbe auto la "zérotrentasept", j'aimais beaucoup son look et elle était à mes yeux la digne héritière de la Stratos, ensuite la Delta S4 Gr.B ressemblait plus à un camion de déménageurs qu'à une auto de rallye, malheureusement la disparition d'Attilio Bettega puis celle de Henri Toivonen a précipité la chute des groupe B dont certains journalistes à l'imagination et l'intelligence limitées avaient surnommés les "abeilles tueuses"... La Lancia 037 a été produite en 200 exemplaires sous le nom de Lancia Rally (produite sur la base d'une Lancia Monté-Carlo) qui avait une puissance de 205 ch. de série, un compresseur volumétrique Abarth, des carburateurs inversés double corps Weber, non importée en France et produite à partir de 1982... J'en oublie sûrement, mais je compte cinq voitures ayant des appelations de rallyes ou courses célèbres > Lancia Monté-Carlo, R 5 Turbo 2 "Tour de Corse", R5 Turbo 1 "Cévennes", Porsche Carrera, Ferrari Daytona... En revenant à la 037, j'ai encore souvenirs des passages de Jean-Claude Andruet lors du rallye de la Baule, cela reprenait les paroles de la chanson de Charéliecouture "Comme un avion sans aile"...

 

Au fait, une question que je me pose, pourquoi le code 037 ?...

 

Bonne nuit !

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU
Je crois que c'est au Costa Brava 1983 et que je suis au volant avec Patricia Trivéro comme coéquipière

 

 

[:gaut76:2] Jean louis daweed.gif.046e941860ef065c1f47add2b743267e.gifdaweed.gif.046e941860ef065c1f47add2b743267e.gif j'éspérait que tu les laissent chercher un peu!

J'avais méme changer, pour les petits malins qui regardent sur les photos, mon systéme d'enregistrement. cry: Tant pis.

[:feufollet:3] JLC bien accompagné pour ce rallye Costa Brava 83 [:pooooo]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cbc187eF

PETITE NEWS DU JOUR.

 

La 307 WRC de Galli cette année, est disponible au 1/43, 1/24 et 1/18

J'ai réalisé les vitres solar avec les nom à l'interieur,

"Elle a tout d'une grande"

Slogan bien connu.

 

Sincères salutations.

Christian

40427302_TK1080307GALLICORSE2006.jpg.7f0dab4b17e0186ea2ecf4cc1d098a74.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

Monsieur Loubet merci pour ce Tour de corse historique vraiment sympa :jap:

opel-loubet1.JPG.57e767c135828d56c553df5a85c7bf39.JPG

minitdc.gif.ee20003b9d01ab8b8436a214564d6797.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:gaut76:2] Jean louis daweed.gif.046e941860ef065c1f47add2b743267e.gifdaweed.gif.046e941860ef065c1f47add2b743267e.gif j'éspérait que tu les laissent chercher un peu!

J'avais méme changer, pour les petits malins qui regardent sur les photos, mon systéme d'enregistrement. cry: Tant pis.

[:feufollet:3] JLC bien accompagné pour ce rallye Costa Brava 83 [:pooooo]

 

1.000 excuses mais j'ai "cassé" ton quizz sans le vouloir, je croyais naïvement que tu n'avais pas la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jor033HD

Cherche les prénoms des coequipiers de Manzagol : Oliva,Vescovali,Motte,Angelini et Argenti (Var 1984)

 

Merci

Salutations

jorally

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU
1.000 excuses mais j'ai "cassé" ton quizz sans le vouloir, je croyais naïvement que tu n'avais pas la réponse

 

 

:jap: JL

Faute avouée [:julien rs:1] ....completement pardonnée :lol::lol: . Je pensais que t'étais au boulot [:mantaboy] ou au automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif quand j'ai posée le quizz détourné. Manque de pot ...il était là [:mikmik:2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

:jap:

Comme j'étais pas au automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif j'ai trouvé,

 

82 Bettega/Peressinot Ab

http://img64.imageshack.us/img64/4940/tdec82bettegeperressinot7sk.jpg

 

 

82 Alen/Kiwimaki 9ème

http://img370.imageshack.us/img370/5420/tdecalenk9jr.jpg

 

 

83 Encore eux! Joli paysage...pléonasme [:mantaboy:1]

http://img152.imageshack.us/img152/8950/tdec83bettegeperisss6xe.jpg

 

83 Vudafieri/Pirolo 3ème

http://img64.imageshack.us/img64/3213/tdec83vudafieripirolo3me3tc.jpg

 

 

84 Bettega/Cresto

http://img151.imageshack.us/img151/2537/tdec84bettegacresto8hl.jpg

 

C'est les Apines que [:feufollet:3] Mais j'ai que ça [:mantaboy]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner pour avoir la référence de la couleur.

 

Sinon, je peux témoigner que cette voiture... est un avion !

Comme qui dirait dans un classique d'Audiard: "c'est du brutal".

Sans parler du son rauque du 5 cylindres qui résonne dans les gorges....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/192349/Q6.JPG

 

Par contre, question entretien, les prix sont tout aussi démentiels, effectivement !

 

Mieux vaut l'avoir comme maîtresse que comme épouse légitime.... mais ça, c'est une autre histoire.

 

 

Et pas trop frustré d'avoir été dans le baquet de droite dans la voiture de tes reves ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

Une BM de 1992 suite a un moment bien sympa que je viens de passer soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

325_37a.JPG.61cd011398e1859f391e8e1f5fd441e3.JPG

Padovani-Falempin 24 ieme en 1992 sur 325 i

minitdc.gif.549a51b60f71f5d990b8d54d53d04be6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cop566eQ

2 heures avec loic et tu te prends 20 ans de moins.

C'est la solution pour le probléme du financement des retraites.

Merci,loic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...