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Histoires du sport automobile

Le Rallye du Maroc des années 60 et 70


jumbolito
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Messages recommandés

Invité §alp817ly

Bonjour!! Très belle photo de cette SM de 1971,à ce propos je suis à la recherche pour mes archives d'une photo publiée dans un livre de monsieur Louche(conçernant les pilotes je crois)sur laquelle on aperçoit une SM de face passant à proximité d'un camion d'assistance Alpine.D'avance un grand merci!! A+ Claire

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Invité §jor033HD

Je continue à la recherche des prénoms du Rallye de 73.

Quelq'un poivait m'aider ?

 

Merci d'avance

 

20-Raymond Touroul-??? Gauthier

26-C??? Bacchy-???? Lecollier

28-A??? Vasquez-Martine Chalard

32-Richard Puigségur-???? Hernandez

34-Bernard Gauzère-R??? Gauzère

36-Claude Bernardo 'Le Brésilien'-???? Ali

37-Jean Louis Leyraud-???? Barbey

38-???? Petitjean-Delphine Leroux

39-???? Korchia-???? Bon

40-Jean Pierre Rouget-???? Coenille (peut-etre Christian Coeuille ?)

41-'Buche'-????????

45-???? Lorabi-???? Djouaben

47-Pierre Deschaseaux-P??? Caillères

48-'Pat Boum'-???? Barbie

49-Lucien Gimenez-???? Tilliette

50-???? Chefkaoui-???? Menhal

52-'Schuss'-???? Maisonasse

54-???? Nachat-???? Bernard

55-???? Ritter-???? Jeanniar

56-Jean Pena-???? Courcot

58-Jean Claude Bertrand-???? Legall

62-Jacky Privé-???? Pompanon (Bruno?)

63-Bernard Dumons-???? Berti

64-???? Elhyani-???? Fremann

65-???? Sournac-???? Garin

66-???? Jichelle-???? Debussy

67-Michel Sulbout-???? Gelenne

69-???? Grivat-???? Savary

71-Lionel Buriot 'L'Indien'-???? Leroy

72-???? Lizin-???? Dewez

 

Salutations

jorally

 

P.S. - Umberto, la photo du VW K70 est de Pierre Pagani : Froger-Bressol est le nom du concessionaire parisien qui a preparé la voiture.

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Invité §jor033HD

On ne parle souvent des années 80

 

Le Rallye du Maroc 1987

 

Voici quelques photos apparues dans le magazine 'Echappement'

 

Le vainqueur : Maurice Chomat-Gilles Thimonier Citroen Visa 1000 Pistes

http://img413.imageshack.us/img413/3254/ma87chomatak6.th.jpg

 

Le deuxième : Mohammed Bin Sulayem-John Spiller Ford Sierra Cosworth

http://img258.imageshack.us/img258/4607/ma87sulayembq2.th.jpg

 

Le troisième : Paul-Emile Descamps-Michel Gautheron Citroen Visa 1000 Pistes

http://img258.imageshack.us/img258/3923/ma87descampskm6.th.jpg

 

et de 1988

Le vainqueur : Paul-Emile Descamps-Michel Gautheron Opel Manta 400

http://img258.imageshack.us/img258/5516/ma88descampslk4.th.jpg

 

Le deuxième : Patrick Borne-Claude d'Agecy Opel Manta 400

http://img258.imageshack.us/img258/1181/ma88bornewm3.th.jpg

 

Le quatrième : Gilbert Mazoyer-François Pommier Citroen Visa 1000 P

http://img258.imageshack.us/img258/3580/ma88mazoyerti3.th.jpg

 

et finalement, le sixième : Carlo Geeraerts-Mathilde Cantarel BMW 325 iX

http://img258.imageshack.us/img258/6824/ma88geeraertspf4.th.jpg

 

Salutations

jorally

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Invité §Phi287Aj

Bonsoir à tous,

 

C'est fait nous avons créé J2H et moi un topic spécifique aux anciens pilotes

Vous le trouverez à l'adresse http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum [...] 377488.htm

Cordialement

 

 

---------------

JLC

 

Si vous ne le saviez pas deja, Jean Louis Clarr et Jean Hugh Hazard viennent de creer ce topic. Il serait tres bien si les "anciens" du Rallye du Maroc pouvaient contribuer sur ce nouveau topic et partager leur annecdoctes avec nous.

 

Merci d'avance

 

Philippe.

 

 

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Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

Quelques photos de témoignage (pas très bonnes) du Maroc 75.

 

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maroc75-fiat.jpg.3a29a532eaa3f8394c46345646ff66cf.jpg

 

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maroc75-porsche.jpg.43b97ca9380ff405385d89a54734bad3.jpg

 

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A+ LeTahitien

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Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

Une photo bien meilleure de Thérier Maroc 74 et une de Lampinen Maroc 72

 

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A+ Le Tahitien

[

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Invité §moi504US
Bonsoir à tous,

 

C'est fait nous avons créé J2H et moi un topic spécifique aux anciens pilotes

Vous le trouverez à l'adresse http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum [...] 377488.htm

Cordialement

Philippe.

 

 

On ne demande pas mieux.... mais impossible de le trouver ce site (je ne suis pas très doué c'est vrai).

A +

karadeg

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Invité §le 866iD

Salut à tous,

Quelques photos du Rallye du Maroc

 

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Nicolas 1973

 

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Départ de Rabat 1973

 

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Heyder-Bruckner 1974

 

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Le Tahitien 1974

 

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Thérier 1974

 

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Arrivée au col de Zégota

 

A+ Le Tahitien

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Salut Gerard,

Bravo pour ton assiduité!

Je suis sur que tu fais exprés de mettre des coquilles dans les légendes de tes photos, juste pour voir si on suit...!

Alors, l'alpine N° 4 935 HB 76 est bien celle de Nicolas, mais en 1972 pas en 73, et la N°3 3696HK76 est bien celle de Therier mais en 1973 pas en 74.

A bienôt

Paul

 

au fait le salon nautique de paris les 2 premiers WE de decembre... ca te dit?

 

 

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Invité §le 866iD

Salut Paul,salut à tous,

Avec un peu de retard quelques photos du Maroc 68.

 

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Vérif à rabat

 

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Assitance à Tizi'n isly

 

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Vinatier

 

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Proto 1440 alu de Vinatier

 

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R8G Nicolas De Alexandris vainqueurs exposée à Renault Maroc

 

 

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Nicolas Vinatier et Todt

 

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Contrôle horaire pour Nicolas

 

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R8G Nicolas

 

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Les contrôleurs

 

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La Porsche de Kerguen

 

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A+ le tahitien

 

 

Salut Gerard,

Bravo pour ton assiduité!

Je suis sur que tu fais exprés de mettre des coquilles dans les légendes de tes photos, juste pour voir si on suit...!

Alors, l'alpine N° 4 935 HB 76 est bien celle de Nicolas, mais en 1972 pas en 73, et la N°3 3696HK76 est bien celle de Therier mais en 1973 pas en 74.

A bienôt

Paul

 

au fait le salon nautique de paris les 2 premiers WE de decembre... ca te dit?

 

 

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Invité §le 866iD

Salut Bernard,

 

Je pense que la 75 doit être celle engagée par Renault pour Lacaze , un pilote réputé au Maroc dans les années 60 et le père de Marc Lacaze qui s'est illustré par la suite, toutes ces infos sous le contrôle de Paul qui à des archives très complètes sur le rallye du Maroc.

A noter que Nicolas vainqueur était au volant d'une R8G privée préparée par son père à Marseille et assistée par Renault.

L'étonnement de retrouver une 911 R au Maroc est relatif, car ensuite il y a eu les berlinettes dans des versions de rallye plus difficiles par la longueur de pistes à parcourir, je note que les lunettes arrières de la R8 et de la 911 se sont fait la malle... la caisse devait quand même bouger, le plus surprenant c'est de la retrouver a la Ronde Cévenole quelque mois plus tard.

Je vais voir de temps en temps sur le topic JLC et je constate que ta passion remonte déja à quelques années..

 

A+ Le Tahitien

Au fait qui était la R8G n°75 au fond?

 

 

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Invité §Car017Zg
Au fait qui était la R8G n°75 au fond?

 

 

 

Bernard,

 

j'ai dans ma database cette Gorde comme conduite par Perez et Claude Bernardo... mais, le tahitien doit savoir plus.

 

Robert Lacaze avec Jean-Frédéric Klein, #132, abandon: c'est possible?

 

Carles.

 

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Exact Carles, tu as tout juste.

Lacaze et Klein ont fait une sortie de route assez sévere, la R8 G était un proto Alu, et si j'arrive à mettre une photo.... vous pourrez constater les dégats!

Paul

Bernard,

 

j'ai dans ma database cette Gorde comme conduite par Perez et Claude Bernardo... mais, le tahitien doit savoir plus.

 

Robert Lacaze avec Jean-Frédéric Klein, #132, abandon: c'est possible?

 

Carles.

 

R8 G 1968 N°132 Lacaze abd mail4.jpg

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Invité §le 866iD

Salut Paul,

 

Ta photo n'est pas passée, je viens de la renommer

 

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Lacaze Klein N° 132

 

A+ Le Tahitien

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Merci gérard, je ne sais pas comment je me débrouille, mais je n'arrive plus à mettre de photos sur ce forum!!!

Comment as tu fait?

Paul

Salut Paul,

 

Ta photo n'est pas passée, je viens de la renommer

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/r8g-lacaze-maroc68.jpg

Lacaze Klein N° 132

 

A+ Le Tahitien

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/signature le tahitien48.jpg

 

 

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Invité §le 866iD

Paul,

Il faut supprimer les majuscules et avoir des- ou_entre chaque lettre ou chiffre et ne pas mettre de signe comme ¨¨ê ect....

A+ Gérard

 

Merci gérard, je ne sais pas comment je me débrouille, mais je n'arrive plus à mettre de photos sur ce forum!!!

Comment as tu fait?

Paul

 

 

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Choukrane y a sidi!

j'essaye!

Paul

Paul,

Il faut supprimer les majuscules et avoir des- ou_entre chaque lettre ou chiffre et ne pas mettre de signe comme ¨¨ê ect....

A+ Gérard

 

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Lacaze Klein Maroc 1968 abd

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Invité §le 866iD

salut à tous,

Après la sieste il faut relancer le topic...

 

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Maroc 1975 Aaltonen

 

A+ le tahitien

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Invité §le 866iD

Bonjour,

 

Une petite relance pour maintenir le topic à flots

 

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Maroc 75 Marku Alen

 

A+ Le Tahitien

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Invité §le 866iD

Bonjour,

Une autre pour la piste

 

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Makinen à l'attaque, c'est pas du pipo...

 

 

A+ le tahitien

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Invité §le 866iD

Salut à (tous) :??::??:

 

Cela ne bouge pas beaucoup, en attendant le grand Wlater envoi :jap::jap:

 

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A+ Le tahitien

 

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Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

 

Ce topic semble arrêté!!! Il y a pourtant sûrement beaucoup d'anecdotes à raconter, il est dommage qu'aussi peu de participants au sens large (concurrents, officiels, assistants, spectateurs ect...) ne viennent pas relater leurs souvenirs et de générations montantes s'intérêssent à cette période qui nous fit vivre tant d'émotions.

En attendant, pour stimuler les souvenirs voici ceux qui me restent du Rallye du Maroc 1974 vu de "l'intérieur" de la Berlinette N°8 , ainsi que quelques photos pour illustrer l'événement.

Bonne Lecture

 

Le Tahitien

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Rallye du MAROC 1974

Equipage Le Tahitien G de Warren

Alpine 1600S Groupe IV Usine N°8

 

Après un nouveau titre de Champion du Maroc des Rallyes et la bonne performance au rallye du Maroc 1973 au volant de la Renault 12 Gordini Usine, malgré un abandon à 200 km de l’arrivée, alors que nous étions septième, sur rupture de la carrosserie au niveau des suspensions avants, Jacques CHEINISSE m’a renouvelé sa confiance en me proposant de partir au volant de la berlinette ayant servi de mulet à JP Nicolas et remis en état après les reconnaissances.

 

Le budget est partiellement bouclé grâce à Renault Maroc et seize concessionnaires , Elf Afriquia, Team RCS accessoires auto, NCR, Hôtel Casablanca, Bouchardon outillages, Vins Doumi, De Carbon, Cibié, Michelin et Ferodo. Je bénéficierais de l’assistance mécanique et pneus de l’équipe Alpine.

 

Les reconnaissances seront limitées aux nouvelles spéciales, pour les autres, j’utiliserais les notes de l’année dernière, ce n’est pas l’idéal mais le temps et le budget sont comptés, il faudra faire avec et improviser dans les secteurs qui ont été touchés par les inondations et les inévitables détériorations des pistes.

 

C’est avec impatience que je passe régulièrement au garage ou est basé l’équipe Alpine Renault en espérant trouver les voitures de retour, elles ne reviendrons que l’avant veille du départ !!! je commençais à m’inquiéter. Heureusement les mulets n’ont apparemment pas trop soufferts.

Après un bon lavage et un gros dépoussiérage, les mécanos procèdent aux travaux de remise en état et nous montons l’interphone, le tripmaster, le chrono, les supports de casques ect… et nous stickons les sponsors, la berlinette est trop petite pour recevoir tous les autocollants.

 

Au parc fermé de Casablanca, du beau monde avec Darniche, Nicolas, Bochnicek et Ambrosino sur Alpine 1800 et 1600, Piot et Thérier sur Renault 17 Gordini et une pléiade de bons pilotes internationaux et locaux ayant déjà participés au rallye du Maroc.

 

Première étape : RABAT > FEZ 801 km dont 195 km de spéciales.

 

ES 1 El Khatouat 95 km de bonne piste avec beaucoup de virages dans les arbres, scratch DARNICHE, 5 ème temps, tout se passe bien, la berlinette est un vrai plaisir a conduire, le moteur Mignotet a un couple fabuleux et je ne dépasse pas les 4500 t/mn . Abandon d’Ambrosino.

 

ES 2 Col du Zégota 30 km de goudron très rapide, scratch DARNICHE, 3 ème temps, le moral est au beau fixe. Abandon de Darniche sur le routier après la spéciale sur rupture du couple conique, il a déjà cassé un boîte pendant les reconnaissances !!!

 

ES 3 Bab Berred 40 km de route de montagne, scratch NICOLAS, 4 ème temps.

 

ES 4 Souk El Had 30 km de route de montagne, scratch NICOLAS, 19 ème temps à la suite d’une crevaison à l’arrière à quelques km de l’arrivée, nous perdons 3’30 pour changer la roue, on n’a pas traîné, ni avant ni après la crevaison. Cet incident nous fait perdre un place, nous sommes 5 ème au classement général à FEZ.

 

A l’assistance nous constatons que l’avant de Berlinette est anormalement bas, les ressorts sont affaissés à la suite des reconnaissances et les mécanos n’ont pas le temps de les remplacer ( n’oublions pas que nous passons après les quatre équipages officiels )

 

Deuxième étape FEZ > MARRAKECH 1018 km dont 380 km de spéciales.

 

Les pluies des dernières semaines ont gonflé les oueds et en traversant un oued particulièrement vigoureux, j’ai la désagréable surprise de constater que la berlinette flotte et dérive avec le courrant , heureusement elle continue a progresser et nous regagnons l’autre rive un peu en décalage avec la sortie prévue, drôle d’impression, ont est quitte pour vider l’eau qui s’est infiltré dans l’habitacle.

 

ES 5 Missour > Meski 175 km de piste difficile en raison des cailloux et séguias qui jalonnent le terrain, scratch PIOT, 3 ème temps, sans attaquer car la suspension avant talonne et le souvenir de la R12 Gordini, m’incite a lever le pied, Turcot sur berlinette qui part 3’ derrière moi me double au bout de 30 km !!! Au diable l’amour propre il faut ASSURER … Les événements me donnent raison, 20 km plus loin Turcot est en train de mécaniquer sur le bord de la piste…Il faut cependant passer les séguias à l’accélération car la berlinette a une garde au sol très faible, comparé à beaucoup d’autres véhicules, heureusement le carénage est efficace.

La technique de franchissement des séguias de 50 cm à un 1 m est la suivante : Freiner fort avant le trou et relâcher 2 m avant en accélérant à fond pour sauter l’obstacle, il n’y a pas intérêt à ce tromper sinon le train avant risque gros.

 

A la sortie de la spéciale je m’arrête à l’assistance volante pour savoir si ils ont des ressorts avants, car la berlinette traîne littéralement par terre, coup de chance, il y en a deux ainsi que des fusées et des amortisseurs, top là, je décide de les changer avant d’arriver à Marrakech, l’année dernière nous avons pris 9’ de pénalité, car nous passons après les voitures officielles.

 

ES 6 Rich > Tizi N’Isly 205 km de piste lente de fond d’oued, beaucoup de virages et de radiers, scratch Thérier, 5 ème temps, la piste est très cassante et je lâche le pied dans les portions difficiles.

 

A l’assistance, il y a la queue, échange des amortisseurs arrières et petit entretien, filtres, plaquettes ect... L’arrivée au parc fermé qui se trouve à plus d’un km en traversant la ville est épique, malgré ma vélocité, nous pointons avec quelques secondes de retard, bilan une minute de pénalité, heureusement que nous avons changé les ressorts à la sortie de Meski.

 

Nous terminons l’étape 5 ème au général.

 

Troisième étape MARRAKECH > MARRAKECH 881 km dont 379 km de spéciales.

 

ES 7 Tizi N’Test 87 km goudron et piste en montagne, beaucoup de virages avec « vue » sur des précipices impressionnants ( Jean françois PIOT y perdra la vie a la suite d’une sortie de route quelques années plus tard ), scratch NICOLAS, 3 ème temps. Abandon de Bochnicek sur casse du train avant.

 

ES 8 Irhrem > Tata > Foum Zguid 200 km de piste très difficile sur les 40 premiers km effectués en 1 heure et ensuite rapide avec des radiers, scratch NICOLAS, 3 ème temps malgré une crevaison dans les circonstances suivantes : A la sortie de Tata, une piste très large sur laquelle la berlinette flirte avec les 180 km/h, plusieurs « hauts de côte », ils sont plus nombreux dans la berlinette par rapport à nos notes (faite avec une Renault 16 ) because la position de conduite semi-allongée. Donc mon coéquipier Geoffroy, ancien de la légion, m’annonce à plusieurs reprises « haute de côte pour gauche 50 au radier », l’année dernière S METHA Nissan 240 Z s’est sorti méchamment dans le radier en question, une fois, deux fois je ralenti pour rien, Geoffroy croit s’être trompé dans le remise à zéro, persuadé d’avoir recalé le tripmaster, il m’annonce un haut de côte à fond …130 / 140 km/h….et là panique à bord le fameux gauche et son radier sont là, dans un reflex de survie, freinage à mort, la voiture part en travers et pour moi le rallye s’arrête dans le rocher « Metha » heureusement la berlinette est plus légère et par instinct de « survie » je remet la sauce, elle vient s’appuyer sur de la gravette et rebondit de l’autre coté de la piste et par « miracle » se retrouve en ligne dans le radier, quelques centaines de mètres plus loin çà ne roule plus très rond, je m’arrête persuadé que les dégâts sont importants…bilan visible, la roue arrière droite éclatée, par contre Geoffroy n’a pas digéré l’événement, il reste dans la berlinette un peu groggy, il faut que je le rudoies un peu pour qu’il m’aide a changer la roue, je repars en espérant que les roulements vont tenir le coup, il mettra plusieurs km avant de reprendre le cours normal des notes. Pour l’anecdote Geoffroy mesure 2 m et il est littéralement plié en 3 dans l’habitacle pendant les 4000 km du rallye, avec un arbre de roue sous les jambes, chapeau…Abandon de JF Piot qui était 2 ème à 3 secondes de Nicolas, il casse la suspension avant à peu près au même endroit que son abandon l’année dernière pour le même motif, vous avez dit scoumoune ?

 

ES 9 Tazenakht 92 km de piste rapide, scratch NICOLAS, 3 ème temps, tout va bien le « gauche 50 au radier » n’est plus qu’un mauvais souvenir. Nous terminons l’étape à la 3 ème place du général.

 

Quatrième étape MARRAKECH > CASABLANCA 1179 km dont 445 km de spéciales.

 

Départ de nuit à 2 h du matin, nous avons 3h45 pour faire 300 km de route de montagne en passant le col du Tizi N’Tichka, il ne faut pas trop traîner.

 

ES 10 Zagora > Rissani 240 km de piste avec de nombreux oueds et ravines, scratch Heyder-Bruckner Alpine, 3 ème temps. Une anecdote, en arrivant au départ de la spéciale, je constate une effervescence autour de la berlinette de JP Nicolas, deux mécanos s’affairent a changer le joint de culasse !!! A ce moment nous avons une petite demi-heure d’avance et je doute que Jean Pierre puisse repartir dans les délais… A la dernière minute, le moteur démarre, l’Alpine se présente au départ, pendant ce temps là les mécanos jettent les outils dans la R16 d’assistance et partent en trombe à travers des pistes parallèles pour rejoindre JP Nicolas qui s’est arrêté 1 km plus loin. Nous partons de 3 minutes en 3 minutes, Thérier démarre avec la Renault 17 Gordini et s’arrête à 50 m de l’Alpine, à mon tour je démarre et je comprend qu’il faut jouer le jeu d’équipe et je m’arrête également , les mécanos terminent les finitions et JP Nicolas redémarre sans tirer de trop (chapeau les mécanos). Heyder Bruckner qui à loué une berlinette neuve flaire la bonne affaire et double le petit train que nous suivons « sagement » il réalise le scratch mais s’attirera les foudres de J CHEINISSE. Il faut saluer l’état d’esprit de JL Thérier qui aurait pu profiter de l’incident pour prendre la tête du Rallye, il n’avait que 20 mn de retard.

 

ES 11 Rich > Tizi N’Isly 205 km de piste dèja faite dans la 2ème étape, scratch Thérier ( il met 25’ de plus) la fin du rallye approche, il faut ménager la mécanique…4 ème temps, nous restons bien accroché à la 3ème place du général.

Il ne reste plus qu’a rentrer à Casablanca, 270 km a faire en 4heures, les 80 premiers km sont sur une route de montagne étroite et difficiles ( s’est là que nous avons abandonnés l’année dernière). L’équipe Alpine est arrêtée à El Ksiba pour casser la croûte, nous nous arrêtons aussi et au moment de repartir pour 200 km à faire en 2heures, panique à bord de la R17G, la boîte de vitesse est bloquée en 2 ème, maxi 40 km/h, J Cheinisse qui en vu d’autres accroche la R17G à la R16 TS et Thérier suit (obligé) à 140 km/h en débrayant, prière de ne pas relâcher l’embrayage, les 200 km sont avalés à grande vitesse et la R17G est « relâchée » à quelques km de l’arrivée au parc fermé de Casablanca ouf…

Pour nous les émotions seront surtout sur la ligne d’arrivée, la famille, les amis, les officiels et tous les supporters nous attendent avec du champagne. La berlinette est « comme neuve » et prête pour un nouveau départ.

 

Le lendemain, Alain de Lamarzelle, le Directeur de Renault Maroc recevra l’ensemble du team Alpine- Renault dans sa villa pour un méchoui super sympa. Le soir tout le petit monde du Rallye se retrouvera pour une fastueuse réception pour le remise des prix et « accessoirement » un chèque de 7500 FF, qui permet de boucler le budget.

 

Cette troisième place au volant d’un mulet de 1600 cm3 derrière deux voitures d’usine pilotée par JP Nicolas et JL Thérier qui sont au top niveau mondial est une grande satisfaction qui nous fait oublier nos petits et grands soucis et constituera un immense souvenir pour un pilote indépendant.

Cette année encore je suis allé sur certaines pistes empruntées par le Rallye du Maroc avec un 4x4 Toyota préparé pour le raid et à certains endroits je me suis demandé comment j’avais pu passer ici avec un berlinette ?

 

Epilogue : Alors que cette 3 ème place était un bon passeport pour négocier ma participation sur une Renault 17 Gordini pour l’année 1975, un malheureux désaccord financier de dernière heure avec mon copilote ne permettra pas de concrétiser ce projet et la R17G sera louée à François Turco.

 

Le Tahitien le 16 novembre 2006

 

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La N°8 au parc fermé Casablanca

 

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La même vue de face

 

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Datsun 240Z de JC Bertrand

 

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R17G de JL Thérier

 

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B Darniche dans le Khathouat ES1

 

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JP Nicolas ES1

 

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Le Tahitien arrivée du Col du Zegota

 

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Discution avec Delférier le co-pilote de Nicolas

 

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La presse s'enflamme...

 

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Le tahitien parc fermé de FEZ

 

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Le tahitien démarrage de Rich

 

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Le Tahitien sortie du gué

 

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Heyder-Bruckner fin ES6 à Tizi N'Isly

 

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Le Tahitien même endroit

 

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Le Tahitien arrivée ES6

 

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Arrivée au CH de Marrakech, pour quelques secondes je prends 1' de pénalité

 

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Parc fermé de Marrakech

 

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JF Piot dans le Tizi N'Test

 

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JL Thérier dans ES 8

 

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JL Thérier dans ES 8

 

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Arrivée au champagne

 

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La "bête" au Parc fermé d'arrivée à Casablanca, comme neuve...

 

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Avant le méchoui, de G à D, Fourton, Hoeffner, Thérier, Mahé, Delférier, de Warren, Le Tahitien, Vial, Nicolas, Cheinisse, de Alexandris, Darniche, Vuillemin, Heyder-Bruckner et Piot.

 

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Remise des prix

 

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La Pub

 

 

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Invité §fre364KV

Salut a tous

Je dois vous dire que vous me faîtes rever et j' espere que vous êtes conscients d' avoir vécus cette belle periode .J'ai acheté une R8 Gord a refaire il y a 4 ans .J'adore cette voiture car ma soeur en avait une quand j' étais tout petit.Je viens de terminer le local pour refaire cette auto ,et elle re roulera dans 1 an ou 2 si tout va bien.En attendant je continu de rever en lisant vos exploits et en regardant vos photos.

A+++

Un gordiniste

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Invité §mig071XT

:q Ce méssage pour remettre ce topic dans mes favoris ! :q

 

ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif Il y a 3 jours que je cherche mes favoris! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

:pfff: Ils sont dispersés par plusieurs catégories. :pfff:

:??: Je ne comprends pas le critère... :??:

 

 

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Bonsoir à tous.

 

 

Non, le Tahitien, on t'oublie pas mais je suis sur plusieurs forums et pour l'instant j'ai mis celui-là de côté. J'y reviendrai plus tard, promis.

 

Il est vrai que je n'ai pas d'anecdotes à raconter, mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas un passionné pour autant.

 

 

J'ai une petite question pour toi d'ailleurs et j'en aurai sûrement plus un peu plus tard.

 

 

As tu des contacts avec la F.R.M.S.A. ?

 

Jumbolito

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Invité §le 866iD

Salut Jumbolito,

Désolé mais je n'ai plus de contact avec des responsables de la FRMSA, j'ai quitté le Maroc en 1978 et compte de l'âge des officiels de l'époque je crains le pire pour leur santé.

 

A+ le Tahitien

 

Bonsoir à tous.

 

 

Non, le Tahitien, on t'oublie pas mais je suis sur plusieurs forums et pour l'instant j'ai mis celui-là de côté. J'y reviendrai plus tard, promis.

 

Il est vrai que je n'ai pas d'anecdotes à raconter, mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas un passionné pour autant.

 

 

J'ai une petite question pour toi d'ailleurs et j'en aurai sûrement plus un peu plus tard.

 

 

As tu des contacts avec la F.R.M.S.A. ?

 

Jumbolito

 

 

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