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Formule 1

[Topic officiel] Elio de Angelis


Invité §gre455VO

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Invité §gre455VO

Je me lance dans l'illustration du grand Elio disparu en 1986... Quelqu'un aurait-il des photos à me proposer?

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Invité §Tom065YF

Fait déjà une biographie de ce pilote ;)

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Invité §McL322wb

http://www.leblogauto.com/images/elio_de_angelis_1.jpghttp://www.voyages-sur-internet.com/images/2008-08/drapeau-italien.jpg

 

 

Elio de Angelis était un pilote automobile italien né le 26 mars 1958 à Rome en Italie et décédé l’après-midi du jeudi 15 mai 1986, à l'hôpital de la Timone à Marseille des suites d'un accident survenu la veille lors d'essais privés sur le circuit Paul Ricard. Il a notamment disputé 108 Grands Prix de championnat du monde de Formule 1 de 1979 à 1986, inscrit 122 points, signé 2 victoires, 9 podiums et 3 pole positions.

 

 

Aîné de trois garçons et une fille d'une riche famille aristocratique romaine, Elio de Angelis se révèle à 18 ans en devenant champion d'Europe par équipe de karting. Puis, en 1977, il remporte sa première victoire en Formule 3 dès sa troisième course sur une Chevron de l'équipe Trivellato. Il décroche également le titre de champion d'Italie devant Piercarlo Ghinzani. La saison suivante, il passe en Formule 2 au sein de la Scuderia Everest dirigée par Giancarlo Minardi. Mais le chassis Chevron B42 ne fait pas le poids face aux March 782 BMW. De Angelis préfère alors retourner en F3 où il remporte le prestigieux Grand Prix de Monaco.

 

Financièrement soutenu par son père (lui-même ancien pilote dans des compétitions de bateau offshore), Elio peut désormais lorgner vers la Formule 1 mais son inexpérience et quelques doutes sur sa capacité à décrocher sa superlicence dissuadent les écuries Brabham et Tyrrell de l'engager malgré la manne financière qu'il représente. Au cours de l'année 1978, il est convié par la Scuderia Ferrari à une séance d'essais privés à Fiorano et boucle plusieurs tours au volant de la 312T2, mais sans suite. Plus tard dans l'année, il teste la Shadow et ses performances s'avèrent suffisamment convaincantes pour décider Don Nichols de le titulariser au sein de l'écurie pour la saison 1979. Malgré une machine dépassée, il signe de belles prestations en course et termine même quatrième à Watkins Glen en fin de saison.

 

La prestigieuse écurie britannique Lotus, alors au creux de la vague, l'engage en 1980 après un test au Paul Ricard en compagnie de Nigel Mansell, Eddie Cheever et Jan Lammers. Il y restera pendant six saisons. Pilote fin, au style très propre, apprécié de l'ensemble des acteurs du monde des Grands Prix pour ses manières raffinées (c'était un pianiste virtuose qui jouait ses propres compositions), Elio confirme son potentiel en prenant l'ascendant dès sa première année chez Lotus sur son coéquipier champion du monde Mario Andretti : il termine la saison au 7e rang mondial, Andretti ne finissant que 20e. Devenu à partir de 1982 leader chez Lotus (malgré la présence à ses côtés de Nigel Mansell, généralement moins performant que l'Italien), il remporte en Autriche cette année là sa toute première victoire en Formule 1, à l'issue d'un sprint final resté fameux avec Keke Rosberg. La photo finish fut nécessaire pour départager les deux hommes : 125 centièmes de seconde sur la ligne ! Colin Chapman, en bord de piste, en jeta sa casquette en l'air.

 

De Angelis confirme qu'il est l'une des valeurs sures de la Formule 1 en 1984, grâce à sa régularité qui lui permit de terminer troisième du championnat, derrières les imbattables McLaren-TAG Porsche. En 1985, alors qu'il décroche sa deuxième victoire en Formule 1 (à Imola sur tapis vert, suite à la disqualification de Prost), il se permet même de pointer un temps en tête du championnat du monde. Mais la suite de la saison est plus délicate puisqu'il est dominé par son nouveau coéquipier Ayrton Senna, lequel concentre progressivement autour de lui toutes les forces vives de l'écurie (Peter Warr et Gérard Ducarouge).

 

Vivant mal sa rivalité interne avec Senna qu'il surnomme "le petit Machiavel" et la dégradation de ses conditions de travail chez Lotus, Elio rejoint l'écurie Brabham-BMW en 1986, avec de grandes ambitions. Mais la révolutionnaire Brabham BT55 conçue par l'ingénieur Gordon Murray et à l'aérodynamique si particulière s'avère extrêmement délicate à piloter et ne permet pas à Elio de se mettre en évidence. Le 14 mai, l'écurie Brabham procède à une séance d'essais privés sur le circuit Paul Ricard au Castellet afin d'améliorer ses performances. Mais ils tournent au drame lorsque la monoplace de de Angelis est victime d'une rupture d'aileron arrière dans la rapide portion des Esses de la Verrerie. Après une effroyable série de tonneaux, la Brabham s'immobilise sur l'arceau au delà des barrières de sécurité. Prisonnier de son cockpit durant de longues minutes, (ni Alain Prost, ni Nigel Mansell, ni Alan Jones ne parviendront à l'extraire de l'épave) et en l'absence de commissaires pour venir le secourir, Elio est asphyxié par un début d'incendie. Il est héliporté inconscient à l'hôpital de la Timone à Marseille plus de trente minutes après son accident et décèdera le lendemain.

 

Senna lui rendra hommage le lendemain en déclarant : « Elio était un pilote à part car il exerçait son métier par amour du sport, sans motivation mercantile. C'était un gentleman, une personne de grande qualité que je suis fier d'avoir connu. »

 

Jean Alesi lui rendit également hommage en reprenant ses couleurs (bande rouge et bande noire sur fond blanc) pour orner son casque.

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Invité §McL322wb

Première victoire de Elio de Angelis en Formule 1

 

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Invité §Mat723Cf

Je n'ai pas connu ce pilote, mais je sais qu'il a perdu la vie sur le Ricard. D'ailleurs il n'aurait jamais du mourir ce jour là. Mais à cette époque là les commissaires étaient incompétents. Je crois même qu'un commissaire était en short ou un truc de ce genre. Lamentable :pfff:

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Invité §Giu881kS

Je n'ai pas connu ce pilote, mais je sais qu'il a perdu la vie sur le Ricard. D'ailleurs il n'aurait jamais du mourir ce jour là. Mais à cette époque là les commissaires étaient incompétents. Je crois même qu'un commissaire était en short ou un truc de ce genre. Lamentable :pfff:

 

A l'époque, il n'y avait pas d'antenne médicale sur les circuits durant les essais privés, ni de commissaires, d'ailleurs :bah:

Le mec en short était probablement un gars comme toi ou moi qui se promenait sur les abords des circuits :oui:

Je rappelle que jusqu'à son rachat, on rentrait comme on voulait au Paul Ricard :oui:

 

C'est à la suite de cet accident que le Circuit Paul Ricard a été précurseur en terme de sécurité même durant les essais privés :oui:

 

Ce n'est qu'à la suite de l'Accident de Streiff au Brésil 4 ans, après :mouais: que les normes mise en place au Castellet furent imposées à tous les circuits :bah:

 

Dans cette accident, il ne faut pas oublier la sécurité active et passive de la Brabham qui était certes très belle, mais doté d'un comportement et d'une fragilité pour le moins étrange :L

 

http://www.wikif1.org/illust/thumb/9/9b/300px-Brabham_bt55.jpg

 

http://www.wikif1.org/Brabham_BT55

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Invité §fbe764OB

Si tu cherches des photos de Elio, tu peux aller sur mon site web et utiliser l'engin de recherche de photos dans la section de gauche. Entre elio et clique sur Search ... tu y trouveras les photos que j'ai prise de lui au GP de F1 du Canada.

 

Bonne visite !!!

 

Francois Belley

www.PhotoF1.com

 

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Invité §nel617PO

La photo finish fut nécessaire pour départager les deux hommes : 125 centièmes de seconde sur la ligne ! Colin Chapman, en bord de piste, en jeta sa casquette en l'air.

 

 

Je crois qu'il la lancait toujours pour une victoire, mais il n'avait pas eu l'occasion de le faire depuis 1978 et c'est la dernière fois qu'il le fît, il mourra en décembre 82

 

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Invité §ice067xq

Elio :jap:

Ses casques Simpson, décidément, surtout celui avec le "Essex" sur le front, une visière bien noire. :rs:

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Invité §poi751ij

Je n'ai pas connu ce pilote, mais je sais qu'il a perdu la vie sur le Ricard. D'ailleurs il n'aurait jamais du mourir ce jour là. Mais à cette époque là les commissaires étaient incompétents. Je crois même qu'un commissaire était en short ou un truc de ce genre. Lamentable :pfff:

 

 

En quoi un commissaire de 1986 est lamentable?

 

C'est n'importe quoi.

 

En fait c'était des essais privés et comme dis plus bas, à cette époques, le cahier des charges n'était pas le même pour des essais privés, et les courses.

 

Autre chose, les F1 de cette époque étaient certainement les plus puissantes, brutales (avec celle de 1980/1982 en terme de brutalité) et donc difficilement contrôlable en cas de pépins et de plus la Brabham de cette époque...n'était pas vraiment facile à piloter.

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un vrai gentleman driver .

 

la Brabham manquait de développement et de budget , la limande (car elle avait une configuration plate ) pour l'aspect

 

chassie ,mécanique, carrosserie ,et un moteur bmw quatre cylindres couché !

 

l'aileron à brutalement cassé et la sortie de route devenue inévitable !

 

pire le fameux aileron ou sont attache , avait probablement et abimé au g.p. de Monaco !...

 

gordon Murray quand il fut employé par mc laren , prost et ron dennis ont eu une longue conversation sur la sécurité avec lui .

 

bien après le drame alain prost avait évoqué que lui et d'autre pilote était près à mettre un financement significatif pour la sécurité lors

 

d'essais privé .

 

une fin de non recevoir de la fisa de l'époque !

 

toujours de mémoire au g.p. du castelet des pompiers qui perdent leur tuyaux alors qu'une f1 vide , sur le bas coté des stands brulait ...

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Un up pour ce topic du fait que cela fait 30 ans que De Angelis nous quittait. Quelques hommages, dont un rendu par autohebdo qui y a consacré quelques pages. Un autre ici.

http://fr.motorsport.com/f1/ne [...] se-737435/

 

Bien trop jeune, je n'ai pas connu. Par contre, son accident avait signé la fin du GP de France sur le grand circuit Paul Ricard, les éditions suivant son accident n'ont eu lieu que sur le 3.8 Km. ça a du faire un choc, car l'un des maitres-mots lors de la construction du Ricard une quinzaine d'années auparavant était justement d'être le premier circuit conçu pour être sécuritaire pour les pilotes. A l'évidence, il n'avait pas évolué dans le bon sens.

 

Un peu comme le HTTT, présenté comme une grande avancée... pourtant, il y a eu quelques accidents assez énormes.

 

et en l'absence de commissaires pour venir le secourir, Elio est asphyxié par un début d'incendie. Il est héliporté inconscient à l'hôpital de la Timone à Marseille plus de trente minutes après son accident et décèdera le lendemain.

 

Autohebdo évoque le fait qu'il serait plutôt mort par le choc de l'accident, ne croyant pas à la thèse de l'asphyxie. De toute façon, ça ne change pas grand chose à la finalité.

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] caschi.jpg

Le saviez vous, Jean Alesi était fan d'Elio c'est la raison pour laquelle il a repris le design du casque d'Elio sur le sien :jap:

 

Ce qui est notable, c'est que si Jean s'est ensuite un soupçon éloigné du dessin initial du casque de De Angelis, en remplaçant le blanc par du chromé, Giuliano lui est revenu aux couleurs originelles. Peut-être d'avoir un jour ses propres couleurs?

22529095386_8942de7c27_z.jpg

 

 

Le prince Noir était également un pianiste virtuose :jap:

 

 

C'est étonnant ce surnom de "prince noir"... plusieurs années avant un vrai prince noir, le Prince nigérian Malik Ado Ibrahim... qui était surtout visiblement un bandit...

 

 

Les restes de la Brabham après l'accident fatal au Castellet.

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