Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

Franck Lagorce (Topic officiel)


JM 30

Messages recommandés

Un topic dédié au désormais incontournable consultant d'eurosport (et parfois de C+ et France télévision au Mans).

http://www.speedweek.ch/medialibfiles/62/Franck%20Lagorce_750_500.jpg

 

D'après statsf1:

Le jeune Franck a tout juste 12 ans lorsque démarre sa carrière en kart. Il y passera de nombreuses années sans toutefois obtenir de titres, mais des victoires importantes qui lui permettent de prendre la 2ème place du trophée Elktron 1987.

 

Ce bon résultat lui ouvre les portes de la Formule Ford, spécialité dans laquelle il va passer deux années au sein du Graff Racing sans toutefois décrocher la moindre victoire. Néanmoins, on remarque déjà son bon coup de volant et il décide, pour la saison suivante, de passer en Formule Renault. Deuxième du championnat, la F3 lui ouvre ses portes avec le team Promatecme. Dès sa première saison, il remporte deux bouquets, avant d'en glaner trois nouveaux et le titre de Champion de France en 1991. Dès 92, il passe en F3000, au sein de la puissante écurie DAMS, aux côtés du performant Olivier Panis. Pendant que son coéquipier remporte le titre, Franck n'est pas en reste : il remporte deux victoires et se classe finalement 4ème. L'année suivante, il laisse échapper le titre international au profit de Jules Bouillion, en raison de certaines fautes. Néanmoins, il prend la 2ème place finale, et espère voir se concrétiser ses rêves de Formule 1.

 

En 1994, Ligier passe sous le contrôle d'un consortium dirigé par Flavio Briatore, le grand boss de Benetton. En septembre, il nomme Franck comme pilote essayeur de l'écurie bleue. Puis, à la fin de l'année, Flavio, ne trouvant pas satisfaisant les résultats d'Eric Bernard, licencie celui-ci pour mettre à sa place d'abord Johnny Herbert poussé immédiatement chez Benetton puis le jeune Lagorce. Enfin, Franck va pouvoir faire ses preuves... mais il devra le faire rapidement puisqu'il ne reste plus que 2 épreuves à disputer.

 

Ses débuts se feront donc à Suzuka, un des circuits les plus réputés du circus. Après un apprentissage rapide de la piste, Franck se classe 20ème des qualifications, juste derrière son équipier, Olivier Panis (de nouveau), ce qui est une belle performance quand on se remémore qu'Olivier est la grande révélation de l'année. Sa course s'arrêtera, malheureusement pour lui, dès le 10ème tour, suite à un accrochage avec Pierluigi Martini. Quinze jours plus tard, Franck est à Adélaïde pour tenter d'impressionner son boss afin d'avoir une chance d'obtenir un baquet pour la saison suivante.

 

Il signe à nouveau le 20ème temps en qualifs, mais ce coup-ci il voit le drapeau à damier avec joie : "Quelle belle sensation que de voir le drapeau à damier d'un Grand Prix de Formule 1! Je suis très content de ma performance et aussi celle d'Olivier et de toute l'équipe. Mon seul problème a été un tête-à-queue à l'entrée de la grande ligne droite."

 

Malheureusement, Briatore préfèrera cantonner Franck dans un rôle de pilote essayeur pour 1995, lui préférant le trio Panis-Brundle-Suzuki. Pour 1996, le pilote francilien doit à nouveau se contenter d'un contrat d'essayeur, mais chez Forti cette fois. Choix malheureux quand on sait que l'écurie italienne mettra la clef sous la porte en cours de saison.

 

L'après Formule 1 de Franck sera fait de courses diverses et variée sur des voitures qui le sont tout autant. Ainsi on le croisera en FIA-GT, en Procar belge en compagnie de la charmante Vanina Ickx... Mais le nouvel amour de Franck a pour nom Le Mans. C'est en 1994 que Franck découvre la classique mancelle aux côtés de l'expérimenté Henri Pescarolo. Son entente avec le barbu des 24H se confirmera lorsque Franck sera incorporé à la structure Pescarolo Sports en 2002. Souvent malheureux dans cette course, son meilleur résultat à ce jour est une 5ème place acquise en 1998 au volant d'une Nissan avec Nielsen et Krumm.

 

Après quelques apparitions en ALMS sur Panoz puis le supertourisme en 2002 au sein du team SMG, on a beaucoup moins vu Lagorce sur les pistes. Il est par contre devenu un acteur régulier du Trophée Andros dans diverses équipes et est devenu un consultant télé classique.

 

Ses deux GP sur la Ligier JS39B fin 94:

http://igonta.fc2web.com/1994/photo/Lagorce.jpg

 

Sur la Ford Mondeo silhouette en 2002 (ah quelle grande année sur nos circuits...):

lagorce.jpg.c4a886b2be28b5fe679f4aa388b8fb96.jpg

 

Sur la Skoda au Trophée Andros:

http://automobile.portail.free.fr/sport-auto/12-12-2010/trophee-andros-quatre-courses-quatre-vainqueurs/lagorce.jpg

 

Et sur la plateau de Dimanche F1!

http://s.wat.fr/f/3uqs5_480x270_1nb92s.jpg

 

Bon, en tant que consultant, bof bof, il parle tout le temps, et parfois pour ne rien dire. Supporter inconditionnel des pilotes français, certes, mais parfois manque de recul sur les performances de certains d'entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Réponse 1.

 

Qu'il aille se pendre loin d'ici, c'est un sac à foutre :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...