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Formule 1

James Hunt [Topic Officiel]


darsougold91

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A l'approche de la sortie du film "Rush", il me semblait évident de créer enfin un topic sur un pilote de Formule 1 mythique : le Britannique James Hunt.

 

Allez, moteur !

 

 

Né à Belmont (29 août 1947), James Simon Wallis a financé de lui-même ses premières expériences de la compétition automobile sur des Minis, avant de passer à la Formule Ford 1600 dès la saison 1968 avec une Alexis, puis passe sur Merlyn en 1969.

 

En 1970, il remporte les épreuves de Rouen et de Zolder sur une Lotus 59, et à la fin de la saison, à la suite d'un accrochage dans le dernier tour avec Dave Morgan, il sort de sa voiture et s'en va faire justice lui-même !

http://www.sportscars.tv/cars61/lotus%2059.jpg

Lotus 59

 

En 1971, une série d'accident et d'incidents mécaniques gâchent sa saison.

 

En 1972, il utilise une March engagée par lord Alexander Hesketh, d'abord en F2, puis il passe rapidement à la Formule 2, il terminera 3ème sur le circuit de l'Oulton Park. Et la saison suivante, après un podium lors de la Race of Champions et tout en courant en F2 sur une Surtees, le voilà dans le haut de tableau.

 

Avec une March 731 de Hesketh Racing, James va courir le championnat de Formule 1 à partir du GP de Monaco (1973). Vers la fin de la course, il réussit à rentrer dans les points avant que son moteur ne l'oblige à rétrograder en 9ème position. Mais James prend sa revanche en terminant 6ème lors de sa course suivante, puis monte sur le podium aux Pays-Bas, et à Watkins Glen, il termine à moins d'une seconde de Peterson.

http://www.statsf1.com/constructeurs/photos/64/701.jpg

(March Ford-Cosworth 731)

 

Pour la saison 1974, l'écurie Hesketh utilise désormais ses propres monoplaces. En début de saison, il triomphe au volant de l'une d'elle au BRDC International Trophy. Mais en championnat, un manque de fiabilité empêche James de réaliser une très bonne saison, cependant, il termine en 3ème position à 3 reprises dans la saison, dont le GP d'Autriche, alors qu'après un arrêt au stand, il s'était retrouvé 18ème.

http://www.mikehaywardcollection.com/image/Product-947-Image-1-600-600.jpg

(Hesketh Ford-Cosworth 308 - James Hunt)

 

Et finalement en 1975, James remporte son premier GP sur le circuit de Zandvoort, devant la Ferrari de Niki Lauda. Il termine également second en France et en Autriche.

 

http://www.ultimatecarpage.com/images/large/4301/Hesketh-308C-Cosworth_1.jpg

(Hesketh Ford-Cosworth 308C - James Hunt)

 

En 1976, Fittipaldi quitte l'écurie Mclaren pour celle de son frère, James saisit l'occasion et se retrouve au volant d'une voiture capable de jouer le titre face à Ferrari. Dès l'ouverture de la saison, il décroche sa première pole position. Il remporte deux épreuves hors-championnat, la Race of Champions et le BRDC International Trophy, avant de remporter sa première victoire avec McLaren en championnat en Espagne. Pendant le GP d'Allemagne, Niki Lauda, leader au championnat, est victime d'un accident qui faillit lui être fatal. James a 26 points de retard sur l'Autrichien, et il reste 6 épreuves dans la saison. Il va remporter 3 courses supplémentaires et revient à 3 points. Au début de la course japonaise, Lauda décide de se retirer jugeant trop dangereux de conduire, James va terminer sur le podium, et pour un point, il remporte la couronne mondiale.

Alors que le titre semblait quasi-impossible à jouer en 1976, James Hunt finira finalement champion du monde.

http://www.mikehaywardcollection.com/image/Product-782-Image-1-600-600.jpg

(McLaren M23 - James Hunt effectue ses premiers tours de roue)

http://www.diariomotorsport.com.br/wp-content/uploads/press_f1_1976_james_hunt_mclaren_m23_fordmotorcompany_3.jpg

(McLaren M23D- James Hunt)

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2010/12/Hunt-Fuji-1976.jpg

(Fuji 1976 - James Hunt)

 

"C’est en 1976 que le Japon accueille pour la première fois le petit monde de la formule 1. Le 24 octobre 1976, sur le circuit du Mont Fuji, dessiné par Don Nichols et Stirling Moss, et légèrement modifié pour l’arrivée de la formule 1 suite à l’accident mortel d’Hiroshi Kazato.

 

L’enjeu du grand prix de Fuji 1976 est très simple : Lauda et Hunt se battent pour le titre. James Hunt, qui vient de gagner le grand prix précédent, totalise 65 points et n’a plus que 3 points de retard sur Niki Lauda, dont le compteur est à 68. Sur les 28 pilotes engagés, 3 ne prendront pas le départ. Tony Trimmer ne se qualifie pas, Jacky Ickx est blessé et Masami Kuwashima est noté comme « non participant ».

 

Mario Andretti signe la pole position (la 2e de sa carrière), et James Hunt lpace sa McLaren en 2e position, alors que Lauda atteint la 2e ligne aux côtés de John Watson, 4e. Hunt est donc bien parti pour terminer devant Lauda, mais terminer 2e ne suffit pas si Niki complète le podium !

 

Finalement, il pleut beaucoup ce dimanche d’octobre. On parle même d’annuler le grand prix, qui aura finalement lieu. Les 25 pilotes qualifiés se retrouvent donc sur la ligne de départ, près à s’affronter sous des trombes d’eau. Ronnie Peterson connaît des ennuis de moteurs dès le départ et devra abandonner avant même d’avoir pu parcourir un tour. Et puis c’est le coup de théâtre : certains pilotes jugent tour à tour la course trop dangereuse pour être courrue. Larry Perkins range donc sa Brabham après 1 tour de piste. Au 2nd tour, c’est Niki Lauda qui abandonne sa Ferrari dans son boxe ! James Hunt, qui totalise une victoire de plus que Lauda cette saison, doit terminer dans les 4 premiers pour être titré. Au 7e tour, c’est au tour de Carlos Pace de laisser la course aux autres pilotes. Puis Emerson Fittipaldi décide d’arrêter au 9e tour.

 

James Hunt mènera les 61 premiers tours et perdra la tête à 12 tours de la fin, relayé par Depailler, nouveau leader du grand prix devant Andretti et Hunt. Finalement, Andretti récupère la tête de la course devant James Hunt pour ne plus la quitter. Patrick Depailler terminera 2e, et James Hunt 3e… Il est donc titré ! Mais les moyens de communication de l’époque ne sont pas aussi performants qu’ajourd’hui, et Hunt n’avait aucune idée de sa position finale. Persuadé d’avoir loupé le titre, il arrive en rogne dans son stand où il manque de décocher une droite à son directeur de course qui d’apprêtait à le serrer dans ses bras pour le féliciter ! Alan Jones termine 4e, Clay Regazzoni 5e, Gunnar Nilsson se classe 6e devant Jacques Laffitte, Harald Ertl coupe la ligne 8e devant Noritake Takahara, et Jean-Pierre Jarier est le 10e pilote à passer sous le drapeau à damier devant Masahiro Hasemi, à 7 tours du vainqueur.

 

Les abandons sont Jody Scheckter sur un problème de surchauffe, Hans Binder (roue), Tom Pryce, John Watson et Vittorio Brambrilla (Moteur), Hans Joachim Stuck (Electricité), Jochen Mass (Accident), Kazuyoshi Hoshino (Pneu) et Arturo Mezzario (Boîte de vitesses)

 

Le meilleur tour officiel est attribué à Masahiro Hasemi, mais officieusement, tout le monde sait que c’est Laffitte qui a réalisé le meilleur temps de la course" (source : Super F1)

 

Quelques vidéos de cette étonnante saison :

 

http://www.youtube.com/watch?v=6CZ5nRQxv4E

 

http://www.youtube.com/watch?v [...] re=related

http://www.youtube.com/watch?v [...] ure=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v [...] ure=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v [...] ure=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v [...] ure=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v [...] ure=relmfu

 

Petite anecdote : La longévité de la McLaren M23 (1973-1978) est impressionnante. Qualifiée "d'inconduisible" par James Hunt lors de ses premiers kilomètre, McLaren se fera un devoir de l'amadouer.

Les boîtes à air en cheminée avaient fait place par la suite à ces formes en V disposées de chaque côté de la tête du pilote. Les pneus Good Year offrait à la voiture une tenue de route hors-pair. Les boîtes de vitesse Hewland avaient été retravaillées, avec ajout d'un sixième pignon, une avancée que seule McLaren disposait à cette époque.

 

La saison 1977 commence pour le champion en titre par 3 pole positions consécutives, mais face à Niki Lauda, qui a parfaitement récupéré de son accident de l'année précédente, James ne peut réussir à conserver son titre. Il réussira néanmoins à remporter la Race of Champions, ainsi que trois Grand Prix en championnat. Cette année-là, de retour à Fuji, le titre est déjà joué. Toutefois, pendant la course, la Ferrari de Gilles Villeneuse sort violemment de la piste à la suite d'un accrochage avec Ronnie Peterson. Le pilote est indemne mais deux spectateurs ont été tués. Il faudra attendre dix ans avant que la F1 ne revienne au pays du Soleil levant mais cette fois à Suzuka, la piste d'essais par excellence d'Honda.

Ce n'est que trente ans plus tard que la F1 remettra les pieds à Fuji.

 

Petite remarque : Lauda a quitté Ferrari, une fois sa deuxième couronne en poche, avant la fin de la saison (après Watkins Glen). Ses erlations avec Enzo Ferrari étant devenues impossibles. La voiture de Lauda est engagée au GP du Canada 1977 mais il n'y participera pas. Du coup, c'est Gilles Villeneuve qui le remplace au pied levé.

http://gpinsider.files.wordpress.com/2007/09/villeneuve-peterson-fuji-1977.png?w=590

 

http://dayerses.com/data_images/posts/mclaren-m26-ford/mclaren-m26-ford-01.jpg

(McLaren M26 - James Hunt arbore fièrement son numéro 1 - 1977)

 

Mais la saison 1978 sera décevante, avec la voiture de la saison 1977, qui manque de fiabilité, il ne peut à nouveau remporter de victoires, il montera sur le podium lors du GP de France. Il faut dire que Lotus, grâce à l'effet de sol, ont atomisé la concurrence.

http://www.auto123.com/ArtImages/123871/hunt-inline3.jpg

(McLaren M26 (1978) - Saison difficile pour Hunt)

 

http://i489.photobucket.com/albums/rr259/racebrown27/JamesHuntMcLarenM26WatkinsGlen78.jpg

(Version spéciale de la McLaren M26 - 1978)

 

En 1979, il décide de quitter Mclaren pour l'écurie de Walter Wolf, qui fut très performante à ses débuts, mais qui est en plein déclin. Il ne termine qu'une course, 8ème à Kyalami. Considérant que le risque pris en course est trop important par rapport à ses résultats, il décide à l'issue de la course monégasque, de quitter la compétition automobile. C'est un certain Keke Rosberg qui prendra sa relève.

Et comme je l'ai déjà diot, la mort de Peterson l'avait profondément affecté.

http://f1.imgci.com/PICTURES/CMS/300/381.jpg

(Wolf WR7 - 1979) Jusqu'au GP d'Afrique du Sud 1979 et de retour pour le GP de Monaco 1979

 

http://www.statsf1.com/constructeurs/photos/103/814.jpg

(Wolf WR8 - 1979) Débuts au GP des Etats-Unis Ouest (Long Beach)

 

Il reste cependant accroché à la Formule 1, puisqu'à partir de 1980, il rejoint Murray Walker pour commenter les GP sur la BBC. Dès qu'il en avait l'occasion, il taclait Patrese qu'il a toujours jugé responsable du carnage de Monza 1978. Et plus particulièrement de la mort de Peterson.

 

Le 15 juin 1993, James Hunt succombe à une attaque cardiaque dans sa résidence londonienne, à l'âge de 45 ans.

 

Source : statsf1.

 

Bon, le bonhomme en question, c'était ça !

 

http://www.fasttraknews.com/wp-content/uploads/2009/02/james-hunt.png

http://tuhinternational.com/wp-content/uploads/S0-Heidfeld-jette-sa-BMW-dans-l-Enfer-vert-72998.jpg

http://thefilmstage.com/wp-content/uploads/2012/03/James-Hunt.jpg

http://2.bp.blogspot.com/-RL9amv-iSVQ/Th7I4_duH2I/AAAAAAAAAZs/vEq-UpD9as8/s1600/hunt%2Bzandvoort77%2Bm26%2BandretLotus78.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_TKoQxdFKHPM/SZ_n1hFbZgI/AAAAAAAABLM/TZ7LWJTbTz8/s400/lauda+y+james-hunt.jpg

(Lauda et Hunt)

http://www.totalposter.com/tp-images/products/large/latPV_026114.jpg

http://www.sportscardigest.com/wp-content/uploads/7.-Apr77-James-Hunt.jpg

http://memoiresdestands.hautetfort.com/images/photohunt.jpg

http://imagecache6.allposters.com/LRG/%5C27%5C2774%5CCTLTD00Z.jpg

 

Et la spéciale pour Toms !

http://www.formula1nexus.com/wp-content/uploads/2010/11/hunt-1.jpg

 

Avant d'annoncer les stats, à noter l'hommage de Kimi Raikkonen (Lotus F1 Team) lors du GP de Monaco 2012.

Petit comparo :

james_hunt_186.jpg.448840af0f3283edfa1971dc13fa563d.jpg

http://a4.idata.over-blog.com/270x236/0/14/83/02/2012/Casques-speciaux/Casque-Kimi-hommage-james-hunt-copie-1.jpg

 

Les stats :

Saisons : 1973 - 1979

94 Participations en GP

Champion du monde 1976

10 victoires

14 pole positions

8 meilleurs tours

23 podiums

179 points

666 tours en tête

 

V'là !jap.gif.8c4b2691b775cafb5804ca72e23bd3f4.gif

 

N'hésitez à faire des ajouts ou des précisions sur tel ou tel fait.

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Déjà annoncé. J'ai fait un comparo des deux casques. Merci quand même.jap.gif.21a135bf820979e2ae802855d521c6a8.gif

 

Après coup, ce n'est pas anodin que Raikkonen ait rendu hommage à Hunt à Monaco...

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Bon vivant, grande gueule et séducteur, il a aussi eu le bon goût d’être un as du volant et de devenir champion du monde !

 

Hunt buvait beaucoup, fumait beaucoup (et pas que du tabac…), festoyait jusqu’à plus d’heure, se « reposait » en galante compagnie jusqu’aux derniers moments avant le départ… Et pourtant, il gagnait des courses. Sportif accompli, il participait aux entrainements du FC Chelsea et à des compétitions d’athlétisme.

Son secret pour rester en forme? La cocaïne.

 

En 1979, a Monaco, il a une fan de choix: la princesse Caroline. Elle se serait néanmoins contenté de le chronométrer et elle n’aurait pas visité son motorhome…

 

Homme à femmes, Hunt tente de se caser avec Suzie Miller. Il la trompe dés leur rencontre et arrive complètement saoul au mariage.

Quelques mois plus tard, Richard Burton offre un million de dollars à Hunt pour qu'il divorce. Il répond à Burton qu'il lui débarrasse de son principal poste de dépense.

 

Après l'accident de Lauda lors d'une conversation téléphonique avec Niki il lui: T'est défiguré? c'est pas grave, t'était déjà pas très beau avant sol.gif.7112896fe36be1a18896998f9b11fd66.gif

 

Hunt-1980.jpg

 

En 80, après un accident de ski, alors qu'il commente les GP avec Murray Walker, il aimait se moqué de Jarier et Alliot, et ne ratait pas une occasion de taclé Patrese qu'il jugeait responsable de l'accident de Peterson(lors que lui même n'est pas "innocent" )

 

Hunt-Williams-1990.jpg

 

Il a testé une Williams en vu d'un éventuel come Back

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Invité §bmt350nN

Bon vivant, grande gueule et séducteur, il a aussi eu le bon goût d’être un as du volant et de devenir champion du monde !

 

Hunt buvait beaucoup, fumait beaucoup (et pas que du tabac…), festoyait jusqu’à plus d’heure, se « reposait » en galante compagnie jusqu’aux derniers moments avant le départ… Et pourtant, il gagnait des courses. Sportif accompli, il participait aux entrainements du FC Chelsea et à des compétitions d’athlétisme.

Son secret pour rester en forme? La cocaïne.

 

En 1979, a Monaco, il a une fan de choix: la princesse Caroline. Elle se serait néanmoins contenté de le chronométrer et elle n’aurait pas visité son motorhome…

 

Homme à femmes, Hunt tente de se caser avec Suzie Miller. Il la trompe dés leur rencontre et arrive complètement saoul au mariage.

Quelques mois plus tard, Richard Burton offre un million de dollars à Hunt pour qu'il divorce. Il répond à Burton qu'il lui débarrasse de son principal poste de dépense.

 

Après l'accident de Lauda lors d'une conversation téléphonique avec Niki il lui: T'est défiguré? c'est pas grave, t'était déjà pas très beau avant sol.gif.5c388bad9865ae382184335572d8cbe5.gif

 

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En 80, après un accident de ski, alors qu'il commente les GP avec Murray Walker, il aimait se moqué de Jarier et Alliot, et ne ratait pas une occasion de taclé Patrese qu'il jugeait responsable de l'accident de Peterson(lors que lui même n'est pas "innocent" )

 

Hunt-Williams-1990.jpg

 

 

Il a testé une Williams en vu d'un éventuel come Back

Super photo,je ne savais pas que HUNT avait piloté la WILLIAMS RENAULT EN 89 ;)

 

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Invité §Sta841gj

C'est devenu beaucoup trop sérieux la F1, les pilotes se marient et ont des enfants au lieu de profiter des groupies comme James Hunt :D

 

Qu'est ce qu'il est mort jeune, 45 ans !

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Invité §Giu881kS

Lauda mériterait son topic, aussi, parce que dans un registre complètement opposé, quel personnage :oui:

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Petite remarque : Lauda a quitté Ferrari, une fois sa deuxième couronne en poche, avant la fin de la saison (après Watkins Glen). Ses erlations avec Enzo Ferrari étant devenues impossibles. La voiture de Lauda est engagée au GP du Canada 1977 mais il n'y participera pas. Du coup, c'est Gilles Villeneuve qui le remplace au pied levé.

http://gpinsider.files.wordpre [...] .png?w=590

 

 

N'hésitez à faire des ajouts ou des précisions sur tel ou tel fait.

 

 

En réalité cela ne s'est pas passer tout à fait de cette façon.

Sachant que Lauda partirait à la fin de l'année, et que les titres mondiaux étaient acquis, Enzo Ferrari décide d'engager une troisième voiture à Mospost, pour Villeneuve fraichement engager pour la saison 1978.

Sachant cela, Lauda quitte Ferrari, en disant à Enzo, qu'en engageant une troisième voiture, cela donnera trop de travail à l'équipe.

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