Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

Bruce McLaren [Topic Officiel]


darsougold91

Messages recommandés

Depuis le temps, il est normal que l'une des grandes personnalité du sport automobile possède son topic sur FA. Non ?

 

Tout a commencé le 30 août 1937, date à laquelle naquit un petit garçon à Auckland. Le jeune nourrisson ne savait pas encore qu'un avenir brillant l'attendait. Il ignorait qu'il deviendrait pilote de Formule 1 et qu'il serait le fondateur de l'une des écuries les plus emblématiques de l'histoire de la Formule 1.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a0/McLarenBruce.jpg/220px-McLarenBruce.jpg

 

Bruce fait son apparition en F1 pour la première fois lors d'une épreuve hors-championnat en Nouvelle-Zélande en 1958 avec une Cooper-Climax. Tout le reste de la saison, il courra en F2. Dès le début, Bruce est un pilote doué, il remporte deux victoires à une semaine d'intervalle. Avec sa F2, il participera également à deux épreuves du championnat du monde de F1, en Allemagne où il termine 5ème de la course, vainqueur dans sa catégorie. Au Maroc il arrivera 13ème de la course, 2ème en F2 derrière Brabham. Avec de telles performances, l'arrivée au volant d'une F1 en championnat ne pouvait tarder. Ainsi commença la formidable ascension du pilote néo-zélandais.

 

http://www.bruce-mclaren.com/images/1959_t45.jpg/image_preview.jpg

Cooper Climax T45 (F2)

 

En 1959, tout en continuant en F2, il débute la saison à Monaco avec l'une des meilleures voitures du plateau et d'emblée marque des points en terminant 5ème. Lors de sa 3ème course, Bruce terminera 3ème en Grande-Bretagne pour finalement à la fin de la saison terminant en vainqueur le GP des États-Unis, devenant du même coup, le plus jeune vainqueur de l'histoire (Indy500 exclu), il n'a que 22 ans. Sa victoire assure également à son coéquipier Brabham et à son écurie la couronne mondiale.

 

http://farm5.staticflickr.com/4020/4580416565_5d58732f94_z.jpg

Cooper Climax T51 - Monaco 1959

 

http://grandprixinsider.files.wordpress.com/2007/12/bruce-mclaren-cooper-t51-sebring-1959.jpg

Cooper Climax T51 - Sebring 1959

 

La saison suivante, démarre très bien, Bruce remporte la victoire en Argentine. Mais par la suite, il sera battu par Brabham qui remporte un second titre, tandis que le pilote néo-zélandais devient vice-champion. C'est son meilleur résultat de toute sa carrière.

 

http://statsf1.free.fr/photos/gp/1960/85b.jpg

Cooper Climax T51 - Buenos Aires 1960

 

http://24.media.tumblr.com/tumblr_lpkw7m6Y741qaakzyo1_500.jpg

Bruce McLaren (Cooper T53) vs. Phil Hill (Ferrari D246) - Monaco 1960.

Au final, c'ets le Néo-zélandais qui s'imposera et terminera deuxième. Le vainqueur : Stirling Moss, qui offre à l'écurie Lotus, sa toute première victoire en GP.

 

Mais en 1961, un changement de réglementation rend les Cooper-Climax moins performantes, Bruce ne remportera aucune course, mais terminera second 3 fois d'affilée en dehors du championnat ! Il arrivera cependant en Italie à monter sur le podium.

http://img.posterlounge.de/images/wbig/mark-sutton-bruce-mclaren-cooper-t55-3rd-place-248255.jpg

http://img.posterlounge.de/images/wbig/mark-sutton-bruce-mclaren-cooper-t55-finished-third-247386.jpg

Cooper Climax T55 - Monza 1961

Décès de Wolfgang Von Trips suite à un accrochage avec Jim Clark

Vainqueur de l'Américain Phill Hill qui devient champion du monde.

 

La saison suivante, Jack Brabham décide de quitter Cooper, Bruce devient le leader de l'écurie. Lors de la première course de la saison hors-championnat, il s'impose, puis remporte le GP de Monaco (seule et unique victoire en Principauté de sa carrière), l'un des circuits les plus difficiles. Il remportera une autre victoire à Reims, en dehors du championnat. Il terminera 3ème au classement.

http://statsf1.free.fr/photos/gp/1962/104b.jpg

Cooper Climax T60 - Monaco 1962

 

En 1963, Bruce a un autre adversaire de taille : Jim Clark et sa Lotus-Climax, qui vont surclasser la saison, Bruce ne remportera aucune course.

http://b.f1-facts.com/ul/a/2552

Cooper Climax T66 - Monza 1966

 

En 1964 est crée un championnat de F1 en Océanie, les Tasman Series. Avec les Cooper de son écurie, Bruce va remporter 3 victoires consécutives et s'emparer du titre. Mais il ne connaîtra pas la même réussite dans le championnat du monde. Avec une Cooper T73 peu efficace, Bruce terminera 2ème à deux reprises, mais il ne parvient pas à réaliser les mêmes performances qu'au début de sa carrière.

http://b.f1-facts.com/ul/a/2569

Cooper Climax T73 - Zandvoort 1964

 

En 1965, Bruce perd son titre de Tasman Series au profit de Jim Clark tout en remportant la dernière épreuve de la saison. En F1, il ne termine sur le podium qu'une seule fois. A la fin de la saison, Bruce décide de quitter Cooper.

http://b.f1-facts.com/ul/a/2609

Cooper Climax T77 - Monaco 1965

 

En 1966, Bruce décide de courir le championnat du monde de F1 avec sa propre écurie, la Bruce McLaren Motor Racing, et sa propre voiture, la McLaren M2B. Cette première année sera relativement difficile, sa voiture n'est pas la plus compétitive, mais il réussit à marquer 3 points. Cette même année, il participe pour la première fois en Can-Am, terminant 2ème lors de sa première course. Et avec une Ford Mk II, il remporte les 24 heures du Mans avec son compatriote Chris Amon.

http://b.f1-facts.com/ul/a/2664

McLaren Serenissima M2B - Brands Hatch 1966 (il termine 6ème)

 

http://vehiclemy.com/img/McLaren-M2B3.jpg

McLaren Ford M2B - Mexico ou Watkins Glen 1966

 

La saison 1967 verra Bruce galérer en F1, tandis qu'il brille en voitures de sport et après 2 victoires en Can-Am, remporte le titre.

http://www.bruce-mclaren.com/images/M4BRM.jpg/image_preview.jpg

McLaren BRM M4B - Monaco 1967

 

http://www.laberezina.com/images/ecuries_new/maryon_eagle-t1g.jpg

Eagle Weslake T1G - Silverstone 1967

 

http://www.thebrucemclarenmovie.com/imagelibrary/team_mclaren/formula_one/m5a_1967.jpg

McLaren BRM M5A - Mosport Park 1967

 

En 1968, Bruce McLaren hérite pour son écurie du moteur Ford Cosworth V8. Et déjà la McLaren fait ses preuves, Bruce remporte la Race of Champions à Brands Hatch et en championnat, gagne le GP de Belgique sur un autre circuit difficile, celui de Spa-Francorchamps. Cette même saison, il reprend les Tasman Series, remportant une victoire à Teretonga. En Can-Am, c'est son coéquipier Denny Hulme qui le bat.

http://statsf1.free.fr/photos/gp/1968/165b.jpg

McLaren Ford-Cosworth M7A - Spa-Francorchamps 1968 (4ème et dernière victoire en GP de Bruce McLaren)

 

Mais la saison suivante (1969) verra Bruce reprendre son bien, après s'être imposé à six reprises, les McLaren réaliseront cette année-là le grand chelem ! En F1, Bruce réussit à monter sur le podium plusieurs fois.

http://cronos.fr/blog/public/PAGES/00036.jpg

McLaren Ford-Cosworth M7C - Monaco 1969

 

http://c.noso.cn/cars/histomo/127/1352601.jpg

McLaren Ford-Cosworth M7C - Nürburgring 1969

 

En 1970, Bruce terminera 2ème en Espagne mais avec un tour de retard sur Stewart.

 

McLaren Ford-Cosworth M14A - Jarama 1970

Le 2 juin 1970, Bruce McLaren testait une nouvelle voiture de Can-Am à Goodwood, quand survint un accident auquel le pilote néo-zélandais ne survivra pas. Il n'avait que 32 ans. Sa marque poursuivra son mythe, et le continue encore. Quatre ans plus tard, Emerson Fittipaldi remportera sa seconde couronne mondiale et apportera à McLaren son premier championnat chez les constructeurs.

http://cdn.crankandpiston.com/brain/media/2013/02/Bruce-McLaren-Goodwood-1970-Courage-728x361.png

R.I.P Bruce McLaren

 

Palmarès de Bruce McLaren en F1 :

4 victoires

0 pôle position

3 meilleurs tours

27 podiums

98 participations en GP

50 engagements hors championnat (F2, Can-Am, Tasman Series, 24h du Mans)

http://www.statsf1.com/fr/bruc [...] enthc.aspx

 

http://www.bruce-mclaren.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

Si vous voulez après je complète avec des photos de qualité exceptionnelle :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe018pv

Pour éviter de faire comme tout le monde je ne dirais qu'une seule chose jap.gif.7039817b1ac812e298cfe8426f1adb07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

Blanche et bleu ça pourrait donner des idées avec Telmex et Honda en 2015, excellent topic sur cet illustre visionnaire, sacré M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...