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Formule 1

Jim Clark [Topic Officiel]


darsougold91

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Attention Messieurs ! Nous allons aborder un monument du sport auto. Un prodige du volant.

 

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Un prodige qui a bien failli ne jamais connaître la carrière qu'on lui connaît puisqu'il était issue d'une famille d'agriculteurs et tout naturellement, Papa et Maman Clark s'attendait à voir leur fiston reprendre les rênes de l'exploitation familiale.

Mais commençons par le commencement.

 

Jim Clark est né le 4 mars 1936 à Kilmany (en Ecosse). Il s'agit du seul garçon dans cette fraterie qui compte cinq enfants. Il a grandi dans le village de Duns

 

C'est grâce à son beau-frère et au propriétaire de garage, Jock McBain, que Clark put disputer un premier test à l'âge de 17 ans. Il échappe ainsi à un destin qui semblait tout tracé. Jim disputera plusieurs rallyes locaux, jusqu'à ce que son ami Ian Scott-Watson lui prête une DKW pour participer à sa première course, puis une Porsche.

 

http://www.dyna.co.za/cars/64_DKW_F-12_beige.jpg

Une DKW

 

 

En 1958, Clark conduit une Jaguar D ayant appartenu au pilote Archie Scott-Brown. En 20 départs, il gagna 12 courses. Clark développera une certaine crainte pour le circuit de Spa-Francorchamps, après la mort de Scott-Brown. A Brands Hatch, il s'accrocha avec Colin Chapman. Colin n'étant pas rancunier, il accueillit Jim dans son écurie lorsque l'accord entre lui et Aston Martin échoua. Jim sera fidèle à la marque durant toute sa carrière de F1. Il pilota en F2 et formule junior. De belles performances lui ouvrit les portes de la F1, celles de la gloire.

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Jaguar Type D - Jim Clark (1958).

 

 

En 1960, Clark court sa première course aux Pays-Bas où il dut abandonner à cause de sa transmission. Puis arrive le GP de Belgique, Moss se casse les jambes, Clark assiste impuissant à l'accident fatal de Chris Bristow. Il racontera que sa voiture était tachée de sang. Il n'a pas vu l'accident mortel d'Alan Stacey, mais si cela avait été le cas, Jim aurait arrêté la course automobile. En effet, Stacey était le coéquipier de Clark a ce moment-là. Il terminera 5ème à l'issue de ce week-end noir.

 

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Lotus Climax 18 - Spa Francorchamps 1960

 

Au Portugal, cette année-là, il monte sur son premier podium.

 

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Lotus Climax 18 - Porto 1960 (Clark obtient son premier podium)

 

 

En 1961, Clark réussit à se classer 3ème à 2 reprises. Mais en Italie (Monza, il est impliqué dans un accident qui fut fatal à Wolfgang Von Trips (alors en lutte pour le championnat Pilotes avec son coéquipier Phil Hill) et à 14 spectateurs. Il semble que le pilote Ferrari n'avait pas aperçu l'Ecossais dans ses rétros.

http://www.motorlegend.com/his [...] 11954.html

 

 

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Lotus Climax 21 - Monaco 1961

 

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Lotus Climax 21 - Monza 1961.

 

http://statsf1.free.fr/photos/gp/1961/96.jpg

Jim Clark (Lotus 18) vs Phill Hill (Ferrari 156) - Zandvoort 1961

 

 

La saison 1962 sera meilleure, il décroche sa première victoire sur le circuit de Spa-Francorchamps. Il remportera 2 autres courses et se battit avec Hill pour le championnat.

http://statsf1.free.fr/photos/gp/1962/105b.jpg

Lotus Climax 25 - Spa-Francorchamps 1962 (Première victoire de Jim Clark)

 

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Clark s'impose à domicile. Ce week-end là, il réalise un week-end parfait avec sa Lotus 25 (pôle position, victoire et meilleur tour) - Aintree 1962

 

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Victoire de Jim Clark à Watkins Glen (GP des États-Unis 1962)

 

Il prend sa revanche en 1963 en remportant 7 victoires dans la saison, un record pour l'époque. C'est sans opposition qu'il devient champion du monde. Cette même année, Clark termina 2ème des 500 Miles d'Indianapolis.

 

 

http://statsf1.free.fr/photos/gp/1963/113.jpg

 

Parti 8ème, Clark s'impose au terme d'une course disputée dans des conditions difficiles (deuxième victoire en Belgique).

 

http://statsf1.free.fr/photos/gp/1963/115b.jpg

Cette année, Jim Clark et la Lotus Climax 25 sont imbattables. Victoire de l'Ecossais en France (Reims)

 

 

http://statsf1.free.fr/photos/gp/1963/120.jpg

 

Parti de la pôle, Clark s'envole vers son neuvième succès en F1 (le sixième de l'année) - Mexico 1963

 

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Clark et Lotus s'imposent en Afrique du Sud sur le circuit d'East London. Clark arbore fièrement le numéro 1. (1963)

 

 

En 1964, Jim réalisa un bon début de saison avant que la voiture ne pêche par fiabilité, laissant Surtees et Hill se battre pour le titre. Au final, John Surtees (Ferrari) sera sacré champion du monde, un petit point devant Graham Hill (BRM).

 

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Lotus Climax 25 - Brands Hatch 1964. Nouvelle victoire de Jim Clark à domicile.

 

http://statsf1.free.fr/photos/gp/1964/124b.jpg

Clark s'impose dans son "jardin" des Ardennes bien que Bruce McLaren (Cooper Climax) n'ait pas démérité pour tenter de l'emporter.

 

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Clark est troisième à Monaco lorsqu'il est trahi par sa mécanique. Il est classé quatrième au final.

 

Clark revient en forme l'année suivante, remportant 6 victoires, dont 5 consécutives et empochant un second titre. Cette même année, Clark remporte l'épreuve des 500 Miles d'Indianapolis, devenant le premier non-américain à gagner ici depuis 1916 ! il remporte également le championnat d'Océanie de F1, les Tasman Series, ainsi que les trophées de France de Formule 2.

 

http://statsf1.free.fr/photos/gp/1965/138b.jpg

Clark dompte le Nürburgring en cette année 1965. Il remporte ce GP avec la fameuse Lotus Climax 33.

 

 

http://statsf1.free.fr/photos/gp/1965/136.jpg

 

Premier GP pour la Lotus 33 et victoire pour Lotus et Jim Clark. Il s'impose ici à Silverstone.

 

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Dernière fois que Clark dompte le "toboggan des Ardennes".

 

 

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C'est à bord de cette Lotus 38 que Jim Clark s'impose aux 500 Miles d'Indianapolis en 1965.

 

La saison 1966 voit apparaître la réglementation des moteurs de 3 litres, les Lotus ne sont plus très compétitives, bien que Clark réussit à obtenir la victoire aux Etats-Unis avec le moteur BRM H16.

 

 

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Départ du GP des Pays-Bas (Zandvoort). Jim Clark (à droite) finira troisième et Jack Brabham (au centre) remportera la dixième victoire de sa carrière.

 

 

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Seule et unique victoire de la saison de Jim Clark (Lotus BRM 43) et Lotus lors de ce GP des Etats-Unis (Watkins Glen).

L'écurie Brabham est sacrée championne du monde.

 

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Après une année difficile, Jim Clark peut avoir le sourire et savourer son vingtième succès en F1.

 

Il faudra attendre la saison 1967 et l'arrivée du moteur Ford Cosworth V8 pour que Clark remporte 4 victoires et redevienne un candidat sérieux au titre. Il s'empare au passage du record de pole-positions jusque là détenu par Fangio.

Clark remporte cette année, ainsi qu'en 1968, deux nouveaux titres en Tasman Series.

 

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Clark égale le record de pôle positions détenu jusqu'à alors par Fangio lors de ce GP d'Allemagne 1967 (Nürburgring). Il ne gagnera pas, victime d'une crevaison au 4ème tour.

 

 

http://statsf1.free.fr/photos/gp/1967/153.jpg

 

La Lotus Ford-Cosworth 49 s'impose à Zandvoort pour sa première sortir. A son bord, Jim Clark

 

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Dernière victoire à domicile pour Clark (Silverstone 1967).

 

 

http://statsf1.free.fr/photos/gp/1967/160b.jpgNouvelle victoire de Clark à Watkins Glen (Lotus Ford Cosworth 49 - 1967)

 

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Il échoue à 10 points du titre et clôture la saison par une nouvelle victoire à Mexico, sa 24ème en GP.

Denny Hulme est champion du monde.

 

Lorsque la saison de F1 démarre, Clark remporte la course en Afrique du Sud, sa 25ème victoire, battant à nouveau le grand Fangio.

 

 

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Clark réalise un week-end parfait : pôle, victoire et meilleur tour. Il remporte à Kyalami sa 25ème et dernière victoire en F1 (1er janvier 1968 - Lotus Ford-Cosworth 49).

 

Le 7 avril 1968, Jim Clark est victime d'une sortie de route pendant le II Deutschland Trophäe à Hockenheim, il percute un arbre. Le grand Jimmy s'en est allé. Il avait 32 ans (comme Bruce McLaren en 1970)

 

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Jim Clark - Hockenheim 1968 (F2)

 

Cette année-là Graham Hill est sacré champion du monde sur Lotus Ford-Cosworth. L'écurie de Colin Chapman ne pouvait rendre plus belle hommage au prodige écossais.

 

Aujourd'hui encore, Jim Clark est considéré comme une référence dans le sport automobile, aux côtés de Fangio, Stewart, Senna et Schumacher.

 

Palmarès en F1 :

25 victoires

33 pole positions

28 meilleurs tours

32 podiums

1 constructeur

1.943 tours en tête.

72 participations en GP

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Invité §The268YD

JIIIIIIIIIIIIIIIIIM CLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARK rs.gif.4a9557458b3039d8f4e8c3379baca19f.gifrs.gif.4a9557458b3039d8f4e8c3379baca19f.gif

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Invité §Tes534Ut

Dans la série Darsou et la rubrique nécrologique...bmwiiiste.gif.d3d24d1d7904163b856503461b5ccf4f.gif

 

Jimmy, c'était l'idole de mon popa lover.gif.48d1181dba43c42d7403d4a97991ccad.gif

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Dans la série Darsou et la rubrique nécrologique...bmwiiiste.gif.e51ed25b9b7f09dc79732135f2ecb522.gif

 

Jimmy, c'était l'idole de mon popa lover.gif.239d61ec9c0ac8436ee877becadd9c19.gif

J'prends la suite de cotcho. :D

 

Et puis, bordel, faut bien qu'il y ait un âne qui se tape toute la partie historique.

Puisque j'ai un peu de temps en ce moment, je m'y colle. :D

 

Allez, en bon prince, j'en ferai un sur Nelson Pickpocket (si ce n'est déjà fait).ange.gif.f1613519956156dedbc32ae71e2a3eb8.gif

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Invité §Lou511Fj

Ça me donne envie de faire un topic sur un grand champion aussi du coup :o

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Invité §Lou511Fj

Reste au pays des vivants et pas touche à mes morts ! :o:D

 

 

On verra cyp.gif.81409beb225a8b5506e02c3d1c952a00.gif

 

En tout cas mes deux projets sont bien vivants :o

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Invité §Tes534Ut

 

On verra cyp.gif.1e3a31067cc724572a2e6883e2b9253b.gif

 

En tout cas mes deux projets sont bien vivants :o

 

 

François Hesnault et/ou Jean-Marc Gounon :)

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Il n'empêche la F1 dans ces années-là, c'était vraiment l'âge de pierre. Que dalle en sécurité, les pilotes prenaient des risques insensés et fallait s'arracher pour décrocher une victoire.

 

Clark était agriculteur la semaine et pilote de course le W.E. Une vie bien remplie en somme.

Et d'une fidélité exemplaire à Chapman et Lotus.

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Invité §Tes534Ut

Il n'empêche la F1 dans ces années-là, c'était vraiment l'âge de pierre. Que dalle en sécurité, les pilotes prenaient des risques insensés et fallait s'arracher pour décrocher une victoire.

 

Clark était agriculteur la semaine et pilote de course le W.E. Une vie bien remplie en somme.

Et d'une fidélité exemplaire à Chapman et Lotus.

 

 

Et les pilotes de vrais gentlemen pour la plupart jap.gif.43d3e37c6d7f930ca260d5db1289b55f.gif

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Invité §Pag463FG

Je verrai quand j'aurai le temps mais je regarderai :jap:

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