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Formule 1

KERS et Technologies HYBRID


Invité §Eng668wS

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Invité §Eng668wS

Excellent topic, ça plus votre discussion, avec Tom's, très intéressant :oui:

 

 

Merci :) , tant mieux ;)

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Invité §Eng668wS

Pour le prochain, ce sera quoi ? :o

 

Le freinage ? L'aero ? Le châssis ? :cyp:

 

 

:cyp:

 

Je sais pas , le freinage parce que l'aero il y aura du Pavé à faire :o;)

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Invité §Fin855ir

L'avenir est aux supercondensateurs dans le domaine des KERS. Les supercondensateurs sont capables de stocker de l'énergie et de la restituer beaucoup plus rapidement qu'une batterie.

 

En 2014, les voitures auront le droit de stocker une plus grande quantité d'énergie issue du freinage dans les courses d'endurance. Le KERS devrait donc être plus déterminant pour les performances des voitures et on verra sans doute mieux la puissance des supercondensateurs. :sol:

 

http://www.supercondensateur.c [...] -sao-paulo

 

Par ailleurs, les supercondensateurs sont déjà dans pas mal de voitures commerciales avec la techno Stop&Start :

http://www.supercondensateur.c [...] 200-farads

 

Surtout, la techno des supercondensateurs s'améliore sans cesse et les prix diminuent. On a pas fini d'en entendre parler...

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Invité §Eng668wS

L'avenir est aux supercondensateurs dans le domaine des KERS. Les supercondensateurs sont capables de stocker de l'énergie et de la restituer beaucoup plus rapidement qu'une batterie.

 

En 2014, les voitures auront le droit de stocker une plus grande quantité d'énergie issue du freinage dans les courses d'endurance. Le KERS devrait donc être plus déterminant pour les performances des voitures et on verra sans doute mieux la puissance des supercondensateurs. :sol:

 

http://www.supercondensateur.c [...] -sao-paulo

 

Par ailleurs, les supercondensateurs sont déjà dans pas mal de voitures commerciales avec la techno Stop&Start :

http://www.supercondensateur.c [...] 200-farads

 

Surtout, la techno des supercondensateurs s'améliore sans cesse et les prix diminuent. On a pas fini d'en entendre parler...

 

 

Ouai toutaffay sur la TOYOTA TS030 , on retrouve un SUPERCONDENSATEUR NISSHINBO ..

C'est systeme sont endurant et le rendement energetique est très bon , c'est une batterie "ultra-rapide" ..

On voit aussi que la TS030 dans la voie des stands est moteur "off" .

C'est fréquent sur les Bus ( vu leur utilisation ) , voiture équipée de START&STOP

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Invité §ice067xq

Pour en avoir vu un en vrai à la Fac sur une voiture laboratoire, le super-condensateur c'est bien mais faut un peu de place et la décharge est relativement brève. ;)

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Invité §Pag463FG

Pour en avoir vu un en vrai à la Fac sur une voiture laboratoire, le super-condensateur c'est bien mais faut un peu de place et la décharge est relativement brève. ;)

Ben, dans super-condensateur, y a condensateur hein kalie.gif.c7320f0adc54e861269ddc0460d51b48.gif

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Invité §Eng668wS

Pour en avoir vu un en vrai à la Fac sur une voiture laboratoire, le super-condensateur c'est bien mais faut un peu de place et la décharge est relativement brève. ;)

 

 

L'avantage du Super-condensateur c'est que c'est une sorte de SUPER-Batterie , les phases CHARGE / DECHARGE sont rapide et c'est plutôt fiable .

Après comme d'hab' avec l'Hybrid faut bosser le poids tousSa , voila une photo du groupe Motopropulseur de la Toyota TS030 .

 

 

Toyota Hybrid.jpg

 

 

 

 

 

 

TOYOTA-HYBRID-System-Racing-1.jpg

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Invité §Fin855ir

La durée de la décharge d'un supercondensateur est parfaitement contrôlable et dépend de la quantité d'énergie stocker et de la puissance de décharge exigée.

 

Toyota a présenté un concept-car de Yaris hybride à supercondensateur qui récupère l'énergie du freinage au salon de Francfort. En mode route, le supercondensateur peut se décharger en 10 secondes. En mode course le supercondensateur se décharge en 5 secondes pour apporter un vrai boost à la voiture et atteindre les 420 chevaux :

http://www.supercondensateur.c [...] ndensateur

 

Il y a aussi des prototypes de lampes torches à supercondensateurs qui peuvent s'allumer assez longtemps. Ce n'est pas parce qu'un supercondensateur est capable de se décharger très rapidement pour apporter une puissance extrêmement élevée qu'il est obligé de se décharger très rapidement.

 

Attention, un supercondensateur est différent d'un condensateur :

http://www.supercondensateur.com/a-propos

 

Il existe des supercondensateurs de 8000 Farads !

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Invité §Eng668wS

La durée de la décharge d'un supercondensateur est parfaitement contrôlable et dépend de la quantité d'énergie stocker et de la puissance de décharge exigée.

 

Toyota a présenté un concept-car de Yaris hybride à supercondensateur qui récupère l'énergie du freinage au salon de Francfort. En mode route, le supercondensateur peut se décharger en 10 secondes. En mode course le supercondensateur se décharge en 5 secondes pour apporter un vrai boost à la voiture et atteindre les 420 chevaux :

http://www.supercondensateur.c [...] ndensateur

 

Il y a aussi des prototypes de lampes torches à supercondensateurs qui peuvent s'allumer assez longtemps. Ce n'est pas parce qu'un supercondensateur est capable de se décharger très rapidement pour apporter une puissance extrêmement élevée qu'il est obligé de se décharger très rapidement.

 

Attention, un supercondensateur est différent d'un condensateur :

http://www.supercondensateur.com/a-propos

 

Il existe des supercondensateurs de 8000 Farads !

 

 

Il est très bien ce site :oui:

Super concept ( j'le connaissé déjà ) mais si on reste en traction avec le couple de l'éléctrique ça va patiner .

 

Ah je savais pas , il y pas mal d'usage pour les Supercondensateurs en soit .

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Invité §Ero313UO

400V pour 7-800A, tu sais que c'est des valeurs qu'on trouve rarement en industrie ? Ca me paraît un peu trop élevées comme valeurs, t'aurais des sources que je farfouille un peu la chose ? :voyons:

A savoir qu'effectivement, il existe autre chose que le lithium-ion, on a le lithium polymère. C'est utilisé en modélisme, on sort des belles valeurs pour des tailles réduites, mais ça a tendance à être un peu dangereux dès que ça chauffe un peu, qu'on décharge/charge de manière excessive (Youtube est votre ami pour voir ce que ça fait :D ). Par contre, on n'a pour ainsi dire aucune auto-décharge. :jap:

Non c'est bien ca :jap:

 

j'ai tapé kers mass dans Google et j'étais tombé là dessus. Ca me paraissait bizarre aussi, s'pour ça que j'ai comparé avec un portable.

J'ai effectivement utilisé des batteries LiFePO4 dans mon projet de terminale :oui:

LiFePO4 c'est Lithium Phosphate de fer, différent d'un lithium Polymère. Actuellement les LiFePO4 ont le meilleur rendement énergétique (et donc poids de la batterie) / Prix ce qui la technologie de batterie la plus utilisée actuellement. Pour info 60% des brevets de la technologie sont détenus par les chinois. La deuxième raison de cette utilisation de masse est sont aspect sécuritaire car comme dit plus haut, il y a des risques de surchauffe, ce qu'il n'y a pas avec les LiFePO4.

 

Bon ben ça confirme bien que la F1 est sur une autre planète technologique. iceman59300.gif.07a38a57def0a71db832b6f98a56de8d.gif

60kW de Pmax en 2011, ça envoie du pâté. iceman59300.gif.50a375661f7e720cba5bacfdccb71b84.gif

En fait on ne parle pas tant de la puissance mais du rendement énergétique et de la consommation en kWh.

 

 

L'avantage du Super-condensateur c'est que c'est une sorte de SUPER-Batterie , les phases CHARGE / DECHARGE sont rapide et c'est plutôt fiable .

Après comme d'hab' avec l'Hybrid faut bosser le poids tousSa , voila une photo du groupe Motopropulseur de la Toyota TS030 .

 

 

Toyota Hybrid.jpg

 

TOYOTA-HYBRID-System-Racing-1.jpg

 

 

La durée de la décharge d'un supercondensateur est parfaitement contrôlable et dépend de la quantité d'énergie stocker et de la puissance de décharge exigée.

 

Toyota a présenté un concept-car de Yaris hybride à supercondensateur qui récupère l'énergie du freinage au salon de Francfort. En mode route, le supercondensateur peut se décharger en 10 secondes. En mode course le supercondensateur se décharge en 5 secondes pour apporter un vrai boost à la voiture et atteindre les 420 chevaux :

http://www.supercondensateur.c [...] ndensateur

 

Il y a aussi des prototypes de lampes torches à supercondensateurs qui peuvent s'allumer assez longtemps. Ce n'est pas parce qu'un supercondensateur est capable de se décharger très rapidement pour apporter une puissance extrêmement élevée qu'il est obligé de se décharger très rapidement.

 

Attention, un supercondensateur est différent d'un condensateur :

http://www.supercondensateur.com/a-propos

 

Il existe des supercondensateurs de 8000 Farads !

Tu parles de stop & Start qui est une technologie de Micro-Hybridation, alors qu'un Kers on est sur du Mild Hybrid. L'idée du supercondensateur est encore à l'étude et n'est pas encore super fiable et/ou accessible, mais dans les années à venir ce sera peut-être la solution :jap:

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Invité §Fin855ir

Non, le concept-car de Yaris hybride à supercondensateur utilise bien un système KERS, comme la Toyota TS030.

 

Le supercondensateur est au contraire plus fiable qu'une batterie car il n'y a pas de réactions chimiques à gérer.

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Invité §Eng668wS

Non c'est bien ca :jap:

 

LiFePO4 c'est Lithium Phosphate de fer, différent d'un lithium Polymère. Actuellement les LiFePO4 ont le meilleur rendement énergétique (et donc poids de la batterie) / Prix ce qui la technologie de batterie la plus utilisée actuellement. Pour info 60% des brevets de la technologie sont détenus par les chinois. La deuxième raison de cette utilisation de masse est sont aspect sécuritaire car comme dit plus haut, il y a des risques de surchauffe, ce qu'il n'y a pas avec les LiFePO4.

 

En fait on ne parle pas tant de la puissance mais du rendement énergétique et de la consommation en kWh.

 

 

 

Tu parles de stop & Start qui est une technologie de Micro-Hybridation, alors qu'un Kers on est sur du Mild Hybrid. L'idée du supercondensateur est encore à l'étude et n'est pas encore super fiable et/ou accessible, mais dans les années à venir ce sera peut-être la solution :jap:

 

 

Ouai , mais disons que les supercondensateur ne sont pas encore autant développé que les autres techno Hybrid mais sa fonctionne plutot bien en Endurance pour Toyota ;) .. au contraire un Supercondensateur est très fiable après pour le coût tu dois avoir raison :oui:

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Invité §axx880yP

Pour les batteries : les li ions stockent environ 100 à 120 Wh / kg (sachant qu'un Wh correspond à 3600 Joules, c'est donc de l'énergie )

 

Vu l'avancée de la techno, il serait présomptueux d'espérer dépasser les 200 Wh/kg

 

Mais bon un stockage de seulement 400 kJ par tour , c'est infime sachant qu'un litre d'essence contient environ 32 MJ !

 

Au niveau densité massique de puissance, les supercondensateurs sont pas mal ;)

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Invité §Eng668wS

Tiens c'est ce que je fait en ce moment en Physique les J, kJ et kWh et le calcul d'énergie délivrée. :o

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Invité §Eng668wS

Pour les batteries : les li ions stockent environ 100 à 120 Wh / kg (sachant qu'un Wh correspond à 3600 Joules, c'est donc de l'énergie )

 

Vu l'avancée de la techno, il serait présomptueux d'espérer dépasser les 200 Wh/kg

 

Mais bon un stockage de seulement 400 kJ par tour , c'est infime sachant qu'un litre d'essence contient environ 32 MJ !

 

Au niveau densité massique de puissance, les supercondensateurs sont pas mal ;)

 

 

Les supercondensateurs ont de belles capacité ( Farad ) comparé à leurs encombrements.

L'avantage reste le côté charge/décharge plus fiable/résistant qu'une batterie, certains avancent que les Supercondensateurs actuelles peuvent effectuer 1 000 000 de charges/décharges.

 

En Endurance, une belle concurrence se profile niveau rendement des GMP. ( 2014 )

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Invité §axx880yP

On peut parler de puissance:

 

80 ch cette année soit 59 kW

1 ch = 0.736 Kw

 

Délivrés durant 6 secondes donc on a 344 KJ (on arrive bien aux 400 stockés en tenant compte du rendement de charge / décharge de la batterie et du rendement du moteur électrique)

1W * 1s = 1 Joule

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Invité §axx880yP

super condensateurs (avec une cape :cyp: ) et batteries vont bien ensemble:

bonne densité massique d'énergie pour les batt et de puissance pour les SC :oui:

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Invité §Eng668wS

On peut parler de puissance:

 

80 ch cette année soit 59 kW

1 ch = 0.736 Kw

 

Délivrés durant 6 secondes donc on a 344 KJ (on arrive bien aux 400 stockés en tenant compte du rendement de charge / décharge de la batterie et du rendement du moteur électrique)

1W * 1s = 1 Joule

 

 

E = P x t . C'est ça ?

C'est passionnant quand même cet avenir Hybride de l'Automobile. :)

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Invité §Eng668wS

super condensateurs (avec une cape :cyp: ) et batteries vont bien ensemble:

bonne densité massique d'énergie pour les batt et de puissance pour les SC :oui:

 

 

Quand je peux lire que des Super Condensateurs de la taille d'une canette de Coca peuvent délivrer aux alentours de 1000 Farads. Les progrès n'arrête jamais.

 

Au Mans ont a des Protos Hybride variés au moins :o

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Invité §Tom065YF

On peut parler de puissance:

 

80 ch cette année soit 59 kW

1 ch = 0.736 Kw

 

Délivrés durant 6 secondes donc on a 344 KJ (on arrive bien aux 400 stockés en tenant compte du rendement de charge / décharge de la batterie et du rendement du moteur électrique)

1W * 1s = 1 Joule

 

C'est 6.67s en fait ;)

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Invité §axx880yP

 

E = P x t . C'est ça ?

C'est passionnant quand même cet avenir Hybride de l'Automobile. :)

exact :jap:

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Invité §Ero313UO

Pour les batteries : les li ions stockent environ 100 à 120 Wh / kg (sachant qu'un Wh correspond à 3600 Joules, c'est donc de l'énergie )

 

Vu l'avancée de la techno, il serait présomptueux d'espérer dépasser les 200 Wh/kg

 

Mais bon un stockage de seulement 400 kJ par tour , c'est infime sachant qu'un litre d'essence contient environ 32 MJ !

 

Au niveau densité massique de puissance, les supercondensateurs sont pas mal ;)

 

 

 

Après tu as différentes Li ion.

 

Actuellement des recherches sont menées (surtout par les chinois qui détiennent 80% des brevets de la technologie Li ion) avec des couches sur les cellules de l'ordre du nanomètre, ce qui permettrait une meilleure conduction/rendement et un gain en compacité. :o

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Invité §axx880yP

et une grosse part des ressources mondiales ;)

 

si ils essayent de s'implanter sur tous les continents ça n'est pas pour rien ;)

on va se faire bouffer (même si on arrive à se couler tous seuls :cyp: ... )

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Invité §Eng668wS

Oui on va se faire bouffer..

Il n'y a qu'a voir comment les chinois ont de parts dans nos entreprises.

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