Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

technique de pilotage


Invité §cro705GL

Messages recommandés

Invité §fgo347gE

En courbe, toujours enlever le pieds du frein, et garder juste un filet de gaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fgo347gE

 

FG veut dire que sur sur un 4T, si tu stoppes trop le moteur au freinage, tu le relance plus difficilement.

Moins réactif qu'un 2T.

C'est ça ?

 

 

Si tu appuies trop vite sur l'accélérateur d'un 2Temps de loc, tu cales....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Vous etes en quel catégorie???

 

 

Moi : Maranello RS7 - Maxter ICAJ ( 2 temps, 28 cv. ) Et birel' en F150. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir016ig

 

Absolument pas d'accord. En kart, comme dans tout sport mécanique, les meilleurs sont les bon freineurs.

Ne pas freiner égal trajectoire apporximative.

 

je disait ca en rigolant ed , bien sur plus tu freine tard mieux c est, le freinage permet le placement du kart; et je susi absolument d accord avec toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir016ig

 

Moi : Maranello RS7 - Maxter ICAJ ( 2 temps, 28 cv. ) Et birel' en F150. :p

 

fini le f 150 pour moi 4udric il est vendu!!!

moi je suis pluris categories ( icc, kf1, rotax,etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disait ca en rigolant ed , bien sur plus tu freine tard mieux c est, le freinage permet le placement du kart; et je susi absolument d accord avec toi!!

 

 

J'ai vu ton post suivant après, et ça m'étonnais de toi. ;)

Mais c'est surtout pour pas laisser cette idée dans la tête des débutants : tu en entends tellement dire que c'est ça la bonne solution et qui se foutent ensuite au tas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgo347gE

 

Absolument pas d'accord. En kart, comme dans tout sport mécanique, les meilleurs sont les bons freineurs.

Ne pas freiner égal trajectoire approximative.

 

 

Absolument d'accord avec toi, le freinage dépend beaucoup des enchainement qui suivent, un ami me disait que les bons temps s'effectuent non pas sur une vitesse en ligne droite, mais bien sur la vitesse conservée pendant les enchaînements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir016ig

 

Absolument d'accord avec toi, le freinage dépend beaucoup des enchainement qui suivent, un ami me disait que les bons temps s'effectuent non pas sur une vitesse en ligne droite, mais bien sur la vitesse conservée pendant les enchaînements.

 

exact, puis pour les debutants ca leur fait pas de mal de faire quelques bacs c est comme ca que nous apprenons de nos erreurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Absolument d'accord avec toi, le freinage dépend beaucoup des enchainement qui suivent, un ami me disait que les bons temps s'effectuent non pas sur une vitesse en ligne droite, mais bien sur la vitesse conservée pendant les enchaînements.

 

 

C'est ça.

Pour moi, la technique est simple à évoquer, plus dure à réaliser :

trouver son point de freinage, correspondant au virage.

2 - Taper le frein, très fort à fond pour une mise en pression rapide.

3- relâcher progressivement la pression avant le blocage de roue, en maintenant selon le besoin.

4 - placer le kart dans la trajectoire.

5 - trouver le point de réaccélération le plus tôt possible.

La différence se fait ensuite entre celui qui applique ça toujours au parfait moment, et reproduit à chaque tour, et celui qui le fait un coup un mètre trop tôt, ou ne va pas mettre assez en pression, ou va maintenir appuyé trop longtemps et bloquer les roues, ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro705GL

pour les tres long virage comme par exemple 3/4 d'un o faut t'il décrocher puis replongera la corde? ou rester a l'intérieur( a la corde)

 

Et aussi peut on gérer la glisse (permetre a la glisse de nous faire ralentir) car sur une piste pas loin de chez moi il y a un enchainement et moi j'éssay de le passer sans lever le pied et mon kart par un peu en glisse. mieux vaut il faire un freinage ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir016ig

en gros cronaldobeno ENTRAINE toi!! lol

le mieux est de rouler rouler rouler et rouler et encore rouler!! roule tjs avec une personne plus performante que toi ca va t aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les tres long virage comme par exemple 3/4 d'un o faut t'il décrocher puis replongera la corde? ou rester a l'intérieur( a la corde)

 

Et aussi peut on gérer la glisse (permetre a la glisse de nous faire ralentir) car sur une piste pas loin de chez moi il y a un enchainement et moi j'éssay de le passer sans lever le pied et mon kart par un peu en glisse. mieux vaut il faire un freinage ????

 

 

Il faut freiner !

Dans de rares cas seulement, on va provoquer une glisse, pour jeter son kart dans la trajectoire.

Mais en 4T, la glisse c'est des dixièmes perdus.

Longue courbe : trouve la trajectoire optimale, te permettant de passer le plus vite, sans glisser.

Mais généralement c'est toujours par extérieur/intérieur/extèrieur que ça se fait, sauf exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgo347gE

Il est important quand tu arrives sur un circuit de prendre le temps de regarder les autres tourner, souvent ils te donnent une bonne vue de ce que tu peux faire.

Tu peux aussi faire ce que te recommande Birel a savoir te caler derrière un lièvre, mais n'en choisis pas un trop rapide, tu ne passerais pas le deuxième virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro705GL

ok merci mais 10min c pas assez long!!!! pour bien progresser et éssayer des techniques car o début les pneus sont froid et pi c pas énorme 10min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgo347gE

Là aussi il faut être réactif, sacrifie deux tours pour bien préparer la bête..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir016ig

Il est important quand tu arrives sur un circuit de prendre le temps de regarder les autres tourner, souvent ils te donnent une bonne vue de ce que tu peux faire.

Tu peux aussi faire ce que te recommande Birel a savoir te caler derrière un lièvre, mais n'en choisis pas un trop rapide, tu ne passerais pas le deuxième virage.

 

pour le lievre bien sur il faut qu il s adapte a ton nv, moi pour la loc je peux pas t aider j en ai jamais fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro705GL

birel69006, tu t'es lancé comme sa dans le kart sans faire un peu de loc???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir016ig

mon pere etait pilote auto et collectionneur ma mere aussi et mon grand pere pilote moto donc a ma naissane j ai eu le gene de la course auto, c aide des parents fou de voitures

moi j ai eu mon premier kart a l'age de 4 ans donc voila j ai tjs eu mon propre kart ,(baby,comer 60.80.125, minime, cadet, promo 1.2, junior,fa,ica,icc,rotax ,250bi, monoplace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir016ig

Moi aussi... :o

 

La loc sa ressemble pas au kart j'trouve...

 

alors la entierement d accord avec toi pour moi la loc c est pas du kart!! apres bien sur on dit ca car on a la chance de posseder nos propre karts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgo347gE

Moi aussi... :o

 

La loc sa ressemble pas au kart j'trouve...

 

 

 

Il est vrai que nous n'avons pas les soucis d'entretien, de stockage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir016ig

oui tout est une question de budget apres mais bon si tu cumule des cessions de loc plusieurs fois par week end et bien au bout de l annee tu te retrouve avec un kart d une bonne facture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgo347gE

Il suffit de lire, le topic d'Ed : Officiel : Combien ça coute

pour ce rendre compte que cela n'est que partiellement vrai, en une année, de compétition loisir, je suis loin des 3000 euros de départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo457im

La meilleur façon de progresser en loc' c'est de faire des petites courses, moi avant je faisait que des chronos ( comme je pouvais pas faire de course car j'était trop jeunes) et je tournais en 50.500 en moyenne, puis j'ai fait ma première course et je me suis fait pas mal surprendre, j'étais pas a la ramasse au niveau chrono, mais en course ! c'est pas du tout pareil, tout change, les trajectoires et tout . . .

 

Résultats au début les premières manches j'ai perdu beaucoup de places, mais plus sa allais, plus je commençais a moins en perdre, à la fin j'en gagnais même. Bon enfin bref, après je suis retourner une session pour faire un chrono résultats : moyenne 49"600 donc presque une seconde de gagner :bah:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb820Mq

Bonjour,

 

ca fait un moment que je n'ai pas posté et je me permets d'essayer d'éclairer cet apprenti pilote sur un sujet qui a du et doit toujours empêcher, chacun de nous, de s'endormir: "Où aller chercher ces fichus dixièmes??? :??: "

 

Dans un permier temps, vu ton âge, ton relatif manque d'expérience (excuse moi, si ce n'est pas le cas) et les karts que tu utilises, je pense que le point le plus important sur lequel tu dois travailler, c'est le ressenti du "potentiel grip" de l'ensemble chassis-piste.

 

Il faut bien comprendre qu'elle est toujours plus importante que ce que l'on pense.

 

Pour bien sentir, je pense qu'il est nécessaire de rouler "en dedans" au début.

 

Pas la peine de croire, que d'emblée, tu vas faire le freinage de "la mort qui tue". Il le sera peut être, mais, si c'est pour sortir de la courbe à la ramasse ça ne sert à rien du tout :non: . Il ne faut pas oublier que l'essentiel n'est pas rentrer très vite dans un virage mais d'en sortir le plus vite possible.

 

L'intérêt de rouler en dedans est que tu n'auras que peu besoin de freiner. L'intérêt dans le fait que vu que tu auras un transfert des masses relativement faible, ton chassis ne sera que peu désiquilibré.

 

Ensuite, il est important que tu utilises toute la piste d'un vibreur à un autre en tapant le point de corde où il le faut. Je te conseille de ne jamais lacher le point de corde du regard dans toute la première partie du virage.

 

Ce deux premiers points te premettre de raccélerer tôt, sans trop assoir ton chassis, de manière à ce que ton moteur prenne des tours le plus facilement possible.

 

Ensuite, tu arriveras à l'apprentissage du freinage banzaï, celui que l'on veut faire toujours trop tôt selon moi (dans son apprentissage, pas sur la piste ;)), avec les grandes joies du point point de corde raté, des raccélérations avec un chassis déquilibré.

 

Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas conforndre vitesse et précipitation (bon elle était facile, j'avoue)

 

A +

 

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Et quelque fois il faut sacrifier quelque virage pour les virage qui suis... Et en plus en loc tout les kart ne marchent pas pareil... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro705GL

Mais quand tu as parlé du regard, lorsque je vais plonger a la corde juste quand je donne le coup de volant, c(est a ce moment que je dois fixé le point de corde?et continuer de la regarder jusqu'a temps que je le pasee??) c'est pas trop claire dans ma tete!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand tu as parlé du regard, lorsque je vais plonger a la corde juste quand je donne le coup de volant, c(est a ce moment que je dois fixé le point de corde?et continuer de la regarder jusqu'a temps que je le pasee??) c'est pas trop claire dans ma tete!!!

 

 

Non c'est avant. En pilotage (comme sur la route) le regard "tire" dirige la machine. Tu fixe ton point de corde pour bien te diriger dessuspuis dés que tu à placé ton kart dans sa direction tu portes ton regard vers le poin de sortie. Tes yeux sont portés plus loin que ta ton train avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Obi570gj

Oui je suis d'accord avec toi ED sauf sur la fixation du point de corde avant le freinage. Quand tu suis un pilote tu ne peux faire çà.

Au début à l'apprentissage il faut, sur le bord de la piste d'abord beaucoup observer les autres pilotes. Ensuite sur la piste il faut (essayer) de suivre les bons pilotes pour se caler sur seuls repères et emprunter les mêmes trajectoires qu'eux. Je sais ce n'est pas facile. Mais c'est forgeant qu'on devient forgeon.

En tout cas pour moi c'est comme celà que ça c'est passé. Les pilotes de l'époque (super sympas d'ailleurs) m'avaient dit de les suivre pour apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyd420mz

je suis bien d'accord avec toi obiwan , le peu que j'ai pratiqué j'ai fait comme tu d'écrit .

 

plusieurs personnes qui tournent sur kart depuis plusieurs années , pour pas géner , je les laisse me doubler et j'éssaye de les suivre , sauf qu'au bout de quelques tours je suis toujours derriere et je me sent obligé , après les avoir bien regardé , de les doubler et de leurs mettre sur 3 tours , presque 100metres donc cette technique pour ma part était la bonne pour un débutant...

 

ok je m'enflame un peu , j'ai un bon moteur avec lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Obi570gj

Oui cyd16, dans l'absolu c'est ça.

A force de suivre (en observant bien biensur) des pros on finit par piloter comme eux et à trouver des failles.

Mais je le répète encore il faut tourner, tourner et encore tourner derrière eux sans brûler les étapes. Et même si tu arrives à en doubler un dans tes débuts, il te doublera au prochain virage ou au deuxième.

Je me rappelle que quand j'arrivais à en passer un, ma joie me faisait complètement retomber ma concentration, et ils la mettaient toujours au virage d'après.

En course il faut savoir rester concentré après un dépassement et prendre pour objectif le prochain pilote.

Mantenant quand on est dans avant postes avec d'autres kart de la même puissance et à quelques dixième près, il faut la jouer fine pour garder sa place. Surtout quand est pare choc contre pare choc.

Ceux qui on déjà fait des courses, comprendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...