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Formule 1

Devenir Ingénieur ou Designer en F1 ?


Invité §Jor104kf
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Invité §Jor104kf

Bonjour, je m'appelle Jordan, j'ai 21 ans et je fais des études en hôtellerie, je suis en 6e et je dois encore faire une 7e pour avoir mon CESS !

 

Je voulais savoir, à partir du moment où j'ai mon diplôme, quels études ou quels parcours devrais-je suivre pour pouvoir un jour atterrir en formule 1 en tant qu'ingénieur ou designer, quelles études devrais-je faire ?

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Invité §r-g214TV

pour moi , je pense qu'il te faut passer un concours d'entrée dans une école d'ingénieurs style "centrale" après bien sûr une prépa math , dès que tu as ton diplôme ( 4/5 ans ) tu postules dans un groupe style Renault ou Mercedes ( si tu parles concurremment Anglais et Allemand ), etc etc ... si un poste est libre , il te faudra faire tes preuves ( 2/3 ans ) et ensuite tu pourras postuler pour entrer au service compétition ... en gros c'est un parcours d'une petite dizaine d'années ...

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Invité §Pag463FG

Alors mon grand... Comment te dire...

 

Ma première impression, c'est que c'est un troll, et si c'est le cas, je trouve ça dommage qu'il soit passé si inaperçu, parce que franchement, il y a de quoi s'arracher les cheveux.

 

Mais bon, je me dis que tout le monde n'a pas forcément les yeux en face des trous, et je vais te répondre.

 

Pour être ingénieur, que ce soit en F1, ou dans les bidons de lait, il faut déjà être... ingénieur. Bah oui, ça parait con, mais c'est comme ça. Comme l'a bien dit r-gruppe, il faut déjà passer un Bac scientifique, puis maths sup / maths spé (voie royale) qui recrutent sur dossier, puis passer les concours d'entrée aux grandes écoles. Le mieux pour la F1 étant ISAE / Supaéro, Centrales, Mines, ou toute autre école dispensant des cours serviables pour la F1 : Mécanique, informatique, aérodynamique etc... A noter que certaines écoles prennent aussi des étudiants sur dossier après un DUT ou une Licence. A partir de là, les stages que tu effectues sont très importants aussi. Une ingénieure de mon école, il y a plus de 10 ans de ça, avait fait un stage de recherche sur les moteurs, et c'était pile ce que Renault recherchait à l'époque, elle a pu intégrer l'équipe et participer au développement des moteurs champions du monde en 2005/2006. En parlant de ça, l'actuel directeur de l'aérodynamique chez Ferrari vient aussi de mon école, il est rentré directement chez Renault F1 après son diplôme en tant qu'aérodynamicien, avant de rejoindre McLaren puis Ferrari.

 

Bref, une fois que tu es ingénieur, tu peux postuler directement auprès des écuries. Le fait est qu'il y a dans les 300 candidatures sérieuses pour un seul poste disponible. Autant dire qu'être très bon ne suffit pas. Pour répondre à r-gruppe, les ponts existent entre les services "civils" et compétition des marques comme Mercedes ou Renault, mais sont assez minoritaires. La plupart des ingénieurs en F1 ont travaillé en F1 toute leur carrière. Ceux qui bénéficient de ces "ponts" ne sont déjà plus vraiment ingénieurs mais plutôt managers, j'ai l'impression.

 

Un autre moyen - j'espère, puisque c'est ce que j'essaie de faire - est d'aller travailler quelques années (en tant qu'aérodynamicien pour ma part) dans une entreprise d'un autre secteur, style Safran ou Airbus, pour obtenir une bonne expérience, et retenter sa chance un peu plus tard, en espérant que cette expérience soit appréciée au sein des équipes.

 

 

Pour finir, j'ajouterais que si quelqu'un de passionné, qui souhaite faire de la course son métier, et qui est déjà au courant que pour être ingénieur il faut faire des études d'ingénieur a envie de discuter et d'avoir quelques conseils (qui ne valent peut-être pas grand chose, mais c'est toujours ça), il ou elle peut me contacter et je répondrai à ses questions avec plaisir.

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Ce qui est beau dans l'histoire mon cher @§Jor104kf, c'est que le cher @Paganizonda51 qui te répond si bien est lui-même aspirant ingénieur F1, et malheureusement restera probablement aspirant toute sa vie. Tu le croiseras peut-être un jour quand il essayera de te refourguer un aspirateur un lundi soir de décembre lors de l'une de ces nièmes sessions de porte à porte qu'il fera pour le compte de sa petite entreprise de produits électroménagers en Charentes-Maritimes qu'il aura rejoint par manque d'inspiration. Tout ça pour dire, tu ne seras probablement jamais ingénieur en F1, et designer encore moins.

Chocobisous à tous et bonne dépression !

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Invité §Pag463FG

Je suis content que tu en parles justement, parce que j'ai un nouveau modèle de Dyson, ré-vo-lu-tio-naire ! En plus, on offre en ce moment le crédit, ce qui fait que tu peux payer en 3 fois sans frais.

 

Pralines, et caramels, j'vous aime putain !

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Sinon, tu fais comme moi depuis 2002 : un stylo encre noir, des feutres et le tour est joué !

 

Designe ta propre F1 en 5 mn chez toi, sans frais ! (enfin à part le papier et les stylos)

 

Keno !

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Invité §Pag463FG

Toujours pas de nouvelles de notre ami @§Jor104kf ? Est-il devenu le nouveau bras droit d'Adrian Newey après un CAP pâtissier ?

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Invité §Rem413ln

Bonjour Paganisonia59,

Tu as dis en 2016 que l'on pouvait te recontacter si on avait des questions, certes il y a 4 ans :)

Mais donc, si tu est toujours actif sur ce forum, as-tu des conseils pour un étudiant de 1ère passionné par la F1 et qui voudrait travailler dans ce milieu en tant qu'ingénieur spécialisé dans l'aérodynamique ?

En attendant ta réponse :)

 

 

 

 

 

 

Alors mon grand... Comment te dire...

 

Ma première impression, c'est que c'est un troll, et si c'est le cas, je trouve ça dommage qu'il soit passé si inaperçu, parce que franchement, il y a de quoi s'arracher les cheveux.

 

Mais bon, je me dis que tout le monde n'a pas forcément les yeux en face des trous, et je vais te répondre.

 

Pour être ingénieur, que ce soit en F1, ou dans les bidons de lait, il faut déjà être... ingénieur. Bah oui, ça parait con, mais c'est comme ça. Comme l'a bien dit r-gruppe, il faut déjà passer un Bac scientifique, puis maths sup / maths spé (voie royale) qui recrutent sur dossier, puis passer les concours d'entrée aux grandes écoles. Le mieux pour la F1 étant ISAE / Supaéro, Centrales, Mines, ou toute autre école dispensant des cours serviables pour la F1 : Mécanique, informatique, aérodynamique etc... A noter que certaines écoles prennent aussi des étudiants sur dossier après un DUT ou une Licence. A partir de là, les stages que tu effectues sont très importants aussi. Une ingénieure de mon école, il y a plus de 10 ans de ça, avait fait un stage de recherche sur les moteurs, et c'était pile ce que Renault recherchait à l'époque, elle a pu intégrer l'équipe et participer au développement des moteurs champions du monde en 2005/2006. En parlant de ça, l'actuel directeur de l'aérodynamique chez Ferrari vient aussi de mon école, il est rentré directement chez Renault F1 après son diplôme en tant qu'aérodynamicien, avant de rejoindre McLaren puis Ferrari.

 

Bref, une fois que tu es ingénieur, tu peux postuler directement auprès des écuries. Le fait est qu'il y a dans les 300 candidatures sérieuses pour un seul poste disponible. Autant dire qu'être très bon ne suffit pas. Pour répondre à r-gruppe, les ponts existent entre les services "civils" et compétition des marques comme Mercedes ou Renault, mais sont assez minoritaires. La plupart des ingénieurs en F1 ont travaillé en F1 toute leur carrière. Ceux qui bénéficient de ces "ponts" ne sont déjà plus vraiment ingénieurs mais plutôt managers, j'ai l'impression.

 

Un autre moyen - j'espère, puisque c'est ce que j'essaie de faire - est d'aller travailler quelques années (en tant qu'aérodynamicien pour ma part) dans une entreprise d'un autre secteur, style Safran ou Airbus, pour obtenir une bonne expérience, et retenter sa chance un peu plus tard, en espérant que cette expérience soit appréciée au sein des équipes.

 

 

Pour finir, j'ajouterais que si quelqu'un de passionné, qui souhaite faire de la course son métier, et qui est déjà au courant que pour être ingénieur il faut faire des études d'ingénieur a envie de discuter et d'avoir quelques conseils (qui ne valent peut-être pas grand chose, mais c'est toujours ça), il ou elle peut me contacter et je répondrai à ses questions avec plaisir.

 

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Invité §Pag463FG

Bonjour Paganisonia59,

Tu as dis en 2016 que l'on pouvait te recontacter si on avait des questions, certes il y a 4 ans :)

Mais donc, si tu est toujours actif sur ce forum, as-tu des conseils pour un étudiant de 1ère passionné par la F1 et qui voudrait travailler dans ce milieu en tant qu'ingénieur spécialisé dans l'aérodynamique ?

En attendant ta réponse :)

 

Bonjour Rémy, moi c'est Sonia kalie.gif.c7320f0adc54e861269ddc0460d51b48.gif

 

@Rems5903, je t'invite à aller voir ce topic, qui devrait te donner pas mal de pistes dans un premier temps :jap:

Devenir ingénieur en Formule 1 ou en sport auto

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Invité §Pag463FG

Ce qui est beau dans l'histoire mon cher @§Jor104kf, c'est que le cher @Paganizonda51 qui te répond si bien est lui-même aspirant ingénieur F1, et malheureusement restera probablement aspirant toute sa vie. Tu le croiseras peut-être un jour quand il essayera de te refourguer un aspirateur un lundi soir de décembre lors de l'une de ces nièmes sessions de porte à porte qu'il fera pour le compte de sa petite entreprise de produits électroménagers en Charentes-Maritimes qu'il aura rejoint par manque d'inspiration. Tout ça pour dire, tu ne seras probablement jamais ingénieur en F1, et designer encore moins.

Chocobisous à tous et bonne dépression !

 

Ecrire ça en 2016...

oss117.jpg

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Invité §Pla118QN

A noter que certaines écoles prennent aussi des étudiants sur dossier après un DUT ou une Licence. A partir de là, les stages que tu effectues sont très importants aussi. Une ingénieure de mon école, il y a plus de 10 ans de ça, avait fait un TelltheBell stage de recherche sur les moteurs, et c'était pile ce que Renault recherchait à l'époque, elle a pu intégrer l'équipe et participer au développement des moteurs champions du monde en 2005/2006. En parlant de ça, l'actuel directeur de l'aérodynamique chez Ferrari vient aussi de mon école, il est rentré directement chez Renault F1 après son diplôme en tant qu'aérodynamicien, avant de rejoindre McLaren puis Ferrari.

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Invité §Pag463FG

A noter que certaines écoles prennent aussi des étudiants sur dossier après un DUT ou une Licence. A partir de là, les stages que tu effectues sont très importants aussi. Une ingénieure de mon école, il y a plus de 10 ans de ça, avait fait un TelltheBell stage de recherche sur les moteurs, et c'était pile ce que Renault recherchait à l'époque, elle a pu intégrer l'équipe et participer au développement des moteurs champions du monde en 2005/2006. En parlant de ça, l'actuel directeur de l'aérodynamique chez Ferrari vient aussi de mon école, il est rentré directement chez Renault F1 après son diplôme en tant qu'aérodynamicien, avant de rejoindre McLaren puis Ferrari.

@PlasticBerry Je sais où t'as fait tes études toi, t'es de quelle promo ?

 

Je t'invite à partager tes informations ici, histoire de tout centraliser :jap:

Devenir ingénieur en Formule 1 ou en sport auto

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