Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

Devenir pilote de F1, comment faire ?


Invité §Mis624Cr
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mis624Cr

Bonjour bonjour ☺

 

Voili voilou, je suis nouvelle sur le forum, j'ai bien vu certains sujets communs aux miens sur le forum mais je trouve que les réponses sont très générales alors je me permet de reposer ces questions.

 

Pour que ce soit plus simple, je vais d'abord me présenter, je m'appelle Léa, je suis une fille (vous l'avez normalement déjà compris haha) et j'ai 16ans. Niveau scolaire, je suis en 1ère S SI (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un bac S normal, mais à la place des cours de SVT, j'ai des cours de Sciences de l'ingénieur) et niveau sport, je fais de la danse depuis 5 ans maintenant (oui, aucun rapport avec l'automobile) et honnêtement, je me lasse.

 

J'ai vu mon premier Grand Prix de Formule 1 en juillet cette année et je suis, mais littéralement, amoureuse de la discipline. Je voudrais vraiment tenter ma chance pour accéder à des courses en monoplace (la formule 1 restant le rêve suprême haha mais chaque chose en son temps). Pas la peine de me dire "16 ans c'est trop tard", je ne suis pas vraiment là pour avoir ce type de découragement . J'ai tendance à croire fort en mes rêves et à repousser mes limites plus loin que les "impossibles" qu'on nous pose (en exemple, ma professeur de danse trouvait que commencer le modern jazz à presque 14 ans c'était trop tard, et je suis actuellement dans le groupe des meilleures élèves de l'école).

 

Je me suis déjà renseigner, je sais que pour n'importe quel parcours, le principal besoin est un porte feuille bien rempli, mais je garde en tête la situation de mon pilote favori Esteban Ocon.

J'ai vu de nombreux parcours possibles (si on y arrive évidemment) que je vais lister :

* Kart - GP2 - F1

* Autosport Academy - Formule Renault WEC - F3 - GP2 - F1

* Kart - Formule Renault 2.0 - Formule Renault 3.5 - Gp2 - F1

* (...)

Y a t'il des catégories moins "utiles" que d'autres pour aller le plus loin possible ? Beaucoup parlent de l'Autosport Academy, est-ce une étape obligatoire/plus favorable ?

 

Bien évidemment, je sais qu'il faut commencer par du karting. Je ne crois pas l'avoir dis plus haut, mais j'en ai jamais fait. Après plusieurs recherches, j'ai vu que le meilleur parcours en kart c'était : acheter un kart d'occasion - rouler le maximum de manière régulière pour se perfectionner - obtenir une licence FFSA - faire des compet' régionales puis mieux si réussite.

Vous confirmez ? Si oui, comment ça marche, je veux dire quel type de kart faut-il privilégier ? Je me suis renseigner sur certains sites de clubs de karting, qui ne proposent que des séances. Je ne suis pas complètement inculte, ils font forcément des licences, non ? Si oui, pour l'obtenir par le club, il y a une démarche particulière ou c'est une inscription sportive "banale" ? Ou est-ce la licence FFSA (je ne crois pas, mais sait-on jamais) ? Connaissez-vous le prix d'une année en kart (sans compter le prix des compèt', il m'a semblé comprendre que le prix dépendait de chaque étape des compet') avec le prix de la licence, les pièces à changer, etc ?

 

Par la suite, admettons que mes efforts paient, venant d'une famille bien bien modeste, je sais qu'il faut partir démarcher des entreprises pour se faire sponsoriser. Avez-vous une idée de comment ça marche ? Je veux dire, il faut monter un dossier, avec en gros mes "peut être" titres de karting, mon but, une lettre de motivation, (..) et passer un entretien en croisant les doigts ? Ça me paraît flou...

 

Ah, et j'oubliais, le fait d'être une fille, je sais qu'on a de plus en plus de place pour nous ( GIRL POWEERR) dans le milieu automobile, mais ça n'est pas une contrainte ? J'ai déjà vu dans certaines réponses que c'était limite un atout parce qu'on se fait remarquer par des "oooooh une fiiiiille" mais sincèrement, est-ce que les gens/recruteurs/équipes/peu importe ne risquent pas de lâcher des "hm une fille. Lol." et ne ne pas regarder parce que mysoginie bonjour ?

 

Enfin, j'avais dans la tête des études d'ingé, que je préfère abandonner parce que, premièrement je galère déjà en maths () et si je veux tenter le karting voir plus, ça va pas être possible. Je préférai passer mon bac, et me réorienter après, de préférence en mécanique auto. Le diplôme quel qu'il soit ne me rebute pas, je n'ai aucun préjugé dessus, mais je ne sais pas trop vers quoi partir. J'ai regardé à propos du bac pro Maintenance des Véhicules (automobiles évidada) mais ça me semble léger et pas assez générale pour ce que je veux faire, non ? L'alternance en entreprise, c'est à tenter ?

 

Enfin voilà, ça fait beaucoup de questions, et j'espère avoir de bonnes réponses ☺. Et gardez à l'esprit que votre "trop tard" rentre par un oeil et ressort par l'autre .

 

Merci d'avance haha en espérant que vous pourrez m'aider.

 

Léa, "missmiss"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carrière de pilote je crois qu'il faut oublier, à 16 ans on a parfois déjà 10 ans de kart derrière soi, autant te dire que commencer si tard est un handicap presque insurmontable. Pour bosser dans le milieu du sport auto si tu veux être mécano il y a quelques filières spécialisées pour ceux qui ont déjà un bagage de base (CAP, BEP), si tu veux bosser dans la com, plusieurs langues étrangères couramment parlées sont le minimum etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis624Cr

Pour la carrière de pilote je crois qu'il faut oublier, à 16 ans on a parfois déjà 10 ans de kart derrière soi, autant te dire que commencer si tard est un handicap presque insurmontable. Pour bosser dans le milieu du sport auto si tu veux être mécano il y a quelques filières spécialisées pour ceux qui ont déjà un bagage de base (CAP, BEP), si tu veux bosser dans la com, plusieurs langues étrangères couramment parlées sont le minimum etc...

 

 

Tu as des exemples de CAP ect ? Parce que j'ai bien vu "Maintenance des véhicules" avec une option automobile, mais c'est pas assez générale j'ai l'impression.. C'est une bonne idée de continuer mon bac général, ou autant changer d'orientation maintenant, selon toi ?

D'accord, c'est tard, mais qui ne tente rien n'a rien qui sait si mes premiers résultats ne vont pas être excellents ? Ayrton Senna a bien commencé le karting à l'adolescence, en passant sa première compétition à 17ans, et Alain Prost a découvert le karting à 14ans... Oui ce sont des dieux de la conduite haha, mais cela montre que commencer apres 10ans n'est pas forcément trop tard...Après je ne vise pas directement un baquet en F1, mais "simplement" essayer d'arriver en formule.

En tout cas, merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exemples de Senna et Prost sont ceux des pilotes de leur génération, on commence beaucoup plus tôt maintenant et le niveau moyen est sans commune mesure avec celui d'il y a 20 ou 30 ans et le budget en kart aussi. Je ne connais pas particulièrement les filières techniques actuelles, quelques recherches Google te donneront la réponse, attention, entre le sentiment d'avoir le goût pour la mécanique et l'automobile sans jamais avoir pratiqué, et la réalité, il y a une grosse différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis624Cr

Les exemples de Senna et Prost sont ceux des pilotes de leur génération, on commence beaucoup plus tôt maintenant et le niveau moyen est sans commune mesure avec celui d'il y a 20 ou 30 ans et le budget en kart aussi. Je ne connais pas particulièrement les filières techniques actuelles, quelques recherches Google te donneront la réponse, attention, entre le sentiment d'avoir le goût pour la mécanique et l'automobile sans jamais avoir pratiqué, et la réalité, il y a une grosse différence.

 

 

Je vois ce que tu veux dire

Pour la méca, ok, j'irai me renseigner, et pour l'intérêt, j'y ai pensé, je vais cherché dans les garages de ma ville si il y en a qui me prendrait pour un stage découverte.

Je comprends pour le kart. Mais j'en rêve vraiment Le budget ne me gêne pas vraiment, je peux m'arranger pour commencer au moins, on verra la suite après. Ça vaut quand même le coup de tenter non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive un peu tard mais au cas ou.

 

le budget Kart pour une saison avec compétition, faut compter avec le matériel un mini de 10-12000€ pour la saison, frais d'inscription pour les courses etc...

 

tout va dépendre du Kart aussi.

 

par exemple un 125 Rotax sans le prendre neuf, un occasion en bon état, c'est mini 5000€. bien faire attention au châssis lors de l'achat.

 

après plateau ou camion pour le transport, train de pneu, les révisions et changements méca qui sont réguliers au niveau moteur, entre 50 et 100 heures, selon tes moyens et le budget s'envole si tu fais appelle à un mécano. etc...

 

inscription sur circuit pour l'année entre 300 et 500€ avec assurance pour t'entraîner aussi.

 

avec ma fille pour ses débuts, j'allais sur le circuit Lucien Lebret à côté de Rouen.

pour la petite histoire, Gasly tournait sur ce circuit ;)

 

donc sur 390 4 tps, je claquais mini par weekend 200€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAS418zG

Très peu de pilotes amateurs ont la chance de devenir pilote professionnel en F1, car c’est un vrai parcours du combattant où il faut allier talent et connaissances sportives à un bon budget de départ pour supporter tous les frais engendrés par cette catégorie de spor

 

Lucky Patcher 9Apps VidMate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous annonce tout net que mon père vient justement de gagner au loto, ce qui signifie que je vais démarrer ma carrière de pilote de F1 dans les jours qui viennent. Préparez-vous à voir ma tronche de bogoss un weekend sur deux à la téloche au volant d'une monoplace et à admirer mon talent dans un baquet, mon pilotage hors normes et les strikes d’anthologie que je me prépare à réaliser !!! Je vais tout fracasser. Je suis chaud-bouillant, les gars !!! Ça va être ENOOOOOORRRRRRME !!!!!!!!!!!!!!!!!!

peutronault.gif.399f9de4e4d150b38a3fd142c1438d09.gif

 

Ce sport va être transfiguré.

 

Non, ne me remerciez pas. :jap:

 

Je vous kiss.

 

 

 

Raoul Peutronault, votre idole, nouvelle coqueluche du F1 circus

 

PEU#1 animr.gif.d5f090340700eb837129fa43af1f5050.gifdams142.gif.d2fa85bbd6b555ac940a65b8ee192092.gifbadhead.gif.2277f0d55f098d06238d5d0f397e31fa.gif:fresh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos intéressantes sur mon avenir en F1, qui s'annonce radieux :

 

[:d'octobre 93:4] Mon père bourré de fric va racheter Mercedes-AMG F1 Team. L'écurie va devenir Peutronault F1 Team. Et Pampers sera le sponsor-titre (le nom officiel complet sera Pampers Peutronault F1 Team).

 

[:d'octobre 93:4] On va virer Hamilton. Je ne peux pas le saquer !!! peutronault.gif.399f9de4e4d150b38a3fd142c1438d09.gif

 

[:d'octobre 93:4] Bottas reste. Il me cirera les bottes et percevra un salaire trois fois inférieur au mien.

 

[:d'octobre 93:4] Toto gicle également. C'est un nullard. On prend Glavio brille à tort pour le remplacer.

 

 

Rendez-vous le 15 mars 2020 à Melbourne pour le premier grand prix de la saison. Je suis excité comme une puce à l'idée de disputer le premier grand prix de ma carrière, qui sera très probablement aussi ma première victoire. On va tout déchirer !!!

peutronault.gif.399f9de4e4d150b38a3fd142c1438d09.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The268YD

J'ai vu de nombreux parcours possibles (si on y arrive évidemment) que je vais lister :

* Kart - GP2 - F1

* Autosport Academy - Formule Renault WEC - F3 - GP2 - F1

* Kart - Formule Renault 2.0 - Formule Renault 3.5 - Gp2 - F1

* (...)

Y a t'il des catégories moins "utiles" que d'autres pour aller le plus loin possible ? Beaucoup parlent de l'Autosport Academy, est-ce une étape obligatoire/plus favorable ?

Je suis complètement passé à coté de ton message Léa mais sortir du karting est déjà une épreuve, ensuite parmi les championnats F4 (le bas de l'échelle en monoplace), de même que pour les championnats supérieurs, il faut souvent faire partie des meilleurs teams pour s'en sortir.

A ton age (tu dois avoir 17 ans ajd), bons nombres de jeunes hommes et femmes sont déjà en F4 voir F3 Continental, bref bien plus loin que l'immense majorité des pilotes.

Continues tes études en S SI (une super filière) et essaye de devenir ingénieur ou technicien en sport auto (allez en F1 sera difficile directement et dépend beaucoup de tes rencontres mais c'est possible)

Comme beaucoup d'entre nous avant toi, tu arrives à un age où l'on se rend compte que l'on ne vivra jamais du sport auto en temps que pilote mais il y a plein de moyen d'être proche de ce milieu

Bonne continuation à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...