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Formule 1

Quel site pour un retour du GP d'Allemagne?


JM 30
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La F1 est allé au Nurburgring pour la dernière fois en 2013, avec une victoire d'Hamilton. Après, ça a été Hockenheim pour le GP d'Allemagne, mais pas chaque année: Rien en 2015, 2017... et à partir de 2020. Avec ce questionnement: comment l'Allemagne, pays ou l'automobile est si importante, pays du team qui domine la discipline (Mercedes), peut être non indispensable au calendrier?

 

Finalement, même le GP de France est revenu, alors qu'il y a peu, la jalousie était si grande envers les allemands... ce qui est sur, c'est que le financement des GP allemands n'est pas évident, l'argent public dépendant plus des Landers que de l'Etat. Le public n'est plus celui de l'ère Schumacher, ni Rosberg en son temps, ni Vettel et ni même Mercedes (dont l'auto et le moteur sont fabriqués en Angleterre, difficile pour les fans allemands peut-être de s'approprier cela) n'ont su susciter une mobilisation massive.

 

Les 2 sites principaux ne sont pas évidents: Le Nurburgring reste un site isolé, tandis qu'Hockenheim, dont le tracé a perdu tout caractère avec la "transformation Tilke" dispose d'infrastructures comme le bâtiment des stands qui font bien vieillot par rapport aux circuits modernes de la F1. J'ai longtemps pensé que le Lausitzring pourrait être bien, mais son tracé offre souvent des processions... et il devait ne devenir qu'une piste de tests industriels (mais le DTM continue à y aller). Le Sachsenring est plutôt fait pour la moto, même le DTM n'y va pas.

 

Mercedes ne souhaitant plus payer pour aider Hockenheim, l'industrie automobile allemande, qui a misé sur l'exportation et voit des marchés se restreindre, passant une étape difficile, pas évident d'envisager un retour de la F1 en Allemagne. La roue tourne...

 

Ou alors, il faut suivre l'avis de Kevin Magnussen: retourner sur la Nordschleife!

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/magnussen-ramenons-la-nordschleife-en-formule-1,140890.html

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Etrangement, si un GP d'Allemagne doit revenir un jour, vu la situation de chaque circuit, j'ai l'impression que ça serait plutôt sur un tracé urbain, avec la volonté d'une grande ville de se faire une promotion mondiale. J'ai pensé à Berlin, avec un circuit tracé dans la zone de l'ancien Avus, mais la zone n'est pas très belle. Du coup, pourquoi ne pas imaginer le GP d'Allemagne un jour sur un Norisring allongé?

norisr10.jpg

 

Si l'on connait bien le tracé actuel, il a changé plusieurs fois dans son existence, et ma version s'inspire d'une version utilisée entre 1949 et 1951.

https://www.racingcircuits.info/europe/germany/norisring.html#.XiWOOU3saUl

 

La ville de Nuremberg a à mon avis un intérêt à se faire connaitre dans le monde par autre chose que son célèbre procès, par exemple. Reste qu'il faut tout construire, y compris de vrais stands...

 

Après, pas facile non plus face à un calendrier F1 déjà trop rempli alors que de plusieurs projets cherchent encore à y entrer (Miami, Arabie Saoudite...).

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Mais Hockenheim n'a pas dit son dernier mot en met en place un plan pour revenir dans le calendrier de la F1 dès 2021:

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hockenheim-lance-un-nouveau-plan-strategique-le-retour-en-f1-en-ligne-de-mire,145553.html

 

Le but, développer des activités générant du profit afin de payer le plateau F1 sans passer par les collectivités publiques. ça risque d'être compliqué... et pas moral, car par les taxes et impôts, les collectivités récupéreraient de l'argent sans en investir...

 

Pour le tracé par contre, difficile de le modifier pour retrouver l'esprit de l'ancien. J'ai essayé de l'améliorer ce circuit d'Hockenheim...

hocken10.jpg

 

... Mais ça n'apporterait pas plus, si ce n'est, en reculant le bâtiment des stands, plus de sécurité au premier virage.

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Alors qu'il s'agissait de la dernière édition avant on ne sait quand, le GP d'Allemagne 2019 a été élu plus belle course de F1 des années 2010:

https://motorsport.nextgen-aut [...] 45378.html

 

Mouaih... très beau GP certes, mais conforme à la mode d'aujourd'hui de privilégier l'instant présent en oubliant le passé... car il y a eu d'autres courses qui valaient celle-là, voire un peu plus dans les années 2010.

 

Le public n'est plus celui de l'ère Schumacher, ni Rosberg en son temps, ni Vettel et ni même Mercedes (dont l'auto et le moteur sont fabriqués en Angleterre, difficile pour les fans allemands peut-être de s'approprier cela) n'ont su susciter une mobilisation massive.

 

 

Comment l'Allemagne a t-elle pu autant dégringoler? Au milieu des années 2000, 2 motoristes principaux (Mercedes/BMW), 2 épreuves (avec le GP d'Europe au Nurburgring en plus d'Hockenheim), le pilote le plus titré (Schumacher) et jusqu'à 6 représentants sur la grille (Vettel/Rosberg/Heidfeld/Schumacher/Glock/Sutil) en 2010... Il y a évidemment les cycles, mais Mercedes n'a pas plus joué un rôle de promotion de pilotes nationaux que Renault à une époque ou l'on reprochait beaucoup la chose à ces derniers... poussant la France à une situation peu éloignée entre les années 80 puis 90.

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Ou alors, il faut suivre l'avis de Kevin Magnussen: retourner sur la Nordschleife!

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/magnussen-ramenons-la-nordschleife-en-formule-1,140890.html

Le grand Nurburgring à très haute vitesse, en l’occurrence avec la Porsche 919 "débridée", ça donne ça. ça fait peur...

https://youtu.be/PQmSUHhP3ugPar contre, le WTCR montre que le spectacle n'y est pas forcément optimal, les dépassements se faisant surtout à l'aspiration dans la grande ligne droite.

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Comment l'Allemagne a t-elle pu autant dégringoler? Au milieu des années 2000, 2 motoristes principaux (Mercedes/BMW), 2 épreuves (avec le GP d'Europe au Nurburgring en plus d'Hockenheim), le pilote le plus titré (Schumacher) et jusqu'à 6 représentants sur la grille (Vettel/Rosberg/Heidfeld/Schumacher/Glock/Sutil) en 2010... Il y a évidemment les cycles, mais Mercedes n'a pas plus joué un rôle de promotion de pilotes nationaux que Renault à une époque ou l'on reprochait beaucoup la chose à ces derniers... poussant la France à une situation peu éloignée entre les années 80 puis 90.

 

On peut comparer ceci un peu à l'Espagne aussi, qui a connue une embellie à une époque: 2 GP en 1994 et 1997 (Jerez, GP de "réserve", remplaçait Buenos Aires pas encore prêt cette année là), Telefonica qui a momentanément apporté un contingent de pilotes, dont Alonso qui a créé une vague populaire, sur laquelle la F1 a surfé pour remettre un 2e GP cette fois à Valence. Puis... 2020 ou Barcelone a sauvé sa place in extremis pour une année. Pour la suite, Jerez s'est positionné pour un retour si Barcelone devait capituler.

https://motorsport.nextgen-aut [...] 45791.html

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Pour les dirigeants d'Hockenheim, le retour de la F1 en Allemagne dépendrait de la volonté de Liberty Media.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hockenheim-notre-retour-en-f1-depend-du-bon-vouloir-de-liberty-media,145273.html

 

"L’Allemagne est un pays avec une longue tradition de courses..."

Oui, mais l'Allemagne semble être l'une des cibles privilégiés du dicktat écolo bobo dont la pression ne cesse de monter. Ce pays ou en effet l'automobile est reine ne cesse d'être montrée du doigt par ces dictateurs et les sujets ne manquent pas: attaquent contre les portions d'autoroute à vitesse libre, perturbation du salon de Francfort (salon qui déménagera à Munich), normes européennes contre le C02 (qui rappelons le, n'est pas un polluant mais est supposé créer un réchauffement climatique, théorie perçue par beaucoup comme une escroquerie) qui mettent à mal la santé financière des constructeurs allemands...

 

 

En attendant, le Nurburgring, lui, se prépare à accueillir un nouveau type de compétition, le Rallycross, avec un tracé autour de l'épingle du bas.

https://www.autohebdo.fr/autres-courses/rallycross/breves/le-circuit-du-world-rx-au-nurburgring-devoile-209509.html

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En ces temps de confinement, puisque Autohebdo nous fait des articles-vidéo sur d'anciennes courses, il est opportun, vu le titre de ce topic, de se rappeler aussi de souvenirs. Vidéo des meilleurs moments de ce GP du Nurburgring 2011.

https://dai.ly/xk6wfx

Une victoire d'Hamilton... déjà... une faute de Vettel... déjà aussi!

 

 

Finalement, vu comment tourne cette saison 2020 avec le "report" de certaines courses (version diplomatique de l'annulation pour quelques unes) pour cause de virus, l'Allemagne s'en sort bien de ne pas figurer au calendrier...

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Grande info: on apprend en ce jour que Nick Heidfeld a conquis un record: un tour complet du grand Nurburgring, sur un pied sur le toit d'une voiture pendant un tour complet...

 

686081478_img-12432272b7_jpgv6.b76f9c546b3d26b5d19a282610de873c

 

Heu... poisson d'avril, je préviens d'avance car c'était trop flagrant... c'était un montage personnel que j'avais fait à l'époque après que d'autres s'étaient amusés à détourner sa sortie précipitée de sa Lotus en feu en Hongrie en 2011 (c'était son dernier GP d'ailleurs) :D .

Nick Heidfeld

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Finalement, vu comment tourne cette saison 2020 avec le "report" de certaines courses (version diplomatique de l'annulation pour quelques unes) pour cause de virus, l'Allemagne s'en sort bien de ne pas figurer au calendrier...

C'est exactement ce que dit le promoteur d'Hockenheim...

 

[h1]Finalement, Hockenheim est soulagé d’avoir perdu sa place au calendrier F1…[/h1][h4]Mais le circuit reste très affecté par la crise[/h4]

 

 

C’est ce que l’on appelle un mal pour un bien : pour des raisons financières, le circuit allemand d’Hockenheim ne pouvait plus se permettre, en 2020, de payer pour figurer au calendrier de la F1.

Malgré une édition 2019 remarquable, Hockenheim avait ainsi disparu du calendrier de la FIA pour cette saison, Mercedes ayant décidé de ne pas payer la facture pour plus d’une édition.

Évidemment, la pandémie de coronavirus, qui a conduit à l’annulation ou au report de plusieurs épreuves, agit comme une sorte de soulagement paradoxal pour les promoteurs du circuit. Ceux-ci peuvent se féliciter, en dépit de la situation mondiale, de n’avoir pas déboursé leurs derniers millions pour un Grand Prix qui n’aurait pu avoir lieu.

Jorn Teske, le patron du circuit, est ainsi soulagé de ne pas avoir à gérer la question épineuse des remboursements des tickets.

« Imaginez devoir rendre l’argent pour 30 ou 40 000 billets, sans avoir aucune information sur le moment où le Grand prix peut être reprogrammé… »

« Donc, financièrement, nous n’avons rien perdu. »

Cependant Hockenheim reste frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, poursuit Teske : car la F1 n’est pas la seule activité qui faisait vivre le circuit…

« Nous parlons de pertes se chiffrant en millions, dont l’ampleur ne peut même pas être calculée avec précision. »

« Mais nous ne pouvons pas faire visiter le circuit, nous ne pouvons pas organiser d’événements pour le public, l’hôtel est fermé, nous n’avons pas de revenus provenant des services de restauration, le musée ne peut pas non plus fonctionner. »

« En même temps, toute planification est impossible, car on ne sait pas ce qui se passera même après juin, car l’interdiction [le confinement] peut être prolongée. »

La question se pose : le Hockenheimring peut-il survivre dans ces conditions selon Teske ?

« Nous sommes convaincus que nous serons capables de faire face à la situation et de survivre à cette saison. »

« Si nous savions combien de temps cela va durer, nous pourrions être plus précis. »

Mais évidemment, à l’heure actuelle, personne ne sait combien de temps durera cette situation…

nextgenauto

Hockenheim reste sur 2 éditions spectaculaires, animées par la pluie, en 2018 (sortie de Vettel) et 2019. Alors qu'il n'avait pas plu sur le tracé raccourci jusque là, la précédente édition humide remontant à 2000 sur le "grand" circuit, la première victoire de Barrichello et l'intrusion d'un manifestant en bord de piste...

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Avec l'accord de notre ami modérateur Wild One, nous avons transformé un déterrage de topic de 2011 que j'avais fait et que je ne trouvais pas terrible au final en un topic véritable afin de disposer d'une discussion sur cet étrange fait: le retrait du GP d'Allemagne du calendrier, malgré la présence de Mercedes ou encore Vettel, dans un pays économiquement puissant, ou l'automobile compte encore.

 

J'ai imaginé un sondage qui permettra à chacun d'imaginer ou le GP pourrait revenir un jour. Bien entendu Hockenheim voire le Nurburgring seraient les plus logiques, mais le premier demanderait sans doute des aménagements structurels (le bâtiment des stands fait très bidonville au coté des circuits les plus modernes) tandis que le Nurburgring a l'inconvénient d'être un peu isolé. Mais surtout, apparemment, l'Etat allemand n'est pas très impliqué, laissant les landers s'occuper de la chose, éventuellement. Il faut qu'il y ait du monde dans les tribunes, et après l'effet Schumacher, tout s'est un peu tassé.

 

Pour d'autres sites, ça ne se bouscule pas. Il faudrait de toute façon de gros travaux pour les mettre aux normes F1. C'est ce qui semble avoir refroidi la piste du Sachsenring, qui accueille déjà la moto, malgré un petit intérêt à un moment donné.

https://www.f1-fansite.com/fr/f1-news/boss-plays-sachsenring-rumours/

 

De toute façon il aurait fallu changer le tracé, même le DTM n'y va plus depuis des lustres, trop compliqué pour dépasser.

 

 

 

J'ai longtemps pensé que le Lausitzring pourrait être bien, mais son tracé offre souvent des processions... et il devait ne devenir qu'une piste de tests industriels (mais le DTM continue à y aller).

 

Dommage pour le Lausitzring, qui avait sans doute des infrastructures (stands, tribunes...) qui auraient été tout à fait valables. Le tracé par contre aurait été à revoir.

Ce que je trouve dommage avec ce site, c'est que personne n'ait jamais lancé l'idée d'y faire une manche d'endurance sur un tracé qui aurait combiné les multiples pistes et ainsi se trouver avec un très long développement. Tenter de remplacer les anciens 1000 Km du Nurburgring sur le grand tracé, la même épreuve sur le petit n'ayant absolument pas le même intérêt. Un Lausitzring long, par exemple, ça aurait pu donner ça.

lauzit10.jpg

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Le paradoxe, c'est que si la "boucle nord" du Nurburg fait rêver par sa sélectivité, la sinuosité du tracé n'est pas toujours favorable à des courses spectaculaires. On voit en WTCR que c'est surtout dans la longue ligne droite de retour que les choses se jouent.

 

 

Quand j'ai lancé le sujet, je pensais que la F1 n'allait pas revenir de sitôt en Allemagne. Mais la crise du covid change les choses et voila Liberty Média contrainte de trouver des terrains de jeu en Europe. Après qu'Hockenheim ait renoncé, voila donc que le Nurburgring revient au calendrier 2020 de la F1... mais pour un "GP de l'Eiffel", le nom "GP d'Allemagne" étant visiblement propriété de l'organisateur d'Hockenheim! Je ne suis pas pour la multiplication de tous ces nouveaux noms de GP en 2020, dommage de ne pas avoir pioché dans l'histoire... avec un GP du Luxembourg par exemple...

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-imola-et-le-nurburgring-reviennent-en-f1-portimao-arrive,150490.html

 

 

Calendrier improvisé décidément très étonnant en 2020… dommage que la France n'ait pas su se placer, à Magny-Cours puisque l'organisation du Castellet ne veut pas de course sans spectateur... mais surtout, qui dit que la situation sanitaire va s’améliorer en 2021, et que la F1 ne sera pas contrainte à conserver quelques uns de ces GP « régionaux »?

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Invité §mor162wW

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Un Spam ci-dessus?

le GP de l'Eifel est un nom bien plus historique que GP du Luxembourg :jap:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eifelrennen

 

Ah, voila quelque chose que j'ignorais tout à fait, merci pour cette info historique ;) !

 

On y arrive à ce GP pas prévu à l'origine, et l'organisateur souhaiterait revenir à ce que l'on voyait à un moment, une alternance entre Nurburgring et Hockenheim.

https://motorsport.nextgen-aut [...] 53226.html

 

A voir, mais à voir déjà en 2020 qui, au Nurbug, succèdera à Hamilton pour la pole et Vettel pour la victoire. Possibilité de voir Hamilton égaler le record de Schumacher à 91 victoires, tandis que sauf incident, Raikkonen devrait devenir le seul pilote avec le plus de GP au compteur de l'histoire en passant devant Barrichello.

 

Histoire au Nurburg:

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%BCrburgring

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Le souci au Nurburgring, c'est que sa localisation rend les conditions météo aléatoires certaines périodes de l'année. En fin d'année, lorsque les beaux jours sont partis, la pluie, le brouillard voire la neige sont possibles. S'il n'y a pas eu trop de soucis lors des GP disputés en Octobre jusque là (1984 et 1995), ceci a coûté une journée d'essais en 2020 pour cause de brouillard empêchant le vol des hélicoptères. Reste qu'avec un calendrier fait dans l'urgence, il est plus difficile de composer avec le risque météo.

nurburgring-circuit-eifel.jpg

 

Si la "boucle sud" a la configuration que l'on connait aujourd'hui, voila ce à quoi ça aurait pu ressembler si un projet antérieur s'était concrétisé.

https://www.kreis-ahrweiler.de [...] GihDkqIFBM

 

Pas sur qu'on y aurait gagné, on dirait un mélange d'Aïda au Japon et du circuit Bugatti...

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Qu'est ce que j'aimerais revoir les F1 sur le Niurburg long. Mais faut pas rêver entre la sécurité à revoir. La piste a rendre beaucoup moins bosselé et étroitesse de celle-ci. Sans parler du nombre de commissaires et des difficultés de transmission et pour la direction de courses.

 

Vous imaginez une SC sur le long tracés. minimum 3 tours. On perd 1/4 de la course.

 

Peut être pour une exhibition. Ou un concours de Hot lap.

 

Nurburgring nouveau tracé pour moi.

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