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Arrière survireur


Invité §FPi100JG

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Invité §FPi100JG

Bonjour,

 

Voici les symptômes :

 

- Quand je freine fort en ligne droite sans tourner le volant je sens que l'arrière va glisser si je ne relâche pas la pédale de frein. Si j'ai le malheur de tourner légèrement le volant c'est le survirage assuré voir la tête-à-queue;

- En entrée de virage j'ai l'arrière qui glisse énormément et je fais souvent des têtes-à-queue;

 

Dans le virage et en sortie de virage ça va, juste un petit glissement si je ré-accélère trop tôt, mais ça je pense que c'est normal et ce n'est pas gênant car j'arrive à le contrer rapidement sans problème.

 

J'ai un châssis SODI ST32 couplé à un Rotax Max avec lequel j'ai commencé à rouler avec les réglages de base : AV 120 cm et AR 140 cm. j'ai donc rétrécit l'arrière à 139 cm puis à 138 cm mais pas d'amélioration. A 138 cm j'avais l'impression que la direction était plus dur.

 

L'arbre est placé haut plus haut sur le palier ce qui donne normalement plus de grip à l'arrière. Mon siège est placé aux côtes préconisées par SODI. J'ai lu un sujet sur la répartition des masses qui doit-être de 40% AV et 60% Ar, mais comment vérifier cette répartition ? Je pèse 65km pour 1m73.

 

Merci pour votre aide car ces survirages excessifs commencent à me gâcher le plaisir, ça fait parti de l'apprentissage me direz-vous. :D

 

@+

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Invité §FPi100JG

Merci mais j'ai déjà cette documentation et j'ai respecté scrupuleusement tous les réglages pour le sec mais malgré ça j'ai ce problème de survirage.

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Invité §FPi100JG

c'est peut être juste une question de pilotage.

C'est possible qu'une partie du problème vienne de là mais j'ai vraiment l'impression de rouler sur des oeufs ! Comme par exemple si tu freine en ligne droite en tenant bien le volant et sans le bouger le kart devrait rester à peu près droit. Dans mon cas il l'arrière chasse littéralement si je continue le freinage.

 

Je me souviens avoir roulé avec le kart d'un amis et il avait beaucoup plus de grip. C'était la première fois que je roulais en Rotax et je conduisais beaucoup mieux pas de tête-à-queue. C'était pas le même châssis (SR5).

 

Je viens de lire un article qui explique que le manque de grip à l'arrière pouvait être du à un avant trop "accrocheur" et dans ce cas au lieu de rétrécir l'arrière (ce que j'ai déjà essayé) et fallait élargir l'avant. Je rajouterai 1 bague à l'avant de chaque côté pour voir. Quand pensez-vous ?

 

En essayant différents réglages un par un je vais bien finir par avoir du "Q" c'est le cas de le dire :D

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Invité §gae353WT

Commence par avoir une bonne pressions et un bon pilotage , moi que sa soit l'avant ou l'arrière je n'y touche presque jamais sauf réglage pluie ...

Tu as déja beaucoup roulé car je me souvient de mon premier roulage j'était aussi souvent du sens enverse de la piste que du bon heureusement nous étions que 2 ou 3 a roulé

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Invité §FPi100JG

Je dois certainement faire des erreurs de pilotage mais je suis sûr que l'arrière devrait avoir plus de grip. Je rétrécirai légèrement l'arrière, élargirai l'avant et essayerai avec différentes pressions de pneus. J'ai un train de pneus neufs Bridgestone YLZ que je gonfle à 850g à froid puis une fois chaud ils atteignent environ 1kg je rebaisse la pression à 850g car c'est la pression à chaud recommandée par Bridgestone.

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Invité §2P4533cX

La piste était sèche ? Tu n'as que des freins arrières ? Par ce que j'ai du mal à voir le problème.

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Invité §FPi100JG

La piste était sèche ? Tu n'as que des freins arrières ? Par ce que j'ai du mal à voir le problème.

Oui la piste était sèche et je n'ai que le frein arrière. En revanche mes pneus ont du mal à monter en température. Je devrais peut-être les sur-gonfler au départ pour les faire chauffer d'avantage. Je n'ai pas osé le faire de peur d'accentuer dès les premier tour mon problème de survirage. Je répète que ce problème arrive en entrée de virage et en ligne droite si je freine fort (en ligne droite c'est pour le test bien-sûr :) )

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Invité §2P4533cX

Ne touche pas à la pression de tes pneus, pour ma part je la mets même plus basse à froid en règle générale avec les YLZ et il est vrai qu'ils mettent pas mal de temps pour monter en température mais ça ce n'est pas trop grave. Pour ce qui est des freins arrières, il n'y a rien d'anormal à ce que l'arrière parte, avec un peu d'entrainement tu arriveras à le maîtriser.

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Invité §FPi100JG

Pour ce qui est des freins arrières, il n'y a rien d'anormal à ce que l'arrière parte, avec un peu d'entrainement tu arriveras à le maîtriser.

Ok ça me rassure un peu. C'est vrai que j'arrive peut-être un peu trop fort dans les virages. Une précision importante c'est toujours à l'entrée des deux mêmes virages que j'ai ce problème.

 

Je vais tout de même essayer différents réglages un par un, ça me permettra de me faire mon propre avis. A ma prochaine sortie je mettrai la voie arrière à 139 cm et j'ajouterai 1 bague de chaque côté à l'avant ce qui me donnera 121 cm à l'avant. Si ça ne me vas toujours pas j'essayerai autre chose.

 

Ce qui me chiffonne tout de même c'est le freinage en ligne droite (qui ne sert à rien on est d'accord). Avez-vous déjà essayé de freiner en pleine ligne droite en gardant les roues bien droites pour voir comment réagit le châssis ? Dans mon cas au bout d'un moment l'arrière glisse vers la gauche. C'est peut-être dû au poids du moteur.

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Invité §tgr238ml

C'est surtout que a ce moment tu bloques tes roues. Ca le fait avec tous les chassis. Mais le freinage des Sodi est particulier tu apprendras a un freiner un chouilla moins fort

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Invité §mar132xi

c'est faux pour ce qui concerne les réglages de l'arbre, plus il est haut plus le châssis est bas donc moins de grip. Si tu veux du grip il faut descendre l'arbre pour monter le châssis et là tu aura plus de grip. Ensuite est ce que ton baquet est bien place?

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Invité §FPi100JG

c'est faux pour ce qui concerne les réglages de l'arbre, plus il est haut plus le châssis est bas donc moins de grip. Si tu veux du grip il faut descendre l'arbre pour monter le châssis et là tu aura plus de grip. Ensuite est ce que ton baquet est bien place?

Bien joué ! Ça parait logique car le centre de gravité se trouve plus bas. Pourtant sur la documentation du ST32 ils indiquent une position haute pour le sec. Concernant le siège j'ai respecté au mm près les côtes :

 

Hauteur du baquet par rapport au sol : 24 mm

Arbre - arrondi du siège : 210 mm

Chape - arrondi du siège : 1015 mm

 

Ce qui me dérange c'est la hauteur du baquet, sur quelle hauteur d'arbre il faut partir ? Car ça change tous ! J'ai mis les 24 mm mais avec l'arbre sur le plus haut du palier donc si j'abaisse le châssis je vais devoir remonter le siège pour respecter la côte ?

 

Merci marsili.a et les autres ;)

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Invité §tgr238ml

Les chassis sodi, tu degrippes sur le sec donc c est normal. Tes cotes sont prises sur les reglages secs.

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Invité §FPi100JG

Les chassis sodi, tu degrippes sur le sec donc c est normal. Tes cotes sont prises sur les reglages secs.

Ça d'accord mais tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Si tu regardes la doc SODI en lien ci-dessus ils donnent une côte de 24 mm entre le sol et le siège mais ça dépend de la hauteur du châssis. Sur le sec ou le mouillé ils indiquent une position haute de l'arbre. Si je monte le châssis donc baisse l'arbre sur ses paliers le siège ne sera plus à 24 mm mais à 34 mm par exemple. Pour faire simple ils auraient dû indiquer une hauteur de siège par rapport au ras du tube. Ou alors ça sous-entend qu'il faut adapter le siège à chaque modification de hauteur de l'arbre pour respecter les 24 mm par rapport au sol (ce qui se passe dans mon cas).

 

En conclusion, je vais abaisser le châssis donc descendre l'arbre au plus bas dans les paliers et remonter le siège au 24 mm en plaçant des entretoise de siège. Je pense que ça ira beaucoup mieux si c'est pas suffisant je rétrécirai la voie arrière de 140 cm à 139 cm voir 138 cm (ce que j'avais déjà fait sans amélioration mais là ça sera différent je pense car le centre de gravité sera plus haut) et si ça ne va toujours pas je reculerai le siège d'1 à 2 cm.

 

Je suis confiant ! :) J'irai rouler lundi ou mardi et je vous tiendrai au courant. ;)

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Je ne pense pas que ton problème vienne d'un quelconque réglage du train AR pour ton défaut.....!

Soit tu n'as pas suffisament de poids sur le train AR, soit des freins trop agressifs que tu as du mal à gérer, soit éventuellement des pneus qui manquent d'adhérence flagrante, mais tu ne t'en plaints pas en appuis, donc je ne pense pas.

Je penche sérieusement pour le poids mal réparti et pas suffisant sur l'AR, et un siège mal positionné, ou alors une mauvaise sensibilité des freins.

Tu découvres ton chassis?

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Invité §FPi100JG

Oui je découvre mon châssis et j'ai les plaquettes Red Racing (freinage agressif). Je ne ni pas que mon pilotage y est pour quelque chose. Je freine sûrement trop tard à des moments. Le comportement de la voie arrière du kart ne me satisfait pas. J'ai rien à perdre à essayer d'autres réglages un part un bien-sûr en partant des réglages standards.

 

Effectivement j'ai recontrôlé mes côtes et je pense que le siège n'est pas assez reculé car il est à 58 cm entre le bout du cadre et le devant du siège. J'ai lu sur différent forum que cette côte doit se trouver au alentour de 60 cm. Je vais donc reculer mon siège de 2 cm. Ça commence à faire beaucoup, entre le centre de gravité trop bas et le siège trop en avant donc pas assez de poids à l'arrière.

 

Ce qui me réconforte c'est que j'ai pleins de piste pour résoudre mon problème, merci à vous.

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Alors commences par "sentir" tes freins et la limite, ensuite à toi de voir si ça ralenti ou pas, parceque des roues bloquées, ça ne freine plus, et si tu te mets en tête à queue c'est que tu ne relâches pas lorsque tu sents le kart échapper du train, voir que tu te crispes dessus, alors ça empire bien sûr...

Fais attention aussi, changer de piste par une qui n'a pas de grip, ça décale tous les repères.....

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Je ne pense pas que ton problème vienne d'un quelconque réglage du train AR pour ton défaut.....!

Soit tu n'as pas suffisament de poids sur le train AR, soit des freins trop agressifs que tu as du mal à gérer, soit éventuellement des pneus qui manquent d'adhérence flagrante, mais tu ne t'en plaints pas en appuie, donc je ne pense pas.

Je penche sérieusement pour le poids mal réparti et pas suffisant sur l'AR, et ub siège mal positionné, ou alors une mauvaise sensibilité des freins.

Tu découvres ton chassis?

 

+1

je rajouterai a sa que l'inclinaison du siège et le bon positionnement du pilote lors du freinage peut arriver a régler ce genre de problème...

pour les freins regarde si tu as un réglage au niveau de tes pédales en hauteur...cela modifie l'effet levier de la pédale et donc la force de freinage...ton freinage sera moins sensible...

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Invité §mar132xi

j'ai eu le sodi donc ce que je faisai pour le siege c'etait : 61 cm du bord du baquet, je mettai une regle en alu fixee sous le chassi plus une cale de 0,5mm pour poser le siege dessus et je mettais 22cm entre l'arbre en position basse et le bord du baquet arriere. Puis en vega vert je mettais entre le bord de la jante arriere et le palier du roulement de l'arbre 17,4cm. L'avant etait neutre coté excentrique et parallélisme egal

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Invité §sup522yj

Rassuress toi, j ai la même configuration que toi et pour moi c est la même, pas de grip à l arrière, aussi bien en entrée qu en sortie de virage

 

Je suis même en 138 à l arrière

 

Je vais en parler à mon préparateur, qui est revendeur sodi pour voir ce qu il en pense

 

En ce qui me concerne, je vais essayer des moyeux plus longs pour voir ou sinon revoir la position du baquet

 

Je te tiendrai au courant si tu veux

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Invité §sup522yj

Rassures toi, j ai la même configuration que toi et pour moi c est la même, pas de grip à l arrière, aussi bien en entrée qu en sortie de virage

 

Je suis même en 138 à l arrière

 

Je vais en parler à mon préparateur, qui est revendeur sodi pour voir ce qu il en pense

 

En ce qui me concerne, je vais essayer des moyeux plus longs pour voir ou sinon revoir la position du baquet

 

Je te tiendrai au courant si tu veux[/quotemsg]

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Invité §zyt303Nz

sur mon st32 je suis passer au Q30 a part en été ou je repasse en Q25

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Invité §FPi100JG

j'ai eu le sodi donc ce que je faisai pour le siege c'etait : 61 cm du bord du baquet, je mettai une regle en alu fixee sous le chassi plus une cale de 0,5mm pour poser le siege dessus et je mettais 22cm entre l'arbre en position basse et le bord du baquet arriere. Puis en vega vert je mettais entre le bord de la jante arriere et le palier du roulement de l'arbre 17,4cm. L'avant etait neutre coté excentrique et parallélisme egal

Ok super, c'est exactement ce que je comptais faire cette après midi. En gros j'ai juste à descendre l'arbre, à reculer mon siège de 2 cm et à ré-régler la hauteur du siège.

 

Je testerai ces modifications demain et je vous tiendrai au courant.

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Invité §FPi100JG

Rassuress toi, j ai la même configuration que toi et pour moi c est la même, pas de grip à l arrière, aussi bien en entrée qu en sortie de virage

 

Je suis même en 138 à l arrière

 

Je vais en parler à mon préparateur, qui est revendeur sodi pour voir ce qu il en pense

 

En ce qui me concerne, je vais essayer des moyeux plus longs pour voir ou sinon revoir la position du baquet

 

Je te tiendrai au courant si tu veux

C'est cool merci. Je te tiendrai également au courant de mon avancée.

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Invité §KJL352IJ

Arbre un poil plus dur et plaquettes moins agressives, le Sodi à des freins deux fois trop puissant, c'est là le problème !

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Invité §FPi100JG

Verdict ! C'est good !

 

Le châssis réagit super bien, plus de tête-à-queue et plus d'arrière qui glisse excessivement. J'ai même remarqué que le freinage est beaucoup plus facile à doser. Pour ma part maintenant le freinage me va très bien, mais effectivement avant ces modifications je trouvais qu'il freinait trop fort.

 

En conclusion mauvaise répartition des masses et centre de gravité trop bas.

 

Aujourd'hui je me suis vraiment éclaté. J'ai pris les virages beaucoup plus rapidement. J'ai pu placer le kart comme je voulais en entrée de virage et ré-accélérer très tôt en sortie de virage sans qu'il glisse trop.

 

Pour le moment c'est parfait mais je pense que quand la piste aura beaucoup de grip l'arrière risque de "taper", à voir.

 

Merci à vous tous, j'indiquerai mes réglages dans un post précédent car là j'ai la flemme et peu de temps. :p

 

Bonne soiréé

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Invité §sup522yj

La ça m' intéresse

 

Tu pourras faire le point exact de tes motifs quand tu auras 5 minutes

 

Merci

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Invité §FPi100JG

La ça m' intéresse

 

Tu pourras faire le point exact de tes motifs quand tu auras 5 minutes

 

Merci

Pas de soucis demain midi j'indiquerai tous mes réglages actuels.

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Invité §FPi100JG

Salut à tous,

 

Voici les réglages de mon ST32 couplé à un Rotax Max Racing :

 

Hauteur châssis : arbre sur le bas des paliers (à confirmer car à priori il faut le laisser en haut, châssis haut);

Hauteur fusée : H = 4 mm; B = 4+2 mm;

Chasse et carrossage : Neutre (doc SODI Exc 1°);

Pincement : Neutre;

Type d'arbre : 50 mm standard Q25

Position baquet : 24 mm du sol; Dist-arbre = 210 mm; Dist-chape = 1015 mm; Dist tube avant et bord avant du siège = 610 mm - 1 Raidisseur de siège à gauche et à droite serrés;

Voie arrière : 1 390 mm (moyeux d'origine);

Voie avant : 1 200 mm moyeux d'origine);

Freins : Arrière uniquement - Red Racing Itaka;

Pneus : Bridgestone YLZ 850g à froid (neufs);

Météo : piste sèche mais froide -3°C le matin et 7°C l'après midi

 

Voilà, je précise que c'est sûrement loin d'être les réglages optimaux. Cependant, pour un débutant ça permet de se faire vraiment plaisir, d'apprendre les trajectoires et surtout d'éviter les survirages excessifs qui empêchent d'appuyer sur le champignon ! :D Attention, je pense aussi que ça dépend du style de conduite, du poids du pilote, de l'état de la piste et chaque ST32 doit répondre un peu différemment.

 

Bonne après-midi,

 

@+

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Invité §sup522yj

Pour résumer tes motifs t as remonte ton bacquet et monter l arbre ???

 

En tout cas merci pour tes précisons

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