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Questions nouveau sur KZ125


Invité §neo354Jg
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Invité §Juj817do

Si tu roules régulièrement sur un circuit avec ton Rotax, essaye de te faire préter un KZ pour tester.

 

Niveau entretien au début on s'en fait une montagne mais au final c'est relativement simple. Perso je ne reviendrais pas au Rotax

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Bah, j'ai essayé c'est ça le problème :D .....Je sors de la moto de piste et avec le kart à boite je retrouve un peu la moto alors qu'avec le rotax c'est plutôt scooter :ange: même si je m'éclate bien car le kart est plus physique que la bécane. Je redis c'est plus la fiabilité et l'entretien qui me dérange un peu.

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Invité §Juj817do

Le sens des trompettes en fonction des années et des boites à air, elles sont vers l'avant ou vers l'arrière.... Pendant quelques années j'étais en Nox vers l'arrière, maintenant j'ai une nitro vers l'avant avec un 10B.

 

C'est en fonction des réglementations... Ufolep ou FFSA. Et de temps en temps tu sais pas forcément pourquoi mais ça change.

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Invité §Juj817do

Le sens des trompettes effectivement joue sur la carburation. Après si tu roules en loisir ne te prend pas la tête avec ce détail, la Nox - Nitro - Etc... du moment que la carbu est en rapport sa fonctionne correctement.

 

Concernant les moteurs souvent c'est de l'optimisation qui ne pénalise pas la fiabilité. Attention surtout au "sorcier" qui font tout est n'importe quoi et qui vont trop loin.

 

Sur mon 10b j'ai une bielle couteau et un piston light et même en loisir je suis pas ennuyer. Trop préparer le risque c'est que la plage d'utilisation soit plus restreinte.

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La moto est plus physique que le kart.

 

Au contraire, pourquoi se priver d'un moteur préparé (après ça veut tout et rien dire).

 

Boite à air diriger vers l'avant ou l'arrière, qu'une question de choix. Il y a eu un passage en France où l'on avait l'obligation en compétition de les diriger vers l'arrière, mais plus maintenant.

Mais en loisir, tu fais bien ce que tu veux.

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Assez d'accord avec tout ce qu'on t'a dit. Juste 2 choses pour la fiabilité: bien respecter les temps de chauffe et le fait de rouler trompettes en AR est à mon avis une meilleure option sur ce plan. Tu ne perds pas grand chose en perf et la carb est plus régulière selon la vitesse et la température extérieure. Pour du loisir je pense que c'est un meilleur compromis, dans ce cas tu peux faire 3 pistons et le bas à 24-25h sans souci. Et graissage à 4% (avec une huile correcte) Ah oui, un autre petit truc, laisser un peu de ralenti ne nuit pas gravement à la perf mais améliore le graissage.

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Laisser du ralenti n'améliore pas le graissage, encore une légende, en plus de nuire au freinage.

C'est même l'inverse! Plus la dépression en aval du boisseau sera importante (donc boisseau fermé), plus le gicleur de ralenti donnera tout ce qu'il peut.

Et si le moteur est graissé normalement par ailleurs le reste du temps, l'huile existante ne va pas disparaître instantanément!

Rouler Trompettes en AR évite de ramasser toutes les merdes sur la piste, les bouts de gomme et surtout les petits graviers qui traversent avec une étonnante facilité le filtre lavable des nouvelles boites Nitro! On Les retrouvent dans le cône d'entrée du carbu, alors ils vont aussi plus loin......

Les anciennes Nox avec filtres papier filtrent bien mieux, très bien même, mais les saletés chargent le filtre irrémédiablement.

Dans un cas comme dans l'autre, le couvercle peut être monté en AV ou AR!

Pour la perf, alors là.......suffit de croire.....

Moteur usine, suivant les marques, c'est parfois juste du cosmétique actuellement, voir tuning, n'y prête pas attention. En plus il faut connaître pour pouvoir vérifier la chose en principe.

Moteur préparé, comme le dit fort justement Ghislain, ça va de tout à n'importe quoi, et malheureusement il est parfois difficile pour un novice de faire la part des choses entre la bonne optimisation et le bidouillage.

Dans tous les cas, ne se fier qu'à ses yeux, pas au blabla du vendeur.

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Invité §neo354Jg

Laisser du ralenti n'améliore pas le graissage, encore une légende, en plus de nuire au freinage.

C'est même l'inverse! Plus la dépression en aval du boisseau sera importante (donc boisseau fermé), plus le gicleur de ralenti donnera tout ce qu'il peut.

Et si le moteur est graissé normalement par ailleurs le reste du temps, l'huile existante ne va pas disparaître instantanément!

Rouler Trompettes en AR évite de ramasser toutes les merdes sur la piste, qui traversent avec une étonnante facilité le filtre lavable des nouvelles boites!

Les anciennes avec filtres papier filtrent bien mieux, très bien même, mais les saletés chargent le filtre irrémédiablement.

Pour la perf, alors là.......suffit de croire.....

 

 

Sur le côté technique j'en sais rien vu que j'y connais pas grand chose, mais ravi d'avoir appris ça.

Pour la propreté du filtre c'est ce qu'on m'a aussi conseillé quand j'étais sur piste et je l'avais déduit moi même en voyant l'état du filtre.

Je reste toujours en arrière aussi !

J'avais du ralenti avant avec un bouton arrêt qu'on vite fait enlever. Maintenant je laisse caler le kart aussi.

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Nuire au freinage ??? avec un ralenti à 3500 quand tu ne prends jamais moins de 8000 en utilisation ? Le rétrogradage en kart sert uniquement à avoir le bon rapport à la relance, pas à ralentir. Pour le reste ce que je dis résulte de mes constatations personnelles par rapport à certains qui font d'autres choix. C'est tout, je suis loin d'avoir les connaissances de Barbazan. Pour ce qui est des moteurs "usine", ils le sont presque tous, surtout quand ils sont en vente!!!

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Invité §Juj817do

Quand on achète d'occase difficile de savoir comment c'est à l'intérieur ? On en voit " à roder" :ange: mais même avec la facture pas facile de savoir combien d'heures ont étaient faites depuis ?

 

 

Lors de l’achat du KZ, il suffit de prendre 10 minutes avec le vendeur pour démonter le cylindre... Tu auras un visu un peu plus concret de l'état de la machine et des connaissances du vendeur.

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Un ralenti à 3500 (sacré ralenti dis donc!) Te freine bcp moins au rétrogradage, impossible de ne pas sentir la chose! Mais bon, on ne roule pas pareil c'est tout.

Chacun fait comme il veut et s' accommode de ses choix aussi, qu'ils soient bons ou mauvais (le choix).

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Je passe également en Kz pour 2019,

J’ai déjà acheter mon matériel pour l’annee et c’est donc très intéressant de lire tout cela...

Barbazan dans une optique de faire quelques courses cette année tu conseillerais de virer carement le ralenti ?

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Invité §neo354Jg

Petite question,

 

Mon Maxter MXO qui a été entièrement révisé par RK avant que je ne l'utilise en est à 6h30 de roulage.

Pensez-vous qu'il est déjà nécessaire d'aller voir le piston ou plus ?

Ou puis je repartir quelques heures avec ?

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Invité §neo354Jg

Inspectes et mesures, seuls véritables choix quand on veut faire durer le plus longtemps. D'autant que l'usure cela dépend de plein de paramètres.

 

 

Inspecté OK...

Mais mesurer je ne suis pas encore équipé. Je comptais acheter ce qu'il fallait histoire de faire moi-même et apprendre.

Peux-tu me dire ce qui est le mieux pour mesurer et comment s'y prendre (où faire les mesures dans le cylindre) ?

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Invité §neo354Jg

http://www.editions-jpm.fr/IMG [...] -tome3.jpg

Tu trouveras pas mal de réponse à tes questions dans cette bible :jap:

 

http://www.editions-jpm.fr/

 

 

J'avais déjà vu ce bouquin ouais. J'ai hésité à le prendre pensant trouver sur le net.

Mais visiblement il n'y a pas mon moteur. Me suis dit qu'un moteur c'est un moteur... Mais sans vraiment oser l'acheter.

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Il te faut un palmer, de qualité et adapté à la mesure piston (54).

Apprendre à mesurer.

Et après t'es tranquille.

 

Aussi, si tu tires tes pistons, n'hésite pas à faire 2 segments par piston.

 

Pour info, de mon expérience, les 2 premiers centièmes se bouffent très vite. Après ça reste stable un moment.

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Invité §neo354Jg

Il te faut un palmer, de qualité et adapté à la mesure piston (54).

Apprendre à mesurer.

Et après t'es tranquille.

 

Aussi, si tu tires tes pistons, n'hésite pas à faire 2 segments par piston.

 

Pour info, de mon expérience, les 2 premiers centièmes se bouffent très vite. Après ça reste stable un moment.

 

 

Super merci.

Tu mesure à plusieurs endroit et prends plus grande côte ?

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Invité §neo354Jg

Mesurer le jeu cylindre piston : (à partir de 4:10)

 

 

Ce n'est pas un moteur de karting, c'est sur du 50cc mais ça reste du 2 temps et la méthode est la même.

 

 

Ah excellent ! Je suis sa chaîne !

J'ai juste jamais eu le temps de voir toutes ses vidéos. Mais il est vraiment top ce mec !

Merci de m'y avoir fait penser !

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Invité §neo354Jg

En admettant que démonte tout ça pour mesurer.

Si tout est encore ok niveau tolérance, dois-je quand même changer tous les joints au remontage alors que c'était juste une vérification ? (je vous rassure je suis pas à un joint prêt).

Dois-je systématiquement reverifier le squich ?

 

Désolé je pose peut-être beaucoup de questions bêtes mais je préfère prendre un max d'informations pour éviter de faire ça n'importe comment. Je suis relativement minutieux dans ce que je fais et je voudrais pas faire un truc de travers.

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Gratuit en plus! Mais bon, plein de petites coquilles encore, des manques, des évolutions permanentes, des explications plus accessibles, plus facile à aborder, que j'essaye de tenir à jour. Il a d'ailleurs encore évolué.

Mais cela pourrait être participatif aussi, malheureusement personne ne me fait remarquer les erreurs, comme les autres thèmes à proposer, ou plus simplement des correctifs à apporter aux boulettes qui s'y glissent, mais aussi en fonction de leurs expériences et les points en désaccord ou manque de vulgarisation.

Y compris dans la mise en page et autre, car le document n'est pas verrouillé et peut donc facilement être rectifié, enrichi, amélioré par tous.

Dommage.

Je sais qu'il n'est pas assez axé pour aider les débutants, à la base je l'avais fait en complément de ce qu'il était possible de trouver et qui traite déja la base mécanique, les ouvrages de JPM en l'occurrence.

Donc il traitait le sujet KZ plus spécifiquement, en supposant connaître la base mécanique.

Je vais peut-être plus vulgariser les opérations basiques, plus d'images aussi.

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Invité §neo354Jg

Gratuit en plus! Mais bon, plein de petites coquilles encore, des manques, des évolutions permanentes, des explications plus accessibles, plus facile à aborder, que j'essaye de tenir à jour. Il a d'ailleurs encore évolué.

Mais cela pourrait être participatif aussi, malheureusement personne ne me fait remarquer les erreurs, comme les autres thèmes à proposer, ou plus simplement des correctifs à apporter aux boulettes qui s'y glissent, mais aussi en fonction de leurs expériences et les points en désaccord ou manque de vulgarisation.

Y compris dans la mise en page et autre, car le document n'est pas verrouillé et peut donc facilement être rectifié, enrichi, amélioré par tous.

Dommage.

Je sais qu'il n'est pas assez axé pour aider les débutants, à la base je l'avais fait en complément de ce qu'il était possible de trouver et qui traite déja la base mécanique, les ouvrages de JPM en l'occurrence.

Donc il traitait le sujet KZ plus spécifiquement, en supposant connaître la base mécanique.

Je vais peut-être plus vulgariser les opérations basiques, plus d'images aussi.

 

 

C'est un énorme travail !

C'est vrai que la participation d'autres bons mécano serait bien mais c'est souvent les mêmes qui font avancer les choses.

Je vais quand même commander l'ouvrage de JPM et lire le tien.

Tant pis si je ne comprends pas la moitié mais ça me permettra de chopper un max d'informations à mon niveau et de savoir ce qui m'attends au fur et à mesure que je prendrais de l'expérience.

 

Forcément des gens comme moi ne cesseront jamais de t'encourager sur ce genre d'initiative.

 

Donc encore un grand MERCI

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