Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Matra-Simca Bagheera (1973-1980) : La panthère de Lagardère


Invité §M55517Op
 Partager

Messages recommandés

Il est situé à Cannes ,ce musée et lors de ces 13 dernières années, j'ai du y aller 3,4 fois...et malheureusement, je n'ai jamais vu cette Bagheera :cry:

 

Mais bon, il est interressant de savoir l'existence de ce U8 (d'ailleurs à part la distribution, qu'elles sont les véritables différences avec un V8 :voyons:) :oui:

euh je crois qu'il faut l'avouer, c'est un peu comme un certain VR6, un montage un peu batard, pas vraiment au point... une astuce pour essayer de faire un moteur au rabais... mais bon depuis le temps, si c'était vraiment rentable et faisable on le saurait... ;)

 

(le VR est à peu pret au point, mais ca ne vaudra jamais un V6 ! )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Vol717TD

euh je crois qu'il faut l'avouer, c'est un peu comme un certain VR6, un montage un peu batard, pas vraiment au point... une astuce pour essayer de faire un moteur au rabais... mais bon depuis le temps, si c'était vraiment rentable et faisable on le saurait... ;)

 

(le VR est à peu pret au point, mais ca ne vaudra jamais un V6 ! )

Bah, regarde chez Lancia...ils ont sortit dès la Fulvia en 1963, un V4 à 13° qui était bien plus noble que n'importe qu'elle autre 4 pattes de cette époque :D

Volkswagen en a repris l'idée (cylindres en quinquonce et très faible angle entre ceux-ci) avec son VR6 à 15°, mais c'était surtout pour un gain de place je pense :)

 

Mais pour ce U8, je vois où tu veux en venir...d'ailleurs ça me fait un peu pensé (toute proportion gardé bien sur) au 4 pattes 2.2l couché à 45° "alias demi V8" de la Lotus Esprit...qui attendit tout de même 20ans à reprendre son architecture naturelle...c.a.d V8 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

ben oui le U8 c'est un peu un moteur au rabais, il ne faut pas oublier qu'a l'époque simca n'avais pas de "gros" moteur, la difference avec un V8, ben tout simplement le positionnement, les deux moteurs sont face a face sans inclinaison,relier par un carter commun ,et accouplé par pignon (1er montage),ou par chaine (2eme montage),donc un U :D ,

quand au musee de memoire il se situe entre nice et cannes sur l'autoroute,pfffff ca va me revenir,et pendant des annees il y avait plusieurs matra sport proto,F1,F2,F3, et une bagheera U8, mais étais ce le fondd su musee matra ou une autre collection ????????? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag054sw

Le moteur de la Bagheera U8 n'aurrait probablement pas pu tenir pendant tres longtemps.

N'oublions pas que la solution des vilebrequins raccordés par pignons avait été rapidement abandonnée apres plusieurs casses. Et raccorder des vilebrequins par chaines... il faut pas esperer que cela fonctionne indéfiniment.

 

La Bagheera U8 n'était selon moi pas destinée a etre produite. Sa fonction était double. D'abord faire saliver les acheteurs potentiels et les encourrager a acheter la version moins chere. Il faut se rapeller que la Bagheera est commercialisée juste au moment ou MATRA remporte sa troisieme victoire d'afillée au 24 heures du Mans. Ne proposer qu'un petit 1300 cc n'aurait pas fait sérieux.

Ensuite, ce moteur servait a renforcer l'image de développeur de nouvelles solutions. C'était cela la spécificité Matra, qui devait leur permettre de prendre l'avantage : étoner, surprendre. De la, les 3 places de front, la carosserie polyester, le moteur U8 et plus tard la Rancho (premier "tout loisirs") et l'espace ...

 

Apres avoir developpé les differents V12, et par la suite un des meilleurs V6 turbo, Matra aurait pu facilement developper un vrai V8 ou V6. Mais cela, cela existait deja, c'était banal.

Matra avait d'ailleurs développé d'autres moteurs (tels le 4 cylindre 16 soupapes a injection qui etait aussi dévolu a la Bagheera).

 

Seules les solutions rentables on été produites. Le reste, cela sert a réver. Certains le faisaient a l'époque. J'ai un magazine ou les prix et dates de commercialisations de la U8 étaient mentionnées a la main, dans la marge. Il y a fort a parier, qu'apres avoir bien attendu, les acheteurs se sont rebatus sur les Bagheera "normales"...

 

Il est dommage que de tels véhicules ne soient plus proposés de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Le WE dernier, j'ai fait une agréable ballade avec ma copine, mon frère et sa Bagheera. On a fait des photos que je vais faire développer sur CD-ROM, je vous posterai ça d'ici la fin de la semaine prochaine normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Le WE dernier, j'ai fait une agréable ballade avec ma copine, mon frère et sa Bagheera. On a fait des photos que je vais faire développer sur CD-ROM, je vous posterai ça d'ici la fin de la semaine prochaine normalement.

C'est toujours émotion, de voir une Bagheera en état... c'est tellement rare... :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours émotion, de voir une Bagheera en état... c'est tellement rare... :cry:

J'en ai vue une belle jaune de 75 à vendre dans les annonces couleur du dernier Gazoline, prétendument saine au niveau mécanique et carrosserie, pour 4500 €uros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vue une belle jaune de 75 à vendre dans les annonces couleur du dernier Gazoline, prétendument saine au niveau mécanique et carrosserie, pour 4500 €uros.

A ce prix là, Y a intéret de vérifier soigneusement le coté sain du chassis !! et même de la mécanique, bien que plus facilement abordable ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

b'jour, :coucou: , c'est sur, mais bon si le chassis est pile poil et l'interieur en bon etat ... (sieges en tissus mousse sur 75 ),c'est le prix .. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b'jour, :coucou: , c'est sur, mais bon si le chassis est pile poil et l'interieur en bon etat ... (sieges en tissus mousse sur 75 ),c'est le prix .. :oui:

Cela les vaut oui... et puis ce n'est pas excessif pour une voiture...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela les vaut oui... et puis ce n'est pas excessif pour une voiture...

:jap:

 

 

 

Aïe, mon dos ! Je fais trop de courbettes :lol:

 

Bon, à part ça je devrais avoir les photos demain et je vais essayer de me débrouiller pour les mettre en ligne ce WE. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

mais personellement je lui préfére la Murena qui est plus fluide, moins daté, plus intemporelle, et pour tout dire plus vivable au quotidien, sans véritable souci...

 

Mais éviter les grosses chaleurs tout de même ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais personellement je lui préfére la Murena qui est plus fluide, moins daté, plus intemporelle, et pour tout dire plus vivable au quotidien, sans véritable souci...

 

Mais éviter les grosses chaleurs tout de même ;)

Ben justement, la Murena je la trouve fluette, fade par rapport à la Bagheera (je ne parle pas mécanique, uniquement esthétique :jap: ), et pas du tout intemporelle au contraire. Parfois j'en aperçois une sans me rendre compte tout de suite que c'en est une, car de devant elle ressemble à une sportive japonaise quelconque des années 80. Par contre, je ne préjugerais pas de la "vivabilité" au quotidien :jap:

 

Enfin, les poux et les couleuvres ça ne se discute pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, la Murena je la trouve fluette, fade par rapport à la Bagheera (je ne parle pas mécanique, uniquement esthétique :jap: ), et pas du tout intemporelle au contraire. Parfois j'en aperçois une sans me rendre compte tout de suite que c'en est une, car de devant elle ressemble à une sportive japonaise quelconque des années 80. Par contre, je ne préjugerais pas de la "vivabilité" au quotidien :jap:

 

Enfin, les poux et les couleuvres ça ne se discute pas :)

La Bagheera est très typé seventy's avec ses phares rectangulaire, et celle avec les gros parechocs encore plus...

 

Par contre c'est vrai qu'une fois désiglé, presque plus personne ne sait ce que c'est une Murena... parce qu'on l'a très peu vu dans la rue, au contraire de la Bagheera... d'ailleurs, je me souvenais de la Bagheera quand j'étais jeune mais pas de la Murena...

 

Fluette ? Fluide oui, fluette non ;) elle est en tout point plus grande, plus large, plus grand coffre, plus gros moteur, plus d'accessiblité mécanique... elle est tout en ligne fuyante, presque sans angle vif... c'est ce que j'aime et qui rend hyper difficile toute modification, qui soit agréable à l'oeil et non choquant !

 

mon seul regret, c'est de ne pouvoir facilement lui ajouter une climatisation manuelle... A moins que je ne céde à un toit ouvrant en verre... mais ce serait dommage de sacrifier un toit qu'on a du mal à trouver ensuite en état... :cry: et ce qui aurait mes faveurs, c'est un grand panneau de toit et une définition targa de la Murena, en ajoutant le capot AR plat, c'est encore mieux...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bagheera est très typé seventy's avec ses phares rectangulaire, et celle avec les gros parechocs encore plus...

J'aime beaucoup la 1èe Bagheera, la version reliftée me plait beaucoup moins.

 

Par contre c'est vrai qu'une fois désiglé, presque plus personne ne sait ce que c'est une Murena... parce qu'on l'a très peu vu dans la rue, au contraire de la Bagheera... d'ailleurs, je me souvenais de la Bagheera quand j'étais jeune mais pas de la Murena...

[/quotemsg]

Oui, c'est vrai :jap:

 

Fluette ? Fluide oui, fluette non ;) elle est en tout point plus grande, plus large, plus grand coffre, plus gros moteur, plus d'accessiblité mécanique... elle est tout en ligne fuyante, presque sans angle vif...

[/quotemsg]

J'ai bien dit que je la trouve plus fluette, pas qu'elle l'est :)

 

c'est ce que j'aime et qui rend hyper difficile toute modification, qui soit agréable à l'oeil et non choquant !

[/quotemsg]

Qu'est-ce que c'est que cette tendance jackyesque sur le forum Anciennes ? :D Vade retro satanas :p

 

mon seul regret, c'est de ne pouvoir facilement lui ajouter une climatisation manuelle... A moins que je ne céde à un toit ouvrant en verre... mais ce serait dommage de sacrifier un toit qu'on a du mal à trouver ensuite en état... :cry: et ce qui aurait mes faveurs, c'est un grand panneau de toit et une définition targa de la Murena, en ajoutant le capot AR plat, c'est encore mieux...

[/quotemsg]

En résumé tu veux quasiment une autre voiture ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est que cette tendance jackyesque sur le forum Anciennes ? :D Vade retro satanas :p

:p

 

En résumé tu veux quasiment une autre voiture ? ;)

[/quotemsg]

Non l'age venant, on aime bien ne plus crever de chaud l'été... et donc une définition Targa serait l'idéal... enfin il me semble...

 

Le capot AR c'est juste pour le look :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YOR448Nc

:eek: :eek:

 

Le Z pris en flag de volonté de tuninje !

 

Tout se perd ma bonne dame :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar302kT

OH !!!

Zorglub je te prends en flagrand délire !

 

TU voudrais tuner ta murena ! SACRILEGE ;-)

Comme dirait l'autre : tout va à vélo ... (je sais elle est approximative)

 

Bravo Patrick pour ton travail de recherche. Au passage bonjour Spyros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

merci marc :jap: , he bee il y a du monde de MP ici :oui:

 

rhoo, tuninge spa bien :non: , sur une 205 j'men fout un peu,mais une matra, non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

:eek: :eek:

 

Le Z pris en flag de volonté de tuninje !

 

Tout se perd ma bonne dame :cry:

Oui, qu'elle époque vivons-nous, v'là le Z qui pête un plomb :non::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH !!!

Zorglub je te prends en flagrand délire !

 

TU voudrais tuner ta murena ! SACRILEGE ;-)

Comme dirait l'autre : tout va à vélo ... (je sais elle est approximative)

 

Bravo Patrick pour ton travail de recherche. Au passage bonjour Spyros.

Non pas d'accord, ce n'est pas du tuning, c'est de la correction d'un bug original... :D

 

De plus, pour que cela soit agréé par moi, il est nécessaire que l'installation soit réversible... PAS de massacre à la disqueuse chez moi ;)

 

Le capot AR c'est reversible, esthétique, et cela m'évite la corvée de nettoyage d'une grande vitre de Hayon AR, et cela augmente la visibilité, avec une légére regression de l'angle mort du 3/4 AR !!

 

J'ai utilisé les premières années ma Murena, énormément, en faisant beaucoup de kilomètre, souvent, beaucoup de grandes et petites sorties... par tous les temps, y compris canicule, pluie, brouillard, alors les défauts et avantages de la Murena 2.2, je les connais assez bien !! (J'ai évité le verglas, et les patinoires tout de même... ;) )

 

C'est bien cette raison, et ce manque d'air frais dans l'habitacle, qui me font amérement regretter que les concepteurs ne se soient pas assez penchés sur la question... Je ne leur en veux pas, surement l'habitude des habitacles surchauffés des voitures de courses et de compétitions... :eek:

 

 

Et comme malheureusement une climatisation est presque impossible à mettre en place... faute de place pour le compresseur dans le compartiment moteur !! Le seul que je ne connais que par courrier, à l'avoir fait, c'est un suisse vivant aux USA en Floride, et qui a fait un tel montage de clim manuelle !

 

A la rigeur dans une 1.6 mais cela pénaliserait gravement le couple de la voiture... déjà que dans une 2.2 la baisse de couple doit être bien ressentie...

 

 

Donc en résumé, je ne vois qu'une définition TARGA, qui est la plus proche de l'origine possible, et pourrait simplement à mon sens éviter le sauna et le four !!! Parce que sur autoroute, en laissant les vitres ouvertes, on devient sourd... et on attrape la créve...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar302kT

Et tu n'as pas de toit ouvrant ? Je ne sais pas si tu as remarqué mais rares sont les murena sans toit ouvrant ! On doit pouvoir trouver des toits ouvrants verre sans trop de problêmes je pense, et une refabrication de toit vinyle a été refaite. Le bonheur, quoi ! Et en plus tout ça c'est de l'origine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as pas de toit ouvrant ? Je ne sais pas si tu as remarqué mais rares sont les murena sans toit ouvrant ! On doit pouvoir trouver des toits ouvrants verre sans trop de problêmes je pense, et une refabrication de toit vinyle a été refaite. Le bonheur, quoi ! Et en plus tout ça c'est de l'origine !!!

C'est d'origine OUI, et MAL FOUTU d'origine, vieillissant MAL d'origine... donc non merci... pas envie de saloper mon toit avec ce truc qui en plus manque d'une réelle efficacité sur route...

 

J'ai testé le toit ouvrant sur d'autres voitures, et c'est soit trop bruyant, soit innéficace... donc NIET !!

 

A moins que je puisse convaincre un ami de me revendre ces rares déflecteurs de vitres en plastoc/plexi qu'il a chez lui, sans les avoir jamais monté...

 

Mais là encore pas sur que cela soit d'une efficacité quelconque !!!

 

Et coté esthétique c'est pas le top...

 

 

Je reste sur mon idée de toit Targa, mais sans savoir il est vrai, si ce sera une vraie bonne solution !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar302kT

Ah bon ... comme tu veux ...

 

Les deflecteurs de vitres , j'en ai essayé sur une BX ... ça vaut rien, et ça fait encore plus bof. A mon avis laisse tomber cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

b'jour, bah pour le poisson je sais pas, mais sur la bag le toit ouvrant d'origine en toile est tres bien fait ,et fonctionnelle !, et il tiens tres bien dans le temps, maintenant es ce que sur la murene il est different :??: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Le WE dernier, j'ai fait une agréable ballade avec ma copine, mon frère et sa Bagheera. On a fait des photos que je vais faire développer sur CD-ROM, je vous posterai ça d'ici la fin de la semaine prochaine normalement.

:up:

C'est fait --> Cette url n'existe plus

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag054sw

Salut M550,

 

Désolé de déterrer ce truc mais ...

 

Tu fais parti d'un club ?

_________________

A vendre : Renault 19 GTS.

Me contacter par MP.

"La Dodo lé la !"

 

M550

Posté le 31/12/2002 à 13:11:18

Routard

 

ben oui , (celui que Z adore ) , perso j'y est jamais eu de soucis, et dans l'est il y a pas mal de sortie d'organiser ..... [/quotemsg]

 

Ton opinion n'a-t-elle pas évolué ?

 

:p

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Salut .... :beuh: , :blague: puté ou tu es allez le chercher ce topic ?.

 

Pour la réponse :mad: ... :W

 

C'est vrai qu'en 2 ans il s'en ai passer des trucs :L

 

 

ps: Ils était chouettes mes topics à l'époque :roi::W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rud571Ay

Bonjour à tous les matraciens.

Je vais etre d'ici janvier l'heureux acquéreur d'une Bagheera série de 73 (AM 74 mais d'octobre 73).

J'ai fais 1200 bornes ce week-end pour la voir et je craque. Cela fait plusieurs semaines que je suis a la recherche d'une série 1 (elle est plus :sol: ) et je viens enfin de trouver ma promise :tourne:

Je lis avec intérêt depuis quelques temps vos messages (Bagh.be, M550, naze2000... entre autres) et je souhaite tout d'abbord vous remercier pour la richesse des infos que vous faites passer.

Respect :jap:

 

Bon, j'ai donc trouvé ma s1, mais l'ex proprio l'a récupéré avec des feux de R20 à l'arrière (et je ne parle pas du reste)... :(

rudz_1102377544_matra14.jpg.8b6f1c8118e6cca9b937d201d0db5d53.jpg

 

Même si ça aurait pu être pire, j'aimerai bien lui remettre des feux d'origine. En plus ces sagouins ont découpé la coque pour faire passer ces gros feux... Quelqu'un aurait-il un tuyau pour que je m'en procure ? Je sais que ça se fait rare (Naze2000, t'en a bien récupéré sur ta bleue...s'ils t'embarrassent :D

La voici avec les memes feux, mais un petit toilettage.

rudz_1102378400_dcp03428rd.jpg.2ce68429f256da9e07850a5800f49e88.jpg

 

D'autre part, j'aimerai, quand je l'aurai, lui remettre des sièges de serie 1 turquoise/noir car actuellement elle a une sellerie de série 2, 2è version de sièges.

rudz_1102378777_dcp03433rd.jpg.321abfa3bd1cb78def84ae57af0a7563.jpg

 

 

D'avance merci pour tous vos conseils, et enchanté de bientot rejoindre la poignée d'heureux possesseurs felins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag054sw

:coucou: Bonjour Bagheerien,

 

Très bien la photo sous la neige. Cela fait Noel, ...

 

J'espère que le chassis a bien survécu.

Ne jete rien. Meme des sièges comme cela peuvent servir à quelqu'un.

 

Pour les feux arrières, Naze me tuerais si je dis que ... bon, cela va, je me tais.

Bref, c'est très rare.

 

Fais nous des photos des détails

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Bonjour à tous les matraciens.

Je vais etre d'ici janvier l'heureux acquéreur d'une Bagheera série de 73 (AM 74 mais d'octobre 73).

J'ai fais 1200 bornes ce week-end pour la voir et je craque. Cela fait plusieurs semaines que je suis a la recherche d'une série 1 (elle est plus :sol: ) et je viens enfin de trouver ma promise :tourne:

Je lis avec intérêt depuis quelques temps vos messages (Bagh.be, M550, naze2000... entre autres) et je souhaite tout d'abbord vous remercier pour la richesse des infos que vous faites passer.

Respect :jap:

 

Bon, j'ai donc trouvé ma s1, mais l'ex proprio l'a récupéré avec des feux de R20 à l'arrière (et je ne parle pas du reste)... :(

rudz_1102377544_matra14.jpg.a74540ac675174bc8d4b6dafe34a07fd.jpg

 

Même si ça aurait pu être pire, j'aimerai bien lui remettre des feux d'origine. En plus ces sagouins ont découpé la coque pour faire passer ces gros feux... Quelqu'un aurait-il un tuyau pour que je m'en procure ? Je sais que ça se fait rare (Naze2000, t'en a bien récupéré sur ta bleue...s'ils t'embarrassent :D

La voici avec les memes feux, mais un petit toilettage.

rudz_1102378400_dcp03428rd.jpg.4e795ffe0d6adb1a0d767bdfe265467c.jpg

 

D'autre part, j'aimerai, quand je l'aurai, lui remettre des sièges de serie 1 turquoise/noir car actuellement elle a une sellerie de série 2, 2è version de sièges.

rudz_1102378777_dcp03433rd.jpg.60c41ec1e26f34989ba918ddbdf09a73.jpg

 

 

D'avance merci pour tous vos conseils, et enchanté de bientot rejoindre la poignée d'heureux possesseurs felins.

On dirais qu'il lui on collé des feux arriere de R20!! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...