Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Topic officiel] Citroën Méhari : Sous les pavés, la plage


Invité §sax278nu

Messages recommandés

Invité §sax278nu

Historique, infos et photos : Tout sur les Citroën Méhari (1968-1987)

 

1968_mehari_bleue.jpg

 

Mai 1968, Deauville. Alors que les pavés volent dans Paris et que la jeunesse se révolte sous les slogans "CRS SS" et autres joyeuseries de l'époque, Citroën dévoile sur les planches normandes sa dernière-née : la Méhari.

 

Méhari 1968 1.jpg

 

Basée techniquement sur la récente Dyane 6, la Méhari est un véhicule de loisirs doté d'une carrosserie en plastique ABS, oeuvre de l'ancien militaire et "pape" de la plasturgie Roland de La Poype, créateur notamment du berlingot de shampooing Dop. Sous le capot, on retrouve le 602 cm3 de l'Ami 6. Elle est disponible en deux ou quatre places.

 

mehari_1968_presentation_presse.jpg

 

Dans un article publié dans les colonnes du journal Le Monde, il était dit que la présentation de la Méhari donnait "le ton avec la mise à contribution d'une escouade de mannequins en minijupe entourant des modèles aux coloris acidulés, dans un décor champêtre. Aux journalistes, interloqués, est remis en souvenir un lapin blanc, dans une cage."

 

1968_mehari_et_fermieres.jpg

 

Tout au long de sa carrière, la Méhari ne connaîtra qu'assez peu de changements : une légère modification de carrosserie dès l'année-modèle 1970; changements d'optiques, notamment ceux de clignotants; ainsi qu'une augmentation de la puissance, passant de 26 à 29ch. DIN à l'occasion du millésime 1979.

 

En mai 1979, Citroën commercialise une variante 4x4, disposant entre autres d'une boîte de vitesse avec réducteur, de quatre roues indépendantes dotées de freins à disques.

 

1979_mehari_4x4_franchissement_dune.jpg

 

La Méhari 4x4 quittera le catalogue à la fin du millésime 1983, alors que la fabrication de la Méhari "traditionnelle" s'arrêtera en 1987.

 

mehari_a_la_plage_-_1982.jpg

 

Texte : © NyvetDuPiC - Photos : © Citroën Origins

---------------

 

voila, je suis l'heureux possesseur, d'une méhari , refaite a neuf, et je cherche des personnes, qui comme moi ont cette passion .....

je vous présente la mienne:

celle de mon grand père , que je lui ai racheté 6000frs, en 1998 , je l'ai fait refaire a neuf, et elle a été cotée 40000 frs, l'année dernière !!

Elle est de 1976, mais je l'ai remonter comme les dernières, ( face avant et capot ) façon cote d'azur

Voici quelques photos :

 

sax30_0305200335_photo_003.jpg.710c7508138a4c831b9cda745887a476.jpg

 

sax30_0305200355_photo_004.jpg.ede6724d406eb3f97f707b6b610a173c.jpg

 

sax30_0305200310_photo_005.jpg.dbd37f2d646e8195a897d4c8a9389a0e.jpg

 

sax30_0305200325_photo_006.jpg.506f1feafce777b8773f6799dcaf9f91.jpg

 

sax30_0305200341_photo_007.jpg.c51a668e569b1470c1513fe3c49f0be5.jpg

 

----------

 

---------------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Citroën Méhari ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de cette voiture ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Bruges - Août 2019        

Invité §8-B828FZ

8_ball_0405200312_meme.jpg.a38abdb951d2e316c24b7bad80efe1f9.jpg

 

Voila la belle, elle est de 1975, elle n'a jamais été restauré, on a juste du changer la face avant à cause d'un #$!¤%* qui nous avait reculé dedans!

 

Elle est pas nickelle mais elle est pas mal conservée pour son age :W

 

Edit: c'est une version commerciale donc 2 places;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Vol717TD

Ahhh la Méhari...que du bonheur :)

 

Dis moi sax30, on idrait que la tienne a été entièrement restauré chez le Club Cassis on dirait ;)

Donc de l'excellent boulot :bien: mais ça a du "douiller"...vu en général leurs tarifs :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §gap680ZU

Mon pere a vendu la sienne un moi avant que je valide mon permis, depuis je suis deg ... ( achter 5000 frs revendu 19000 frs )

 

si non une voiture magnifique et unique en soit ( surtous dans le sud de la france !! :lol: )

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Vol717TD

Tient au fait, vous vous souvenez du "tueur(s???) en série" de Méhari qui dans les années 80 frappé alors sur toute le territoire français et mettait l'effroi chez les propriétaire de la Citroën? :D

Si je me souviens bien, il mettait fin à leur vie en les immolant :colere:

 

D'ailleurs je ne sais pas si depuis il a été arrêté :p

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §8-B828FZ

Attention il parait que nos chères Mémés sont de plus en plus volées....

 

Méfiance, ne la laissez pas dormir dehors :(

 

Edit: Sax tu devrais cacher les plaques sur tes photos on sait jamais.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sax278nu

merci du conseil , mais elle est sous verrou , en permanence :W

qd a la restauration , c'est un carrossier qui est a coté de chez moi , qui me l'a faite, tout les elements de la carrosserie sont neuf, sauf la caisse ( partie interieure : trop chere !! )

Les pieces ont été acheté chez MCDA pour la plus part, et quelques bricoles chez Méhari Cassis Club, Le moteur a été changé pour un plus recent, un 2cv6 qui pousse jusqu'a 130 km !!

La voiture complète, me revient a 37kf toute restaurée

Elle a été expertisée 40 kf, mais quel plaisir de rouler dedans !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette topic...

 

Ma premiere voiture a été une Mehari orange 4 places d'origine de 1974, jamais immatriculé avec 23000 Km en 1986, because voiture du jardinier d'un chateau d'un ponte de la presse.

Achetée 3000 F J'ai refait les mica de la bache, une vidange et revendue 1 an après 15000 F à un chasseur car ma copine s'enrhumait l'hiver...

 

Ma soeur en a racheté une en 1991 au méhari club de cassis, comme celle en photo (style azur) pour 30000 f.

 

Elle tombait toujour en panne après qq km, il s'est avéré que c'était une méhari réformée de l'armée et certaines pieces sont spécifiques et introuvables chez citroen : Bobine renforcée (elle doit pesé ses 10Kg, c'était elle la coupable qui chauffait et grillait), allumeur, trou-trous dans le carter moteur (capteur de ?), chassis pourri car supports métalliques soudés à la va vite d'antenne ou de porte bidon (?) qui rouillent, pneu en 145 qui allourdissent encore la direction, etc...

 

Bref sa nostalgie de la mienne a viré au cauchemar meme si elle présentait bien...

 

Faite attention à celles achetées aux domaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Vol717TD

Celle de cruchot est terrible :D

 

Surtout quand il demonte le moulin et qu'il a dans les bras un 4cyl en ligne... :p

Oui je me souviens :W

 

Et pourtant un bloc de flat-twin aurait été plus aisé à soulever pour le pauvre adjudant (non-chef) :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §CC1503OE

Oui je me souviens :W

 

Et pourtant un bloc de flat-twin aurait été plus aisé à soulever pour le pauvre adjudant (non-chef) :D

 

Vi mais c'etait plus impressionant les 4 bielles qui pendent :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ang786hm

Moi j'ai deux pote qui en on une!!

 

La première : une cote d'azur aussi rachetée reconditionnée!

 

L'autre : un modèle phase I orange ( :love: ) refaite à neuf par leur soin magnifique!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ang786hm

Bah voila, j'ai retrouvé les clichés...la orange à été expertisée à 70 000 francs à l'époque!

 

angel_of_death_1072787607_06_02_photopc_vendredi_8_janvier_1999_2006_17.jpg.1066a758c263596451838cb04d81962d.jpg

 

L'autre sejourne dans la drome (le begude de mazenc pour ceux qui connaissent!!). Une azur reconditionnée

 

angel_of_death_1072787665_photopc_samedi_1_janvier_2000_2302_26.jpg.bc118433210ec7016bf52e6a915c7335.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §fab667Ew

trop terrible le coup de cruchot! :lol:

 

sinon j'aime bien ce petit insecte, il y en a pas mal dns ma région, malgré qu'il n'y fasse pas tres chaud, les parisiens l'aiment bien pour frimer l'été, et un petit garagiste en bas de chez moin en restaure pas mal :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §chr751XH

Bonjour,

 

je possède une méhari et j'aimerai bien effectuer quelques travaux, je cherche du coup quelqu'un qui connaisse bien la chose :)

j'ai également quelques pièces à changer, je cherche donc une casse ou un marchand de pièces 'occase et neuf. A part Club cassis et azur que je connais déjà.

Je suis entre montpellier et nimes

la tienne est très très belle sax30 :)

la mienne est beaucoup plus euhhhhh beige ! ;)) et moins restaurée pournepa dire d'origine :)

a bientot j'espère

chris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une photo de 2002, mais elle encore dans cet état.

Et le gus au volant, c'est moi.

Elle a été refaite à neuf en 2001 par un point relais Méhari avec Changement de chassis et peinture complète.

Moi, je l'avais refaite à l'achat en 81, elle est de juin 72.

Non, je ne fais pas de tout terrain, mais quand j'ai changé les pneus la première fois (1981) le garage m'avait fourni des 145 car il n'avait pas de 135 et depuis j'ai remis des 145 quand j'ai pu en trouver (brocantes car roues neige de GS). Je trouve que ça fait plus joli !

Mais ça va cesser, les pneus neufs (M+S bien sur) pour l'AR sont déjà achetés en 135, en prevision du prochain CT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien une 87, j'éspère que le chassis et les tubulaires sont en bon état?

Les freins à disque c'est bien aussi, je m'embête avec mes tambours !

Tu as peut-être même le support d'antenne à l'AR .

En tot cas bon courage pour la restauration

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air pas trop mal. Elle a 93000 km, et servait pour aller chercher le courrier en ville (une ex-gendarmerie). Le support d'antenne n'y est plus car ils ont du changer un element de carrosserie, sinon il y a encore le support derriere le siege conducteur pour la radio. Peu de temps après, j'ai voulu en acheter une autre, mais le commissaire priseur a tapé un peu trop tot au profit d'un garagiste. Il doit y avoir parfois de la magouille :colere:

Mais 3600 €, sans les frais, je trouvais cela excessif vu l'etat de la voiture. :L

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §coy038Ow

J'en ai vu une pliée la semaine dernière :L

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il faut pas percuter quoi que ce soit, je vois pas comment le conducteur a pu s'en sortir :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu une pliée la semaine dernière :L

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il faut pas percuter quoi que ce soit, je vois pas comment le conducteur a pu s'en sortir :(

Oui, il faut être très prudent dans l'utilisation de cette auto. Je ne l'utilise qu'en vacances ou W-E en Bourgogne et comme voiture plaisir.

Elle ne répond à acune norme de sécurité d'aujourd'hui.Pour me déplacer j'utilise une vouture pleine d'air bags, d'ESP et autres, mais la Méhari dans les chemins de campagne c'est autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...