Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Rouler à l'huile végétale, ou comment rouler proprement


bricofoy
 Partager

Messages recommandés

Invité §ROO621zw

Un article sur l'utilisation de l'huile végétale à la place du gasoil vient de paraître dans totopluche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §rod655dE

Un article sur l'utilisation de l'huile végétale à la place du gasoil vient de paraître dans totopluche.

AutoPlus c'est ca ? :voyons:

Intéressant ou pas ?

J'avais lu un article dans le meme canard sur une VW qui roulait a 100% huile McDo recyclée et l'avis était très favorable : ca fonctionnait bien quoi :D

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

AutoPlus c'est ca ? :voyons:

Intéressant ou pas ?

J'avais lu un article dans le meme canard sur une VW qui roulait a 100% huile McDo recyclée et l'avis était très favorable : ca fonctionnait bien quoi :D

@+

Intéressant mais pas aussi complet qu'ici :D Ils parlaient aussi de l'huile du MacDo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom018jo

Salut les huileux.

 

Bon voila je suis nouveaux dans l'aventure mais cela me passionne de pouvoir rouler à l'huile de récupe.

Cela fait maintenant quelque mois que je navigue un peu sur tous les forums qui traitent du sujet afin de receuillir les info nécessaire pour vous rejoindre dans cette aventure.

Je viens de récupèrer une R19 TD afin de franchir le pas.

Mais une question me turlupine quelque peu.

J'ai lu à droite et à gauche que pour rouler à 100% d'huile il fallait retarer les injecteurs à 180 bar et avoir une pompe bosch à cause de la fluidité plus visceuse de l'huile.(jusque là ça va)

 

Là où je ne comprend plus c'est que certains disent qu'il faut chauffer l'huile à 90°C car à cette temperature elle a la même fluidité que le gazoil.

Alors si c'est le cas, où et la nécéssité de retarer les injécteurs et pourquoi une pompe LUCAS ne supporterai pas l'huile ayant la même fluidité que le gazoil.

 

Je vous remerci d'avance pour la réponse que vous pourrez apporter à mon interrogation qui peu vous semblez ridicule, mais je débute.

 

Et bonne route!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fib242SX

C'est surtout pour les démarrages à froid ... car là, même en chauffant l'huile, le moteur et la pompe sont froids, d'où les risques de casse sur lucas.

 

Pour la température de l'huile : à 90°C, l'huile se comporte comme du gasoil froid, or, quand on roule moteur chaud, le gasoil est à 40 50 peut être 60°C (cf réchauffeur sur échangeur liquide de refroidissement). Du coup, l'huile n'a JAMAIS la même viscosité que le gasoil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom018jo

Bon alors si je comprend bien il faut non seulement que je change ma pompe et que je retard mes injécteurs et que je chauffe mon huile.

 

Quel types de réchauffeurs vous me conseillez.(avec liquide de refroidissement, éléctrique avec bougie de chauffe, les deux....??)

Y a t'il des sites avec des exemples de montages???

 

Et en ce qui concerne une pompe bosch pour R19 TD, personne en aurai une à vendre par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar635eZ

Ba laors sa non desolé, vas voir en casse, entre 70 et 150€ en generale, pour le rechauffeur vas sur oliomobile.org(pour l'instant le forum est fermé mais c'est pour une courte durée) , dans le forum tu cherche rechauffeur et y'a plein de solution, mais en bosch tu n'a pas besoins qu'il soit trop puissant, et le retarage n'est pas une grosse affaire, roule bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fib242SX

Le mieux :

- une pompe bosch

- un réchauffeur sur liquide de refroidissement (d'origine sur pas mal de voiture, notamment Peugeot 306 et 405)

- un pompe de prégavage (0.35 0.45 bars environ)

- un réchauffeur électrique avant le filtre à gasoil (les plus efficaces sont ceux avec une bougie de préchauffage)

- éventuellement un 2ème réchauffeur juste avant la pompe

- en fonction du tarage d'origine des injecteurs, à modifier ou non (ma 405 par exemple est à 175 bars d'origine, donc pas nécessaire de faire surtarer spécialement)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Sans oublier d'isoler tous les tuyaux en aval du réchauffeur histoire que l'huile reste fluide longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom018jo

En ce qui concerne le démarrage et l'arrêt.

J'ai cru comprendre qu'il fallait demarrer et s'arreter au fuel.

Combien de temps après le demarrage peut t'on passer à l'huile?

faut'il attendre que le moteur soit chaud ou seulement que l'huile chauffé par les réchauffeur éléctrique soit à 90°C.

 

pour la pompe de gavage, on trouve ça où, a quel prix, et peut-on la supprimer ou la remplcer.

 

Merci pour toutes vos réponses aussi rapides et tout ce que vous faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar635eZ

En generale, il faut attendre 3a5min pour que l'huile se rechauffe, pour la pompe de gavage, il y a facet qui en fait a 0.35bar, mais 100€

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod655dE

En ce qui concerne le démarrage et l'arrêt.

J'ai cru comprendre qu'il fallait demarrer et s'arreter au fuel.

C'est vrai seulement pour les modifications bi-reservoirs (1 d'huile et 1 de GO). Cette solution est faite pour les diesels modernes c'est à dire à injection directe.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi356Fc

C'est pas tout à fait vrai , l'installation d'un kit bi réservoir est obligatoire pour les injections directes moderne (common rail, injecteur pompe, ...) car la pression des injecteurs dépasse les 1000 bars et qu'avec de l'huile froide (beaucoup plus visqueuse que le gasoil ca ne pourrait pas démarrer. Avec les TDI premieres générations (300 bars) il est possible de rouler en monoréservoir (c'est valable aussi pour le Ford transit 2,5 litre a ID (250 bars) et surement plein d'autres véhicules).

D'un autre coté sur une voiture a injection indirecte, il est tout a fait possible de monter un kit bi réservoir meme si ce n'est pas nécéssaire, car cela peut etre plus facile à gérer. En plus dans ce cas la tu pourrais garder ta pompe Lucas.

http://www.biolea.net/experience/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi356Fc

C'est pas tout à fait vrai , l'installation d'un kit bi réservoir est obligatoire pour les injections directes moderne (common rail, injecteur pompe, ...) car la pression des injecteurs dépasse les 1000 bars et qu'avec de l'huile froide (beaucoup plus visqueuse que le gasoil ca ne pourrait pas démarrer. Avec les TDI premieres générations (300 bars) il est possible de rouler en monoréservoir (c'est valable aussi pour le Ford transit 2,5 litre a ID (250 bars) et surement plein d'autres véhicules).

D'un autre coté sur une voiture a injection indirecte, il est tout a fait possible de monter un kit bi réservoir meme si ce n'est pas nécéssaire, car cela peut etre plus facile à gérer. En plus dans ce cas la tu pourrais garder ta pompe Lucas.

http://www.biolea.net/experience/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

J'ai une question:

 

la contrainte de ne pas dépasser les 30%

avec une pompe Lucasse a été établie de

quelle manière?

 

Si je dépasse 30% (J'ai envie de tenter

50% sans aucune modifs à part tarage injecteurs)

combien de temps ma pompe tiendra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fib242SX

J'ai une question:

 

la contrainte de ne pas dépasser les 30%

avec une pompe Lucasse a été établie de

quelle manière?

 

Si je dépasse 30% (J'ai envie de tenter

50% sans aucune modifs à part tarage injecteurs)

combien de temps ma pompe tiendra ?

30% c'est sécuritaire, d'après l'expérience de chacun

50% sans modif, c'est possible, mais ta pompe ne tiendra pas 100 000km (un lucas à 100% pète au bout de 1000 ou 2000km généralement)

Un tarage injecteur c'est peu possible avec une lucas (125 ou 130 bars d'origine ... maxi 150 bars et encore, la pompe va beaucoup souffrir !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ma6348fb

Vous commencez à me faire peur!

 

Au début de ce topic j'avais compris qu'on pouvait rouler à l'huile sans modif particulière, pour rappelle j'ai une astra TD isuzu avec pompe et injecteur bosch (generation de moteurs très robuste)

D'origine les injecteurs sont tarés entre 142/162 bars ce qui est déja pas mal, avec un réchauffeur electrique (d'origine sur le filtre).

Je roule pour l'instant, suivant mon approvisionnement entre 50 et 75% avec huile de colza surtout depuis qu'il fait chaud.

 

Alors pour continuer à rouler à l'huile faut que je fasse des modif? la seule amélioration que j'ai fait c'est de vider le cataliseur ce qui m'a déja permis de gagner 0.5L/100km de conso (+ amélioration admission)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Vous commencez à me faire peur!

 

Au début de ce topic j'avais compris qu'on pouvait rouler à l'huile sans modif particulière, pour rappelle j'ai une astra TD isuzu avec pompe et injecteur bosch (generation de moteurs très robuste)

D'origine les injecteurs sont tarés entre 142/162 bars ce qui est déja pas mal, avec un réchauffeur electrique (d'origine sur le filtre).

Je roule pour l'instant, suivant mon approvisionnement entre 50 et 75% avec huile de colza surtout depuis qu'il fait chaud.

 

Alors pour continuer à rouler à l'huile faut que je fasse des modif? la seule amélioration que j'ai fait c'est de vider le cataliseur ce qui m'a déja permis de gagner 0.5L/100km de conso (+ amélioration admission)

Lis tout STP ;) Il y a une trés grosse différence entre les pompes Bosch et les autres :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

T'es à l'huile depuis combien de km ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

Ils utilisent une pompe de pré gavage chez

biolea ? Quelqu'un connait ?

On dirait qu'ils savent pas qu'une Lucasse

ne peut pas absorber plus de 30%

chez Biolea :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

On dirait qu'ils savent pas qu'une Lucasse

ne peut pas absorber plus de 30%

chez Biolea :voyons:

En faisant bi-carburation + réchauffage, tu peux rouler à 100% sur Lucasse :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

En faisant bi-carburation + réchauffage, tu peux rouler à 100% sur Lucasse :oui:

Ah oui. :oops:

Car en se réchauffant, la viscosité de l'huile

va être pareille que celle du gazole. :bien:

 

La pompe va tenir comme au gasoil en fait. :bien:

 

Ca m'a l'air interessant alors, vu le prix, et vu

qu'ils montent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxi434tS

bonjour,

Petites questions: je vais chez aldi: je compare l'huile de tournesol et celle au colza et je remarque que le colza est moins visceux normal? j'ai lu que c'est l'inverse normalement. Ce sont des huiles raffinées.

Je suis en train de commencer l'experience avec le tournesol: hier je veux mettre 5 litres d'huile dans mon reservoir (j'avais deja fait 150KM donc environ 10 litres de gazoil en moins) et à environ 3 litres mon reservoir deborde! je me demande si il n'y a pas une grille anti intrusion pour eviter de pomper dans le reservoir et que cette grille empeche un bon ecoulement avec la viscosité de l'huile ( peut être une bulle d'air coincée) Donc si quelqu'un a déjà eu ce probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui752Br

Bah, peut-être que tu n'avais fait que 2 L/100 ! :lol:

Je ne crois pas à une histoire de viscosité, mais plutôt à un clapet anti-débordement qui ne s'ouvrirait que quand tu enfonces le verseur de la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxi434tS

2 litres au 100 j'en rêve! Sinon je pense pas que ça soit un clapet car au bout d'un moment tout ce beau monde est redescendu dans le reservoir en faisant quelque bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu457nq

2L / 100km c'est possible mais en faisant du co-voiturage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxi434tS

Bah oui si on est 3 dans la voiture! Mais bon, ça ne resoud pas mon probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fib242SX

C'est un problème que je rencontre assez souvent : l'huile plus visqueuse fait osciller le carburant dans le réservoir du coup :

- parfois ça déborde : c'est le bordel pour nettoyer les coulures le long de la carosserie (alcool à 90°C)

- la jauge à carburant fait n'importe quoi (passe de 1/2 à 1/4 puis revient à 1/2)

- c'est super dur de calculer une conso fiable si on ne fait pas toujours le plein de la même manière.

 

C'est pour moi les trois plus gros inconvénients de rouler à l'huile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom018jo

Bon si je comprend bien:

 

Avec mon 19 TD pompe Lucas.

Je peu tourner soit à 30% d'huile dans mon réservoir.

Soit à 100% d'huile en la réchauffant à 90% (fluidité du gazoil) et avec un 2eme reservoir qui me permettra de demarrer et de m'arrêter.

Mais en aucun cas avec un seul reservoir d'huile.

 

Si je veux un seul réservoir d'huile je dois passer à une pompe bosch qui supportera les demarrages à l'huile froide.

 

C'est exact ou non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fib242SX

Oui tomy39, c'est ça !

C'est :

- 30% sans modif (en gardant ta pompe lucas)

- 100% en changeant la pompe pour une bosch + réchauffeur(s) + pompe de prégavage + tarage injecteurs

- 100% avec un kit bi-réservoir pour démarrer à l'huile le temps que le moteur, la pompe et l'huile puissent chauffer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom018jo

Oui tomy39, c'est ça !

C'est :

- 30% sans modif (en gardant ta pompe lucas)

- 100% en changeant la pompe pour une bosch + réchauffeur(s) + pompe de prégavage + tarage injecteurs

- 100% avec un kit bi-réservoir pour démarrer à l'huile le temps que le moteur, la pompe et l'huile puissent chauffer.

 

Bon alors je vais tenter l'aventure avec 100% et ma vielle Lucas en attendant de lui trouver une remplacante Allemande.

 

Dans ce cas est-ce que j'ai besoin d'une pompe de prégavage où non???

 

Je compte me confectionner un réchauffeur avec bougies de chauffes car j'ai un peu de matos et quelques bases de mécanique.

 

Une fois que j'ai demarrer au gazoil est ce que je dois seulement attendre que l'huile monte à 90°C ce qui à mon avis ira assez vite avec ce type de préchauffeur, où dois-je attendre que le moteur atteingne une certaine temperature.

 

Au fait c'est relativement fiable le coup du 100% avec la Lucas ou ça craint pas mal.as tu des retours d'experince de gars qui l'on déjà fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxi434tS

C'est un problème que je rencontre assez souvent : l'huile plus visqueuse fait osciller le carburant dans le réservoir du coup :

- parfois ça déborde : c'est le bordel pour nettoyer les coulures le long de la carosserie (alcool à 90°C)

Ca deborde mais est ce que comme moi ca stagne un petit moment a la limite du reservoir puis ca redescend d'un coup? Y a t'il une solution? peut etre faire chauffer l'huile pour la rendre plus liquide avant de remplir mais pas trés pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Au fait c'est relativement fiable le coup du 100% avec la Lucas ou ça craint pas mal.as tu des retours d'experince de gars qui l'on déjà fait?

Je crois me rappeler que cette AX a une pompe Lucas. Je sais plus où j'ai lu ça...

 

http://www.ag-energie.org/ax13.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis366an

il est possible de rouler en monoréservoir (c'est valable aussi pour le Ford transit 2,5 litre a ID (250 bars) et surement plein d'autres véhicules).

Bonjour, je m'informe sur le type d' installation nécessaire d'un ford transit doté d'une lucas. A quel pourcentage as- tu vus fonctionner le ford équipé en monoréservoir et avec quels accessoires? Si le choix d'une double alimentation est conseillé, doit-elle être munie de réchauffeur avant et après la pdp gavage? Salutations aux frites marseillaise, rencontrées à Mérindol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...