Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Les voitures Françaises Aux USA


Invité §Spa664ku
 Partager

Messages recommandés

Le 30/05/2024 à 21:10, Antoine Laumet a dit :

Toujours dans les années 1950, un collectionneur de Chicago récupère un des 11 coupés aérodynamiques Talbot-Lago T150 SS "Goutte d'Eau" carrossés par Figoni & Falaschi  (châssis n°90103 ou 90106 ?) construits entre 1937 et 1938 :

1938Talbot-LagoT1500SSFigoniFalaschi.thumb.jpeg.3d3f94b94a9e3b93a521a46c538dc709.jpeg

Présenté au salon de New York en septembre 1937, ce coupé prend le surnom de "New York", et sur 11 voitures construites, 6 sont directement achetées par des amateurs américains.

 

Devant la Talbot, de l'autre côté de la rue, un cabriolet Mercedes-Benz 540K :

25DA9136-2FD6-4FC4-A5B8-A9AFAC9458E3.jpeg.c194134f91d131ed221bee6fed0e40eb.thumb.jpeg.b918ad93d6c7a8e3c074ff7e11c9b505.jpeg

 

Enfin, pour l'anecdote, à l'horizon (entre les deux maisons) se trouve l'usine où étaient construites les Tucker.

Ou éventuellement la 90108 qui a appartenu à Tommy Lee ?

 

Tommy-Lee-metal-blue-trucadero20120(2).thumb.jpg.4d2f8371b941f4f74d27c3857e4cf5d1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 15K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • eddy123

    2197

  • guillaume403-404

    1420

  • jerry-lee

    1286

  • Philou72

    1010

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour Jerry-Lee,

 

Effectivement, tu as raison ; cela pourrait être 90108. Je l'avais (trop vie) écartée car elle avait été accidentée quand Brook Stevens l'a racheté après le décès de Thomas Stewart (Tommy) Lee et elle a du être entièrement restaurée ensuite. J'ai un doute quand à savoir sa date de restauration car Stevens l'a renvend à Roy Lieske en 1960 à qui elle est volée ensuite sans jamais réapparaître depuis.

J'espère que des spécailistes de ces magnifiques Talbot pourront nous en dire plus !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 30/05/2024 à 21:10, Antoine Laumet a dit :

Toujours dans les années 1950, un collectionneur de Chicago récupère un des 11 coupés aérodynamiques Talbot-Lago T150 SS "Goutte d'Eau" carrossés par Figoni & Falaschi  (châssis n°90103 ou 90106 ?) construits entre 1937 et 1938 :

1938Talbot-LagoT1500SSFigoniFalaschi.thumb.jpeg.3d3f94b94a9e3b93a521a46c538dc709.jpeg

Présenté au salon de New York en septembre 1937, ce coupé prend le surnom de "New York", et sur 11 voitures construites, 6 sont directement achetées par des amateurs américains.

 

Devant la Talbot, de l'autre côté de la rue, un cabriolet Mercedes-Benz 540K :

25DA9136-2FD6-4FC4-A5B8-A9AFAC9458E3.jpeg.c194134f91d131ed221bee6fed0e40eb.thumb.jpeg.b918ad93d6c7a8e3c074ff7e11c9b505.jpeg
 

 

Quand on regarde de près, au moins la première de ces deux photos (celle montrant la Talbot-Lago "Goutte d'Eau") a dû avoir été prise bien APRES les années 50. La berline "compact" garée entre les deux maisons en arrière-plan date tout droit des années SOIXANTE.

Peu probable alors que la Mercedes 540K était garée devant la Talbot au même moment sur l'autre côté de la rue. Il aurait été assez improbable qu'une Chevrolet d'avant les Tri-Chevy (donc 1954 ou avant) et une Pontiac des années 40 auraient été garées là "juste comme ca" dans la rue dans le même endroit dans les années 60. Tant de voitures assez anciennes (mais qui n'étaient pas encore des voitures de collection) dans un seul endroit au même moment? Pas probable quand on pense un peu à la durée de vie active typique des berlines "moyennes" aux USA. 

 

Ci-dessous quelques photos (parues dans des bouquins amériains - en 1950 pour la monocolore et en 1953 pour la bicolore) de deux exemplaires de cette création qui visiblement se trouvaient aux USA à cette époque. Comme le précise la légende de photo, la première vient de la collection du "Tommy Lee" mentionné par Jerry-Lee et Antoine Laurent. Mais elle a bien changé par rapport à la photo montrée par Jerry Lee.

 

Et les sabots d'ailes AR de celle "garée dans la rue" ne correspondent à aucune des deux ici ni à la troisième sur la photo de Jerry-Lee.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

spacer.png

Modifié par arondiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 18:35, arondiste a dit :

 

Quand on regarde de près, au moins la première de ces deux photos (celle montrant la Talbot-Lago "Goutte d'Eau") a dû avoir été prise bien APRES les années 50. La berline "compact" garée entre les deux maisons en arrière-plan date tout droit des années SOIXANTE.

Peu probable alors que la Mercedes 540K était garée devant la Talbot au même moment sur l'autre côté de la rue. Il aurait été assez improbable qu'une Chevrolet d'avant les Tri-Chevy (donc 1954 ou avant) et une Pontiac des années 40 auraient été garées là "juste comme ca" dans la rue dans le même endroit dans les années 60. Tant de voitures assez anciennes (mais qui n'étaient pas encore des voitures de collection) dans un seul endroit au même moment? Pas probable quand on pense un peu à la durée de vie active typique des berlines "moyennes" aux USA. 

 

Ci-dessous quelques photos (parues dans des bouquins amériains - en 1950 pour la monocolore et en 1953 pour la bicolore) de deux exemplaires de cette création qui visiblement se trouvaient aux USA à cette époque. Comme le précise la légende de photo, la première vient de la collection du "Tommy Lee" mentionné par Jerry-Lee et Antoine Laurent. Mais elle a bien changé par rapport à la photo montrée par Jerry Lee.

 

Et les sabots d'ailes AR de celle "garée dans la rue" ne correspondent à aucune des deux ici ni à la troisième sur la photo de Jerry-Lee.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

spacer.png

Voir ici et là :

 

https://www.gatsbyonline.com/automobile/1937-talbot-lago-t150-c-ss-figonifalaschi-440570/

 

https://kustomrama.com/wiki/Tommy_Lee

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci pour les liens.
L'histoire expliquée sur Kustomrama est très intéressante - et surtout les photos aussi. Alors la "monocolore" sur "mes" photos est la 90107 rouge foncée.

 

Mais l'autre - gatsbyonline ... mon dieuuu ... qu'est-ce qu'il écrit des bavardages pour ces "17 minutes de lecture" affichées! 😄 S'étaler tant sur la collectionite de tout et n'importe quoi avant de finalement - enfin - aborder le sujet pour lequel on ouvre cette page ... Il doit bien aimer se lire soi-même! :D Ca ne facilite décidément pas la compréhension de l'histoire de cette voiture ... Si celle-ci est donc la 90106 dont selon l'article le sort entre 1945 et 1969 semble "inconnu", ca ne dit toujours pas si celle sur la photo initiale montrée ici peut effectivement être la 90108. Vraiment compliqué ...
Mais qui sait ... peut-être l'auteur peut se décider un jour que le concours californien se passe à PEBBLE Beach (pas "Peeble" ...) Et en fin de compte, le propiétaire s'appelle-t-il Peter Mullin ou Peter Mullins?  L'auteur ne semble pas pouvoir se décider. Et pour compléter, c'est Arlette Schlumpf (pas "Shlumpf") et "Lac de Como" (pas Cuomo).  Ah, ces maudits noms si étrangers et compliqués ... 😁

Modifié par arondiste
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ah oui, c'est un personnage le "Patrice" mais il faut dire qu'il balance des vérités qui dérangent sur le monde automobile et ses dérives, en particulier les journalistiques...

Je n'oublie pas qu'il a créé Chromes et Flammes qui n'a jamais laissé indifférent les amateurs de voitures américaines.

Et puis l'orthographe des nomes propres, presque par définition, est souvent à géométrie variable, non ?

 

Modifié par Philou72
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 18:40, Philou72 a dit :

Ah oui, c'est un personnage le "Patrice" mais il faut dire qu'il balance des vérités qui dérangent sur le monde automobile et ses dérives, en particulier les journalistiques...

Je n'oublie pas qu'il a créé Chromes et Flammes qui n'a jamais laissé indifférent les amateurs de voitures américaines.

 

Ben bon, pour l'avoir lu (même si seulement de temps en temps et à des intervalles de plus en plus grands - pour cause ...) dès le début des années 80, il faut avouer que je trouvais Chromes et Flammes plutôt nul et du n'importe quoi (à presque chaque fois - au moins les numéros que j'en ai vu) par rapport à NITRO (de leur "belle époque" des années 80 et 90) et (bien plus tard)  POWERGLIDE.  Même FRANCE CUSTOM ou RODS ET KUSTOMS m'ont "branché" plus dans les années 80, même si je les ai acheté seulement sporadiquement. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle oui,  mais pas de 1958 vu les jantes étoiles.

En théorie et sauf stock aux USA avant vente elle ne peut pas être postérieure à 1957.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 15:50, n-bx a dit :

 

Ah la vache ! un bitza hors norme à coup sur!

Y a de quoi se défoncer les neurones pour arriver à faire tout fonctionner ensemble !

Ou alors avec un fumage de moquette ou dans les vapeurs d'un J.D. ça peut peut être le faire !  :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 21:11, Philou72 a dit :

Très belle oui,  mais pas de 1958 vu les jantes étoiles.

En théorie et sauf stock aux USA avant vente elle ne peut pas être postérieure à 1957.

 

Ce n'est pas impossible. Je ne connais pas les points fins de l'export des Renault aux USA mais je peux confirmer que dans le cas de certaines autres marques (p.ex. francaises et allemandes) les changements et modifications d'un millesime à l'autre sont arrivées avec un certain retard sur les voitures "export" parties aux USA (et aussi ailleurs sur d'autres continents). Et si le "58" fait référence à l'année de 1ère immatriculation (et pas de production) indiqué sur les papiers d'immatriculation c'est bien possible.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 18:03, guillaume403-404 a dit :

Ville de New York (quartier de Staten Island).

large.Renault12-NY-NYC-3-StatenIsland.jpg.662e8f4aaca6174df0ab4b56672e636f.jpg

 

Est-ce que vous voyez aussi une deuxième "dérivée US de l'Horizon" au-dessus de toit de la Mercedes ?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 19:16, Philou72 a dit :

Possible en effet. Dodge Omni ou Plymouth Horizon (avec des moteurs différents des versions française je crois)

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 19:16, Philou72 a dit :

Possible en effet. Dodge Omni ou Plymouth Horizon (avec des moteurs différents des versions française je crois)

 

Des moteurs VW dépollués ( 1715cm³ de mémoire) et 2.2 Chrysler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 20:57, R16-59 a dit :

 

Des moteurs VW dépollués ( 1715cm³ de mémoire) et 2.2 Chrysler

Le 1.6l Peugeot sur les versions de base sans clim pour les séries 2 après abandon de moteur VW.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 05:09, eddy123 a dit :

Le 1.6l Peugeot sur les versions de base sans clim pour les séries 2 après abandon de moteur VW.

 

 

Plutôt le Simca Poissy non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...