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Histoire et patrimoine

Les voitures Françaises Aux USA


Invité §Spa664ku
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Le 03/04/2024 à 19:18, daniel762 a dit :

 

Visiblement à voir les voitures en arrière-plan et les plaques d'immatriculation, c'est aux USA.

Il suffisait aussi de regarder le film....

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Le 05/04/2024 à 19:59, eddy123 a dit :

En même temps, c'est écrit que le gars vent de la Fiat

 

Vu les liens entre Fiat et Simca, il est possible qu'il distribuait les deux marques.

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Le 05/04/2024 à 20:07, daniel762 a dit :

 

Vu les liens entre Fiat et Simca, il est possible qu'il distribuait les deux marques.

Es ce que Simca n'était pas déjà dans le giron de Chrysler ?

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Le 05/04/2024 à 20:16, eddy123 a dit :

Es ce que Simca n'était pas déjà dans le giron de Chrysler ?

 

Chrysler est devenu actionnaire à 25 % de Simca en 1958, avant de monter à 63 % du capital en décembre 1962 par rachat de la majorité des actions que détenait Fiat.

Donc à l'époque de la photo, les liens entre Fiat et Simca existaient encore.

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Le 07/04/2024 à 10:48, jerry-lee a dit :

404_25.thumb.jpg.035f374370f1dbfb5d20661ff820396b.jpg

 

 

Je sais bien qu'elles ont toutes les deux été dessinées par Pininfarina et qu'il y a une ressemblance, mais quand même...

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Le 27/03/2024 à 18:58, guillaume403-404 a dit :

Voici l'explication pour les plaques ovales allemandes comme en porte la Mercedes (source Wikipedia).

 

Les anciennes plaques ovales étaient appelées « plaques de douane », parce que pendant des décennies, elles avaient une double fonction :

  1. plaque d'exportation dans le sens actuel du terme ;
  2. leur fonction réelle, raison pour laquelle elles ont été introduites et qui est la suivante : pour les véhicules étrangers, qui étaient importés en Allemagne, les plaques du pays d'origine devaient être remplacées par des plaques de douane à la frontière. La plaque étrangère était dévissée ou masquée. Quand le véhicule quittait à nouveau l'Allemagne, la plaque de douane était retirée du véhicule à la frontière.

 

Le point 2 de cette "définition" n'est pas correct sous cette forme.  Le but des ces plaques ovales (utilsées jusqu'en 1988 sous cette forme) était effectivement de pouvoir rouler en Allemagne (pendant une période limitée) avec une voiture prévue pour l'exportation.

Par contre, tout ce qui a été dit sous 2 dans la version francaise de Wikipedia est pour le moins ambigu, pour ne pas dire erroné. Quand tu lis le texte correspondant sur la version allemande de cette page de Wikipedia tu te rends compte qu'en francais on a bêtement supprimé la phrase décisive de cette explication: "Suite à des accords internationaux cette deuxième fonction était devenue de plus en plus obsolète partout."

De plus, le texte francais comprend une erreur grave de traduction: Il parle de "véhicules importés en Allemagne" mais le texte allemand parle tout simplement de véhicules "rentrant en Allemagne", donc visiblement ceci comprendrait également les voitures de touristes.

 

Ces plaques ovales étaient utilisées depuis 1910 (!) pour l'exportation (et apparemment dans un premier temps pour la 2ème vocation indiquée). Mais je peux t'assurer qu'au moins depuis le début des années 60 voire très probablement assez tôt après 1945 il n'était plus question de ce deuxième but en Allemagne. Par la suite cette 2ème fonction des plaques n'avait plus jamais été évoquée, ni dans les revues allemandes ni dans l'usage courant.

Et depuis les années 50 il était tout à fait normal de voir des voitures en plaques étrangères circulant en Allemagne.
En effet, pendant des décennies AVANT 1988 (quand ces plaques ovales de douane étaient encore utilisées) les voitures étrangères rentrées en Allemagne pour le but exprès d'une importation étaient tout simplement sous l'obligation (après leur dédouanement) de passer directement le contrôle technique allemand suivi par une immatriculation allemande en bonne et due forme afin de pouvoir circuler en Allemagne. La même chose était applicable aux voitures étrangeres utilisées régulièrement en Allemagne sans une intention préalable formelle d'importation (p.ex. par des étrangers ayant pris leur domicile principal en Allemagne): Après une période définie (6 mois ou 1 an, je ne me rappelle plus exactement) la réimmatriculation en Allemagne (et donc une importation officielle) était obligatoire. Sinon - risque d'amende ou grosses tracasseries avec comme subterfuge possible la nécessité de prouver que l'on alternait entre les pays, p.ex. en quittant régulièrement pour des périodes prolongées l'Allemagne, etc.  (Du vécu dans mon entourage au début des années 80.)

Alors dans le cas de cette photo des "canadiens" stationnés en Allemagne la Mercedes porte une plaque d'EXPORTATION, tout court.

 

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Le 05/04/2024 à 20:07, daniel762 a dit :

 

Vu les liens entre Fiat et Simca, il est possible qu'il distribuait les deux marques.

 

Cette photo n'est pas nouvelle sur l'internet. (Il me semble qu'elle vient du HAMB 😉 - ou elle est déjà passée ici il y a des années?)

La présence de Fiat n'a rien d'exceptionnel. Beaucoup de garages traitant les voitures importées aux USA à cette époque représentaient plusieurs marques à la fois.

Selon l'annuaire du réseau service Simca aux USA édité par l'ANCIEN importateur de Simca aux USA (la société Simca Inc., AVANT de la reprise officielle de l'importation de Simca par Chrysler) ce garage Peair Brothers se situait á Bellflower (Californie). Alors la présence d'Aronde modèle 1958 neuves (et de Buick modèle 1958) indique au moins approximativement la date de la photo.

Alors ...

@eddy123: Cette photo date d'avant le passage de l'importation de Simca à Chrysler en USA. Et même si elle aurait été prise plus tard ceci n'aurait pas fait de différence. Même en France Simca assurait encore l'importation et le service après-vente des Fiat au début des années 60.

Et ... :classic_wink:

@biker521: Gaffe!! Les "Aronde A90", ca n'existe pas. Le code-type des Aronde modèle 1956 à 58 est "90A" (regarde la plaque de constructeur d'une berline Aronde 4 ou 2 portes quelconque de cette gamme!). Ne crois donc pas ce que des guignols mal informés colportent une fois après l'autre sur l'internet. :vert:
 

Modifié par arondiste
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Le 07/04/2024 à 13:15, daniel762 a dit :

 

Je sais bien qu'elles ont toutes les deux été dessinées par Pininfarina et qu'il y a une ressemblance, mais quand même...

 

Peut-être il aurait été beaucoup moins "prestigieux" pour Peugeot de comparer la 404 aux Morris et Austin ou Riley et Wolseley "ligne Farina" (avec lesquelles la ressemblance à première vue était plus grande, surtout avec les Austin et Morris)? 😁

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Le 08/04/2024 à 13:08, Philou72 a dit :

90 ou 90A, c'est l'affaire du siècle ? :classic_wink:

Pourquoi faire mal quand on peut faire bien? 😉

Ca ne devient pas plus correct juste parce que des centaines de mal renseignés l'ont écrit dans le passé ...
Et j'avais toujours l'impression que dans les discussions sur ce forum des anciennes on aime faire attention même aux menus détails. :)

 

Ou serais-tu autant d'accord de parler des Traction comme des CV11 ou des Déesse comme des 19DS ou 21DS en permanence? (Ou autrement dit: Qu'est-ce que tu penserais de ceux qui diraient de telles âneries? 😄)

 

Pour le rappeler: 😉

Une A90, c'est cela (par exemple - et pour respecter au moins à moitié le sujet de ce topic, cette photo a été prise aux USA - lors des records à Indianapolis en 1949 ) :oui:

spacer.png

 

Modifié par arondiste
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Le 14/04/2024 à 19:28, guillaume403-404 a dit :

Montréal, aéroport Dorval.

large.CitroenDS-CDN-QC-Montreal-21-Dorval.jpg.45c9ceb66e424ff89c37e5158c4be004.jpg

Il n'y aurait pas, devant la DS et derrière les buissons, une Simca 1100 ?

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Le 15/04/2024 à 18:28, guillaume403-404 a dit :

Tu as déjà posté cette photo page précédente (le 22 mars). :pfff:

Merci, doublement enregistrée, donc l'une est effacée, pas l'autre ! Désolé.

 

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Le 15/04/2024 à 18:30, jerry-lee a dit :

Merci, doublement enregistrée, donc l'une est effacée, pas l'autre ! Désolé.

 

Je viens de rectifier mon message, ce n'est pas toi, mais Antoine Laumet qui l'a postée il y a quelques jours.

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