Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Historique Renault- Ile Seguin


Invité §chr080Ly
 Partager

Messages recommandés

Invité §4Te450FY

Je suis passé ce midi, j'ai vu qu'il ne restait presque plus, j'ai pris des photos (en preparation), j'ai senti que c'etait la fin.

 

Ce soir vers 17H45, il ne restait plus rien.

 

Le navire de Boulogne Billancourt est tombé... La France detruit son hitoire, la France se detruit...

 

Je prepare, les photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §4Te450FY

Pour les phots, elles sont trop lourdes (plus de 50ko) donc si voue les voulez, il faut que je les meil a quelqu'un qui ais photoshop ou equivalent. De toute facon, c'est du deja vu, elles ont rien d'extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav075GN

C'est vraiment triste de voir cela :cry:

Dommage qu'ils aient décidés de conserver si peu de ce haut lieu de l'industrie Française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

:( , c'est trop triste...

Merci pour vos photos, en tout cas.

Pour les images trop lourde, tu peux les mettres ici: http://www.imageshack.us/ et ensuite nous mettre un lien

 

J'ai cru voir le restaurant encore debout... Ca va pas durer à mon avis :(

 

heu j'ai pas tout compris a ton site?!

 

Je verai demain A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zie103EP

Hello à tous,

j'ai pas pu passer ce soir, mais a priori j'ai rien loupé, qui tienne encore debut. Juste pour se souvenir un petit panorama pris dimanche

zien_1107287679_panorama_berge_meudon_19janv05.jpg.fe706cb7f08f178f5a03018c37870ba0.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu785Lo

Voila ce qui restedu bat 6:

plutot92_1107289927_img_9083.jpg.a1013931e843f4f53bf1617e271ba515.jpg

 

J'etait persuadé qu'ils allaient deblayer aujourd'huis et finir demain, j'avais meme prevu ma matinée pour le voir...

 

Tans pis!

 

Il ne reste desormais que le bord de la salle du restaurant panoramique, mais cela ne devrait pas les occuper bien longtemp.

reste aussi a finir de trier les ferrailles et gravats et ce sera definitivement fini.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FPM135ZS

Oui, une piste !

 

Ca m'a été confirmé par deux personnes.

 

Seulement, pour y acceder...

 

Penetrer les lieux est dejà relativement risqué, je serais aussi tres curieux d'en savoir plus sur ce site à l'abandon.

 

Oui, c'est exact. C'est la que les ingenieurs renault ont developpe pendant la seconde guerre mondiale la 4cv, dans le plus grand secret, au nez et a la barbe des occupants. Elle n'avait jamais vue le jour avant sa mise en vente!! Puis, cette piste servait a tester tous les voitures qui sortaient des lignes de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zie103EP

Il reste une dernière chose après la cantine, c'est les bords de l'ile. Quand ils vont continuer de détruire les berges, la piste sera visible, et on verifira qu'elle passait bien sous le bat6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §puf338hx

Et ben, il restera vraiment plus rien :cry: Merci à tous pour vos documents qui m'ont permis de découvrir (trop tardivement) ce merveilleux endroit. Et dire que j'ai certainement possédé des voitures qui ont été fabriquées sur l'île ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

Bonsoir !

 

Il n'y a desormais plus grand chose à suivre de la démolition, si ce n'est l'évacuation des ferrailles et gravats par barge ou le démontage des structures d'amarrage des barges :

 

fantasio75_1107460015_pict0024redim.jpg.05cfbf87f9aa32a286219b1ca958e8ad.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

Flash back au temps des grandes heures....1939 ! l'ile est alors au top du modernisme !

 

fantasio75_1107460718_prise_directe_redim.jpg.19f8cdfcdd7b565d5b1a672257d7d32a.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

Rarissime photo de l'atelier de confection de la sellerie dans le années 70, mais je ne pense pas que cette opération avait lieu sur chaine, la sellerie devait être préparée sur le trapèze ou le Bas Meudon pour être par la suite acheminée sur chaine par "tacots" (nom donné aux convois qui servaient à alimenter les chaines en composants (moteurs, trains, planches de bords ect) qui eux étaient assemblés dans les ateliers du CIB).

Si quelqu'un a des infos concernant la sellerie....je suis preneur, alors Lenkinap, si tu me lis !!!!!

 

fantasio75_1107462624_sellerie_ile_seguin_bat_6redim.jpg.9d7a036981ce6a00e270a8fb694369b7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Si tu te rappelle bien, dans le batiment 6, au 1er etage, il y avait ecrit "sellerie" donc je pense que c'etait la et que la chaine n'y passé pas, il y avait aussi un autre pannau: "hebenisterie".

 

Maintenant c'est peut etre juste la ou c'etait monté et ca pouvais bien etre fabriqué dans le trapèze, le bas meudon servait plutot au retouche si j'ai bien suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

Si tu te rappelle bien, dans le batiment 6, au 1er etage, il y avait ecrit "sellerie" donc je pense que c'etait la et que la chaine n'y passé pas, il y avait aussi un autre pannau: "hebenisterie".

 

Maintenant c'est peut etre juste la ou c'etait monté et ca pouvais bien etre fabriqué dans le trapèze, le bas meudon servait plutot au retouche si j'ai bien suivi.

 

Oui, je vois bien à quoi tu fais allusion !

 

fantasio75_1107563045_les_lis_mge_diff_atel__38_redim.jpg.45a4bbd890b6a61649dbf07037523924.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

voici ta photo 4technologique.

 

 

 

tintinboulognais_1107552041_12_001bis.jpg.45a4d1e9c3cd4551ada060c31f798a69.jpg

 

Merci! :jap:

 

dsl, elle est pas super mais j'ai un appareil de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len741vr

Rarissime photo de l'atelier de confection de la sellerie dans le années 70, mais je ne pense pas que cette opération avait lieu sur chaine, la sellerie devait être préparée sur le trapèze ou le Bas Meudon pour être par la suite acheminée sur chaine par "tacots" (nom donné aux convois qui servaient à alimenter les chaines en composants (moteurs, trains, planches de bords ect) qui eux étaient assemblés dans les ateliers du CIB).

Si quelqu'un a des infos concernant la sellerie....je suis preneur, alors Lenkinap, si tu me lis !!!!!

 

fantasio75_1107462624_sellerie_ile_seguin_bat_6redim.jpg.c59979f91b7ec6f1c7f2c840cdaae7f7.jpg

 

Bonjour,

 

Il y a eu plusieurs ateliers de sellerie dans l'ile. Leur disposition a varié au fil de l'externalisation des productions. Un des ateliers se situait au 3ième étage du "6" (c'est ensuite devenu une zone tampon caisses peintes, à la fin des années 60) et la sellerie décrite sur la photo récente, utilisée jusqu'à la fin des productions au 2ième étage du "6". L'usine "O" du CIB a aussi réalisé des éléments de sellerie.

 

Je ne peux vous dire à quel endroit a été réalisée la photographie ancienne (2ième ou 3ième), mais elle a sans aucun doute été prise sur l'ile. Si elle est postérieure à 1968, c'est au 2ième étage. L'ébénisterie remonte aux années 30, époque où les carrosseries étaient mixtes (tôle sur armature bois).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav075GN

Merci a Fantasio pour son ses super documents et à LenKinap pour toutes ses précisions, je me pose encore quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé réellement de réponse de réponses.

En fait quel était le cheminement exacte des voitures dans ce fameux bâtiment 6 ?

 

Merci

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len741vr

Merci a Fantasio pour son ses super documents et à LenKinap pour toutes ses précisions, je me pose encore quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé réellement de réponse de réponses.

En fait quel était le cheminement exacte des voitures dans ce fameux bâtiment 6 ?

 

Bonjour,

 

Le principe de fonctionnement du "6" était le suivant. Arrivée aux étages 5 - 4 pour apprêts et peinture; les caisses venaient de la pointe amont (cataphorèse et masticage) après avoir été embouties, assemblées à la pointe aval. Stockage possible des caisses peintes en zone tampon au dernier étage et au 3ième étage. Descente en atelier de sellerie (au second) puis assemblage mécanique au 1er. Pour terminer descente au RDC pour les finitions et essais sur la piste. Tout se terminait, s'il n'y avait pas de retouche, sur les barges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou374JL

Bonjour à tous, et un grand bravo à tous ceux qui participent à ce topic passionnant.

 

J'interviens aujourd'hui pour signaler à tous l'émission de France Inter consacrée à l'Ile Seguin : il s'agit de l'excellent magasine "Interception".

 

Elle est actuellement diffusée sur les ondes, mais il sera possible de la réécouter pendant une semaine.

 

Le lien : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/interception2/

 

A tous ceux pour qui "mémoire ouvrière et sociale" veut encore dire quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djb434Ph

Il est très très interressant ce reportage, je suis en train de l'écouter là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin354nx

bonjour

je n'arrive pas a l'ecouter , serait il possilbe le l'enregistrer en mp

3 pour pouvoir le telecharger par la suite.

 

 

A+:L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou374JL

Il faut "Real OnePlayer" pour l'écouter (En tous cas sous Windows. Sur un Mac, je ne sais pas).

Il est techniquement possible d'en faire un mp3, en bidouillant. Mais ce n'est pas légal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

bonjour

je n'arrive pas a l'ecouter , serait il possilbe le l'enregistrer en mp

3 pour pouvoir le telecharger par la suite.

 

 

A+:L

 

je viens de l'enregistrer en "atrac" (MD) alors si tu as un lecteur MD....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu785Lo

Salut a tous,

 

Je suis en train d'ecouter ce reportage, sur Mac: Real existe aussi pour la pomme!

 

Par contre, pour enregistrer, il doit y avoir une bidouille a faire que je ne connait pas! (a part brancher un magneto sur la sortie son! je suppose que c'est comme ça que tu a fait Fantasio?)

 

Quelqu'un est passé devant l'ile ces jours ci? Je n'ai pas eu le temp ces derniers jours, notament pour rattraper le temp que j'y ai passé les semaines precedentes...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre361Vf

Bonjour

 

Au fait existe t'il un musée renault (vous en parlez dans le topic) il est où ? Vous en parlez à 2 où 3 endroits j'aimerai bien le visiter ainso qu'une usine qui tourne savez vous si cela est possible? Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu785Lo

Bonjour

 

Au fait existe t'il un musée renault (vous en parlez dans le topic) il est où ? Vous en parlez à 2 où 3 endroits j'aimerai bien le visiter ainso qu'une usine qui tourne savez vous si cela est possible? Merci de vos réponses

 

J'ai dans mes notes l'adresse suivante:

Musée Renault, 27 rue des Abondances, Métro Pont de Saint Cloud

 

Je ne suis pas sur que ce soit ouvert en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre361Vf

merci beaucoup je me renseigne et je vous tiens au courant. Je pense qu'un musée Renault aurait eu de la gueule sur le site même de l'ile seguin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

J'ai dans mes notes l'adresse suivante:

Musée Renault, 27 rue des Abondances, Métro Pont de Saint Cloud

 

Je ne suis pas sur que ce soit ouvert en permanence.

 

C'est la SHGR societe historique du groupe Renault, c'est ouvert le mardi et la jeudi apres midi de 14h à 18h. C'est une adresse incontournable que je fréquente personnellement depuis une 10zaine d'années !

Il y a pas mal de livres à vendre et surtout une maquette fabuleuse du CIB, sur laquelle on peut voir l'intégralité des ateliers renault ayant existé sur Billancourt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre361Vf

Merci Fantasio de cette réponse très documentée comme toujours, j'irai y faire un tour un de ces jours. et pour les visites d'usines y a t'il un organisme ou une adresse où s'adresser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin354nx

bonsoir

 

Je suis passé ce soir a l'ile et j'ai vu le clochard avec son caddie je pense qu'il est rentré là oû on passait?

A voir...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

bonsoir

 

Je suis passé ce soir a l'ile et j'ai vu le clochard avec son caddie je pense qu'il est rentré là oû on passait?

A voir...

 

:)

 

C'est bizarre qu'il ait reussit a rentrer, ca tenterai bien de faire un tour sur les restes de l'ile!

 

Faudrai lui demander par ou il rentre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...