Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Historique Renault- Ile Seguin


Invité §chr080Ly
 Partager

Messages recommandés

Invité §fan361Vd

Je viens de pensser a un truc, vous imaginez quelqu'un que serait centenaire, il aurait connu l'ile du debut a la fin!

Il aurait même connu l'histoire de l'automobile du debut a la fin!

 

1923-2005, peut être reste-t-il quelques personnes agées qui, enfant, allaient jouer sur les jardins de l'ile seguin !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tub278Hw

Je viens de pensser a un truc, vous imaginez quelqu'un que serait centenaire, il aurait connu l'ile du debut a la fin!

Il aurait même connu l'histoire de l'automobile du debut a la fin!

 

Heu il vas faloir que tu m'expliques a qu'elle date tu ""citus"" la Fin de l'automobile la quand meme :voyons::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

1923-2005, peut être reste-t-il quelques personnes agées qui, enfant, allaient jouer sur les jardins de l'ile seguin !

 

Pour avoir connu les debuts de l'ile, il faudrait que la personne ait au moin 82 ans, c'est jouable, il y a pas mal de gens de cet age la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu785Lo

Salut a tous,

 

J'ai pas eté tres present ces derniers temps, et j'ai raté la chute du dernier morceau de l'ile...

Il y a un autre bout des ex-usines reunault dont on a pas parlé ici et qui viend d'etre attaqué par les pelleteuses: l'ile monsieur! C'est le bout de terain coincé entre la gare du tram et le parc de St Cloud, qui n'a plus d'ile que le nom. Ils ont abbatu vendredi le grand hangard vert le long de la route, il reste un autre batiment, et un grand terain vague, vestige de la logistique renault. Dans cette partie, c'est une base nautique qui vas s'implanter, apres deplacement des voies du tram (qui n'est pourtant pas tres ancien...).

Quelq'un a des info sur ces terrain lors de leur activitée? (Fantasio peut etre ?)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Qui veut venir sur l'ile avec moi ce soir?

Je sais que c'est un peu tard mais j'ai une envie soudaine!

 

 

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zie103EP

Salut à tous,

j'ai pas pu encore aller voir l'ile depuis la disparition du restaurant, mais concernant l'ile Monsieur, c'est bien la base nautique (aviron, kayak) qui y sera implantée. Aujourd'hui l'ile Monsieur appartient à RFF (réseau ferré de france, SNCF en plus simple), mais avant elle appartenait à Renault: c'était la gare d'approvisionnement de l'ile.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djb434Ph

J'ai fait des photos aujourd'hui mais la qualité laisse à désirer (pas plus de 50ko...) et puis le point de vue aussi car je savais pas où me garer...

 

djbeaugosse_1110737540_dsc01592.jpg.b56334d8c05d047a3f79370a36b08b39.jpg

 

djbeaugosse_1110737632_dsc01593.jpg.03a64f31f69cbe71a706fdcd32bce4f3.jpg

 

djbeaugosse_1110737653_dsc01595.jpg.615921069da8696a9ef83ea52e0b39f3.jpg

 

djbeaugosse_1110737680_dsc01596.jpg.f553d985ba735c1eddfae6d756a64a35.jpg

 

djbeaugosse_1110737701_dsc01597.jpg.29c4577cac8214fb030b3dfd15d3fc1b.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zie103EP

Salut à tous,

voici ma contribution du jour :

* les restes du restaurant

zien_1110747238_zien_restau1_12_mars_2005.jpg.8b8bd034363964519efebb21586ed123.jpg

zien_1110747268_zien_restau2_12_mars_2005.jpg.1414406081edd8f4d8193fe59b56c3b6.jpg

* la facade de l'entrée principale, avec son filet de protection

zien_1110747334_zien_facade_12_mars_2005.jpg.0e7875d34a4e1107348682121eb71505.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zie103EP

J'avais oublié ceci, l'accord de retour à la navigation sous le pont Daydé

zien_1110747889_zien_autorisation_navigation.jpg.497bd6cf6712dd259e7cc0d426b156e5.jpg

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ner818cp

Bonjour,

 

Je connais un peu l'histoire du site de Renault. Les photos sont toujours très bien faites mais une question me vient à l'esprit :

 

Pourquoi Renault à quitter le navire après 60 ans d'activités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

Bonjour,

 

Je connais un peu l'histoire du site de Renault. Les photos sont toujours très bien faites mais une question me vient à l'esprit :

 

Pourquoi Renault à quitter le navire après 60 ans d'activités?

 

Lisez les 50 précédentes pages, la réponse s'y trouve !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VLG310eq

Bonjour à tous. La grande histoire se terminant, il nous restera les souvenirs. Je me permets de vous dire qu'une usine est en destruction dans les Hauts-de Seine, il s'agit de l'ancienne Davum à Villeneuve la Garenne. Les pelleteuses, les grises de Brunel déjà vues sur l'Ile Seguin, sont arrivées la semaine dernière. Il s'agit de détruire une partie de l'usine pour réaménager la zone commerciale sur 5 hectares. Le bâtiment est ancien, il date pour partie des années 20, et dégradé après des années d'abandon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

Tout ne disparait pas...au moment ou disparait l'usine de l'ile, un des plus vieux batiments de Billancourt est en restauration, il s'agit du fameux batiment X situé sur le trapèze, anciennement batiment de direction, dans lequel se trouve le bureau de Louis Renault, ce bureau fut occupé par les directeurs de la RNUR jusqu'à R.Levy (à vérifier) !

 

fantasio75_1111835132_pict0055redim.jpg.b193330ea0b235afffc5ca9e8afd7b06.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

Petit détail de ce qu'il reste de la pointe amont !

 

fantasio75_1111835905_detail_point_amont.jpg.253a1716650b6c40e84f1424ea385267.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Bonjour à tous. La grande histoire se terminant, il nous restera les souvenirs. Je me permets de vous dire qu'une usine est en destruction dans les Hauts-de Seine, il s'agit de l'ancienne Davum à Villeneuve la Garenne. Les pelleteuses, les grises de Brunel déjà vues sur l'Ile Seguin, sont arrivées la semaine dernière. Il s'agit de détruire une partie de l'usine pour réaménager la zone commerciale sur 5 hectares. Le bâtiment est ancien, il date pour partie des années 20, et dégradé après des années d'abandon.

 

Tu pense qu'on pourrait y rentrer?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VLG310eq

Bonjour. Cela me semble possible. L'usine n'a que deux niveaux au plus. Par contre, l'intérêt de la visite, je l'ignore. Elle est abandonnée depuis plusieurs années. elle a sûrement été squattée un temps. Elle est située à côté du BHV, près de la Seine. Ce qui est chouette: le bâtiment le plus haut est une espèce de tour avec une enseigne "Davum" en lettres géantes. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Ca pourrai etre sympa de visiter cette usine, on se retrouve la-bas un dimanche matin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tub278Hw

Ca pourrai etre sympa de visiter cette usine, on se retrouve la-bas un dimanche matin?

 

Toujour partant pour faire des excurtions plus ou moin légal toi :):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Toujour partant pour faire des excurtions plus ou moin légal toi :):lol:

 

 

Non... même pas vrai... c'est pas ma faute... J'en parlerai a mon avocat...

 

Bon c'est pas entièrement faut! :D :D :D

 

Enfait, ja prefere les excurtions illegales, c'est plus drole! :lol::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tub278Hw

Non... même pas vrai... c'est pas ma faute... J'en parlerai a mon avocat...

 

Bon c'est pas entièrement faut! :D :D :D

 

Enfait, ja prefere les excurtions illegales, c'est plus drole! :lol::D

 

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zie103EP

salut à tous,

voilà un petit moment que le forum est bien calme, plus de nouvelles photos, news, ... Afin de redonner un peu de dynamisme voici quelques clichés pris ce WE. A vous de devinez le lieu ...

zien_1112642100_zien_3avril2005_a.jpg.fb16f0565ef049c53376ba99923c5a43.jpg

zien_1112642132_zien_3avril2005_b.jpg.08f9d864f632e4a0908e6184409cde58.jpg

zien_1112642161_zien_3avril2005_c.jpg.596235753bde37102de7062bd11f7976.jpg

zien_1112642191_zien_3avril2005_d.jpg.8ac6111338ced29b9e4f6fb1637dccbb.jpg

zien_1112642217_zien_3avril2005_e.jpg.e565ba59add765f994fb6ea86801e486.jpg

zien_1112642245_zien_3avril2005_f.jpg.b59228d338ccbf774c1506ad3658288a.jpg

 

PS: les anciens etes vous partants pour nous revoir comme proposé lors de notre dernier restau?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Oui tres partant pour qu'on se revoit!

 

Sympa tes photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu785Lo

Salut a tous,

 

Cela fait bien longtemp que l'on a pas vu de photos!, merci Zien.

Pour ma part, outre le fait que mon appareil est en SAV, je ne vois plus grand chose en passant devant.

Ce serai chouette de se refaire un restau, en prevoyant du temp pour se montrer nos photos. D'ailleurs, nous avons raté l'anniversaire du debut des traveaux, j'etait persuadé que c'etait mi-avril, et je viens de m'apercevoir que la premiere photo date du 26 mars 2004 (merci ImacG4).

On se fera un gateau quand meme?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Les travaux ont commencés le 25 mars.

 

C'est une cheminée qui est tombée en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zie103EP

OK pour moi, je vous propose plutot la dernière quinzaine d'avril.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ima762RV

Bonjour à tous :)

ça fait longtemps qu'on a pas alimenté ce forum. Je prends moins de photos maintenant vu qu'il ne se passe rien à part du remuage de terre incessant. Je voulais juste préciser que ce qui est tombé en premier est le mur du fond, derrière les anciennes cuves jaunes.

 

Voici des photos pour se souvenir (rangées chronologiquement) :

 

 

Le premier jour (29 Mars 2004) avec tout le gratin qui regardait ^^

 

imacg4_1112791461_5_29mars2004.jpg.7775a3a0ffbe093aacc8aaa38c7bf273.jpg

 

 

La façade originale

 

imacg4_1112791506_3_facade.jpg.d20f824709b761d49bc9d14c8197ddba.jpg

 

 

L'entrée avec le fronton

 

imacg4_1112791572_4_entree.jpg.f729095f0db1c157b1bd69ec2c0f6705.jpg

 

 

Le pont Daydé

 

imacg4_1112791599_2_pont.jpg.201e099764d03ebc96d7c84902e58c8d.jpg

 

 

La neige sur l'île déserte...

 

imacg4_1112791631_1_neige.jpg.338dda2d22f62b03737a61ddc876a9ac.jpg

 

Il faut transmettre cette passion de cette île mythique, et garder l'espoir que dans longtemps, des gens s'en souviennent encore...

 

A bientôt

 

-imacg4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zie103EP

Hello,

j'ai recupéré qques photos qui se baladaient sur l'intranet du boulot. Je ne connais pas la source, mais en tout cas voilà un point de vue peu usuel ....

zien_1112887757_7923.jpg.57f88526f285b1b759c7bb097e2724d8.jpg

zien_1112887911_7910.jpg.be4b1c2d484dc00995e6ef61a06bd0a9.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edu512ms

Messieurs,

Cela fait 2 jours que je lis ce topic.

Un seul mot me vient: PASSIONANT

 

J'ai eu aussi une larme lorsque j'ai appris que cette île allait perdre son âme.

Je me rappelle, je passais regulièrement devant et je voyais les barges de 4L

Express, et Five sortir de cette porte, prendre la rampe et passer sous le pont.

Je me rappelle petit je disais à mon père "on attend une bleue et on y va!!!!!!!"

 

Ce batiment a été le siège de plusieurs luttes sociales à croire que la régie veut faire disparaitre son patrimoine............

Messieur grace à vous ,car maintenant je suis loin de Paris, j'ai vécu presque en direct la mort de cette île.

Je vous tire mon chapeau pour toutes ces photos, commentaires et anecdoctes.

il ne vous manque qu'un tour complet de la piste et la recherche de cette fameuse salle de proto.

En attente de lire la suite, encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §woo180eY

Bonsoir,

 

Une petite question, est ce que une visite plus ou moins légale est prévu d'ici peu?

Si oui j'aimerai énormément en faire parti.

 

Enfin s'il n'y a plus rien et que tout est démoli c'est pas la peine.

 

@@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tub278Hw

Il doit bien rester un petit quelque chose mais quoi ??

 

Heu, les fanas de l'ile quelque clicher pour etayer m'es dires ? :):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §woo180eY

Heu... je rectifie de moi même, il n'y a plus rien a voir.

 

Il nous reste juste quelques magnifiques photos des forumers et 5 superbes vidéos.

En tout cas merci à tous ceux qui ont pu y pénétrer et nous faire découvrire ce vaisseau. Mon plus grand regret sera d' avoir connu cette batisse trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tix111qd

Bonjour à tous.

Magnifique forum ! un des plus passionants qu'il m'a été donné de visiter depuis longtemps !

et en plus, je roule même pas en voiture (mais en moto...) !!!

Je suis tombé dessus en cherchant à me renseigner sur l'avenir de cette ile. J'ai alors passé la journée à lire les 51 pages passionantes, agrémentées de photos fabuleuses, faisant désormais partie de l'histoire de l'industrie francaise.

Un détail pourtant, un personnage a tout vu ! Tout ! Toute la transformation de l'ile Seguin, et toutes vos virées diurnes, et nocturnes !! Si, si ! C'est le gardien officieux de l'île Seguin, j'ai nommé... King Kong !!

Pour preuve :

http://img186.echo.cx/img186/7835/kkweb4yp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Salut les gens!

 

Le forum et bien desert maintenant, il faut dire qu'il n'y a plus grand chose a voir ou a dire, l'ile Seguin c'est fini, elle n'est plus que dans nos memoires et nos quelques photos...

 

J'ai du mal a realiser que je ne revré plus jamais l'ile. Je me rappelle tres bien de nos visites dans les ateliers de peintures, la centrale, la piste, le grand hall... Ca ma manque beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tix111qd

Salut les gens!

 

Le forum est bien desert maintenant, il faut dire qu'il n'y a plus grand chose a voir ou a dire, l'ile Seguin c'est fini, elle n'est plus que dans nos memoires et nos quelques photos...

 

D'où l'interet que ce forum existe : faire en sorte que l'histoire dure encore grace à vos témoignages et vos photos.

 

Qu'en est il de la création d'un site sur ce thème ? Cela en passionerait beaucoup.

Et ce fameux livre, ca avance ou pas ?

 

L'histoire avance, la mémoire subsiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san138WG

Je n'étais pas venu sur le ce site depuis des mois ! bref, je viens de découvrir une info importante qui met en déséquilibre la création du musée Pinault. A lire ci-dessous ou sur ce lien http://www.libe.fr/page.php?Article=290258

 

 

Ile Séguin: le projet Pinault prend l'eau

 

En convoitant le Palazzo Grassi de Venise, l'industriel-mécène semble préparer son abandon de Billancourt.

 

 

lundi 18 avril 2005 (Liberation )

 

 

 

 

iao Billancourt ? François Pinault n'a pas encore renoncé à l'installation de sa fondation sur l'île Séguin, mais la rupture avec les collectivités locales chargées de l'aménagement du site semble désormais difficilement évitable. L'annonce, par le Corriere della Sera, que Pinault se trouve sur le point d'acheter le Palazzo Grassi est un sérieux pas dans cette crise. Jeudi, à Venise, le conseil d'administration de la société détentrice du palais a en effet approuvé à l'unanimité le principe de la vente à François Pinault, qui a été préféré à l'investisseur Angelo Guido Terruzzi.

 

Une assemblée générale est appelée à confirmer cette cession, pour près de 29 millions d'euros, dans les dix jours. Le temps également que le nouveau maire de Venise, issu de la majorité de gauche reconduite dans les élections, prenne ses fonctions.

 

Ce palais du XVIIIe siècle, un des plus imposants du Grand Canal, est devenu un centre d'expositions de référence. Fiat, qui en était propriétaire, s'en est séparé après la mort de Gianni Agnelli, en 2003. Dans l'attente d'un repreneur, la municipalité a fait racheter le palais par sa société exploitant le casino. L'opération en cours prévoit la rétrocession de 80 % des parts à François Pinault, les 20 % restants étant conservés pour pérenniser la présence de la ville.

 

La cession, qui prendrait effet immédiatement, prévoit un droit de construction sur une parcelle contiguë, qui permettrait un doublement de la surface d'exposition, aujourd'hui de 2 500 m2. Cette construction, entièrement financée par l'acquéreur, pourrait être confiée à Tadao Ando, l'architecte du projet de l'île Séguin. Jean-Jacques Aillagon, qui avait déjà été appelé au Palazzo Grassi par la municipalité, en serait toujours le conseiller culturel.

 

Déçu. Enthousiasmé par cette opportunité, l'homme d'affaires a précisé à Libération qu'il comptait bien mettre sa collection d'art contemporain à la disposition du nouveau lieu, alors même que le projet de l'île Séguin s'enlise.

 

François Pinault, qui a cédé la conduite de ses affaires à son fils et entend bien, à 69 ans, mener à bien ce projet de fondation qui lui tient manifestement à coeur, semble en effet désespérer de Billancourt. Ses proches se disent abasourdis de la négligence des collectivités, auxquelles revient l'aménagement des 50 hectares environnants.

 

«En cinq ans, la seule proposition est celle d'une immonde palissade cerclant le reste de l'île», s'emporte un maître d'oeuvre. «Les collectivités ont donné l'impression de se désintéresser totalement du musée, s'indigne un autre. On ne demandait pas qu'ils déroulent le tapis rouge, mais qu'ils fassent avancer l'aménagement. On leur offre une collection exceptionnelle, on met 150 millions sur la table et personne ne suit.»

 

Il y a cinq ans, François Pinault avait annoncé son intention d'ouvrir le musée en 2005. Le chantier a déjà pris trois ans de retard, Renault ayant dû assurer la dépollution du site et la ville la consolidation des berges. Entretemps, Pinault a choisi un architecte et un directeur, conduit les études d'aménagement, obtenu le permis de construire. Finalement prévue le 21 mars, la pose de la première pierre a dû être annulée.

 

Aujourd'hui, la maîtrise d'oeuvre dit n'avoir aucune visibilité de l'environnement : «Il y a de vagues projets, mais rien de concret et aucun calendrier. Nous n'allons pas ouvrir un musée au milieu d'une friche. Rien n'est établi quant au voisinage, à la voirie ou aux moyens de transport. Il n'y a aucune garantie de financement du pont devant donner accès au musée. Les visiteurs viendront-ils à la nage ?»

 

A Billancourt, on se récrie, évoquant les projets d'un grand hôtel, d'une salle de «musique actuelle» ou encore d'une galerie d'artistes, tout en soulignant la lourdeur inévitable des procédures. Jeudi, en acceptant de revoir à la baisse le plafond de 900 000 mètres carrés constructibles, le conseil municipal a obtenu la levée de deux recours engagés par des associations devant le tribunal administratif, qui risquaient de bloquer le plan d'urbanisme.

 

Du côté des collectivités, entre autres aménités dans une atmosphère devenue excessivement tendue, on reproche à François Pinault de «chercher des prétextes pour se retirer».

 

Invitations. L'entrepreneur-mécène rétorque en soulignant avoir dépensé, en études et honoraires, une vingtaine de millions d'euros, soit les deux tiers de ce que représente l'achat du Palazzo Grassi disponible immédiatement. Dans une ville au flux touristique continu, qui accueille la Biennale d'art contemporain et la Mostra, cette option n'apparaît pas cependant comme une alternative suffisante à l'île Séguin.

 

La surface d'exposition y est six fois moindre et François Pinault ne semble pas décidé à faire sortir l'intégralité de sa collection de France. Autre hypothèse : mettre en place un réseau d'établissements de taille moyenne en Europe. «Il ne manque pas de sollicitations», souligne un proche, évoquant notamment Berlin et Lille.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...