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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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@vince33

 

Il faudra d'abord que j'apprenne à poster des documents ou des photos..

Gap m'a donné la méthode..

Il ne me reste plus qu'à passer à l'action..

......

Et les collections du Nevada: celle du Caesar palace à Las Vegas,

......

:jap: La aussi.... J'ai zappé :ange:

Mais j'ai encore une excuse, je crois qu'il y a 52 grands casinos à Vegas, alors en 2 jours on ne peut que passer vite... Et puis au caesar, il y a une galerie des plus grands couturiers et bijoutiers et j'étais avec Madame.... Que je devais surveiller de prés :D

Bon et ces photos ?

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Invité §D8S071kQ

Au Caesar Palace, pas de Bug...

 

 

Uniquement des Mercedes du 3ème Reich avec une présentation de mannequins habillés en nazi,

qui se trouvaient derrière vous quand vous partagiez la table du proprio, décédé aujourd'hui.

 

Je préfère encore J.B. Nethercutt à la place de Dieu sur son plafond représentant la Chapelle Sixtine..

Je ne me souviens pas s'il s'était mis une auréole au dessus de la tête!!!

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Au Caesar Palace, pas de Bug...

 

 

Uniquement des Mercedes du 3ème Reich avec une présentation de mannequins habillés en nazi,

qui se trouvaient derrière vous quand vous partagiez la table du proprio, décédé aujourd'hui.

 

Je préfère encore J.B. Nethercutt à la place de Dieu sur son plafond représentant la Chapelle Sixtine..

Je ne me souviens pas s'il s'était mis une auréole au dessus de la tête!!!

:jap: Allez on se lance pour les photos ?

 

A Laughling, je me suis arrété au Riverside Casino qui exposait une petite mais jolie collection de voitures Américaines, étant sur la route je ne me suis pas attardé...

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Invité §Bug127hr

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De très beaux documents, effectivement!... Je sais, je suis un peu à la traîne mais merci, JLL tout de même...

Pour les plus ignares d'entre nous ou pour les "petits d'jeunes" qui débarquent, permettez-moi de légender ces photos, sous le contrôle de Jerry-Lee bien évidemment.

A priori, je pense qu'il s'agit de la présentation de l'équipe Bugatti au Grand Prix de l'ACF couru à Tours le lundi 2/07/1923.

Les voitures sont évidemment les fameux tanks "aérodynamiques" 32, épigones du type 30 vu au GP ACF de Strasbourg l'année précédente.

N°6: Friedrich (fidèle parmi les fidèles) qui terminera 3ème de la course.

N°18: Prince de Cystria (dont on retrouve le portrait page 733, me semble-t-il), abandon au 12ème tour.

N°16: Marco (qui sera le dernier directeur de Molsheim à la mort de Jean), abandon au 3ème tour.

N°11: De Vizcaya (le banquier des débuts), accident dès le premier tour.

Noter la jeunesse des mécaniciens (dont il serait intéressant de connaître l'identité? bouteille à la mer!) qui devaient être de véritables acrobates.

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De très beaux documents, effectivement!... Je sais, je suis un peu à la traîne mais merci, JLL tout de même...

Pour les plus ignares d'entre nous ou pour les "petits d'jeunes" qui débarquent, permettez-moi de légender ces photos, sous le contrôle de Jerry-Lee bien évidemment.

A priori, je pense qu'il s'agit de la présentation de l'équipe Bugatti au Grand Prix de l'ACF couru à Tours le lundi 2/07/1923.

Les voitures sont évidemment les fameux tanks "aérodynamiques" 32, épigones du type 30 vu au GP ACF de Strasbourg l'année précédente.

N°6: Friedrich (fidèle parmi les fidèles) qui terminera 3ème de la course.

N°18: Prince de Cystria (dont on retrouve le portrait page 733, me semble-t-il), abandon au 12ème tour.

N°16: Marco (qui sera le dernier directeur de Molsheim à la mort de Jean), abandon au 3ème tour.

N°11: De Vizcaya (le banquier des débuts), accident dès le premier tour.

Noter la jeunesse des mécaniciens (dont il serait intéressant de connaître l'identité? bouteille à la mer!) qui devaient être de véritables acrobates.

:jap: Marco et Zirn, Viscaya et Etienne, Cystria et Lutz, Friederich et Rochfritsch (?)

Je ne suis pas d'accord avec l'appellation Epigone qui défini plutôt un suiveur sans originalité, ces voitures sont très différentes et pas seulement sur le plan aérodynamique...

Mais Ettore lui même raconte des histoires, en disant qu'il a monté les mêmes moteurs sans même les passer au banc, il n'y a qu'a comparer les photos pour voir que ce ne sont pas les mêmes... Bientôt, il va nous faire croire qu'il a utilisé les moteurs planqués pendant 1914-1918, après les avoir juste dépoussiérés.... Sacré Ettore :lol:

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:jap: Marco et Zirn, Viscaya et Etienne, Cystria et Lutz, Friederich et Rochfritsch (?)

Je ne suis pas d'accord avec l'appellation Epigone qui défini plutôt un suiveur sans originalité, ces voitures sont très différentes et pas seulement sur le plan aérodynamique...

Mais Ettore lui même raconte des histoires, en disant qu'il a monté les mêmes moteurs sans même les passer au banc, il n'y a qu'a comparer les photos pour voir que ce ne sont pas les mêmes... Bientôt, il va nous faire croire qu'il a utilisé les moteurs planqués pendant 1914-1918, après les avoir juste dépoussiérés.... Sacré Ettore :lol:

 

Merci Gap05.

Je n'ai même pas eu la peine de re-fouiller dans les archives (mais je suppose que les noms des mécaniciens sont exacts ...!).

La confiance fait partie de mes défauts !

Quant à épigone, mon encyclopédie (sur papier bien sûr, soyons économes) dit que c'est la coiffe de l'urne chez les mousses et les hépatiques ...! Je n'ai même pas compris à quoi cela faisait allusion ni la définition ...

Sinon, Epigone (mythologiquement parlant) et toujours trouvé dans la même encyclopédie qualifie, par déformation, un descendant ou un successeur avec, dit-elle, un sens "légèrement ironique".

Que dois-je en déduire ? Dois-je me vexer ou pas ?

Un rappel à propos des images des tanks T32 : ces magnifiques photos proviennent de la bnf-gallica. Et il y en a beaucoup d'autres, à suivre pour ceux qui ne trouvent pas le lien ...

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Merci Gap05.

Je n'ai même pas eu la peine de re-fouiller dans les archives (mais je suppose que les noms des mécaniciens sont exacts ...!).

La confiance fait partie de mes défauts !

Quant à épigone, mon encyclopédie (sur papier bien sûr, soyons économes) dit que c'est la coiffe de l'urne chez les mousses et les hépatiques ...! Je n'ai même pas compris à quoi cela faisait allusion ni la définition ...

Sinon, Epigone (mythologiquement parlant) et toujours trouvé dans la même encyclopédie qualifie, par déformation, un descendant ou un successeur avec, dit-elle, un sens "légèrement ironique".

Que dois-je en déduire ? Dois-je me vexer ou pas ?

Un rappel à propos des images des tanks T32 : ces magnifiques photos proviennent de la bnf-gallica. Et il y en a beaucoup d'autres, à suivre pour ceux qui ne trouvent pas le lien ...

:jap: C'est de la botanique, c'est l'enveloppe de tissu cellulaire qui recouvre l'endogone.... Qui ne sait pas ça..... :lol: :lol:

Bon la, j'ai sorti la Bible, le Littré édition de 1957 !

Pour Rochfritsch (C'est pas un Provençal celui la...) il est bien possible que ce soit Rohfritsch, on voit les 2 orthographes ?

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:jap: C'est de la botanique, c'est l'enveloppe de tissu cellulaire qui recouvre l'endogone.... Qui ne sait pas ça..... :lol: :lol:

Bon la, j'ai sorti la Bible, le Littré édition de 1957 !

Pour Rochfritsch (C'est pas un Provençal celui la...) il est bien possible que ce soit Rohfritsch, on voit les 2 orthographes ?

Moi ...

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Invité §Bug127hr

:jap: C'est de la botanique, c'est l'enveloppe de tissu cellulaire qui recouvre l'endogone.... Qui ne sait pas ça..... :lol: :lol:

Bon la, j'ai sorti la Bible, le Littré édition de 1957 !

Pour Rochfritsch (C'est pas un Provençal celui la...) il est bien possible que ce soit Rohfritsch, on voit les 2 orthographes ?

 

 

Je pencherais plutôt pour la seconde possibilité.

J'ai eu l'honneur de converser, récemment et complètement par hasard, avec un ancien de chez Bugatti (à la fin, à l'époque Marco/Roland).

Je faisais un pélerinage/photo sur le GP ACF 1922 et il était sur le pas de sa porte, à Duppigheim, juste à côté de l'endroit où avaient du se trouver les tribunes (image ci-dessous).

Je me souviens maintenant qu'il avait évoqué ce tandem.

Il avait connu la famille et prononçait Rohfritsch (Rôôfrich à l'alsacienne).

Désolé pour le tank: je pensais que c'était juste un type 30, amélioré d'une "aérodynamique" pensée et faite à la va-vite!

 

 

tribunes 4.jpg

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Invité §tun768Yb

[h1]Mascottes Automobiles : Ancienne Collection Pasquale Giordano (13h30)[/h1]

 

le 07 Février 2016 à 13h30

ARTCURIAL, 75015 PARIS

Elephant1452788618415061.jpg

 

 

Elephant1452788618683223.jpg

 

 

Elephant1452788619006169.jpg

 

 

Elephant1452788619353480.jpg

 

LOT 335[h1]Rembrandt BUGATTI (1884-1916) - Petit Eléphant Dressé - En bronze argenté[/h1][h3]Estimation : 120 000 € / 160 000 €[/h3]

 

Rembrandt BUGATTI (1884-1916)

Petit Eléphant Dressé

En bronze argenté, porte le cachet de fondeur Cire perdue C.Valsuani, fonte post-mortem

Haut. : 19,5 cm. (7 ¾ in.)

 

Silvered bronze, stamped C.Valsuani Cire Perdue, post-mortem cast

 

Rembrandt Bugatti créa le " Petit Eléphant Dressé " en 1904 et l'édition originale fut fondue en bronze par Adrien-Aurélien Hébrard (1865-1937) et Albino Palazzolo dont il n'est répertorié à ce jour qu'un seul exemplaire.

En 1926, le modèle fut modifié et transformé en bouchon de radiateur et fondu en argent par Claude Valsuani pour les Bugatti Royales.

A ce jour, deux exemplaires sont répertoriés. Ils sont passés en vente publique en 2009 et 2015, tous les deux provenant de la famille Schlumpf.

S'agissant de notre pièce en bronze argenté nous nous référons aux travaux de Greg Morgan. Selon lui, le Bugatti Owners Club en 1970 aurait fait réaliser, en accord avec L'Ebé Bugatti, quelques exemplaires en bronze argenté de la mascotte sans le bouchon.

Par la suite, cette sculpture fit l'objet de multiples reproductions en différentes matières.

Actuellement les six bouchons des radiateurs qui ornent les Bugatti Royales sont des multiples.

 

" Les mécanismes de l'hérédité dévoilent peu à peu leurs mystères et nous apprendrons peut-être pourquoi le génie artistique ne se transmet pas. Certes, il existe des exceptions :

Les Bruegel, les Teniers, les Jacob…, mais ces familles d'artistes s'expriment dans la même spécialité. Le cas Bugatti est unique car, à travers plusieurs générations, l'esprit a soufflé dans différents domaines de la création. Carlo, Ettore, Rembrandt et Jean Bugatti.

(…)

Rembrandt Bugatti dut à son parrain, le sculpteur Ercole Rosa, le choix de son prénom, " comme pour encourager le sort ". Sa vocation s'affirma au contact des artistes de toutes disciplines qui fréquentaient l'atelier de son père, Puccini, Tolstoï et le sculpteur Troubetzkoy. Il vécut entre les zoos d'Anvers et de Paris, et exposa à partir de 1906.

Il se donna la mort le 8 janvier 1916 après s'être recueilli à l'église de la Madeleine. Les lettres adressées à son frère Ettore, de Belgique où il vivait dans un dénuement absolu, reflétaient sa solitude, ses angoisses, et une certitude : " C'est comme si j'étais dans un désert entre des sauvages, ma consolation c'est le jardin zoologique où je passe toute ma journée, (…) pense plus à moi, je suis seul, il est vrai que c'est ma propre faute, jamais j'aurais dû être animalier (…) je crois réussir à faire une œuvre qu'aucun sculpteur animalier ancien ou moderne n'a fait (…).

 

Rembrandt Bugatti fixait sur le vif le mouvement de l'animal dans son ensemble, la fin d'un geste et l'ébauche du suivant, la pulsation du sang, l'odeur des poils humides de sueur, le cœur palpitant sous la plume de l'oiseau ou la détente brutale des félins et des reptiles. "

 

Hervé Poulain " Le Marteau et son maître un commissaire-priseur à l'œuvre " Editions Plon 2010

:o

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[h1]Mascottes Automobiles : Ancienne Collection Pasquale Giordano (13h30)[/h1]le 07 Février 2016 à 13h30

ARTCURIAL, 75015 PARIS

[h1]Rembrandt BUGATTI (1884-1916) - Petit Eléphant Dressé - En bronze argenté[/h1][h3]Estimation : 120 000 € / 160 000 €.......[/h3] :o

:jap: J'avoue que je ne comprend pas la présentation d'Artcurial ???? C'est une reproduction des années 70 à 120 000€ ???????? Et elle porte le cachet de Valsuani ?????????

Qui est le fondeur réel, de quelle année est-elle vraiment, quel est le modéle de départ ? Bref je suis pommé.... :??:

Par contre j'ai sous les yeux une reproduction Benneton, qui si il y a beaucoup moins de détails apparents, est sans aucun doute issue du même modéle, la ressemblance est fragrante, le cachet de Valsuani est par contre effacé.

Pour la photo d'automobilix c'est 4326 et 4325....

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Invité §D8S071kQ

Pour mémoire, le marchand Jacques Vaucher, résident aux USA, a vendu une mascotte originale de l'éléphant de Rembrandt dont la provenance etait indiscutable...voir son site...cela date de quelques annees..

On en a déjà parlé.

 

Il n'y a donc pas que 2 mascottes qui soient passées aux enchères...

 

Effectivement, je rejoins Gap..

L'histoire que l'on nous raconte sur cette future vente n'est pas très claire...

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Invité §Red261zQ

Pour vous éviter d'aller à la page 663; voila ce que j'avais posté: (333 000 francs de 1990 équivalent à 75 000 € environ actuellement. Le résultat d'une cire perdue dépend...du modèle en cire et donc de l'habileté du modeleur.)

 

Ettore eut un accident contre un arbre qui détruisit le coach…..et cassa la mascotte au niveau des pattes arrières. Ce fut le mécanicien qui en récupéra les morceaux.

 

Plus tard, après la mort d’Ettore, L’Ebé confia l’éléphant cassé au "Bugatti Owners Club" pour le réparer -d’après d’autres versions Ettore l’aurait déjà fait réparer pendant la deuxième guerre mondiale- et en faire une petite série de copies à l’attention des membres du club. C’est alors qu’il avait disparu.

 

Il refît son apparition aux enchères Christie’s de Monaco ; le 22 mai 1990 à l’occasion de la vente de Bugatti ayant appartenu à Uwe Hucke ainsi que d’autres voitures remarquables dont pas mal de Ferrari. Voici une photographie extraite du catalogue de cette vente où il a atteint 333 000 Francs (soit environ 59000$ ou 50 000€).

img014.jpg

La réparation fut faite en laiton

Valsuani cessa son activité en 1977. Même Schlumpf a pu obtenir des copies avec cachet authentique....

Ce qui m'intrigue sur celle-ci c'est la base qui a été remise à l'horizontale; mais c'est plausible: ce serait donc un des surmoulages de l'éléphant originel du proto coulé en bronze argenté pour le BOC. Cliquez sur l'éléphant (un Barye, pouah!- même si barye,... pour un éléphant...-) de mon blog pour voir le récapitulatif des ventes.

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@tunesi

 

Encore un acheteur qui va se faire avoir..

Comme d'habitude, on ne le plaindra pas.

:jap: Il n'y aurait pas moyen d'avoir d'autres infos, vu que c'est Artcurial :ange: Nombre, fondeur, date réelle, qui a fait réparer l'original....

J'avoue que je ne comprend toujours pas les 120 000 à 160 000 € ?

Bon, je vais mettre en vente ma véritable réplique en bronze poinçonné plaquée nickel certifié, et garantie 100% fausse à 15 000€, ça me parait raisonnable non ?

Parce qu'au train ou ça va, les répliques vont être moins nombreuses que les vraies....

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Invité §D8S071kQ

@redbugg, Gap...

 

Je viens d'en parler par MP à Taxicomane...

 

 

Je ne comprends pas l'attitude de HP qui agit refusé de vendre les nombreux bronzes de son cher ami Alain Delon,

alors que tous les amateurs connaissaient la provenance plus que douteuse..

 

Là, on ne comprend plus...

Je vous invite à contacter Artcurial sans hésiter..

Rien ne vous en empêche, au contraire: vous faites oeuvre utile..

 

Pour moi, c'est un peu délicat de le faire.

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Invité §D8S071kQ

Je viens de regarder le site de la vente:

 

L'experte des mascottes n'est pas nommée, mais je la connais bien...

Elle ne l'est pas plus que vous ou moi... (j'ai son portable à votre disposition en MP..).

Elle n'est simplement que la fille de son père ce qui ne lui donne pas la qualité requise..

 

Il existe des experts pour les bronzes de RB, encore faut-il avoir envie de les consulter..

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Invité §tun768Yb

:jap: J'avoue que je ne comprend pas la présentation d'Artcurial ???? C'est une reproduction des années 70 à 120 000€ ???????? Et elle porte le cachet de Valsuani ?????????

Qui est le fondeur réel, de quelle année est-elle vraiment, quel est le modéle de départ ? Bref je suis pommé.... :??:

 

 

 

Moi non plus. Notez que les commentaires laudatifs sont monnaie courante chez les commissaires-priseurs d'art. J'ai encore en mémoire la vente aux enchères qui comprenait une baby Bugatti pseudo T52 (Bugatti n'a jamais attribué ce N° de type aux babies, c'est un usage d'après-guerre) en affirmant un chiffre de production de 30 ou 50 ou peut-être 100 voitures produites; or les mains-courantes de ce type avaient été retrouvées peu avant et données par Messier-Bugatti à Bugatti SAS, après que certaines personnes en aient fait des reproductions (photos ou photocopies), attestant d'une production totale de presque 500 exemplaires; lors de la vente, l'expert, Mr Jean-Michel Cérède, que j'avais eu quelques jours auparavant au téléphone, s'est bien gardé d'affirmer quoi que ce soit sur le total des exemplaires produits par Molsheim.

 

Là où je ne comprends pas la présentation d'Artcurial, c'est qu'il existe au moins TROIS éléphants en argent +/- établis: Celui-ci (ex-T41100 carrosserie Weymann), celui de Napoléon (ex-FS) et celui de T-41111 Binder ex-Esders.

 

Celui vendu récemment par les héritiers de FS est paru très "discutable". Personnellement, je pense que FS avait les moyens financiers et techniques de faire reproduire discrètement celui de 41100-Napoléon et que le second vendu comme doublon pourrait être une copie mais le doute est permis qu'il s'agisse de celui de la Royale T41131 Park-Ward.

 

Pour limiter le doute, il faudrait comparer tous les éléphants qui réapparaissent...

 

 

 

Pour mémoire, le marchand Jacques Vaucher, résident aux USA, a vendu une mascotte originale de l'éléphant de Rembrandt dont la provenance etait indiscutable...voir son site...cela date de quelques annees..

On en a déjà parlé.

 

Il n'y a donc pas que 2 mascottes qui soient passées aux enchères...

 

Effectivement, je rejoins Gap..

L'histoire que l'on nous raconte sur cette future vente n'est pas très claire...

 

 

 

En fait, d'autres éléments sèment le trouble. Un éléphant prétendument en argent figure dans un des ouvrages recensant les mascottes automobiles et ce n'est pas un éléphant de FS. Donc, quid? Ce n'est pas celui réparé de T41111 Weymann.

 

Le dernier élément ressort de la discrétion d'Ettore Bugatti lui-même que rien n'empêchait de faire couler plusieurs éléphants en argent pour les offrir à des clients potentiels afin de les décider à acheter la voiture qui allait avec. Vu l'obscurité entourant la promotion de la Royale avec T41111 et, surtout, la fabrication sans client officiel de T41141 et T41150 (ce qui me semble très douteux: je concevrais plutôt des commandes hypothétiques avec d'éventuels versements d'arrhes ou d'acomptes que le client n'a pas fait suivre de commande ferme), tout est ouvert.

 

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Lebee Bugatti n'en savait pas long! A mon avis, le seul qui était informé, outre le Patron, était Jean. Si même Pracht a noté peu d'informations sur les commandes des châssis de Royale au point que l'attribution des numéros de moteurs ne correspond pas historiquement à l'ordre progressif des numéros de châssis, c'est que le Patron en faisait sa chasse gardée.

 

Sans apparition d'éléments nouveaux, on ne saura probablement jamais la vérité. Tout autre éléphant en argent sèmera le trouble... (Sauf si sa provenance discrètement conservée en raison de la discrétion du détenteur pendant des décennies -cela s'est vu plusieurs fois avec des toiles de maîtres!- est incontestablement retracée).

 

:)

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Invité §D8S071kQ

C'est l'éléphant de 41111 qui fut vendu par Jacques Vaucher, avec une provenance limpide....

Et pourtant le prix atteint aux encheres (75000 euros en 2012) apparaît aujourd'hui plutot modeste,

en face de ces modèles douteux...cela l'avait d'ailleurs un peu agacé..

 

Jacques est un ami de 40 ans..

Son honnêteté est indiscutable..

Il ne risquerait pas sa réputation sur un tel sujet..

C'est pourquoi il est toujours la...bien présent..

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Invité §Red261zQ

J’ai un peu plus à ma droite pour l’éléphant de la Binder : http://www.arteautoblog.com/2012_12_01_archive.html

93 150 $ en 2012 équivalaient à 123 330 € en 2014 ; mais c’est effectivement peu vu les 254 898 € du premier "Schlumpf" en 2009 puis les 190 000 € du deuxième en 2015.Mais tous étaient sensés avoir orné un radiateur de Royale.

Pour ce qui est de celui-ci ; 120 000 € me semblent bien optimistes pour un exemplaire d’une série dont on ne nous dit pas le nombre d’exemplaires et qui n'a orné que les rayons d'une collection de mascottes! Combien le BOC avait-il de membres en 1970 ? Si tous en ont eu, ça doit en faire quelques-uns ! Et ce Pasquale Giordano faisait-il partie du club ?

Véronique Fromenger parle d’exemplaires en bronze argenté répertoriés chez Valsuani ; mais n’en précise pas le nombre, ni l’année de production.

Wait and see, la culture étant dorénavant inversement proportionnelle à la fortune ; il y a toujours un couillon pour se jeter sur n’importe quoi (mais il faut que ça fasse le buzz).

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J’ai un peu plus à ma droite pour l’éléphant de la Binder : http://www.arteautoblog.com/2012_12_01_archive.html

93 150 $ en 2012 équivalaient à 123 330 € en 2014 ; mais c’est effectivement peu vu les 254 898 € du premier "Schlumpf" en 2009 puis les 190 000 € du deuxième en 2015.Mais tous étaient sensés avoir orné un radiateur de Royale.

Pour ce qui est de celui-ci ; 120 000 € me semblent bien optimistes pour un exemplaire d’une série dont on ne nous dit pas le nombre d’exemplaires et qui n'a orné que les rayons d'une collection de mascottes! Combien le BOC avait-il de membres en 1970 ? Si tous en ont eu, ça doit en faire quelques-uns ! Et ce Pasquale Giordano faisait-il partie du club ?

Véronique Fromenger parle d’exemplaires en bronze argenté répertoriés chez Valsuani ; mais n’en précise pas le nombre, ni l’année de production.

Wait and see, la culture étant dorénavant inversement proportionnelle à la fortune ; il y a toujours un couillon pour se jeter sur n’importe quoi (mais il faut que ça fasse le buzz).

:jap: ????? Je ne crois pas.... En 2012 on avait en gros un 1.3$ US pour 1€. Le chiffre de D8 me parait bon ?

 

Euhhh.... Tunesi..... Et Deanice :)

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Moi non plus. Notez que les commentaires laudatifs sont monnaie courante chez les commissaires-priseurs d'art. J'ai encore en mémoire la vente aux enchères qui comprenait une baby Bugatti pseudo T52 (Bugatti n'a jamais attribué ce N° de type aux babies, c'est un usage d'après-guerre) en affirmant un chiffre de production de 30 ou 50 ou peut-être 100 voitures produites; or les mains-courantes de ce type avaient été retrouvées peu avant et données par Messier-Bugatti à Bugatti SAS Après que certaines personnes en aient fait des reproductions (photos ou photocopies), attestant d'une production totale de presque 550 exemplaires; lors de la vente, l'expert, Mr Jean-Michel Cérède, que j'avais eu quelques jours auparavant au téléphone, s'est bien gardé d'affirmer quoi que ce soit sur le total des exemplaires produits par Molsheim.

 

Mais ... c'est la base même du métier, sinon ils seraient au chômage !

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Moi non plus. Notez que les commentaires laudatifs sont monnaie courante chez les commissaires-priseurs d'art. J'ai encore en mémoire la vente aux enchères qui comprenait une baby Bugatti pseudo T52 (Bugatti n'a jamais attribué ce N° de type aux babies, c'est un usage d'après-guerre) en affirmant un chiffre de production de 30 ou 50 ou peut-être 100 voitures produites; or les mains-courantes de ce type avaient été retrouvées peu avant et données par Messier-Bugatti à Bugatti SAS Après que certaines personnes en aient fait des reproductions (photos ou photocopies), attestant d'une production totale de presque 550 exemplaires; lors de la vente, l'expert, Mr Jean-Michel Cérède, que j'avais eu quelques jours auparavant au téléphone, s'est bien gardé d'affirmer quoi que ce soit sur le total des exemplaires produits par Molsheim.

 

J'en connais qui en ont "construit" plusieurs dans les années 70/80, qui sont devenues des "vraies"...

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Invité §D8S071kQ

N'oubliez pas que la garantie d'un objet vendu par un commissaire priseur est de 30 ans en France...

 

Ce n'est pas la même durée en GB par exemple.

C'est ce qui me trouble quand je vois que HP propose cette mascotte avec un descriptif aussi flou...

Est-il si sûr de son coup???

 

Quant à Pasquale GIORDANO, inconnu au bataillon, jamais entendu parler...

A moins que ce ne soit le frère caché de René G.!!!

 

PS: un de mes amis a acheté et revendu, ce jour, avec un petit bénéfice, une PSA en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire..

Sa femme ne voulant pas que son mari garde une telle voiture aussi inconfortable..

Les faux attirent donc du monde, tant qu'on peut frimer sans en avoir les moyens..

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Invité §tun768Yb

J'en connais qui en ont "construit" plusieurs dans les années 70/80, qui sont devenues des "vraies"...

 

 

Très difficile. Elles sont dépistées... Il y a quelques doutes sur une petite poignée qui ne correspondent pas dans leur configuration à leur numéro de série mais elles se comptent sur les doigts d'une main.

 

;)

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Invité §tun768Yb

1) Pasquale GIORDANO, inconnu au bataillon

 

2) PS: un de mes amis a acheté et revendu, ce jour, avec un petit bénéfice, une PSA en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire..

Sa femme ne voulant pas que son mari garde une telle voiture aussi inconfortable..

3) Les faux attirent donc du monde, tant qu'on peut frimer sans en avoir les moyens..

 

 

1) n'étant pas amateur de mascottes plus que ça, j'en aurais dit autant.

 

Mais c'est là que le catalogue d'Artcurial me laisse sur ma faim: la vente porte sur 500 mascottes!!!! Dans le cas de la vente de collections de 20 ou 30 voitures, on a souvent droit à une biographie du propriétaire, ici, nada.

 

2) Cela me surprend toujours mais la différence de valeur avec une vraie et la fait qu'on peut rouler tout de suite avec explique probablement ceci.

 

3) Non et oui. Il s'agit de se faire plaisir avec des sensations proches mais beaucoup de zéros en moins!

En plus, question placement, le propriétaire retrouvera son investissement ou mieux... Alors?

 

:o

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Invité §D8S071kQ

Dans le catalogue, on trouve une courte présentation de ce Pasquale Giordano, italien, on s'en serait douté..

Amateur s'intéressant à tous les sujets de ce type de collection..

Avocat Romain, sa collection à déjà été présentée dans une exposition en 2005.(catalogue Artcurial)

 

Un livre de 47 pages a été édité à cette occasion, me semble t-il..(trouvé sur Google)

 

C'est tout....c'est peu..

 

On verra si le marché permet d'absorber un si grand ensemble..

Généralement, HP refuse une si grande série..

Pas du tout palpitant à vendre..et très lassant pour le public..

Je pense qu'il va déléguer..

A son âge, en semi retraite, il n'a plus envie de s'embêter et préfère les ventes plus prestigieuses..

 

(On le verra plutôt a l'œuvre pour la 335S de PB..

La, il va montrer toute sa mesure.. Il sait faire..

Il faut qu'il rentre 35M d'euros..dus au fisc..

Celui qui a vendu sa 290MM à NY en Décembre est sur les rangs, il n'est pas le seul)

 

Pourquoi a-t-il accepté une telle collection cette fois ci?

À cause de l'éléphant??

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Invité §tun768Yb

Dans le catalogue, on trouve une courte présentation de ce Pasquale Giordano, italien, on s'en serait douté..

Amateur s'intéressant à tous les sujets de ce type de collection..

Avocat Romain, sa collection à déjà été présentée dans une exposition en 2005.(catalogue Artcurial)

 

Un livre de 47 pages a été édité à cette occasion, me semble t-il..(trouvé sur Google)

 

C'est tout....c'est peu..

 

 

 

 

Ohoh... Vous passez comme chat sur braise sur certaines de ses activités relativement récentes...

 

Avocat romain certes mais président du football club de Parme si j'ai bien compris, arrière-petit-fils d'un certain Arturo Giordano, défenseur de la société Giordano Fabio sas (2009, sauf erreur Fabio est son fils et était président du football club de Parme en décembre 2014. Il est question d'une société russo-chypriote dans une conférence de presse de ce Fabio)... On apprend ailleurs qu'en 2013, Fabio G avait 35 ans et son père 64 ans. Cet avocat a été astreint à une amende de 4.000€ par décision de justice du 16 avril 2015. Il y a plusieurs contributions sur la Toile à propos du club et des montants en cause...

 

On peut supposer que la vente de l'entier de la collection est due à une volonté de liquéfier ce patrimoine dont les éléments ont pris beaucoup de valeur depuis quelques années (surtout avec un éléphant de Royale estimé à ce montant).

 

De toute évidence, cet avocat cultive la discrétion.

 

Par ailleurs, la vente peut avoir lieu en France pour des raisons évidentes...

 

* * *

 

J'y songe, il y a eu, dans le cadre du Musée Schlumpf, une série spéciale d'éléphants de la Royale dans un coffret particulier. Je crois qu'ils étaient en argent. J'ignore le prix demandé à la souscription mais un des acheteurs voudrait vendre le sien à un montant qui m'a immédiatement dissuadé d'être intéressé.

 

Et n'oublions pas la série faite en Espagne dans les années 1970, différente mais d'après un vrai...

 

:o

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Invité §D8S071kQ

Pasquale (suite et fin)

 

Ce ne sont pas 500 lots, mais 675 lots qui passent aux enchères!!!

La journee ne sera pas de trop..

Autrement dit, cela fera au minimum du 80 lots à l'heure..

 

Quant à "l'experte" en automobilia d'Artcurial dont je parle plus haut,

il semble qu'elle soit partie du côté de la concurrence, vers Fontainebleau..

Son nom n'apparaît plus ni chez les spécialistes d´Artcurial, ni dans le catalogue..

 

Sauf erreur..

 

En effet, elle a réalisé le catalogue de la vente Automobilia d'Osenat du 30 Janvier,

Avec plusieurs lots concernant Bugatti..

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