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70s (1971-…)

[ Topic officiel ] Triumph Dolomite Sprint (restauration moteur p.30)


Invité §zty206ZT
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Messages recommandés

moi j'ai cette voiture pour ' tirer ' dessus, pour m'amuser, et prendre 5000 sur les intermédiaires , monter les cols en drift ( enfin j'essais ) à 68 ans il faut encore en profiter un peu , , bon je vais bidouiller quelque chose pour refroidir ,,,,, merçi

Tu as raison c'est une voiture plaisir qui demande de rouler dans les tours mais attention au pilotage il faut quand m^me une petite prépa pour qu'elle accroche au bitume,pour en revenir à ton problème de chauffe tu pourras faire ce que tu veux il faut absolument que tu révises ton circuit de refroidissement envisages la pose d'un radiateur plus important et le reste il y a des liens sur ce topic.

 

A+

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Invité §TR2413wG

bonjour tous ,

je suis à la recherche des ratios de la boite OV de la DOlo sprint ???

Quelqu'un aurait-il la fiche !!!

merçi d'avance

 

j'espére que le PV des mines va passer ,,sinon en 3° 1,11 et en 4° 0,797 j'ai une BV overdrive à vendre ,,, et bien non pas d'image .

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Invité §gae663PV

dolo-img_0297m-img.jpg

 

Après remplacement d'un joint de pont arrière, d'un cylindre de frein, de l'embrayage, du pot, de divers silemblocs, un traitement anti-rouille et j'en passe...

 

Petite photo de ma dolo prête pour la balade... ;)

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Invité §iot331hf

wouah !!! y'en a qui ne rigole pas ??????

super travail .......mieux qu'à l'origine !!!

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Invité §mar533xA

oui, je veux qu'elle soit neuve, mais en mieux que la sortie d'usine.....

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Belle dolo gaetan02100 félicitations.

 

Salut marinico1 sacré restauration respect tu travailles dans un atelier digne d'un pro "rôtissoire" pont à colonne ou alors tu es un pro en tout cas super boulot miss dolly le vaut bien.

A+

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Invité §mar533xA

hello

non je suis pas un pro, c'est chez moi...... je me suis fait un petit plaisir avec mon garage....

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Super plaisir en effet tu en as de la chance de pouvoir travailler dans ces conditions en tout cas bravo pour ton travail .

Mets le paquet sur les trains roulants guidage des bras arrière et tirants triangles idem pour le faux châssis montage poly obligé.

A+ de te lire

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Invité §gae663PV

Merci tarente

 

Tu es très bien équipé marinico1, jolie travail de restauration "en profondeur"...

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Invité §iot331hf

Bonjour à tous ,

savez-vous si la boite /OV de la Dolo est la même que la boite /OV

montée sur la MG B V8 et avez-vous les ref boite/OV et doc !!!

amica Le Mans

alain

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Bonsoir.

Je continu ma réflexion sur la dolo comme berline de tous les jours....

Je visite les garages proposant des modèles 2013 mais rien ne m’enthousiasme vraiment, ergonomie , visibilité, habitabilité , logique de conduite et même si les perf sur circuit sont élevés voir très élevées cela me semble servir à pas grand chose pour moi.

Si il y a un nordiste propriétaire d'une dolo dans l'agglo Lilloise qui a un peu de temps pour discuter de son expérience avec sa dolo celà me permettrai au moins d'en voir une , car c'est en 1978 que j 'avais essayé une neuve blanche du concessionnaire Delannoy et avait choisi un peu plus tard un cab TR7. Dont j'ai toujours un modéle aujourd'hui et le garde précieusement . Merci le cas échéant de me laisser un message privé je répondrai bien entendu.

cordialement

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Invité §tom837ab

Bonsoir à tous, pouvez vous me dire quelle huile de boite/pont vous utilisez sur votre dolo, car celle recommandée par triumph ne se trouve plus ou en tout cas pas facilement...

Merci d'avance

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Invité §fre036eS

Si, dans les garages de camion, de l'EP60

Mais bon une remarque que j'avais fait il y a quelques années sur des mécaniques sensiblement identique: La dolomite et la 504, la première utilise de l'huile épaisse du genre 60, 70, ou 80 alors que la seconde utilise de l'huile moteur (minérale du genre 15w30). Alors maintenant qui à raison??? le fait de l'overdrive qui est un train épicycloïdal qui normalement devrait fonctionner avec de l'huile très fluide comme une boite automatique utilise l'huile épaisse de la boite?? Personnellement je pense qu'une huile moteur minérale épaisse devrait convenir (20w40)

Pour le pont c'est de l'EP80 toujours en minéral.

Voilà c'est mon point de vue.

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Invité §tom837ab

Dans le manuel d atelier c est de l ep90 qui est recommandée, peut on en trouver dans les garages camion? J ai egalement lu qq part qu il fallait utiliser de l huile avec la mention api gl4 et non api gl5, savez vous a quoi cela correspond et la difference?

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Salut à tous ,

En ce qui me concerne dans les BV/OD de mes TRiumph et autres Volvo je mets de l'huile de BV fluide 75w/80 lambda mais très important en GL4 ,on en trouve chez NOR... ou Carref...l'od fonctionne bien et la boîte me remercie.

Attention bien s'assurer de la propreté du filtre de l'od.

A+

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Bonsoir.

Je continu ma réflexion sur la dolo comme berline de tous les jours....

Je visite les garages proposant des modèles 2013 mais rien ne m’enthousiasme vraiment, ergonomie , visibilité, habitabilité , logique de conduite et même si les perf sur circuit sont élevés voir très élevées cela me semble servir à pas grand chose pour moi.

Si il y a un nordiste propriétaire d'une dolo dans l'agglo Lilloise qui a un peu de temps pour discuter de son expérience avec sa dolo celà me permettrai au moins d'en voir une , car c'est en 1978 que j 'avais essayé une neuve blanche du concessionnaire Delannoy et avait choisi un peu plus tard un cab TR7. Dont j'ai toujours un modéle aujourd'hui et le garde précieusement . Merci le cas échéant de me laisser un message privé je répondrai bien entendu.

cordialement

 

 

Salut James ,

As tu essayer de contacter ou de poster sur le forum du Nord Triumph club http://www.nordtriumphclub.fr/forum/index.php

A+

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Invité §fre036eS

houla!!! 90 c'est épais ça! API c'est une norme tu trouvera chez "google est mon ami"

De l'huile de boite chez tous les revendeurs professionnel du genre AD tu doit trouver ça.

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Dans le manuel d atelier c est de l ep90 qui est recommandée, peut on en trouver dans les garages camion? J ai egalement lu qq part qu il fallait utiliser de l huile avec la mention api gl4 et non api gl5, savez vous a quoi cela correspond et la difference?

 

Oui effectivement c'est une erreur sur le manuel, l'huile 90 est réservée au dolo sans o/d ,l'avis du type d'huiles au sujet des BV O/D est un vieux conflit entres les adeptes huile moteur et ceux comme moi qui sont pour de mettre de l'huile de BV fluide GL4 pour la protection des synchros à mon avis un bon compromis l'OD est un moins rapides quoique mais la BV est ainsi protégée et le passage des vitesses aussi ,voilà je procède ainsi sur mes 3 Triumph et ma Facel équipée d'une BV OD.

L'huile 75W80 GL4 de chez Carrefour va très bien il y aussi d'autres marques comme Shell spirax toujours en 75W80 fluide en GL4 comme le précises French dolomite google est ton ami

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Invité §tom837ab

Merci pr vos conseils j ai opter pr de la spirax 75w80, et pour le pont je peux utiliser la meme sans probleme?

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Invité §tom837ab

Je m y perd un peu dans toutes ces huiles, est ce que celle ci ferai l affaire?

 

 

PENRITE MILD EP API GL4 Huile Extrème pression Boite pont

MILD 1L

Hypoïd Extrême Pression convient pour boite et pont et tout engrenage en acier des voitures et camions vintages et classiques jusqu'aux années 80, ainsi que pour les directions à crémaillère des années 50 et 60, convient également aux engrenages des ponts coniques à spirales et hypoide d'avant 1960 et certaines voitures avec overdrive - Préconnisée pour les pont à vis des Peugeot 404, 403, 203, etc.. en remplacement de l'huile de ricin - Catégorie SAE 110 qui remplace SAE 90 d'époque, étant un peu plus épaisse elle régule les jeux d'usure éventuelle - Bien qu'étant une EP (Extrême Pression) cette huile est de type GL-4 et ne possède donc pas d'additif qui attaque les métaux comme les bagues en bronze, le laiton et cuivre - Mild EP est utilisée pour de nombreuses boites à vitesses hypoides Françaises et ponts (2cv, 4cv, Traction, etc..) et étrangères (Triumph, Cox etc..) et Penrite est un des rares pétroliers à proposer cette huile EP avec la norme API GL4 indispensable pour la longévité de nos anciennes

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Invité §tom837ab

Au fait, je n ai pas vu de bouchon de vidange sur le pont, faut il retirer le carter pour vidanger ou ai-je mal regardé?

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Salut tomdolo

Deux solutions : L'utilisation d'une seringue de remplissage pour aspirer l'huile.

Ou bien à mon avis conseillé si tu ne connais pas l'historique d'entretien de ta dolo dépose du carter ,bon nettoyage contrôle des éléments constitutifs et repose du carter mais obligation de remplacer le joint.

A+

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Invité §tom837ab

Salut Tarente, merci pour ta réponse,

Comme tu l'as deviné je ne connais pas l'historique, ma dolo n'avais pas tournée depuis plusieurs année et je suis novice en matiere de mécanique, j'apprends donc sur le tas!

J'ai déjà remis le moteur en route dans un premier temps tout à l'air ok mis à part un réglage du ralenti à prévoir.

Je vais me mettre à la révision de l'embrayage, aurais-tu des conseils à me donner pour la dépose du maitre cylindre d'embrayage qui me semble difficile d'acces.

Faut-il d'abord retirer maitre cylindre de frein et servo frein pour y acceder?

Merci d'avance

A+

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Invité §tih273xX

Bonjour les Dolomistes,

 

Je n'ai pas de Dolomite mais une voiture assez semblable sur la face avant, une petite Alfa Giulia Nuova. Je cherche à acheter une lame de spoiler de Dolo Sprint pour mettre sur la jupe avant de ma voiture, l'un d'entre vous aurait-il cette pièce à vendre?

 

J'avais trouvé un vendeur sur leboncoin, mais cela me revenait à près de 90€, ce qui fait beaucoup d'argent pour un petit caprice comme ça. Je n'ai pas besoin qu'elle soit en état neuf, de par sa position et les kilomètres que je fais elle souffrira sans doute un peu ;)

 

Petit bonus, si vous êtes du côté nord de Lyon, je peux passer la prendre directement (je suis à Mâcon).

J'avais posté dans ce topic avec mon ancien compte, la Dolo Sprint est une voiture que j'aime beaucoup, et les berlines sportives en général c'est mon dada! Même si vous avez 16 soupapes et un seul aàc, moi soupapes sur deux aàc, la philosophie est proche.

 

 

Merci bien et bonne route!

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