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[Sondage] Chevrolet Corvette : Quelle est votre génération préférée ?


Invité §Cor240qD
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[Sondage] Chevrolet Corvette : Quelle est votre génération préférée ?  

6 membres ont voté

  1. 1. Chevrolet Corvette : Quelle est votre génération préférée ?

    • Corvette C1 (1953-1962)
    • Corvette C2 (1963-1967)
    • Corvette C3 (1968-1982)
    • Corvette C4 (1984-1996)
    • Corvette C5 (1997-2004)
    • Corvette C6 (2005-2013)
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Invité §r11375eZ

Ma préférée, c'est celle ci :

 

http://us1.webpublications.com.au/static/images/articles/i19/1970_17mg.jpg

 

:lover: :lover:

 

Ah! Mako Shark!!! c'est sûr, elle est TOP. Et puis, pour tous les jours, une c3 1968

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Invité §Laz273aM

De quelle version s'agit il? Mako Shark??!

Elle ressemble à une C2 mais cela n'en ai pas une...

En tout cas, elle est vraiment belle... Est ce une série limitée? (Donc rare)

 

Edit: Il s'agit de concept cars.....

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Invité §Cor240qD

 

Splendide, le prototype Mako Shark I. Mais j'aime tout autant la Mako Shark II, tout aussi démentielle...

 

corvette_1091042678_mk21.jpg.26b25e4c7f5d6cd5ce4f504f0f6bbdfc.jpg

 

corvette_1091042859_mk22.jpg.43d6b5f700b12039974abd1161a5c422.jpg

 

corvette_1091042946_mk23.jpg.70b4988d3a9b0c2c29174b802dea15ec.jpg

 

A mon sens c'est la plus belle voiture jamais dessinée...

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Splendide, le prototype Mako Shark I. Mais j'aime tout autant la Mako Shark II, tout aussi démentielle...

 

A mon sens c'est la plus belle voiture jamais dessinée...

Pour sûr, une des plus belle ligne de la création automobile :oui:.

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Invité §Cor240qD

Les deux Mako Shark sont vraiment démentielles! Qui arriverait aujourd'hui à faire des lignes aussi agressives et fines en même temps, tout en étant révolutionnaires???

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Invité §wah003NL

Bien que je lise souvent je poste peu. Mais étant fan de voiture US, pour moi la vette mithyque est la 63 split window. Mais j'aime aussi les dernières C3 avec l'uréthane nose.

Je connaissais le proto Mako Shark, mais pas le Mako Shark 2. Et bien la MS2 devient ma préférée.

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Invité §Cor240qD

Bienvenue au club! Pour moi c'est pareil... Mes préférées sont la 63, la 67 et les dernières C3 1980-1982... :bien:

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Invité §Cor240qD

La Mako Shark II date de 1965. Elle a été dessinée par Larry Shinoda (Mako Shark I, Corvette Sting Ray, Corvette C3, Mustang Boss) et Bill Mitchell (Mako Shark I, Sting Ray, C3, de nombreux concepts, Buick Riviera, etc etc).

 

Elle est ensuite devenue "Manta Ray" après un changement de carrosserie... Mais elle est beaucoup moins fine que la MS II.

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Bienvenue au club! Pour moi c'est pareil... Mes préférées sont la 63, la 67 et les dernières C3 1980-1982... :bien:

J'ai été l'heureux (m'enfin...) possesseur d'une C2 1967 big block dite TriPower de 435CV (officiels). Cette voiture avait été exposée plusieurs fois à Rétromobile. C'est une voiture fascinante, mais très difficile à utiliser.

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Invité §Laz273aM
J'ai été l'heureux (m'enfin...) possesseur d'une C2 1967 big block dite TriPower de 435CV (officiels). Cette voiture avait été exposée plusieurs fois à Rétromobile. C'est une voiture fascinante, mais très difficile à utiliser. [/quotemsg]

 

Pourquoi? peux tu en dire plus...

Je suis aux Etats unis pour un certains temps et je commence à penser à acquérir une C3 de 70-71... Quels sont les problèmes? Consommation (surtout avec le big bloc)? entretien général?

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C'est un long sujet et je vais essayer de synthétiser :

1) Ces voitures ont, en général, toutes été bidouillées et ont (très) souvent tapé : sur la mienne qui était à 90% d'origine (mais concours dehors et poubelle dessous), lorsque nous avons enlevé la caisse du châssis, le longeron droit était 10cm plus haut que le gauche à l'avant suite à une réparation typiquement Américaine (donc châssis refait totalement par Carrosserie Lecoq) à ce niveau le beau travail est coûteux...

2) Ensuite les problèmes mécaniques sont très délicats à résoudre : un 427 (7L) donc des pistons d'environ 110mmm de diamètre, qui tourne à 7000t/mn, un taux de compression de 11.45 :1 ça pose des problèmes de frottement (donc de chauffe), d’équilibrage et de qualité des pièces absolument impossibles à résoudre sans une connaissance parfaite de ces moteurs et un carnet d’adresses à la hauteur. Ainsi mon moteur a été refait deux fois par des spécialistes Français (ha ha ha …) la deuxième fois il a littéralement implosé après 1500km. Je n’ai récupéré que le bloc, les culasses et l’AAC. J’ai fait venir toutes les pièces des US : vilebrequin forgé de L88 (560cv), piston forgés (pas facile à trouver car cette auto avait peu de kilomètres et je voulais réaléser en première cote), segments compétition, bielles Oliver, carter d’huile cloisonné en alu (sur mesure) et pompe à huile haute pression spéciale… (Traco en Californie et Heads by Rick en Floride)

Un bon copain qui connaissant parfaitement les V8 m’a beaucoup aidé et toute la partie mobile montée et équilibrée par Bauzon (qui équilibrait les vilebrequins pour les Renault F1).

Bilan un super moteur à la sortie après de nombreux voyages aux US et des colis de pièces détachées quasiment toutes les semaines.

3) Pour que la voiture puisse aller bien toute la périphérie du moteur (radiateur, alternateur etc…) a été changée.

4) Les caoutchoucs Américains à cette époque étaient de piètre qualité et tout, là encore à du être changé (silentblocs, hydraulique etc…).

 

La voiture sortie de restauration après environ deux ans (neuve à 80%) était superbe… mais voilà elle est totalement inadapté à la circulation actuelle : échappements latéraux, boite mécanique ‘close ratio’ + pont 4.11, quand on accélère trop fort au passage de la 3e les roues arrières patinent, consommation si on tire dessus environ 70l/100 (un plein 20 us gallons = 100km). Indice d’octane (97) totalement inadapté (aux USA ils utilisent encore je crois du Premium à 105 d’octane). Et là, le problème est bien plus pointu que celui du remplacement par du sans plomb. La seule solution que j’avais trouvé à l’époque était l’octane booster mais très coûteux et pas pratique à ce niveau de consommation.

Un des dysfonctionnements que je n’ai jamais pu résoudre est la montée en température dans les embouteillages, j’ai même fait faire un radiateur spécial avec le faisceau le plus gros possible dans l’espace imparti. Cela repoussait la limite mais ne solutionnait pas le problème (d’après les spécialistes Américains : c’était vendu avec…).

A part ça 12,8 secondes sur le 400M DA, il faut l’avoir fait au moins une fois…

En gros après tout ce travail, chaque fois que je sortais cette machine, je rencontrais une difficulté.

 

Un dernier mot au sujet des bigs blocks, attention aux 427 de 390cv (et peut-être bien les 400cv) qui ne sont pas équipés de blocks HP avec les paliers à 4 boulons et montés avec vilos moulés, ils cassent comme du verre.

Attention également aux 454 qui sont souvent dans le même cas. Bien vérifier que le block correspond au modèle avec les numéros de fonderie (casting numbers).

 

Voila les raisons qui me rendent tiède vis-à-vis des bigs blocks de ces années. Je conseillerais plutôt un small block bien affûté, ça a un meilleur rendement, c’est moins difficile à fiabiliser, tout est moins cher et les autos étant plus légères c’est plus agréable.

 

 

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Invité §Laz273aM

Vraiment sympa de me répondre de la manière dont tu viens de le faire. Merci, vraiment!

 

Cela contredit un peu ce que j'ai pu entendre sur le corvette. Beaucoup disent qu'elles possèdent une mécanique increvable.

Le gros problème ici (aux USA) va être de trouver une voiture en bonne état restaurée à l'origine.

 

Ton histoire sur les big Blocs ne me surprends pas tant que ça finalement. Pour la consommation :eek: je ne pensais pas que l'on pouvait atteindre des sommets pareils, c'est du délire!

Pour l'essence, ici, on trouve à toutes les pompes du 93, 89 et 87 au niveau taux d'octane.

De plus, au niveau hologation, cela doit poser certains problèmes, non?

 

Moi, je pense plutot à un "small" bloc 350 (qui doit déjà bien consommer dans les 35-40L aux 100km, je présume).

 

En cherchant un tout petit peu, voila sur quoi je tombe. Cela reste dans le budget mais j'ai peur de le faire éclater par la suite avec le budget essence/entretien...

C3 350 corvertible

C3 350 T-top

 

Le but étant de rouler avec régulièrement et de l'importer par la suite en France... J'ai bien peur de me diriger vers des embrouilles terribles... :??:

 

Merci encore pour ta réponse :)

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Les Corvettes comme beaucoup de voitures américaines sont fiables dans l'environnement US: cruising à 55mph (65 dans certains états) et de temps en temps un burn-out pour se faire plaisir. Dans l'environnement Européen ces machines ne sont pas fiables (4 litres d'huile, moteurs pas équilibrés, vilebrequins en chewing gum etc... par exemple les vilos de 454 s'équilibrent entre le volant moteur et le damper).

Il faut se méfier des légendes, dès que tu tires dessus tu peux être sur que tu auras des problèmes.

Si ça t’intéresse je pourrais te donner les bonnes options moteur pour une 350.

Ce modèle (coke bottle) est un chouette modèle, sortie en 1968 il devait sortir en 1967 mais des problèmes d'aérodynamique ont conduit Chevrolet à prolonger les 'Sting Ray' d'une année, or en 1968 la GM a été victime de grèves monstres et le sur le peu de Corvettes produites beaucoup l'on été très mal, donc ne prend pas de 68 et prend bien une avec PC avant et arrière chromés.

Un 350 ne consomme pas tant, la mienne était le 'top gun' de 1967 (excepté la très rare L88 (560cv) dont il ne reste, je crois, que deux exemplaires originaux) et je parlais de 435cv officiels car aux US l'assurance à toujours été payée sur la puissance, or en 66, les big blocks ont été annoncés à 450cv et curieusement quelques temps après il faisait 425cv (cherches l'erreur). D'après les experts Américains, la 67 TriPower (3 carbus) ferait bien plus... Je pense qu’une 350 bien affûtée doit faire entre 15 et 30 litres sauf à fond, bien sur, où l’on ne compte plus.

Au niveau homologation, si le modèle était importé régulièrement, il y a des gens qui font ça pour un prix réaliste. Je crois que pour un résident Américain il y a des facilités, renseignes toi. Si le modèle n'était pas importé, alors là problèmes... mais tu peux toujours la revendre avant de rentrer.

Pour l'entretien, ce n'est pas très cher aux US et si elle est en bonne condition il n'y en a pas beaucoup.

Voilà si tu as d'autres interrogations sur les 'Sting Ray' n'hésites pas, j’essaierai de te répondre.

 

 

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Invité §bug814lK

pour moi: une C2 de 1967 avec les "side pipe"

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Invité §Laz273aM

Vampirex, deux-trois autres questions:

 

Qu'appelles tu des prix réalistes pour l'importation? J'ai pu voir aussi qu'au niveau du transport, il fallait compter env. 1000$ pour le bateau. J'aurais tendance à me lancer dans la location d'un contenaire (ce qui me permettrait par la meme occasion de mettre mes meubles et Cie)

 

Après comment cela se passe au niveau assurance en France? est ce que cela va poser des problèmes?

 

Entre un modèle corvertible et un T-top, as tu une préférence? Je ne parle pas forcément d'esthétique, je pense surtout au corportement de la voiture et à son entretien (la capote)

 

Sais tu si le Club Framçais Corvette est actif? Cela pourrais aussi bien aider.

Dernière question, Est ce que cela craint de rouler en Corvette en France? je pense ici à la sécurité et au vol de la voiture...

 

Merci pour tes réponses :)

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Un prix réaliste : entre 1000€ et 3000€ (attention ce n’est pas seulement administratif, il y a des modifications à faire sur l’auto).

Je pense que le container est mieux effectivement, essayes cependant d’être présent au moment du chargement...

Attention à l’importation, cela fait un moment que je ne me suis pas occupé de ça, et je ne sais pas si les choses ont changé. Il y a quelques années, ta voiture départ US était dite T1 base prix d’achat où valeur Red Book (attention, ne pas prendre les douanes pour des débutants…). À l’entrée dans la CEE tu devait passer T1 à T2 : frais de douanes d’environ 10% de prix achat + frais de transport + assurances. Une fois ces formalités accomplies la voiture doit passer T3 : TVA sur la valeur T2 soit PA (ou valeur Red Book) + transport + assurances + frais de douanes. Une fois la voiture T3 tu peux avoir le triptyque de dédouanement pour poursuivre les démarches administratives.

Sur le plan assurances il n’y a aucun problème.

Je ne veux pas t’affoler, mais la France est un pays compliqué et tu dois te renseigner sur les formalités précises à accomplir avant de te lancer là dedans. Le fait que tu vives aux US peut modifier sensiblement tout ça. Je pense que tu peux t’adresser au consulat Français pour avoir les infos précises (par écrit … of course).

Sur le plan purement efficacité, un coupé, non T-Top sera toujours le plus rigide et le moins lourd. Je n’aime pas les T-Tops qui sont pour moi un détournement de la désaffection des cabriolets dans ces années là. (Jamais vu un T-Top totalement étanche après quelques années). Mais un cabriolet c’est vraiment sympa. Il suffit de contrôler que la capote soit en bon état et même il y a de bons selliers en France.

Je ne connais pas tous les clubs Français, je me rappelle qu’au GP de l’Age d’Or j’étais avec la Corvette qui chauffait terriblement et un club Corvette que je ne nommerai pas m’a refusé l’entrée de son espace au motif que je n’étais pas membre… sans commentaire.

Un Corvette est comme les autres voitures de sport mais comme ce n’est pas trop convoité ça ne pose pas trop de problème.

Dans quelle ville vis-tu aux USA ?

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Invité §Laz273aM

Ok, il va donc falloir que je me penche sérieusement sur le problème. Je vais donc vraiment me renseigner et pourquoi voir cela avec les autorités compétentes.

 

Et pour ma situation personnelle, je travaille à Detroit dans le Michigan et je suis ingénieur designeur en suspension auto.

 

Merci encore pour toutes tes réponses, j'en sais désormais un peu plus

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Invité §Laz273aM

Les 80-81 ont une "proue" plus agressive que les générations précédantes. Mais le "cul" des dernières C3 est moins réussi selon moi que les modèles 68-73.

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Invité §Fre415IA

Je trouve que la dernière corvette a quelques chose que ne peuvent pas dégager les voitures européennes sportives.

 

Ma préférée :

 

http://www.wheelkinetics.com/html/kinesis/fx1.jpg

 

Je l'adore , tout simplement!

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Invité §old353no

Ah ben voilà! Je sais plus si j'ai cliqué sur C2 ou C3... Je pensais à autre choses...

 

Bon, de toutes façons, je vote pour la C2, et plus précisément pour la Split Window. Je trouve que c'est la plus réussie.

/Edit on/ Je crois que j'ai un petit penchant pour ce type de Q, j'adore aussi la Buick Riviera Boat Tail!

/Edit off/

 

http://www.vintagecorvettes.com/graphics/63rear.jpg

 

J'ai failli acheter une Corvette Sting Ray de 1972 avec le 454. Elle n'était pas en état top concours car le compartiment moteur avait été repeint un peu n'importe comment et la peinture avait déjà bien encaissé, mais elle présentait bien.

Le proprio avait fait des renforts en alu dans le museau devant le capot pour éviter, selon lui, les fissures sur la coque en fibre de verre.

Il voulait plus ou moins 10000 euros.

 

J'ai fait un tour avec et elle marchait très bien. Mais je ne l'ai pas achetée car je n'avais pas de place dans le garage et parce que j'étais allé la voir un peu par curiosité.

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Invité §Laz273aM

Vu ce que disait Vampirex vis à vis des big blocs, tu as sans doute bien fait...

 

Pour ceux que cela amuse, j'ai mis plein de photos de Corvettes sur un autre post... Cette url n'existe plus

 

Je ai vu toutes les corvettes de près ce WE (C1 à C6), je trouve que la C2 (coupé ou convertible) est magnifique mais ce qu'elle est chère comparée aux C3!

 

Une question: Est il possible de rouler avec une voiture avec "side pipes" en France en la faisant immatriculer en Collection?

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Invité §old353no

Vu ce que disait Vampirex vis à vis des big blocs, tu as sans doute bien fait...

 

 

Oui, c'est ce que je me dis maintenant.

 

Mais j'avais pensé sérieusement à l'acheter. J'ai quand même un petit regret... Ahh, ce bruit fabuleux du V8!

 

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Invité §dri051gW

Les 3 premieres generations de corvettes restent à mon sens et surtout à mes yeux les meilleures de la production. Bien entendu loin des normes actuelles mais avec un charisme jamais retrouvé à mes yeux à ce jour. Que ce soient les cabriolets 1ere génération, ou la fameuse split windows, que voulez vous rajouter à une ligne telle que celle là? Mais comme il fallait voter, C bien le but du sondage, G voté pour celle qui reste mon coup de coeur depuis mon enfance (qd j'ai entendu un bruit rauque, puissant, rageur d'un moteur qu'on venait de reveiller) et dont je recherche un exemplaire, chose devenue difficile car il n'en est recensé qu'une petite 30aine encore en circulation, à savoir la C3 1971 à BB LS6 ....

 

Mais bon, on est passionné ou on ne l'est pas et je finirai bien par denicher la perle rare ;)

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Invité §Cor240qD

Vampirex: je ne peux pas réprimer un sentiment d'envie! J'ai beau avoir ma Z81, je continue à rêver d'une '67 427/435! C'était un roadster ou un coupé? Et sinon, il reste bien plus de 2 L88 1967 sur les 20 produites. Par contre, en 1969, il y a eu une version poussée du L88 dénommée RPO ZL1 dont il ne reste en effet que les deux seuls exemplaires produits.

 

Je dois toutefois dire que je ne partage pas ton avis sur la fiabilité des big-blocks 427 - 454. J'ai eu une 454 de 1972 et maintenant ma fameuse Z81 dotée du 427 biturbo... Je n'ai jamais eu le moindre problème mécanique, et pourtant je roule quasiment quotidiennement. Il suffit de ne pas négliger le moteur, de penser à un entretien relativement régulier. Le seul big-block Corvette avec lequel il semble y avoir des problèmes est le 396 ci de 1965. Mais là je ne peux pas parler en connaissance de cause...

 

Le lien vers ma Z81: Cette url n'existe plus

 

lazeum: je me pose la même question que toi à propos des side-pipes. Avant d'avoir ma Z81, j'avais envisagé l'achat d'un roadster 1966 avec 427 et side pipes. Mais j'avais eu les échos de propriétaires qui avaient dû les retirer... D'autres les avaient gardés, mais apparemment plus ou moins illégalement. Maintenant, peut-être que la loi a changé, je n'en sais rien. Mais en principe, si c'est une voiture collection, je ne vois pas comment ils pourraient interdire ces échappements. Encore qu'en France, on n'est jamais à l'abri d'une mesure supplémentaire pour empêcher les automobilistes de se faire plaisir...

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Invité §dri051gW

Il me semble que les side pipes sont purement interdits, mais peut-etre pour les voitures de collections existe t il une certaine tolérance. On peut trouver ca dommage, mais bon d'un autre coté la ligne de la corvette se suffit à elle meme nan?

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Invité §Cor240qD

Je suis bien d'accord... Mais lorsqu'on ajoute le bruit sourd et grave des side-pipes à la ligne de la Corvette, le plaisir est quand même décuplé...

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Invité §Laz273aM

Y'a le bruit mais y'a surtout la ligne qui devient encore plus aggressive.

Et puis, cela rajoute un coté un peu bestiale à la machine.

 

Pour illuster et animer ce post je mets quatre photos de Corvette; des C2 et C3, avec et sans side-pipes. (je n'ai hélas pas de photos de Corvette de méme année pour comparer...)

 

d'abord la C2:

Celle sans Side pipes:

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/pict202.jpg

 

Celle avec Side-pipes:

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/pict201.jpg

 

 

Et la C3, sans Side-pipes

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/pict200.jpg

 

et avec Side-pipes

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/pict203.jpg

 

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Bonjour à tous,

Je confirme une chose : il ne reste que deux L88 d'origine (matching ou casting numbers) toutes les autres ont été construites ou reconstruites (je ne parle pas de restauration). Je pense d'ailleurs que si l'on faisait le compte de toutes les (soit disant) L88 il y en aurait bien plus que celles effectivement construites. (Je connais d'ailleurs un des deux propriétaires qui était également juge au fameux concours de Bloomingtone).

Pour les échappements latéraux, il n'existe aucune dérogation tout simplement car ces échappements sont presque libres (les chicanes sont symboliques et vieillissent très mal) et donc ils ne peuvent être utilisés sur routes.

La mienne était pourtant homologuée...

J'ai essayé de poster une photo, mais trop compliqué, j'ai abandonné.

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Invité §Cor240qD

Je démens encore une fois cette affirmation: il existe bien plus de deux 1967 L88 en matching numbers, et cela était confirmé il y a environ 1 an / 1 an et demi dans le magazine Corvette Fever à l'occasion d'un recensement... Je vais tâcher de retrouver le mag.

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Invité §LOk177Uj

Les Side-pipes ne sont-ils pas tolérés sur la Viper ?

Si oui, pourquoi est-ce illégal sur une Vette ? :voyons:

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