Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

The Topic BMW E3 : 2500, 2800, 3.0 S, Si, 3.3 L, Li, 'Bavaria'


Invité §sup366Xv
 Partager

Messages recommandés

Invité §Bru385VN

Bonjour à tous,

 

quelques nouvelles de l'évolution de la voiture, au niveau carrosserie, elle est à 90% déshabillée et j'entame maintenant le ponçage.

 

D'autre part, je travaille également à sa remise en route (elle n'a plus tourné depuis 2001):

donc, outre les changements classiques, bougies, contact et rotor de delco, outre les différentes vidanges tout aussi classiques, huile, liquide de refroidissement, liquide de freins, essence, boite de vitesse et pont, j'ai encore pour le moment un gros soucis : certains tuyaux ont été changés, ils sont donc "neufs", coupés souvent trop longs et n'ayant pas pris la forme due à leur mise en place.

Ainsi, j'ai deux petits tuyaux qui partent du dessus de la pompe à eau, l'un va se raccorder sur le collecteur d'admission le plus proche du radiateur, l'autre tuyau flotte pour le moment dans l'habitacle. :cry:

Et comme il faut malheureusement reconnaitre qu'il n'y a pas beaucoup de documentation sur la e3, c'est un vrai casse-tête de reconnecter ces plats de spaghettis. :??:

J'espère être relativement sauvé, car j'ai acheté en Angleterre (!) le bouquin Haynes concernant la e3.

La suite, j'espère, prochainement.

 

@+ Bruno

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §TEF426aJ

Bonjour à tous,

 

quelques nouvelles de l'évolution de la voiture, au niveau carrosserie, elle est à 90% déshabillée et j'entame maintenant le ponçage.

 

D'autre part, je travaille également à sa remise en route (elle n'a plus tourné depuis 2001):

donc, outre les changements classiques, bougies, contact et rotor de delco, outre les différentes vidanges tout aussi classiques, huile, liquide de refroidissement, liquide de freins, essence, boite de vitesse et pont, j'ai encore pour le moment un gros soucis : certains tuyaux ont été changés, ils sont donc "neufs", coupés souvent trop longs et n'ayant pas pris la forme due à leur mise en place.

Ainsi, j'ai deux petits tuyaux qui partent du dessus de la pompe à eau, l'un va se raccorder sur le collecteur d'admission le plus proche du radiateur, l'autre tuyau flotte pour le moment dans l'habitacle. :cry:

Et comme il faut malheureusement reconnaitre qu'il n'y a pas beaucoup de documentation sur la e3, c'est un vrai casse-tête de reconnecter ces plats de spaghettis. :??:

J'espère être relativement sauvé, car j'ai acheté en Angleterre (!) le bouquin Haynes concernant la e3.

La suite, j'espère, prochainement.

 

@+ Bruno

 

 

 

Salut ! bon courage pour ta resto ! j'espère qu'on aura l'occasion de se voir.

Moi je suis en attente de Bavaria à Seclin au sujet de mon visco-coupleur de ventilo.

A+ stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru385VN

Merci pour tes encouragements.

En parlant de rafraichissement (il fait trop chaud pour le moment!), j'ai entamé aujourd'hui le démontage de l'ensemble du circuit de refroidissement

BMW14.jpg1..jpg.bdf2647b9b4b0c04ae4cf14e8652c515.jpg

il faut avouer que l'opération était plus que nécessaire...

BMW15.jpg1..jpg.fa68d095d4f906da8e19f8598088f456.jpg

...quand on voit notamment ce qui sort du calorstat

BMW16.jpg1..jpg.21e48a94796a0398eab0c424bf985206.jpg

Après démontage, on commence à y voir un peu plus clair...

BMW17.jpg1..jpg.6449d11bd1f31c05132023807895ae7e.jpg

... avec toutes ces pièces enlevées. Oh, un visco-coupleur dans le lot! ;)

BMW18.jpg1..jpg.13c88086e8f302f28e7282710372c0b1.jpg

Et puis, pour suivre, un solide nettoyage au karcher du circuit de refroidissement dans le bloc moteur, et tant qu'à faire, autant nettoyer tout le compartiment moteur

BMW19.jpg1..jpg.09e34ba8df5c37dfa9d66739887bf05c.jpg

 

Prochain épisode en vue : démontage des carbus avec pipes d'admission. Aie, aie, aie, je sens que je vais m'amuser pour ce coup-là...

 

La suite bientôt, j'espère.

 

@+ Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEF426aJ

Merci pour tes encouragements.

En parlant de rafraichissement (il fait trop chaud pour le moment!), j'ai entamé aujourd'hui le démontage de l'ensemble du circuit de refroidissement

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/636483/BMW14.jpg1..jpg

il faut avouer que l'opération était plus que nécessaire...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/636483/BMW15.jpg1..jpg

...quand on voit notamment ce qui sort du calorstat

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/636483/BMW16.jpg1..jpg

Après démontage, on commence à y voir un peu plus clair...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/636483/BMW17.jpg1..jpg

... avec toutes ces pièces enlevées. Oh, un visco-coupleur dans le lot! ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/636483/BMW18.jpg1..jpg

Et puis, pour suivre, un solide nettoyage au karcher du circuit de refroidissement dans le bloc moteur, et tant qu'à faire, autant nettoyer tout le compartiment moteur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/636483/BMW19.jpg1..jpg

 

Prochain épisode en vue : démontage des carbus avec pipes d'admission. Aie, aie, aie, je sens que je vais m'amuser pour ce coup-là...

 

La suite bientôt, j'espère.

 

@+ Bruno

 

 

Je t'envoie un MP au sujet du viscocoupleur !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEF426aJ

Salut à tous !!!

 

je vous apporte quelques news de ma 2800 !

 

Celle-ci est de nouveau opérationnelle après réparation de son ventilo de refroidissement. Ca va déjà beaucoup mieux !!!

 

Elle a pu participer à son premier mariage !!

 

je vous invite à retrouver les dernières photos sur le blog qui lui est dédié :

 

http://bmw2800.unblog.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ven564Os

Je fais remonter le topic pour annoncer que j'ai rédigé l'article Wikipédia francophone sur la E3 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_E3

 

Je me suis basé sur les sites US et allemands, ainsi que sur le livre "Alle BMW Modelle". La gamme étant très différente en Europe et aux USA, j'ai fait deux paragraphes distincts incluant toutes les multiples variantes.... Je le compléterai plus tard avec toutes les caractéristiques.

L'article a été légèrement modifié depuis sa rédaction, et des liens ont été supprimés... mais c'est le principe d'un site collaboratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEF426aJ

Je fais remonter le topic pour annoncer que j'ai rédigé l'article Wikipédia francophone sur la E3 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_E3

 

Je me suis basé sur les sites US et allemands, ainsi que sur le livre "Alle BMW Modelle". La gamme étant très différente en Europe et aux USA, j'ai fait deux paragraphes distincts incluant toutes les multiples variantes.... Je le compléterai plus tard avec toutes les caractéristiques.

L'article a été légèrement modifié depuis sa rédaction, et des liens ont été supprimés... mais c'est le principe d'un site collaboratif.

 

 

Salut !

 

quelques news de la BM !!!

 

pas très bonnes pour l'instant.

 

J'ai à nouveau eu un problème de chauffe moteur alors que le visco-coupleur est neuf. J'ai pensé à un problème de sonde ou de pompe à eau. J'ai donc reporté la voiture chez BM et finalement c'est le joint de culasse qui est HS, probablement suite aux premières chauffes. Bref j'attends le devis demain mais facture salé à l'appui...

 

J'ai un peu les boules car pour l'instant je cumule les ennuis et je ne peux pas profiter pleinement de la voiture.

 

Dans les bonnes choses, j'ai fait refaire les mousses de la sellerie par un spécialiste en gardant le tissus d'origine. Beau travail, ça en vallait la peine car l'intérieur est vraiment propre.

 

j'espère en avoir fini avec les gros frais moteur car ça n'était pas prévu au programme !!!! je pense que la voiture n'avait pas roulé beaucoup ces dernières années et que les faiblesses mécaniques se font sentir maintenant.

 

Si quelqu'un d'entre vous a déjà fait l'expérience du joint de culasse et peut me dire combien ça lui a couté...merci d'avance !

 

Pour retrouver toutes les photos de la voiture : http://bmw2800.unblog.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §30S340ah

Tu peux faire cette opération toi même, ce n'est pas très compliqué si on suit la procédure, par contre j'ai un doute sur l'expérience des mécanos des concessions BMW de 2010 à travailler de manière efficace sur un bloc M30 de 2800, au vu de la particularité de ce bloc par rapport à un moteur de 320 Diesel, qui représente 99% des véhicules sur lequels BMW intervient de nos jours.

 

Par ailleurs, lorsque le joint de culasse est mort, il y a une surpression énorme dans le circuit qui fait gonfler les durits et fait éjecter toute l'eau de refroidissement, si ce n'est pas ton cas, ta chauffe moteur est peut-être juste due à un circuit / radiateur encrassé ou un calorstat bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEF426aJ

Tu peux faire cette opération toi même, ce n'est pas très compliqué si on suit la procédure, par contre j'ai un doute sur l'expérience des mécanos des concessions BMW de 2010 à travailler de manière efficace sur un bloc M30 de 2800, au vu de la particularité de ce bloc par rapport à un moteur de 320 Diesel, qui représente 99% des véhicules sur lequels BMW intervient de nos jours.

 

Par ailleurs, lorsque le joint de culasse est mort, il y a une surpression énorme dans le circuit qui fait gonfler les durits et fait éjecter toute l'eau de refroidissement, si ce n'est pas ton cas, ta chauffe moteur est peut-être juste due à un circuit / radiateur encrassé ou un calorstat bloqué.

 

 

Merci pour tes précisions.

 

Non, le circuit est ok, et effectivement il y a eu surpression, et c'est la soupape du couvercle du bocal qui a fait son effet.

 

Je pense que les mécanos chez BM en Belgique sont assez compétents, enfin j'espère !

Je ne prendrais pas le risque d'intervenir moi-même ! Par contre, j'aurais pu faire appel à un mécano de mes connaissances mais tellement débordé...

bref j'attends tjs le devis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §30S340ah

Le délai interminable pour obtenir un devis constitue, avec le RDV donné 2 mois plus tard, une technique bien connue des garagistes pour décourager les clients leur proposant un chantier sur lequel ils ne sont pas sûrs de facturer assez d'heures et/où que la voiture fonctionne suite à l'intervention.

 

De nos jours, quand un moteur chauffe ou fume, les concessionnaires le changent purement et simplement, c'est pour cela que je suis sceptique sur le sens de confier une BMW de 35 ans à un atelier dont le coeur d'activité est très éloigné de ton besoin. Activité qui consiste rappelons le, à brancher la valise pour trouver les composants défaillants et assurer une maintenance mécanique de 1er niveau sur des autos presque neuves pendant le temps de garantie constructeur.

 

Je ne saurais que trop te conseiller de faire appel à un vrai spécialiste de la mécanique, qui prendra le temps d'inspecter, de faire éprouver / surfacer ta culasse au lieu de te dire "faut tout changer pour du neuf et ça fera 4000 euros mais vous serez plus tranquilles" comme hélas cela risque de t'arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded451Qx

Bonjour ,

Domage que tu sois si loin , car je connais un excellent garage qui résoudrait tout tes problèmes , mais il est dans le 01 !

Voici un lien vers sonsite .

 

http://www.garage-massot01.com/

 

@+ dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEF426aJ

Salut !

 

me voici enfin de retour au volant de la 2800 ! La culasse a été changée, c'était pas prévu au programme....

mais enfin je peux rouler sereinement, et je prends de plus en plus de plaisir à son volant.

 

Toutes les photos sur http://bmw2800.unblog.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vns505jI

Bonsoir, je profite de ce topic pour poser une question; je m'apperçois qu'il y a des modèles AVEC et SANS baguette chrome sur le coté de caisse..

 

J'aurais souhaité savoir si c'était une question de modèl (seulement je vois des 2500 AVEC et SANS donc je ne pense pas) ou si il s'agit d'une question d'année ou autre..

 

Merci de m'éclairer si jamais quelqu'un connait bien le sujet..

 

Bonne soirée à tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je profite de ce topic pour poser une question; je m'apperçois qu'il y a des modèles AVEC et SANS baguette chrome sur le coté de caisse..

 

J'aurais souhaité savoir si c'était une question de modèl (seulement je vois des 2500 AVEC et SANS donc je ne pense pas) ou si il s'agit d'une question d'année ou autre..

 

Merci de m'éclairer si jamais quelqu'un connait bien le sujet..

 

Bonne soirée à tous..

 

Salut.

 

Les premières 2500 et 2800 qui avaient encore les deux petites grilles sur le panneau de custode, les feux arrières qui n'étaient pas d'un seul bloc plastique, et les calandres couleur alu (du moins d'origine), entre autres différences, n'avaient pas de baguettes de ceinture de caisse; Celles-ci sont apparues avec les 3.0 S et SI, mais comme les 2500 et 2800 étaient encore produites, tout a été standardisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zen224gN

 

 

Il y a 10 ans que je la connais là.

Je pense qu'elle roule, étant donné l'état.

Heu, peut-être masquer le n° de plaque sur les photos?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tat566TT

zenith,avant la 2500 il avait une 3.0cs aussi. si tu la vois souvent,tu habites par là?si oui,nous sommes voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rx8828wD

bjr, je connais une 3,0 si abandonnée depuis quelques années mais je pense que pour des pièces... elle est pas si amochée que ça par la rouille

Bon entendeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ven564Os

Sur Ebay USA, une belle 3,0 Si de 1976 en très bel état. Les nombreuses photos permettent d'apprécier le généreux équipement des versions US, mais aussi les horribles pare-chocs de sécurité.... Le bon climat californien garantit le "rust-free" (sans corrosion) !

 

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/BMW-BAVARIA-3-0-SI-40k-1976-BMW-3-0Si-Rust-Free-SoCal-example-Actual-Miles-/200524508251?pt=US_Cars_Trucks&hash=item2eb0312c5b#ht_2220wt_958

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEF426aJ

Salut à tous !

 

quelques nouvelles de ma 2800 après un remplacement de culasse :non: à la suite des problèmes de chauffe...

 

Mais enfin je peux en profiter !

 

De nombreuses photos ici : http://bmw2800.unblog.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hoo754gr

Salut à tous

je tombe par hasard sur ce sujet ( je suis exclusivement US car adicted ) et ça me rapelle de bons souvenirs quand j'avais 18/20 ans dans les années 80 : je roulais en course de côte en Belgique avec une BMW 2800 L ( si , si !) que j'avais payé le prix de la ferraille ( j'étais étudiant ) puis en cherchant des jantes alu à y mettre , j'ai eu pour le prix de jantes une voiture complète : une 30 Si .

Le moteur de la 2800 ayant une bielle pliée lors d'une course , j'ai vidé tout le superflu de la 30 si puis recoupé les ressorts arrière car une fois vidée , elle était très haute ! La direction était d'un flou total mais l' accélérateur suffisait pour la faire tourner , en fait :D Je me rappelle même d'une course où je suis passé la ligne d'arrivée en tête à queue en emportant la cellule du chrono :lol:

J'essaierai de retrouver des photos mais sans promesse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ven564Os

Pour les fêtes une photo extraite d'un épisode de 1977 du Commissaire Moulin "Affectation spéciale" où la 3,0S des truands pousse la 404 de police dans le fossé pour éliminer un complice.... Pas étonnant que les BMW aient une réputation sulfureuse ! :lol:

 

http://img210.imageshack.us/img210/3649/vlcsnap13072.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ven564Os

Un spot de pub de BMW USA avec en rétrospective une 2002, un coupé E9 et une E3 :

 

C'est rare de voir un spot de pub avec une E3, même le récent spot Milestones de la nouvelle série 7 "oublie" la E3....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru385VN

Bonjour à vous tous,

il semble que ce post se soit retrouvé endormi dans les profondeurs de l'oubli.

Bref, donc, il est temps de le relancer.

Donc, tout d'abord, quelques nouvelles de ma brave vieille 2.8L : en fait, il n'y en a pas beaucoup, suite à des très graves problèmes familiaux, elle est restée en rade toute l'année dernière, et ce n'est que maintenant que je m'y remets pleinement.

Ensuite, autre nouveauté depuis hier, je viens de reprendre une épave de 2500, la carrosserie est bien attaquée, les planchers et bas de caisse sont pourris de chez pourri, mais il y a pas mal de pièces encore en très bon état, notamment la mécanique.

Donc, si un de vous est à la recherche de pièces, il peut me contacter.

 

@+ Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEF426aJ

Bonjour à vous tous,

il semble que ce post se soit retrouvé endormi dans les profondeurs de l'oubli.

Bref, donc, il est temps de le relancer.

Donc, tout d'abord, quelques nouvelles de ma brave vieille 2.8L : en fait, il n'y en a pas beaucoup, suite à des très graves problèmes familiaux, elle est restée en rade toute l'année dernière, et ce n'est que maintenant que je m'y remets pleinement.

Ensuite, autre nouveauté depuis hier, je viens de reprendre une épave de 2500, la carrosserie est bien attaquée, les planchers et bas de caisse sont pourris de chez pourri, mais il y a pas mal de pièces encore en très bon état, notamment la mécanique.

Donc, si un de vous est à la recherche de pièces, il peut me contacter.

 

@+ Bruno

 

 

Salut !

ça peut toujours être interessant !

 

j'espère qu'on va se rencontrer à l'occas !

 

j'ai fait connaissance de quelques membres du "BMW NORD POWER", un forum très actif dans la région Nord. Prochain rendez-vous si tout va bien le 19 juin au Festival des Belles Mécaniques de Roubaix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ven564Os

Un peu tard, je signale que Bonhams va vendre samedi au musée BMW de Munich une collection de BMW dont 5 E3 (2800, 3,0S/Si) quasi-neuves !

La moins kilométrée a 31 km d'origine !!! Wahnsinn !

Mais si elles sont immobilisées depuis 30 ans la remise en route sera coûteuse... En tous cas ce sera intéressant de voir quel prix elles feront.

 

http://www.bonhams.com/eur/auction/19638/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ven564Os

Les E3 ont été vendues entre 8000 et 24000 EUR frais inclus, cela prouve bien qu'elles ont encore leurs amateurs, du moins en Allemagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...