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Additifs et vieille bagnoles


Invité §fat102XQ

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Invité §fat102XQ

Pour l'instant dans mon MG TD de 1950 je met de l'additif!

A votre avis, en sachant que je roule super cool, puis-je m'en passer?

Et le "filtre" FUELSAVER; réalité ou fumisterie?

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  • Réponses 43
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Invité §tut463fu

Additif ? Veux-tu dire substitut de plomb?

 

Si oui, il faut en mettre.

 

 

Fuelsaver ? Quesaquo ? As-tu un lien ?

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Invité §Ala537bI

Le filtre Fuelsaver pour moi ca sert à rien, la consommation c'est le carburateur qui l'impose surtout si il est mal réglé.

Mais bon c'est esthétique.

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Invité §bel881ot

La prudence est de mise étant donnée que ton moteur à une conception antérieure à 1950...Donc (et dans l'état actuel des connaissances) mets un additif.

Le fuel saver, je ne peux vraiment dire s'il sagit d'une fumisterie, mais toujours pour le principe de précaution, ne le teste pas !

 

Sinon, si tu prévois une remise en état de ton moulin prochainement, tu peux tester le sans plomb...

 

:jap:

 

 

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Dans mes anciennes qui sont toutes d'avant 70, je mets un additif (sauf parfois quand je suis pressé ou que j'ai la flemme). Je sais pas si ça fait du bien, mais en tout cas les voitures ne marchent pas moins bien, au contraire !!!

Sur une sierra de 87, j'avais testé le SP 98, sur 40000 km. Résultat, pas bon :non: . Obligé de faire un serieux rodage de soupapes. Les sièges avaient comme plein de petits trous... :eek:

 

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B2H à corbeille vend un sytème déposé au fond du réservoir,il permettrait de rouler des dizaines de milliers de kilomètres au 95.

 

Je pense essayer sur la caravelle,achat possible à lyon pour ceux qui vont y aller.

 

Sinon pour les carburateurs ce ceux de véritable professionnel.

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Invité §lef085fE

Additif ? Veux-tu dire substitut de plomb?

 

Si oui, il faut en mettre.

 

 

Fuelsaver ? Quesaquo ? As-tu un lien ?

Sauf que vu que s'en est plus ça sert pas à grand chose :ange:

 

Autant mettre les mains dans le camboui et adapter :bah::p

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Invité §fat102XQ

Y en a-t-ils qui vont sur des forums américains d'anciennes?

Vu qu'il y a longtemps qu'ils sont passés au sans plomb, il serait intéressant de savoir s'ils mettent de l'aditif dans leurs anciennes!

 

PS: je peux pas aller voir moi-même car je cause pas un seul mot d'english...!

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Invité §R 1467OI

J'ai deja écouté beaucoup de vendeur de catalyseurs, de bidules , ou de billes en plomb dans un grillage que l'on place au fond du reservoir pour rouler au SP!!

Et a chaque fois les gentils atom de plomb doivent se melanger a l'essence par magie.

Eh hop.

Si s'etait vrai ces trucs devrait avoir une perte de poids ou une modification de leurs compositions chimique mais il n'en est rien.

 

 

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Invité §tut463fu

Sauf que vu que s'en est plus ça sert pas à grand chose :ange:

 

Gné ?

 

Autant mettre les mains dans le camboui et adapter :bah::p

[/quotemsg]

 

Je ne modifierai pas une voiture ancienne, surtout les très vieilles qui sont des véhicules de collection :nanana:

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Invité §fat102XQ

Pas la peine, la plupart des voitures là bas roulent avec des taux d'octane inférieur aux notres.

 

 

Ah !!! C'est combien le taux d'octane là-bas?

Je me demande cela car ma voiture a passé la plus grosse partie de sa vie en Floride!

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Invité §inu203Zi

Hé oui en amérique du nord, c'est le bonheur de rouler en ancienne, pas besoin d'additif......Au fait je ne connais même pas l'indice, je fais le plein et roule papy ! Je regarderais la prochaine fois !:W

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Invité §fat102XQ

Je me demende si il n'existe pas un traitement sur la culasse a fair pour pouvoir rouler sans additif :voyons:

 

C'est tellement un traitement, la transformation est de rapporter des sièges de soupapes en un autre métal!

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Ouai, mais qu'est ce que le taux d'octane a à voir avec le plomb ??? Le plomb c'est pour lubrifier, et le taux d'octane c'est une question de pouvoir de détonnation ou quelque chose dans le genre... Mais ça n'a rien à voir !!!

:q

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Invité §gwe573ko

Ouai, mais qu'est ce que le taux d'octane a à voir avec le plomb ???

 

Le tétra-méthyl de plomb et le tétra-éthyl de plomb étaient utilisés pour relever l'indice d'octane.

 

Le plomb c'est pour lubrifier,

[/quotemsg]

 

Non, c'est pour relever l'indice d'octane à pas cher. Le plomb n'a jamais lubrifié quoi que ce soit, il protège les guides et sièges de soupapes d'échappement en créant un dépôt.

 

et le taux d'octane c'est une question de pouvoir de détonnation ou quelque chose dans le genre...

[/quotemsg]

 

C'est l'équivalence entre la propension au cliquetis du carburant en question et d'un mélange d'iso-octane et de n-heptane mesuré sur un moteur CFR.

 

Mais ça n'a rien à voir !!!

[/quotemsg]

 

Ca a tout à voir, au contraire. On a mis du plomb dans l'essence pour relever l'octane, pas pour protéger les soupapes.

 

:q

[/quotemsg]

 

C'est très malpoli.

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Merci Gwengui pour la petite leçon de chimie. J'ai rien dit et je retire le :q

Mais alors pourquoi dans le temps, les voitures anciennes (avant 1960) marchaient à l'essence ordinaire (combien l'octane, 91 ?)et y'avait pas besoin d'additifs.

Y'avait aussi du plomb dans l'ordinaire ? Je sais pas , je demande ...

Si y'avait pas de plomb, qu'est ce qui y'avait ?

 

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Invité §gwe573ko

Salut,

 

Les toutes premières voitures, en gros avant la première guerre marchaient toutes à l'essence sans plomb. Quand on a voulu augmenter les puissances spécifiques (les puissances "au litre"), on a augmenté les taux de compression. Fatalement les moteurs se sont mis à cliqueter. Pour empêcher le cliquetis on peut jouer sur l'avance (c'est limité), le taux de compression (mais là on cherchait à l'augmenter), et l'indice d'octane de l'essence. On s'est donc mis à augmenter les indices d'octane. La solution la moins chère et la plus efficace a été l'adjonction de composés plombés qui relevaient très fortement cet indice et repoussaient donc le cliquetis. Donc les très vieilles voitures marchent au sans plomb sans problème puisqu'il n'y avait pas de plombé à l'époque. Et en plus les indices d'octanes étaient ridicules, donc pas de danger de ce côté là.

 

Entre l'essence normale et le super, seul l'indice d'octane change, le super ayant un indice plus fort. Les chiffres ont varié avec les années et les pays. Je ne les ai plus en tête, mais le Super a fini à 97 en France et l'ordinaire a du finir vers 91 ou 92. Ces deux carburants étaient plombés car pour faire un bon indice d'octane, soit on rajoute du plomb, soit on travaille beaucoup le produit en raffinerie, ce qui coûte très cher (et en plus ça pollue un max mais ça c'est une autre histoire...). L'utilisation du plomb a cessé non pas parce qu'il polluait, mais parce que les Américains ont catalysé leurs voitures et qu'un plein au plombé suffit à fusiller un catalyseur 3 voies. Donc toutes les voitures en gros de la première guerre jusqu'aux pots catalytiques ont marché au caburant plombé, qu'il soit ordinaire ou super.

 

Pour les additifs ARS (anti récesseurs de soupapes), ils ne remplacent pas le rôle anti-détonant du plomb. Ce rôle (celui de relever l'octane) est rempli par le raffinage qui a fait de gros efforts. Avant les additifs plombés faisaient gagner plusieurs points d'octane, on sortait le produit d'octane 80 et des poussières de la raffinerie. Aujourd'hui on raffine et on transforme jusqu'à obtenir directement 95 ou 98. L'additif qu'on rajoute sert donc uniquement à compenser un aspect secondaire de l'utilisation du plomb, la protection des soupapes. On a remarqué sur certains moteurs (les moteurs anglais en fait) qu'avec du sans plomb les sièges de soupapes s'enfonçaient car ils n'étaient plus protégés par un petit dépôt de plomb. La solution a donc été les additifs ARS qui ne remplissent QUE ce rôle et ne font rien pour l'octane.

 

Donc pour les vieilles voitures, mieux vaut mettre de l'additif ARS si les sièges de soupapes sont fragiles, ça coûte moins cher qu'une ou deux culasses neuves. Le fait qu'elles marchaient au super ou à l'ordinaire ne fait aucue différence. Par contre si la voiture marchait au super, mettre du 95 avec un additif n'est pas un bon plan car l'indice d'octane restera de 95 au lieu de 97 pour le super plombé de l'époque.

 

Voilà, j'espère que c'est clair, sinon n'hésitez pas à poser des questions ou à corriger d'éventuelles erreurs.

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Invité §bel881ot

Salut,

 

Les toutes premières voitures, en gros avant la première guerre marchaient toutes à l'essence sans plomb. Quand on a voulu augmenter les puissances spécifiques (les puissances "au litre"), on a augmenté les taux de compression. Fatalement les moteurs se sont mis à cliqueter. Pour empêcher le cliquetis on peut jouer sur l'avance (c'est limité), le taux de compression (mais là on cherchait à l'augmenter), et l'indice d'octane de l'essence. On s'est donc mis à augmenter les indices d'octane. La solution la moins chère et la plus efficace a été l'adjonction de composés plombés qui relevaient très fortement cet indice et repoussaient donc le cliquetis. Donc les très vieilles voitures marchent au sans plomb sans problème puisqu'il n'y avait pas de plombé à l'époque. Et en plus les indices d'octanes étaient ridicules, donc pas de danger de ce côté là.

 

Entre l'essence normale et le super, seul l'indice d'octane change, le super ayant un indice plus fort. Les chiffres ont varié avec les années et les pays. Je ne les ai plus en tête, mais le Super a fini à 97 en France et l'ordinaire a du finir vers 91 ou 92. Ces deux carburants étaient plombés car pour faire un bon indice d'octane, soit on rajoute du plomb, soit on travaille beaucoup le produit en raffinerie, ce qui coûte très cher (et en plus ça pollue un max mais ça c'est une autre histoire...). L'utilisation du plomb a cessé non pas parce qu'il polluait, mais parce que les Américains ont catalysé leurs voitures et qu'un plein au plombé suffit à fusiller un catalyseur 3 voies. Donc toutes les voitures en gros de la première guerre jusqu'aux pots catalytiques ont marché au caburant plombé, qu'il soit ordinaire ou super.

 

Pour les additifs ARS (anti récesseurs de soupapes), ils ne remplacent pas le rôle anti-détonant du plomb. Ce rôle (celui de relever l'octane) est rempli par le raffinage qui a fait de gros efforts. Avant les additifs plombés faisaient gagner plusieurs points d'octane, on sortait le produit d'octane 80 et des poussières de la raffinerie. Aujourd'hui on raffine et on transforme jusqu'à obtenir directement 95 ou 98. L'additif qu'on rajoute sert donc uniquement à compenser un aspect secondaire de l'utilisation du plomb, la protection des soupapes. On a remarqué sur certains moteurs (les moteurs anglais en fait) qu'avec du sans plomb les sièges de soupapes s'enfonçaient car ils n'étaient plus protégés par un petit dépôt de plomb. La solution a donc été les additifs ARS qui ne remplissent QUE ce rôle et ne font rien pour l'octane.

 

Donc pour les vieilles voitures, mieux vaut mettre de l'additif ARS si les sièges de soupapes sont fragiles, ça coûte moins cher qu'une ou deux culasses neuves. Le fait qu'elles marchaient au super ou à l'ordinaire ne fait aucue différence. Par contre si la voiture marchait au super, mettre du 95 avec un additif n'est pas un bon plan car l'indice d'octane restera de 95 au lieu de 97 pour le super plombé de l'époque.

 

Voilà, j'espère que c'est clair, sinon n'hésitez pas à poser des questions ou à corriger d'éventuelles erreurs.

 

A une remarque près : les véhicules compris entre 1950 et 1980 n'ont (en général) pas besoin de plomb jouant le rôle de l'ARS. Leur conception est très solide.

Avant et après cette période, les éléments moteur étaient beaucoup plus fragile.

D'ailleurs, plusieurs magazines (dont gazoline) font rouler leur véhicule au SP. Pour ma part, je roule au SP sur un véhicule de 83 (mais dont la conception moteur remonte à 73)...aucun souci, même au démontage...

 

:jap:

 

 

 

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Salut,

 

Les toutes premières voitures, en gros avant la première guerre marchaient toutes à l'essence sans plomb. Quand on a voulu augmenter les puissances spécifiques (les puissances "au litre"), on a augmenté les taux de compression. Fatalement les moteurs se sont mis à cliqueter. Pour empêcher le cliquetis on peut jouer sur l'avance (c'est limité), le taux de compression (mais là on cherchait à l'augmenter), et l'indice d'octane de l'essence. On s'est donc mis à augmenter les indices d'octane. La solution la moins chère et la plus efficace a été l'adjonction de composés plombés qui relevaient très fortement cet indice et repoussaient donc le cliquetis. Donc les très vieilles voitures marchent au sans plomb sans problème puisqu'il n'y avait pas de plombé à l'époque. Et en plus les indices d'octanes étaient ridicules, donc pas de danger de ce côté là.

 

Entre l'essence normale et le super, seul l'indice d'octane change, le super ayant un indice plus fort. Les chiffres ont varié avec les années et les pays. Je ne les ai plus en tête, mais le Super a fini à 97 en France et l'ordinaire a du finir vers 91 ou 92. Ces deux carburants étaient plombés car pour faire un bon indice d'octane, soit on rajoute du plomb, soit on travaille beaucoup le produit en raffinerie, ce qui coûte très cher (et en plus ça pollue un max mais ça c'est une autre histoire...). L'utilisation du plomb a cessé non pas parce qu'il polluait, mais parce que les Américains ont catalysé leurs voitures et qu'un plein au plombé suffit à fusiller un catalyseur 3 voies. Donc toutes les voitures en gros de la première guerre jusqu'aux pots catalytiques ont marché au caburant plombé, qu'il soit ordinaire ou super.

 

Pour les additifs ARS (anti récesseurs de soupapes), ils ne remplacent pas le rôle anti-détonant du plomb. Ce rôle (celui de relever l'octane) est rempli par le raffinage qui a fait de gros efforts. Avant les additifs plombés faisaient gagner plusieurs points d'octane, on sortait le produit d'octane 80 et des poussières de la raffinerie. Aujourd'hui on raffine et on transforme jusqu'à obtenir directement 95 ou 98. L'additif qu'on rajoute sert donc uniquement à compenser un aspect secondaire de l'utilisation du plomb, la protection des soupapes. On a remarqué sur certains moteurs (les moteurs anglais en fait) qu'avec du sans plomb les sièges de soupapes s'enfonçaient car ils n'étaient plus protégés par un petit dépôt de plomb. La solution a donc été les additifs ARS qui ne remplissent QUE ce rôle et ne font rien pour l'octane.

 

Donc pour les vieilles voitures, mieux vaut mettre de l'additif ARS si les sièges de soupapes sont fragiles, ça coûte moins cher qu'une ou deux culasses neuves. Le fait qu'elles marchaient au super ou à l'ordinaire ne fait aucue différence. Par contre si la voiture marchait au super, mettre du 95 avec un additif n'est pas un bon plan car l'indice d'octane restera de 95 au lieu de 97 pour le super plombé de l'époque.

 

Voilà, j'espère que c'est clair, sinon n'hésitez pas à poser des questions ou à corriger d'éventuelles erreurs.

 

Merci :jap:. Quelqu'un a encore quelque chose à dire ? ;)

 

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Invité §tut463fu

A une remarque près : les véhicules compris entre 1950 et 1980 n'ont (en général) pas besoin de plomb jouant le rôle de l'ARS. Leur conception est très solide.

Avant et après cette période, les éléments moteur étaient beaucoup plus fragile.

D'ailleurs, plusieurs magazines (dont gazoline) font rouler leur véhicule au SP. Pour ma part, je roule au SP sur un véhicule de 83 (mais dont la conception moteur remonte à 73)...aucun souci, même au démontage...

 

:jap:

 

Pas de souci, sur combien de kms au maxi ?

 

Quand je vois certains magazines écrire qu'il n'y a aucun problème sur le long terme, mais que les voitures ne roulent au SP que depuis 20 ou 30 000kms, je suis dubitatif.

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Invité §bel881ot

Oui, c'est toujours la question de l'étude sur le long terme, et le recul n'est que de 5 ans...

 

Cela dit, nos véhicules hors métropole supportent cette abscence...

 

Enfin, le taux de plomb dans l'essence n'a cessé de baisser depuis les années 50, passant de 72 à 14 g/litre (de mémoire, à vérifier)...sans que cela provoque une hécatombe de culasse...

 

 

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Invité §sup366Xv

150000 Km sans ménagement avec un peugeot 'X' (R14 TS), au 95SP sans problème de jeu aux soupapes, donc de récession. Ce moteur était réputé griller ses soupapes au GPL, donc plutôt fragile de ce côté. Il a bien fini par mourir, mais à 300 000 Km et sur rupture d'un passage d'huile dans le joint de culasse...

 

Je pense, en utilisation modérée, que les moteurs à sièges de soupapes rapportés ne posent pas de problème. Pour les alfistes en particulier et le fameux double arbre, les sièges sont en acier spécial très dur, d'origine.

 

Pour l'anectode, nous avons pu comparer un ami et moi les difficultés de rectification des sièges de soupapes de sa DS 50' (liquide rouge) et de ma toyota supra de 84.

 

Nous rectifions avec des fraises en acier au tungstène.

 

A nous deux, nous avons bousillé les fraises : l'acier est aussi dur sur les deux moteur, alors que sur les toy, c'est réputé Sp proof depuis des lustres.

 

Par contre, sur un moteur Renault 5 alpine, aucun problème d'usinage (mais aucune usure anormale non plus malgré plusieurs dizaine de milliers de km au sp)

 

Seuls les moteurs anglais tout fonte, dont les sièges sont usinés directement dans la culasse semblent poser problème (d'après les magazines). Ils combinent des performances (relativement) élevées, petite cylindrée, et sieges très tendres. Je pense aux mini en particulier, spitfire, etc. Pour les allemand opel et ford, je sais pas, quelqu'un à un avis ? Pour ceux là, l'additif doit faire du bien. Ceci, dit, vu la fréquence des visites 'internes' qu'ils demandent, et le prix modéré des pièces...

 

En utilisation musclée, le passage à des sièges en acier spécial est sans doute la solution la plus sérieuse pour ces machines.

 

Plomb ou pas, j'ai souvent remarqué que les portées s'arrondissaient avec le temps, au lieu d'être droite. L'étanchéité en souffre. Mais personne n'ouvre plus son moteur tous les 50 000 km pour rôder ou rectifier les soupapes et leur siège. Alors, pour le plomb :roll:

 

Au pire, il se passe quoi ? légère baisse de performance, réduction du jeux aux soupapes (à surveiller de toute manière, n'est-ce pas ?)

 

Il sera toujours temps de changer les sièges dans 100 ou 200000 km. A moins que quelque chose d'autre de plus fatal n'arrive entre temps :lol:

 

A 5000 km/an, ça laisse 20 ans minimum.

 

Y'aura encore de l'essence -sans plomb- ? :p

 

 

 

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Invité §tut463fu

Oui, c'est toujours la question de l'étude sur le long terme, et le recul n'est que de 5 ans...

 

Cela dit, nos véhicules hors métropole supportent cette abscence...

 

Enfin, le taux de plomb dans l'essence n'a cessé de baisser depuis les années 50, passant de 72 à 14 g/litre (de mémoire, à vérifier)...sans que cela provoque une hécatombe de culasse...

 

Dans beaucoup de domaines on s'est aperçu qu'on peut baisser les concentrations sans nuire aux performances, 72g/L pouvaient être totalement superflus.

 

Maintenant, il y a un seuil minimal à partir duquel le plomb fait effet, ce seuil était je pense toujours atteind quand l'essence plombée a été retirée du marché.

 

En ne mettant rien pour remplacer le plomb, j'estime que c'est jouer à la roulette russe, certains moteurs peuvent peut être supporter du SP sans rien d'autre sur du véritable long terme, d'autres non.

C'est prendre un gros risque pour des autos dont on prend par ailleurs grand soin.

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Invité §sup366Xv

Le graphite c'est fantastique... :D :D

 

Un peu plus de précision STP ?

 

J'avais fait des essais avec de la drepou dans l'essence, juste pour voir (suite à un post dans un vieux Science et Vie).

 

Ca bouchait surtout la crépine en entrée de carbu... :W

 

 

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Invité §gwe573ko

Un très bon article sur le sujet :

http://www.lecaav.com/essence.htm

Ca corrige deux ou trois erreurs que j'ai pu mettre dans mon post précédent. Par contre attention au catalyseur Eurocat préconisé dans cet article, je sais de source sûre que c'est de la poudre de perlinpinpin.

 

Pour bellon : tes valeurs en plomb sont à diviser par 100, mais c'est vrai que les teneurs ont chuté sans qu'on voie pour autant des problèmes majeurs.

 

L'ennui avec cette histoire de plomb c'est que pour savoir si on peut rouler au sans plomb il faut au choix :

- savoir en quoi sont faits les sièges de soupapes, le SAV des constructeurs est incapable de vous renseigner la plupart du temps. Reste à déculasser pour regarder,

- mettre deux moteurs neufs et identiques au banc, l'un avec additif et l'autre sans pour envoyer ensuite la pièce en métrologie et mesurer la récession. Pas pratique...

 

Donc c'est pas évident. Et les journalistes type Gazoline qui affirment qu'ils n'ont pas de problèmes n'ont la plupart du temps fait que 10 000 km de route pépère sur une voiture populaire et n'ont pas forcément de connaissances mécaniques suffisament pointues pour détecter un éventuel problème naissant.

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Invité §bel881ot

 

Pour bellon : tes valeurs en plomb sont à diviser par 100, mais c'est vrai que les teneurs ont chuté sans qu'on voie pour autant des problèmes majeurs.

 

 

:oops:

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Invité §tut463fu

Un peu plus de précision STP ?

 

J'avais fait des essais avec de la drepou dans l'essence, juste pour voir (suite à un post dans un vieux Science et Vie).

 

Ca bouchait surtout la crépine en entrée de carbu... :W

Le graphite est un lubrifiant solide qui forme un film protecteur sur les soupapes, sièges etc, ça permet donc de réduire l'usure.

C'est un des lubrifiants utilisé pour lubrifier les GPL notemment.

 

Les particules de ta poudre étaient sans doute trop grosses.

 

 

En général, on met du potassium pour remplacer le plomb (c'est de qu'il y a dans les additifs essence de substitution du plomb) , qui lors de la combustion va créer de l'oxyde de potassium, un solide, pour créer un film de protection.

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Invité §lef085fE

Gné ?

Vu que le plomb est interdit dans les combustibles en france maintenant, les additifs n'en contiennent probablement pas :bah:

Donc à vouloir forcément mettre un additif "pour" plombé (sous entendu moteur fait pour) ça doit pas changer grand chose :bah:

 

Je ne modifierai pas une voiture ancienne, surtout les très vieilles qui sont des véhicules de collection :nanana:

[/quotemsg]

Je parle pas de modifs. Pourquoi les vieux moulins doivent pas tourner au SP :??: Ca marche très bien, surtout que le super n'en est plus :p

 

C'est juste que les matières utilisées dans les vieux moteurs supportent que très moyennement les carburant, avec du super tel quel ça sera la même chose :bah:

 

Mais si tu changes toutes ces pièces telles que joints, bagues, siège de soupapes..; pour des adaptées plus de souci ;)

 

Le pire c'est les siège de soupapes en général mais surment les joints moteurs en tous genre :voyons:

 

JE parle pas de modif en soit mais d'adaptation, juste changer les matériaux et au passage refaire une santé au moulin ;)

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Invité §tut463fu

Faut lire au dessus :p

 

C'est de l'oxyde de potassium qui joue le rôle du plomb.

 

 

Comme on l'a déjà dit, il n'y a pas de recul pour juger de l'inocuité du SP dans une voiture ancienne, et je ne fais pas confiance aux recettes des journaleux qui n'ont pas mené de tests, et quand bien même, ce qui est valable pour tel type de moteur ne l'est pas pour un autre.

 

Le pire ce n'est pas les joints, mais l'écrasement de cetaines pièces trop tendres.

 

 

Refaire un moteur en état de marche uniquement pour "l'adapter" au SP revient cher, et on change des matériaux, on ne fait peut être que déplacer un problème vers un autre à plus ou moins long terme (pure hypothèse).

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Invité §fat102XQ

Justement, vu qu'en Europe on n'a pas de recul, c'est pour cela que je voudrais savoir ce qu'il en est au USA car eux ont le recul! (dans le temps... pour être clair!)

PS: j'ai une fois posé la question à Yvan Mahy (très très gros colectionneur Belge pour ceux qui ne connaissent pas), d'après lui les additifs ne sont pas nécessaires, sauf si compétition...

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Invité §gwe573ko

Justement, vu qu'en Europe on n'a pas de recul, c'est pour cela que je voudrais savoir ce qu'il en est au USA car eux ont le recul! (dans le temps... pour être clair!)

 

Et ils n'ont pas du tout les mêmes types de moteurs. Chez eux ils te font un 5L7 pour sortir 150cv, donc pour comparer avec nos petits moteurs européens, c'est pas évident.

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