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[Topic officiel] Les Renault 15 et 17


Invité §pil842nZ

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Invité §pil842nZ

Historique, infos et photos : Tout sur les Renault 15 et 17 (1971-1979)

 

Avec la 15 et la 17, Renault réussit un très beau doublé. Racés, élégants et nerveux, les 2 coupés de la Régie marquent les années 70 et préparent l’arrivée de la Fuego. Retour sur l’histoire de 2 sœurs à la mode qui attirent les regards…

 

Renault 15 TL

 

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IMG_4370.jpg

 

Renault 17

 

IMG_0897.jpg

 

La culture du coupé

 

Le coupé est une étape risquée pour un constructeur automobile. Autres attentes, autres clients, d’aucuns parlent même d’un nouveau métier et d’une toute autre culture : la « culture du coupé ». Il faut croire que Renault a su s’y adapter puisqu’en 1971, la Régie lance non pas 1 mais 2 coupés : Renault 15 et Renault 17.

 

Les 2 bolides sont équipés de la même structure monocoque en acier, d’un moteur 4 cylindres essence et de roues avant motrices. L’équipe dirigée par Gaston Juchet, chef styliste de la Régie, fait le choix de l’innovation radicale en matière de style. Les R15 et R17 auront ainsi l’honneur d’arborer de précieux pare-chocs annulaires, première application en série d’une telle technologie.

 

IMG_0765.jpg

 

Deux fausses jumelles

 

Méfiez-vous des ressemblances, les Renault 15 et Renault 17, bien que sorties du même œuf, ont chacune leur personnalité. La 1ere se présente comme un « coach », une berline 2 portes. La 17, elle, est un véritable coupé, découvrable, avec un habitacle plus restreint. Côté look, la 15 reprend des phares rectangulaires et plutôt petits de la Renault 12. La 17 adopte quant à elle 4 phares ronds à iode, luxe unique dans la production française. Ils lui confèrent un style incomparable et un avantage de taille en conduite sportive de nuit.

 

Côté mécanique, la Renaut 17 l’emporte logiquement : le modèle TS est équipé du moteur 9 CV de la 12 Gordini amélioré grâce à l’adoption de l’injection électronique. La 15 est dotée, avec l’appellation TL, du moteur de la Renault 12 normale. En milieu de gamme toutefois, les 2 sœurs disposent de la même mécanique, un beau et puissant « 16 TS » avec un arbre à cames sportif.

 

Pour le millésime 1976, après 5 ans d’existence seulement, les 15 et 17 sont « restylées » : les faces avant et arrière évoluent, tandis que les nouveaux sièges prennent la forme de « pétales » avec 4 coussins réglables. Quel style !

 

Petit coup d'oeil en images sur le restylage :

 

Renault 15 TS...

 

IMG_4987.jpg

 

IMG_4988.jpg

 

... et Renault 17 TS.

 

IMG_0893.jpg

 

IMG_0896.jpg

 

Un coupé de compétition

 

La Renault 17 TS ne sera jamais officiellement présentée comme la plus sportive des Renault. Cet honneur échoit à la Renault 12 Gordini. Le petit coupé n’a pourtant pas démérité sur les pistes et, après quelques coups d’essai en France, elle tente avec succès sa chance à l’étranger. Elle décroche plusieurs championnats nationaux, notamment en Hongrie, en Roumanie, en Pologne et dans les Pays Baltes. En 1974, le champion Jean-Luc Thérier s’adjuge l’épreuve américaine du championnat du monde des rallyes au volant d'une Renault 17.

 

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Mais c’est dans les classements de vente que les Renault 15 et 17 sauront au mieux se distinguer : 300 000 exemplaires vendus durant leur carrière, entre 1971 et 1979. La retraite est méritée et la descendance assurée avec la Fuego.

 

Source du texte : © Renault

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Renault 17 TS Automatic Découvrable - 7ème Rétro Mécanic de Roncq - 14 Avril 2019      

Invité §pil842nZ

Hello alors je commence j'ai vais receptionner sous peu une 15 Tl (donc le 1300 carbu double corps qui a aussi equipé la 12Ts) de 1973 avec 85000kms d'origine justifiés.

Celle ci a eu les deux ailes arrieres et l'essieu changé suite a un accident (la caisse n'a pas été tordue car frappée au niveau de l'essieu).

Sinon tres propre interieur cuir ou skai (a determiner) marron, peinture exterieur bleue foncée avec 2 feux longues portées + 2 antibrouillards (j'aime bien la gueule que ca lui donne) .

Les photos vont suivre.

Sinon pas encore d'experience au volant.

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Invité §pil842nZ

Franchement pour trouver un exemplaire non pourri a des prix raisonnables il faut le vouloir... C'est quand meme une voiture qui a 30 ans et qui date de l'epopque ou les voitures etaient biodegradables :lol:

 

Alors personne d'autre sur Fa n'en a une avec des belles photos?

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Invité §pla848LB

Voici celle que j'avais il y a... 23 ans !

 

et un texte que j'ai déjà posté dans un autre Topic (vos premières voitures)

 

 

 

La première ?

 

Une Zolie R15TL de 1973, orange, avec les bandes noires starsky et hutch qui vont bien.

Je l'avais payé 1500F en 81 avec 110000km, j'ai fait un ES moteur, posé des jantes de 12TS, puis des jantes blanches larges avec du 175 histoire de mieux "assoire" la bête. Ha oui, pour qu'elle soit plus basse j'avais posé un kit de rabaissement à l'arriere, 2 espèces de machoires qui compriment les ressorts pour perdre 2 ou 3 cm.

Aprés c'était plus bas et puis ça talonnait sévère à la mondre bosse.

Je disais à mes potes : c'est normal, c'est une voiture de sport.

 

Avec je m'arrêtais devant les abris bus d'un coup de frein à main : j'aimais bcp voir les gens partir en courant devant le spectacle de la 15 en travers prête à se vomir contre le trottoir.

 

Et puis j'avais aussi un klaxonne à compresseur spécial "blonde" pour quand j'étais arrêté le premier au feu rouge et qu'il y en avait une qui traversait... elle te faisait un bon de 2 mêtre quand je déclenchais le truc.

On s'marrait bien, mais je déconseille pour la drague.

 

 

Même pas honte.

 

:)

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R15/R17 = plateforme de la R12. J'ai eu une R17 TS découvrable (les dernières) y'a 20 ans, c'etait une chouette voiture. Il y a bien un hardtop qui se pose par dessus la bâche (pour l'hiver, par exemple). je n'ai jamais eu de problèmes de fuites avec ou sans le hardtop. La bâche est motorisée, et il suffit d'appuyer sur un bouton pour qu'elle recule. Cool. Par contre pour les fumeurs (je l'etais), interdiction d'ouvrir le toit au dessus de 160 (on prend le contenu du cendrier dans les yeux, ça m'est arrivé ! ) :ptdr:

 

Bon, voiture attachante, mais traction qui tient absolument pas par terre à cause de son trop grand porte à faux avant (moteur devant les roues avant !!!)

C'est pareil pour la 15 TS qui a aussi le 1600, et un quart de poil moins peut-être pour la TL qui a un 1300 plus léger. Si la voiture avait été conçue sur la plateforme de la R16 (plus chère) ç'aurait été bien différent...

 

Une de ces 4 je m'en payerai une (je viens juste d'en rater une en fait !)

 

V'là mon ex :

 

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Le jour où je craque, comptez sur moi pour envoyer des tofs ! :)

 

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Invité §pla848LB

Bugpat : bonne analyse, mais même la 1300 avait tendance à refuser l'obstacle :)

Et moi aussi, un jour ou l'autre, je m'en racheterais une...

 

R11 turbo : excellent topic en effet que le tient.

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Invité §pil842nZ

Oui j'avais fait ce petit topic sur la 17 ;)

 

Une Renault meconnue : la R17

Je veux etre moins elitiste :ptdr:

Je vais essayer de faire en sorte de faire apparaitre les deux modeles d'ailleurs je vous prepare une petite presentation de la 15.

 

En tout cas je trouve que cette a caisse a trop de la gueule (pour une voiture de 30 ans quand meme)

 

Ps : y'a personne a qui il reste des jantes larges? :lover:

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Invité §pil842nZ

Quelque photos d'une 17 qui a failli precedé la 15 mais le proprio n'a jamais repondu aux mail :cry:

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Joli kit carroserie d'ailleurs si quelqu'un a quelque connaissance desssus...

 

 

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Invité §fan510xy

Quelque photos d'une 17 qui a failli precedé la 15 mais le proprio n'a jamais repondu aux mail :cry:

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Joli kit carroserie d'ailleurs si quelqu'un a quelque connaissance desssus...

Le début du jackysme :)

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Invité §pil842nZ

C'est dommage que ces voitures soient devenues si rares aujourd'hui...

C'est vrai sur ebay il y a une 17tl premiere generation (grilles chromées) malheureusement le ct dis qu'il y a corrosion importante arg avd avg en gros beaucoup de travail carosserie.

Je pense que c'est un futur collector.

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Hello alors je commence j'ai vais receptionner sous peu une 15 Tl (donc le 1300 carbu double corps qui a aussi equipé la 12Ts) de 1973 avec 85000kms d'origine justifiés.

Celle ci a eu les deux ailes arrieres et l'essieu changé suite a un accident (la caisse n'a pas été tordue car frappée au niveau de l'essieu).

Sinon tres propre interieur cuir ou skai (a determiner) marron, peinture exterieur bleue foncée avec 2 feux longues portées + 2 antibrouillards (j'aime bien la gueule que ca lui donne) .

Les photos vont suivre.

Sinon pas encore d'experience au volant.

 

La vache !!!

 

T'es spécialisé dans les voitures de garçons coiffeurs !!!!

 

R15 + Tigra !!! :lol:

 

 

Allez, pour montrer que je rigole, la seule photo de R17 que j'ai trouvé sur mon DD :bah: :

 

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La vache !!!

 

T'es spécialisé dans les voitures de garçons coiffeurs !!!!

 

R15 + Tigra !!! :lol:

 

 

Allez, pour montrer que je rigole, la seule photo de R17 que j'ai troiyuvé sur mon DD :bah: :

 

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A chaque fois que je vois ce logo, je le trouve chelou... :hum: Vous savez combien de temps il a duré ? :??::voyons: Et sur quels modèles on le trouve ? Il me semble que la R5 avait été présenté avec, mais pas commercialisé avec :voyons:.

 

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A chaque fois que je vois ce logo, je le trouve chelou... :hum: Vous savez combien de temps il a duré ? :??::voyons: Et sur quels modèles on le trouve ? Il me semble que la R5 avait été présenté avec, mais pas commercialisé avec :voyons:.

 

 

Je ne sais pas :bah:

 

Je me souviens que ça a déjà fait l'objet d'un long débat dans un topic il y a quelques mois....

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Invité §pil842nZ

Je ne sais pas :bah:

 

Je me souviens que ça a déjà fait l'objet d'un long débat dans un topic il y a quelques mois....

Garcon coiffeur!!!???? :evil: :q

 

Pour l'instant je suis a pied :lol: la tigra est en panne pour la deuxieme fois en un an (joint de culasse en fevrier et soupapes grillées depuis peu suite a une faute du garage) et je n'ai pas encore la r15

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A chaque fois que je vois ce logo, je le trouve chelou... :hum: Vous savez combien de temps il a duré ? :??::voyons: Et sur quels modèles on le trouve ? Il me semble que la R5 avait été présenté avec, mais pas commercialisé avec :voyons:.

Ce logo a été posé seulement sur les 1ere séries de 17 (1971 ou 72) et R5 aussi je crois, puis il a été remplacé par le logo de Vasarely, car trop proche de celui d'une marque amerloque de jesépukoi !

 

Plein d'infos sur l'excellent bouquin de chez ETAI : Les R15/R17 de mon père par JB Colboc (pas sûr du nom) !

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Salut à tous,

ça fait pas mal de temps que je rêve de me trouver une Renault 15 à remettre en état car j'ai le souvenir de ma tante qui nous emmenait dans la sienne quand j'étais enfant et que ça m'a marqué à vie (de même que l'R5 Lauréate Turbo qu'elle a eu après!). Celle de la photo se trouve près de chez moi dans une propriété, je ne vois jamais personne quand je passe, alors j'ai laissé un mot dans la boîte aux lettres, sans réponse! Pourtant, la maison est habitée...

A chaque fois que je croise son regard triste en passant devant, j'ai un pincement au coeur. Pourquoi refuse-t-on de me la céder alors qu'elle est là à agoniser depuis 1992(d'après les vignettes)?!

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Salut à tous,

ça fait pas mal de temps que je rêve de me trouver une Renault 15 à remettre en état car j'ai le souvenir de ma tante qui nous emmenait dans la sienne quand j'étais enfant et que ça m'a marqué à vie (de même que l'R5 Lauréate Turbo qu'elle a eu après!). Celle de la photo se trouve près de chez moi dans une propriété, je ne vois jamais personne quand je passe, alors j'ai laissé un mot dans la boîte aux lettres, sans réponse! Pourtant, la maison est habitée...

A chaque fois que je croise son regard triste en passant devant, j'ai un pincement au coeur. Pourquoi refuse-t-on de me la céder alors qu'elle est là à agoniser depuis 1992(d'après les vignettes)?!

 

C'est la couleur ou bien la carosserie est bouffée par la rouille ! :eek:

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Invité §The553sE

Pilpol, elle a l'air sympa et assez propre ta R1300. Bleu 460, 1973... Tu verras, c'est une voiture modeste, mais fiable, et plaisante à conduire...

La 17 est généralement un modèle plus rare bien sûr, et j'avais vu celles d'eBay, par contre pas d'annonce vue pour la 15 que tu as finalement achetée.

Pour info, j'ai cassé la mienne le 15 août, ne me demandez pas comment... c'était ma première voiture...

J'avais craqué sur les Renault 15 et 17 à l'âge de 11-12 ans, en 95-96 donc, alors qu'on en voyait plus nulle part... En 2002, j'ai eu l'occasion de pouvoir regarder une 15 TL sous tous ses angles, puisque une jaune AM 73 est restée plusieurs mois stationnée dans ma ville. C'en était trop. J'ai décroché mon permis, trouvé une petite annonce alléchante, et le 27 mai, j'arrivais chez moi dans ma Renault 15 alors que je n'avais prévenu personne de mon achat, sous le regard "attendri" de ma famille et amis qui se disaient que finalement, j'avais été assez cinglé aller au bout de ce rêve.

Bon bien sûr, c'était le modèle le plus courant, comme Pilpol, et donc le plus bas de gamme, mais tout de même, j'avais une voiture de 11 ans mon aînée, propre et saine, et c'était toute ma fierté.

J'ai fait l'acquisition de la Renault 17 TL jaune vue sur eBay. Après examen des points stratégiques d'une 15-17, il se trouve qu'elle vaut la peine d'être sauvée, la rouille n'est pas très importante, et non perforante, et tant qu'à faire de tout démonter, tout réviser et revoir, autant le faire sur une voiture qui sera ferraillée si je ne fais rien, puisque une 17 à 1000€ de plus aurait également nécessité le changements des joints moteurs et autres prties en caoutchouc et silentblocs, réfection freinage, et irrémédiablement des frais carosserie que ce soit peinture ou rouillé. C'est joli en plus jaune 386 comme couleur... Les travaux devraient commencer cet été, et concerner l'ensemble de la voiture, mais d'ici là, on va la ranger bien sagement, après juste un contrôle technique. Ca me reviendra au même prix que celui autour duquel sont généralement vendues les 17, et la mienne sera refaite intégralement.

Je peux toujours vous lister les données techniques, dates ou autres concernant ces voitures que je connais, si vous voulez en savoir plus...

Pour des témoignages concernant la condutie d'une Renault 15, je peux encore et toujours en parler...

 

 

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Invité §The553sE

Pour reprendre ce qu'annonçait le constructeur dans ses brochures en 73 :

-15TL : 1289cm3, 68ch SAE, plus de 150km/h (9,5 litres aux 100).

-15TS-17TL : 1565cm3, 102ch SAE, 170km/h (10,5 litres aux 100).

-17TS : 1565cm3, 120ch SAE, plus de 180km/h. (pas de conso donnée, à peu près la même que le modèle inférieur selon moi..., l'injection bouffant un peu plus au ralenti ou à bas régime, masi uen 5ème vitesse?)

En 74, le constructeur semble changer la donne... Il affiche ses consommations en normes DIN (est-ce que par hasard, c'est en dessous de 110 ou 130km/h, ce qui expliquerait le changement?)

On trouve donc dans l'ordre : 8,3l/100 pour le moteur 1300, 8,8 pour le 1600, et 8,3 pour l'injection. A cette date Renault annonce également le nombre de chevaux en DIN, contre SAE auparavant...

 

Bon dans la pratique, sur la mienne, en faisant de la route comme de la ville à chaque fois, donc je ne peux donner un résultat pour chaque type de conduite, cela se situait aux alentours de 8,5l, je pense que ça reste stable en ville comme sur route. Maximum 110km/h, jeune permis oblige...

J'ai vu toutefois ma conso passer à 11 litres lorsque j'ai eu un gicleur de ralenti bouché, et que j'ai dû rouler en ville avec le ralenti accéléré et parfois le starter tiré, même à bas régimes... Me reste une petite vidéo de mon moteur...

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