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Mécanique

Bras de suspension Renault 4L (barres de torsion)


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J'ai posté ce sujet en meca sans succés, peut être qu'ici quelqu'un pourras me répondre:

 

 

Salut a tous, je suis en train de refaire une jeunesse à ma dernière acquisition, une R4 GTL clan de 85, qui sera bientôt nickel :bien:

Cette voiture a le bras de suspension AR droit HS, bouffé par la rouille , je vais donc le changer.

 

J’ai commencé a en démonter un a la casse et je n’arrive pas à défaire la barre de torsion, quelqu’un sait faire, faut il de l'outillage spécial?

 

Merci d'avance!!

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Invité §bar346DB

Salut

 

J'ai eu exactement le même problème.

 

Quand les barres de torsion sont grippées c'est une vraie galère.

Comme ton bras gauche est certainement aussi bien entamé, je te suggère de prendre la même méthode que moi.

Tu cherches à la casse une R4 qui est équipée du train arrière a bras fonte au lieu du modèle a bras tôle et tu démontes tout le train.

Cela n'a que des avantages, tu n'as pas à sortir les barres de torsion, tout le train arrière tombe d'un bloc.

Tu peux tranquillement lui mettre un coup de peinture sur l'établi et ce modèle de bras ne pourri jamais, c'est un gros avantage.

De plus avec ce train arrière, il est possible d'adapter la barre de stabilisatrice arrière de la R4 fourgonnette, après tu mets aussi la barre stabilisatrice avant de F6 et finit le tangage excessif.

J'ai mis deux heures et demie à l'extraire à la casse, une demi-journée pour le poncer le repeindre et remettre les freins ensuite remontage.

Si tu veux, je peux te faire une photo du modèle de train arrière si tu ne connais pas ce type de train.

 

Bon courage

 

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Invité §stt047As

En 85 je pense qu'elle est forcement en bras fonte, c'est bizarre que çà ai pourrit???

 

Par exemple sur ma R6 j'ai des bras fonte et c'est un modele 79!!!

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Invité §bar346DB

Pourquoi forcement?

Ma R4 est de 88 et elle avait les bras toles, je pense que c'est aléatoire? non?

Voici une photo au moment du probleme et une aprés.

barbac1223_1113854026_avant.jpg.c79ff7f1ca7f0680b6c1e445623de4f6.jpg

 

En changeant tout d'un coup tu evites aussi les reglages recrantage des barres.

 

barbac1223_1113854112_apres.jpg.def53a9bff4d0c0705c6186fcd9fdb1e.jpg

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Merci pour vos réponses le gars. j'ai pensé reprendre le train complet mais j'ai peur de me faire chier avec les freins... tu a payé ça combien ?

 

Pour le bras en fonte ça m'embête de pas respecter l'origine, pour une voiture que je compte remettre en état pour préserver le patrimoine automobile...

 

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Invité §R5_171xc

Si les barres ne sont pas trop grippées il faut faire comment? Les chasser par l'extérieur vers le coté opposé?

 

Salut, alors pour chasser les barres de torsions, tu as un trou dans le bas de caisse, c'est par la qu'elle doit sortir.Donc c'est de l'autre cote qu'il faut taper :W. Pour cela, il te faut un GROS marteau, pas un truc pour enfoncer un clou :D et un "jet"( barre) en laiton ou bronze alu, enfin une matiere plus tendre que l'acier. Normalement si c'est comme sur les R5, tu dois avoir le centre du bout des barres de torsion un cone "creuse", donc tu tailles en pointe sur une meule ton jet, comme ca il glissera pas ;).

 

Avant de commencer tu peux balancer du decrippant a gogo, et du bon. apres tu tapes, tapes et ca va finir pas sortir ;)

 

Pour le remontage, il te faudra, si c'est comme sur les R5, un outil pour definir la longeur de l'amortisseur avant de remettre la barre de torsion.

 

voila ;)

 

 

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J'ai posté ce sujet en meca sans succés, peut être qu'ici quelqu'un pourras me répondre:

 

 

Salut a tous, je suis en train de refaire une jeunesse à ma dernière acquisition, une R4 GTL clan de 85, qui sera bientôt nickel :bien:

Cette voiture a le bras de suspension AR droit HS, bouffé par la rouille , je vais donc le changer.

 

J’ai commencé a en démonter un a la casse et je n’arrive pas à défaire la barre de torsion, quelqu’un sait faire, faut il de l'outillage spécial?

 

Merci d'avance!!

Je ne sais plus si les r4 des années 80 ont les meme bras arrieres que celles des années 60 mais si c'est lecas y'a 6 vis a virer et l'amortos a demonter et ça vient en tapotant pare contre gaffe sur la mienne les barres de torsions se sont séparée l'une de l'autre = 2 heures de perdues lors de la repose

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Invité §R5_171xc

Je ne sais plus si les r4 des années 80 ont les meme bras arrieres que celles des années 60 mais si c'est lecas y'a 6 vis a virer et l'amortos a demonter et ça vient en tapotant pare contre gaffe sur la mienne les barres de torsions se sont séparée l'une de l'autre = 2 heures de perdues lors de la repose

 

 

Ah! Ben c'est pas tout a fait comme sur les R5, vu que elle sont independentes

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