Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Utiliser de la visserie de quincaillerie ?


parking

Messages recommandés

Je suis en train de rafraîchir une R4 GTL (remise à neuf du train arrière, par-chocs, freinage avant…) et j’en ai marre des vis pourries :( , pensez-vous qu’utiliser des écrous et boulons inox provenant de la grande distribution de bricolage soit une bonne idée (pour les pas standards évidement… ) ? :voyons:

La visserie que l’on trouve dans les magasins de fournitures pour garage a-t-elle des caractéristiques spéciales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiance ;)

 

Les vis et boulon doivent avoir des caractéristiques précises suivant ce qu'on veut en faire ;)

 

Je connais quelqu'un qui a voulu mettre des vis inox sur son carter de filtre à huile sur sa moto :)

Il a pris des vis standard, a fait un peu de bornes avec, puis un beau jour, s'est retrouvé avec toute l'huile moteur sur son pneu arrière :D

Les vis avaient lâché :L Dans son malheur, il a eu de la chance, il démarrait à peine, donc a éviter une grosse chute si ça s'était produit à une vitesse normale :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant... tu sais pourquoi ça a laché? c'est les filtages qui se sont foiré? c'est pas le gars qui a forcé sur un carter alu et qui a foiré les filtages du carter??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aaa160YU

De toute facon que l'on achete de la visserie en grande surface ou en gros elle et normé. Pour une vis TH il y a des indiquations sur la tete (classe de qualitee 6.8 ou 8.8 . A2 si elle et en inox) Biensur le plus imortant et de choisir la bonne vis et de respecter LE COUPLE DE SERRAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant... tu sais pourquoi ça a laché? c'est les filtages qui se sont foiré? c'est pas le gars qui a forcé sur un carter alu et qui a foiré les filtages du carter??

 

C'était pas des vis, c'était des écrous en fait, montés sur les goujons fixés au bloc moteur :oops:

Les filets se sont explosés à force :L (Et il a pas fallu longtemps :L )

 

Sinon, d'accord avec aaaronde, il faut respecter les couples aussi ;)

(Dans mon exemple, connaissant le gars, ça devait être correct, mais bon, on serre pas non plus ce genre de vis pil poil nickel au couple, logiquement, c'est pas sencé peter comme ça l'a fait, c'est normalement le genre de vis qui tiennent à vie du moteur avec un démontage tous les 5000 km ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro424gX

Differents filetages, differentes qualités de metaux ainsi que leur traitements...

 

Pour l'anecdote, lorsque j'ai changé une vis de support moteur sur ma vieille ibiza, je suis descendu au garage le plus proche de chez moi, un agent renault. le brave homme derriere son comptoir regarde ma vis (qualité 10, qui l'eut cru?) et me dit "ha mais mon brave monsieur on ne fait pas cette qualité la chez renault"

 

Je comprends mieux depuis pourquoi la megane de fonction de mon père a eu une coupelle d'amortisseur qui se balladait dans l'aile a meme pas 20 000kms... Rassurant quand on sait qu'il fait bien 40 000kms par an sur les routes de montagne Corses...

 

[mylifeOFF]

Méfiance donc, et surtout recpecter les qualités de visseries employées...

 

Il faut se rendre a l'évidence, la visserie est un detil des plus couteux lors d'une restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Bonsoir, comme dit plus haut, respecter la classe des vis ... en general du 8.8 suffit largement pour l'automobile,(mise a part quelques vis vraiment spécifique), mais ou il y a un probleme c'est la visserie inox, il n'y a aucun avantage a mettre de la visserie inox sur une voiture, il n'y a que des inconvenients .

Mettre des vis inox pour fixer des pieces en acier , c'est pas bon du tout, réaction chimique, et hop, ca rouille, ensuite l'inox a la facheuse tendence a grippé, la solution c'est de mettre une pate de montage, genre graisse cuivré ou de la belleville, mais le cout en est dissuasif.

On peut a la limite mettre des vis zinguer ou galvaniser,mais le cout n'est plus le meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm... c'est peut être pas une bonne idée alors. je pense que je vais quand même en utiliser pour mes cylindres de roues mais pas pour les écrous de fixation du train arrière :D

 

M550, tu pourrais développer l'histoire de la réaction acier/inox? pour moi l'inox était tout ce qu'il y avait de plus inerte et durable dans le temps...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

A mon avis il faut pas utiliser ces types

de visseries car c'est pas solide, pas faites

avec le bon alliage et finalement

inadaptées à l'usage en automobile. :) :)

 

D'ailleurs, je me demande où trouver de

bonnes vis ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro424gX

Voila tout le problème creeks!

 

C(est pour ca qu'il faut eviter au maximum de detruire la visserie au demontage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

La visserie dans l'automobile n'a rien de particulier par rapport à un autre domaine mécanique quelconque. Ils utilisent aussi des vis normalisées qu'on peut trouver partout (sauf bien entendu pas spéciaux pour certainnes application, mais ça se trouve aussi).

Par contre, faut pas acheter n'importe quoi, n'importe ou.

 

Et si tu as encore des doutes, avec de la visserie en qualité 10.9 tu risques rien et tu seras certain d'avoir la qualité requise (même de la sur-qualité).

 

Par contre, te donnais un magazin ou on trouve de la bonne visserie, j'en serais incapable. Les quelques éléments de visserie dont j'ai besoin, je me les fournit directement au magazin de ma boite :oops: (je sais c'est pas bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Differents filetages, differentes qualités de metaux ainsi que leur traitements...

 

Pour l'anecdote, lorsque j'ai changé une vis de support moteur sur ma vieille ibiza, je suis descendu au garage le plus proche de chez moi, un agent renault. le brave homme derriere son comptoir regarde ma vis (qualité 10, qui l'eut cru?) et me dit "ha mais mon brave monsieur on ne fait pas cette qualité la chez renault"

 

Je comprends mieux depuis pourquoi la megane de fonction de mon père a eu une coupelle d'amortisseur qui se balladait dans l'aile a meme pas 20 000kms... Rassurant quand on sait qu'il fait bien 40 000kms par an sur les routes de montagne Corses...

 

[mylifeOFF]

Méfiance donc, et surtout recpecter les qualités de visseries employées...

 

Il faut se rendre a l'évidence, la visserie est un detil des plus couteux lors d'une restauration.

 

J'ai des doutes sur la compétence de ce brave monsieur, la qualité 10.9 est tout le temps employer pour de la visserie destinée à des supports moteur.

Que se soit en automobile ou dans le ferroviaire, j'ai jamais vu monté autre chose pour un support moteur. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Rectification, les vis que j'envisage d'utiliser sont en acier zingué, vous en pensez quoi?

 

C'est parfait.

Veille à ce qu'elle soit en classe 8.8, ou supérieure, mais surtout pas de 6 hein!!!

 

Tu vas l'acheter où ta visserie?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai tout ça, mais si c'est juste four fixer des pare chocs de R4, la résistance de la vis n'a pas besoin d'être élevée. Par contre l'aspect corrosion ça peut être intéressant.

En ce qui me concerne, sur ma Salmson qui date de 1951, j'ai remplacé en grande partie les vis de carrosserie par de l'inox (fourni par aaaronde :jap: ) et c'est beaucoup mieux que l'acier à ferrer les anes qui était monté d'origine (une aile avant tient avec une vingtaine de vis de 6 mm pour un poids inférieur à 10 kg :roll: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pab188Ox

De toute facon que l'on achete de la visserie en grande surface ou en gros elle et normé. Pour une vis TH il y a des indiquations sur la tete (classe de qualitee 6.8 ou 8.8 . A2 si elle et en inox) Biensur le plus imortant et de choisir la bonne vis et de respecter LE COUPLE DE SERRAGE

 

 

A2 c'est pas 100% inox, A4 oui, faite l'experience avec un aimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

A2 c'est pas 100% inox, A4 oui, faite l'experience avec un aimant.

 

Oui, entre inox A2 et A4, c'est une question de résistance à la corosion, ce qui n'a rien à voir avec la résistance mécanique.

D'ailleurs, attention, l'inox n'est pas capable de résister aux mêmes couples de serrage que de l'acier!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

Chez certains distributeurs comme AD on trouve de la visserie certainement mieux adaptée àl'automobile et par forcément plus chère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pab188Ox

Oui, entre inox A2 et A4, c'est une question de résistance à la corosion, ce qui n'a rien à voir avec la résistance mécanique.

D'ailleurs, attention, l'inox n'est pas capable de résister aux mêmes couples de serrage que de l'acier!

 

 

Si tu le dis, je pensais juste que de l'inox ne s'aimanter pas, c'est pour cette raison que je disai ça, et effectivement, l'A2 n'a pas la même résistance à la corrosion. Mais une vis corrodée aura surement une resistance mécanique moindre par rapport à une vis non corrodée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Oui, tu as raison, l'inox ne s'aimante pas, bien que j'ai déjà vu de la visserie inox qui s'aimantait!!! (pas autant que de l'acier quand même).Comme quoi on trouve de tout en qualité!

 

C'est sur il vaut mieux de l'inox neuf que de l'acier toupouri question résistance!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aaa160YU

Oui, tu as raison, l'inox ne s'aimante pas, bien que j'ai déjà vu de la visserie inox qui s'aimantait!!! (pas autant que de l'acier quand même).Comme quoi on trouve de tout en qualité!

 

C'est sur il vaut mieux de l'inox neuf que de l'acier toupouri question résistance!

Desole l'inox A2 et magnetique car contient du nickel pour l'inox A4 aucune particule de nickel (utilise en alimentaire) quant a la resistance d'une vis inox elle s'apparante a une classe qualite 8.8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti652th

Tu peux prendre les vis dans un magasin de bricolage.

 

CEPENDANT faire attention à la classe de qualité des vis et le couple de serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Au BHV par exemple pour refaire des Gougeons avec des visses recoupées et filetées, cela marche très bien à condition de respecter qualité (8.8 mini)et couples Pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final j'ai utilisé des visse de grande distribution de bricolages en acier zingué mais juste pour les fixations qui ne sont pas trop sollicitées (cylindres de roues, P-C, échappement...) sinon j'ai repris des vis provenant d'épaves exemptes de rouille. Ça a quant même plus de gueule avec des vis neuves!! :bien:

Je n'ai pas trouvé d'inscription de qualité, c'est sur la tête des vis? J’en ai vu avec "181" enfin je crois, ça correspond à quelque chose? :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aaa160YU

181 doit surement correspondre au nom (code) du fabricant et non pas a une norme quelquonque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

J'avais trouvé sur un site un tableau de compatiblité des métaux, il faut effectivement se méfier des réactions électrolytiques entre métaux de différentes nature.

J'avais fait des gougeons de culasse en inox avant d'avoir connaissance du problème, inox / alu, (c'est une moto) j'esperre que le frein filet (loctite bleu) aura limité le phénomène, je le saurai bientot car je dois démonter pour changement cylindres / pistons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...