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Après guerre (1945-1971)

Photos levier de vitesse renault 16 et citroen DS et d'une Citroe


Invité §loi725Cr

Messages recommandés

Invité §loi725Cr

Je recherche des photos du levier de vitesse d'une renault 16 d'une citroen DS et d'une Citroen Traction afin de comprendre le fonctionnement pour changer les vitesses parce que de nos jours le levier de vitesse se situe sur le plancher.

 

Merci

 

Loic69.

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C'était exactement pareil mon gars! ;)

 

Pour la première: Tirer vers soi et monter le rapport

Pour la seconde: Descendre le levier en le maintenant vers soi

Pour la troisième : Repasser par le PM, et pousser en haut vers le tableau de bord

Pour la quatrième : Le baisser en le maintenant vers le Tdb...

 

Rien de bien compliqué en somme... :bah:

 

PS pour les pros': Oui je sais! Certaines anciennes n'avaient pas les rapports placés de cette façon!!! Mais je schématise... :roll:

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C'était exactement pareil mon gars! ;)

 

Pour la première: Tirer vers soi et monter le rapport

Pour la seconde: Descendre le levier en le maintenant vers soi

Pour la troisième : Repasser par le PM, et pousser en haut vers le tableau de bord

Pour la quatrième : Le baisser en le maintenant vers le Tdb...

 

Rien de bien compliqué en somme... :bah:

 

PS pour les pros': Oui je sais! Certaines anciennes n'avaient pas les rapports placés de cette façon!!! Mais je schématise... :roll:

 

Nan, nan :nanana:

Pour la R16 c'est juste, mais pour la DS les vitesses se passent en ligne de haut en bas, enfin plutot de gauche à droite il me semble.

 

pour la traction, il n'y a que 3 vitesses:

1er en bas à droite,

2e en haut à gauche,

3e en bas à gauche.

 

Voilà le tableau de bord de ma 11:

s4_61l_1105821203_c2.jpg.d41c45b0721aa1d89825356b450903b6.jpg

 

 

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Invité §met738Mf

Pour les simca Chambord, versailles, regence, .....

 

1ere : levier vers soi, puis en bas

2eme : on remonte

3eme : on redescend

 

marche AR : levier vers soi, puis en haut

 

metalban_1073566086_regence_1957_dash.jpg.fd6be2f4fc5b0915b6749341f0cd7759.jpg

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Invité §Ang786hm

Et puisque tu as l'air de t'interesser aux levier de vitesses, voici dans un genre différent celui de ma Salmson.

s4_61l_1117911562_63458_moutardier.jpg.e2478278222bbcde4ac126e3ebb12f3f.jpg

C'est une COtal??

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Pour répondre à Loic69, Salut Loic (on se tutoit) :coucou:

Le levier de vitesse de la Salmson est le petit bouton que l'on voit juste à gauche du volant. C'est une commande électrique, et le levier est communément appelé "moutardier" en raison de sa forme.

Le levier en dessous du tableau de la planche de bord, c'est l'inverseur qui permet de passer du point mort en marche avant ou en marche arrière. En fait, il y a théoriquement 4 vitesses en marche arrière.

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Invité §loi725Cr

Ok

 

Merci et il me reste plus qu'a trouver une photo du levier de vitesse d'une DS et d'une R16.

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Invité §loi725Cr

Merci S4-61L mais comment se fait le changement de vitesse ici et pour mieux comprendre il me faudrait une vue de dessus du levier.

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Sur les DS tu as la position démarreur à fond à gauche

et les vitesses sont positionnnées en ligne de la 1e à la 4e de la gauche vers la droite. Pour le point mort et la marche ar, je ne sais pas.

 

Pour la R16, voir les explications de Jensen.

 

Enfin pour les photos, c'est tout ce que j'ai trouvé :bah:

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Invité §Ang786hm

Jensen a une R16 tu le connais ?

Oui il me semble que c'est 1er en tirant vers soit vers le haut, seconde vers soit vers le bas, 3ème on repousse vers le TDB vers le haut, 4ème la même vers le bas!! Puis marche arrière je ne sais plus!

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Hélas non... Mais je suis un "contemporain" de cette époque alors je connais...

 

voilà voilà! ;)

 

Moi aussi, et quand j'étais gamin,notre voisin qui était Docteur avait un R16 de 1965 :jap: , le sommum du modernisme à l'époque :D

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