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Histoire et patrimoine

[Topic Officiel] La Marque Daf et ses modèles


Invité §ter141aj
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Invité §ter141aj

DAF : 3 Lettres pour toute une histoire

 

Bien connu pour leur fabrication de camions et de cars, la DAF (Van Doorne Automobile Fabriek) a voulu étendre sa production aux petites voitures, à la fin des années 50.

 

La première voiture fut présentée au Salon d'Amsterdam, en 1958. Le public et la presse sont étonnés par les lignes toutes rondes de cette petite voiture, mue par un bi-cylindre maison, refroidi par air de 600cc et 22cv . Si extérieurement elle est petite, elle peut loger quatre adultes et son coffre est assez vaste pour contenir leurs bagages.

 

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Elle est économique et facile à conduire, car entièrement automatique. En effet, elle est équipée d'une transmission automatique issue du cerveau de Hub Van Doorne appelée "Variomatic" et qui permet une quantité infinie de rapports sans qu'il y ait, pour le conducteur, l'impression de changement de vitesse. Le système est basé sur quatre poulies : deux poulies motrices reliées au moteur par un cardan et deux poulies réceptrices reliées chacune à une roue. Les deux poulies sont raccordées par des courroies en caoutchouc composite.

 

A l'arrêt, les poulies avant sont complètement ouvertes tandis que les arrières sont maintenues fermées par des ressorts à diaphragme. Lorsque la voiture démarre, l'embrayage centrifuge connecte le moteur aux poulies motrices. Celles-ci comportent des masselottes qui les forcent à se refermer - comme les courroies ne peuvent pas changer de longueur, celles ci "forcent" les poulies "réceptrices" à s'ouvrir, augmentant sans cesse la démultiplication - un système relié à la dépression du moteur met les poulies avant sous vide lorsqu' on lâche l'accélérateur ou que l'on freine. Le même système sert au "quick down".

 

C'est tellement simple que la presse va vite baptiser ce système "la boite aux 100 rapports".

Une particularité des Daf -qu'elles garderont jusqu'à la "55" - réside dans leur absence de différentiel : c'est le ripage, à la fois de la courroie sur la poulie et du pneu sur la route qui fait office de différentiel. Rappelons qu'à l'époque, il n'existait aucune petite cylindrée à boite automatique.

 

La Daf 600 fut dès 1959 adoptée par de nombreuses femmes comme deuxième voiture. La même voiture, légèrement remaniée et avec un moteur 750cm³ et 32cv connut le même succès avec une version appelée "Daffodil" puis avec la 32 et la 33 toujours munie du maintenant fameux système "à bretelles".

 

Il y eu même une version "S" dotée du moteur de 850cc et avec des freins à disques a l'avant. Il fut sorti également des version utilitaires comme des camionnette et des break.

 

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Désireux d'étoffer sa gamme vers une voiture plus familiale, Daf décide, en 1965, de créer une voiture moyenne : ce sera la 44, plus largement dimensionnée, cette voiture reprend la mécanique de la 33, mais portée à 850cc. Malheureusement, si la 33 était idéale pour la ville, pour laquelle la 44 se montrait aussi très à l'aise, la catégorie d'acheteurs visés par cette voiture voulait aussi se déplacer, et le petit moteur de 850cc et 40cv trouvait vite sa limite avec 4 personnes et leurs bagages.

 

Pourtant cette voiture a tout pour plaire : une ligne dessinée par Michelotti, de grandes portières facilitant l'accès à bord, un coffre de bonne contenance.

 

Voici la 44 :

 

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Il faut un autre moteur plus puissant pour lequel Daf n'a pas les moyens d'investir, bien que des recherches aient été faites vers un 4cyl de 1100cc, et même un Wankel. Daf va alors se tourner vers un autre constructeur, Renault et créer la "55" - berline fort comparable à la "44" mais dotée du 1108cc de la Renault 8. Fort de ses succès en course, Daf sort une version "Marathon". Cette version "sport", dotée du moteur de la R8 "S" reçoit des bandes latérales, une assistance de freinage et un intérieur spécifique. Ici aussi, la 55 va être déclinée en une gamme composée d'un coupé, le même en Marathon, ainsi que d'un joli break.

 

Ci-dessous, la Daf 55 :

 

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En 1972, Daf remanie sa 55 en modifiant l'avant et surtout en la dotant d'un nouveau variomatic équipé cette fois d'un différentiel et d'un pont De Dion. Les deux courroies se partagent toujours la transmission de puissance - le Vario secondaire, transmet alors la puissance au différentiel. La Daf y a alors perdu une partie de son charme qui faisait que son absence de différentiel lui permettait de se moquer de l'hiver et de la neige ; en contrepartie, elle y a gagné en silence et en agrément de fonctionnement.

 

L'embrayage est aussi nouveau puisqu'il comporte un système à disque plus progressif. Les "66" reçoivent au choix le moteur R8 de 1108cc ou le R12 de 1297 cc. Les "Marathon" reçoivent le R12ts de 60cv. Comme les autres modèles, la 66 sera déclinée en coupé et en break.

 

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DAF 66 Marathon 1974

 

Les problèmes

 

C'est vrai que les Daf ont un système de propulsion unique. Mais voilà : elles restent de "petites" voitures et la concurrence ne s'est pas endormie sur ses lauriers. En 1975, Daf est obligé de vendre à Volvo, qui hérite, non seulement de la "66" affublée de gros pare-chocs et rebaptisée Volvo 66, mais aussi de ce qui devait être la "grosse Daf" et que Volvo va appeler 343. Cette Daf qui devait sauver la société recevait le moteur Renault 1400 de 70cv. La Daf 66 aura été la dernière Daf.

 

L'héritage

 

Conscient du vieillissement de son système qui n'aura connu que deux modifications entre 58 et 75 (la commande du vario par une vanne électro mécanique a la place d'un robinet à 3 voies et l'adoption du différentiel sur la 66), Van Doorne avait étudié un système de boite, comportant une seule courroie, métallique celle là, et pouvant être montée avec un moteur transversal. Plus tard on retrouvera cette boite sur les Fiesta et certaines Fiat.

 

Daf et la course automobile

 

Un service course est créé et les Daf sont lancées en compétition. Elles vont ainsi faire une razzia dans les classes 750 avec les 600 puis les Daffodils, en 1100 avec les 55 puis, vont viser le général avec des 555, version très spéciale de la 55 à moteur Gordini 1300, puis 1440. On verra aussi un proto 55, 4 roues motrices engagé en rallycross ou un vario, disposé derrière le pilote dispense la puissance du Ford BDA à deux ponts. Le moteur quant à lui est disposé longitudinalement … à coté du pilote ! Daf s'alignera en F3 1000cc avec un châssis conçu par Brabham ainsi qu'en course de côte avec une Huron de 280cv et un variomatic. J.L. Haxhe sera champion de Belgique de CC avec cette voiture. Deux 55, très renforcées prendront part et termineront le Marathon Londres Sidney.

 

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DAF 55 Rally 1968

 

Une formule 3000 de conception Daf :

 

f3-2.jpg

 

----------

 

 

Pour finir, quelques photos en vrac.

 

Version Utilitaire de la 33 :

 

48557366871_866a356aba_z.jpg

DAF 33 Kombi 1973

 

Quel coffre cette 33 :

 

daf006.jpg

 

Un prototype :

 

48561618502_8c723b0156_z.jpg

DAF 55 Michelotti Coupé 1968

 

Avec un peu de nostalgie, voila la Volvo 343 qui a été conçue en partie par DAF avant son rachat par le géant suédois.

 

bb_435.jpeg

 

Que d’émotion...

 

Tout commentaire, complément, ajout de document, expérience vécu, ... sont évidement les bienvenus! :)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §jok636wh

Bravo, félicitations pur le travail de recherche http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super12.gif

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Invité §ter141aj

Merci!

 

Mais bon je n'ai pas enormement de merite, tout etait deja sur le net.

 

Par contre je viens de tomber amoureux de la 33 Cab... St puis les jantes qu'elle as lui vont super bien...

 

http://auta5p.car.cz/katalog/daf/daf_33_02.jpg

 

:lover:

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Invité §ter141aj

Je me demandais aussi la puissance des derniere daf. Avec leur moteur renault assez puissant, elles devaient vraiment bien avancer.

 

Commentaire, bien venus...

 

 

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Invité §jok636wh

C'est vrai qu'en cabrio, ça le fait bien :love:. On dirait qu'elle est faite pour ça.

 

Pour la puissance, peut-être Emmerson nous en dira plus, il a l'air assez pointu sur le sujet...et nous faire partager la rénovation de sa marathon de rallye, avec plein de photos. :tourne:

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Invité §ter141aj

Enfin! :bien:

 

J'abandonne l'autre pour celui-là,je suis encore tombé sur une personne aujourd'hui ayant de très bon souvenirs de ses voitures....

 

Franchement,j'ai bien envie aussi de mettre la 55 en cabrio :love:

 

Moi aussi je verrai bien ma daf en Cab, mais va la passer aux minex apres... :roll::L

 

Vivement que je roule avec au quotidient...

 

Sinon, es ce qu'il y aurai une personne qui sais comment je peux faire pour brancher un poste de radio, car la mienne est en 6 volts.

 

 

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Invité §aaa160YU

Enfin! :bien:

 

J'abandonne l'autre pour celui-là,je suis encore tombé sur une personne aujourd'hui ayant de très bon souvenirs de ses voitures....

 

Franchement,j'ai bien envie aussi de mettre la 55 en cabrio :love:

Assasin tueur de voiture .......... :mad: Tu ne va pas oser un tel massacre

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Invité §may748su

Question. Si on la passe en cabrio et on la fais passer en collection les mines sont inutiles non? Je me trompe ou pas?

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Invité §AE8661Aj

Joli sujet, bien fourni en infos et en photos ! :bien:

 

La jaune avec toit noir est superbe :love:

 

Ben je compte sur vous pour faire des stocks de ces petites autos pour plus tard, qui sait, ça vaudra peut-être des sous ! :)

 

En plus tel qu'est fait le système, je suis sûr qu'un Géo Trouvetout serait capable de la transformer en voiture électrique ou à autre chose :p

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Invité §aaa160YU

Pourquoi? :roll:

Pas de remake de massacre a la tronconeuse........ (c'est pas une Salmson) :D

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Invité §rou105ey

Pourquoi? :roll:

Parce que, elle est toute belle! Puis dès la première bosse tu auras deux Daf! :W

 

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Invité §rou105ey

Comme t'es méchant: J'ai appris aujourd'hui qu'une Daf c'était mieux qu'une golf :roll:

En marche arrière, tu me grilles. :lol:

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Invité §ter141aj

C'est pas moi sur la photo mais un ami a moi. En fait il ne pousse pas mais il descend de la voiture. Je sais pas pourquoi tout le monde crois qu'il pousse.

 

C'est vrai qu'en cab... :sol::love:

 

 

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Invité §AE8661Aj

Marrant ce topic avec les changements de peau de ta Daf :p

 

Oui on dirait vraiment qu'il pousse le petit…

 

Le petit poussait… :ddr::ml:

 

:cyp:

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Invité §may748su

Question. Si on la passe en cabrio et on la fais passer en collection les mines sont inutiles non? Je me trompe ou pas?

Je me repose toujours cette question.

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Invité §ter141aj

A mon avis, si on decoupe le toit d'une voiture, elle perd son homologation. Je doute qu'un passage en CG de collec y change quelque chose.

Enfin faut qu'une personne confirme.

 

Sinon, je pense qu'il y aurai plein d'encienne modifiées, decoupé,...

 

 

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Invité §may748su

A mon avis, si on decoupe le toit d'une voiture, elle perd son homologation. Je doute qu'un passage en CG de collec y change quelque chose.

Enfin faut qu'une personne confirme.

 

Sinon, je pense qu'il y aurai plein d'encienne modifiées, decoupé,...

 

 

:nanana: jamais ma R10! :lol:

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Invité §Ang786hm

Daf à également mené le projet de la Volvo 480 qui était produite à l'usine NEDCAR....et oui à l'origine ça devrait être une DAF!!!

 

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Invité §ter141aj

Daf à également mené le projet de la Volvo 480 qui était produite à l'usine NEDCAR....et oui à l'origine ça devrait être une DAF!!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200408/angel_of_death_1093859788_100_3502.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200408/angel_of_death_1093335646_100_3197.jpg

 

Je savais que DAF etait a l'origine de la Volvo 343, mais pas pour la 480. Si tu as plus d'info...

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Invité §fab373pz

Excellent topic :jap: Juste un truc: la monoplace plus haut est trop vieille pour être une F3000, ce doit être une formule 2, c'est un peu la même chose remarque.

 

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Invité §ter141aj

Merci a toi Fab7777!!

 

J'en profite, qu'il ai remonté pour vous mettre deux photos toute fraiche de Miss Daffodil.

 

http://62.210.160.29/ImgAlbums4/Images2/31005/vitoLQBVV0D19102005224938926843.jpg

 

http://62.210.160.29/ImgAlbums4/Images2/31005/vitoLQBVV0D19102005224939515910.jpg

 

 

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