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[Topic Officiel] Peugeot 908 et Le Mans


Invité §hal046KI

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Suite à une décision tout à fait incroyable et innatendue, la Peugeot 908 a terminée sa carrière de façon anticipée! La question est de savoir si elle restera dans les souvenirs autant que la 905, avec sa ligne moins futuriste et un son moteur quelconque.

 

Raisons officielles, la crise et le lancement de nouveaux modèles, mais ça n'est guère convaincant. Peut-être que la 908 hybrideétait une impasse technique et qu'il a mieux valu dire stop plutôt que d'être victime d'une confrontation aui aurait tourné à la ridiculisation. Peut-être sont-ce desrèglements de comptes au sein de l'entreprise qui a changé de directeur général. Espérons qu'on le sache un jour.

 

Palmarès de la 908 HDI FAP et 908 « tout court »:

(officielle+Pescarolo+ORECA):

-Victoire : 25

2007 : Monza, Valence, Nurburgring, Spa-Francorchamps, Silverstone et Interlagos.

2008 : Catalunya, Monza, Spa-Francorchamps et Nurburgring.

2009 : Spa-Francorchamps, 24H du Mans et Petit Le Mans.

2010 : Sebring, Spa-Francorchamps, Algarve, Silverstone, Petit Le Mans et Zhuhai.

2011 : Sebring, Spa-Francorchamps, Imola, Silverstone, Petit Le Mans, Zhuhai.

-Défaite : 10

2007 : 24H du Mans.

2008 : Sebring, 24H du Mans, Silverstone et Petit Le Mans.

2009 : Sebring.

2010 : Castellet, 24H du Mans et Hungaroring.

2011 : 24H du Mans.

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Le palmarès par pilotes:

 

Stéphane Sarrazin : 10 victoires (dont une avec le Team Oreca Matmut)

Marc Gené : 8 victoires

Pedro Lamy et Nicolas Minassian : 7 victoires chacun

Anthony Davidson : 5 victoires

Sébastien Bourdais, Franck Montagny et Alexander Wurz : 4 victoires chacun

Simon Pagenaud : 3 victoires

Nicolas Lapierre et Olivier Panis (Team Oreca Matmut) : 2 victoires chacun

David Brabham, Loïc Duval (Team Oreca Matmut), Christian Klien et Jacques Villeneuve : 1 victoire chacun

 

De cette première maquette de salon:

http://img99.imageshack.us/img99/9899/peugeot908maquette19fq1.jpg

 

Un petit montage personnel, la première 908 avec les couleurs de la maquette:

montages-908-big.jpg

 

A la 908 "2011", techniquement nouvelle, mais que l'on aura vu qu'une année.

http://www.auto123.com/ArtImages/127539/peugeot-2.jpg

 

Et on ne verra jamais l'hybrid4 en course. On peut se demander si elle avait un réel potentiel et si ça n'est pas le fait que cet engin aurait été dans une impasse technique qui aurait pu motiver l'arrêt du programme...

 

Bonne retraite...

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Revoilà une image de la maquette qui fonctionne...

presen10.jpg

 

Jusqu'à l'hybrid4, jamais vue en course.

10-908hybrid4.jpg

 

 

Et bien la 908 va avoir une descendante: Peugeot revient en endurance en 2022, dans le championnat WEC au calendrier "hivernal" débutant en septembre, et sera donc aux 24h du Mans qui clos cette compétition en Juin 2023!

https://www.autohebdo.fr/wec/actualites/peugeot-revient-en-wec-des-2022-aux-24-heures-du-mans-en-2023-207264.html

 

ça sera avec le règlement "Hypercar", qui, normalement suppose une voiture de série à la base... de quoi enfin voir une Peugeot GT produite, contrairement à l'Oxia, la 907, l'Onyx...

 

Reste à voir s'il y aura des liens esthétiques entre cette future hypercar et cette LR500R pour Gran Turismo...

S0-peugeot-l500-r-hybrid-vision-gran-turismo-532159.jpg

 

De quoi essayer de laver l'affront des défaites au Mans face à l'ogre Audi, qu'ils ont battu seulement en 2009 dans cette épreuve tandis qu'ils les dominaient quasiment tout le temps ailleurs (mais sans gagner de titre mondial officiel FIA puisque le championnat du monde WEC avait été créé... au moment ou Peugeot stoppait le programme). ça fera du bien au 24h, qui après la bataille Audi/Toyota/Porsche était en train d'entrer dans une phase plus morne.

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Heu, le bon nom de cette Peugeot virtuelle ci-dessus, c'est L750 R Hybrid. la L500 R était un modèle "non compétition", qui marquait le centenaire de la victoire de la marque à Indy 500. ça aurait été plus logique avec une monoplace...

 

Le retour de Peugeot en endurance ravie l'Automobile Club de l'Ouest.

https://www.autohebdo.fr/wec/breves/fillon-et-neveu-reagissent-au-retour-de-peugeot-207267.html

 

En tout cas, voila, après la 905 et la 908, on attend un nouveau sacré numéro chez Peugeot.

peugeo17.jpg

 

Quant au nom "908", n'oublions pas qu'il a servi aussi pour un concept de berline à moteur arrière, la 908 RC.

6ba6e1b805.jpg

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Intéressant ce concept 908 RC, quand on sait que depuis l'arrêt de la 607, il n'y a plus de grande berline chez Peugeot... mais, même doté d'un design Peugeot actuel, pas sur que ça serait la bonne idée pour percer sur ce marché.

 

Voici quelques autres montages visibles sur internet tentant d'imaginer cette future Peugeot Hypercar.

58c984ee5815e05fef1b1d285f57ab28.jpg

 

13db456fa6bfc9d132cb48098bc601af.jpg

 

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191116084809759983.png

 

 

Autre possibilité... reprendre ce design vu dans la presse de qui allait devenir la 905...

905_hy11.png

 

 

Quant au nom de ce futur bolide, Peugeot ayant bloqué ses modèles au "8", aura t-on juste une "new 908"... ou par exemple, une 9008?

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Autre illustration d'une Hypercar Le Mans, celle d'Autohebdo...

cover-big.jpg

Et bien la 908 va avoir une descendante: Peugeot revient en endurance en 2022, dans le championnat WEC au calendrier "hivernal" débutant en septembre, et sera donc aux 24h du Mans qui clos cette compétition en Juin 2023!

https://www.autohebdo.fr/wec/actualites/peugeot-revient-en-wec-des-2022-aux-24-heures-du-mans-en-2023-207264.html

 

 

 

 

Surprise: on pourrait même voir le nouveau prototype Peugeot d'endurance dès Le Mans 2022:

https://www.autohebdo.fr/wec/actualites/peugeot-aux-24-heures-du-mans-des-2022-207434.html

 

ça voudrait dire soit une arrivée dès septembre 2021 s'ils veulent faire tout le championnat, soit une entrée en cours de la saison 2021-2022 pour préparer l'année d'après...

Par contre, je suis étonné qu'il n'y ait pas d'extension du programme aussi en IMSA aux USA, histoire de promouvoir la marque sur un marché que Peugeot veut reconquérir. Il faut quand même attendre que les organisateurs de ce championnat et l'ACO se mettent OK pour un règlement proto commun, ce qui n'est pas le cas actuellement avec des "DPI" aux USA.

 

 

Par contre, on a vu que cette annonce du retour de Peugeot en endurance a précédé de quelques jours seulement celle, dans le même groupe, du retrait de Citroën du WRC. Officiellement parce que Sébastien Ogier, insatisfait, a quitté un team qui ne souhait pas faire de la figuration sans pilote de pointe. Bien regrettable tout cela. Attention à une éventuelle mauvaise gestion du nouveau dossier Peugeot-endurance...

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Allez, quelques livrées différentes de la 908, qui changeait au fur et à mesure des années.

2008:

908_hd10.jpg

 

2010:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f6/Peugeot_908_Nr3_Spa_2010.JPG

 

2011:

02-peu10.jpg

 

La Hy, jamais vue en course comme l'Hybrid4.

hy0210.jpg

 

 

Sinon, reste aussi à se demander quel moteur aura ce futur proto. Après un V10 puis des Diesel, peu probable que ça soit encore un Diesel qui soit à nouveau utilisé. Trop tôt pour l'hydrogène, autorisé au Mans en 2024. Sans doute un hybride essence...

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On peut aussi spéculer sur quelques pilotes pour cette aventure: on peut penser au jeune Thomas Laurent, la star française de l'Indycar Simon Pagenaud, Loïc Duval, Benoit Tréluyer... à voir pour un Sébastien Bourdais qui commence à être moins jeune, voire à un Sébastien Loeb si PSA le veut à nouveau...

 

Pour la Peugeot Hypercar, je ne suis pas sur d'une chose: je ne suis pas sur que le règlement impose absolument de partir d'une base commercialisée. ça peut, mais pas obligé.

 

Sinon, d'autres 908, les autos privés.

La 908 Pescarolo:

th?id=OIP.o1ka6jPVwpgGHdbKafCzRAHaEq&pid=Api&rs=1

 

Malchanceuse, accrochage dans les stands avec une officielle puis tonneaux de Tréluyer qui a détruit l'auto.

 

2 livrées de la 908 Oreca:

lms10_10.jpg

 

f0b47f2351.jpg

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Par contre, on a vu que cette annonce du retour de Peugeot en endurance a précédé de quelques jours seulement celle, dans le même groupe, du retrait de Citroën du WRC. Officiellement parce que Sébastien Ogier, insatisfait, a quitté un team qui ne souhait pas faire de la figuration sans pilote de pointe. Bien regrettable tout cela. Attention à une éventuelle mauvaise gestion du nouveau dossier Peugeot-endurance...

 

Citroen partant du WRC, Sébastien Ogier repart à l'étranger, chez Toyota en l'occurrence. Ogier chez Toyota et Loeb chez Hyundai, c'est un signe manifeste d'une gestion catastrophique de grands champions de la part de PSA.

 

Repartons sur la 908 avec quelques livrées fictives, trouvées sur internet.

6086639113_79924df109_b.jpg

 

forza-11.jpg

 

5764695488806814208_23.jpg

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Au rayon des montages à l'époque de la 908, ceci, mélange de 908 et d'Audi, afin de créer une Audi à toit fermé, avant que la R18 n'arrive...

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Du coup, je m'étais amusé à faire l'inverse: une 908 avec le cockpit ouvert de l'Audi R15.

peugeo13.jpg

 

 

Et on a failli voir une Oreca Peugeot...

https://www.endurance-info.com/fr/loreca-02-lmp1-a-moteur-peugeot-hdi-le-projet-avorte/

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Autre illustration d'une Hypercar Le Mans, celle d'Autohebdo...

https://docimg-cdn.immanens.co [...] er-big.jpg

 

En entier, cette illustration d'une Peugeot Hypercar donne ceci:

9008_h10.jpg

 

L'équipe suisse Rébellion entre dans l'équation du programme Peugeot Hypercar.

https://www.endurance-info.com/fr/peugeot-et-rebellion-feront-cause-commune-pour-lhypercar/

 

Pas de présence d'ORECA par contre, actuel fournisseur de châssis. Reste à voir quel sera le rôle de Rébellion. Après des éditions perdues par la 908 pour des motifs de mauvais choix stratégiques, peut-être a t-on tiré les enseignements de ces erreurs et préfère t-on chez Peugeot déléguer la gestion sportive à une entreprise dont l'endurance est le métier, ce qui n'est pas forcément le cas de Peugeot Sport, aux implications dans de multiples catégories.

 

Rébellion, c'est la seule équipe "sérieuse" en LMP1 face à Toyota, ce choix peut avoir un sens. Par contre, l'auto sera sans doute bien éloignée de cette illustration qui accompagne la plupart des articles...

Peugeot-Rebellion.jpg?time=1575460993

 

Sinon, au passage, je trouve étonnant que ce topic "908" soit relié à l'ancien petit monospace 1007... :??:

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Parmi les infos en plus sur le sujet, il y a une volonté de la part de Rébellion qu'il y ait une version routière de l'auto, sous le nom de Rébellion-Peugeot... on va finir par comprendre que Peugeot ne sera finalement que motoriste dans l'histoire? L'ACO a édicté une règle, seul des constructeurs de modèles routiers seront autorisés en LM Hypercar (nom désormais officiel). Des teams comme Oreca (à moins que ces derniers ne reviennent dans l'équation Rébellion-Peugeot, ça discute) ou ByKolles seront obligés de faire rouler une auto d'un petit ou grand constructeur, pas sous leur propre nom.

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Oui, l'accord Toyota/Oreca va apparemment prendre fin au soir de l'édition 2020 du Mans, donc à voir s'il y aura concentration des énergies de cette entreprise française uniquement vers Rébellion (ils construisent déjà l'auto) et Peugeot. Finalement, après l'annonce en fanfare, si ça se trouve, on va finir par comprendre que Peugeot ne va prendre qu'un rôle de motoriste/sponsor, avec un châssis Oreca et une maintenance Rébellion...

On peut aussi spéculer sur quelques pilotes pour cette aventure: on peut penser au jeune Thomas Laurent, la star française de l'Indycar Simon Pagenaud, Loïc Duval, Benoit Tréluyer... à voir pour un Sébastien Bourdais qui commence à être moins jeune, voire à un Sébastien Loeb si PSA le veut à nouveau...

 

 

 

Voila un sujet qui amène forcément des spéculations... Reste que les actuels pilotes Rébellion sont sans doute les mieux placés.

https://www.ouest-france.fr/sport/24-heures-du-mans/24-heures-du-mans-quels-pilotes-pour-rouler-chez-peugeot-en-2022-6649094

 

Allez, une 908 aux couleurs Prost Grand Prix...

908_pr10.jpg

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Peugeot va devoir se trouver un autre associé: de façon brutale, Rébellion stoppe son activité en sport automobile!!

https://www.autohebdo.fr/wec/breves/peugeot-reagit-au-futur-retrait-de-rebellion-208904.html

 

Sur qu'être le seul privé valable face à Toyota fini par faire poser des questions, mais l'endurance offrait des perspectives plus réjouissantes pour l'avenir, avec l'entente ACO/IMSA pour que les Hypercars et futures LMDH américaines puissent rouler ensemble.

 

 

 

Par contre, pas sur qu'Oreca soit dans l'équation, car on apprend qu'il y aura une collaboration coté aérodynamique avec Ligier, le concurrent direct en LMP2...

https://www.autohebdo.fr/wec/actualites/jean-marc-finot-peugeot-sport-reprend-la-maitrise-d-oeuvre-totale-du-programme-208909.html

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Encore faudrait-il que ce programme Peugeot/Le Mans ne soit pas remis en cause, si les éventuelles conséquences économiques du Coronavirus devaient êtres importantes. Comme tous les programmes sportifs des constructeurs, il conviendrait de voir si ceci ne serait pas reporté par rapport à des choses plus prioritaires. Pour le moment, rien en ce sens, et ce qui aide, c'est que cette échéance de retour reste lointaine, donc d'ici là beaucoup de choses peuvent changer.

 

Sinon, retour sur une époque antérieure, celle de la 905. Une époque ou le son d'une voiture de course aidait le sport auto à faire rêver.

https://youtu.be/RZ4RwqiloVoMieux vaudrait que le futur proto Peugeot se rapproche de ça plutôt que du son Diesel de la 908...

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Le COVID19 provoque chez l'ACO l'opportunité de renoncer au principe du calendrier "hivernal", la saison 2021 sera classique. Reste à voir si ça perdurera et quelle conséquence sur la date de début de cette nouvelle aventure Peugeot/endurance. Par contre, après avoir stoppé un partenariat avec Peugeot sans même l'avoir commencé, le team suisse Rébellion évoque une réorientation possible de sa structure vers le GT3. Bizarre.

 

Quant au nom "908", n'oublions pas qu'il a servi aussi pour un concept de berline à moteur arrière, la 908 RC.

https://up.autotitre.com/6ba6e1b805.jpg

 

Certains illustrateurs ont pensé que le concept 908 RC aurait pu servir de base à une 608.

peug10.jpg

 

La 608, une descendante de la 607, dont il y a eu plein de supputations de concepts, mais qui est pour le moment un dossier mis de coté.

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Pour Rébellion, il ne restera que le Dakar et rien d'autre.

 

Pour Peugeot, le directeur de la compétition chez PSA Jean-Marc Finot confirme l'intérêt pour un retour, mais sans trancher pour le lmdh ou l'hypercar.

https://fr.motorsport.com/wec/news/peugeot-wec-dilemme-hypercar-lmdh/4790207/

 

Puisque Finot confirme, on devrait avoir une auto avec plein de gadget... :D

inspecteur-gadget-013.jpg

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Le patron du groupe "Stellantis" (nom du groupe issue de la fusion PSA/FCA), Carlos Tavarès, sera le starter officiel des 24h du Mans 2020, les 2e de l'histoire en Septembre. Il en a profité pour répéter que le retour de Peugeot au Mans est bien confirmé.

https://www.motorlegend.com/actualite-automobile/peugeot-de-retour-aux-24-heures-du-mans-en-2022/21637.html?utm_source=ML+-+NL+Actus&utm_medium=email&utm_campaign=ML+-+NL+Actus+N%C2%B0+1384

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Quelques jours après avoir présenté les nouvelles couleurs Peugeot sport (gris très foncé et vert/jaune, trop proche de Renault à mon goût), Peugeot présente la descendante de la 905 et de la 908, en maquette:

FRONT-FINAL2_SANS_LOGO_0.jpg

https://www.autohebdo.fr/wec/a [...] 13143.html

 

ça sera donc une Hypercar, avec système hybride. En espérant que cette mécanique fasse un beau son... et l'auto des résultats, surtout au Mans pour venger une 908 qui n'y a pas eu ses plus grands résultats malgré une victoire.

 

 

Une 908 est revenue au Mans, Tavarès au volant...

https://www.autoplus.fr/peugeo [...] _campaign=

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En entier, cette illustration d'une Peugeot Hypercar donne ceci:

https://i61.servimg.com/u/f61/ [...] 08_h10.jpg

 

 

Moteur avant+Rébellion: cette illustration n'est plus pertinente...

proxy.php?image=https%3A%2F%2Flive.staticflickr.com%2F65535%2F49168798913_f5a0b59bb1_b.jpg&hash=8ce52bcd55db5afee54bb59e92d0a418

 

Tavarès annonce qu'il préfère que Peugeot revienne en endurance plutôt qu'en F1.

https://motorsport.nextgen-aut [...] 52831.html

 

Il est vrai que le règlement moteur en F1 actuellement avec des Turbos hybrides très complexes et les grandes difficultés qu'à connu Honda pour arriver à des prestations convenables ne plaident pas en faveur du fait qu'un nouveau constructeur arrive. Briller immédiatement en endurance ou la concurrence est moindre sera moins difficile. Pour ma part, j'aimerais quand même qu'un jour Peugeot revienne en F1 afin de laver l'affront de la seule discipline (avec le BTCC anglais) ou la marque a échoué, sans un seul succès. Pour le moment, Alfa Romeo représente modestement par un prête-nom le groupe Stellantis dans la discipline, ça mérite mieux. Allez, j'espère donc un jour une Peugeot F1!

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Les nouvelles couleurs de Peugeot Sport ne me semblent pas convaincantes, et un peu pompées sur celles de Monster Energy...

Eh26eQRXYAAGvO2.jpg

 

Monster_Energy_Logo.jpg

Un vert un peu plus foncé...

 

Article avec entretien avec JM Finot.

https://endurance24.fr/jean-ma [...] HQcrJ8lJ-g

 

On sait que Ligier sera sollicité pour l’aérodynamique. Coté pilote, Romain Grosjean a déclaré son intérêt pour le projet, mais, malgré une apparition déjà au Mans, celui-ci ne me parait pas tout à fait avoir un esprit "endurance".

 

Le tour de Carlos Tavarès au Mans avec la 908. Les images officielles ne montrent pas à quelle vitesse ce tour s'est fait...

 

Moteur avant+Rébellion: cette illustration n'est plus pertinente...

https://www.forum-peugeot.com/ [...] 9e92d0a418

 

Décidément, ça ne veut pas fonctionner... revoilà l'image.

peugeo23.jpg

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Le 26/11/2019 à 02:22, JM 30 a dit :
Citation

On peut aussi spéculer sur quelques pilotes pour cette aventure: on peut penser au jeune Thomas Laurent, la star française de l'Indycar Simon Pagenaud, Loïc Duval, Benoit Tréluyer... à voir pour un Sébastien Bourdais qui commence à être moins jeune, voire à un Sébastien Loeb si PSA le veut à nouveau...

 

Les spéculations plus officielles autour des pilotes que Peugeot pourrait retenir commencent.

https://www.endurance-info.com/fr/qui-pour-piloter-les-peugeot-en-le-mans-hypercar/

 

Je pense que Peugeot ferait aussi bien de réfléchir à un Nico Hulkenberg, s'il ne retrouve pas un poste de titulaire en F1. Et encore à condition que ça soit un bon volant, car entre compléter la grille en F1 ou tenter de regagner une 2e fois Le Mans, j'aurais vite fait le choix... En tout cas, les pilotes DS de Formule e semblent les plus plausibles. Da Costa et Vergne.

Modifié par JM 30
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Le 26/11/2019 à 02:22, JM 30 a dit :

Sinon, d'autres 908, les autos privés.

La 908 Pescarolo:

th?id=OIP.o1ka6jPVwpgGHdbKafCzRAHaEq&pid=Api&rs=1

 

Malchanceuse, accrochage dans les stands avec une officielle puis tonneaux de Tréluyer qui a détruit l'auto.

 

Ah, ça ne marche plus, revoilà une 908 Pescarolo.

spacer.png

autotitre.com/forum

 

Le 22/11/2019 à 02:31, JM 30 a dit :

Autre illustration d'une Hypercar Le Mans, celle d'Autohebdo...

cover-big.jpg

 

 

Les illustrations d'Autohebdo sont belles, mais ça ne devient pas les vraies autos. On se souvient de celles de l'aventure Dakar, AH était parti sur une base de 208 avant de partir sur le 2008.

42905080_208dkrah.thumb.jpg.0540e3b952237fa41c6f3d9eb0da5af7.jpg

 

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A défaut de connaitre son nom, on connait la technologie qui animera la descendante de la 908:

https://www.autohebdo.fr/wec/actualites/peugeot-devoile-la-technologie-de-sa-le-mans-hypercar-214902.html

 

Un V6 Biturbo hybride. Espérons que ça fasse un beau son. Et que Peugeot prépare bien son affaire, car après plusieurs années de vache maigre, l'endurance suscite de l'intérêt de la part de plusieurs constructeurs, certains semblant vouloir monter du GTE au prototype pour jouer la victoire absolue. Porsche notamment. Audi commence à s'annoncer aussi. 

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  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Peugeot 908 et Le Mans
Le 14/11/2020 à 19:13, JM 30 a dit :

Les spéculations plus officielles autour des pilotes que Peugeot pourrait retenir commencent.

https://www.endurance-info.com/fr/qui-pour-piloter-les-peugeot-en-le-mans-hypercar/

 

Je pense que Peugeot ferait aussi bien de réfléchir à un Nico Hulkenberg, s'il ne retrouve pas un poste de titulaire en F1. Et encore à condition que ça soit un bon volant, car entre compléter la grille en F1 ou tenter de regagner une 2e fois Le Mans, j'aurais vite fait le choix... En tout cas, les pilotes DS de Formule e semblent les plus plausibles. Da Costa et Vergne.

Auto Hebdo dévoile une liste de 6 pilotes pour 2 voitures:

Vergne, Duval, Di Resta, mais aussi Jensen, Kevin Magnussen et Gustavo Menezes. Je trouve que ces 3 derniers ne seraient pas de bon choix, eu égard au marché des pilotes existants. Un danois peu connu, un autre bien trop agressif en F1 tandis que le dernier est trop impulsif en endurance. A voir pour une confirmation. Attention, il faudra être sacrément armé face à des adversaires qui commencent à s'officialiser comme Porsche, voire Audi, en plus de Toyota.

 

Pour l'auto, a priori, et sans surprise, pas de version routière au programme.

https://www.autoplus.fr/actualite/hypercar-peugeot-y-aura-t-il-une-version-routiere-244833

 

 

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Des bruits évoquent aussi Romain Grosjean parmi les pilotes, avec une association avec Magnussen, son compère chez Haas. 

https://f1i.auto-moto.com/infos/endurance-infos/grosjean-magnussen-reunis-chez-peugeot-2022/

 

Ce projet Peugeot, vu comme il part, me convainc de moins en moins, entre l'épisode Rébellion ou le profil de certains pilotes pressentis. Quand on voit Linda Jackson, dont la gestion de la partie sportive chez Citroen a été déplorable, prendre la direction de la marque, je suis encore plus inquiet.

 

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