mikayou74 30 décembre 2014 Signaler Partager 30 décembre 2014 Génial ce topic. Je vais m' intéresser à cela de plus près. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil_o sud 7 janvier 2015 Signaler Partager 7 janvier 2015 En Lozère ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mer227Oe 7 janvier 2015 Signaler Partager 7 janvier 2015 Hello Phil ! C'est rempli de nostalgie ! J'aimerais bien connaître toutes les belles à 4 roues qui sont passées en ces lieux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bxman 10 janvier 2015 Signaler Partager 10 janvier 2015 Ce garage CITROËN est magnifique!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MICHEL-M 10 janvier 2015 Signaler Partager 10 janvier 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mikayou74 10 janvier 2015 Signaler Partager 10 janvier 2015 Bonjour à toutes et à tous. Je me permets de vous poser une question qui peut vous paraître idiote, mais je la pose quand même. Je parcours avec beaucoup d'intérêt ce topic, et je me suis arrêté pour le moment à la page 60. Je vais continuer. Voilà ma question. Comment se fait-il qu'autant de garages soient ainsi abandonnés, sans successeur, puisque aujourd’hui, nous en avons toujours besoin, surtout dans les campagnes. Les super marchés n'ont pas réussi encore à leur voler cette qualification de "vrai" mécanicien, et n'ont pu que s'approprier la distribution de carburants. Les centres style MIDAS et autre ne font pas réellement de la mécanique. De plus, je pense qu'à l'époque, les garages n'avaient pas besoin de s'équiper de différentes mallettes électroniques comme maintenant, ni de stages spécifiques pour pouvoir dépanner un véhicule. Dans certaines photos publiées, l'on dirait que le mécanicien est parti en laissant la clé sous la porte puisqu'il reste encore des véhicules à l'intérieur, et que personne n'est venu rechercher son bien ? Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur. Merci par avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §555364uU 10 janvier 2015 Signaler Partager 10 janvier 2015 Bonjour à toutes et à tous. Je me permets de vous poser une question qui peut vous paraître idiote, mais je la pose quand même. Je parcours avec beaucoup d'intérêt ce topic, et je me suis arrêté pour le moment à la page 60. Je vais continuer. Voilà ma question. Comment se fait-il qu'autant de garages soient ainsi abandonnés, sans successeur, puisque aujourd’hui, nous en avons toujours besoin, surtout dans les campagnes. Les super marchés n'ont pas réussi encore à leur voler cette qualification de "vrai" mécanicien, et n'ont pu que s'approprier la distribution de carburants. Les centres style MIDAS et autre ne font pas réellement de la mécanique. De plus, je pense qu'à l'époque, les garages n'avaient pas besoin de s'équiper de différentes mallettes électroniques comme maintenant, ni de stages spécifiques pour pouvoir dépanner un véhicule. Dans certaines photos publiées, l'on dirait que le mécanicien est parti en laissant la clé sous la porte puisqu'il reste encore des véhicules à l'intérieur, et que personne n'est venu rechercher son bien ? Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur. Merci par avance. Plusieurs raisons: - plus grosse autonomie en carburant des voitures actuelles, donc tu t'arrêtes moins souvent à la pompe et il n'y a plus besoin d'autant de station service qu'avant - nationales désertées au profit des autoroutes - coût trop élevé de mise aux normes des cuves de carburant pour les petites stations - prix du carburant dans les petites stations trop élevé par rapport aux grandes surfaces car volume commandée moins importante, donc prix moins négocié - garantie constructeur plus longue et plus restrictives "obligeant" à aller faire entretenir sa voiture dans les concessions agrées pour conserver la garantie - les grosses concessions sont riches et puissantes et de plus en plus regroupées entre elles afin de créer des pôles d'activités situés dans des zones franches à quelques minutes des habitations avec des mécaniciens spécialisés dans plusieurs domaines respectifs (électricité, carrosserie, moteur)....donc rapidité et simplicité pour le client - les grandes surfaces vendent des produits d'entretient pour les voitures (huiles, filtres, essuie-glace, etc...), ce qui est un manque a gagner pour un petit garage. - les garagistes ne fument plus de Gauloise ou de Gitane Maïs, donc plus aucun intérêt d'aller dans les petits garages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §spi017lb 11 janvier 2015 Signaler Partager 11 janvier 2015 Bonjour à toutes et à tous. Je me permets de vous poser une question qui peut vous paraître idiote, mais je la pose quand même. Je parcours avec beaucoup d'intérêt ce topic, et je me suis arrêté pour le moment à la page 60. Je vais continuer. Voilà ma question. Comment se fait-il qu'autant de garages soient ainsi abandonnés, sans successeur, puisque aujourd’hui, nous en avons toujours besoin, surtout dans les campagnes. Les super marchés n'ont pas réussi encore à leur voler cette qualification de "vrai" mécanicien, et n'ont pu que s'approprier la distribution de carburants. Les centres style MIDAS et autre ne font pas réellement de la mécanique. De plus, je pense qu'à l'époque, les garages n'avaient pas besoin de s'équiper de différentes mallettes électroniques comme maintenant, ni de stages spécifiques pour pouvoir dépanner un véhicule. Dans certaines photos publiées, l'on dirait que le mécanicien est parti en laissant la clé sous la porte puisqu'il reste encore des véhicules à l'intérieur, et que personne n'est venu rechercher son bien ? Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur. Merci par avance. Bonjour, En effet, vaste débat et réflexion. Le nombre des stations-service a été décimé. Si le chiffre semble se stabiliser à un peu plus de 10 000 actuellement, il y en avait plus de 40 000 au début des années 1980. Toutes les raisons évoquées par 555 Prodrive ont conduit à cette évolution. Et les traces des établissements fermés ou abandonnés sont les exemples d'un modèle qui a changé. L'augmentation de l'autonomie des voitures et l'espacement des entretiens ont fait disparaître une vie et une économie située le long des routes. Et, au-delà, on choisit de plus en plus, également pour l'automobile le changement régulier de modèle, plutôt que l'entretien et la réparation. La société évolue, c'est un fait. Quand j'écris, c'est souvent pour mesurer ces changements. Par contre, beaucoup de garages et stations-service avaient une forme, une architecture ou des traits stylistiques leur permettant d'être reconnus. Bien souvent, ces types de construction étaient uniques ; on ne les retrouve pas ailleurs. Je pense qu'il faut y faire attention : on démolit beaucoup d'anciens bâtiments de ce type, et avec eux une partie du patrimoine du XXe siècle. C'est également le cas des publicités liées à l'automobile ou des supports publicitaires qui décoraient les garages. Quant aux voitures abandonnées dans les anciens garages, je ne pense pas qu'elles soient souvent à des clients qui les attendent....Dans les cas que je connais, elles appartenaient au garage. Elles ont pu être reprises contre une autre, rachetées car elles intéressaient le garagiste, ou laissées sur place à cause de réparations trop importantes à faire. Un club de véhicules anciens m'avait montré, il y a quelques années, ce qu'il avait récupéré dans un ancien garage fermé : de l'outillage mais aussi deux Citroën B2 et une C3 trèfle. Une d'elle avait servi de dépanneuse et de tracteur pour des chars fleuris, et une autre avait été remisée alors qu'elle avait peu roulé mais elle avait le bloc moteur fendu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trellex42 11 janvier 2015 Signaler Partager 11 janvier 2015 Bonjour, Il y a aussi un autre phénomène à prendre en compte : L'aménagement du territoire, c'est à dire que nos chers élus sont investis d'une mission décidée en haut-lieu, définir des zones pour bien "parquer" les gens, les fameux POS, PLU,... noms barbares ou élaborés suivant la sensibilité de chacun afin de modeler et d'uniformiser la paysage. Zones d'activités, commerciales, pavillonnaires, chacune régit de façon differente, d'ou banalisation des régions et du pays, on ne verra plus de garages et stations-service en plein centre-ville, en traversant la grand-rue, l'architecture n'en est plus, on fait des batiments cubiques, sna srecherche ni fioriture (ou très rarement) même les maisons neuves et immeubles se ressemblent partout. Les petits garages sont évincés des hyper-centre, soit disant pour nuisances sonores, visuelles et olfactiles. Ceux qui résistent sont rares, on démolit à tour de bras le passé industriel, fin d'une mixité entre maisons et batiments industriels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil_o sud 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 Génolhac dans le Gard (30). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mer227Oe 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 Encore un établissement fermé, et ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé de s'adapter aux changements... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil_o sud 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 Tel est leurs triste destinée, merci merco pour cette contrib et continuons a inspecter ! ... Villefort: Lozère ( 48 ). Fraîchement peint, cella fait perdurer le métier et les murs restent . Aveyron ... avec une Teutonne garée devant un établissement au losange . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vet233KH 17 janvier 2015 Signaler Partager 17 janvier 2015 C'est l'hiver; il n'y a plus de feuilles aux arbres, Si l'on a le courage d'affronter le froid, on peut faire des découvertes qui ne peuvent se faire en été. On peut photographier des façades de bâtiments qui se retrouvent moins cachées par des arbres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ace805ig 21 janvier 2015 Signaler Partager 21 janvier 2015 En Lozère ... Ce garage semble avoir également une partie sur le bas, on aperçois une porte. Une aperçois une "rampe d'accès" sur les autres photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil_o sud 21 janvier 2015 Signaler Partager 21 janvier 2015 C'est bien ça, mais par contre rien d'intéressant a voir . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neuf-deux Sud 23 janvier 2015 Signaler Partager 23 janvier 2015 Deux petites contributions. Antony (92) Paris 20ème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MaxFerrari 24 janvier 2015 Signaler Partager 24 janvier 2015 Aveyron ... avec une Teutonne garée devant un établissement au losange . Ségur... J'y suis passé cet été. On m'a dit que le garagiste était de ma famille (mais un peu trop éloignée pour que je le connaisse), et qu'il a dû fermer son activité faute de repreneur, ses fils n'étant pas intéressés. Voici un "Citroën" qui se trouve à Villes-sur-Auzon (84). http://image.noelshack.com/fichiers/2015/04/1422084783-img-0520.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil_o sud 24 janvier 2015 Signaler Partager 24 janvier 2015 En Charente-maritime ... Enseigne Opel. Et aussi Peugeot ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil_o sud 24 janvier 2015 Signaler Partager 24 janvier 2015 Ségur... J'y suis passé cet été. On m'a dit que le garagiste était de ma famille (mais un peu trop éloignée pour que je le connaisse), et qu'il a dû fermer son activité faute de repreneur, ses fils n'étant pas intéressés. Voici un "Citroën" qui se trouve à Villes-sur-Auzon (84). http://image.noelshack.com/fic [...] g-0520.jpg Bien vu pour le village, et merci pour les infos . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MaxFerrari 24 janvier 2015 Signaler Partager 24 janvier 2015 Et puisque je suis là ; dans le genre "Peugeot-Talbot" ce garage fonctionne toujours à Nice. J'essayerai d'en faire de meilleures photos. http://image.noelshack.com/fichiers/2015/04/1422085317-1-garage-peugeot-talbot.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2015/04/1422085319-2-publicite-peugeot-309.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MaxFerrari 24 janvier 2015 Signaler Partager 24 janvier 2015 Aperçus le long de la route littorale entre Nice et Monaco ... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] erPACA.jpg Il me semblait bien que l'ami Phil avait déjà photographié ce garage de Cap d'Ail... http://image.noelshack.com/fichiers/2015/04/1422123052-img-7260.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wouter 24 janvier 2015 Signaler Partager 24 janvier 2015 Pas beaucoup d'activité, mais toujours une italienne devant la porte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil_o sud 25 janvier 2015 Signaler Partager 25 janvier 2015 Il me semblait bien que l'ami Phil avait déjà photographié ce garage de Cap d'Ail... http://image.noelshack.com/fic [...] g-7260.jpg A ce propos, que deviens-t-il l'ami Phil 504, quelqu'un a des nouvelles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil_o sud 25 janvier 2015 Signaler Partager 25 janvier 2015 J'ai oublier de publier celle-ci sur le post du haut ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton717oI 27 janvier 2015 Signaler Partager 27 janvier 2015 Deux petites contributions. Antony (92) gare fontaine michalon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neuf-deux Sud 28 janvier 2015 Signaler Partager 28 janvier 2015 gare fontaine michalon Bien vu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alf361Zj 28 janvier 2015 Signaler Partager 28 janvier 2015 Paris 20ème Plutôt le 13ème, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MaxFerrari 28 janvier 2015 Signaler Partager 28 janvier 2015 A ce propos, que deviens-t-il l'ami Phil 504, quelqu'un a des nouvelles ? Il a fait un "break" du topic des ancienne croisées dans la rue, où il était très actif. Depuis on l'a revu par ici : Loupaxeries vicus croisendum Si tu nous lis Phil, faut repasser ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil_o sud 28 janvier 2015 Signaler Partager 28 janvier 2015 Merci pour les New's ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neuf-deux Sud 29 janvier 2015 Signaler Partager 29 janvier 2015 Plutôt le 13ème, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neuf-deux Sud 29 janvier 2015 Signaler Partager 29 janvier 2015 Si tu nous lis Phil, faut repasser ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil_o sud 1 février 2015 Signaler Partager 1 février 2015 Une vieille réclame pour les pneus Klébert-Colombe. Ancien panneau don Citroen. St Eminie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joul51 1 février 2015 Signaler Partager 1 février 2015 Mougon ; dept 79 http://img15.hostingpics.net/pics/227845yacco005.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/857458yacco001.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/364947yacco002.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/755122yacco003.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil_o sud 15 février 2015 Signaler Partager 15 février 2015 Hello ! Un garage pour matériel agricole ... et un autre qui as su garder sa dépanneuse d'époque . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil_o sud 15 février 2015 Signaler Partager 15 février 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant