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Spatz  : Constructeur : Bayerische Autowerke GMBH : 1956

moteur mono cylindre de 10 chevaux vitesse maxi 75 km/h poids à vide : 290 kgs 859 véhicules produits

 

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En vrai, cela donne :

 

 

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Modifié par sixlindre
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Le 24/12/2023 à 16:59, daniel762 a dit :

Citroën ne commercialisait pas la 2CV en GB à l'époque ?

Même si elle a été produite à Slough pendant quelques années la 2CV n'avait pas été un grand succès à l'époque outre-Manche. Au début des années 70, la Marque misait plutôt sur la Dyane, d'où le fait que la 2CV ne soit plus proposée au programme d'importation. Paradoxalement, c'est à la fin de sa carrière que la 2CV commencera à être appréciée et réintroduite au Royaume-Uni vers la fin des années 70 ou début 80.

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Pour la série de fin d'année on va s'intéresser aux modèles rallongés. Sur le thème "il y en a un peu plus, je vous le met quand même", on va ajouter des centimètres, voire des mètres selon les souhaits du client. Proposées par les constructeurs eux-mêmes ou par des carrossiers indépendants, ces réalisations révèlent parfois des surprises.

 

Mercedes W123 Lang - 1978 - (F)

 

Mercedes proposait déjà une version rallongée sur la série W114/115. La série W123 qui lui succède bénéficie également d'une version 7/8 places rallongée d'une soixantaine de centimètres et qui n'est proposée qu'avec les moteurs les plus puissants.

Beaucoup circulent encore et font office de taxis collectifs.

 

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Le 26/12/2023 à 17:52, jerry-lee a dit :

Ceci n'est pas un catalogue ?

 

 

Ceci non  plus, ou presque ...

 

Désolé : FA me dit "erreur"(2 sur 4).

Voyons si certaines images arrivent à passer malgré tout.

Du coup ça ne sera pas un catalogue non plus !

 

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Dans la série 200 de chez Volvo on relève deux versions rallongées. La Volvo 264 TE, qui est une berline allongée d'environ 70 cm, et, plus original, un break 245.

La Volvo 245 Transfer mesure 5.61 mètres, environ 73 cm de plus que le break 245 dont il est dérivé, et son empattement est de 3.37 mètres.

Base idéale pour des transformations en ambulances, ses versions civiles seront également prisées des taxis ou des familles nombreuses, le véhicule pouvant accueillir 7 personnes.

On notera que les illustrations montrent deux univers d'utilisations bien différents: le monde des affaires et le transport d'enfants.

 

 

Volvo 245 Transfer - 1979 - (D)

 

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Fondée en 1953 par messieurs Coleman et Milne, l'entreprise de carrosserie Coleman Milne se spécialisa rapidement dans les corbillards et les limousines. Les bases favorites étaient les grosses Ford mais l'entreprise travailla également sur des bases Mercedes, Rover et même Saab.

La gamme de la fin des années 70, sur base Ford Granada berline, comprenait la Minster (+15 cm vs Granada), la Dorchester (+68 cm et pavillon réhaussé) et la Grosvenor (idem Dorchester mais plus luxueusement traitée).

A l'automne 1982 s'ajoutera la Windsor, similaire à la Dorchester, mais sur base Granada Break.

 

Coleman Milne Gamme - fin des 70's - (UK)

 

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Il faut un oeil exercé pour repérer les 25 cm supplémentaires de la CX Prestige tant la silhouette demeure presque identique à celle d'une CX berline standard.

Cette discrète élégance en fera une monture privilégiée des hommes d'affaires et de la classe politique.

Présentée en 1976 avec un toit standard, elle recevra un pavillon rehaussé deux ans plus tard.

Elle sera dotée des motorisations essence les plus puissantes: 2400, 2400 injection, 2500, 2500 Turbo.

Pour avoir une variante diesel, il fallait opter pour le CX Limousine: même carrosserie rallongée mais finition et équipement moins luxueux. Elle sera appréciée des taxis.

On notera dans cet extrait du catalogue de l'AM 1978 un parti-pris esthétique original pour un haut de gamme.

 

Citroën CX Prestige - 1978 - (F)

 

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Au cours des années 80, les carrossiers indépendants ont été très prolixes. Look sportif, habillage intérieur luxueux, allongement de la carrosserie ou remotorisation, tout était possible et de nombreuses officines oeuvraient pour une clientèle à la recherche de personnalisation. Les Mercedes ou les BMW étaient leurs bases de travail favorites.

Parmi elles: Schulz Tuning.

Ancien de Porsche, Eberhard Schulz créa d'abord Isdera en 1982 (qui commercialisa les fabuleuses mais confidentielles Imperator ou Commendatore). Il se tourna également vers la personnalisation, principalement sur base Mercedes même si des BMW furent aussi proposées.

La Mercedes W126 Pullmann illustre la démesure en vigueur à cette époque. Une longueur accrue de 2 mètres et deux portes supplémentaires.

On notera que le même traitement était également proposé sur la W123;

 

Schulz W126 Pullmann - ca 1986 - (D)

 

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Modifié par Interceptor S4
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On n'aurait pas spontanément associé Saab aux fabricants de véhicules rallongés. Pourtant la marque suédoise en a proposé quelques uns au fil des années.

Tout d'abord une brève tentative avec des 99 dans les années 70, puis quelques 900 Combi 5 portes baptisées "Finlandia". Cette appellation était liée à leur de production chez Valmet en Finlande. Ces Saab 900 étaient allongées de 20 cm (10 cm sur les portes avant, autant sur les portes arrière) au profit exclusif de l'espace intérieur arrière.

A l'arrivée de la Saab 900 berline 4 portes, cette dernière repris le flambeau en 1981 avec les mêmes caractéristiques (+ 20 cm) et fut officiellement dénommée CD. La silhouette générale demeurait cependant très proche du véhicule standard.

La 900 CD était disponible avec les moteurs Turbo 8 ou 16 soupapes et fut principalement commercialisée en Suède, Allemagne ou Pays-Bas.

Entre 1981 et 1986, environ 486 véhicules auraient été commercialisés.

 

Saab 900 CD - 1983 - (F)

 

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Comparé à l'Allemagne ou au Royaume-Uni, peu d'entreprises françaises se sont lancées dans la transformation profonde de modèles standard. La plus emblématique est probablement Heuliez avec sa 604 HLZ.

 

Présentée au Salon de Paris 1978 et commercialisée à partir de 1980, la 604 HLZ ajoutait 62 cm à une 604 standard. Le degré de personnalisation était très poussé puisqu'il était proposé 5, 6 ou 8 places, un garnissage cuir ou velours, un toit vinyle, une séparation chauffeur, un espace de travail, etc.

La plupart des véhicules commercialisés l'étaient avec le moteur V6, quelques unités équipées du Turbo Diesel furent également produites.

 

Selon les sources, entre 124 et 140 véhicules auraient été produits entre 1980 et 1984, bien en-deçà des prévisions initiales qui tablaient jusqu'à 300 véhicules par an. Il faut reconnaître qu'en ce début des années 80 la réputation de la 604 ne plaidait pas en sa faveur, sans compter qu'une partie de la clientèle préférait la discrétion d'une CX Prestige. 

Pour aider les ventes, une déclinaison Taxi fut également proposée.

 

Heuliez Peugeot 604 Limousine - 1982 - (F)

 

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Le 31/12/2023 à 15:39, Interceptor S4 a dit :

Comparé à l'Allemagne ou au Royaume-Uni, peu d'entreprises françaises se sont lancées dans la transformation profonde de modèles standard. La plus emblématique est probablement Heuliez avec sa 604 HLZ.

 

Présentée au Salon de Paris 1978 et commercialisée à partir de 1980, la 604 HLZ ajoutait 62 cm à une 604 standard. Le degré de personnalisation était très poussé puisqu'il était proposé 5, 6 ou 8 places, un garnissage cuir ou velours, un toit vinyle, une séparation chauffeur, un espace de travail, etc.

La plupart des véhicules commercialisés l'étaient avec le moteur V6, quelques unités équipées du Turbo Diesel furent également produites.

 

Selon les sources, entre 124 et 140 véhicules auraient été produits entre 1980 et 1984, bien en-deçà des prévisions initiales qui tablaient jusqu'à 300 véhicules par an. Il faut reconnaître qu'en ce début des années 80 la réputation de la 604 ne plaidait pas en sa faveur, sans compter qu'une partie de la clientèle préférait la discrétion d'une CX Prestige. 

Pour aider les ventes, une déclinaison Taxi fut également proposée.

 

Heuliez Peugeot 604 Limousine - 1982 - (F)

 

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Merci pour l'info, mais en fait c'est assez laid !

Dans le topic des horreurs roulantes, il y a un chapitre "rallongées" où il y a pire, mais quand même ...

 

 

 

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Le 31/12/2023 à 17:51, jerry-lee a dit :

Merci pour l'info, mais en fait c'est assez laid !

Dans le topic des horreurs roulantes, il y a un chapitre "rallongées" où il y a pire, mais quand même ...

 

 

 

Salut et bien d'accord avec toi.

 

Les Mercedes SEL, que ce soit W108, W116 ou W126, tout comme les BMW E3 longues, n'étaient pas déséquilibrées, tout comme les Jaguar XJ6 longues ou même les CX Prestige; Certes, elles n'étaient rallongées que de dix centimètres, mais pour donner de l'espace aux places arrières, c'était très suffisant.

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Le 31/12/2023 à 18:11, jjr711 a dit :

Salut et bien d'accord avec toi.

 

Les Mercedes SEL, que ce soit W108, W116 ou W126, tout comme les BMW E3 longues, n'étaient pas déséquilibrées, tout comme les Jaguar XJ6 longues ou même les CX Prestige; Certes, elles n'étaient rallongées que de dix centimètres, mais pour donner de l'espace aux places arrières, c'était très suffisant.

 

La CX Prestige ou la R25 Limousine relèvent de cette philosophie. Quelques centimètres suffisent pour donner un peu plus d'aisance aux passagers arrière et on joue sur les portes arrière principalement. Mais on reste en configuration 4 ou 5 places. Pour la 604 HLZ il était visé un autre marché, celui des potentielles 6 à 8 places (avec strapontins), dans ce cas le véhicule n'est pas pire que la W123 du début de la série.

En revanche, l'étroitesse de la 604 rend l'ensemble peu harmonieux (impression de longue saucisse étroite) alors que les Mercedes W126 supportent mieux l'exercice.

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Il n'y a pas que les berlines, ou plus rarement les breaks, qui ont fait l'objet de rallongements. Les SUV, surtout aujourd'hui, sont une base très répandue. Mais dans les années 80 il n'y avait guère que le Range Rover Classic qui pouvait se prêter à de telles transformations.

Wood & Picket, Jankel ou Metalcraft l'ont ainsi proposé en Cabriolet, en version rallongée, en pick-up, ou tout simplement en version ultra luxueuse. 

Chameleon était de ceux-là.

 

La Chameleon Car Company a été fondée en 1976 par Michael Lahav. Elle disposait même d'un showroom sur Park Lane, dans le quartier chic de Mayfair à Londres. Jusque vers le milieu des années 80, Chameleon proposait des kits carrosseries pour Mercedes W126 (SEL) ou W126 (SEC) plus ou moins élégants ou une version rallongée de la W126.

 

La clientèle visée était clairement celle à la recherche d'un véhicule voyant et extravagant. La présence de feuillets Chameleon bilingues anglais/arable laisse peu de doutes quant à la cible.

 

Le Range Rover était également une base de travail. Pour ce dernier, outre le rallongement habituel (3 mètres ou 3,42 mètres quand même !), l'originalité résidait dans l'ajout de 2 roues supplémentaires (faisant ainsi du Range un 6x6 dans le jargon spécialisé). A noter que pour les difficiles, Chameleon proposait de travailler sur le Mercedes Classe G.

 

L'aménagement intérieur était naturellement personnalisable en fonction des goûts du client.

 

Chameleon Range Rover 6 roues - 1983 -  (UK)

 

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Avec ce Range Rover Chamelon s'achève ce petit tour (non exhaustif, il faut en garder pour une prochaine fois 😉) des véhicules rallongés.

 

Je vous souhaite tous une BONNE et HEUREUSE ANNEE 2024 !

 

 

 

 

Modifié par Interceptor S4
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Le 21/01/2024 à 09:38, Le Cheetah a dit :

Morris Oxford Series V : clone anglais de notre 404 toutes deux issues d'un dessin quasi identique de Pininfarina !

MORRIS.JPG.d3ffa747a834a5d693a09f8f9cf6f03e.JPG                        morris.JPG.9ebd408acb0a86b026b3cea0dc6881ab.JPG

 

 

Clone que l'on retrouvait aussi dans les autres marques du groupe BMC/BLMC: Austin (Cambridge), MG (Magnette), Riley et Wolseley.

 

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