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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Invité §veg177Ax

je pars 3 jours dans la Manche les amis

donc continuez à faire bien vivre ce forum pour que j'ai de la lecture en revenant

bonne nuit à tous, faites de beaux rêves et à...dimanche soir, s'il n'est pas trop tard :jap::jap::jap:

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Invité §fac357yd

Bonjour à tous...

 

Un peu de "vacances" pour Vega28 qui va pouvoir souffler et se reposer les yeux (à force d'etre le nez devans l'ordi... ;)

 

En son absence est ce que quelqu'un peut me dire si on peut joindre un fichier sonore à la place d'une photo (j'ai quelques glouglous de V8 en stock !!)

 

Bonne journée

 

http://www.images-upload.com/images/01/1171009135_TABFACEL.jpg' alt='1171009135_TABFACEL.jpg'>

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Bonsoir,

Je n'ai pas de solutions pour les sons, à moins de faire un lien sur une page Web existante :

 

http://www.classicargarage.com/common/sounds/mp3/facelvega-hk500-throt.mp3

 

Une des premières voitures, chez Chrysler, sur la 2ème photos, on s'aperçoit que ce n'est pas la version définitive des pare-chocs avec les échappements intégrés.

 

Facel-chez-Chrysler-1.jpg.5266489aacb3b56838b413103f8b7840.jpg

 

Facel-chez-Chrysler-5.jpg.47d3aa7bc0f3266bb1be652c7dc14249.jpg

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Invité §veg415hp

Bonsoir et bravo pour ce forum.

Peut-être une piste pour une Facel Delage; il y a une dizaine d'années, alors que je cherchais des pièces pour ma traction 15/6 chez Dépanauto, je leur demandais par hazard s'ils n'avaient pas de la pièce Facel. Ils me répondirent que non, je m'y attendais un peu car les Facel sont un peu trop "récentes" pour eux, mais que dans un de leurs entrepots ils avaient une "petite Facel bricolée avec un moteur Delage"!? Y est-elle toujours?

Pour info je possède la Facel 3 bleu sur la photo du haut de la page 1, Lunay 2005, et sur la photo du bas de la page 3, Automédon 2006.

 

A bientôt.

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Invité §fac872XY

Bonsoir Mr Masino,

Alors la voiture freine TRES BIEN maintenant et SANS FUITES.

Amities

Facellio

pour la Facel Delage c'est pas la Facelliza Cab avec calandre Delage et moteur GEREM essais apres le PAM.!!!

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Invité §HK2175fd

Salut Facellio, nous nous sommes croisés dans la voiture en route vers l'AG.

Il n'y eu jamais de moteur Delage essayé chez Facel, catégorique et définitif.

Hors Facel, je ne peut pas dire.

Le seul moteur exotique essayé à la demande de celui qui le proposait fut le moteur "D"

Monsieur De Dommartin et la société qui l'employait proposa un moteur d'origine, Bugatti.

Moteur antédiluvien asthmatique qui aurait dépassé d'au moins vingt centimètres du capot de la Facellia.

Les essais furent menés par mon père sur le banc d'essai du moteur Pont a Mousson, avec l'aide de mr Hausswald ancien de chez Bugatti et employé par les présentants du fameux moteur.

Echec total, assorti de plusieurs casses mécaniques imposant de nombreuses pauses pour la recherche!!! de pièces de rechange.

C'était un moteur Bugatti à distribution desmodromique, plus dans l'époque.

Il y eu des moteurs Alfa-Romeo achetés par Facel, pour étude, avant et aprés la sortie du moteur PAM.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonsoir à tous, on voit dans ces échanges, que la recherche d'un moteur pour la Facellia n'a pas été de tout repos.

Sans parler des bâtons dans les roues bien placés par l'état, pour l'importation d'un moteur étranger.

 

A la demande de Mister Bean, je poste ce document :

 

fACELLIA3.jpg.c0f07b422b8743a1a9331bdf584e6d56.jpg

 

Le texte agrandi :

texte-facellia.jpg.bf1a95ec78b05dfc992ae5d45f392170.jpg

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.... Il n'y eu jamais de moteur Delage essayé chez Facel, catégorique et définitif.

Hors Facel, je ne peut pas dire.

Le seul moteur exotique essayé à la demande de celui qui le proposait fut le moteur "D"

Monsieur De Dommartin et la société qui l'employait proposa un moteur d'origine, Bugatti.

Moteur antédiluvien asthmatique qui aurait dépassé d'au moins vingt centimètres du capot de la Facellia.

Les essais furent menés par mon père sur le banc d'essai du moteur Pont a Mousson, avec l'aide de mr Hausswald ancien de chez Bugatti et employé par les présentants du fameux moteur.

Echec total, assorti de plusieurs casses mécaniques imposant de nombreuses pauses pour la recherche!!! de pièces de rechange.

C'était un moteur Bugatti à distribution desmodromique, plus dans l'époque.

Il y eu des moteurs Alfa-Romeo achetés par Facel, pour étude, avant et aprés la sortie du moteur PAM.

 

Bonsoir,

Voici une explication de "2LCV" concernant la naissance de cette Facel Delage, explication postée sur le forum Delage ;)

Cette voiture fut construite en 1966 sur la base d'une Facellia par le créateur de l'Association des Amis de DELAGE (en 1956, premier Club de Marque en France), j'ai cité Gabriel Chéreau.... La réalisation fut confiée au Groupe d'Etudes et de Réalisations Esthéthiques et Mécaniques de Nantes. La mécanique était composée d'un moteur D6 3 litres poussé à 150 CV! Malheureusement ce six cylindres était installé à cheval sur le train avant ce qui, pour le moins, lui valait, dit-on, une conduite trés délicate...

En 1985, la voiture finit aux établissements Depanauto, le moteur lui fut récupéré par François Jolly.

Il faut préciser que l'objectif était en 1966 de relancer un modèle de ce qu'aurait pu être un DELAGE de cette époque, les statuts de l'Association prévoyant:"...veiller à la perennité de la marque et de favoriser la reprise de son rayonnement..."

 

 

 

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Invité §Mis148Td

 

fACELLIA3.jpg.386ea1a66cb098ff38ece749b7908c04.jpg

 

 

Pour finir sur ce dessin, il est tiré d'un livre : 60 voitures des années 60. Il s'agit d'un album reprenant une sélection les chroniques automobiles publiées dans le magasine de Spirou de l'époque. A chaque numéro, un personnage dénommé Starter essayait un véhicule ou parlait d'un domaine précis de l'automobile. Ici dans le cas qui nous intéresse, de la Facellia.

 

L'auteur de ce livre (enfin des rubriques) s'appelle Jidéhem, bien connu des amateurs de BD.

 

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Invité §veg177Ax

bonjour à tous, mevoilà de retour mais au lit avec un bon lumbago qui date de jeudi mais que 600 kms en camion n'ont pas arrangé

mon fils m'a prêté son portable, mais je n'ai aucune docu sous la main, car mo PC est au s/s.

je vais donc me contenter de vous lire pendant 2 jours :jap::jap::jap:

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Bonsoir, on va essayer de poster de la lecture pour vega28, dur, dur ...

Je vais poster une compil d'Excellences :

Les différents modèles :

L'Excellence du salon de l'auto 1956, moteur TY1 4768 cm3 et 1957 4940 cm3

Les premières Excellences (EX) de la production avait le moteur TY6 des FV4 6430 cm3 (culasse hémisphérique)

La seule que j'ai en stock est la EX3A et une photo d'un prototype reconnaissable aux roues Robergel, elles devaient souffrir ces roues, vu le poids de la bête.

 

2986081080043161802nTNPTj_fs.jpg.326d58d13b52e8d80ee8ad9373c3a5f0.jpg

1368089870___1957FacelVegaExcellence1.jpg.f62aee601dad340c66eeb290c6adddb3.jpg

 

Vinrent ensuite les Excellences EX1 avec le moteur de la HK500 5907 cm3 puis 6286 cm3 (modèle EX1)

dont les dernières n'avaient plus de prises d'air sur le capot :

 

face1.jpg.dc8e06ebc317516d5554895971362f76.jpg

 

Les dernières se distinguent par un pare brise semi-panoramique, et des ailerons arrondis à l'arrière (EX2):

 

281801018_1964FacelVegaExcellenceHardtop.jpg.219f785e2c75e2e575ce7b3e1f4f0be5.jpg

 

Les chiffres de productions :

EX : 11

EX1 : 134

EX2 : 8

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Invité §HK2175fd

Mes voeux de rétablissement rapide pour Vega 28.

Pour commencer une EX RHD (mon pêché mignon).

 

http://img468.imageshack.us/img468/6628/1959facelvegaexcellenceil2.jpg

 

http://img70.imageshack.us/img70/367/1959facelvegaexcellenceeo9.jpg

 

http://img178.imageshack.us/img178/4720/1959facelvegaexcellencevb8.jpg

 

http://img166.imageshack.us/img166/9295/1959facelvegaexcellencesd8.jpg

 

 

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Invité §HK2175fd

Pour celle-ci, j'ignore où ont été pris les clichés, aux U.S peut-être

 

http://img131.imageshack.us/img131/4922/1960facelvegaexcellencemj2.jpg

 

http://img180.imageshack.us/img180/8641/1960facelvegaexcellencelw9.jpg

 

http://img233.imageshack.us/img233/4595/1960facelvegaexcellenceeb0.jpg

 

http://img444.imageshack.us/img444/7397/1960facelvegaexcellenceka1.jpg

 

http://img444.imageshack.us/img444/1628/1960facelvegaexcellenceua8.jpg

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Invité §HK2175fd

http://img258.imageshack.us/img258/2918/1960facelvegaexcellencegr3.jpg

 

http://img366.imageshack.us/img366/9359/1960facelvegaexcellenceie1.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/9044/1960facelvegaexcellencemq2.jpg

 

http://img366.imageshack.us/img366/4862/1960facelvegaexcellenceyg7.jpg

 

http://img20.imageshack.us/img20/8814/1960facelvegaexcellenceig8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Mis148Td

Concernant mon modèle chouchou (l'Escellence), je lis pas mal de choses à son sujet, surtout de journalistes qui n'en ont pas... Donc forcément je mets leurs infos entre guillemets.

 

Puisqu'il y a des possesseurs et membres de l'amicale, pouvez-vous me dire si le manque de rigidité de l'Excellence, qui serait à l'absence de montant central, est réelle ou bien est-ce une légende urbaine comme il y en a tant ?

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Invité §nic342SV

vu la plaque, ca semble effectivement etre les US voui (jaune écrit sur bleu, avec 2 petits dessins, en haut à gauche et droite ;))

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Invité §HK2175fd

Le RHD ? Pour le côté British qui colle quand même à l'intérieur des Facel, puis un certain anti-conformisme tout de même, je suis droitier contrariant, oui, contrariant, j'emm.... les gauchers :lol::lol::lol:

 

http://img236.imageshack.us/img236/829/1959facelvegahk500cockpbq0.jpg

 

 

 

 

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Je pense que ça me ferait drôle de conduire à droite.

Si j'y arrivais ... :lol:

Une HK500 RHD à restaurer qui a été vendue sur Ebay au mois de juillet dans les 10000 €

b0_1.JPG.e2b8820b608cbae010abbcce0e023068.JPG

19_1.JPG.2511c9d71f52a901af86ebfb8a8b4b59.JPG

38_1.JPG.08b5665e3842d810313bf74a89a17b47.JPG

72_1.JPG.915a8f271dec3836abc11fef23186dbf.JPG

 

Une photo du rassemblement de Reims

 

Interieur.jpg.ffd6db9e57847eb0d90c12d96dd61ced.jpg

 

Sacré défi de trouver des photos RHD :p

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Invité §veg415hp

Bonsoir.

Très belles photos d'Excellence, qui sont, aux dires de leurs propriètaires, des 2 places décalées à 4 portes...l'habitabilité semblant mesurée par rapport à l'encombrement! Quand à la rigidité, il parait qu'il faut éviter de se garer avec une roue sur le trottoir; on ne peut plus ouvrir les portes! Mais là aussi, réalité ou légende? La balle est dans le camp des heureux possesseurs de ce vaisseau amiral.

Une autre énigme est tombée: ma Facel de Dépanoto était donc équipé d'un moteur Delage. Il y a même une photo sur le forum Delage. Vu la réputation de fragilité des trains avants Facel ce choix ne devait pas arranger les choses. Quand à l'esthétique...

Merci Facellio les freins vont bien maintenant, on peut enfin compter dessus, et le liquide ne disparait plus sournoisement dans la cloche de l'hydrovac!

Très intéressant le récit d'Hk2 sur le moteur Dommartin. Mais les origines de ce moteur ne remontent-elles pas à...1935?

Je m'explique. En 1935, pour contrer la domination Allemande et Italienne dans les Grands prix, une souscription est lancée afin de financer une nouvelle voiture de course: la "S.E.F.A.C.". L'étude est d'Emile Petit, ancien de chez Salmsom. Le moteur est un "U8"; deux quatre cylindres à 2 act montés en parallèle dans un carter commun. La distribution est semi desmodromique et un compresseur alimente le tout...sans résultat!

En 1948 Emile Petit ressort sa Sefac avec un nouvelle carrosserie et sans compresseur. Elle porte désormais la marque de la Compagnie des Moteurs Dommartin. La cylindrée est passée de 2,7L à 3,6L pour compenser la perte du compresseur. Là encore aucun résultat.

J'ai lu, mais je ne sais plus où, q'un "demi moteur de la Dommartin" avait été confier à Facel pour des essais. Mais le moteur avait cassé.

Par contre il semblerait que la Dommartin existerait toujours et appartiendrait maintenant à Mr Richard Line. Il aurait projeter de la faire courrir à Monaco en...2002!? Donc, ou bien cette voiture n'a pas son moteur original, car la moitié est restée chez Facel, ou bien Emile Petit avait développer un nouveau bloc, en partant là encore de pièces Bugatti, en coiffant le tout d'une culasse du type de sa Sefac. Bref si le PAM avait des défauts, avec le Dommartin le pire était à venir!..

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Invité §HK2175fd

Pour le moteur "D" comme il en était fait référence dans les documents Facel, les documents d'époque de mon père que j'ai confié à l'Amicale décrivent l'anecdote et l'essai, au jour le jour, avec des données chiffrées.

Armons nous de patience en attendant la sortie du bouquin.

 

http://img530.imageshack.us/img530/649/196xfacelvegafaceliilfyfe2.jpg

 

http://img160.imageshack.us/img160/2122/196xfacelvegafaceliilfyrz7.jpg

 

http://img403.imageshack.us/img403/1104/1964faceliiinteriorjonnzp8.jpg

 

http://img249.imageshack.us/img249/5933/1960facelvegahk500grydamk8.jpg

 

http://img165.imageshack.us/img165/6995/1960facelvegahk500gryfvfg1.jpg

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Invité §HK2175fd

Et le moteur, enfin, avec la direction à gauche, euh à droite.... fais ch.....!!!! :love::love:

 

http://img143.imageshack.us/img143/8352/1960facelvegahk500gryenit4.jpg

 

Pour conduire en RHD il convient surtout d'avoir une compagne assise à gauche, dotée d'une bonne vue pour les dépassements, mais aussi, ne soyons pas mesquins, pour le péage et les sorties de parking automatisés ;);)

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Invité §HK2175fd

Bon, il n'y a plus personne sur la corde à linge...

Véga28 les antalgiques aidant (lumbago) a dû sombrer dans les bras de Morphée où il parcours d'interminables rubans asphaltés au volant de son gris destrier, je vais donc l'épauler dans son rôle de cher marchand de sable quotidien...

 

Bonne nuit à tous et faites de beaux rêves :jap::jap::jap:

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Invité §gv 422so

Ma modeste contribution à ce superbe topic :lover:

 

Vu le week end dernier au musée Autoworld à Bruxelles :bien: :

 

Dommage :( : aucune explication concernant ce gabarit (je suppose pour la carrosserie :voyons: )

 

1964408701_photo175.jpg.e90b22459db674bf270a730db04b353a.jpg

 

2125975184_photo178.jpg.f57090d3a2a507fcb9c37b44a1a7be0a.jpg

 

1693279725_photo176.jpg.25dfd4ad62d8206158f76d3d0a0ed8ee.jpg

 

1130690834_photo177.jpg.d34e9dc3a0dc68671cfd6c50b98d685c.jpg

 

Désolé pour la qualité médiocre des photos, mais mon APN n'est pas top :ange: .

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Invité §tea306WH

Bonsoir.

Très belles photos d'Excellence, qui sont, aux dires de leurs propriètaires, des 2 places décalées à 4 portes...l'habitabilité semblant mesurée par rapport à l'encombrement! Quand à la rigidité, il parait qu'il faut éviter de se garer avec une roue sur le trottoir; on ne peut plus ouvrir les portes! Mais là aussi, réalité ou légende? La balle est dans le camp des heureux possesseurs de ce vaisseau amiral.

Une autre énigme est tombée: ma Facel de Dépanoto était donc équipé d'un moteur Delage. Il y a même une photo sur le forum Delage. Vu la réputation de fragilité des trains avants Facel ce choix ne devait pas arranger les choses. Quand à l'esthétique...

Merci Facellio les freins vont bien maintenant, on peut enfin compter dessus, et le liquide ne disparait plus sournoisement dans la cloche de l'hydrovac!

Très intéressant le récit d'Hk2 sur le moteur Dommartin. Mais les origines de ce moteur ne remontent-elles pas à...1935?

Je m'explique. En 1935, pour contrer la domination Allemande et Italienne dans les Grands prix, une souscription est lancée afin de financer une nouvelle voiture de course: la "S.E.F.A.C.". L'étude est d'Emile Petit, ancien de chez Salmsom. Le moteur est un "U8"; deux quatre cylindres à 2 act montés en parallèle dans un carter commun. La distribution est semi desmodromique et un compresseur alimente le tout...sans résultat!

En 1948 Emile Petit ressort sa Sefac avec un nouvelle carrosserie et sans compresseur. Elle porte désormais la marque de la Compagnie des Moteurs Dommartin. La cylindrée est passée de 2,7L à 3,6L pour compenser la perte du compresseur. Là encore aucun résultat.

J'ai lu, mais je ne sais plus où, q'un "demi moteur de la Dommartin" avait été confier à Facel pour des essais. Mais le moteur avait cassé.

Par contre il semblerait que la Dommartin existerait toujours et appartiendrait maintenant à Mr Richard Line. Il aurait projeter de la faire courrir à Monaco en...2002!? Donc, ou bien cette voiture n'a pas son moteur original, car la moitié est restée chez Facel, ou bien Emile Petit avait développer un nouveau bloc, en partant là encore de pièces Bugatti, en coiffant le tout d'une culasse du type de sa Sefac. Bref si le PAM avait des défauts, avec le Dommartin le pire était à venir!..

 

la Dommartin à été longtemps visible au musée de chatellerault

elle devait ètre pilotée par Yves giraud cabentous, pour le moteur c'est le même mais il passe à 3. 6 litre au lieu de 2. 7 litre pour compensser l'absence de comprésseur

 

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Invité §veg177Ax

bonsoir à tous et grand merçi de vos messages de prompt rétablissement. ce n'est pas grave mais très douloureux...je vois que vous avez tous bien travaillé avec de magnifiques photos dans cette série d'Excellence. quant à l'HK2 rouge anglaise, je crois que c'est l'ex. Ringo Star , si je ne me trompe pas. elle est en poster sur la photo que j'avais publiée du musée Rétromobile de Dreux

je reprends le flambeau: bonne nuit à tous, faites de beaux rêves et à demain :jap::jap::jap:

merçi à HK2 d'avoir fait l'intérim!!!

 

http://img408.imageshack.us/img408/564/vuegnrale1lw5.jpg

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Invité §veg177Ax

bonjour à tous, ce matin ouverture de la grand'messe du Rétromobile.

j'espère que beaucoup ramèneront des photos, moiu je n'y serai que mercredi

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Invité §veg177Ax

Bonjour,

As tu reçu mon message Pricè??

Merci

 

 

bonjour panpanZ12, je pense que tu as du te tromper de forum car je ne connais pas de Priçé.

mais ce n'est pas grave, ça t'a peut-être permis de nous découvrir

 

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Invité §Mis148Td

Bonsoir.

Très belles photos d'Excellence, qui sont, aux dires de leurs propriètaires, des 2 places décalées à 4 portes...l'habitabilité semblant mesurée par rapport à l'encombrement! Quand à la rigidité, il parait qu'il faut éviter de se garer avec une roue sur le trottoir; on ne peut plus ouvrir les portes! Mais là aussi, réalité ou légende? La balle est dans le camp des heureux possesseurs de ce vaisseau amiral.

 

 

Là est tout mon problème, il parait... Légende ou pas ? Remarque, même si cela s'avérait possible, ce n'est pas cela qui m'arreterait si j'avais les moyens...

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