Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
 Partager

Messages recommandés

bonsoir !

 

........ce week-end rendez-vous en Avignon !

 

voici deux photos prises hier lors des mises en place des voitures sur les stands :

 

http://i60.servimg.com/u/f60/11/30/62/65/avign134.jpg

 

http://i60.servimg.com/u/f60/11/30/62/65/avign135.jpg

 

a+

JP de NIMES

Ami de la Licorne

 

 

Merci pour ces photos en avant- première :love::jap::jap:

 

On reconnaît un cabriolet Anthéor (décidément en ce moment on ne parle que de çà !!). Il me semble qu'il s'agit d'une 2050 mais celà demanderait à être confirmé ...

 

Ensuite, un cabriolet à carrosserie hors série : il doit s'agir très probablement

- d'une 680 de 37 carrossée par Graber ;

- et même de cette voiture en état d'origine qui était en vente chez un marchand suisse et qui fut exposé à Lyon en son temps :

 

Hotchkiss680Graber.jpg.e75592b32fe1af9d76c8c48fe65141ba.jpg

 

J'espère que nous verrons d'autres photos de ces voitures pour les détailler sous toutes leurs coutures !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hos348pk

Ne serait ce pas une réalisation anglaise "lancefield" ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hos348pk

Autant pour moi je m'aperçois de mon erreur ce n'est la voiture à laquelle je pensais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait ce pas une réalisation anglaise "lancefield" ,

 

 

Ce pourrait aussi être une Lancefield... mais la piste de la "Graber" me paraît plus sûre ... A suivre !

J'espère que nous aurons d'autres photos pour trancher.

 

Sinon, j'ai participé à un rally régional hier, réservé aux avant 40 : mais pas en Hotchkiss :ange::ange:

J'ai été copilote ... et pilote en Traction 11 BL de 38 :love::love: une très bonne routière très moderne dans son comportement :) et dans un état de présentation :love::love::love:

 

060.jpg.2a6fb1fa82329450d528514f10ae4c51.jpg

 

Tout çà pour dire qu'il y avait une Hotchkiss AM 2 limousine de 1930 :love::love:

 

055.jpg.51fa3e672ca145f49ec60aa2a4c08d47.jpg

 

056.jpg.095762f1c8230568dc73ff00c787e416.jpg

 

Nous sommes allé visiter un musée sur le machinisme agricole à Salviac (je recommande la visite :) ). Peu de liens avec Hotchkiss me dirait vous ... mais si !!

 

On commence par les tracteurs :

 

0101.jpg.f42c9f9d1eb25216dbae50c88197c25c.jpg

 

0091.jpg.0741e318f42270f069833c759ca37549.jpg

 

0111.jpg.b246c2a9674fb3d939620df3fb5e340a.jpg

 

Puis sur une mobylette .... avec un sigle déjà vu :)

 

029.jpg.3d729906005d74d0e4dd14e02d4de448.jpg

 

Une traction passablement transformé présente des dauphins d'ailes empruntés ailleurs :D

 

030.jpg.b1945f1b92f8836166f3d96207548500.jpg

 

031.jpg.db6fc3b5b363fdf88476661360d5d5da.jpg

 

Puis un utilitaire qui n'est pas sans lien avec Hotchkiss puisqu'importé par la SOFIA - filiale d'Hotchkiss - dans les années 50.

 

014.jpg.a90ade4753116ec292419155be8fc751.jpg

 

Enfin, ma curiosité me pousse à lorgner vers les réserves en plein air et là : bingo !! Le propriétaire des lieux m'a donné la permission d'accéder à ce beau PL 50 avec le museau des PL 25 mais les phares dans les ailes ... et toujours équipé de son moteur essence que j'ai pu apercevoir sous le capot :love:

 

025.jpg.ebb3ab3a6922027b1baf6c1017810b79.jpg

 

0261.jpg.ab047e3b5da7e4aa5a2047b0e390809a.jpg

 

027.jpg.e2a09077682df5ceeb811029a1d00ff4.jpg

 

PS : un compte rendu de dernière minute de la journée de dimanche me signale la présence d'un PL 20 dans le Lot... mais sans image : l'opérateur n'ayant pu immortaliser l'engin !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

bonsoir !

 

........ce week-end rendez-vous en Avignon !

 

voici deux photos prises hier lors des mises en place des voitures sur les stands :

 

http://i60.servimg.com/u/f60/11/30/62/65/avign134.jpg

 

http://i60.servimg.com/u/f60/11/30/62/65/avign135.jpg

 

a+

JP de NIMES

Ami de la Licorne

 

 

 

Je confirme. Hotchkiss etait bien représenté avec deux tres beau cabriolet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce pourrait aussi être une Lancefield... mais la piste de la "Graber" me paraît plus sûre ... A suivre !

J'espère que nous aurons d'autres photos pour trancher.

 

 

 

 

En effet, le doute est levé...

 

GraberAvignon2010.jpg.5b6707c2e3c53357e250384a1c3904a9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

 

Ce pourrait aussi être une Lancefield... mais la piste de la "Graber" me paraît plus sûre ... A suivre !

J'espère que nous aurons d'autres photos pour trancher.

 

Sinon, j'ai participé à un rally régional hier, réservé aux avant 40 : mais pas en Hotchkiss :ange::ange:

J'ai été copilote ... et pilote en Traction 11 BL de 38 :love::love: une très bonne routière très moderne dans son comportement :) et dans un état de présentation :love::love::love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/060.jpg

 

Tout çà pour dire qu'il y avait une Hotchkiss AM 2 limousine de 1930 :love::love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/055.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/056.jpg

 

Nous sommes allé visiter un musée sur le machinisme agricole à Salviac (je recommande la visite :) ). Peu de liens avec Hotchkiss me dirait vous ... mais si !!

 

On commence par les tracteurs :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/0101.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/0091.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/0111.jpg

 

Puis sur une mobylette .... avec un sigle déjà vu :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/029.jpg

 

Une traction passablement transformé présente des dauphins d'ailes empruntés ailleurs :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/030.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/031.jpg

 

Puis un utilitaire qui n'est pas sans lien avec Hotchkiss puisqu'importé par la SOFIA - filiale d'Hotchkiss - dans les années 50.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/014.jpg

 

Enfin, ma curiosité me pousse à lorgner vers les réserves en plein air et là : bingo !! Le propriétaire des lieux m'a donné la permission d'accéder à ce beau PL 50 avec le museau des PL 25 mais les phares dans les ailes ... et toujours équipé de son moteur essence que j'ai pu apercevoir sous le capot :love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/025.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/0261.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/027.jpg

 

PS : un compte rendu de dernière minute de la journée de dimanche me signale la présence d'un PL 20 dans le Lot... mais sans image : l'opérateur n'ayant pu immortaliser l'engin !!

 

 

Slt je connais tres bien ce PL50 pour l'avoir cotoyé il y as pas mal d'années

en effet il est de 1961 équipé d'une caisse maraichère de la carrosserie des établissement Sainte Catherine celle-ci etait réalisé en genre lambris et recouvert d'un genre de fibres de verres a l'interieur

il est un des rare a avoir recu une carte grise vl,il était dans un magnifique état d'origne l'aile et le pare chocs n'était pas enfoncé c'est vraiment dommage de le retrouver ainsi :cry:autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hos348pk

Dans le n° 70 du "Juste milieu" à la page 11 il se trouve une photo d ' un abriolet de 1936 carrossé par "Lancefield "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hos348pk

Et pour voir d'autres belles réalisations de "Graber " sur Hotchkiss il faut feuilleter tjrs dans le " Juste mileu " le n°82 où l'on peut voir le fameux cabriolet de notre ami A.K A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt je connais tres bien ce PL50 pour l'avoir cotoyé il y as pas mal d'années

en effet il est de 1961 équipé d'une caisse maraichère de la carrosserie des établissement Sainte Catherine celle-ci etait réalisé en genre lambris et recouvert d'un genre de fibres de verres a l'interieur

il est un des rare a avoir recu une carte grise vl,il était dans un magnifique état d'origne l'aile et le pare chocs n'était pas enfoncé c'est vraiment dommage de le retrouver ainsi :cry:autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

Quelle histoire !!

En effet la carrosserie (on l'aperçoit un peu sur les photos) est bien réalisée en lattes de bois :)

Il serait intéressant de savoir comment il s'est retrouvé perdu dans le Lot... et dans ce triste état :cry: Ce qui est sûr, c'est que le maître des lieux préserve les utilitaires et les respectent : ce n'est donc pas chez lui qu'il s'est dégradé... sûrement qu'entre les jours où tu l'as vu dans son jus et son arrivée dans le Lot il est passé entre des mains peu soigneuses qui l'ont délaissé ...

En fait c'est un peu le camion qu'il me faudrait :sol:

D'abord c'est un PL, plus rare et plus marrant à conduire, je suppose, qu'un DH

Ensuite c'est un 50 avec les phares dans les ailes... mais avec le museau des PL25 : les plus beaux à mon goût :love:

Il a encore l'unique compteur rond ;

Enfin, cerise sur le gâteau, il est en VL !!

En fait il manque juste un châssis long et une carrosserie en plateau porte voitures :sol:

 

 

Sais-tu s'il a été livré par l'usine en VL ou s'il s'agit d'une réception après coup ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le n° 70 du "Juste milieu" à la page 11 il se trouve une photo d ' un abriolet de 1936 carrossé par "Lancefield "

 

 

Merci du tuyau : je viens d'aller chercher... mais voilà je n'ai pas tous les anciens numéros.

J'ai le n°82 avec la 680 graber bordeaux :

Le Juste Milieu l'annonçait d'ailleurs comme une réalisation unique : on sait maintenant qu'il y en eut au moins deux :)

 

Par contre je n'ai pas le n° 70 :cry: Impossible de voir le cabriolet Lancefield : un scan peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hos348pk

hot.lancefield.jpg

Voici la photo de la LANCEFIELD*lors du rallye national 1996 dans le Luberon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Slt sortie de grange toute fraiche enfin la sortie autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

hotchkiss208.jpg.8ac6efaa64e400bc12f272b11338c479.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enf788nN

Bonsoir Yves.

Question bête, mais a quoi vois-tu que c'est une carrosserie acier???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, je le trouve d'ailleurs, moins jolie que le cabriolet de serie.

 

 

Bonsoir,

 

Pour ma part, je trouve la ligne assez agréable, ... mais en configuration ouverte, la capote est un peu massive à mon goût.

En revanche en version fermée, elle est très équilibrée :love:

Mais le cabriolet de série est aussi particulièrement bien dessiné et très élégant :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/668420/hot.lancefield.jpg

Voici la photo de la LANCEFIELD*lors du rallye national 1996 dans le Luberon

 

 

Merci pour ce scan :jap:

Maintenant que je vois la photo, je me dis que j'ai déjà vu cette très belle auto avant : c'était à St Nectaire au rally national en 2008.

Sur le site du club hotchkiss, on la voit aussi en gros plan dans le compte rendu de ce rally :)

Je ne suis pas forcément très fanatique des carrosseries d'outre manche mais pour celle-ci, le dessin est réussi je trouve.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt sortie de grange toute fraiche enfin la sortie autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/hotchkiss208.jpg

 

 

C'est vrai que la sortie est plus fraîche que la Grégoire :lol::lol:

 

C'est assez incroyable de trouver encore des autos dans cet état !

Est-elle entièrement d'origine... ou a-t-elle été restaurée anciennement ? la sellerie notamment la contre porte avant semble ne pas être identique à ce qu'on peut voit habituellement . Mais c'est peut être une particularité des dernières séries ?

Ca-t-elle être restaurée chez M.D. ?

 

Pour enfanfois : am8850 a parlé des encadrements de fenêtres : c'est peut être çà son secret :lol::lol:

 

Le propriétaire pourrait lire ce précieux document ventant les mérites des travaux du père de son auto !!

 

KGrHqQOKjE1s026KBTBNc9Wtjr12.jpg.3f85068bec52379260116fa1df103582.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yves.

Question bête, mais a quoi vois-tu que c'est une carrosserie acier???

 

 

 

Bonjour enfanfois

1 - le sommet de l'arche du passage de roue avant présente un ''plat'' que n'ont pas les ailes en alu

2 - la courbure avant du capot ou on fixe l'obus est beaucoup moins courbée que sur un capot alu

3 - il y a une grosse tache de rouille sur l'aile arrière :lol:

 

Pour les entourages intérieurs de glace, sur les premières voitures, ils étaient entièrement en bois.

Ensuite, seule la partie basse étaient en bois et l'encadrement haut était en métal.

Enfin sur les dernières voitures, la totalité est en métal, comme sur la voiture de WM300.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot037jC

 

Merci pour ces photos en avant- première :love::jap::jap:

 

On reconnaît un cabriolet Anthéor (décidément en ce moment on ne parle que de çà !!). Il me semble qu'il s'agit d'une 2050 mais celà demanderait à être confirmé ...

- en effet, c'est bien une 2050... qui suivait le Tour de France, avec l' arrière "Hotchkiss" de chez Chapron et les petits sièges ! :love:

 

 

Ensuite, un cabriolet à carrosserie hors série : il doit s'agir très probablement

- d'une 680 de 37 carrossée par Graber;

 

- Réponse exacte : une 680 de 1937, carrossée par Graber et reprise depuis le chassis ! Notez qu'elle est peinte en deux tons : noire pour les ailes et bordeaux pour la carrosserie; la couleur de la sellerie est très proche de l'eau Richineux; du très beau boulot ! :love:

 

Bravos "19" ! :jap:

 

 

J'espère que nous verrons d'autres photos de ces voitures pour les détailler sous toutes leurs coutures !

 

- elles seront compagnes de route, lors du Rallye HGS 2011, basé à Gruissan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enf788nN

Merci AM8850.

Pour rester sur le sujet Grégoire, nous nous lançons dans la restauration de notre sortie de grange (enfin plutôt sortie de léthargie du fond du garage).

Après l'avoir toujours vu de mémoire au même endroit, nous l'avons déplacer et fait sauter le bouchon... pardon l'avant.

Franchement, les Grégoire, c'est le top pour la mécanique.

Celle-ci est une toute alu et on voit bien la forme des ailes avant différentes.

IMG7777.jpg.148932a0da4158311b0e76821287e425.jpg

Décapsulage:

IMG78091.jpg.7a4236148f97b0572a03f93886875bfb.jpg

L'intérieur. Merci les affres du temps et les souris!

IMG7779.jpg.222eebc40ff9913179ad4fd5ceafcb1b.jpg

IMG7792.jpg.03c51dc3ed62d681ad9f779677d701ac.jpg

Redressage par verin du toit avant la réalisation d'un rétreint. Merci maître Boris :jap::jap: , je n'aurais pas fait mieux :D .

IMG7831.jpg.49f17c51cf592be8f34723c9bbac26bd.jpg

Au cours du démontage, on trouves choses sympa sous les moquettes et dans les recoins.

Outre une boîte de cigare en décomposition venant de Hollande (hou ça sent la contrebande ça) placé dans le longeron droit, on a trouvé ça.

IMG7906.jpg.29c0b2dc302cd6a73e08b7398b496396.jpg

Au dos la légende dit "magasins Hirsch à Lunéville. Souvenir du début des années soixante.

Après démontage-arrachage des restes de tissu et avoir respirer trois tonnes de poussières, c'est plus propre.

IMG7909.jpg.0e027379cf40be04c69ab002743db300.jpg.

 

Les deux grandes inconnues dans cette restauration sont les bois des portes qui sont , bien léger, creux, manquants, pourris bref HS et la réfection du train avant.

Bon ben y'aplusqu'à!!!

Tu vois Jacques, comme promis, je m'y suis mis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot037jC

Question stupide, enfanfois mais ... y-a-t-il un moteur sur cette "chose" ?

;)

 

... sinon : COURAGE !

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enf788nN

oui, il ya un moteur et en plus on devrait avoir un bidule qui compresse l'air... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pin100xv

Bonsoir à tous!

Qui peut me dire où trouver les rotules de direction, 486 de 1936

Merci, à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, je vous joins ces deux photos prises à Avignon le weekend dernier.

C'est un ami qui me les a envoyées sans me donner de renseignements sur le modèle.

 

DSCF13582.jpg.68b003614de12f5abaf2f72e4fbc278b.jpg

DSCF13562.jpg.7615df9faa0f854c5fde5b6683c4197e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AM8850.

Pour rester sur le sujet Grégoire, nous nous lançons dans la restauration de notre sortie de grange (enfin plutôt sortie de léthargie du fond du garage).

Les deux grandes inconnues dans cette restauration sont les bois des portes qui sont , bien léger, creux, manquants, pourris bref HS et la réfection du train avant.

 

 

C'est vrai que le problème des bois de porte est compliqué.

L'an dernier, j'ai démonté une porte arrière qui avait l'air en état. Et une fois démontée proprement, j'ai découvert une ruine.

L'eau s'infiltre par les clous torsadés qui tiennent le joint d'étanchéité, par la poignée de porte et par le profil de séparation entre la glace et le déflecteur.

La pièce en bois qui tient la serrure de porte, percée pour laisser passer le renfort longitudinal sous la vitre est d'un complexité inimaginable.

Et refaire une porte avec les morceaux tenus bout à bout avec les cornières castorama et la colle à parebrise revient a mettre un emplâtre sur une jambe de bois :pfff:

J'ai trouvé du frêne tranché en 6/10 qui permettrait de les refaire en westsystem mais je n'ai ni le temps ni la place pour l'instant

 

DSC03664b.jpg.6cf4d2c878758716ad4a4672d52f05ec.jpg

 

DSC03665b.jpg.17b845ffde87d1eb9a9b94507ace381f.jpg

 

Les portes étaient assemblées sans que les tôles ne soient protégées. çà c'est pas top du tout. Par contre les menuisiers de chez Hotchkiss étaient de véritables artistes.

Le montant vertical sur lequel se fixe la charnière est fraisé sur le coté opposé pour loger la vitre. Comme la charnière est invisible, contrairement aux Anjou, il a fallu lui faire un logement dans l'épaisseur est celle-ci est de 5mm (de bois).

Pas étonnant que les portière s'ouvrent en marche et que les dégats soient toujours importants.

 

Finalement, Enfanfois, tu vois, le train avant, à coté, c'est du pain béni. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...