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Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Invité §hot438aO

J'ai souvent entendu dire, mais je n'ai jamais pu vérifier l'information, que les moteurs de première monte étaient noires et les blocs moteurs ou culasse rénovés (ou en échange standard) étaient peints en vert sombre.

 

C'est egalement ce que j'ai toujours entendu dire.

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Invité §hot438aO

Je suis en train de regarder le film "ou est passé la 7eme compagnie.

Au début du film il y a une Hotchkiss AM renversé en train de bruler.

Je ne l'avait jamais remarqué jusqu'a se soir.

Pourtant c'est pas la premiere fois que je vois le film lol...

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merci pour toutes c'est précisions !! alors pour mes porte c'était surtout du renforcement, de l'ajustement etc.. j'ai mis des plaques en renfort au niveau des charniéres, j'ai refait la partie basse de la porte arrg, puis un peut renforcé la ou il y avait besoins de maniére à retrouver une rigidité correcte, j'avais aussi un les deux bas de montant avants un qui avait était refait mais pas bien ajusté donc je l'ai ajusté, et un totalement pourri que j'ai refait totalement. cette partie fini, aujourd'hui je m'attaque a la dépose de toute la face avant et au décapage des dessous des ailes etc.. au moins ce sera fait, avant quelle soit repeinte, pour le moteur etc idem lui est vraiment en parfaite état il n'a pas une trace de crasse, j'ai juste a renettoyer légérement et dégraissé, mais ne vous inquietez pas, je fait des photos de mes traveaux, de maniére à pouvoir faire un petit sujet ;)

 

 

pour les couleurs c'est super je vais voir pour peut etre les faire beige mes jantes, pour le moteur il sera donc noir :)

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J'ai souvent entendu dire, mais je n'ai jamais pu vérifier l'information, que les moteurs de première monte étaient noires et les blocs moteurs ou culasse rénovés (ou en échange standard) étaient peints en vert sombre.

 

 

Les échanges que nous avons pu avoir sur le forum et la confrontation de nos expériences vont dans ce sens. En ce qui me concerne :

- ma 686 a un bloc de 680 réalésé à 86 peint en vert mais sa culasse, probablement d'origine car de type Paris-Nice et datée de 1939 est noire ;

- ma 1350 avec son moteur d'origine, a son bloc noir.

 

L'information m'a également été confirmée par le dernier agent Hotchkiss de France ;)

Je ne sais pas en revanche si celà s'applique à toutes les époques et jusqu'au PL 50 ??

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je pense aussi.

c'est la Talbot qui m'a fait deviné que tu étais à Cadaujac hier...

 

pour faire avancer (ou pas !) le schmilblic à propos de Charles Montupet, voici le logo qui se trouve sur une boite de ID/DS que j'ai en ma possession.

http://imageshack.us/a/img694/7945/26827576.jpg

 

 

Citroën faisait donc appel à la même fonderie. Peut être le quai de Javel avait-il supprimé ses fonderies propres ?

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Je suis en train de regarder le film "ou est passé la 7eme compagnie.

Au début du film il y a une Hotchkiss AM renversé en train de bruler.

Je ne l'avait jamais remarqué jusqu'a se soir.

Pourtant c'est pas la premiere fois que je vois le film lol...

 

 

Je ne l'ai jamais remarqué non plus lors des précédentes retransmissions de ce film ! Hier je n'ai pas vu le début donc je l'ai encore râté. Par contre j'ai vu la 864 Cabourg qui transportent les officiers Français :)

 

Au passage ce film apporte une image faussée de la campagne de 1940. Car nos soldats se sont battus, le plus souvent courageusement, et beaucoup sont morts au combat. Certe ce film n'a aucune vocation historique : c'est juste un divertissement plutôt efficace d'ailleurs ; mais il ne faut pas oublier ceux qui ont laissé leur peau...

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Invité §hot438aO

oui, j'ai vu la 864 egalement. Que l'on ne voit que furtivement du coté gauche.

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merci pour toutes c'est précisions !! alors pour mes porte c'était surtout du renforcement, de l'ajustement etc.. j'ai mis des plaques en renfort au niveau des charniéres, j'ai refait la partie basse de la porte arrg, puis un peut renforcé la ou il y avait besoins de maniére à retrouver une rigidité correcte, j'avais aussi un les deux bas de montant avants un qui avait était refait mais pas bien ajusté donc je l'ai ajusté, et un totalement pourri que j'ai refait totalement. cette partie fini, aujourd'hui je m'attaque a la dépose de toute la face avant et au décapage des dessous des ailes etc.. au moins ce sera fait, avant quelle soit repeinte, pour le moteur etc idem lui est vraiment en parfaite état il n'a pas une trace de crasse, j'ai juste a renettoyer légérement et dégraissé, mais ne vous inquietez pas, je fait des photos de mes traveaux, de maniére à pouvoir faire un petit sujet ;)

 

 

pour les couleurs c'est super je vais voir pour peut etre les faire beige mes jantes, pour le moteur il sera donc noir :)

 

 

Content de pouvoir t'aider dans tes travaux.

Cette Anjou retrouvera rapidement sa superbe : tant mieux.

Je comprends que tu veuilles faire un sujet sur ton auto. En fait si je te demande une photo, c'est juste pour illustrer ce topic : c'est toujours sympa de voir ce dont on parle et d'animer ces pages.

Bon courage pour la suite.

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Bonjour ;

 

Pour rester dans le sujet "France 1940" : un officier Français pose près d'une limousine Vichy 6 cylindres faisant office de voiture de grande liaison (photo en provenance du forum voisin des photos anciennes) :

 

AndreR11.jpg

 

Bon dimanche

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Invité §bre001bA

hum!!la Hotchkiss est plus facile à identifier que le galon de l'officier!!

Bonne fin de dimanche

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Invité §Jee848wt

 

Je ne l'ai jamais remarqué non plus lors des précédentes retransmissions de ce film ! Hier je n'ai pas vu le début donc je l'ai encore râté. Par contre j'ai vu la 864 Cabourg qui transportent les officiers Français :)

 

Au passage ce film apporte une image faussée de la campagne de 1940. Car nos soldats se sont battus, le plus souvent courageusement, et beaucoup sont morts au combat. Certe ce film n'a aucune vocation historique : c'est juste un divertissement plutôt efficace d'ailleurs ; mais il ne faut pas oublier ceux qui ont laissé leur peau...

 

J ai aussi vu l am dans la septieme companie , preuve en est qu'avec le virus on fini par les voir sans meme regarder...j avais deja remarque cela sur pour les jeep ce qui m a permis d'en ramasser qq unes...

 

Sinon cela fait plus d'un an que mon jeepster a perdu sa fiabilite lors du rallye d'alsace. Apres avoir change, l'allumeur, le carbu, la bobine (eloignee du moteur) ce coquin continu de tomber en panne au bout d'une heure, refusant toute monte en regime, ou alors a se decrocher des silent bloc et avec aucune puissance. Je subodore un pb de pompe a essence qui devient ineficace a chaud ayant a froid u,e pression dans la limite basse. Cette fois ci grace a ma poire hors bord j ai reussi a finir mes 4 km qui me separaient de la maison, evitant la ficelle. L'un d'entre vous a t il deja eu ce souci?

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Invité §cah208Kr

Bonjour,

Quelqu'un parmi vous , connaîtrait une adresse pour faire rénover la jante un volant de direction pour 864 de 1939 en celluloïd translucide rouge ou autre matière?(ou serait vendeur de cette pièce?)

Je crois savoir que les" Fordistes" connaissent les mêmes problèmes sur les Vedette

merci d'avance pour votre aide

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Bonjour,

Quelqu'un parmi vous , connaîtrait une adresse pour faire rénover la jante un volant de direction pour 864 de 1939 en celluloïd translucide rouge ou autre matière?(ou serait vendeur de cette pièce?)

Je crois savoir que les" Fordistes" connaissent les mêmes problèmes sur les Vedette

merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

 

Voici un n° de tél d'une personne qui semble être spécialisée dans ce domaine. Mais je ne la connais pas personnellement et n'ai jamais fait appel à ses services!

 

contact ce No 06.84.11.59.91 il est en ardéche ;)

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Invité §Anj271Ub

Bonsoir,

 

Pourrais-je connaître la couleur de la 686 GS, qui a gané le Monte-Carlo de 1948 avec Trévoux ?

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Invité §Jee848wt

J ai aussi vu l am dans la septieme companie , preuve en est qu'avec le virus on fini par les voir sans meme regarder...j avais deja remarque cela sur pour les jeep ce qui m a permis d'en ramasser qq unes...

 

Sinon cela fait plus d'un an que mon jeepster a perdu sa fiabilite lors du rallye d'alsace. Apres avoir change, l'allumeur, le carbu, la bobine (eloignee du moteur) ce coquin continu de tomber en panne au bout d'une heure, refusant toute monte en regime, ou alors a se decrocher des silent bloc et avec aucune puissance. Je subodore un pb de pompe a essence qui devient ineficace a chaud ayant a froid u,e pression dans la limite basse. Cette fois ci grace a ma poire hors bord j ai reussi a finir mes 4 km qui me separaient de la maison, evitant la ficelle. L'un d'entre vous a t il deja eu ce souci?

 

J'ose esperer que la pompe a essence doublee d'une pompe electrique maintenant lui redonnera sa fiabilite. Effectivement une verif des compressions a chaud. Et' a froid sera le next step si cela ne suffit pas. Sur un autre plan je vais attaquer la remise en etat de ma cabourg 864 de 1938, en vu de faire mon shopping chez enpi lors d'epoqauto, l un d entre vous aurait il les references et metrage des divers joints d'ouvrants...ce qui me permettrait d'eviter tatonnements et achats inutiles. Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §Anj271Ub

Merci.

Un autre question, car il semblerait qu'il y ait - sur un autre forum - des confusions :

On me signale... 2 voitures de Trévoux au même rallye de 1949 :

- La N° 36, immatriculée 5940RQ 6, couleur ?

- La 680 RS 37 qui serait, elle,de couleur aubergine

Il y en a une de trop, ou alors ce sont deux années différentes !

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Bonjour Anjou66

Pour répondre à tes différentes questions sur la couleur de la gagnante de 1949 (et non pas 1948), je dirais gris bleuté selon le dessin de Kow ci dessous.

Je joins également une photo que nous avait envoyé denulle sur laquelle on peut comparer sa teinte avec celle de la plaque d'immatriculation. Et là, çà ne semble pas être noir.

Maintenant, pour le numéro 680 RS 37, je ne vois pas de quelle voiture il s'agit . . .

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Invité §Anj271Ub

hotchkiss_686_gs_4867-b.jpgMerci, mais je reste anxieux : je suis en train d'adapter tout un lot de miniatures au 1/43°, et cette auto est livrée avec un bleu assez flash !

 

Quant à la 680 RS 37, voici la photo

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Invité §Anj271Ub

076324104453.jpgAbondance ne nuit pas : et voici la photo de la miniature 5940 QR 5, en voici la photo avec sa robe bleue-flashie...

Je suis un peu perdu !

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img002.jpg

 

 

La voiture de Trévoux a rendu une petite visite à celle de Worms dans les années 80.

J'ai retrouvé une photo prise devant chez moi ce jour là.

Cette auto, dans un état parfait, était noire.

J'ai toujours pensé que c'était la peinture d'origine n'imaginant pas René B, homme de bon goût, lui changer sa robe..

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Bonjour Anjou66

Pour répondre à tes différentes questions sur la couleur de la gagnante de 1949 (et non pas 1948), je dirais gris bleuté selon le dessin de Kow ci dessous.

Je joins également une photo que nous avait envoyé denulle sur laquelle on peut comparer sa teinte avec celle de la plaque d'immatriculation. Et là, çà ne semble pas être noir.

Maintenant, pour le numéro 680 RS 37, je ne vois pas de quelle voiture il s'agit . . .

 

 

img004.jpg

 

Là aussi, la plaque fait plus noire que la carrosserie.

Pourtant, elle était noire...

Le bleu n'est que le reflet du ciel...

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Invité §HKS140Ex

 

Les échanges que nous avons pu avoir sur le forum et la confrontation de nos expériences vont dans ce sens. En ce qui me concerne :

- ma 686 a un bloc de 680 réalésé à 86 peint en vert mais sa culasse, probablement d'origine car de type Paris-Nice et datée de 1939 est noire ;

- ma 1350 avec son moteur d'origine, a son bloc noir.

 

L'information m'a également été confirmée par le dernier agent Hotchkiss de France ;)

Je ne sais pas en revanche si celà s'applique à toutes les époques et jusqu'au PL 50 ??

 

 

GT8.jpg

Toujours fidèle à ma devise, un commentaire polémique + une photo, j'apporte une contribution tardive à cette supposée codification des couleurs, avec un bloc moteur "stendhal" surmonté d'une culasse "Wehrmacht" sur une Anjou 51 strictement d'origine, avec 76000 km au compteur. Le "nettoyage" ou plutôt décrassage ne révèle aucun indice de démontage (un joint de culasse remplacé, cela se remarque)

Par contre, la superstar des plateaux de tournage possède bien un bloc moteur noir flambant neuf, avec un cache culbuteur laqué comme un colvert lol.gif.bf1180899fb985c2f01947f92f510adf.gif Même les dégoulinades blanches de rubson sont d'époque!!

HK 617 1935 1.jpg

HK 617 1935 MD.jpg

HK 617 1935 MG.jpg

Je me demande si nous ne serions pas à nouveau confrontés à une fausse légende de couleurs qui dissimulerait en fait une pitoyable supercherie analogue à celle des nez rouges. :??:

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Invité §yoy566Ef

 

GT8.jpg

Toujours fidèle à ma devise, un commentaire polémique + une photo, j'apporte une contribution tardive à cette supposée codification des couleurs, avec un bloc moteur "stendhal" surmonté d'une culasse "Wehrmacht" sur une Anjou 51 strictement d'origine, avec 76000 km au compteur. Le "nettoyage" ou plutôt décrassage ne révèle aucun indice de démontage (un joint de culasse remplacé, cela se remarque)

Par contre, la superstar des plateaux de tournage possède bien un bloc moteur noir flambant neuf, avec un cache culbuteur laqué comme un colvert lol.gif.7f70aae7edad585e0bcd7415823975fd.gif Même les dégoulinades blanches de rubson sont d'époque!!

HK 617 1935 1.jpg

HK 617 1935 MD.jpg

HK 617 1935 MG.jpg

Je me demande si nous ne serions pas à nouveau confrontés à une fausse légende de couleurs qui dissimulerait en fait une pitoyable supercherie analogue à celle des nez rouges. :??:

De toute évidence le moteur de l'Anjou a eu la culasse remplacée. Il suffirait de soulever le cache culbuteur pour voir l'année de la culasse et s'apercevoir qu'elle est plus récente que la voiture.

Ces culasses sont très solides à condition qu'elles ne chauffent pas. A la moindre surchauffe moteur la culasse se fend.

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Invité §yoy566Ef

img002.jpg

 

 

La voiture de Trévoux a rendu une petite visite à celle de Worms dans les années 80.

J'ai retrouvé une photo prise devant chez moi ce jour là.

Cette auto, dans un état parfait, était noire.

J'ai toujours pensé que c'était la peinture d'origine n'imaginant pas René B, homme de bon goût, lui changer sa robe..

Elle était bien conservée en 1980. Belles photos !

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Salut ;

 

Il y a des pannes "canailles" qui sont bien difficiles à identifier et donc à réparer ... et je sais de quoi je cause !

 

Pour les joints, la seule réponse que je peux t'apporter est pour le joint de pare-brise que j'ai changé sur ma voiture. Je l'ai trouvé chez ENPI et c'est un profil spécial HOTCHKISS. Je te conseille de le commander à l'avance et de te faire livrer à LYON parce que je ne suis pas sûr qu'ils emporteront d'office ce type de matériel bien spécifique. Pour la longueur, le mieux est de mesurer avec un mètre de couturière : pour la mienne j'avais pris 2 mètres il me semble.

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Bonjour Anjou66

Pour répondre à tes différentes questions sur la couleur de la gagnante de 1949 (et non pas 1948), je dirais gris bleuté selon le dessin de Kow ci dessous.

Je joins également une photo que nous avait envoyé denulle sur laquelle on peut comparer sa teinte avec celle de la plaque d'immatriculation. Et là, çà ne semble pas être noir.

Maintenant, pour le numéro 680 RS 37, je ne vois pas de quelle voiture il s'agit . . .

 

 

Je rejoins am8850 sur toute la ligne :

- la victoire de Trévoux est bien en 1949 et non en 48 ;

- la voiture de couleur Bordeaux est, dans mon souvenir, une auto de 1939. Elle a été exposée à Rétromobile il y a quelques années. Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une auto historique c'est-à-dire ayant participé à une épreuve, mais je peux me tromper. Quant à l'immatriculation je pense que c'est une immatriculation moderne tout simplement ;

- selon toute vraisemblance, la voiture de Trévoux en 49 était bien bleue. Comme am8850 je considère la lithographie de Alexis Kow comme un indice fiable.

 

Sur cette autre vue (merci Denulle jap.gif.87c7a7525b7cd13f2f239c1f8a6cc1fd.gif), il semblerait également que la voiture ne soit pas noire :

 

 

1949TrevouxMonteCarloMOTORSPORTarrival.jpg

 

 

 

Pour rester dans l'ambiance rallye : malheureusement je n'y ai pas vu d'Hotchkiss mais quel film !!

 

 

http://www.britishpathe.com/vi [...] ery/rallye

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img002.jpg

 

 

La voiture de Trévoux a rendu une petite visite à celle de Worms dans les années 80.

J'ai retrouvé une photo prise devant chez moi ce jour là.

Cette auto, dans un état parfait, était noire.

J'ai toujours pensé que c'était la peinture d'origine n'imaginant pas René B, homme de bon goût, lui changer sa robe..

 

Superbes photos love.gif.a5e568646767931a00adf598cd2920fd.giflove.gif.a5e568646767931a00adf598cd2920fd.gif

 

Le changement de couleur - s'il a eu lieu - n'est peut être pas "imputable" à René B. L'auto a pu être repeinte dès après le rallye.

 

Sur cette photo de la même voiture en Noir et Blanc (Livre de P. FOUQUET-HATEVILAIN), la couleur ne "ressort" pas comme sur les documents d'époque :

 

 

TREVOUX.jpg

love.gif.86a29e0a85b497fc56aa86463567c2f1.gif

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Invité §dco771PI

 

img004.jpg

 

Là aussi, la plaque fait plus noire que la carrosserie.

Pourtant, elle était noire...

Le bleu n'est que le reflet du ciel...

 

Ca se trouve, je suis dans la voiture .. :D

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GT8.jpg

Toujours fidèle à ma devise, un commentaire polémique + une photo, j'apporte une contribution tardive à cette supposée codification des couleurs, avec un bloc moteur "stendhal" surmonté d'une culasse "Wehrmacht" sur une Anjou 51 strictement d'origine, avec 76000 km au compteur. Le "nettoyage" ou plutôt décrassage ne révèle aucun indice de démontage (un joint de culasse remplacé, cela se remarque)

Par contre, la superstar des plateaux de tournage possède bien un bloc moteur noir flambant neuf, avec un cache culbuteur laqué comme un colvert lol.gif.eb222e5c072f740f57edf053721cc433.gif Même les dégoulinades blanches de rubson sont d'époque!!

HK 617 1935 1.jpg

HK 617 1935 MD.jpg

HK 617 1935 MG.jpg

Je me demande si nous ne serions pas à nouveau confrontés à une fausse légende de couleurs qui dissimulerait en fait une pitoyable supercherie analogue à celle des nez rouges. :??:

 

Un complot sûrement ....

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