Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
 Partager

Messages recommandés

Invité §wm3445bj

 

Bonsoir ;

Les travaux sur ton PL 50 avance on dirait.

Pour la carrosserie, les observations de wm300 sont particulièrement précieuses.

On peut cependant envisager que des aménagements spéciaux liés à la destination de ce camion aient conduit à prendre des libertés avec les habitudes en soudant cette plateforme sur le châssis ??

Sais-tu si ton camion a eu un autre usage après avoir été vendu par EDF ?

Aurais-tu une vue d'ensemble de ton camion avant démontage qu'on se fasse une idée ?

 

 

Slt justement si ont soude une plateforme sur le châssis,celle-ci empeche toutes déformation du châssis et peut entrainer une rupture genre déchirement de celui-ci ou casse de la dite plateforme

l'empattement des PL50 4X4 étant assez long,il faut au châssis de la flexibilité surtout en conditions difficile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Nous habitons dans le Maine et Loire, non loin d'Angers. Les voitures sont toutes deux des environs d'ailleurs.

 

S'agissant de l'AM80, à ce jour je n'ai pas restauré grand chose: le chassis, le train avant et la cloison pare-feu. La prochaine étape consiste à mettre le moteur chez un motoriste. Le problème avec cette voiture est qu'elle devait être à l'origine une 7 places mais elle a été convertie en camion après la Guerre. Du coup aujourd'hui il nous manque la moitié de la carrosserie. Nous avons la calandre, le capot l'entrée de carrosserie, les portes avant, les marche-pieds et les ailes arrières mais il manque la partie arrière de la caisse. Nous projetons donc d'allonger les portes avant un tout petit peu et de faire une carrosserie 2+2 inspirée de cette Cord L-29:

 

1931 Cord L29.jpg

 

 

Bonsoir ;

 

C'est même une reconstruction que vous avez entamée avec votre AM80 !

Courage pour la suite car il semble vous rester encore pas mal de travail. Reprendre une auto dont il manque une partie de la carrosserie est un sacrée pari. L'inspiratrice est spectaculaire et bien équilibrée mais les proportions du châssis Hotchkiss conviendront-elles à une telle réalisation ? Dans l'idéal, il faudrait pouvoir réaliser un plan pour se rendre compte. Avez-vous essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourriez-vous m'aider mon père recherche des pièces pour son anjou 13.50 de 1952

 

il lui faudrait pas mal de pièces ( volant, distributeur d'allumage..)

 

mon adresse email julienmarquet@yahoo.fr

 

Merci d'avance.

 

 

Bonjour et bienvenue ;

 

Ton père possède donc une Anjou 1350 : il est en train de la restaurer ? Dans quel état l'a-t-il acquise et où en est-il de ses travaux ? Une photo serait sympa.

Je procède au recensement des Anjou survivantes et j'aimerais bien identifier celle-là (en mp si tu préfères).

 

Sinon, pour ta demande de pièces, l'appel est lancé. Si certains ont des pièces d'avance, ils te contacteront. Ton père fait-il partie du club Hotchkiss ? C'est une bonne piste pour se procurer certaines pièces indispensables. Reste que trouver un volant d'Anjou en bon état relève de l'exploit. Le club cherche un moyen de parvenir à une refabrication mais trouver un artisan capable de procéder à l'injection de la résine est très compliquée. Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Slt justement si ont soude une plateforme sur le châssis,celle-ci empeche toutes déformation du châssis et peut entrainer une rupture genre déchirement de celui-ci ou casse de la dite plateforme

l'empattement des PL50 4X4 étant assez long,il faut au châssis de la flexibilité surtout en conditions difficile ;)

 

 

Je comprends ton explication qui est très logique. J'aurais mieux fait de réfléchir avant de prendre la parole ...

On peut donc définitivement conclure que cette plateforme soudée a été rajoutée du temps où ce 4X4 servait de dépanneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le véhicule tel que je l'ai récupéré. Il servait de dépanneuse dans un garage.

 

DSC03573.jpg

 

 

Merci pour la photo jap.gif.94d962ba6f41d557c8a2d702d1c17a97.gif

C'est un bel engin, imposant ! En plus ils sont assez rares et méritent d'être préservé ! C'est courageux de t'être attelé à en sauver un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le véhicule tel que je l'ai récupéré. Il servait de dépanneuse dans un garage.

 

DSC03573.jpg

 

 

Camion PL 50 :

 

Il aurait fallu commencer par là avec l'historique !

 

Comme je l'ai écrit plus haut cette plate-forme relève du "bricolage". Quoique cela ne soit le genre de cette entreprise, j'ai d'abord pensé à un atelier EDF qui avait pris quelques libertés avec les règlements en modifiant un camion existant car comme le confirme WM300 on ne soude pas sur un châssis et il a raison : cela finit toujours par casser !

 

Avec cette nouvelle photo j'opte plutôt pour l'oeuvre du garagiste qui a voulu une plate-forme plus basse que celle d'origine et pense que ce "travail" n'a jamais du passer par un agrément mais les vérifications devaient être rares à cette époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Nous habitons dans le Maine et Loire, non loin d'Angers. Les voitures sont toutes deux des environs d'ailleurs.

 

S'agissant de l'AM80, à ce jour je n'ai pas restauré grand chose: le chassis, le train avant et la cloison pare-feu. La prochaine étape consiste à mettre le moteur chez un motoriste. Le problème avec cette voiture est qu'elle devait être à l'origine une 7 places mais elle a été convertie en camion après la Guerre. Du coup aujourd'hui il nous manque la moitié de la carrosserie. Nous avons la calandre, le capot l'entrée de carrosserie, les portes avant, les marche-pieds et les ailes arrières mais il manque la partie arrière de la caisse. Nous projetons donc d'allonger les portes avant un tout petit peu et de faire une carrosserie 2+2 inspirée de cette Cord L-29:

 

1931 Cord L29.jpg

bonjour,

 

juste pour info, la Cord L-29 n'est pas une 2+2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En feuilletant une revue HISTORIA d'octobre 1971 je suis tombé sur cette photo montrant l'arrivée de Jacques Soustelle à Alger en février 1955.

C'est la même Anthéor qui fut utilisée par le Général De Gaulle 3 ans plus tard.

Anthéor Soustelle 1955 Historia octobre 1971.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

En feuilletant une revue HISTORIA d'octobre 1971 je suis tombé sur cette photo montrant l'arrivée de Jacques Soustelle à Alger en février 1955.

C'est la même Anthéor qui fut utilisée par le Général De Gaulle 3 ans plus tard.

Anthéor Soustelle 1955 Historia octobre 1971.jpg

Elle a un petit feu en bas de la calandre. Et le porte drapeau sur l'aile gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Donc je peux tronçonner cet affreux plateau sans états d'âmes.

Par contre, que mettre à la place ? Et là, si vous avez des suggestions....

 

Bonjour ;

 

Pour remplacer le plateau artisanal, pour ma part j'opterais pour un simple plateau-ridelle comme sur cet exemplaire

 

vh1776 1.jpg

 

mais avec des ridelles bois comme sur le MAV 90

 

x_8ddec39f.jpg

 

A toi de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En feuilletant une revue HISTORIA d'octobre 1971 je suis tombé sur cette photo montrant l'arrivée de Jacques Soustelle à Alger en février 1955.

C'est la même Anthéor qui fut utilisée par le Général De Gaulle 3 ans plus tard.

Anthéor Soustelle 1955 Historia octobre 1971.jpg

 

Merci pour cette photo très nette jap.gif.e5ebd94cb097246dbe432d1bde70ced8.gif

 

 

Effectivement, il s'agit de la même voiture que celle utilisée par le Général de Gaulle en 58. Elle devait être à la disposition du gouverneur général en Algérie car on la voit à plusieurs occasions :

 

Alger Antheor.jpg

 

Alger Antheor.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a un petit feu en bas de la calandre. Et le porte drapeau sur l'aile gauche.

 

La présence de ce petit feu supplémentaire me fait pensé à une question que je voulais poser depuis longtemps.

Quelqu'un sait-il à partir de quelle date le montage des phares additionnels a du se réaliser par paire ?

On sait qu'en 1950, l'anjou avait encore un seul anti-brouillard, et une seule longue portée.

 

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig486db

Que sont-elles devenues ces voitures "historiques" celle-ci, la quinze du général Salan.....perdues dans la tourmente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cab335OK

Elle a un petit feu en bas de la calandre. Et le porte drapeau sur l'aile gauche.

 

 

Le petit feu ne serait il pas une lumiere flashante, comme on en trouve sur les vehicules d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre001bA

En 1965, l'association un feu de route et un anti-brouillard était encore autorisé à la vente de véhicule neuf!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Slt

Moteur Hotchkis monté sur les cars de l'armée de l'air seul une centaine de cars ont été équipées de ce type moteur

Le vilebroquin posé dessus est issus d'un moteur 686 est posé dessus pour comparer ;)

http://i44.servimg.com/u/f44/16/44/40/96/hotchk10.jpg

Belle mécanique. Est-ce le moteur que l'on retrouve sur les certains Berliet ? Moteur type 75105 ou quelquechose comme ça :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1965, l'association un feu de route et un anti-brouillard était encore autorisé à la vente de véhicule neuf!!

 

 

 

Probablement un lapsus : 1955 plutôt que 1965 pour la France.

 

Plusieurs réformes du Code au début des années 50. Celui de 54 précise que les feux (de route ou code) doivent être montés par paire. Apparemment aucun nouveau modèle français ne sera plus homologué avec un antibrouillard ou un longue-portée unique (monté après achat c'est une autre histoire...) mais les modèles déjà homologués ainsi continueront à sortir pour quelques années comme les hauts de gamme 4 CV ou Dyna pour les plus fabriqués.

 

Un décret entrant en vigueur le 1er juillet 1961 précise que les véhicules à 4 roues munis de feux anti-brouillards devront en posséder 2 et non plus un seul pour ne plus être confondus avec un cycle. Ceci est écrit dans le J.O. de juillet 1961 (Séance de l'Assemblée Nationale du 30/6/61)

 

http://archives.assemblee-nationale.fr/1/cri/1960-1961-droit/031.pdf Voir page 1404, 7ème paragraphe.

 

 

A lire les magazines de l'époque les automobilistes avaient le choix entre soit monter un 2ème feu, soit désactiver le feu existant. Pas de problème pour monter un 2ème feu sur un pare-chocs mais le feu central de la Dyna se verra souvent remplacé par un enjoliveur !

 

Normalement on n'aurait plus du rencontrer de feu unique à partir de 1961.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que sont-elles devenues ces voitures "historiques" celle-ci, la quinze du général Salan.....perdues dans la tourmente ?

 

Bonjour ;

 

Bonne question ! A ma connaissance l'Antheor 1350 d'Alger n'est pas identifiée parmi les Antheor survivantes : celà ne veut pas forcément dire qu'elle n'est pas l'une d'elle ... mais tous les propriétaires n'ont pas l'histoire complète de leurs autos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Moteur Hotchkis monté sur les cars de l'armée de l'air seul une centaine de cars ont été équipées de ce type moteur

Le vilebroquin posé dessus est issus d'un moteur 686 est posé dessus pour comparer ;)

http://i44.servimg.com/u/f44/16/44/40/96/hotchk10.jpg

 

 

Merci pour cette photo love.gif.8e4a7155a5fadda117abac665c52b126.gif

Si c'est le même que celui que j'ai vu à Pantin dans notre garage favori, il est vraiment très impressionnant. Quand on est à côté on se rend bien compte qu'il est beaucoup plus gros qu'un 6 cylindres classique.

 

Est-ce le même moteur qui équipait les fameux cars CHAUSSON "nez de cochon" : sur cette publicité on parle d'un moteur 105 x 115 ce qui fait une belle bête aussi !

Coïncidence ou pas ces côtes sont exactement les mêmes que le moteur du Char Hotchkiss H 39 :??:

 

On peut imaginer qu'Hotchkiss ait réutilisé après guerre, le moteur étudié pour le Char ??

 

 

 

chausson.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Probablement un lapsus : 1955 plutôt que 1965 pour la France.

 

Plusieurs réformes du Code au début des années 50. Celui de 54 précise que les feux (de route ou code) doivent être montés par paire. Apparemment aucun nouveau modèle français ne sera plus homologué avec un antibrouillard ou un longue-portée unique (monté après achat c'est une autre histoire...) mais les modèles déjà homologués ainsi continueront à sortir pour quelques années comme les hauts de gamme 4 CV ou Dyna pour les plus fabriqués.

 

Un décret entrant en vigueur le 1er juillet 1961 précise que les véhicules à 4 roues munis de feux anti-brouillards devront en posséder 2 et non plus un seul pour ne plus être confondus avec un cycle. Ceci est écrit dans le J.O. de juillet 1961 (Séance de l'Assemblée Nationale du 30/6/61)

 

http://archives.assemblee-nationale.fr/1/cri/1960-1961-droit/031.pdf Voir page 1404, 7ème paragraphe.

 

 

A lire les magazines de l'époque les automobilistes avaient le choix entre soit monter un 2ème feu, soit désactiver le feu existant. Pas de problème pour monter un 2ème feu sur un pare-chocs mais le feu central de la Dyna se verra souvent remplacé par un enjoliveur !

 

Normalement on n'aurait plus du rencontrer de feu unique à partir de 1961.

 

.

 

Merci pour ces recherches et ce résumé très clair jap.gif.e5ee228c6eadca6ed1a0ba675c9a86d1.gif

 

J'ai enfin la réponse à ma question : mon Anjou possède deux antibrouillards (au lieu d'un seul associé à une longue portée comme sur les autres modèles). Comme elle est de 54 j'imaginais que celà pouvait être d'origine (à cause d'une modification de la législation) ... mais il semblerait plutôt que ce soit une modification ultérieure pour adapter les clignotants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces recherches et ce résumé très clair jap.gif.e74cafc23876ccfb02eb1067c740d927.gif

 

J'ai enfin la réponse à ma question : mon Anjou possède deux antibrouillards (au lieu d'un seul associé à une longue portée comme sur les autres modèles). Comme elle est de 54 j'imaginais que celà pouvait être d'origine (à cause d'une modification de la législation) ... mais il semblerait plutôt que ce soit une modification ultérieure pour adapter les clignotants.

 

 

4 CV, Salmson Randonnée, etc. le remplacement du longue portée par un anti-brouillard était souvent la solution élégante pour se mettre en conformité. L'opération était alors simple car cuvelage et glace se trouvaient au détail : pour faire simple on ne remplaçait que le verre et il ne restait plus qu'à procéder à une retouche du branchement électrique !

 

A voir les sorties de grange il est certain que beaucoup n'ont rien modifié mais il vrai qu'il suffisait d'enlever l'ampoule pour être conforme...

 

 

L'an 1955 verra l'indicateur de direction devenir obligatoire pour les voitures et le montage de clignotants dans l'antibrouillard via une ampoule bifilaments 15/45W était dans l'air du temps : Salmson 2300S, Versailles par ex. : Hotchkiss aurait-il franchi le pas pour ses derniers modèles ?

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Une sorte de gyrophare ! c'est possible sur une voiture officielle !

Je continue de vous suivre en sous-main,

Et là une lumière flashante ce serait plutot un feu à éclat, mais ce dispositif ( sauf erreur

de ma part ) est assez récent, donc , il faudrait peut-être retenir l'hypothèse longue portée ou anti-brouillard.

Le gyrophare est une lumière tournante à l"intérieur d'un globe et le feu à éclat est un

feu ordinaire qui fonctionne par impulsion, mais à ma connaissance est beaucoup plus récent que le gyro qui lui doit dater des années 20 à peu prés, je n'ai pas trouvé mieux sur internet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais ma réponse à Hotchkiss 19 s'est transformée en plusieurs réponses de Hotchkiss 19, la première seulement est de lui, les suivantes de ma veine, de cette manière, s'il

y a des énormités de proférées, je les assumerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais ma réponse à Hotchkiss 19 s'est transformée en plusieurs réponses de Hotchkiss 19, la première seulement est de lui, les suivantes de ma veine, de cette manière, s'il

y a des énormités de proférées, je les assumerai

 

 

 

Avis partagé, les lumières flashantes quoique réalisables ne devaient guère être utilisée à cet usage à cette époque.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too776tN

bonsoir

 

Je viens de finir la restauration de ma boite de vitesse et l'envie d'accoupler celle ci au moteur je bloque sur la suite car je n'ai pas de butée d'embrayage

J'essaye de trouver une butée pour ma 686 mais en vain

je lance un appel pour dégoter cette butée

suis preneur !!!!!!!

merci a vous tous

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre001bA

 

 

Probablement un lapsus : 1955 plutôt que 1965 pour la France.

 

Plusieurs réformes du Code au début des années 50. Celui de 54 précise que les feux (de route ou code) doivent être montés par paire. Apparemment aucun nouveau modèle français ne sera plus homologué avec un antibrouillard ou un longue-portée unique (monté après achat c'est une autre histoire...) mais les modèles déjà homologués ainsi continueront à sortir pour quelques années comme les hauts de gamme 4 CV ou Dyna pour les plus fabriqués.

 

Un décret entrant en vigueur le 1er juillet 1961 précise que les véhicules à 4 roues munis de feux anti-brouillards devront en posséder 2 et non plus un seul pour ne plus être confondus avec un cycle. Ceci est écrit dans le J.O. de juillet 1961 (Séance de l'Assemblée Nationale du 30/6/61)

 

http://archives.assemblee-nationale.fr/1/cri/1960-1961-droit/031.pdf Voir page 1404, 7ème paragraphe.

 

 

A lire les magazines de l'époque les automobilistes avaient le choix entre soit monter un 2ème feu, soit désactiver le feu existant. Pas de problème pour monter un 2ème feu sur un pare-chocs mais le feu central de la Dyna se verra souvent remplacé par un enjoliveur !

 

Normalement on n'aurait plus du rencontrer de feu unique à partir de 1961.

 

.

Dont acte;mais ma voiture suédoise vendue en mars 66 est restée en l'état un feu AB et un feu LP depuis le début;un erreur de l'importateur sans doute!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'importateur Bristol qui montait un phare dans la "bouche" avant de la 406 s'est mis en conformité en 1961 en montant un 2ème, bonjour le refroidissement !

 

Pour votre cas sans doute un oubli de l'importateur dans la préparation et mise en conformité à moins qu'un employé pressé de finir sa journée...

 

A voir le nombre de véhicules qui subsistent de nos jours ainsi gréés on peut penser que les contrôles n'étaient pas très intensifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3712Nx

 

Merci pour cette photo love.gif.3e0060f47ba6be060d2f30d2157d3f14.gif

Si c'est le même que celui que j'ai vu à Pantin dans notre garage favori, il est vraiment très impressionnant. Quand on est à côté on se rend bien compte qu'il est beaucoup plus gros qu'un 6 cylindres classique.

 

Est-ce le même moteur qui équipait les fameux cars CHAUSSON "nez de cochon" : sur cette publicité on parle d'un moteur 105 x 115 ce qui fait une belle bête aussi !

Coïncidence ou pas ces côtes sont exactement les mêmes que le moteur du Char Hotchkiss H 39 :??:

 

On peut imaginer qu'Hotchkiss ait réutilisé après guerre, le moteur étudié pour le Char ??

 

 

 

chausson.jpg

Slt oui c'était bien celui-la :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3712Nx

Belle mécanique. Est-ce le moteur que l'on retrouve sur les certains Berliet ? Moteur type 75105 ou quelquechose comme ça :??:

 

 

Slt pas a ce que je sache le type est un 6l6 6105

il a été monté que sur les cars de l'armée de l'air ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

 

Slt pas a ce que je sache le type est un 6l6 6105

il a été monté que sur les cars de l'armée de l'air ;)

Oui c'est ça. 6105 pour 6 cylindres de 105 d'alésage. Je crois bien qu'on le retrouve sur des Berliet. Il y a en a au moins un à la fondation Berliet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3712Nx

Je vai voir mais je crois pas qu'il y est eu un montage Berliet c'était surtout le 686, HL ou 5201 pour les derniers montage

pour celui la sont sort est lié il a du ou est parti avec le reste dans le grand ménage

cry.gif.e0dd1114e117d6598bc57d0003a3bcc6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...