Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
 Partager

Messages recommandés

Invité §hus550an

 

ui appuient sur les manetons. Cependant si ça vous chagrine , pour réduire le délais de montée en pression, on peut sans problème utiliser des huiles moderne genre 5W30 ou 5W40. Ce n'est que la viscosité à frois qui est plus faible, et à chaud c'est comme de la 20W40.

 

 

 

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé comme huile de départ autre chose que du 20W50. Et j'y mets 2 flacons d'épaississeur du genre Wynns.

Ça fait 30 ans que je voyage ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

 

Il n'y a pas d'explosions dans un moteur à essence ;) !!!

C'est une combustion lente qui produit de la chaleur pour dilater les gaz. Et au ralenti à vide ça ne pousse pas beaucoup plus fort sur les bielles que la compression...

Quand on dit qu'il faut de la pression d'huile c'est pour garantir la lubrification quand le moteur est en pleine charge, quand vous aves quelques millier de daN qui appuient sur les manetons. Cependant si ça vous chagrine , pour réduire le délais de montée en pression, on peut sans problème utiliser des huiles moderne genre 5W30 ou 5W40. Ce n'est que la viscosité à frois qui est plus faible, et à chaud c'est comme de la 20W40.

 

 

Enfin il y a quand meme moins d'effort sans l'allumage. Et pour cause, lors d'un probleme moteur sur une Mathis pour trouver d'ou venais le bruit et sur quel cylindre. Et bien on a débranché les fils un par un. Lorsque nous sommes tombé sur celui qui avait l'axe de piston incriminé. Le bruit c'est arreté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

 

Salut

 

Encore une bien belle auto :love::love: et une paris nice en plus !!

Elle ressemble à celle de ton oncle.

Je vais y aller de mon petit lot de questions indiscrètes :lol:

Sais-tu si cette couleur est d'origine ?

Cette voiture a-t-elle été restaurée ?

L'intérieur est-il d'origine ?

Connais-tu son histoire ?

 

 

 

-Oui c'est celle de mon Oncle. Et c'est ma bof qui l'a racheté (donné si on peut dire)!

-Non la couleur n'est pas d'origine c'est une erreur de jeunesse de mon père. A l'origine elle était noir.

-A part la peinture qui n'a pas été bien faite (il y a 30 ans) non.

-Les sieges ont été regarni et de mauvais gout. Mais la c'est pareil restauration prévu petit a petit.

-Oui, on connaissait le premier propriétaire décé maintenant.

 

Cette voiture a été sauvé d'une casse il y a 40 ans environ par mon père qui l'avait acheté 500 Francs dans les années 60-65. Le moteur était bloqué et il manqué le pare brise.

A l'époque mon pere roulait courament avec une 413. Ils sont donc allé la chercher la PN avec. Pour débloquer le moteur. Ils ont tout simplement tiré l'Hotchkiss avec la 413!!

Une fois le moteur débloqué ils l'ont mise en route et sont rentré par la route sans pare brise, et sans aucun probleme!

 

@+

JB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

-Oui c'est celle de mon Oncle. Et c'est ma bof qui l'a racheté (donné si on peut dire)!

-Non la couleur n'est pas d'origine c'est une erreur de jeunesse de mon père. A l'origine elle était noir.

-A part la peinture qui n'a pas été bien faite (il y a 30 ans) non.

-Les sieges ont été regarni et de mauvais gout. Mais la c'est pareil restauration prévu petit a petit.

-Oui, on connaissait le premier propriétaire décé maintenant.

 

Cette voiture a été sauvé d'une casse il y a 40 ans environ par mon père qui l'avait acheté 500 Francs dans les années 60-65. Le moteur était bloqué et il manqué le pare brise.

A l'époque mon pere roulait courament avec une 413. Ils sont donc allé la chercher la PN avec. Pour débloquer le moteur. Ils ont tout simplement tiré l'Hotchkiss avec la 413!!

Une fois le moteur débloqué ils l'ont mise en route et sont rentré par la route sans pare brise, et sans aucun probleme!

 

@+

JB.

 

 

 

Merci pour ces précisions :jap::jap:

 

Comme tu as pu le remarquer, je suis friand de ces histoires d'autos qui me font rêver..... et regretter de n'être pas né quelques années plus tôt :lol:

Et le premier propriétaire : sais-tu ce qu'il faisait dans la vie ?

Où avait-il commandé sa voiture ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

Non, je n'ai pas plus de précision la dessus. Je sais qu'il travaillait dans la marine.

Sinon la voiture a été acheté chez Vaissiere à Paris. Je ne suis pas sur de l'écriture du nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas plus de précision la dessus. Je sais qu'il travaillait dans la marine.

Sinon la voiture a été acheté chez Vaissiere à Paris. Je ne suis pas sur de l'écriture du nom.

 

 

Merci pour ces précisions.

Je ne connaissais pas l'existence de ce concessionnaire (ou agent) mais il y en avait quand même pas mal à cette époque !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

Je crois qu'il était assez connu un peu comme Bouffar a Paris. Mais je crois que j'ai dit une betise. Le concessoinnaire vaissiere devait etre a Marseille.

Je regarderais sur le coffre, elle a toujours la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

 

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé comme huile de départ autre chose que du 20W50. Et j'y mets 2 flacons d'épaississeur du genre Wynns.

Ça fait 30 ans que je voyage ainsi.

 

 

Là encore, c'est un vieux débat. Je m'excuse auprès d'hussinetz de l'avoir appelé Hotchkiss supra. Je pensais à lui car il se déplace avec sa voiture, lui! Après l'avoir aussi fait, je suis en train d'y revenir mais ce n'est pas simple.

 

La question (car il n'y a pas de problème au fond) de l'huile s'est posé avec les amateurs de Panhard Sans Soupapes auxquels j'appartiens.

 

Un ami qui est allé très loin pour comprendre, a fait analyser l'huile Panhard d'un bidon non vide. Par élimination, il est tombé sur l'huile des moteurs d'avions à pistons. Il faut ensuite mélanger les degrés d'huiles de ces moteurs pour trouver le "juste milieu" que le moteur accepte.

 

Juste pour la précision. Les utilisateurs de SS recourrent en général à la 20W50 sans problème.

 

Il semblerait (je le mets au conditionnel) que le fait d'utiliser une sorte d'huile (20W50) ou l'autre soit exclusive. En d'autres mots, il ne faut pas passer de l'une à l'autre. Ce qui signifie qu'un choix suite à une révision totale du moteur ou une immobilisation longue de la voiture doit rester constant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

 

OK... On va pas y passer la semaine ;) .

Pour les jeux, au niveau des pistons je suis d'accord, mais ça n'empèche pas l'amorçage de la pompe à huile.

Au niveau de l'équipage mobile je ne trouve pas que les jeux des anciennes soient ci importants à froid :bah: ...

Au contraire sur ma Salmson j'ai 3 à 4 bars à froid au ralenti (6bars à 2000-2500 tours) et seulement 1 bar à chaud.

 

Bref, ça se discute...

 

 

Ces huile moderne sont trop fluide a mon gout de toute facon. La preuve 4 bars a froid 1 bar au chaud.

Ma S4E est a 4.5 voir 5 a froid, et 4 en roulant, et 3 a chaud au ralenti.

Elle tourne a la 20 W 50.

 

Dans ma delta integral, suite a une tres faible pression d'huile au ralenti a chaud (0.5 bar a peu pres) on m'a conseillé de passer a de la 20 w 60. Elle n'a pas pris 500 Gr par rapport a la 15 w 40 auparavent.

 

Par ailleurs je trouve que la 20W50 se trouve de plus en plus difficilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ces huile moderne sont trop fluide a mon gout de toute facon. La preuve 4 bars a froid 1 bar au chaud.

Ma S4E est a 4.5 voir 5 a froid, et 4 en roulant, et 3 a chaud au ralenti.

Elle tourne a la 20 W 50.

 

Dans ma delta integral, suite a une tres faible pression d'huile au ralenti a chaud (0.5 bar a peu pres) on m'a conseillé de passer a de la 20 w 60. Elle n'a pas pris 500 Gr par rapport a la 15 w 40 auparavent.

 

Par ailleurs je trouve que la 20W50 se trouve de plus en plus difficilement.

 

 

Mais non, 1 bar à chaud c'est largement suffisant au ralenti. En roulant j'ai comme toi, environ 4 bars.

Et de toute façon, je me répète mais bon... A chaud la 5W40, la 20W40 et la 40 monograde, c'est pareil...

On trouve aussi, mais je n'ai jamais essayé, de la 5W50 :oui: !!!

 

Mais bon, chacun met ce qu'il préfère ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il était assez connu un peu comme Bouffar a Paris. Mais je crois que j'ai dit une betise. Le concessoinnaire vaissiere devait etre a Marseille.

Je regarderais sur le coffre, elle a toujours la plaque.

 

 

Salut

 

Vaissière à Marseille, je connais .... enfin façon de parler : disons que je sais qu'il a existé

 

892b_1.jpg.84e746e1d83de3304d80832336e05c02.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

 

Mais non, 1 bar à chaud c'est largement suffisant au ralenti. En roulant j'ai comme toi, environ 4 bars.

Et de toute façon, je me répète mais bon... A chaud la 5W40, la 20W40 et la 40 monograde, c'est pareil...

On trouve aussi, mais je n'ai jamais essayé, de la 5W50 :oui: !!!

Mais bon, chacun met ce qu'il préfère ;) !

 

Le tout est de connaître son moteur afin d'en desceller les éventuels disfonctionnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hus550an

qui connait la pression des AM2, 1er modèle? (j'ai la 32ème)

 

Mes clocks sont en miles et psi.

 

J'ai 40 psi à froid et 10 à chaud.

 

Mon moteur est sonore à froid pendant au moins 15 minutes (mais j'ai 26 litres d'eau)

et par la suite il est discret et au ralenti.

 

Mon bloc est chemisé et je ne fume jamais et je ne consomme qu'un mini litre d'huile pour 7000 km.

Au fait j'ai une chaine ou un céloron?

 

delco AM2.jpg

 

Modernisation avec delco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

qui connait la pression des AM2, 1er modèle? (j'ai la 32ème)

 

Mes clocks sont en miles et psi.

 

J'ai 40 psi à froid et 10 à chaud.

 

Mon moteur est sonore à froid pendant au moins 15 minutes (mais j'ai 26 litres d'eau)

et par la suite il est discret et au ralenti.

 

Mon bloc est chemisé et je ne fume jamais et je ne consomme qu'un mini litre d'huile pour 7000 km.

Au fait j'ai une chaine ou un céloron?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336139/delco AM2.jpg

 

Modernisation avec delco.

 

Slt si jle dit maintenant tu m'en voudras et je veux pas me faire casser les dents :lol:autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

qui connait la pression des AM2, 1er modèle? (j'ai la 32ème)

 

Mes clocks sont en miles et psi.

 

J'ai 40 psi à froid et 10 à chaud.

 

Mon moteur est sonore à froid pendant au moins 15 minutes (mais j'ai 26 litres d'eau)

et par la suite il est discret et au ralenti.

 

Mon bloc est chemisé et je ne fume jamais et je ne consomme qu'un mini litre d'huile pour 7000 km.

Au fait j'ai une chaine ou un céloron?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336139/delco AM2.jpg

 

Modernisation avec delco.

 

Normalement un céleron.

Pour rien au monde, j'aurais changé l'allumage par magnéto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

qui connait la pression des AM2, 1er modèle? (j'ai la 32ème)

 

Mes clocks sont en miles et psi.

 

J'ai 40 psi à froid et 10 à chaud.

 

Mon moteur est sonore à froid pendant au moins 15 minutes (mais j'ai 26 litres d'eau)

et par la suite il est discret et au ralenti.

 

Mon bloc est chemisé et je ne fume jamais et je ne consomme qu'un mini litre d'huile pour 7000 km.

Au fait j'ai une chaine ou un céloron?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336139/delco AM2.jpg

 

Modernisation avec delco.

 

Cette pression est au ralentit ou à 3000 tours.

Car 100 PSI valent environ 7 bars. Donc 40 psi=2.75 bars et 10 psi seulement 0,7 bars. Alors si c'est au ralentit c'est normal, mais à 3 000 tours c'est pas assez du tout à chaud.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

J'ai une question à poser concernant les pots d'échappement des 686 : j'ai remarqué que certaines ont la sortie à droite et d'autres à gauche : d'où ma question :

Y a t'il des différences de montage (entre les avant guerre et les S49 par exemple) ou ces différences résultent-elles de libertés prises par les restaurateurs ???

 

100_0808.jpg.6d0c9aaf5294ae20e15c09a990078f6d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Bonsoir,

 

J'ai une question à poser concernant les pots d'échappement des 686 : j'ai remarqué que certaines ont la sortie à droite et d'autres à gauche : d'où ma question :

Y a t'il des différences de montage (entre les avant guerre et les S49 par exemple) ou ces différences résultent-elles de libertés prises par les restaurateurs ???

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/100_0808.jpg

 

Ce sont des libertés prisent par les restaurateurs.

D'origine sur les 686 S49 ou pas S 49 les sorties d'échappement sur la culasse sont à droite. A la sortie du collecteur le tuyau par sous la voiture toujours du côté droit. Ensuite on a environ sous l'assise du chauffeur un pot d'échappement cylindrique de gros diamètre (il s'agit d'un simple détendeur) dans l'axe de la voiture. Puis on ressort de ce pot par un tuyau qui passe par dessous le pont (toujours du côté droit), puis à droite du gros réservoir de 85L. Et là, derrière le réservoir, il y a de nouveau un pot d'échappement (qui lui aussi est un simple détendeur) placé en travers de la voiture. Et enfin la sortie d'échappement à section rectangulaire qui sort donc à gauche du pare-chocs.

 

Pour les 864 c'est la disposition tout à fait inverse puisque les sorties d'échappement sont à gauche au niveau de la culasse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hus550an

Cette pression est au ralentit ou à 3000 tours.

Car 100 PSI valent environ 7 bars. Donc 40 psi=2.75 bars et 10 psi seulement 0,7 bars. Alors si c'est au ralentit c'est normal, mais à 3 000 tours c'est pas assez du tout à chaud.

 

 

 

C'est pour cela que je pose la question.

Mais comme c'est pareil depuis environ 18.000 kilomètres en 2 ans, je pense plutôt que c'est le compteur de pression qui n'est pas juste.

 

Quand à la conversion au delco, j'en suis satisfait, et de plus j'y ai ajouté le renforçateur de chez Multic qui change l'angle de dwell avec les tr/m et qui soulage l'ampérage des vis platinées qui sont du standard que l'on trouve sur plein de voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

 

 

C'est pour cela que je pose la question.

Mais comme c'est pareil depuis environ 18.000 kilomètres en 2 ans, je pense plutôt que c'est le compteur de pression qui n'est pas juste.

 

Quand à la conversion au delco, j'en suis satisfait, et de plus j'y ai ajouté le renforçateur de chez Multic qui change l'angle de dwell avec les tr/m et qui soulage l'ampérage des vis platinées qui sont du standard que l'on trouve sur plein de voitures.

 

On n'a pas dû se comprendre:(. La pression que tu dis avoir, c'est quand la voiture tourne au ralenti ou lorsqu'elle est accélérée ?

Si c'est au ralenti c'est tout à fait normale qu'elle soit moins forte à chaud qu'à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hus550an

a maison http://www.dynolite.eu vend de la 20W60, voire 20W70 etc...

 

Dynolite avait il y a encore peu de temps l'appellation commerciale Penrite. Je m'étais bcp fourni chez eux avec toutes satisfaction.

 

Il suffit de rentrer la marque et le type de votre auto et vous trouverez ce qu'il vous faut.

 

Je conseille aussi les 140 pour pont et boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

a maison http://www.dynolite.eu vend de la 20W60, voire 20W70 etc...

 

Dynolite avait il y a encore peu de temps l'appellation commerciale Penrite. Je m'étais bcp fourni chez eux avec toutes satisfaction.

 

Il suffit de rentrer la marque et le type de votre auto et vous trouverez ce qu'il vous faut.

 

Je conseille aussi les 140 pour pont et boite.

 

Site intéressant. En remplacement de la 40 monograde, il conseille de la 25W70!!!

 

A ce propos un exemple me revient :

Notre petite Mathis TY tournait depuis toujours à la 40 mono-grade. Et elle consommait quand même pas mal d'huile avec une fumée bleue permanente à l'échappement. Mon père était récalcitrant quant à passer le moteur à la 20w50, de peur que la consommation d'huile augmente. Mais la 40 se faisant rare, on l'a passé à la 20w50 après nettoyage du carter. Depuis le moteur ne fume plus et ne consomme plus d'huile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .

 

Sur les 6 cylindres d'avant guerre, il y a un seul pot longitudinal, à peu près sous le siège du conducteur, qui se prolonge par un tube qui sort à droite à l'arrière de la voiture .

 

Sur les 686S49, il y a un deuxième pot en travers sous la jupe arrière de la voiture, terminé par un coude qui sort à gauche à l'arrière de la voiture .

 

Cette modification doit être un peu antérieure à 1949 . Ma GS de 48 a le deuxième montage avec deux pots . Il est vrai qu'elle a aussi le correcteur Grégoire .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Bonsoir .

 

Sur les 6 cylindres d'avant guerre, il y a un seul pot longitudinal, à peu près sous le siège du conducteur, qui se prolonge par un tube qui sort à droite à l'arrière de la voiture .

 

Sur les 686S49, il y a un deuxième pot en travers sous la jupe arrière de la voiture, terminé par un coude qui sort à gauche à l'arrière de la voiture .

 

Cette modification doit être un peu antérieure à 1949 . Ma GS de 48 a le deuxième montage avec deux pots . Il est vrai qu'elle a aussi le correcteur Grégoire .

 

 

En effet. En faite, ce sont tous les modèles d'après guerre qui ont les 2 pots d'échappement. Comme ta 686GS. Toutes Les 686 et 864 de 48 qui ne sont pas encore des S49 ont les 2 pots d'échappement.

 

Ta GS à encore les compteurs carrés, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

Merci à Yoyo2050GS et 686GS pour vos réponses :jap::jap:

 

Apparemment, vous n'êtes pas tout à fait d'accord mais les montages Hotchkiss sont toujours pleins de surprises :lol::lol:

 

Yoyo2050GS, as-tu vu le montage que tu décris si bien sur une avant guerre ????

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Bonsoir,

 

Merci à Yoyo2050GS et 686GS pour vos réponses :jap::jap:

 

Apparemment, vous n'êtes pas tout à fait d'accord mais les montages Hotchkiss sont toujours pleins de surprises :lol::lol:

 

Yoyo2050GS, as-tu vu le montage que tu décris si bien sur une avant guerre ????

 

 

Non.

Je pense que nous sommes d'accord avec 686GS. Dans mon premier message je n'avais pas préciser que je parlais des Hotchkiss d'après guerre : les 686 de 48 et les 686 S49 de 1949

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Hotchkiss avait tout de même apporté quelques modifications à ces voitures entre le modèle 39 et la reprise de fabrication après guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Je pense que nous sommes d'accord avec 686GS. Dans mon premier message je n'avais pas préciser que je parlais des Hotchkiss d'après guerre : les 686 de 48 et les 686 S49 de 1949

 

 

Merci pour cette précision qui me donne une réponse sûre à la question que je me posais :jap:

 

Par contre, ce montage différent entraine-t-il une différence :

- de sonorité (ou le silence) entre les avant et après guerre

- de puissance ???

 

Votre avis de conducteur d'Hotchkiss m'intéresse...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la GS de 48 a encore les compteurs carrés .

 

Le compteur de vitesse est gradué jusqu'à 200 ... Les chiffres ont manifestement été écrits à la main mais c'est très bien fait .

 

Mais quand on roule à 100, le compteur marque 120 ou presque ...

 

Actuellement la voiture a des jantes Robergel à rayons avec des pneus de 185x400 : c'est un peu petit .

 

Si vous avez le livre de Pierre Fouquet "La fabuleuse aventure d'Hotchkiss" on voit ma voiture page 199 de profil en milieu de page : roues plus grosses . Peut-être du 17 pouces ?

 

Marcel Demantes m'avait dit que les GS étaient souvent en 17 pouces . Je n'y croyais pas trop, mais il m'a invité à regarder les photos d'époque avec attention, et effectivement page 128 du même livre on voit une belle Modane ou on lit 17 sur le flanc blanc du pneu (c'est encore plus net page 110 du livre de M.A. Colin).

 

Avec des jantes de 17, les indications du compteur se rapprocheraient de la vérité . C'est un argument de plus en faveur de la monte en 17 à l'origine sur la GS .

 

Si vous avez des informations sur les jantes des GS, je suis très interessé .

 

J'ai trouvé trois jantes de 17. Si vous en connaissez une quatrième, je ferai des essais ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques adresses anciennes…

-agence Hotchkiss, Amilcar , Jeep à Paris en 1950:

http://images3.hiboox.com/vignettes/1008/1r8wiqwt.jpg

 

-agence Hotchkiss, Grenoble, 1958

http://images3.hiboox.com/vignettes/1008/n98jxizz.jpg

 

 

 

Sympa cette particpation !

 

S'il y avait un amateur de la région de Grenoble, ce serait bien de nous dire ce qui se trouve aujourd'hui à l'emplacement de ce garage.

 

Pour la 1ère publicité, en revanche, lors d'un voyage à PARIS, j'ai cherché et trouvé cette adresse : malheureusement, il ne reste rien : un immeuble moderne s'élève à l'emplacement du siège de la SOFIA...

 

Pour mémoire la SOFIA est à l'origine la "Société Financière pour l'Automobile" qui devient propriétaire de la marque Amilcar en 34. Puis Hotchkiss prend une participation majoritaire dans le capital de la SOFIA avec l'idée de produire une petite Hotchkiss sous la marque Amilcar.

Le prototype interne de Bertarione et Vinceguerra sera écarté au profit de la magnifique (à mes yeux) Compound due en partie à Grégoire.

Après guerre, il est décidé de ne pas reprendre la production Amilcar et la marque disparaît à jamais : il est d'ailleurs remarquable que sur ce document de 1950 on fasse encore allusion à Amilcar :??::??:

 

La SOFIA est en sommeil, non sans que la participation de Hotchkiss ait été vendue à Ainsworth ("Monsieur HOTCHKISS depuis les années 20 - directeur de la branche automobile) et aux frères DROMAIN (propriétaires de l'AUTO HALL, rue Guersant à PARIS, le plus gros concessionnaire Hotchkiss).

La SOFIA devient la "Société de Fabrication Industrielles et Automobiles".

Ainsworth négocie habillement et obtient pour la SOFIA de distribuer WILLYS OVERLAND en France : le marché civil de cette marque n'est pas très porteur (quelques Jeep civiles tout au plus), mais permet en revanche l'implantation sur le marché militaire. La SOFIA fait reconditionner des jeeps chez Hotchkiss et distribue en France les pièces détachées, ce qui représente un marché considérable !

 

Compte tenu des excellentes relations qu'entretient Ainsworth avec les dirigeants de Willys, lorsqu'il est envisagé de produite la Jeep sous licence en France, c'est naturellement vers la SOFIA qu'on se tourne. Le marché étant énorme, Paul RICHARD, le nouveau PDG d'Hotchkiss ne souhaite pas être un simple sous traitant : aussi fait-il racheter les parts de Ainsworth et des frères DROMAIN dans la SOFIA, avant que ne soit signé le contrat de licence !

 

Je pense que l'on ignore beaucoup de choses de ces petites histoires qui font la grande.... notamment sur la fusion Hotchkiss-Delahaye qui arrive juste après la signature du contrat de licence de la Jeep et juste au moment ou Delahaye allait présenter un successeur au VLR (le COB), concurrent direct de la Jeep .... coïncidence ou pas ????

 

Pour illustrer : une production de la SOFIA, la Compound : une petite 686 GS...

 

compound1.jpg.99bd7f23502ffc304ce0ba9e8a95fa7f.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Hotchkiss 19, j'ai eu et j'ai conduit plusieurs Hotchkiss 6 cylindres avec les différents montages et je n'ai pas trouvé grande différence . Certes, ma GS a un son plus rauque et des reprises plus vives, mais c'est du aux trois Weber principalement .

 

D'une façon générale, il y a plus de différence entre une 686 GS et une 686 qu'entre une 686 et une 680 : meilleure puissance, meilleure tenue de route, meilleure précision de la direction, sans parler de la Cotal que j'aime particulièrement et qui est pour beaucoup dans l'agrément .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

Pour répondre à Hotchkiss 19, j'ai eu et j'ai conduit plusieurs Hotchkiss 6 cylindres avec les différents montages et je n'ai pas trouvé grande différence . Certes, ma GS a un son plus rauque et des reprises plus vives, mais c'est du aux trois Weber principalement .

 

D'une façon générale, il y a plus de différence entre une 686 GS et une 686 qu'entre une 686 et une 680 : meilleure puissance, meilleure tenue de route, meilleure précision de la direction, sans parler de la Cotal que j'aime particulièrement et qui est pour beaucoup dans l'agrément .

 

 

C'est vrai que la boite cotal est tres agreable. Un seul reproche sur ma 2050 GS qui en ai doté. C'est l'étagement de la boite. Il y a énormément d'écart entre la seconde et la 3 eme. C'est un peu dommage.

Sinon c'est vrai que c'est remarquable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

Oui, la GS de 48 a encore les compteurs carrés .

 

Le compteur de vitesse est gradué jusqu'à 200 ... Les chiffres ont manifestement été écrits à la main mais c'est très bien fait .

 

Mais quand on roule à 100, le compteur marque 120 ou presque ...

 

Actuellement la voiture a des jantes Robergel à rayons avec des pneus de 185x400 : c'est un peu petit .

 

Si vous avez le livre de Pierre Fouquet "La fabuleuse aventure d'Hotchkiss" on voit ma voiture page 199 de profil en milieu de page : roues plus grosses . Peut-être du 17 pouces ?

 

Marcel Demantes m'avait dit que les GS étaient souvent en 17 pouces . Je n'y croyais pas trop, mais il m'a invité à regarder les photos d'époque avec attention, et effectivement page 128 du même livre on voit une belle Modane ou on lit 17 sur le flanc blanc du pneu (c'est encore plus net page 110 du livre de M.A. Colin).

Avec des jantes de 17, les indications du compteur se rapprocheraient de la vérité . C'est un argument de plus en faveur de la monte en 17 à l'origine sur la GS .

 

Si vous avez des informations sur les jantes des GS, je suis très interessé .

 

J'ai trouvé trois jantes de 17. Si vous en connaissez une quatrième, je ferai des essais ...

 

 

 

 

Le dernier chiffre sur le compteur de ma GS est 160. Les graduation monte jusqu'a 175 il me semble.

Deriere le compteur, il y a une etiquette d'époque avec marqué: "Ce compteur est réglé juste et ne comporte pas une avance systématique!"

Ce qui ne veut pas dire qu'il navance pas un peu...

 

Sinon, j'avais controlé. Il triche a peu pres de 10 km/h. Comme sur les voitures actuel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...