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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Messages recommandés

Invité §hot438aO

 

Ah tu me rassures : pendant un moment j'ai cru que tu avais des hallucinations :lol::lol:

Bizarre : le message a du être supprimé par son auteur : c'est frustrant çà !!

C'était quel modèle ??

 

 

 

C'etait une 864 S 49. La peinture avait l'air magnifique. A mon avis elle n'avait pas encore été fini d'etre remonté.

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Invité §hot438aO

pas dur

PL20 conduite a droite pare brise ouvrant

PL25 conduite a gauche pare brise fixe

ca c'est juste pour le reconaitre au premier cout d'oeil autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

Ok. merci

Je pensais que la conduite a Gauche était une option.

 

J'ai eu le proprietaire au tel.

C'etait un vehicule ecole, avec les double pedale.

Aparament il a 28 000 km d'origine. L'interieur est parait il comme neuf.

 

Je vais allé le voir de plus pres.

 

@+

JB.

 

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Invité §wm3445bj

 

Ok. merci

Je pensais que la conduite a Gauche était une option.

 

J'ai eu le proprietaire au tel.

C'etait un vehicule ecole, avec les double pedale.

Aparament il a 28 000 km d'origine. L'interieur est parait il comme neuf.

 

Je vais allé le voir de plus pres.

 

@+

JB.

 

Avec un tel kilometrage il est pas usée,il merite d'etre récupéré celui la autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §hot438aO

Combien peut couter un camion comme celui ci?

On en voit des pourris a 3000 Euros. Mais se vendent il?

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Invité §JP 752Ep

Bonjour,

 

Un de mes amis à trouvé cette hotchkiss à vendre. Il se demande ce que c'est vraiment.

 

A mon avis c'est une construction récente mal inspirée. Il se demande quelle peut en être la valeur

 

Vos commentaires SVP

 

JP

 

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Invité §Hou066FL

Aneé 1934, non :??:

Mais avec une carrosserie artisannale un peu.... :q

avec une autre pare-brise (rebatable), et une capote...mais dans le etat actuel, non plus de 4000-5000 euros (ou moins)

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Invité §wm3445bj

Combien peut couter un camion comme celui ci?

On en voit des pourris a 3000 Euros. Mais se vendent il?[/quotemsg]

non,ca vaut a mon avis pas beaucoup plus que 2000€2500€ a condition qu'il prenne la route,sinon pense au frais a faire comme le freinage,aussi voir si c'est un PLou un VL sinon valeur 1500€ +ou- autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §hot438aO

Combien peut couter un camion comme celui ci?

On en voit des pourris a 3000 Euros. Mais se vendent il?[/quotemsg]

non,ca vaut a mon avis pas beaucoup plus que 2000€2500€ a condition qu'il prenne la route,sinon pense au frais a faire comme le freinage,aussi voir si c'est un PLou un VL sinon valeur 1500€ +ou- autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

Oui, il a été déclassé en VL.

Apparament il est roulant et les freins fonctionne. Il a recupere le maitre cylindre de Droite qui était ok, pour le passer a gauche.

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Bonjour,

 

Un de mes amis à trouvé cette hotchkiss à vendre. Il se demande ce que c'est vraiment.

 

A mon avis c'est une construction récente mal inspirée. Il se demande quelle peut en être la valeur

 

Vos commentaires SVP

 

JP

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/576226/203%20et%20Hotchkiss%20009.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/576226/203%20et%20Hotchkiss%20013.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/576226/203 et Hotchkiss 016.jpg1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/576226/203 et Hotchkiss 025.jpg1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/576226/vue.jpg

 

 

Aïe, aïe, aïe !!!!

Pour l'identification , c'est à mon avis une 486 du millésime 36 (ailes à double courbure et tableau de bord rond avec le commodo identifiable) : autant dire que la calandre avec barre centrale et les phares à verre bombé ne "collent" pas.

C'est très probablement une camionnette qui a été récemment été transformée... bien maladroitement quant à la ligne même si le travail a du être important.

Pour la valeur : elle vaut le prix qu'un acquéreur pourra en donner ... à mon goût personnel elle vaut 0 Euros

Mais, si on vire la carrosserie, çà peut faire un beau chassis roulant pour une autre réalisation (un roadster par exemple) : vu sous cet angle, elle peut valoir 2 ou 3000 euros si toute la mécanique est bonne.

 

Ce n'est que mon avis de passionné mais propriétaire d'Hotchkiss.

J'attends avec impatience l'avis des autres ...

 

 

 

 

 

 

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Invité §wm3445bj

 

Oui, il a été déclassé en VL.

Apparament il est roulant et les freins fonctionne. Il a recupere le maitre cylindre de Droite qui était ok, pour le passer a gauche.

 

excuse moi la je comprend pas?

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Très gros travail !! mais ce doit être passionnant : il ya sûrement moyen de dénicher des perles : imaginons que l'on remonte la piste d l'unique prototype 484 de 1938 ou des "New Look" ... le rêve !!

 

Quand j'aurai du temps, j'essaierai d'aller voir çà en Corrèze !

 

 

Il prépare un livre sur les constructeurs français, ou figureront les modéles, avec leur moteur (type, alésage, course), date de début de production, date de fin de production, nom du modéle. Le tout sur du papier millimétré. :)

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Oui, il a été déclassé en VL.

Apparament il est roulant et les freins fonctionne. Il a recupere le maitre cylindre de Droite qui était ok, pour le passer a gauche.

 

 

Merci pour la précision sur la S49 "fantôme" : espérons qu'elle réapparaîtra !!

 

Pour ce joli camion : PL 20 ou 25 ? Je ne serai pas aussi catégorique que wm300 : la conduite à gauche a été adoptée sur les derniers PL20.

Pour sa valeur en revanche, je suis assez d'accord avec lui : je dirai 2 à 3000 Euros : l'avantage de celui là c'est bien sûr son jus d'origine et son faible kilométrage.

La demande n'est pas très forte pour ces mignons petits camions : de nombreux à vendre des prix raisonnables restent dans les annonces assez longtemps.

 

 

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Invité §yoy566Ef

 

Aïe, aïe, aïe !!!!

Pour l'identification , c'est à mon avis une 486 du millésime 36 (ailes à double courbure et tableau de bord rond avec le commodo identifiable) : autant dire que la calandre avec barre centrale et les phares à verre bombé ne "collent" pas.

C'est très probablement une camionnette qui a été récemment été transformée... bien maladroitement quant à la ligne même si le travail a du être important.

Pour la valeur : elle vaut le prix qu'un acquéreur pourra en donner ... à mon goût personnel elle vaut 0 Euros

Mais, si on vire la carrosserie, çà peut faire un beau chassis roulant pour une autre réalisation (un roadster par exemple) : vu sous cet angle, elle peut valoir 2 ou 3000 euros si toute la mécanique est bonne.

 

Ce n'est que mon avis de passionné mais propriétaire d'Hotchkiss.

J'attends avec impatience l'avis des autres ...

 

 

Oui en effet la bidouille est affreuse. On reconnaît bien le moteur de type 486. Elle possède les freins hydraulique ce qui confirme l'année 36.

 

Quand à acheter une tel auto il faut être soit intéresser par la pièce, ou comme tu le dis, par la recarrosser entièrement.

Entre 500 et 1000 euros je la débarrasse volontiers.

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Invité §yoy566Ef

Voila un PL 20 qui vient de sortir de grange et qui meriterait d'etre sauvé....a temps. Car si il reste dehors encore quelques temps il va vite pourrir.

 

Je pense qu'il est de 48 ou 49. Dommage il a deja le volant a gauche.

 

@+

JB.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440098/1.JPG14..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440098/2.JPG15..jpg

 

Dur de certifier le type.

Comme l'a dis Hotchkiss19, les derniers PL20 sont sortis avec la conduite à gauche.

Si c'est un 25 il est donc au-moins de 1952. Il faudrait compter le nombre de lames à l'arrière pour savoir.

 

 

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Mais en 52, n'avait il pas les phares intégrés?

 

 

non, non les phares intégrés sont apparus en 1956 avec le PL 50 :

D'abord avec le museau du PL25 le temps d'épuiser le stock (c'est personnellement la version que je préfère)

 

dscn0211.jpg.cb0f574e3a9dce16e48e59059fd5d6dd.jpg

 

Ensuite avec un museau plat :

 

PICT0956.jpg.b9191b0de21ffe9a00a03b0096a69957.jpg

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Invité §hot438aO

 

Comme il a des double commande d'auto école, il avait peut être deux maître cylindre, un pour chaque côté ????

 

 

 

 

 

Apparament c'est exactement cela. Le freinage droite et gauche devait etre completement different. Donc deux maitre cylindre.

 

En revanche, je ne sais pas comment a était fait le montage pour l'embrayage.

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Invité §wm3445bj

Dur de certifier le type.

Comme l'a dis Hotchkiss19, les derniers PL20 sont sortis avec la conduite à gauche.

Si c'est un 25 il est donc au-moins de 1952. Il faudrait compter le nombre de lames à l'arrière pour savoir.

 

 

Slt les premier Pl25 (a partir du n° 6759) sont sortit en 1952 a conduite a gauche et pare brise ouvrant du Pl20 histoire de finir les stock de cabine.Donc celui présenté plus haut est un PL25 vue qu'il a un pare brise fixe

Pour les lames de ressorts le nombres n'as rien a voir elles sont les meme entre le PL20 et 25 jusqu'au n°12694 a partir du n°12695 elles ont été monté du PL25>PL ou DH50 autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

PS les numéros de chassis ne concerne que les chassis court

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Invité §wm3445bj

 

Comme il a des double commande d'auto école, il avait peut être deux maître cylindre, un pour chaque côté ????

 

 

 

 

ok je ne souvenai plus que c'était un auto école,il est possible qu'il y est eu de monté 2maitre cylindres sans pour autant faire un double circuit il devait etre raccordé au circuit de gauche tout simplement autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §wm3445bj

 

non, non les phares intégrés sont apparus en 1956 avec le PL 50 :

D'abord avec le museau du PL25 le temps d'épuiser le stock (c'est personnellement la version que je préfère)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/dscn0211.jpg

 

Ensuite avec un museau plat :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/PICT0956.jpg

 

Slt non les phares intégrés sont apparue bien plus tard que ca 1960.61 model de transition n°chassis 15340 autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §hot438aO

J'aime moins avec le museau plat. On dirait qu'il c'est prit un mur. Enfin ce n'ai qu'une histoire de gout....

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Slt non les phares intégrés sont apparue bien plus tard que ca 1960.61 model de transition n°chassis 15340 autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

Alors là tu me scies... j'ai dit çà de mémoire mais je ne pensais pas me tromper d'autant.

Il faut que je vérifie çà !!!

 

Sinon, je partage ton avis Hotchkiss686 : le museau plat choque un peu !

 

 

 

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Invité §70o348uQ

Merci à Hotchkiss19 pour l'identification de la Saoutchik !!

 

Auto5.jpg.24c9ad610feca19d14e1f754e1c889c8.jpg

 

Le modèle suivant semble être une 686 PN de 1939. L'appelation de Monte Carlo lui convient ?

 

Auto7.jpg.ed669768d0c516db75bad5c8eb41a347.jpg

 

D'après ce que j'ai pu voir dans les pages de ce topic, le modèle suivant date de 1949. Me confirmez-vous ? 686 ou 864 ?

 

Auto6.jpg.c2b496f0c740a40b47eae24c3225cc6d.jpg

 

J'avoue ne pas y comprendre grand chose dans la dénomination des carrosseries : Biarritz, Monte Carlo, Provence... :cry:

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Merci à Hotchkiss19 pour l'identification de la Saoutchik !!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/586247/Auto5.jpg

 

Le modèle suivant semble être une 686 PN de 1939. L'appelation de Monte Carlo lui convient ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/586247/Auto7.jpg

 

D'après ce que j'ai pu voir dans les pages de ce topic, le modèle suivant date de 1949. Me confirmez-vous ? 686 ou 864 ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/586247/Auto6.jpg

 

J'avoue ne pas y comprendre grand chose dans la dénomination des carrosseries : Biarritz, Monte Carlo, Provence... :cry:

 

 

Salut,

 

Merci pour ces belles photos : tu as tout juste sur l'identification !

En fait, le problème avec les noms de ville ou de Province pour les Hotchkiss, c'est qu'il n'y a pas vraiment de logique. Il faut simplement s'en souvenir : question d'habitude !

Alors répète après moi ( :lol::lol: )

Biarritz : cabriolet d'avant guerre

Monte Carlo : découvrable d'avant guerre

Provence : découvrable de 1948

Et encore ce n'est même pas aussi simple !

 

Pour tes trois photos :

1° Une vue inédite pour moi de l'arrière de la Saoutchik sur chassis Anjou 2050

2° Comme tu l'as dit une Monte Carlo de 1939 sur chassis 686 PN (capot long et moteur poussé si l'on peut dire) : c'est celle que wm300 avait surprise chez D. il y a qques pages;

3° Ce beau cabriolet est un Languedoc (càd un cabriolet du millésime 49 ou 50) : celle là aussi est une 686 (capot long car moteur 6 cylindres) de 1950 (elle a du sortir d'usine entre février/mars et août 1950 : elle dispose en effet d'un capot avec un volet qui caractérisent les derniers modèles avant la sortie de l'Anjou.

Si tu veux en savoir plus, deux solutions :

- la plus radicale : acheter le livre de MA Colin et

- sinon : tu peux parcourir le forum : il y a maitenant pas mal de photos et beaucoup de modèles y sont représentés avec en principe leur identification

Si tu as d'autres belles photos comme celles que tu nous a mis là, n'hésites surtout pas !

 

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Invité §yoy566Ef

Slt non les phares intégrés sont apparue bien plus tard que ca 1960.61 model de transition n°chassis 15340 autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Au-moins là tout est clair.

A propos de PL20 et PL25, chacun est équipé du classique 4 cylindres mais, les blocs sont respectivement frappés de l'inscription PL20 ou PL25. Pourtant ils sont identiques. Je me trompe ?

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Invité §yoy566Ef

 

Salut,

 

Merci pour ces belles photos : tu as tout juste sur l'identification !

En fait, le problème avec les noms de ville ou de Province pour les Hotchkiss, c'est qu'il n'y a pas vraiment de logique. Il faut simplement s'en souvenir : question d'habitude !

Alors répète après moi ( :lol::lol: )

Biarritz : cabriolet d'avant guerre

Monte Carlo : découvrable d'avant guerre

Provence : découvrable de 1948

Et encore ce n'est même pas aussi simple !

 

Pour tes trois photos :

1° Une vue inédite pour moi de l'arrière de la Saoutchik sur chassis Anjou 2050

2° Comme tu l'as dit une Monte Carlo de 1939 sur chassis 686 PN (capot long et moteur poussé si l'on peut dire) : c'est celle que wm300 avait surprise chez D. il y a qques pages;

3° Ce beau cabriolet est un Languedoc (càd un cabriolet du millésime 49 ou 50) : celle là aussi est une 686 (capot long car moteur 6 cylindres) de 1950 (elle a du sortir d'usine entre février/mars et août 1950 : elle dispose en effet d'un capot avec un volet qui caractérisent les derniers modèles avant la sortie de l'Anjou.

Si tu veux en savoir plus, deux solutions :

- la plus radicale : acheter le livre de MA Colin et

- sinon : tu peux parcourir le forum : il y a maitenant pas mal de photos et beaucoup de modèles y sont représentés avec en principe leur identification

Si tu as d'autres belles photos comme celles que tu nous a mis là, n'hésites surtout pas !

 

Tout à fait. Et on reconnaît aussi de suite les 6 cylindres à leurs phares plus gros, et avec la barre à l'intérieur. Car sur des vues de face il est parfois difficile de juger la longueur du capot.

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Invité §yoy566Ef

WM300, comment fais-tu pour voir que pare-brise ne s'ouvre pas ?

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Invité §wm3445bj

Au-moins là tout est clair.

A propos de PL20 et PL25, chacun est équipé du classique 4 cylindres mais, les blocs sont respectivement frappés de l'inscription PL20 ou PL25. Pourtant ils sont identiques. Je me trompe ?

 

Slt pas tous ca dépend du n°de serie autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §wm3445bj

WM300, comment fais-tu pour voir que pare-brise ne s'ouvre pas ?

 

regarde l'angle en bas a gauche de celui en photo il manque un bout du joint de pare brise,a droite on voit qu'il est fendue ;)

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Salut;

 

Le week end dernier se tenait à Caussade (82) tractomania, la fête du machinisme agricole :

J'ai pu croisé ce brave laborieux dans son jus d'origine : il doit être de 64 car il a les portes ouvrant dans le "bon sens".

Sinon je reviens sur la date d'intégration des phares : l'ouvrage de MA COLIN sur les camions Hotchkiss parle d'octobre 1956 : wm300 quelle est ta source ???

 

DH50.jpg.ef27ae47570ef8e21da9e2d27843164a.jpg

 

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Invité §wm3445bj

Salut;

 

Le week end dernier se tenait à Caussade (82) tractomania, la fête du machinisme agricole :

J'ai pu croisé ce brave laborieux dans son jus d'origine : il doit être de 64 car il a les portes ouvrant dans le "bon sens".

Sinon je reviens sur la date d'intégration des phares : l'ouvrage de MA COLIN sur les camions Hotchkiss parle d'octobre 1956 : wm300 quelle est ta source ???

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/DH50.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/100_3094.jpg

 

Slt doc usine (qui ma été prété) autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §hot438aO

Il est bien beau.

Apparament il a servi encore assez tard. La vignette sur le pare brise est de 95!

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Il est bien beau.

Apparament il a servi encore assez tard. La vignette sur le pare brise est de 95!

 

 

Et il sert encore : il n'était pas là en exposition ou pour être vendu. Il est la bête de somme d'un exposant qui était venu vendre des pièces détachées !!

M erci wm300 pour ces précisions : ce serait super intéressant que tu puisses nous faire un scan mais je comprends que si on t'a prêté ces documents, leur propriétairene veuille pas forcément les diffuser sur internet !

 

Sinon, à la bourse d'échange j'ai vu çà : 200 euros quand même : je suis plutôt pessimiste sur les chances de survie de l'AM2 qui allait au bout de ce radiateur ....

 

100_3089.jpg.965656bdf485297aac0324f571f4231b.jpg

 

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Invité §jul286AQ

Bonsoir à tous. J'interviens guère sur le forum, car mes outils électroniques sont médiocres.

Cependant, je partage avec vous quelques photos du Monte Carlo de 1934. Ces photos m'ont été transmises par mon ami M.Vial, fils de Jean Vial, le coureur automobile.

Jean Vial a courru sur de nombreux rallyes, et notamment au Monte Carlo de 34 sur une Hotchkiss 13cv. Il gagnera la coupe de Norvège et de Suède et terminera 23° au classement général, avec son équipier Daniel Portault.

2 choses m'ont intrigués :

-Je pensais que la fine barre verticale sur la calandre était apparue sur les derniers modèles 34, alors que ces photos datent de janvier 34.

-De plus les ailes avants et arrières ne correspondent pas au modèle 34 ni d'ailleurs au modèle 33. Elles ressemblent aux ailes d'AM 80 de 31.

 

Les 2 dernière photos, je les ai scanné du livre de P. Fouquet Hatevilain, où l'on voit les 3 Hotchkiss engagées (les 2 autres sont des 6 cylindres). Et curieusement elles ont toutes les mêmes ailes. On voit aussi que celle de Vial est un coupé 2 portes.

Pour les ailes, peut-être ont-elles été modifiées pour mieux dégager la neige ?

 

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